Reporter Sans Futur

Robert, nous ne vous oublions pas…

Ils ont leurs ronds de serviettes…

(…)

i>télé mercredi, fin d’après-midi.
Juste après un sujet sur les réquisitions dans l’affaire du meurtre d’Anne-Lorraine Schmitd, Robert Ménard, chroniqueur de la chaîne lance : “Parfois, on regrette qu’il n’y ait pas la peine de mort”. L’ancien président de Reporters sans frontières (RSF) va être parfaitement “repris de volée” par Julian Bugier…

Il faut réfléchir à ce que devient notre paysage médiatique.

À ces “chroniqueurs” interchangeables et inamovibles qui encombrent les plateaux (j’en suis parfois – le moins que je peux – je suis bien placé pour en parler).

Parmi eux, depuis plusieurs années se sont glissés des défenseurs de la liberté d’expression et du Politically non correct.

Je m’en réjouis.

Le consensus, le conformisme tuent les débats et il n’est absolument pas question de réclamer la tête de telle ou tel.

Il faut simplement s’interroger sur la manière dont des positions hyper-conservatrices et des postures réactionnaires ont désormais leur place à l’antenne, matin, midi et soir.

Penser la “libération” de la parole sur les sujets les plus polémiques et les plus sensibles ; une retombée de plus du sarkozysme.

Vous voulez fustiger l’”islamisation” du pays ? Parler Identité nationale ? Demandez Rioufol !

Il vous faut défendre l’indéfendable ? Appelez Zemmour !

Vous voulez de la contradiction pour la contradiction ? Faites donc venir Lévy (Babeth) !

Une pincée de réac à l’ancienne ? Vite Brunet !

De la bonne vieille droite en tweed ou en velours ? Thréard, Roquette ou Brézet sont vos hommes.

De la tradition décomplexée – c’est le concept clé de ce début de siècle – ? Viva Polony !

Du “qui tâche” ? Vas-y Ménard !

Presque tous seraient capables de vous citer Muray dans le texte.

La plupart connaissent leur Finkielkraut sur le bout des doigts.

Les plus roués ont lu Taguieff.

Ils font rimer Houellebecq avec Dantec.

Elles et ils assurent.

Des 4X4 adeptes du tout terrain médiatique.

Un avis sur tout. Et surtout un avis.

Ma liste de ces nouvelles vaches sacrées de la provocation et de l’anti-ronron réunis n’est pas du tout exhaustive (je m’excuse d’avance auprès de ceux que j’aurais oubliés), tant la posture de “celui-qui-dit-tout-haut…” est devenue rentable.

Oui rentable.

Pour les médias qui ont besoin de polémiques et de “bons clients ” ; notamment les chaînes d’infos, les yeux rivés sur le modèle Fox-News.

Et, évidemment, pour ces cachetonneurs dont la valeur se mesure désormais au nombre de ronds de serviettes sur les “tables” des barons du PAF.

Je le répète : il n’est pas question d’évincer nos ténors.

Juste de réfléchir à la manière de les affronter, de les contrer, de les contredire, puisque l’occasion s’en présente désormais systématiquement.

De ce point de vue, on ne peut que se féliciter de l’attitude de Julian Bugier, hier soir, face à Robert Ménard (Élise Lucet devrait se repasser cette séquence en boucle…).

Ce genre de réplique du tac au tac, est suffisamment rare pour être remarqué.

Pour le reste, il faut tenir.

Et tenir bon.

Ne pas abandonner un pouce de terrain.

Sur les principes et sur les valeurs.

Résister à la tentation de la rage ou de la colère face à leurs provocations.

Et les ramener dès que possible aux faits, lorsqu’ils surfent sur les fantasmes qui sont les leurs mais qu’ils prêtent volontiers à “l’opinion” (comme j’ai tenté de le faire ici, par exemple).

‘L’opinion”, “les Français” qu’ils connaissent naturellement toujours mieux que leurs interlocuteurs, tous vautrés, autant qu’ils sont, dans le “déni des réalités”, la “diabolisation”, l’”angélisme” et le Quartien Latin réunis (esprit de 68…).

Entendons nous bien…

Le problème ne vient pas de leurs confortables rentes médiatiques – ils casseront, ils lasseront, ils passeront… – mais des idées sales qu’ils banalisent parfois.

Comme Robert Ménard qui, hier, a touché le fond.

Reporter sans frontière ?

Reporter sans futur… Reporter sans figure !



  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Blogplay
  • Add to favorites
  • LinkedIn
  • Technorati
  • Tumblr
  • Twitter
  • Wikio IT

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

RÉCLAMATIONS (105)

> Déposer une réclamation
  • Mané dit :

    un ami journaliste (…) m’a donné en pature l’expression “toutologue”.
    expert en tout, chroniqueur sur tous les sujets, maitrisant tous les debats.
    depuis dés que je vois un toutologue en action, je zappe

  • dom73290 dit :

    salut guy ! blogueur que j’apprecie ! tu as donnez tous les noms des gens de droite du paf ! merci ! maintenant peux tu donnez la meme liste de ceux de gauche ! bon d’accord ça va etre un peu long mais je crois que ce serais tres instructif pour tous les lecteurs et surtout les telespectateurs !

  • Lo dit :

    Je ne connaissais pas Julian Bugier.
    Quand je zappe en fin de journée sur I-télé, je le regardais juste comme un passeur d’infos, comme d’autres passent les plats.
    Désormais, je le verrais avec plus de respect.
    Quand à Robert Ménard, quel qu’ait été son passé et RSF, mon opinion était déjà faite : vindicatif et malsain

  • Guy dit :

    Dom, ce n’est pas qu’ils soient de droite (ils ne le sont pas tous) le souci. Vous n’avez rien compris…

  • dadavidov dit :

    Rien à redire ! 100 % d’accord…

  • ossobuco dit :

    bien vu!

  • Bien dit… Ces gens-là incarnent la “bien-pensance” quoiqu’ils disent… L

  • [...] This post was mentioned on Twitter by Donjipez, tdupont, guybirenbaum, guybirenbaum, Vogelsong and others. Vogelsong said: RT @sebmusset: Robert, nous ne vous oublions pas… http://bit.ly/if7W38 [...]

  • dom73290 dit :

    si si j’ai tout a fais compris! la meme liste existe façon tarte a la creme ! parlons en donc pas !
    merci quand meme de ta réponse! courtoisement

  • Cher Guy,

    Vous avez raison de rappeler à Dom que ceux que vous avez cités n’étaient pas tous de droite. Mais, il faut toutefois préciser autre chose. Beaucoup font remonter cette montée en puissance des “nouveaux réacs” dénoncés naguère par Daniel Lindenberg à l’élection de Sarkozy. Pour ma part, je le fais remonter aux lendemains du référendum de 2005 lorsque les patrons des médias se sont aperçu que 90% des journalistes étaient ouistes, et donc en léger décalage avec leur public. C’est alors que Zemmour, par exemple, a fait son apparition. Ce dernier a joué un rôle de poisson-pilote, pour tous ceux que vous avez cité.
    Avant nous n’avions que des Elkabbach, des Duhamel, des Joffrin, des Ockrent ou des July qui faisaient semblant de ne pas être d’accord entre eux. Maintenant, il y a tous ceux que vous avez cité. Chez Hondelatte, il y a Lévy ET Rockaya Diallo. Chez Demorand, Polony ET Olivier Duhamel. Et puis face à Rioufol, il y a parfois des petits nouveaux, qu’on n’entendait pas avant, comme Guy Birenbaum.
    Aujourd’hui, il y a débat, de la bagarre idéologique.
    Au moins dans les médias. (Dans la vie politique, on a encore l’oligopole UMP-PS.)
    Et bien moi, je préfère largement cette situation au consensus de l’avant 2005.

  • Stenosedupilor dit :

    Merde je savais pas qu’en plus ces ploucs étaient payés pour cracher leur diarrhée verbeuse.

  • JB dit :

    Parfait. Mot pour mot.

  • guyàBFM dit :

    Désolé j’ai oublié Michel Godet… Mince alors…

  • Yann Leclerc dit :

    Le problème – je trouve que c’en est un, même si je comprends bien l’axiome -, c’est que, pour “équilibrer” les débats, on cherche toujours un contradicteur, quelqu’un qui pensera différemment, bref : un réac.

    C’est ainsi que Natacha Polony se retrouve à commenter toute l’actu sur Europe 1, en contrepoint d’Askolovitch et Abiker, alors qu’elle est une jeune journaliste spécialiste de l’éducation… Pourquoi elle ? Parce qu’elle est réac, et qu’il fallait bien équilibrer…

    Mais équilibrer à tout prix, c’est donner la parole au facho du coin ? Le choix éditorial, au-delà des opinions, c’est aussi de choisir les avis pertinents, et non simplement divergents.

    Cela dit, Guy, quand tu invites Guillaume Roquette sur le plateau de la Ligne Jaune, n’est-ce pas dans ce même but ? (Je n’ai pas retrouvé l’émission, là, tout de suite, mais il me semble que sa présence n’était pas dictée par le sujet, contrairement à Natacha Polony qui était venue débattre sur l’éducation, par exemple).

  • Yann Leclerc dit :

    Ah Michel Godet… Terrible, lui. L’absolue certitude d’être dans le vrai, en débitant des énormités d’une grosse voix caverneuse. Le cauchemar des repas de famille, j’imagine.

  • Anthropia dit :

    Je suis absolument d’accord. Malheureusement, il n’y a pas que sur les plateaux que les gens se lâchent, je vois des amis de toujours qui se mettent à sortir ce genre d’énormités, et je me demande d’où je les avais tenus comme amis, d’où leur est venu ce racisme, cette intolérance, comme s’ils n’avaient attendu que ça, que ce soit autorisé pour s’autoriser.
    Berk, berk.

    http://anthropia.blogg.org

  • gill68 dit :

    Ce qui rend l’intervention de Bugier efficace, c’est que sur le plateau il est en position d’autorité (c’est “son” journal, il ne fait qu’offrir la parole à Ménard et est donc en position de la lui reprendre).
    Cette fois sa sortie contre la peine de mort est salutaire, d’autres fois elles le seront moins mais feront tout autant autorité.

    Donc rien à voir avec les débats qui opposent deux chroniqueurs à “armes égales”…aux-quels une seule réponse me parait efficace: la chaise vide.

  • christophe dit :

    Ce qui est sur, c’est qu’il y a de plus en plus de réacs à avoir leurs ronds de serviettes sur les plateaux, plateaux animés par des gourdes comme Lucet qui laissent tout passer et où les gens qui pourraient apporter la contradiction ne sont pas invités (comme le faisait remarquer D. Schneidermann à Gérard Filoche sur @si “mais pourquoi la télé ne vous invite-t-elle pas ?“)… quelle horreur !

  • [Enikao] dit :

    Voir toujours les mêmes têtes, c’est insupportable. Parce que la légitimité n’est jamais acquise.
    C’est aussi une forme de clientélisme.

    http://enikao.wordpress.com/2009/10/19/internet-et-la-fin-des-intellectuels-en-perruque/

  • Beau billet et belle intervention de Julian Bugier (que je ne connaissais pas). L’est resté tout con Ménard.
    C’est rare, ça fait du bien.
    merci.

  • LeReseda dit :

    Il me semble que ces réacs-là ont une tribune libre depuis que Sarkozy est au pouvoir. Symptomatique d’un règne ? A l’image du président et de ce qu’il pense ?

  • antennerelais dit :

    “Je le répète : il n’est pas question d’évincer nos ténors”

    ah bon pourquoi ?

  • Stephen dit :

    Ah tiens Julian Bugier, je l’aime bien celui là d’un coup ! Bon cela dit je regarde rarement I télé, mais sur ce cas il a bien géré !
    “Merci Robert”
    et BIM !
    Y a un côté “philosophie de comptoir” dans le discours de ces réactionnaires qui se prétendent Républicains, alors que ce sont les premiers à montrer du doigt les indésirables (pas très républicain comme comportement …). C’est sûrement pourquoi leur discours passe si bien à la télé (et pourquoi ce sont des bons clients), leur discours est simpliste, facilement assimilable (les musulmans sont des envahisseurs, burqa hallal minarets intégristes fracture culturelle).
    Par contre leur discours n’a aucune consistance et on peut facilement le contredire, j’ai écouté votre débat avec Rioufol et je trouve que vous l’avez démonté, lui et le militant UMP apeuré. Et puis ils sont pleins de contradictions : il ne faut pas jouer le jeu du FN mais à côté de ça ils participent à la légitimation des thèmes du FN et donc du FN tout court.

  • Sylvain Attal dit :

    Bravo Bravo et encore Bravo au “petit” Bugier que je découvre à cette occasion. c’est gonflé et courageux. ça c’est de la télé.
    mAIS tu voudrais quoi? que des islamogauchistes ou des sociaux democrates corrects dans les débats?
    Les opînions conservatrices et même ultraconservatrices sont tout à fait respectables.
    Et Ménard a parfaitement le droit de regretter la peine de mort. Il prend ses responsabilités…
    Non je ne comprends pas bien le sens de ce billet mon cher Guy…
    S.

  • Pikesse dit :

    Elisabeth Lévy joue-t-elle un rôle lorsqu’elle squatte les plateaux télés? Ou est-elle toujours ainsi, un peu énervée ?
    PS : j’adore son petit accent breton ! C’est pau courant chez les journalistes…

  • borneo dit :

    On a évoqué ses listes dressées qui semblent devenues un passe temps que marc zuckenberg homme de l’année selon Times ne renierait pas.

    Je désapprouve fortement, même venant de vous

  • Régi dit :

    Faut vous y faire, Guy, votre temps est passé…

    Grace au web et à la multiplication des Média, le peuple souverain retrouve voie au chapitre…

    L’avenir s’annonce moins confortable pour vous.

    Tout est histoire de balancier, et comme vous êtes allé bien (trop ?) loin, il vous reviendra avec autant de force dans le nez…

  • galicien dit :

    Et vous Mr Birenbaum , quid de votre positionnement ??

    Mr Obama , s’est prononçé plusieurs fois sur sa conviction envers la peine de mort .
    Je n’attends pas moins de vous , de qualifier Obama comme vous le faites pour Ménard , c’est a dire de ” baltringue ” !!

    Donc on attend votre papier , mr Birenbaum , Obama est un baltringue !!

    On attend , on attend ……………

  • Mry dit :

    Clap clap clap !!!…

  • michel dit :

    sans oublier tesson (fichtre il est increvable celui là), Cayrol, baverez (toujours la bave aux lèvres, jamet (même discours depuis 40 ans), Sylvestre (le chantre de l’exploitation de l’homme par l’homme), Reynier qui politoglose sans relache, duhamel (qui rabache), elkabbach (à la langue en titane, sinon elle serait usée depuis longtemps)et godet, ah godet, la haine faite homme, et tant d’autres abonnés à calvi, Giesbert, Chabot, Moati, Amar, et depuis peu Demorand, ainsi que d’autres larbins télévisuels, passeurs de plats ou serveurs de soupe que je prie humblement de m’excuser de les avoir oubliés

  • michel dit :

    J’ai (honte à moi) oublié l’inénarrable Bernard-Henri Botul, ainsi que le sentencieux Thierry Levy, l’infatué Alain Bauer, le si modeste Barbier ou le nomade de la pensée molle Olivennes.
    En fait, que des tenants de la pensée unique, voire de l’unique pensée sarkoziste

  • bobo con dit :

    “rien ne justifie qu’on enlève la vie, à mon sens; merci, Robert.”
    Sobriété, sérénité, concision, respect et fermeté! Chapeau!
    Je n’avais jamais vu ni entendu Julian Bugier, mais j’irai désormais voir.
    Même l’ex responsable de RSF peut se montrer réactionnaire et “bas du front”. L’humanisme n’est pas où on pourrait le penser.
    Merci, Guy, de m’avoir offert l’occasion de connaître Julian

  • Guy dit :

    Mon cher Sylvain si tu ne vois personne entre tes “islamo gauchistes” et Robert Ménard, c’est toi qui a un léger ictus ;-)

  • Guy dit :

    Obama ? WTF ? Il est débatteur sur i téle ? Je me demande parfois qui lit ces billets… ;-)

  • Guy dit :

    Régi vous m’expliquerez, je n’ai rien compris à votre balancier…

  • little big horn dit :

    Julian Bugier interrogera-t-il un jour N.Sarkozy?

  • Indésirable dit :

    Je reprends à mon compte l’intervention d’ “antennerelais” :

    “Je le répète : il n’est pas question d’évincer nos ténors”

    ah bon pourquoi ??

    Sinon bravo pour ce billet, rien à ajouter.

  • Thomas dit :

    Parfait taulier, parfait.

    Y en a un qui aurait peut-être pu figurer mis dans la liste c’est “Arno Klarsfeld, écrivain”, mais il était visiblement occupé à fumer la moquette :
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/12/16/l-hotel-dieu-une-residence-pour-la-presidence_1454290_3232.html

    Mettre l’Elysée à l’Hôtel-Dieu, reconstruire les Tuileries, faire parler les morts, tout ça dans la même tribune, et dans le Monde siouplait, pas de doute : il a un très très bon fournisseur.

  • galicien dit :

    @ Guy

    Je dis simplement que Birenbaum qualifie Ménard de ” baltringue ” pour sa position sur la peine de mort et qu’ Obama a la méme !! Donc je demande a Birenbaum , comment qualifie t il Obama ??

    Il faut avoir un peu de cohérence dans la vie .

    Car on comprend en lisant votre post , que ce que Birenbaum dénonce c’est que Ménard le dise sur une chaine Francaise et non qu’il le pense . Vous vous demandez si Obama chronique sur Itélé ? C’est cela le probléme ? Donc vous étes contre la peine de mort si on comprend bien , seulement si celle ci est affirmée par une personnalité Française , sur une chaine de télé Française . Si cette méme position est affirmée par une autre personnalité et sur d’autres chaines d’ infos internationales , la vous ne savez plus si vous étes pour ou contre ?
    Curieux positionnement idéologique ma foi . Et surtout d’une grande contradiction .

    Donc en conclusion , est ce que Ménard est un ” baltringue ” parce qu’il est sur I télé ou parce qu’il est pour la peine de mort ? Soyez plus clair !!

    Et si c’est pour la premiére raison , on s’en fout , cela ne mérite aucun débat l’avis de Birenbaum sur Ménard , mais si c’est pour la seconde , donc je persiste , si on est un ” baltringue ” parce qu’on est pour la peine de mort , qualifiez donc Obama du méme adjectif puisqu’il est pour aussi . Et qu’il soit sur I télé ou sur la planéte Mars n’y change rien !!
    Si vous ne pouvez faire ce minimum de cohérence de pensée , cela veut donc dire que vous n’étes que régi par une idéologie qui vous oblige a définir un préalable a ceux que vous qualifiez de réacs ou non en fonction de cette grille de lecture partisane . Et qu’en conséquence votre avis sur le sujet de fond ( la peine de mort ) ne vaut rien , et surtout ne repose sur rien . Si Ménard est un ” baltringue ” , vous avez le droit de le penser , mais si c’en est un est un par l’unique raison qu’il est pro peine de mort , alors Obama en est un aussi . Et dans ce cas dites le .

  • Omnibus dit :

    La dérive droitière d’i-télé est très nette depuis quelque temps. Ratisser de nouveaux téléspectateurs ? D’accord. Mais de là à donner une tribune à Ménard…
    Pas sûr qu’on trouve chroniqueur plus détestable, toutes chaînes confondues.

  • Guy dit :

    Qui a vocation a virer des gens ? À couper des têtes ? Pas moi. D’autres m’ont viré en 2007. Qu’y ont-ils gagné ? Je préfère m’employer à répondre sur le ton le plus courtois, sans jamais se fâcher à tous ces gens, lorsque je les croise. La chaise vide c’était bon pour VGE.

  • michel dit :

    Et Jacques Marseille qui nous a quitté, ah le lâche qui a déserté le combat du libéralisme le plus pur et le plus dur contre l’idéologie puante et ringarde des vipères lubriques du parti socialiste. Qui maintenant va lutter contre ces suppôts du collectivisme que sont les DSK, Aubry, Valls, Moscovici, Bartolone, Collomb, Cambadélis ou Peillon? Qui donc?
    Peut être le délicieux Christian de Boissieu, ou l’onctueux Mariton.?

    Personnellement je pense que Steevy Boulay, Benjamin castaldi, Mickael vendetta, David Charvet ou Loanna feraient aussi bien l’affaire, car ils ne diraient pas plus de conneries mais au moins de temps en temps nous feraient rire.

  • tout le plaisir est pour moi dit :

    “Presque tous seraient capables de vous citer Muray dans le texte.”
    Presque tous sont aussi capables de l’oublier ( le Muray )…
    Pour certains, les postes d’avant-garde. Pour d’autres, les postures…
    Merci pour ce post, l’affabulateur de talent ( dixit David Abiker).

  • Leon dit :

    Moi aussi je peux citer Murray Head dans le texte. Mais je ne m’en vante pas.

  • Guy dit :

    La liste faudra m’expliquer Bornéo ! Vous vous trompez d’adresse. Il faudrait parler des gens sans les nommer ? RI-DI-CU-LE

  • anne dit :

    Mon ” préféré” c’est Michel Godet !

    Heureusement que mon appart est bien insonorisé, mes voisins pourraient se plaindre !

  • Albatros dit :

    climat malsain très malsain si demain le pouvoir assainissait le langage et défendait le droit pour tous à la dignité, ces girouettes fustigeraient tout écart de langage propre à déshumaniser l’homme et chasserait le moindre soupçon de barbarie…ils sont la voix de leur maitre désincarnés et inconsistants des petits soldats qui en font plus que ce qui pourrait être demandé;

    Il y a des hommes sans conviction, sans idée sans idéaux, ils font un travail ( et objectif vous en conviendrez…) et attendent les récompenses…. ils sont là ou le vent les porte, c’est je pense infiniment plus dangereux que les idées politiques car au moins elles ont peut les combattre sur le même terrain si dur soit elles.
    Éthique,
    Avant il y avait des patrons de presse pas des patrons d’industries ou de groupe multi machin chose qui dirigeaient les journaux.
    C’était hier et cela reviendra demain et cela revient par le net…

  • Albatros dit :

    chasseraient
    dures

  • iban dit :

    ceux ne sont pas des réacs!mais des néoconservateurs.eh oui ils sont là.itélé c’est fox news ils ne ratissent pas: ils déboisent, brulent pour après planter leurs proses.Merci a monsieur Chirac d’avoir gravé dans la Constitution l’abolition de la peine de mort.encore merci

  • Albatros dit :

    bienvenues dans la nouvelledimension

    Le vrais pouvoir n’est pas de savoir ni de comprendre, le vrais pouvoir est de dire….et on veut nous faire croire de ne pas de penser….

  • Tagada dit :

    J’aimerais voir la posture de ces gens lors de la prochaine présidentielle.

    Soutenir Sarko ? Là, leur posture de “rebelles” volent en éclat !

    Soutenir le candidat qui correspond le plus à leur vision idéologique alors ?

    Mais quel(le) candidat(e) pourrait proposer, comme le souhaite Lévy, qu’on envoie l’armée dans les cités de banlieue ? Ou proposer de rétablir la peine de mort, comme le souhaiterait Ménard ? Ou affirmer que si les arabes et les noirs sont plus contrôlés par les flics, c’est parce qu’ils sont plus délinquants, comme l’affirme Zemmour ?

    Quel(le) candidat(e) sera réellement un rempart à “l’islamisation rampante”, comme ils s’en inquiètent tous ?

    Eh oui, un moment, faudra bien que le discours et les actes se rejoignent. Alors, chiche, les gars ?

  • Pat dit :

    “Un avis sur tout. Et surtout un avis.”

    Lémédia zautorisés s’efforcent de persuader leur “coeur de cible” que l’omniprésence est la marque de l’omniscience, voire de l’omnipotence… et c’est redoutablement “efficient”

  • toff de aix dit :

    bonsoir Guy et merci pour ce billet qui fait vraiment chaud au coeur, en ces temps de grand froid : chapeau le ptit Bugier, respect! Ahhh c’que ça fait du bien nom de nom!!
    MAIS je viens de me farcir tous les commentaires, et il y a un oubli DE TAILLE : pour moi le number one, le winner toutes catégories, le champion des champions, ça reste l’innénarrable, l’inusable, l’indescriptible Apathie…ma tronche à claques préférée

  • [...] This post was mentioned on Twitter by Juan, FrenchRedFrog and chantal rebelle, Alexeï B. Alexeï B said: Robert, nous ne vous oublions pas…http://goo.gl/FFnfL Via le Blog de @guybirenbaum Tout est dit… #RobertMénard [...]

  • inadver dit :

    Irrésistible Julian ( prénom très tendance !! )
    Chafouin le petit Robert !

  • Guy dit :

    Toff Aphatie n’entre pas dans cette catégorie pour moi.

  • non journaliste dit :

    Tout ce petit monde fixe le “paysage politique” à droite, sur le terrain de la “morale”, des “valeurs”. Tout cela afin d’éloigner les enjeux de la gauche, la vraie. Plutôt Le Pen que Besancenot (voire Mélenchon). Plutôt la morale et les valeurs que la question sociale. Le Pen et les réacs sont bien utiles, pour (presque) tous. Le capitalo-parlementarisme n’est point en danger, le monde tel qu’il va continue d’aller tel qu’il doit. Il ne reste plus qu’à, dans ce petit monde raboté, éviter un nouveau 21 avril.

  • martingrall dit :

    Tous des zemmouriens les zolives et zolivettes! Tous banckables!
    Tous de la même religion, le $ tous hors-sol, indépendants des réalités.
    Alors comment s’étonner que Sarkozy envoie les chars pour combattre les batailles de boules de neige.
    Mais reste les morceaux de bravoure. Ainsi Poliny devant la dame de Versailles et très courtisée par cette vielle dame, nous assurant que l’on aime un enfant pour obtenir l’amour de celui-ci! Dire qu’elle soit banckable jusque dans le vagin serait un plus! Heureusement pour la profession, elle n’a pas fait que journaliste.Elle va faire Polinyque aussi.
    On m’a demandé dans une contrée lointaine que qu’était devenu Robert celui qui mit la France des malsains en péril. C’est vrai qu’ayant bien servi,….comme les autres. Dans mon Marianne de la semaine, entre les repas de fête devenus tendances continue le tendancieux équarrissage d’Ockrent! L’ancienne régente adulée. Ce n’est ni charitable ni chrétien, mais voir les anciennes têtes de gondoles faire la manche dans les bistrots apporte une certaine chaleur.

  • martingrall dit :

    Denis Robert.

  • Veig dit :

    Oh boudiou cong, y a CSP qui vient de répondre à Guy sur le mode “pas de quartier”.

    http://comite-de-salut-public.blogspot.com/2010/12/en-finir-avec-leur-liberte-dexpression.html

  • martingrall dit :

    Et oui Guy. la politique du politique en déroute totale a besoin de sentinelles et de pilotes. Si personne ne dit mot c’est bon. Alors Ménard lance! Faut rétablir la peine de mort.Et, allez on se la fait à la louche,dans notre petit Casino, Intermarché ça va aussi, dans notre bistrot, notre épicier pareil, 30% des français l’approuvent. Et Ménard abonde, parce que le politique en a besoin, pour encore in-exister.
    Et, mais. Que penser de la gauche et de la droite approuvant le constat de Marine le Pen sur leur politique qui décidément ne sait que poser les bonnes questions. Heureusement non. Mais les pilotes apporteront les réponse de leur patron.

  • Cédric dit :

    Les commentaires sont encore plus passionnants que le post. Je ne sais pas si il faut targuer les personnages de cette liste (qui penche un peu trop du même côté mais j’imagine que c’est une question de saison) de reacs ou de contradicteurs, c’est surtout des bons clients pour les médias qui n’existent que parce que le public en redemande. Il faut se faire à l’idée que maintenant faut que ça saigne pour alimenter les blogs, Youtube et Dailymotion des moments savoureux ! Ces gens ont toujours existé sauf qu’aujourd’hui on leur déroule un tapis rouge pour venir vomir les idées à la télé ou à la radio !

  • Valdo dit :

    David Desgouilles, : qu’il y ait du combat, OK, mais avec tous. Pourquoi n’y a-t-il pas aussi Rancière, Eric Hazan, Edouard Glissant, Jacques Généreux, Frédéric Lordon, Bernard Friot, Bernard Stiegler, François Cusset chaque semaine sur les plateaux TV dont les penseurs, économistes, historiens de la gauche de gauche sont systématiquement évincés?

  • [...] This post was mentioned on Twitter by clo, Valérie de Saint-Do. Valérie de Saint-Do said: De l'excellent Birenbaum sur l'"occupation", bien réelle , des plateaux télé par la pire clique réac et néocon http://tinyurl.com/2epcgj3 [...]

  • martingrall dit :

    @ valdo, à gauche il pansent! Vous les avez vu en vrai; en graisse et en graisse, comme n’importe quel prélat, n’importe quel notaire, n’importe quel droitousier! Alors Martine pense panse et parle care.

  • martingrall dit :

    Alors Martine pense panse ment et parle care.

  • Valdo dit :

    Martingrall: je parle de la gauche, et je cite des penseurs. Pas du Ps et des homme sou femmes politiques…

  • @Valdo

    Concernant Jacques Généreux, je dois vous informer que je suis un des seuls à avoir consacré un papier à son livre, menacé du pilon à l’été 2009, parce que, notamment la presse bien-pensante de gauche l’avait boycotté. Il m’a d’ailleurs remercié et publié mon papier (qui avait été repris par Marianne2) sur son blog.
    http://jacquesgenereux.fr/news/a-propos-du-socialisme-neomoderne
    Comme vous le voyez, un méchant réac souverainiste supposé de droite, ça peut toujours servir.
    Amitiés

  • Dominique Godin dit :

    Le meilleur exemple, c’est tout de même Élisabeth Lévy, qu’est pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour (c’est un peu primaire, tout de même).
    La performance qu’elle a livrée à ASI mérite de rester dans les annales. J’aimerais bien savoir ce qu’elle prend, parce que des fois je me sens un peu flagada. David Desgouilles, qui doit bien la connaître pour bosser avec elle, devrait lui conseiller de faire gaffe. Faudrait pas qu’elle finisse comme Delarue, tout de même.

  • Virginie dit :

    @Dominique Godin: votre commentaire vous dévoile mais ne lui correspond pas.

    Les propos d’Élisabeth Lévy sont très souvent pertinents. Ce qui, dans la médiacratie des polémistes, éditorialistes et journalistes reste rare et exceptionnel.

    Par ex : “En 24 heures, plusieurs centaines d’articles sont publiés. La conjonction de deux mots-clés, « Le Pen » et « Occupation », fait partir la machine au quart de tour. La fabrique d’indignation turbine à plein régime. Résultat, plus personne ne réfléchit. Marine fait du Le Pen, fermez le ban. Sauf que ce n’est pas vraiment la même chose.Quand le père évoquait l’Occupation, on entendait percer sa complaisance pour l’ordre brun. La fille, c’est le contraire : elle n’avoue pas sa sympathie pour le nazisme, elle voit des nazis partout. Comme Rocard, Viviane Reding et tous les autres qui invoquent à tout bout de champ les heures les plus sombres de notre histoire. (…) À y regarder de près, Marine Le Pen ne fait donc pas dans le fascisme subliminal mais dans l’antifascisme d’opérette. D’habitude, les beaux esprits adorent. Et voilà que quand ce sont des musulmans qui sont désignés comme fascistes, cela ne fait plus rire personne. Peut-être y réfléchira-t-on désormais à deux fois avant de brandir l’insulte suprême. On peut toujours rêver. “.

    http://www.causeur.fr/point-godwin-pour-marine,8118

    Que la gauche et ses thuriféraires médiatisés de tous poils continuent ainsi. Par leur discours archaïque sur une société fantasmée, sur des problèmes qu’ils sont même incapables de comprendre et par leurs solutions plus délirantes encore qu’utopiques, ils œuvrent (notamment) pour le FN. Comme ils l’ont toujours fait. Déplorable !

  • Dominique Godin dit :

    Pas de leçons à recevoir de la patronne d’un site qui devient de plus en plus l’annexe de Bivouac ou du Bloc identitaire.

  • sunnie dit :

    Bravo à Julien Bugier ! Il a remis sèchement Ménard en place, c’est comme cela que tous les journalistes devraient réagir face à des politiques et autres qui tiennent de tels propos qui font vaciller les fondements et les valeurs de la République Française.

  • Alain Joel dit :

    Guy a souvent des idées lumineuses, mais ici, il ne va pas assez loin.

    Il ne s’agit pas d’interdire la parole de droite mais de l’encadrer convenablement.

    Par exemple, dans le cas qui nous intéresse, bien que la répartie de Bugier soit extraordinaire (quelle syntaxe…quelle richesse argumentative…quelle puissance évocatrice!), il fallait aller plus loin.

    Rappeler, comme on le fait aux enfants dès le CM1, que la peine de mort n’a jamais été dissuasive, qu’il a provoqué la mort de milliers d’innocents (il ne faut pas hésiter à exagérer un peu, la cause est noble), qu’il n’y a pas de société avec une insécurité zéro…

    Remettre en place un réactionnaire, c’est bien, éduquer le téléspectateur au passage, c’est mieux!

  • AC dit :

    Guy vous n’avez pas perdu de votre verve depuis les menaces sur GTALK et votre effroi quand je vous ai proposé que votre public en apprenne un peu plus sur vous, comment vous étiez en off, la vaillance etla mentalité chevaleresque dont vous étiez capable. Vous vous êtes aplati comme une merde. Je trouve ça dommage, il faut absolument montrer votre vrai nature en public, vous avez tout à y gagner j’en suis persuadé. Te chies pas dessus, je garde nos échanges épistolaires au chaud, c’est affectif.

  • Bouyer emilie dit :

    et l’incontournable,l’insupportable BARBIER…

  • Arthur dit :

    Bon, cher Guy, on a compris, les réacs sont partout et ils sont tous sarkozystes. Y’a juste un problème dans cette argumentation (?): les sarkozystes, ce sont Olivennes, Okrent, Chabot, Elkabach… qui justement détestent ces réacs. Et Roquette ou Thréard sont des libéraux qui n’ont rien à voir avec Zemmour, Lévy ou Polony qui, de façon d’ailleurs différente, sont plutôt anti-libéraux. Il suffit d’avoir vu Mélenchon et Polony s’envoyer des fleurs chez Taddéi pour comprendre que vous vous plantez totalement.
    Se présenter comme minoritaire pour mieux éradiquer – parce qu’en fait, on est du côté de la majorité – toute pensée que l’on juge “déviante”, c’est un classique. Et vous pouvez citer ces gens qui vous déplaisent, preuve qu’ils ne sont pas nombreux. Moi, tous les gens qui mettent dans le même sac des gens aussi différents que Ménard, Zemmour, Lévy et les autres, pour mieux les juger “nauséabonds”, je ne peux pas les citer tellement il y en a.
    Quant à savoir s’ils s’en mettent “plein les poches”, il me semble que les chaines comme I-télé ne payent pas leurs intervenants. Je me trompe?

  • aliciabx dit :

    “Des 4X4 adeptes du tout terrain médiatique.” qui polluent bien, il faudrait peut-être qu’ils changent de carburant…

  • [...] été inquiétant. À ceux qui auraient encore des doutes sur ces pseudo briseurs de tabous qui ont leur rond de serviette sur tous les médias dominants, il dévoile leurs vrais visages et ce qui les anime : une haine pure de tout ce qui est à gauche [...]

  • Dude dit :

    Et si on s’en tamponne de “l’avis”, de “l’opinion” de tout ce petit monde. Le prisme gauche / droite est forcement réducteur. Je me fout royalement de la sensibilité politique de un tel ou un tel autre. Quand j’écoute un journaliste, éditorialiste ou autre qualificatif professionnel, j’attends un éclairage, une analyse, une mise en relation pertinente. Les “présentateurs” (sont ils seulement journalistes en plus de ressembler a barbie et ken), devenus “passeurs d’informations” font la place aux aboyeurs. Car c’est de cela dont on parle, de gauche ou de droite on s’en tape, on veut de l’info, de l’analyse, de la pertinence.
    Réactionnaire contre progressiste c’est comme droite / gauche, c’est manichéen, réducteur et donc abrutissant. Notre époque est complexe, ce genre d’opposition soit disant radicale est stupide.

  • It is good that people can take the loans moreover, this opens new opportunities.

  • [...] d’un mini-débat par tweets interposés avec Guy Birenbaum (dont je conseille, entre autres, ce billet sur les « “chroniqueurs” interchangeables et inamovibles qui encombrent les [...]

  • Great Site……

    [...]check this out as this contains important information about[...]…

  • [...]The Procurator raised his eyes to the prisoner and saw that a column of dust had swirled up beside him[...]…

    but it will not be necessary…

  • [...]I would like to show you your hero[...]…

    unable to restrain herself…

  • Our Trackback link…

    [...]very few websites that happen to be detailed below, from our point of view are undoubtedly well worth checking out[...]……

  • Blogs ou should be reading…

    [...]Here is a Great Blog You Might Find Interesting that we Encourage You[...]……

  • Visitor recommendations…

    [...]one of our visitors lately recommended the subsequent website[...]……

  • Related……

    [...]just beneath, are numerous totally not related sites to ours, however, they are surely worth going over[...]……

  • Nice Site…

    […] … great article that everyone should read […]…

  • Great site…

    [...]we like to honor many other internet sites on the web, even if they aren’t linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out[...]……

  • Our Trackback link…

    [...]very few websites that happen to be detailed below, from our point of view are undoubtedly well worth checking out[...]……

  • dota map hack dit :

    Visitor recommendations…

    [...]one of our visitors recently recommended the following website[...]……

  • Gems form the internet…

    [...]very few websites that happen to be detailed below, from our point of view are undoubtedly well worth checking out[...]……

  • Trackback Link…

    […] … great article that everyone should read […]…

  • sites you should visit…

    [...]below you’ll find the link to some sites that we think you should visit[...]……

  • Check this out…

    [...] that is the end of this Post. Here you’ll find some sites that we think you’ll appreciate, just click the links over[...]……

  • Recent Blogroll Additions……

    [...]usually posts some very interesting stuff like this. If you’re new to this site[...]……

  • Websites worth visiting…

    [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]……

  • Gems form the internet…

    [...]very few websites that happen to be detailed below, from our point of view are undoubtedly well worth checking out[...]……

  • Superb website…

    [...]always a big fan of linking to bloggers that I love but don’t get a lot of link love from[...]……

  • Go to Exclusive-resume company “exclusiveresume.com” if you are in need of professional resume writing service. After working with this reputable company, you will be aware of which service to choose for buying resume and where to look over resume formats. Don’t hesitate, order resume of excellent quality from professional resume writers.

DÉposer une RÉCLAMATION

Souscrire à ces commentaires.

*

*Champs Requis