Bullshit

Que disaient les sondages en mars 2001 ?

Ceci n’est pas une démonstration scientifique…

(…)

Marine Le Pen en tête au premier tour de la Présidentielle ?

Et c’est reparti avec le 21 avril 2002…

À l’endroit.

À L’envers.

En veux tu ?

En voilà !

Alors puisque tout le monde joue à se faire peur avec 2002, pour s’amuser un peu, il suffit de retrouver des sondages datant de mars 2001 et de les comparer avec le résultat du 21 avril 2002.

Faisons l’expérience ensemble avec un sondage (je vous laisse en trouver d’autres).

La colonne qui nous intéresse est donc celle de mars 2001 (en cliquant sur le tableau vous le verrez encore mieux)…

Donc en mars 2001, Jospin et Chirac sont à 28 et Le Pen à 7.

Vous voulez que je vous fasse un dessin ?

Les résultats de 2002 sont là.

Vous pouvez jouer au même jeu en mars 1994 pour la Présidentielle de 1995 et, bien sûr, tenter l’expérience pour chaque élection.

À tous les coups on gagne !

Ceci n’était pas une démonstration scientifique.

Be Sociable, Share!

    , , , , , , , , ,

    RÉCLAMATIONS (57)

    > Déposer une réclamation
    • Thomas dit :

      Et si l’on parlait de ces pseudo sondages utilisés comme bon coup de pub pour les mags/journaux qui les commandent? Le Parisien , Marianne,Le JDD sont coutumiers du fait.La raison de l’existence de ces sondages est beaucoup plus terre a terre en ce qui me concerne.C’est la raison pour laquelle DSK n’est pas testé, il fallait absolument que Lepen arrive en tête !

    • Raymond BORRAZ dit :

      Bien sûr Guy, mais j’ai la conviction, hélas, que Marine Le Pen avoisinera les 20 %.
      Parce qu’à son électorat naturel décomplexé par le discours sarkozyen s’ajouteront :
      – des UMP qui ne veulent pas revoir Sarkozy ;
      – des gens de gauche, des abstentionnistes chroniques, des gens malheureux et déboussolés, qui veulent renverser la table et … foutre le bordel.
      D’autant plus que la gauche a toutes les chances de remporter les législatives qui suivront : une cohabitation d’emblée, ça fait rêver !

    • Les attaques style “anti-Blum” contre DSK montrent que celui-ci est considéré par la droite comme le candidat le plus dangereux contre Sarkozy.

      S’il n’est pas testé dans ce sondage (sans doute au prétexte que sa candidature n’est pas déclarée), cela participe bien du même enfumage de l’opinion.

    • Albatros dit :

      D’ou le vif intéret à ne pas publier la cuisine des sondages…( voir Arret sur images
      ); bref j’avais pensé aux mêmes manipulations mentales à des fin électorales.

    • Guy dit :

      Moi je me suis tellement trompé qu’on ne m’aura plus jamais… Après chacun fait fait fait…

    • lovely dit :

      J’ai constaté que dans plusieurs cantons les candidats UMP avançaient masqué sans le logo UMP. Que disent les oracles sur la honte des élus UMP ?

    • Florian dit :

      Complètement d’accord avec tout cela Guy. On va attendre encore quelques mois avant de parler de tendances. Mais au moins, cette fois, l’avertissement est là.

    • borneo dit :

      Ce sondage particulier constitue une réelle escroquerie et je ne crois pas nécessaire de m’étendre sur l’argumentation de ce jugement.
      En revanche sur le point particulier qui est de mieux quantifier les votes “inavouables”, je pense que les instituts apprennent eux aussi des expériences passées et que les fameuses “corrections” collent un peu plus à la photographie de l’opinion du jour.

      Seulement voilà: on corrigeait le vote Le Pen parce qu’il était inavouable, si on corrige le vote de la fille dans le même sens alors que tout le monde s’accorde à reconnaître que dans son cas la diabolisation prend mal, on franchit vite le mur de l’inCONpétence avérée.

    • brun michelle dit :

      vouech et si c’etait la moins pire ???
      Voilà ce à quoi me repondent mes copines quand on met ça sur le tapis (aprés l’avoir aspiré bien sur nous ne somme que des filles après tout).
      DSK :on en veut pas trop gras de tout
      le Nain : nous on avait pas voté pour lui
      La Martine: pas folichonne
      les écolos: why not mais madame Joly ???
      de toute façon on à envie de gros changements parceque( galères tout ça) donc
      pourquoi pas Mélanchon

    • dibe92 dit :

      Très mefiant sur les sondages….et encore plus à plus de 3 mois d’un scrutin….mais je serais un sondeur ,je testerai un duel Le Pen Melenchon pour etre sur de faire le buzz

    • Guy dit :

      trois mois ??? Euh quatorze …

    • little big horn dit :

      Ces sondages qui ne veulent rien dire (pourquoi Aubry et pas DSK,aucun des deux n’est déclaré) évitent de parler du vide des idées de Le pen:le peu de programme qu’elle peut avoir c’est la peur des “autres”;économiquement ses rares idées sont soit inappliquables soit ultra libérales,encore faudrait-il qu’un bon débatteur(Mélenchon y est un peu arrivé)puisse étaler au grand jour l’infinie vacuité de la dame.Pourrons-nous un jour faire confiance à l’intelligence des français pour qu’ils ne s’arrêtent pas à des discours haineux,insupportables et qu’ils remettent Le pen à la place qu’elle n’aurait jamais dûe quitter,le néant?

    • Pat dit :

      Vivement le 20h pour entendre les commentaires avisés des milieux z’autorisés !
      http://www.youtube.com/watch?v=eExHp56S32k

      Non mais rigolez pas, c’est avec votre pognon, hein ;-)

      http://www.youtube.com/watch?v=10VsmXjGtsM

    • leshauts dit :

      Le FN fera son score habituel…

    • ossobuco dit :

      On pourrait se dire que, même sans valeur prédictive, ce sondage nous renseigne sur l’état d’esprit des gens au jour de la veille de demain. Même pas! en effet je n’arrive pas à croire que JL Mélenchon, le Baygon Rouge de ce que lui-même appelle les “insectes médiatiques” (v. son blog : c’est une mine), plafonne à 5% avec tout le mal qu’il se donne. Ou alors les gens sont ingrats.

    • non journaliste dit :

      Le thermomètre, quand il est au soleil, ne mesure pas la température de l’air mais sa propre température.

      Tout cela est juste, gb, mais peut-être faut-il aller un peu plus loin (si je puis me permettre), non pas pour affiner la prévision (les Madame Soleil fatiguent) mais pour comprendre un peu et voir les divergences… Un début : 95, cohabitation, Balladur alors premier ministre ; 2002, cohabitation, Jospin premier ministre, Chirac cuit ; 2007 “nouveaux” candidats, Le Pen vieillissant. 2012 aura sans doute une configuration assez inédite avec un président et un pouvoir sortant bénificiant de la majorité dans les 2 chambres, La Pen nouvelle mouture (pas les “idées” évidement)…
      Par delà les “çondages”, il y a des situations différentes.

    • l'homme lisse dit :

      Un truc quand même très bizarre dans ce sondage(le parisien):
      Droite: 61%
      Gauche: 39%
      Abstention:35%

      En Mars 2001:
      Droite: 52%
      Gauche 48%
      Abstention: 35%

    • Philippe Sage dit :

      Oui, mais je crois que les temps ont changé. Il suffit de demander à ceux qui côtoient le peuple chaque jour : policiers, personnels de santé, etc … Eux, ils la côtoient la misère. Ils l’entendent la colère. Il ne s’agit pas de se faire peur, d’agiter un chiffon, ou quoi que ce soit .. 2002, n’a pas été un accident. Mais un début .. Je rappelle que JM Le Pen est arrivé au second tour d’une présidentielle, six mois après les attentats du WTC. Dans un contexte – comme on dit – anxiogène. Marine Le Pen surfe aussi sur cette vague (ce qu’on appelle “le printemps arabe”). D’autre part, elle n’est pas assimilée à touts les “boulets” du père : une certaine extrême-droite française, antisémite, antimaçonnique, nostalgique de l’Algérie Française. Elle axe son discours sur la mondialisation, la “souffrance” du peuple, des ouvriers. Elle vient de poster une vidéo-discours en direction des fonctionnaires. Faire des comparaisons sondagières avec le “passé” ça n’a pas de sens. Encore, une fois, les esprits ont mué. Et je crois vraiment qu’il faut être déconnecté pour ne pas le voir. Il faut savoir que dans les cités dites sensibles, la côte de Marine Le Pen est forte. Alors d’accord, nous ne sonnes qu’à 14 moins, mais le contexte international est tendu, économiquement c’est zéro, etc. … Sarkozy en promettant une République Irréprochable, et ne la tenant pas, est un accélérateur de ce mouvement. Les gens sont dégoutés. Vraiment. Quant au PS, il est désespérant. Il suit le mouvement, alors qu’il devrait au contraire contre-attaquer avec des thèmes qui parlent à ceux qui sont dans la merde. D’autre part, en ne suivant pas le calendrier proposé par Hollande, avancer les Primaires, il s’est mis dans une situation qui ne créé que confusion dans l’électorat. Il perd du temps. On ne sait pas qui parle, au nom de quoi, de quoi, de quel projet d’avenir. Certes, encore une fois, il n’est pas question de s’affoler, mais franchement, demandez à ceux qui côtoient les détresses chaque jour, et ils vous diront que ces enquêtes traduisent une réalité, une vraie tendance. Mais bon, on se rassure comme on peut … Une dernière chose : cela fait depuis 1984 que nous “vivons” avec le FN. 1984 ! Le temps fait son chemin. Et au sein de l’UMP, des députés poussent à l’alliance. Là aussi, ça a bougé. Si l’UMP n’était pas au second tour, nous aurions bien des (mauvaises) surprises, des ralliements, par exemple, derrière Marine Le Pen. Il n’y aura pas de sursaut républicain comme en 2002 .. Une dernière chose : traiter les électeurs du FN de racistes, de gens qui ne comprennent rien, c’est les exclure. Or, ils se sentent déjà exclus. De fait, ça renforce leur vote.

    • Philippe Sage dit :

      Désolé pour les fautes d’orthographe et de frappes, mais emporté par mon élan, comme on dit :-) … Je me rappelle qu’en 2007, on était quelques-uns à s’inquiéter sur un possible 21 avril à l’envers (ou à l’endroit, je sais plus). Vous en étiez aussi, Guy (Hollande aussi, que nous avions reçu à Sud Radio, avait les j’tons, ça je m’en souviens bien). De fait, je comprends que vous soyez prudent. Mais encore une fois, les temps ont changé. Sarkozy est passé par là (une catastrophe). Le candidat du FN n’est plus le même. Et les détresses sont immenses, c’est juste pas possible, quoi ! Je ne crois pas qu’on puisse tenter de se rassurer avec des sondages de 1995, 2002, etc. .. D’autre part, même si ce Harris Interactive peut être contesté rapport à sa “méthodologie”, d’autres enquêtes (celles des deux semaines précédentes) confirment cette “tendance”. Il ne faut pas la sous-estimer. Reste que, tout dépend surtout des responsables politiques qui vont mener campagne. Et comment. C’est à eux d’inverser cette tendance. Y’a du boulot …

    • iban dit :

      le sursaut républicain devra intervenir des le 1er tour sur le triptyque fondateur(liberté.égalité,fraternité).
      Avec comme référence des valeurs simples comme intégrité,honnêteté et solidarité…
      Le choix existe mais arrêtons tout discours “revanchard” et cherchons l’intérêt général des français.
      En résumé et pour moi;non a l’extrême droite ,aux néoconservateurs et autres revanchards .oui aux républicains de droite,de gauche ou du centre sinon ,10 ans de violences…
      c’est mon opinion basée sur l’histoire de notre peuple qui fut reconnu et admiré presque universellement,fut un temps

    • […] le fait très bien ; ni sur le coté madame Irma à plus d’un an de l’échéance, Tatie Guy s’en charge. De même, je ne m’aventurerai pas sur le terrain du prêt à penser, […]

    • Albatros dit :

      Mariage en vue ?

      Plus qu’à craindre M. Lepen au premier tour, les sondages et autres gesticulations, comme le voyage au Puy, puis, à Don Ré Mi, puis le débat sur nos valeurs, nos racines ou notre terroir….ne sont que fumisteries pour préparer nos esprits à des alliances FN/ UMP …bon je peux me tromper mais ça tourne en boucle dans mon petit cerveau pas encore anesthésié….

    • bluelight dit :

      oh p’tain, DHK 2 en captcha code ( véridique ), est ce un signe???

      …OK je pars, mais je reviendrai

    • mona dit :

      D’abord, ce qui est choquant, c’est la place que l’on accorde à Marine le Pen dans les médias, depuis son arrivée à la présidence du FN. Ces médias qui nous serinent que MLP “modernise” le FN !!! Comme si l’on pouvait moderniser de vieilles idées nauséabondes comme la peur de “l’autre” et les fantasmes identitaires…

      Moi, je ne vois pas ce qu’il y a de “moderne” chez MLP.

      Dans les fondamentaux, on reste sur la même ligne. Dans l’image qu’elle veut donner du FN, elle affirme mettre en avant la réflexion. Disons qu’une certaine image de modernité est donnée parce qu’elle nuançe ses propos sur quelques questions de société (pacs, avortement) Ca ne mange pas de pain !

      Ensuite, le FN “bénéficie” du contexte de crise (économique certes mais aussi politique) et d’un sentiment de défiance, bien réel, vis-à-vis de Sarkozy et de sa troupe. (Le remaniement déguisé de la semaine dernière a certainement aussi beaucoup choqué). La rhétorique du FN se saisit de tout cela. Depuis toujours l’extrême droite sait se nourrir des crises politiques.

      Malheureusement, et c’est ce qui nous vaut certainement sa présence récurrente dans les médias, Il faut aussi reconnaître à MLP une présence, voire un charisme et un discours nouveau au FN sur les questions économiques et sociales, contre la mondialisation, le capitalisme financier qui du coup n’est plus le seul apanage de la gauche.

      Mais le plus sage n’est-il pas de rester très très prudent vis-à-vis de ce sondage alors que les candidats ne sont pas encore connus ?

      Enfin, on peut aussi penser – encore – à une manipulation de l’opinion ? (d’ailleurs, quel est le commanditaire de ce sondage ?)

      La stratégie de Sarkozy : faire monter le FN par de pseudo “débats ” démagogiques sur l’identité nationale et l’Islam en France, puis se retrouver réélu, au second tour, comme Chirac, en 2002 face à MLP ?

    • Tante Léonie dit :

      @ Philippe Sage : c’est vrai que les élans peuvent vous emporter très loin; j’ai dû faire abattre les miens, leur chair quoiqu’un peu dure est excellente bien marinée (dans une marinade chaude de préférence – la marinade froide c’est pour les veaux). @ossobuco Vous ne comprenez rien, jeune blanc-bec. Le candidat de gauche le mieux placé (et ce pourra être M. Sarkozy si comme on nous le promet il se retrouve face à Mlle Le Pen) aura bien besoin de réservoirs de voix à ses franges dextre et senestre – alors qu’il sera doux le nectar de la victoire qui s’écoulera de ces gourdes! Sur un point cependant vous avez raison : JL Mélenchon hélas! En effet il se croit le seul homme de gauche du paysage politique : les autres ne comptent pas ou sont des faussaires. Je vais vous le dire : c’est un snob qui, comme M. Legrandin ne voulait pas avouer que sa sœur habitait près de Balbec, méconnaît les années qu’il a passées dans le gouvernement de L. Jospin ; si bien qu’en fait de réservoir ou de gourde, c’est sa vessie qu’il risque bien de vider sur le candidat de gauche le mieux placé. Comme j’ai hâte d’être à l’année prochaine.

    • Ossobuco dit :

      @Tante Léonie : la dernière fois que j’ai eu affaire à vous, vous vous appeliez Léon! Que vous est-il arrivé, très che(è)r(e)?

    • Tante Léonie dit :

      @ossobuco : L’estomac mon ami! J’ai dû laisser tomber la saccharine sodique du docteur Fahlberg (un escroc!) pour la pepsine du docteur Roubault. Comment va votre maman?

    • Ossobuco dit :

      Maman vous embrasse, tantie. Elle a mal à sa France avec tout ce qu’elle lit (on lui a ôté la télé de sa chambre).

    • L'Épicier dit :

      @Tante Léonie @ossobuco : c’est fini ou j’appelle la police!?

    • Brice Hortefeux dit :

      (il passe, fixant d’un air hagard le crâne édenté de ses amibtions tombées au champ du déshonneur judiciaire) Mort aux vaches! Mort aux lois! Et vive l’anarchie§

    • Nicolas Sarkozy dit :

      (chantonnant, il passe de sa démarche de canard de barbarie arthritique) Les racines chrétiennes ça est mieux que le gingseng.

    • Henri Guaino dit :

      (il jubile, regards par en dessous, air chafouin, les paupières et les sourcils agités de tics) Enfin débarassé de Guéant. Mon heure d’entrer dans l’Histoire est enfin arrivée.

    • Max Glaglo dit :

      (le micro de France Culture en intraveineuse, il est outré) Figurez-vous! À Tunis, les islamistes ont même brûlé la rue des bordels!

    • Clarla Bluni dit :

      (azimutée mais inspirée) O Dolce Francia della mia childhood.

    • Fin dit :

      (le rideau tombe – le public en délire enthousiaste – les fauteuils volent – l’ouvreuse est lynchée à cause qu’elle avait pas trop l’air catholique – des rigolos piquent la plomberie des toilettes ) Encore! encore! Bis! (intervention massive des CRS – 2 morts par mégarde)

    • osssobuco dit :

      Après ça y’en aura encore pour dire qu’internet a tué le théâtre.

    • hatch dit :

      Beaucoup de personnes sont prêts à voter Marine Lepen, au 1er comme au second tour. Il suffit d’en parler autour de soi et de lire toutes sortes de forums.

    • non journaliste dit :

      pouf pouf

      “Le séisme provoqué par le sondage donnant Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle secoue, y compris chez Louis Harris. L’institut va refaire son sondage en testant aussi les candidatures de Dominique Strauss-Kahn et François Hollande.”

    • antennerelais dit :

      “Vous voulez que je vous fasse un dessin ?”

      LOL !

    • mona dit :

      @non journaliste
      Pourrions-nous aussi refaire les élections de 2007 ?

    • Pat dit :

      Je vote pour, Mona ;-)

      Je vote pour Mona :-)

      J’adorrrrrrrrrre la ponctuation

    • Leon dit :

      C’est probablement comme ça qu’ils pondèrent leurs résultats : en retranchant l’énorme erreur qu’ils avaient faite en 2002.

    • bluelight dit :

      tiens, emportée dans l’élan, je colle le h à la place du s…
      sinon j’ai bien fait de repasser, quel fou rire!

    • Pat dit :

      En écho à ce billet, je viens de regarder la ligne jaune “le sénat veut imposer des lignes jaunes aux sondeurs” sur @si (accès libre) : un débat au coeur de cette actualité y fait rage. A ne pas manquer.

    • Pat dit :

      Ah ah ah ! Je viens de lire la phrase du jour : donc, une réserve sur l’émission, qui n’évoque ni ne montre de mini-jupe. Tss, Daniel Schneidermann a occulté l’essentiel ;-)

    • Guy dit :

      Philippe…
      ‘Oui, mais je crois que les temps ont changé. Il suffit de demander à ceux qui côtoient le peuple chaque jour : policiers, personnels de santé, etc … Eux, ils la côtoient la misère. Ils l’entendent la colère’.

      Où crois tu que je vis ? Avec qui ? Dans un Palais ?

      “2002, n’a pas été un accident. Mais un début ..”

      Ce n’est pas à moi qu’il faut dire ça. Je suis le FN depuis… 1984 !

      “D’autre part, elle n’est pas assimilée à touts les “boulets” du père : une certaine extrême-droite française, antisémite, antimaçonnique, nostalgique de l’Algérie Française”.

      Une phrase suffirait et nul ne peut dire que ça n’arrivera pas à 14 mois de l’échéance.

      “Faire des comparaisons sondagières avec le “passé” ça n’a pas de sens. Encore, une fois, les esprits ont mué. Et je crois vraiment qu’il faut être déconnecté pour ne pas le voir”.

      Merci pour la leçon. Et donc qu’est ce qui a un sens ? De tester une élection 14 mois avant quand on ne sait rien des candidats dans AUCUN camps ???

      “Sarkozy en promettant une République Irréprochable, et ne la tenant pas, est un accélérateur de ce mouvement. Les gens sont dégoutés. Vraiment”.

      Plus qu’en 1993, plus qu’en 2002, plus qu’en 2007 ? Comment le mesures-tu ? Je te rappelle qu’avant tout “les gens”, ça n’existe pas. “Des gens” si tu veux mais “les gens” non

      “Quant au PS, il est désespérant”.

      Seul point d’accord entre nous…

      “Certes, encore une fois, il n’est pas question de s’affoler, mais franchement, demandez à ceux qui côtoient les détresses chaque jour, et ils vous diront que ces enquêtes traduisent une réalité, une vraie tendance”.

      Deuxième fois… Où crois tu que je vis ???? Et que sais tu de ceux qui m’entourent ?

      “Mais bon, on se rassure comme on peut …”

      Oui et on effraie aussi ceux à qui il faut faire peur sans trop de mal !

      “Il n’y aura pas de sursaut républicain comme en 2002″

      Il n’y a pas eu de sursaut en 2002, la faute à qui ? Jacques Chirac.

      “Une dernière chose : traiter les électeurs du FN de racistes, de gens qui ne comprennent rien, c’est les exclure. Or, ils se sentent déjà exclus. De fait, ça renforce leur vote”.

      Oui et ça dure depuis 1972…

      “De fait, je comprends que vous soyez prudent. Mais encore une fois, les temps ont changé”.

      Il ne s’agit pas de prudence mais de calme, de lucidité et de réflexion.

      “Je ne crois pas qu’on puisse tenter de se rassurer avec des sondages de 1995, 2002, etc. .. ”

      Pas de se rassurer de réfléchir avec sa tête et pas de foncer comme un taureau dans la muleta…

    • non journaliste dit :

      Le Minc d’hier annonce-t-il déjà ce qui sera donné à voir dans les mois à venir, rapport au FN..?

      (Ca permet de moins causer des mallettes de billets de Balllladur…)

    • Pat dit :

      Et si on lançait un nouveau concours ? *

      LA citation gagnante sur le mot “Sondage”.

      Après l’excellente phrase du jour, “Les sondages, c’est comme la mini-jupe, ça fait rêver, mais ça cache l’essentiel.”, signée Alexandre Sanguinetti,

      Je propose : “La statistique est la première des sciences inexactes.” [Edmond et Jules de Goncourt]

      * 100% des gagnants ont tenté leur chance. Reste à estimer le cas particulier où il n’y a que des perdants… et à définir les critères de sélection…

    • Albatros dit :

      Dans les périodes difficiles, les hommes et les femmes qui ont à coeur de bâtir un avenir pour tous, plus juste ont d’autres choix, que le FN et toutes les raisons développées par G B en réponse à Philippe ne peuvent que renforcer ce désir de voir des hommes politiques plus honnêtes comme c’est le cas pour beaucoup d’élus de droites comme de gauche.

      Mais nous préféront les hommes ( femmes) médiatiques, comme pour la chanson on se réfère au top 40…alors on a les vedettes que l’on mérite…

      Dans ces périodes de troubles, une société qui choisirait d’élire les moins démocratiques, prouve bien que nous sommes bien loin d’avoir acquis l’âge de raison, si le vote était autre chose qu’une sanction, une menace brandit par entre 15 et 25% d’électeurs, alors nous serions dans une société responsable.

      Penser que cette personne et son mouvement serait une réponse même transitoire à nos problèmes c’est comme fait un emprumt à des usuriers quand les huissiers sont à votre portes….on creuse le trou.

    • martingrall dit :

      What Will Be, Will Be
      Que sera, sera
      Wat zal zijn, zal worden
      De toekomst is niet van ons te zien
      Que sera, sera
      Wat zal zijn, zal worden

      C’est du néerlanglais.

    • I opine that to get the business loans from banks you ought to have a firm motivation. However, once I have got a auto loan, because I was willing to buy a car.

    • Judith dit :

      Wow! That’s a rellay neat answer!

    • kngwtlur dit :

      TWgWUP , [url=http://icvurxtikaeq.com/]icvurxtikaeq[/url], [link=http://pfbgygqjxxjx.com/]pfbgygqjxxjx[/link], http://rausgqbzocka.com/

    • kkqyamfnn dit :

      hHvk86 , [url=http://iqwosugmrsfq.com/]iqwosugmrsfq[/url], [link=http://kujzdkjcymcx.com/]kujzdkjcymcx[/link], http://doobxgwzgxef.com/

    • […] le fait très bien ; ni sur le coté madame Irma à plus d’un an de l’échéance, Tatie Guy s’en charge. De même, je ne m’aventurerai pas sur le terrain du prêt à penser, […]

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis