Secret

La transparence qui vient… À petits pas

Connaissez-vous Olivier Buquen ?

(…)

J’ignorais son existence comme celle de sa fonction (qu’il exerce depuis septembre 2009) : monsieur Buquen est le délégué interministériel à l’intelligence économique.

Il faut aller aujourd’hui à la page 20 du Figaro saumon (Le Figaro économie) pour connaître ses projets qui, pour le moment, ne font pas vraiment  la “une” des médias.

Et pourtant…

Alors que la transparence et l’Internet sont depuis des semaines au cœur de tous les débats, certains des projets de monsieur le délégué interministériel à l’intelligence économique peuvent inquiéter.

Je pense tout particulièrement à deux petites passages de son interview (visible ici) :

Le premier concerne Internet :

“Nous étudions enfin des dossiers présentés par le chef de l’État et le premier ministre sur tous types de sujets, allant d’atteintes graves à l’image d’une entreprise via les réseaux sociaux, au soutien à des entreprises stratégiques en difficulté”.

Tiens tiens… Les réseaux sociaux sont donc dans le collimateur. Et qui sera chargé de mesurer la gravité de ces “atteintes” ?

Le second morceau de bravoure concerne ceux qui seraient tentés de s’intéresser de trop près aux entreprises françaises :

“il faut renforcer la protection des informations stratégiques des entreprises françaises. Pour cela, nous allons donner un cadre simple aux chefs d’entreprise pour organiser cette protection, et durcir les sanctions auxquelles s’exposent ceux qui utilisent ces informations au détriment des entreprises. Nous présenterons bientôt un texte de loi, qui aura vocation à être examiné par le Parlement. Il prévoira notamment des poursuites pénales et civiles à l’encontre de quiconque vole ou divulgue les informations clés d’une entreprise.

Les intentions semblent louables, mais quelque chose me dit qu’il faudra surveiller comme le lait sur le feu ce texte de loi.

Et notamment préciser la notion d’”informations clés“, si floue et si vague qu’elle risque de permettre des poursuites non fondées.

Une fois de plus il se confirme que la transparence qui vient – à petits pas… – effraye nos décideurs.

À suivre…

  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Blogplay
  • Add to favorites
  • LinkedIn
  • Technorati
  • Tumblr
  • Twitter
  • Wikio IT

, , , , , , ,

RÉCLAMATIONS (138)

> Déposer une réclamation

DÉposer une RÉCLAMATION

Souscrire à ces commentaires.

*

*Champs Requis