Rengaine

“J’y vois plutôt la traduction d’un immense sentiment d’exaspération du peuple, qui se tourne vers ses élus, vers ses élites, et leur pose cette question : mais pourquoi donc laissez-vous faire tout cela?”

L’interpellation violente d’une partie de nos compatriotes à l’égard du système politique républicain se résume en ces mots : quand allez-vous agir ; quand allez-vous apporter des réponses concrètes, précises, aux problèmes qui sont les nôtres ; quand allez-vous nous aider dans notre vie quotidienne ? C’est l’enjeu du second tour…

(…)

Question : Une nouvelle action gouvernementale peut-elle suffire à enrayer la montée de l’extrême droite ?

Réponse :  “Elle est en tout cas un préalable indispensable ! Mais il faudra aussi tourner le dos à toutes ces années où les valeurs ont perdu leur sens, où il n’y avait que des droits et jamais de devoir, où personne ne respectait plus personne, où il était interdit d’interdire. Mais on ferait une erreur d’interprétation en comparant la France d’aujourd’hui à l’Allemagne des années 1930. Sans minimiser la portée du résultat de dimanche, qui constitue une tache sur la France, les 20 % de l’extrême droite ne signifient pas une montée de la peste brune. J’y vois plutôt la traduction d’un immense sentiment d’exaspération du peuple, qui se tourne vers ses élus, vers ses élites, et leur pose cette question : mais pourquoi donc laissez-vous faire tout cela ?”

Où ? Quand ? Qui ?

Où ?

Dans Le Monde.

Quand ?

C’est un extrait d’une interview parue dans l’édition du 24 avril 2002 du Monde (interview de Raphaelle Bacqué et Jean-Louis Saux) ; trois jours après l’élimination de Lionel Jospin du second tour de la Présidentielle.

Qui répond ?

Nicolas Sarkozy (député RPR des Hauts-de-Seine).

Ces propos auront donc dix ans en avril 2012.

Post scriptum Je ne peux pas publier l’interview entière, j’en ai donc extrait ces deux passages. Les archives. Toujours les archives. Rien que les archives.

Be Sociable, Share!

    ,

    RÉCLAMATIONS (12)

    > Déposer une réclamation

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis