Ligne Jaune

Faut-il payer les blogueurs ? Et combien ?

315 millions de dollars: c’est le prix payé par le groupe AOL, pour racheter le Huffington Post, deuxième site d’information américain, après celui du New York Times. Problème : l’audience de ce site repose essentiellement sur les écrits, gratuits, de milliers de blogueurs. Peut-on faire de l’or avec des contenus gratuits ?

(…)

C’est une question que les nouveaux médias en ligne devaient bien affronter un jour : entre les commentaires des forums, les notes de blogueurs, et les articles rédigés par des journalistes professionnels, quels contenus rétribuer à leurs auteurs, et lesquels publier gratuitement ? Toutes proportions gardées, il pourrait bien se poser aussi aux sites de presse français. Un blogueur, Hugues Serraf, vient de quitter Rue89, estimant n’y être pas payé à sa juste valeur.

Payer les blogueurs ? Combien ? Avec quelle transparence ? Qui détient le droit moral sur leurs articles ?

Pour répondre à ces questions, Hugues Serraf débat sur notre plateau avec Laurent Mauriac, un des trois co-fondateurs de Rue89. Avec eux, Gilles Klein, et une blogueuse heureuse : Anne Demay, qui tient le blog culinaire Panier de saison, et n’hésite pas…à mettre les pieds dans le plat.

L’émission est préparée par Sébastien Rochat et déco-réalisée par François Rose.


Dollars ou gratuité ? L’introuvable ligne j@une… par asi

Be Sociable, Share!

    , , , , , ,

    RÉCLAMATIONS (24)

    > Déposer une réclamation
    • Il y a pire: sur Médiapart, les blogueurs paient pour publier. Mais sans les plateformes telles que Huffington, Rue89, Agoravox ou Médiapart, 99,9999% des blogeurs ne seraient jamais lus et ne toucheraient strictement rien de toute façon.

    • rimbus dit :

      @Vincent : ben sur Médiapart on paye pour lire, mais ça donne droit à un espace d’expression. Libre a chacun d’en profiter ou pas. Comme sur Le Monde, en fait, ou les forums d’arret sur images (parfois une bonne source d’information).

    • Romain dit :

      Très bon débat, que je vais me faire une joie de republier sur mon blog.
      Je trouve la position de Rue89 un petit peu ambigüe dans la mesure où elle choisit les blogueurs utilisant son nom, à la différence du Monde où tout le monde peut se créer un blog gratuitement.
      L’intégration de contenu provenant des blogueurs au contenu rédigé par les journalistes est par ailleurs une manière d’exploiter au mieux le contenu produit par ceux-ci sans leur accorder la reconnaissance (y compris financière) qu’ils seraient en droit d’attendre.

      Je pense que ce comportement est fortement lié au corporatisme qui règne dans le monde journalistique où les journalistes semblent avoir du mal à accepter que quelqu’un qui n’est pas issu de leur sérail, avec une certaine liberté de parole, puisse accéder au même niveau de reconnaissance aux yeux du lecteur.

      Là où Gilles Klein a raison, c’est que le blogueur n’est tenu que par son ego de rester contributeur d’un journal qui ne lui donne pas ce qu’il estime devoir recevoir.
      Tu en es un excellent exemple puisque tu as fait le choix à un moment donné de revenir sur un espace qui t’es propre.

    • Romain dit :

      Erratum : je suis allé un peu vite, puisque les blogs du monde ne sont pas gratuits, mais je voulais dire que tout abonné, qu’il soit journaliste ou non est libre de s’en créer un…

    • mt dit :

      Pour ma part cela fait des années que j’en ai fais un combat. Vous qui avez été sur le post ce site peut partir de débat. Les posteurs fournissent donc du contenu gratos..sans être payer. Je pense que le jour ou un ou des posteurs iront en justice ( je suis moi même posteur sur des sites..dont c’est vrai jy songe.) peut etre que tout simplement cela pourrai donc être requalifié en tant que salarié..un peu finalement comme les candidats de la tv realité ( d’ailleurs sur le post j’avais écris un article ..vite supprimé ce qui est compréhensible..et impossible pour moi de joindre jérémie assous lol lavocat de la tv realité.

      pour moi je défends 2 conceptions. Entre celui qui fait des articles occasionnels et celui qui presque tous les jours en fait..aussi la différence se fait au nombre de vue..voir des posteurs sur le post faire des 30 000 , 150 000 vu ! et ne rien touché ..la ca me fait quelques choses.. jestime que ceux qui font de l’audience aux site avec un nombre de vu important devrai forcement toucher quelques choses..
      sur le post quand javais fais mon article avant d’etre supprimer la réponse des posteurs ( ou je ne sais qui )..étaient de suite, on te laisse la liberté d’expression+ l’outil pour le faire…
      dans ce cas là on pourrai imaginé alors la presse offline print faire pareil..pourquoi payer des pigistes? journaliste ? quand robert et maria au coin de la rue peuvent raconter ce qu’ils ont vu ? il suffit ensuite de dire au stagiaire de remettre cela façon journalistique pour qu’enfin le rédac en chef lui mettre tout cela au carré et hop le tour est joué..resultat le seul salaire le rédac lol ..

      autre exemple sur facebook, sky..la encore les personnes font du contenus..la encore le site mets de la pub. en clair c’est comme des macs qui demande au putes ( ici ce sont des blogueurs, posteurs ) de bosser.. c’est exactement pareil que les méthodes de mac..ils disent haut et fort ma belle poulette de blogueur je te donne un espace pour t’exprimer, les outils tu fais ce que tu veux..moi je mets de la pub, hop je recolte l’argent sur le dos de ma poulette..

      et mieux encore pour facebook c’est le contenu fait par les blogueurs ( car ce sont des blogueurs facebook) ne leur appartient plus..comprendre si facebook veut un jour reprendre votre photo, et vos écrit et hop revendre a un notre site il peut très bien..de même qu’il peut très bien afficher votre photo dans une pub ..ou bien facebook peut très bien faire un livre a partir de tout les blogueurs et le vendre voir un film …puisque tout ce qui est fait sur facebook une fois envoyé hop finito ça nappartient plus ( si vous supprimez votre compte facebook dit quil supprime toute vos données sauf que..pas les liens, ce qui veut dire que forcement vous avez eu des liens dont forcement vous a mis ailleurs votre contenu photo etc ..

      pour ma part je maintiens que la personne qui écrit régulierement cest donc une personne qui merite un retour..peut etre faudrai penser a un partage au niveau pub ou autre mais non comme des rares blog qui payent mais au lance pierre.. ( genre 1 euro si vous faite 100 000 vu …)

      puis la tv realité a eu gain de cause pourquoi les blogeurs n’auront pas gain de cause?

      pour ceux qui parle de la liberté d’expression..elle s’exprime ici comme je fais cest a dire dans les coms et non dans un article, faire un blog etc ..

      maintenant non il faut pas payer pour ceux qui de temps en temps font des blogs ou post ..car cela peut servir de moyen de com oui . mais faut faire la part des choses entre celui qui fait cela tout le temps et les autres.. de même qu’au niveau de visite celui fait 10 lecteurs et celui qui dépasse 100 000.

      sauf reste encore un petit pb le fameux compteur ..est ce que les sites ne seraient pas tenté de mettre le compteur au plus bas alors quaujourdhui ils ont tendance a surévalué…

    • […] Nicolas, Romain, Rumin, Fabien, Yann, Sylvie, iconoclaste, Juan, DomyDom, Gildan, Seb, 1raleur, Guy, Arnaud,  despasp, David, […]

    • Indésirable dit :

      De lire que vous participiez à ça :

      http://mcetv.fr/mon-mag/2204-segolene-royal-nominee-aux-gerard-de-la-politique

      Un seul mot : Beurk!

      C’est vrai qu’épingler à l’occasion d’une cérémonie grotesque d’un entre soi journalistique, le “bravitude”de Royal ça mange pas de pain (et surtout pas celui des petites ambitions de cette équipe de journaleux), plus amusant et moins risqué surtout que le “héritation” de Sarkozy (pour ne donner qu’un exemple) pour feindre l’équilibre on ressasse sur le “casse toi pov con” qui n’attaque pas du tout au même niveau. Il s’agit dans le cas de Royal de poursuivre sur le mode habituel : la faire passer pour une gourde.
      Sur DSK en revanche: Nada!
      Le cirque continue.

    • PMB dit :

      Petit rappel : j’ai été publié dans Rue 89 le mensuel à l’insu de mon plein gré et sans même que soit mentionné ma qualité d’écrivain, ce qui n’aurait rien coûté à Riché and co.

      Je n’ai même pas eu un mot d’excuses.

      Ben tiens, je le fais ici. On n’est jamais si bine servi que par soi-mêm :

      http://tinyurl.com/67j7vy

    • Carcajou 115 dit :

      Je réclame pareil que le commentaire de 22h36 de @Indésirable. Et à “héritation” je rajoute “les RouZon-Macquart d’ Emile Gola”…
      “Le Post c’ était mieux avant”.
      Salut.

    • Guy dit :

      Je ne participe à rien du tout. J’ai reçu un mail me demandant d’être dans un jury qui ne se réunit jamais. J’ai dit oui parce que ça me fait marrer ce genre de pochade. Puis les listes sont sorties ; je n’avais aucune connaissance de ce qu’elles contenaient ou pas. Et je m’en fous. Je suis censé voter. Par mail donc. Je n’irai évidemment pas à la soirée,je ne sors pas. Et pour le reste ça ne casse pas trois pattes à un canard ; mais si ça vous a fait du bien de vous défouler, ça me réjouit.

    • martingral dit :

      Hé ouais, 315 patates même en dollars, ça cause. Et si fort que les sourds en ont enlevé leur sonotones. Pour la rétribution des blogueurs, cela passe obligatoirement par un contrat avant toute chose, les organismes sociaux et impôts veillent. Ensuite, dans le monde virtuel, il n’y a pas d’embauche a postériori comme nous pouvons l’obtenir dans le monde réel. Chaque système développe ses propres règles.
      Par contre la vrai question est pourquoi payer 315 millions le ramasseur de patates et de pâtés, uffington Post.
      Tout simplement parce qu’il vaut quatre fois ce prix. Avant l’achat A.O.L en a déjà vendu pour le double soit 630 et le reste 630 en fin d’exercice. parce que c’est ce que rapporte uffington Post par an en pub, en pré vente,etc et comme toujours aux états-unis les patrons d’uffington ont obtenu un paquet d’actions d’A.O.L. uffington, c’est une surface de 320 millions d’américains intra-muros plus 300 millions d’américanofiles et phobes extra-muros, tous plus friqués que la moyenne mais sutout, pour revenir aux contributions gratuites, tous plus citoyens que la moyenne. Il est naturel et d’usage aux états-unis de contribuer bénévolement à la société comme uffington Post contribue pour 10% de ses recettes. Comme on dit c’est un autre monde.

    • martingral dit :

      Et pour un milliard deux cents, je suis très largement en-dessous! Chaque lecteur achetant le contenu d’uffington par le biais des annonceurs,auxquels il faut ajouter tous les clients d’A.O.L.dans le monde.

    • jcfrog dit :

      very intéressant.
      on sent que globalement le modèle se cherche encore et personnellement je lui souhaite bien du courage.

    • Albatros dit :

      Révolution, évolution

      Dès qu’un site gagne de l’argent par la présence des blogueurs, il est normal de se poser la question….

      Personnellement je me situe plus comme une consommatrice éclairée, heureuse de trouver en un clic des idées, des réflexions de personnes qui sans les blogs et internet ne me parviendraient pas dans un temps si court, j’ai une jouissance de l’information,de la réflexion;je le vis comme un échange très enrichissant.
      Après il y a les pros ou ceux qui aspirent à le devenir et là c’est une autre affaire.

      Il y aurait une partie “associative” à laquelle je souscrit et un autre domaine plus commerciale et ou pros et les règles sont à définir redéfinir avec l’évolution que ces jeunes outils en évolution, mettent en lumière.

      J’aimerais pour autant que perdure cette notion d’échange libre, et que la valeur puisse se calculer en estime afin de ne pas limiter et ou trop définir les paramètres politiques, économiques etc de l’échange.

      Je souhaite que les épiciers et leurs clients continuent d’exister avec sa dynamique de troc…

    • Albatros dit :

      souscris

    • mt dit :

      PMB
      22 avril 2011 à 23h02

      Je pense que tu devrai tenté alors un procès. Si tu as la preuve capture d’écran, puis si encore sur le site il y a ta parution avant le publiement papier ..ce que tu fais pour encore accentuer utilise un copyright (france) même si d’office tous les articles sont des cpoyright sans payer cela fait une preuve de plus.

      en tous cas si jetais a ta place je leur ferai un procès ! car ils ont fait un article complet que tu as fait..et nul part cest mentionné que tu étais blogueur amateur etc ..
      en plus meme amateur ils n’ont pas le droit
      et enfin cerise sur le gateau rue89 cest un site de gauche..camarade tu es notre camarade quand tu boss grauitement ..mais pour partager les richesses camarades euh bah non rien ..tu nes plus le camarade

    • martingral dit :

      Albatros, l’échange est la seule force du blog, et par nature ne peut se modéliser. Donc ne peut devenir ‘un seul et unique’ modèle économique, et c’est tant mieux. Ensuite, il faut parler de publications numériques ou la rétribution remplace la contribution. et c’est tout pareil en politique. “L’échange est la seule force du politique et par nature ne peut se modéliser” Et c’est aussi simple et enrichissant.
      Bon j’en suis encore à “au clair de la lune mon amie pierrette” mais d’échange en échange, moi aussi je troquerai mon Aston-Martin contre une deuche, surtout que sarko va les interdire de circulation.

    • Dicentim le petit franc dit :

      @martingral:Echange avec vous des bibis, des bisous, des roudoudous!!!!

    • Dominique Godin dit :

      mt dit :
      22 avril 2011 à 19h16

      Je crois que vous mélangez un peu tout. Pour pouvoir prétendre à rémunération, il ne suffit pas de bosser gratuitement, il faut démontrer un lien de subordination. Personne n’est obligé de poster un commentaire.

    • Phil dit :

      Je fais parfois appel à un plombier. Il m’arrive aussi quelquefois de consulter un médecin. Dois-je rémunérer ce travail occasionnel ?

      Dès lors que ces sites “invitent” des blogueurs, il est évident qu’ils y trouvent un intérêt à leurs petites entreprises.

      Il fut un temps où (surtout dans la presse de gauche) des notions comme “tout travail mérite salaire” et “à travail égal, salaire égal” étaient une évidence. Aujourd’hui, le libéralisme a gangréné la société à un point tel que faire du fric sur le dos de gens que l’on ne rémunère pas est présenté sans honte par certains comme totalement naturel.

      C’est la victoire par K.O. du Medef qui promeut la mondialisation et l’ouverture des frontières à tout crin pour mettre les salariés d’ici en concurrence avec des crèves la faim de l’autre côté de la planète ou que l’on fait venir ici dans des taudis.

      Et Gilles Klein tranquillement nous fait le coup du renard libre dans le poulailler libre, “c’est la loi de l’offre et de la demande”, “si l’on n’est pas content on s’en va”.

      À quand des ouvriers ou des employés non rémunérés chez Renault ou Carrefour ?

      Finalement, Sarko avec son “travailler plus pour gagner plus” apparaît comme est un furieux marxiste, collectiviste d’un autre temps.

    • J. F. Launay dit :

      @Phil
      “Je fais parfois appel à un plombier. Il m’arrive aussi quelquefois de consulter un médecin. Dois-je rémunérer ce travail occasionnel ?”
      Exemple flagrant de l’amalgame totalement absurde.
      Plombier pour la robinetterie extérieure, toubib pour l’intérieure vous proposent leurs services de professionnels, à un tarif (en principe) connu.
      Si les uns peuvent se faire de la pub – les autres n’en n’ont pas le droit – aucun ne vous impose leurs services. mais, vous êtes en droit, bien sûr – dans un sens c’est vous le “patron” – de demander au plombier de réparer la fuite d’eau et au toubib, mais là c’est plus aléatoire, de juguler vos problèmes urinaires.
      Certes les sites “invitent” – pas tous d’ailleurs – à envoyer des contributions. mais le contributeur que vous êtes (par votre commentaire) n’a, pas plus que moi, une obligation quelconque. Et Klein a mille fois raison de dire si ça ne vous plaît pas ici, aller voir ailleurs, ou ouvrez votre blog.
      Cette assimilation de contributeurs volontaires à des sites à des salariés de Renault, Carrefour ou ailleurs serait indécente si elle n’était ridicule !

    • […] Surveillance non surveillée Des locaux peu locaces Discours, amour, toujours Taxera, taxera pas ? Le bénévolat ne paie plus Que personne ne charge ! ← « Lutte des classes » VS « du […]

    • […] Cycee, Nicolas, Rumin, Fabien, Yann, Sylvie, iconoclaste, Juan, DomyDom, Gildan, Seb, 1raleur, Guy, Arnaud,  despasp, David, Cerise à plancher sur la question de […]

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis