Primaires

Je ne sais pas…

Je soumets une question à votre sagacité…

(…)

Je ne savais pas (et vous ?) que le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) avait lancé une campagne d’adhésion appelant les 15/18 ans à rejoindre le MJS pour pouvoir voter aux primaires, les dimanches 9 et 16 octobre 2011 :

Si vous avez entre 15 et 18 ans, bien que vous ne soyez pas encore électeurs, vous pourrez vous aussi choisir le candidat des socialistes en rejoignant les Jeunes Socialistes avant le 31 mai 2011. En rejoignant les Jeunes Socialistes, vous contribuez à préparer le changement pour 2012 en participant aux débats, en menant des actions sur le terrain et en étant au premier rang de la campagne qui portera la gauche au pouvoir”.

A priori, je suis plutôt contre cette possibilité qui risque de fausser une “élection” déjà bien discutable ; je ne demande qu’à être convaincu par des arguments solides…

Votre avis m’intéresse.

Be Sociable, Share!

    , , , , ,

    RÉCLAMATIONS (145)

    > Déposer une réclamation
    • Jean-Fred dit :

      Plus on avance plus les mouvements de jeunes soutenant les “grands” partis se ridiculisent !!! En 1988 pendant la campagne à coup d’autocollant type : “un mythe-errant ça trompe énormément” ou “Après Paris c’est la France que Chirac va moto-crotter” .. Il y avait un peu de 2ème degrés … Mais les Lancar et consort sont nez dans le guidon et n’ont aucun recul… De la part de jeunes qui sont déjà vieux ça me déprime ….

    • Julien dit :

      À priori je suis plutôt contre.

      Déjà comme vous le dites si bien, le principe même de la primaire selon les modalités prévues est discutable et peut facilement être faussé, par exemple par des pro-UMP qui voteraient pour le candidat ayant le moins de chances face à Sarkozy.
      Dans ce cas précis, on va inviter des gens qui n’ont pas encore le droit de vote à donner leur avis. Cela pose à mon avis deux problèmes :
      – Sans vouloir faire injure aux jeunes de 15 à 18 ans, a-t-on vraiment une conscience politique à cet âge-là ?
      – Le but du choix du candidat socialiste est dans mon esprit que les sympathisants de Gauche choisissent leur candidat afin de voter pour leur candidat dès le premier tour. Or, il semble que des gens n’ayant pas le droit vote puissent voter à ces primaires. Si on veut aller au bout de la démarche, il faut alors permettre aux étranger de voter à la primaire.

      Pour conclure donc, je suis contre. Je pense que la primaire doit être réservée au seul personnes jouissant du droit de vote et inscrites sur les listes électorale. C’est pour moi la seule manière d’éviter que cette pré-élection tourne complètement à la mascarade.

    • Jean-Fred dit :

      Remarque avec le mode de scrutin pour la direction du PS ça reste dans la même ligne.. Je suis contre mais après tout ils font ce qu’ils veulent moi je vote pas pour eux Ni droite Ni gauche que des POLITRICKS !!! VOTE BLANC !!!

    • gill68 dit :

      (rappel) en AS, Nelson Mandela avait essayé de faire passer le droit de vote à 14 ans. Vu le vieillissement de la population ici en UE, ce serait une bonne idée de le faire passer à 16, au moins.
      (Pour les primaires PS, effectivement ça fausse le résultat mais l’intention est bonne, et puis on compte sur eux pour le corriger…)

    • Océane dit :

      Je suis adhérente du PS (et avant mes 29 du MJS) et je suis contre l’idée de faire adhérer massivement juste avant une élection interne : on avait aussi ces pratiques pour les élections internes au MJS et en général les gens ne venaient que pour le vote le jour J et on ne les revoyait plus ensuite, à part une infime minorité motivée par le fait politique. Empiriquement, il n’y a rien de pire pour envenimer une ambiance et dégouté les “newbe” qui se demandent ce qu’ils foutent là… J’ai des souvenirs attristés de bagarres en plein CA où on se jetait nos primo-adhérents à la gueule. C’est bien moche.

    • Ana_BelLg dit :

      Bonjour,

      N’ayant pas pu voter aux dernières présidentielles car j’étais alors trop jeune pour voter, je sais bien ce que c’est que de se sentir impuissant face aux résultats d’une élection (cf. 2007 !). Cependant, je ne sais pas si entre 15 et 18 ans on peut vraiment être à même de comprendre tous les enjeux d’une élection présidentielle, et donc, d’une primaire. Ce n’est pas sans raison qu’on a pas le droit de voter avant 18 ans. Dans ce sens, je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Je ne savais pas non plus que cela était possible, et cela est d’ailleurs quelque peu effrayant. Mais cela n’est que mon humble avis !
      Merci pour l’info en tous cas, j’ai hâte de lire les réponses…

      Ana

    • Arnaud Drouot dit :

      C’est normal que les adhérents d’un parti désignent leur candidat ! Non ?

      En tout cas, c’était déjà le cas en 2007 … sauf que là, en plus des militants, on rajoute les électeurs présents sur les listes électorales.

      Argument solide non ?

    • Albatros dit :

      Je n’y voit que du bon, ma fille ainée sera en âge de voter pour les prochaines élections, imaginant que la seconde qui est déjà pas si mal informée du haut de ces 15 ans, (plus de sa sœur ainée…),pourrait avec ces initiatives avoir accès à des discussions travaux en équipes etc elle sera donc si elle le souhaitait, en mesure de comprendre concrètement pour qui et pour quoi elle vote, je trouve cette démarche très citoyenne et très républicaine.

      L’ainée m^me si elle sait déjà, pour qui elle ne votera pas, (vu le nombre de copains et copines B.B.B. et plus généralement tout ce qui sont stigmatisés par le gouvernement) je crains que sa conscience politique souffre d’analyses sérieuses, son application restant somme toute très affective….bon il reste un an et j’ai espoir de lui faire lire plus sérieusement les journaux et évidemment, je vais l’informer de cette mesure en espérant la convaincre de l’utilité de cette démarche.

      Cette démarche, qui aurait sa place dans toutes les formations démocratiques et que l’on me fasse grâce du prétexte bourrage de cr^ne, car la liberté politique s’acquière très tôt en famille et plus tard sur le terrain, celui ci me parait très pédagogique et moins dangereux que celui des informations qui passent sans le temps de la réflexion, de la recherche, et parfois de l’action.

      PS : petit bout de la lorgnette.
      Certain m^me sont dès 14 ans au travail on les appelle des apprentis, d’autres sont quasi hors circuit scolaire, si par chance il poussaient une de ces portes, je craindrait moins pour leur avenir

    • Albatros dit :

      j’y vois

    • thalasrum dit :

      Quitte a faire voter n’importe qui, pour une petite somme, pourquoi pas les mineurs convaincus, puisque socialistes ?

    • borneo dit :

      ce pourrait être une bonne nouvelle si le MJS existait vraiment.

      C’est une bonne nouvelle pour les élus qui outre les employés communaux et les membres de leurs familles pourront faire voter les enfants et les petits enfants

      Avec ça le candidat choisi la direction ne verra pas sa candidature débordée par l’enthousiasme de nouveaux adhérents incontrôlés

    • Brice Taton dit :

      Cela fait maintenant plusieurs mois que cela se sait un peu partout mais passons, s’il ne s’exprimaient sur Internet que des gens qui se renseignent avant de parler, il y aurait moins de blogs…

      Je ne reviendrai pas non plus sur le mélange incompréhensible du commentaire précédent entre le MJS et les “Lancar et consort” auquel en tant que jeune et militant, je ne m’identifie absolument pas. Le MJS est un mouvement indépendant et s’il ne faisait que soutenir le PS, ça l’arrangerait bien mais non, il y a une ligne politique différente, des textes, des courants et des orientations qui peuvent varier.

      C’est pourquoi, le PS a jugé intéressant que les jeunes engagés à gauche (et je pense personnellement qu’il aurait dû l’élargir à l’ensemble des jeunes de gauche mais on imagine facilement les enjeux pour le MJS à 15€ l’adhésion) se prononcent aussi sur le choix du candidat.

      D’une part, une partie de ces jeunes pourront voter en 2012. D’autre part, même s’ils ne le pourront pas, cela leur permettra toujours de donner un peu leur avis, c’est toujours ça…

      Comme vous ne semblez pas très au courant de l’actualité politique, je vous rappelle quand même qu’en Septembre 2009, l’UNL (le syndicat lycéen très proche de l’UNEF et du MJS) faisait sa campagne de rentrée sur le thème du droit de vote à 16 ans. Qu’on soit d’accord ou pas (ce n’est pas mon cas), il faut reconnaitre une certaine logique dans tout ça.

    • Guy dit :

      @Brice Taton
      Non pardonnez moi, mais je peux vous dire que très peu de gens sont au courant, en témoignent les réactions de journalistes politiques sur le réseau Twitter ou d’électeurs du PS, réseau sur lequel, généralement on suit d’assez près la politique. Inutile donc de réagir sur ce ton. À force de croire que ce qui concerne la cuisine du PS est connu de tous on se retrouve tout seul dans l’isoloir… À bon entendeur…

    • lovely dit :

      Une primaire de type cadeau Bonux, avec la promesse d’un concert géant et gratuit avec Cali ?

    • dibe92 dit :

      Un jeune de 15 ou 16 ans aujourd’hui n’aura pas les mêmes droits
      en ayvril 2012 que celui qui a 17 ans révolus. Sinon que l’avis d’un militant de 17 ans vaut bien celui d’un militant plus agé.
      Un jeune a juste moins d’experience et plus d’espoir qu’un ancien.

    • Albatros dit :

      réaction de ma fille au tel :

      – Ben qui t’as dit que je voterai PS …

      – PS je sais pas mais à gauche je le crois….( moi)

      – rire,
      non c’est vrais je vais pouvoir participer aux primaires, chouette si ça m’intéresse, mais on en parle plus tard je suis avec mes potes là…

      Comme quoi ça ne leur retira pas leur temps de loisirs…

      Merci GB pour l’info, même si pas encartée une maman ravie, car qui peine à parler politique avec ses petits vu que après les devoirs facebouc me concurrence sauvagement

    • Pascal Samama dit :

      Je suis contre évidemment puisque ces primaires n’ont d’autres but que de choisir un candidat à des élections auxquels les mineurs ne peuvent voter.
      Toutefois, si j’avais 15 ans et si j’étais engagé en politique, je trouverai cela normal puisque j’aurais de toute façon à vivre sous sa gouvernance. Le PS et les autres partis devraient interroger plus souvent les jeunes militants. Ils en apprendraient des choses…

    • little big horn dit :

      Je ne sais pas si il y a un “âge” pour voter mais je me souviens que certains poussaient des hauts cris lorsque le droit de vote a été abaissé à 18 ans!Maintenant à partir du moment où le MJS accepte des adhérents en dessous de 18 ans il me semble normal qu’ils puissent élire leur représentant à la présidentielle.

    • nomad.soul dit :

      Ha parce qu’il y a encore des jeunes au PS qui militent et votent aux primaires socialistes et se défoncent pour les apparatchiks bien assis dans leurs fauteuils ?

      Ben moi, à leur âge, je n’aurais jamais accepté de défendre un parti :

      – qui triche et bourre les urnes, comme au Congrès de Reims
      – qui tient encore dans ses rangs des girouettes opportunistes qui fricotent avec le camp adverse comme Lang (réforme de la Constitution, Hadopi)
      – qui a favorisé l’élection de Sarkozy en 2007 en savonnant la planche du candidat qu’ils avaient pourtant désigné,
      – qui a trahi les 55% de français qui ont dit NON au référendum sur la Constitution en approuvant le Traité de Lisbonne sauce Sarkozy,
      – qui a incendié Montebourg lorsqu’il a voulu un peu plus de transparence et d’intégrité avec l’affaire Guérini, malgré les reproches faits à la droite après l’affaire Woerth et compagnie.

      Oui, aussi durant mon adolescence, je m’intéressais au monde et à la politique, mais j’avais aussi des valeurs sur lesquelles je n’aurais jamais transigé !

      J’étais peut-être trop idéaliste, il faut croire.
      En fait,je crois même que je n’ai pas changé !! :-)

      Alors, je me pose ces questions : les jeunes socialistes ont-ils la mémoire courte, sont-ils déjà blasés et fatalistes, ou alors cyniques et déjà dans le moule des partis politiques en acceptant de manger des couleuvres avec aussi peu de résistance et d’exigence ? Ou alors sont-ils si anti-sarkozyste primaires qu’ils sont prêts à voter pour un candidat juste dans la seule optique de battre Sarkozy ?

      Ben, la déception risque d’être très grande après, s’ils remportent l’élection en 2012.

      Car rien ne changera.

      Ne serait-ce que sur la question démocratique de l’exercice du pouvoir (présidentialiste ou pas) et pourquoi pas la création d’une 6ème République (même pas dans le programme présenté dernièrement par le PS).

    • philippe dit :

      Au PS, les jeunes, que ce soit l’UNEF ou les MJS servent de petits soldats aux éléphants. Là, ils sont utilisés pour favoriser l’aile dite “gauche” du parti. C’est nul.

    • Philippe Sage dit :

      Tibéri faisait bien voter les morts …

      Non, la vraie question à se poser, c’est : pourra-t-on tout de même bourrer les urnes ou sera-ce interdit vu que ça pourrait pervertir la jeunesse (le bourrage c’est un truc d’adultes) ?

    • little big horn dit :

      Philippe,
      Si l’on excepte Aubry (et encore!)pourriez-vous me citer un représentant de l’aile gauche aux primaires?

    • Elia dit :

      C’est pas comme ça qu’on avait fait pour faire désigner Ségolène la dernière fois ?

    • Phildepalma dit :

      C’est tout simplement de la propagande, du genre scoutisme, chère à bien d’autres partis plutôt anciens, de l’élevage industriel de citoyen sur un marché concurrentiel.
      Quand la politique parle de jeunesse, cela n’est pas bon.

    • Dominique Godin dit :

      C’est pas pire que les adhérents à 5 € qui ont choisi Royal lors de la dernière. Pour moi, c’est les partis qui doivent choisir leurs candidats. Donc, il vaut mieux qu’ils soient choisis par les jeunes socialistes (mais comment peut-on être jeune et “socialiste” ?) que par les Bidochon qui auront payé 5 € pour voter comme leur disent les sondages des journaux de droite (en gros : “il n’y a que DSK qui peut battre le gnome”).

    • martingral dit :

      Y sont vraiment, mais alors vraiment cons au Post Scriptum. Ils avaient rien de moins que 300 000 adhérents à 20 € que les gros à 1% du salaire ont foutu soit à la poubelle soit directement dans les latrines aux asticots parce qu’ils votaient très pas bien, c’t’a dire Ségolène qu’est la plus belle, et v’la maintenant qu’ils lorgnent après le p’tits d’jeuns, en chinois jeun ça fait frère(ou soeur) à 15 € pour encore en remplir les fosses à septiques une fois l’hygiène politusité. Tout ça pour faire comme sarkozy, satisfaires aux demandes les plus viles des agences de notation et du F.M.I avec privatisation de tout ce qui peut soulever des dollars dans la demi journée, pour les banques étrangères mais toutes américaines.
      Ceci étant, tant que l’on ne peut greffer l’intelligence, les pré et post asticots de 13 à 18 ans peuvent et doivent se frotter aux réalités d’un parti politique et pour la présidentielle, mais surtout pour les législatives. La conscience en politique ne s’implante pas, elle est intégrée à l’Homme.Et à la Femme aussi. Il suffit pour le savoir de lire un peu des 2% des blogs conversant de politique. Non moi je dis oui. Une fois que le P.S leur aura abondamment P…. à la raie et pas seulement ou pas toujours que P…. à la raie, cela fera des militants blindés anti P.S. ce qui arrive d’ailleurs avce les supporters de Sarkozy. Voir la dégelée des cantonales, pour les deux l’UMp Et le p.S.

    • Albatros dit :

      Aux anciens combattants
      Propagande, petits soldats etc etc vous prenez vraiment la jeunesse de ce pays pour des cons chez l’épicier ce soir…
      vous devriez les fréquenter plus souvent vous pourriez tomber de votre chaise
      et en plus des idées ils ont de l’espoir, et une vision un peu moins pessimiste, manichéenne
      :-)

    • Pensez BiBi dit :

      Et moi qui ai 3 fois plus de 15 ans, je vote 3 fois ?

    • Cbyt dit :

      C’est de la pédophilie électorale …

    • Charles dit :

      Même si tout ou beaucoup se décide à Bruxelles, je trouve cela plutôt bien: les enfants de 15 ans qui voteront aux primaires PS verront une partie de leur avenir impacté par les décisions ou l’absence de décision du Président élu.

      Que cela fausse le processus de désignation du candidat PS, je n’en suis pas sûr.

      C’est positif: l’UMP veut envoyer en taule les mineurs qui font des bêtises, le MJS les responsabilise en les associant à la vie démocratique.

      J’espère juste pour eux qu’ils n’auront pas à supporter un concert de Cali en remerciement comme l’envisage ironiquement Lovely.

      Charles.
      http://www.lepost.fr/perso/charles-ex-hautetfort/

    • Patrice Guyot dit :

      Mon avis est très simple : le PS est un parti pathétique, failli, indigne, lamentable, grotesque…

      Un parti qui ne représente rien depuis longtemps en dehors des ambitions misérables de ses éléphants, un parti qui se moque royalement du sort des gens simples, des exploités, des laissés pour compte par les escrocs qui se goinfrent toujours davantage.

      Je leur suggère de recruter des électeurs en maternelle s’ils veulent avoir un nombre de bulletins pas trop risible : les adultes ont pratiquement cessé de voter pour ces parasites, ils ont compris depuis un moment combien ils sont inutiles.

      PG

    • Jali dit :

      Certains moins de 18 ans pour les primaires auront 18 ans pour les présidentielles.
      Et un quinquennat dure 5 ans, les 15-18ans seront majeurs sous le quinquennat, est-ce un argument valable ?

    • Blaise dit :

      Ca dépend. Le vote à partir de 15 ans est il au programme du PS, L’important, c’est d’être cohérent

    • Dante Haguel dit :

      Franchement, vu le choix des militants PS en 2007, même des gamins de maternelle grande section pourraient faire mieux.

    • Helene dit :

      Si donner le gout de l’engagement (politique) est toujours bon puisqu’il implique l’information, la refexion et le débat, l’esprit one shot de cette opération me laisse perplexe et le risque de désintéressement ensuite (de la part du parti envers les jeunes et inversement) risque de dégouter les newbies et de décrédibiliser le mouvement.

    • jomix dit :

      Que la jeunesse s’exprime c’est bien, qu’elle comprenne les tenants et aboutissants c’est mieux, qu’elle puisse voter si rapidement c’est pt ne pas lui laisser suffisamment de temps pour s’impliquer durablement…

    • Patrice Guyot dit :

      Je propose de faire voter les escargots, les limaces, les grenouilles, les lapins de garenne, les cloportes, les renards, les campagnols, les rats musqués et les libellules : il serait utile d’avoir quelques votes à présenter à la population médusée…

      PG

    • GdeC dit :

      Auront-ils droit à demi-tarif ? ;)

    • nomad.soul dit :

      Charles écrit à 22h42 :
      “le MJS les responsabilise en les associant à la vie démocratique.”

      Ben moi Charles, ce ne sont pas les partis politiques qui me donnent le sens des responsabilités, c’est plutôt ce genre d’engagement (voir ci-dessous cet excellent blog).

      “Ce que vous devez savoir…”
      http://cequevousdevezsavoir.com/

      “Etre libre, c’est la certitude intérieure que chaque homme est responsable de l’humanité, et non pas seulement devant elle” (Claude Aveline)

    • gill68 dit :

      Oui Albatros, déprimant.

    • Jacques Razu dit :

      Ce qui sera vraiment le plus marrant, dans cette affaire de primaires, ce n’est pas le “vote” des pré-pubères boutonneux, mais que les électeurs et militants UMP se déplacent en masse avec consigne de désigner le(la) canditat(e) susceptible de favoriser la réélection de Sarkozy au second tour, Ségolène Royale par exemple. Toute la question est : Sarkozy sera-t-il au second tour ? By Jove ! Quel suspense !

    • martingrall dit :

      Ben oui , mais. Il parait que l’organisation de primaires est anticonstitutionnelle.Sinon pour l’engagement des enfants et des ados, bien sur. la communion solennelle catholique commence à 9 ans pour se conclure à 12 ans.Donc si on peut s’engager à 12 ans pour quelque chose qui durera la vie entière on peut s’engager à 16 ans pour faire comme tout le monde des ainés et modèles, un coup associaliste P.S puis Sarkosyste extrême droite, puis Boorloens, puis méluchien, puis vert europe écologue côté justice puis europe ecologue pacotille Hulot, puis F.N, là enfin il reste des places à pourvoir. Et puis il faut commencer tôt pour s’en souvenir longtemps.

    • Jacques Razu dit :

      Pour les petits cathos encommuniés de force à 12 ans, on peut se faire apostasier une fois grand via une simple bafouille à l’Êvéché (2000 ou 3000 de nos concitoyens se font ainsi rayer du bénitier chaque année). Sinon, excellent votre commentaire !

    • Marchal-Beck dit :

      Ma réponse aux doutes et interrogations sur mon blog :
      http://thierrymb.blogspot.com/2011/04/participation-des-1518-ans-aux.html

      Thierry MB
      Responsable des primaires chez les jeunes socialistes

    • Si les jeunes sont assez politisés pour y aller pourquoi pas.

      J’ai 15 ans, et lorsque je vois certains crétins qui ont la cinquantaine avoir le droit de vote, et dont la plupart sont moins politisés que moi, j’ai peur.

    • Samuel TORRERO dit :

      Houla j’ai pleins de trucs à dire là ! Alors pour être franc et que ce soit dit des le dépars, je suis militant Jeunes Socialistes. Le principe est claire : les adhérant au Mouvement des Jeunes Socialistes peuvent voter, puisqu’en en tant qu’adhérant ils vont probablement être amenés à faire la campagne donc, qui fait la campagne à le droit de s’exprimer et de participer à la désignation du/de la candidat/e. Ce principe vaut pour les mineurs adhérant du MJS et/ou du PS ainsi que pour les étrangers. Au delà de nos adhérant ne peuvent voter que les personnes inscrites sur les listes électorales et donc majeurs et de nationalité Française. Voilà ça c’est pour que tous le monde soit au courants des règles et qu’on discute donc de la même chose.

      Au delà je voulais répondre sur le fond, à titre personnel ( et cela n’engage pas la JS ), je suis pour le droit de vote à 16 ans pour une raison simple, la population vieillie, on sait que les vieux votent majoritairement conservateur, je pense que l’ouverture du droit de vote à 16 ans permettrait un rééquilibrage.

      Au delà de ça, c’est un peu le même débat que lors ce que qu’on est passé du droit de votes de 21 à 18 ans, on à une jeunesse plus qualifiés ( le lycée s’est malgré tout démocratisé ) aujourd’hui que dans les années 70, comme la jeunesse des années 70 était plus qualifiés que celle des années 50. De la même manière la population est aujourd’hui plus qualifier cela influe forcément sur la jeunesse.

      Par ailleurs il est faux de dire que les jeunes ne comprennent pas les enjeux politiques, ils s’impliquent d’ailleurs dans le débat démocratique en manifestant notamment. Le mouvement pour la retraite à 60 ans est un bon exemple.

      Ce que j’ai pu constater depuis que je défends ce point de vu, c’est qu’il y a deux contres arguments qui reviennent régulièrement et ces arguments employées sont les mêmes que ce qui ont été employés par les conservateurs à chaque fois qu’il à été question d’étendre la démocratie :

      -“les jeunes ne sont pas capable, ils n’y comprennent rien” >> toute proportions gardée cela rappelle les arguments des défenseurs du suffrage censitaire ( “le peuple est illétré, il ne peut pas voter” ), je pense sans en être sur que ces arguments ont été opposé à Giscard ( grand progressiste si il en est ^^ ) quand le droit de vote est passé de 21 à 18, réforme que personne ne remet en cause aujourd’hui.

      -“les jeunes voteront comme leur parents” >> cet argument découle logiquement du premier, j’aimerais rappeler -là encore toutes proportion gardé que quand il le débat porté sur l’ouverture du droit de vote aux femmes, on présumait qu’elles voteraient comme leur maries ou comme le curé dans les partis de gauche, cela s’est avéré faux évidement.

      Pour ma part je milite beaucoup au près des lycéens, ils se trouve que cela fait prêt de 4 ans que je suis à la JS et nous allons régulièrement sur les lycées. Je commence donc à bien connaitre ce public. Mon de vu ( qui n’a rien de scientifique évidement mais est forgé sur l’expérience avec un prisme qui m’est propre ) c’est qu’ils sont vraiment en demande de politique, cherchent à se renseigner, à comprendre et certains sont très politisés ( à gauche et parfois à droite ). Il y en a qui “s’en foutent”, d’autres qui veulent comprendre et d’autres qui ont déjà pas mal compris. Je dirais en fait qu’ils sont à l’image du reste de la société, ni plus politisés, ni moins. Et cette expérience quasi quotidienne me convint qu’ouvrir le droit de vote à 16 ans ne serait pas une absurdité, loin de là.

    • Samuel TORRERO dit :

      Par ailleurs, je pense que si on regarde les adhérents mineurs des différents mouvements de jeunesse politique et quand le rapporte au nombre de jeunes de 16 à 18 ans et quand fait le même calcul avec le nombre d’adhérents aux partis politiques rapporté aux nombre d’électeurs, on doit tomber à peut près dans les mêmes proportions.

    • Trackback…

      […]Sites of interest we like to link to[…]…

    • The Best Cat Suits For Women…

      […]listed here are several url links to sites which I link to because we believe they’re well worth browsing[…]…

    • The Best Cat Suits For Women…

      […]these are some web links to sites which we connect to since we believe there’re well worth browsing[…]…

    • MyBlackMod dit :

      My name is Alan, Alan Leong…

      […]I have many blogshop acccount, wordpress and LJ account. But I like this one the most cos the layout[…]…

    • Learn About Colon Cleanse…

      […]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[…]…

    • Ebook dit :

      Ebook Downloads…

      […]sidebars in web blogs can serve few purposes, take a look at how these sites use[…]…

    • Taylor Lautner Workout…

      Also you might wanna’ check out this blog I found here……

    • Taylor Lautner Workout…

      Also you might wanna’ check out this blog I found here……

    • ICICI Bank dit :

      ICICI Money to India…

      […]here are some web page links to online sites which we link to seeing that we feel they really are worth checking out[…]…

    • OpenOffice Download…

      […]following are several hyper-links to internet websites we link to because we feel there’re worthwhile browsing[…]…

    • Dane Burton…

      […]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[…]…

    • OpenOffice Download…

      […]following are a handful of listings to web sites I always link to for the fact we believe there’re definitely worth browsing[…]…

    • Learn About Colon Cleanse…

      […]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[…]…

    • OpenOffice Download…

      […]below are a few urls to web sites we link to seeing that we feel they are worth browsing[…]…

    • lose weight…

      […]Thankx so significantly for this! I havent been this moved by a blog for the lengthy […]…

    • Travel Offers…

      […]few sites which are listed below, by our own perception are surely really worth viewing[…]…

    • Carl Metcalf dit :

      Ethel Marshall…

      […] Craps is dice game and many players place wagers on the outcome of the roll and series of rolls then similar pair of dice are there[…]…

    • buy Meratol dit :

      Trackback…

      […]we find pleasure in linking to other places on the interwebz, even though those places don’t happen to be similar to us, by pointing them out. Here are a couple URLs worth browsing[…]…

    • ICICI Money to India…

      […]listed below are a couple of web links to internet pages which we link to since we feel they’re worthwhile checking out[…]…

    • OpenOffice Download…

      […]in the following are a few web links to websites online we connect to as we feel they’re really worth checking out[…]…

    • Online Reviews…

      […]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are worth a read, so have a look[…]…

    • ICICI Money to India…

      […]in the following are a handful of links to online websites which we connect to for the fact we believe there’re seriously worth checking out[…]…

    • M1 Re-Contract…

      […]I have pointed to a few of the awesome blogs we have came across this fortnight. Our design team[…]…

    • Travel Offers…

      […]These next few online sites are some web-sites which interested our admin, hence remember to have a look at all of them[…]…

    • The Best Scholarships for Minorities…

      […]listed below are several url links to sites which I connect to seeing that we believe they really are truly worth browsing[…]…

    • Link Builder dit :

      Reviews And Resource…

      […]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[…]…

    • ICICI Money to India…

      […]in the following are some hyper-links to web sites that we link to seeing that we feel there’re really worth browsing[…]…

    • Money For College Scholarships for Minorities…

      […]what follows are some web links to places I always link to seeing that we believe they’re well worth checking out[…]…

    • best backpacks…

      […]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[…]…

    • Astrology Readings…

      […]i attached some great sites that i definitely think are worth mentioning[…]…

    • Get Scholarships for Minorities…

      […]in the following are a couple of web page links to sites which I link to because we feel they’re well worth checking out[…]…

    • Travel Offers…

      […]all of these websites may possibly not really be fully related to our site but we definitely believe that you must go to them[…]…

    • Evil eye bracelets are in trend…

      […]the bellow sites are not closely releted to out site but I found this to be informative[…]…

    • OpenOffice Download…

      […]right here are some references to websites I always connect to because we believe there’re worthwhile visiting[…]…

    • ICICI Money to India…

      […]right here are a few url links to web pages that we connect to as we feel they really are worthwhile visiting[…]…

    • Money for College-Scholarships for Minorities…

      […]right here are a couple of links to internet sites I always link to seeing that we feel they will be worthwhile visiting[…]…

    • The Best Scholarships for Minorities…

      […]following are several url links to web pages which we connect to for the fact we believe they really are worth visiting[…]…

    • Money for College-Scholarships for Minorities…

      […]in the following are several url links to webpages I always connect to for the fact we think they are seriously worth checking out[…]…

    • Online Kasper Suits Petite…

      […]listed below are a few web page links to places that we link to since we feel there’re seriously worth checking out[…]…

    • Escorts Girl…

      […]we like to honor other sites on the web, even if they aren’t related to us, by linking to them. Below are some sites worth checking out[…]…

    • M1 Re-Contract…

      […]I have hyperlinked to many of the awesome webpages we have watched this month. Our blog team[…]…

    • Get Scholarships for Minorities…

      […]here are a couple of listings to webpages which we link to seeing as we think they will be worthwhile checking out[…]…

    • Get Money With Scholarships for Minorities…

      […]the following are several hyper-links to web-sites which we connect to seeing that we feel they will be really worth visiting[…]…

    • OpenOffice Download…

      […]here are a few hyper-links to internet websites which I connect to seeing as we think there’re really worth checking out[…]…

    • Get Scholarships for Minorities…

      […]the following are several references to web pages we connect to for the fact we think they will be truly worth checking out[…]…

    • The Best Scholarships for Minorities…

      […]following are a few urls to internet websites which we link to as we think they are well worth visiting[…]…

    • New Fashion Trend Evil Eye Bracelets…

      […]I am honestly sugesting a visit to the bellow site because it will only ake a second and its worth it![…]…

    • The Best Scholarships for Minorities…

      […]here are several web links to places that we connect to because we feel these are truly worth checking out[…]…

    • Get Scholarships for Minorities…

      […]right here are several web page links to webpages I always link to since we feel these are worth visiting[…]…

    • Get Scholarships for Minorities…

      […]listed below are several listings to internet websites I always link to as we feel there’re worth browsing[…]…

    • gripe dit :

      jig…

      […]If excessive sweating is due to health reasons then drugs like botox can be prescribed or other medicinal procedures have to be recommended for the patients[…]…

    • Get Money With Scholarships for Minorities…

      […]these are several web page links to internet websites which I connect to since we feel these are definitely worth checking out[…]…

    • Get Money With Scholarships for Minorities…

      […]here are a couple of links to web-sites I always link to for the fact we feel these are worthy of browsing[…]…

    • free CNA training…

      […]for more information pertaining to the article, be sure to check out[…]…

    • Apply for Scholarships for Minorities…

      […]following are a couple of web links to webpages which we link to as we believe these are well worth checking out[…]…

    • […] we like to honor other sites on the web, even if they aren’t related to us, by linking to them. Below are some sites worth checking out[…]…

      […] below you’ll find the link to some sites that we think you should visit[…]…

    • Get Scholarships for Minorities…

      […]listed below are a couple of hyper-links to online websites I always connect to since we think they’re worthwhile visiting[…]…

    • Online Scholarships for Minorities…

      […]listed here are a few web links to web-sites we link to because we believe these are really worth checking out[…]…

    • The Best Scholarships for Minorities…

      […]right here are a couple of listings to internet websites which we link to since we feel they’re definitely worth checking out[…]…

    • Get Scholarships for Minorities…

      […]these are a few web page links to sites which we link to for the fact we feel these are truly worth browsing[…]…

    • smell dit :

      scat…

      […]A slightly far better credit score score even when it beneath the needed rating can still produce a large diverse for the quantity of interest[…]…

    • Marijuana Reviews…

      […]just below, are some totally unrelated places to us, however, they are definitely worth checking out[…]…

    • […]By the way you might want to check out this cool site I found…[…]…

      […] In other news check this out […]…

    • HERIA dit :

      Prison…

      […]It is an extreme turn-off when the audience has to do the work[…]…

    • follow dit :

      their…

      […]The individual utilizing the trek product mountain bike will undoubtedly really like the curve, sound body and rear shock tuning developed exclusively inside the most recent design bikes[…]…

    • ICICI Bank dit :

      ICICI Money to India…

      […]listed below are several url links to internet sites which we connect to seeing that we feel these are worth browsing[…]…

    • Chicken Coops Resource…

      […]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[…]…

    • Get Scholarships for Minorities…

      […]what follows are a couple of references to sites I always connect to as we feel they really are worthy of checking out[…]…

    • Get Money With Scholarships for Minorities…

      […]below are some web page links to internet websites which we link to since we feel there’re worth checking out[…]…

    • Get Scholarships for Minorities…

      […]listed below are a handful of hyper-links to web-sites which we link to for the fact we think they are really worth checking out[…]…

    • Cons dit :

      Map…

      […]Id thieves aim to identify info that they may use dishonestly to be able to full their motives[…]…

    • Online Website Builder States Its A Fantastic Post Congratulations?…

      […] Terrific info, so we would link to it well done […]…

    • rats as pets dit :

      dumbo rat…

      […]below you’ll find the link to some sites that we think you should visit[…]…

    • netflix dit :

      Icann…

      […]the following are several links to places we connect to as we think they are truly worth browsing[…]…

    • Philips LED light bulbs…

      […]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are worth a read, so have a look[…]…

    • Spite dit :

      Robot…

      […]On ought to definitely coincide along with your surroundings. Hence making[…]…

    • Police Car Auctions…

      Hello! This is kind of off topic but I need some advice from an established blog. Is it very difficult to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure things out pretty quick. I’m thinking about creating my own but I’m not sure wher…

    • Fat dit :

      miss…

      […]There are many heartburn home remedies and it is not that serious issue. Anyone can suffer from heartburn due to various reasons like change in food style and lifestyle[…]…

    • energy star LED ligth bulbs…

      […]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[…]…

    • Stop dit :

      Rused…

      […]Do must get significantly care whilst buying considerably successful acai berry fruit[…]…

    • SuperSmashFlash…

      […]just under, are some entirely unrelated websites to ours, however, they may certainly be really worth checking out[…]…

    • recent movie releases in theaters…

      […]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[…]…

    • Check this out……

      […] that is the end of this article. Here you’ll find some sites that we think you’ll appreciate, just click the links over[…]………

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis