Équation

PSK ?

Écoutez-là la petite rengaine…

(…)

Voilà.

C’est bon.

On peut y aller.

Le délai de décence est passé.

Le combat politique reprend ses “droits”.

Et ce que l’on entend ou lit est intéressant.

DSK inculpé ? Honte aux socialistes ! Il ont tous perdu tout crédit en termes de morale.

Des amis de DSK défendent leur ami sans se préoccuper de la plaignante ? Honte aux socialistes ! Même si ceux qui font le plus de bruit ne sont pas socialistes (BHL socialiste ! ).

L’affaire DSK produit et révèle un sexisme détestable ? Honte aux socialistes ! Et moi qui croyait que Jean-François Kahn était au MoDem…

Bien trop chère la maison qu’habitent désormais DSK et ses proches à Tribeca ? Honte aux socialistes, évidemment tous co-locataires de l’inculpé.

Etc.

Et tout va évidemment continuer à aller dans ce sens.

Pourquoi ?

La raison est simple.

Parce que pour le moment, les sondages, ces oracles modernes, montrent que les intentions de vote pour les principaux éventuels candidats socialistes (Martine Aubry ou François Hollande) ne sont pas touchées par le crash de DSK.

Donc il faut continuer à taper sur le clou.

À l’enfoncer.

Et construire cette équation assassine :

DSK + PS = PSK !

Exemplaire de ce raccourci  ?

L’éditorial de Rémi Dessarts dans France Soir de ce jour :

Je ne suis pas socialiste.

Je ne sais même pas si je vais voter, tant je ressens lassitude et dégoût depuis des lustres.

Mais si j’étais l’un de ces électeurs de gauche dont “l’inconscient” (!) est aussi grossièrement confisqué, manipulé et trafiqué par un columnist parmi tant d’autres, j’aurais vraiment les nerfs en pelote.

Be Sociable, Share!

    , , , , , , ,

    RÉCLAMATIONS (72)

    > Déposer une réclamation
    • quicheenfolie dit :

      A la vue du titre j’ai cru qu’ils avaient trouvé de la peau de Pied sur la moquette Strauss-Kahn.

    • Umit Pehlivan dit :

      Autres angle d’attaque contre DSK: l’ARGENT !

      Pourquoi avoir honte d’utiliser son argent ?

      Je ne comprends pas cette manière de penser !

      Il faudrait surtout avoir honte d’utiliser l’argent des autres, non?

    • B.L. dit :

      Il reste sans doute encore quelques socialistes au PS (Parti Solférinien). Ceux qui, en aucun cas, avant même son explosion en plein vol n’auraient voté DSK. C’est à ceux-là que je pense avec sympathie … Les autres n’ont que ce qu’ils méritent !

    • des fraises dit :

      “les sondages, ces oracles modernes, montrent que les intentions de vote pour…” –> tu crois encore aux sondages ? tant qu’il y aura des gens pour donner crédit aux sondages, il y aura pléthore de sondages aussi abscons les uns que les autres…

    • Guy dit :

      Tu te moques de moi là ? Moi je ne crois à rien. Je t’explique pourquoi ce clou va être enfoncé !

    • Albatros dit :

      Impuissance

      Bientôt on va nous sortir que les actes dont il est accusé…sont politique…et de gauche.

      Le débat rance sur mai 68 est à nos portes.

      – Je demande donc que dans les programmes il soit mentionné le comportement sexuel des futurs élus.-

      Jacques Chirac doit se dire qu’il l’a échappé belle…

    • martingrall dit :

      Heu on ne dit pas les nerfs en pelote, mais N.R.V.
      Cependant, que peut-il se passer d’autre.Ils dévalent leur versant naturel. Dominique Strauss-Kahn les “””insultait”””” et avec son argent, et avec les femmes, et avec sa religion.

    • sacha du 16 dit :

      S’il n’avait pas explosé en vol, le DSK, le l’attendais sur un autre registre.

      Ce n’est pas son addiction au sexe que j’aurais relevé (moi même qui vous parle…) tant qu’il aurait su rester gentleman bien sûr.

      Ce n’est pas sur le blé non plus car, à ma connaissance, ni lui ni sa femme ne l’ont volé cet argent.

      Par contre, avoir comme président de la République Française un homme qui se demande chaque matin au réveil comment il pourrait être utile à Israel, alors là je dis non. Personne n’a relevé cela.

      Voilà, c’est dit. J’attends maintenant votre procès en sorcellerie contre moi…

    • sunnie dit :

      Bon, je ne suis pas PS non plus, mais on ne peut pas accuser un parti entier à cause des turpitudes privées d’un de leurs membres (!) aussi haut placé soit-il !!
      Même si il avait pu y avoir des incartades que tout le monde connaissait au PS ou ailleurs, aucune plainte n’avait été déposée en bonne et due forme. même pas celle de Tristane Banon qui raconte son “aventure” d’un ton tout à fait badin sur Paris-Première !
      Donc, non le PS ne peut pas être tenu pour responsable des faits dont est suspecté DSK;

    • pikpik dit :

      Il est vrai que le suspense d’une présidentielle serrée sera plus vendeur de journaux. De même qu’une tuerie lors de la primaire du PS.

      “si j’étais électeur de gauche …”

      Beaucoup d’électeurs de gauche sont soulagés qu’on ne leur impose plus DSK.

      Vous avez écrit récemment un article sur le fameux rapport de Terra Nova, tout était écrit dès le lundi 16

      http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/chroniques-articles-section/chroniques/1129-dsk-employees-dans-angle-mort

      Pas d’inquiétude, les écolos retireront leur candidat(e) en cas de risque de nouveau 21 avril (après avoir bien négocié pour les législatives)

      Non ce qui m’ennuie le plus concernant le PS, c’est qu’en cas de bascule du Sénat à gauche, puis de victoire à la présidentielle et aux législatives, rarement un seul parti aura détenu autant de pouvoirs dans ce qui nous reste de démocratie (si tant est qu’ on accepte l’idée que avons vécu jusqu’ici en démocratie). ça m’embête beaucoup.

    • Malbrouck dit :

      La situation devient si cocasse qu’on est en train d’assister à une sorte de reconversion express chez nos anti-sarkozystes primaires (ou sont ils tous passés ? plus l’échéance approche plus ils fondent comme neige au soleil ceux là ) dans de l’anti socialisme primaire à la faveur d’un raccourci avec l’affaire DSK ! Je continue donc à m’interroger sur les intentions réelles des tenants du “tous-pourris” ! Faire mine de s’attaquer à une politique gouvernementale de droite jugée désastreuse, trouver prétexte que “la gauche” n’est guère plus prometteuse pour finir par aller revoter à droite dans les urnes ça commence à me gonfler sérieusement ! On a parfaitement le droit d’être à droite, d’être pour le libéralisme conservateur dès lors qu’on l’assume clairement sans user d’autant de subterfuges à la noix ! Je le dis d’autant plus librement que dans cette manière insidieuse d’empaqueter la gauche toute entière dans cette affaire DSK on prend bien le soin de ne surtout pas parler des rénovateurs tels Arnaud Montebourg au PS ou encore Jean Luc Mélenchon au Front de Gauche ! Des gêneurs qui cette fois ci viennent contrarier une mécanique bien huilée ! Je la connais la mécanique bien huilée qui consiste à se la jouer contestataire toute la durée du mandat pour commencer à trouver les pires défauts chez les opposants dans la dernière ligne droite ! Je n’ai pas la mémoire courte et je me souviens comme ils sont allés faire la queue dans les bureaux de vote, se ruer dans les urnes à pieds, en cheval et en voiture pour élire Sarkozy à 53% sans abstention ! J’en suis resté là et j’attends de voir comment mes fourbes contestataires du dimanche vont fonctionner cette fois ci ! Revoir un beau chef d’œuvre du cinéma c’est toujours un plaisir mais assister au même scénario électoral à chaque présidentielle j’en ai ras le bol ! Quelle rengaine ! ;-)

    • Phildepalma dit :

      Nous sommes peu de chose car banalement dans un grand tout.
      Je pense, Guy, que si vous vous interrogez sur la nécessité d’aller dans l’urinoir de l’hôtel de ville, vous ne faites hélas que correspondre à une réaction subliminale de masse.
      Ainsi, des printemps de places, nous sommes dans des pics de pollution d’une désespérance sur l’avenir. Tout à chacun et uniquement pour son propre chacun, nous chercherons une petite façon de manifester une preuve d’existence en espérant, comme pour un billet de loterie, de questionner le hasard de la meute politique pour des jours meilleurs au moins pour soi.
      Alors, il se peut que ce qui surprendra sera un gros recul de l’abstention et cela pour peut-être mettre hors circuits les habituels privilégiés politiques. Cela n’aura pas vraiment un sens concordant d’une conscience humaine pour une gentille société mais plutôt une sorte d’acte de destruction des castes dirigeantes.
      Nous serons alors tous de parfaits matelots avec un pompon rouge sur la tête comme une grosse bosse.

    • Dominique Godin dit :

      Ce clou va continuer à être enfoncé, mais la faute à qui ? Les “socialistes” ont tellement collé aux idées libérales de DSK, au point de l’avoir quasiment choisi comme candidat à la présidentielle, que c’est normal que les adversaires enfoncent le clou. Il n’y a pas que BHL (qui au passage se défini comme un homme de gauche) et Jean-François Kahn qui ont donné ce sentiment de solidarité de caste. Et Badinter ? Et combien d’autres cadors du PS qui ont fait semblant de tomber des nues à propos de DSK sans dire un mot de la femme de chambre ?

      Je crois, Guy, que de votre côté vous avez tapé sur le mauvais clou.

    • Malbrouck dit :

      Alors bien sur je serais trop court si je me limitais à ne voir que de la fourberie là où je pourrais finalement accepter l’idée que la plupart des internautes supposés à gauche, plutôt anti-sarkozystes, que je croise ici et là ne représentent pas à eux seuls le corps électoral français ! Je ne peux même pas en tirer pour mon compte une sorte de sondage à vue de nez car à les lire c’est carrément Arlette Laguillier qui serait résidente principale de l’Élysée ! Je me dois donc d’admettre que ce n’est pas la contestation même si elle se fait plus bruyante qui a pour autant le dernier mot en démocratie ! C’est pas non plus la jeune génération qui commande son propre destin ! A ce tarif là je n’ai donc plus qu’à compter sur la météo : on nous annonce une sacrée canicule cet été ! Non je ne souhaite la mort de personne : je fais de l’humour noir comme pour relayer l’idée de Phildepalma selon laquelle nous sommes vraiment peu de chose ! ;-)

    • non journaliste dit :

      C’est la question morale…
      Il est à craindre que la “morale” soit servie et resservie durant la période qui arrive.
      Non seulement elle efface le politique et la question sociale (le bilan sarkozien, la crise, l’emploi etc) mais elle active le FN.
      Bingo pour la droite (du moins le croit-elle)…

    • non journaliste dit :

      J’oubliais…

      Bonne fête des voisins, à Guy.

    • Malbrouck dit :

      Sauf à rappeler que la morale est à gauche ! La morale (y compris à travers cette sinistre affaire DSK) c’est la question de l’égalité ! La morale c’est de réduire les inégalités sociales dont chacun s’accorde à dire qu’elles sont la conséquence d’une politique libérale sans partage etc…La morale c’est d’avoir à démontrer que les valeurs républicaines ne peuvent etre défendues et garanties que par le retour d’un état régulateur, d’un esprit de justice sociale ! La morale c’est d’avoir à démontrer par les faits que le libéralisme est contraire à l’idéal républicain ! Je vais même jusqu’à dire qu’on devrait interdire le libéralisme dans notre constitution pour la rendre plus cohérente ! Carrément ! Le libéralisme est anticonstitutionnel qui dit mieux ?

    • Dante Haguel dit :

      It’s the politics, stupid ! Ça doit faire tout drôle à la gauche de voir son magistère moral sérieusement ébranlé par l’affaire DSK, l’effet boomerang après des années de prêchi-prêchas moralisateurs risque d’être dévastateur :-)

    • Dante Haguel dit :

      “Le libéralisme est anticonstitutionnel qui dit mieux ?”

      Exceptés Staline, Mao, Pol Pot, Castro et compagnie, difficile de trouver “mieux”, effectivement ! Tu fais partie d’un think tank ?

    • nomad.soul dit :

      J’ai regardé un peu les résultats des élections espagnoles. Je ne compare pas l’Espagne à la France, mais… peut-on en tirer des leçons ?

      1) A cause de la politique d’austérité imposée par les socialistes au pouvoir, le peuple de gauche n’ayant pas été voter pour marquer leur mécontentement, la droite est arrivée en tête, alors que celle-ci appliquera encore plus durement la rigueur. Cherchez l’erreur !! (Il s’est passé la même chose en Grande-Bretagne et en Grèce, ce sera pareil contre Papandréou aux futures élections).

      2) L’abstention, étrangement, a baissé, passant de 36,03 % à 33,77 %, alors qu’on aurait pu croire le contraire, un vote anti-système plus fort.

      3)”Mais le pire ce n’est pas cela. Ce qui montre de façon définitive le manque de lucidité politique des Espagnols c’est le fait d’avoir voté sans le moindre état d’âme pour les politiciens corrompus et inculpés. Une centaine se présentaient aux élections et la conclusion de « El País » ce matin est sans appel : « La corruption est rentable. » Que, par exemple, le président (de droite) de la deuxième région la plus endettée du pays, celle de Valence, F. Camps, impliqué dans l’affaire de corruption le plus grave de l’Espagne, ait été réélu triomphalement (avec 10 autres inculpés dans sa liste), montre bien le degré de berlusconisation auquel est arrivé l’Espagne.”
      http://www.pauljorion.com/blog/?p=24726

      4) Comme l’écrit ce blogueur ci-dessus (blogueur que je ne connais pas spécialement, je précise), “plus inquiétante encore : la forte montée de l’extrême-droite xénophobe en Catalogne ou celle de Bildu, le parti d’E.T.A., récemment légalisé, au Pays Basque”.

      Beaucoup ont appelé à ne pas voter pour sanctionner le pouvoir en place.
      Le résultat est que même si la droite ne peut prétendre à un vote d’adhésion à ses idées, elle reprend le pouvoir et vise les élections 2012 pour à nouveau diriger le pays.

      Ce qui me confirme, que les gens votent, non plus, pour la droite ou la gauche par idéologie, mais juste par besoin d’alternance à un moment donné, par saturation, déception, désillusion, jusqu’au vote extrèmiste par peur et souvent, il faut le dire, par égoïsme et peur de manquer en partageant avec les autres (les autres pays européens endettés).

      Pour sortir de ce cercle vicieux, il faudra bien, à un moment ou à un autre, une vraie rupture avec ce système, des propositions radicales ou totalement novatrices, sinon des sombres jours se profilent devant nous. Soit la désespérance sociale, soit le nationalisme exarcerbé.

    • Malbrouck dit :

      Oui Nomad Soul on peut reprendre l’exemple pour la France qui depuis 1986 vote de cette manière ! Le seul vote d’adhésion fut en faveur de Sarkozy sinon chaque échéance fut composée d’une succession de nonisme entrecoupée de lepénopopulisme ! 1986 non à Mitterrand = Chirac (cohabitation), 1988 non à Chirac = réélection de Mitterrand, 1993 non à Mitterrand = Balladur (cohabitation), 1995 non à Balladur = Chirac (Président), 1997 non à Juppé, Chirac dissout = Jospin (cohabitation), 2002 non à Jospin = Chirac (Président) via Le Pen, 2005 non à la constitution, 2007 grand oui à Sarkozy….Viendra fatalement le non à l’UMPS = Marine Le Pen ;-)

    • EDEN dit :

      @Malbrouk
      “La morale est à gauche”
      “On devrait interdire le libéralisme dans notre constitution”
      Deux perles quasi insurpassables…
      J’irai même plus loin. On devrait rendre le communisme obligatoire et interner ses adversaires dans des camps.

    • Malbrouck dit :

      Je suis bien trop à gauche, bien trop moral pour avoir l’idée de vouloir interner qui que ce soit ;-) Plus sérieusement je défie quiconque qui pourra m’expliquer comment on peut faire liberté, égalité, fraternité, laïcité avec un système libéral ! Ce n’est pas compatible et je suis tellement pour la liberté et la cohérence que je défends l’idée d’un référendum visant à annuler des valeurs de gauche dans notre constitution si la majorité se trouve etre libérale ! Qui dit mieux ? ;-) Je suis d’ailleurs très étonné qu’un mouvement d’opinion à droite ne milite pas pour qu’on revoit cette constitution française objectivement socialiste ! ;-)

    • Malbrouck dit :

      Tenez vous bien : on m’apprend même qu’une déclaration dite des droits de l’homme serait adossée à notre constitution ! Je croise tellement de plaisantins que j’attends d’en savoir davantage à propos de cette farce ! ;-)Si cette information se confirme il serait grand temps qu’on remette de l’ordre à notre identité nationale dont tout porterait à croire qu’elle serait socialiste ! ;-)

    • Guy dit :

      @ sacha du 16

      Vous écrivez : ”

      S’il n’avait pas explosé en vol, le DSK, le l’attendais sur un autre registre.

      Ce n’est pas son addiction au sexe que j’aurais relevé (moi même qui vous parle…) tant qu’il aurait su rester gentleman bien sûr.

      Ce n’est pas sur le blé non plus car, à ma connaissance, ni lui ni sa femme ne l’ont volé cet argent.

      Par contre, avoir comme président de la République Française un homme qui se demande chaque matin au réveil comment il pourrait être utile à Israel, alors là je dis non. Personne n’a relevé cela.

      Voilà, c’est dit. J’attends maintenant votre procès en sorcellerie contre moi…”

      Pourquoi attendez vous un procès en sorcellerie ?
      Quelle raison vous pousse à croire que je vais vous intenter ce procès ?
      Expliquez moi je ne comprends pas…
      Ou si je comprends.
      Vous pensez que je vais vous reprocher d’attaquer DSK à cause d’Israël.
      Mais pourquoi pensez-vous ça ?
      M’avez vous déjà lu, entendu, vu sur ce sujet ?

      Alors pourquoi pensez vous ça ?
      Eh bien moi j’ai bien peur de savoir…
      Parce que je suis juif et que donc je dois être d’accord avec DSK sur Israël.
      Parce que “nous les juifs” nous sommes tous d’accord sur Israël et nous pensons tous d’abord à Israël…
      C’est ça j’ai bon ?
      Vous voyez je ne vous fait aucun procès en sorcellerie.
      Je vous fais toucher du doigt ce que vous n’osez pas écrire…
      Du coup, je vous réponds.
      Que vous avez le droit de trouver que DSK a eu tort de dire cela (s’il l’a vraiment dit comme tel, car il y a semble-t-il controverse sur la déclaration).
      Que moi même si cette déclaration était avérée, je ne la partage en aucun cas).

      Donc vous avez tout faux.

      Parce que je ne vous fais aucun procès
      Parce que je suis français…
      Et parce qu’on peut être juif et français.

      Jeu. Set. Et match.

    • Mathilde P. dit :

      Si j’ai bien compris le réquisitoire du Fouquier-Tinville de la Bresse, dsk aurait dû rester en geôle pour coller mieux aux valeurs de la gôôôôche.
      Outre le rappel anecdotique des recherches d’un appartement qui collât aux vœux du juge, je me permets de penser que quand on est en liberté surveillée, qu’on risque la prison à vie (et au delà), que le monde entier connait la composition de ses slips et les a salis quand ils ne l’étaient déjà et qu’on a les moyens… l’avis nomenclaturé des bien-pensants…

    • nomad.soul dit :

      Personnellement, je me fous que DSK dépense de sa poche, 50.000 dollars par mois.

      Mais que l’état dépense plus de 20 millions d’euros pour ce G8 inutile avec tous ces incompétents qui nous font payer (aux populations) les déboires et erreurs des banques et les méfaits du capitalisme financier, on peut dire que “le délai de décence est passé”. !

      “Un sommet du G8 à 20 millions d’euros”
      (et l’enveloppe pourrait être dépassée…)
      http://www.20minutes.fr/article/731042/sommet-g8-20-millions-euros

    • martingrall dit :

      Tiens Mathilde l’est revenue! Alors, comment va, c’est pas trop dur l’orphelinat. Attendons le 6 juin pour les couronnes. j’adore la présomption d’innocence à la française. le procureur n’a plus qu’a compiler les papiers de tous les journalistes qui tous savaient, des demi-putes, et surtout les aveux des ses amis socialistes qui depuis quarante ans avouent tous avoir regardé de l’autre côté. La politique flipper, tu mets la boule et le plateau fait reste.

    • Malbrouck dit :

      Si DSK était un inconnu je m’en foutrais de ses conditions de liberté surveillée sauf qu’il n’est pas un inconnu ! C’est donc un devoir politique de critiquer la manière dont DSK et son entourage ne portent aucun intérêt aux répercussions sur le PS et la gauche, non pas au sujet d’une affaire qui concerne la justice mais au sujet de l’image dorée de sa liberté surveillée ! Un manque de lucidité politique qui en dit long ! Je suis pour la présomption de vérité à l’égard des protagonistes tant qu’une affaire n’est pas jugée, ce qui n’enlève rien à la supposée responsabilité politique dont est censée faire preuve DSK (et ses conseillers)! En pareilles circonstances on attend de la décence de la part de tout le monde et en effet je trouve pour le moins incongru, invraisemblable cette histoire de logement luxueux là où il s’agissait d’être au moins discret et modeste ! C’est comme si on voulait persister et signer jusqu’au bout une attitude ! Voilà un bien drôle de service rendu au PS ! Je ne pense etre démagogue jusqu’à réclamer qu’il se loge dans un abri de fortune pour faire “pauvre” mais de là à choisir le grand luxe quand on sait qu’on est filmé c’est de l’inconscience politique complète ! Montebourg a parlé juste et encore je le trouve fort modéré ! Y a des limites à la sottise et c’est très flippant qu’un tel comportement vienne de personnes respectables, intelligentes, informées, saisissant bien la question des codes et des symboles ! Sans doute sont ils si traumatisés par ce qui les concerne qu’ils en ont oublié le monde extérieur !

    • nomad.soul dit :

      Se servir des moyens de l’Elysée pour faire sa campagne pour les futures élections, est-ce bien moral cette confusion des rôles et des moyens au service du “candidat” et non du “Président de la République” ?

      “Le G8 devenu G’com de Nicolas Sarkozy”
      http://elysee.blog.lemonde.fr/2011/05/26/le-g8-a-commence-par-un-entretien-sarkozy-medvedev/

    • nomad.soul dit :

      Heu, Malbrouck, sans vouloir défendre DSK, ne pensez-vous pas qu’il n’avait pas tant le choix que ça, personne ne voulant l’avoir comme voisin ?

      Et puis, toutes les photos de la luxueuse maison, croyez-vous franchement que c’est DSK qui a voulu cet étalage ? Pouvait-il seulement être discret alors qu’il est traqué par des centaines de journaleux de tabloïds à la recherche de sensationnel et polémique pour vendre leurs torchons ?

      Sans oublier le procureur qui doit jubiler de voir que sa petite chanson du “riche puissant contre la pauvre” est parfaitement illustrée et orchestrée par les médias.

    • ouais moi je suis vénère ! en pelote quoi !

      et encore plus parce que ton truc il m’insulte en me disant “Could not read CAPTCHA token file.” pfffff…

    • sacha du 16 dit :

      Je viens de voir votre réponse, Guy, le procès a bien eu lieu…

      “Jeu. Set. Et match.” vous allez peut-être un peu vite…

    • Malbrouck dit :

      Mais c’est justement parce que le procureur doit jubiler comme tant d’autres avec cette chanson du puissant riche contre la pauvre que je suis surpris que DSK et son entourage n’aient pas tenu compte d’un contexte médiatique (qu’ils connaissent eux aussi) ! Se sachant ainsi traqué (comme pour le coup de la Porsche) il aurait pu insister sur quelque chose de plus sobre ! Entre un abri de fortune et un abri de fortuné il y a de la marge ;-)

    • Albatros dit :

      La politique des dupes

      Jusqu’à combien de m2 on a droit pour ne pas être suspecté de ne pas être de gauche ?

      Très sincèrement ses conversations sont d’une tristesse.

      Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

    • flussato dit :

      @Guy (et @sacha du 16)

      Vous avez raison, ces raccourcis, qui voudraient qu’en tant que juif l’on soit forcément, nécessairement, un soutien inconditionnel de la politique menée par tel ou tel gouvernement israélien, sont insupportables. Oui, ainsi que vous le dîtes, on peut être juif (de culture, de confession, de je ne sais pas quoi d’autres mais sûrement plein de choses) et d’abord et avant tout français.

      Mais j’ai le sentiment, souvent, que nous, juifs (je m’inclus même si ce mot recouvre des significations qui ne me correspondent pas toujours) avons, d’une certaine façon, une part de responsabilité.
      La responsabilité d’avoir trop souvent laissé le monopole de la “parole juive”, de l’expression au nom des juifs, à quelques organisations qui se veulent représentatives mais ne le sont que trop peu.
      La responsabilité de n’avoir pas su, ou pu, faire comprendre que l’on peut être juif, sans “honte” voire avec une certaine fierté, et dans le même temps critiques de décisions, politiques ou actions menées par le gouvernement israëlien.
      La responsabilité, aussi, d’avoir laissé se développer au sein même de la communauté juive (notion qui me dérange profondément, par ailleurs) l’idée que toute critique d’Israël par des juifs relèverait d’une forme de honte face à cette identité.
      Certes, des initiatives telles que JCall ou J Street sont récemment apparues et ont permis de faire émerger un autre type de discours. Mais on les entends peu, trop peu.

      Donc, tout ça pour dire que, même si je suis parfaitement en accord avec vous, il ne suffit pas de s’offusquer de ce type de raccourcis, il faut surtout affirmer constamment, dès que l’occasion se présente, que l’on peut être juif et critique d’Israël, quand Israël le mérite.

    • Guy dit :

      Je suis d’accord. Et il m’est arrivé parfois, lorsque l’occasion s’en est présentée, de critiquer la politique menée par le gouvernement israélien. Mais je ne traite quasiment jamais (facile à vérifier dans les archives) de politique internationale. Il n’en demeure pas moins que l’assimilation juif = israël n’est pas acceptable.

    • sacha du 16 dit :

      Bon alors, j’y vais :

      Tout d’abord, quand j’ai écrit ”j’attends votre proces…” je ne m’adressais pas à vous personnellement, Guy mais à l’ensemble des blogueurs car je me doutais que j’allais prendre une volée de bois vert en évoquant un tel sujet.

      Ensuite, je parlais de DSK et de sa déclaration indigne, sans vous mettre aucunement en cause.

      Je vous lis depuis quelque temps déjà et JAMAIS vous n’avez fait état de vos origines ou de vos croyances.

      Si je vous ai fait injure, je demande à tous ici de bien vouloir m’en excuser et je vous présente mes sincères excuses.

      Toutefois, la virulence de votre réaction montre, il me semble, que je n’avais pas tout à fait tort.

      Je vous crois trop intellignent et trop fin stratège pour ne pas avoir compris le sens exacte de mon post.

      Je me ferai plus discret à l’avenir car je semble être bien maladroit dans mes écrits.

      J’ai bon, Guy ?

    • flussato dit :

      Je ne vous faisais pas ce procès, bien au contraire. D’ailleurs, votre post n’était certainement pas le lieu idoine pour évoquer cette question ; c’eût été, justement, tomber dans les raccourcis et les clichés les plus inacceptables !

    • sacha du 16 dit :

      6/4 4/6…

    • flussato dit :

      @sacha précision, au cas où : mon message précédent répondait à celui de Guy.
      Mais je ne vous fais aucun procès non plus, bien évidemment…

    • sacha du 16 dit :

      flussato : pas de soucis, j’ai bien compris…

    • Guy dit :

      J’accepte vos excuses. Point final.

    • lila dit :

      @ sacha du 16

      en dehors de toute considération tennistique, vous serait-il possible (au choix):

      *de cesser de vous faire du mal en consultant cette épicerie, en lien direct avec le Mossad (guy est diplomé de krav maga et pète la gueule façon puzzle à tous les non-juifs)

      *ou, si cela vous est vital de vous faire flageller par vos congénères, vous serait-il possible de changer de pseudo? vous souillez le prénom de mon fiston.

    • Malbrouck dit :

      Albatros
      Je n’ai pas de problème et d’obsession vis à vis de l’argent et les signes extérieurs de richesse ne devraient pas etre des éléments d’appréciation de tel ou tel ! Je dis simplement que lorsqu’on est un personnage politique de premier plan on engage son parti politique dans tous les actes qu’on pose ! Alors oui surtout si on prétend vouloir représenter la gauche à la présidentielle et ce dans un contexte économique très difficile pour tant de français et lorsqu’on est supposé s’opposer à une politique de droite incarné à merveille par le Sarkozy du Fouquet’s tant décrié ! Faire de la politique c’est aussi faire attention aux symboles qu’on est supposé incarner pour ne pas laisser à Marine Le Pen les moyens politiques objectifs de marteler son redoutable slogan UMPS ! Cette désinvolture à rajouter sans état d’âme du scandale au scandale est inadmissible ! Je suis socialiste et je ne me souviens pas avoir adhéré à une secte pratiquant le suicide collectif à la suite du suicide de l’un de ses chefs ! Sans façon ! ;-)

    • nomad.soul dit :

      @ Malbrouck

      Quelle différence entre un homme fortuné comme DSK (et sa femme) et Sarkozy qui ne l’est pas, mais fréquente (et profite de leurs richesses comme le yatch) des personnes très riches, la plupart des hommes d’affaires, qui pourront bénéficier de politiques avantageuses pour leur business, grâce à sa fonction politique ?

      = Les conflits d’intérêts (les renvois d’ascenseur si vous préférez)

      Le train de vie de DSK nuit-il plus à l’intérêt général que les liens de Sarkozy avec les milieux d’affaires ?

      Et puis, tout le monde, même au PS, semble découvrir que DSK était un homme riche peu représentatif de la gauche!! Pourquoi l’avoir choisi comme meilleur candidat alors ?

      Je n’aimais pas DSK comme candidat, ni comme personne spécialement, mais je déteste encore plus la déloyauté. Tous ces gens qui s’éloignent de leurs amis dès que le vent tourne, dès qu’ils sont dans la difficulté, me dégoûtent bien plus ! C’est toujours facile de taper sur un homme à terre.

      Et c’est pareil pour Sarkozy. Quand je vois les godillots tournaient leur veste dès qu’il est en bas des sondages, ça me fait le même effet. Je trouve cela assez minable. Comme les Borloo, Morin, qui critiquent l’UMP depuis qu’ils ne sont plus ministres, après avoir passé 4 ans sans critiquer, ne serait-ce qu’une seule mesure de ce gouvernement.

      Voyez, c’est plus fort que moi. Je déteste, comme Albatros, les lynchages, les meutes en furie.

    • nomad.soul dit :

      *tourner leur veste

    • Dante Haguel dit :

      “un homme qui se demande chaque matin au réveil”

      Le problème c’est que DSK, il se lève sur les coups de midi pétantes, prend sa douche et vaque ensuite à ses petites occupations, alors le coup du “matin au réveil” plus personne n’y croit. Mais évidemment, personne n’en parle, le lobby des grasse-matinistes étant très puissant dans l’haxagone (et particulièrement à gauche)…

    • phil dit :

      L’un utile à Israël et l’autre nuisible pour la France.
      Personnellement j’avais fait mon choix.

    • nicolas dit :

      Et si la vraie theorie du complot etait d’avoir placé DSK dans un pays ou son attitude vis a vis des femmes le conduirait immanquablement la ou il en est….?

    • Albatros dit :

      @ Malbrouck
      Les seules chose que je prends en compte pour me forger une opinion sur un responsable politique, c’est son programme les actions qu’il compte mener et celles qu’il a servi. Sa fortune, son absence de fortune, sa sexualité ses origines sa religion ne sauraient plomber ou valoriser mon appréciation.

      Mes symboles sont les actes qui se nichent dans, la protection de la laïcité de la santé de l’éducation, la culture…..

      Les autres sujets sont des variables d’ajustement car en temps de crise, l’emploi, l’économie sont si touchés qu’a moins d’avoir un surhomme à la tête de l’état, je doute que de droite à gauche les réponses soient rassurantes…même si celles de gauche répondent mieux aux premières de mes préoccupations.

      Pour moi l”affaire DSK N’EST PAS politique et donc le relève de la justice et des commérages, souvent abjectes…bref c’est pas mon affaire ni celui de l’avenir de mes enfants ni celle des jeunes français pour qui nous devons penser l’avenir…..avec une gauche Unis qui devrait plus penser au programme et au challenge qui nous attends.

      @Nomad

      La meute dit toujours autre chose que ce qu’elle hurle, vomi…

    • little big horn dit :

      Je prends le train en marche mais les raccourcis se font vite.
      Un juif français ou autre est donc pro Israel quoiqu’il arrive et un socialiste est un violeur…?Bon je ne suis pas juif…

    • Malbrouck dit :

      Pas d’esprit de meute ni de lynchage de ma part mais ne me demandez pas de jouer l’hypocrite en soutenant plus que de raison un DSK que je n’ai cessé de combattre loyalement et ouvertement sur le plan idéologique au sein du PS ! Je l’ai toujours respecté tel un probable candidat parmi d’autres mais ça n’a jamais été à mes yeux le bon candidat et pour le PS et pour la gauche ! J’attends simplement de sa part un minimum de respect pour la gauche française qu’il n’a pas à prendre en otage à travers ses comportements personnels dont il devrait savoir qu’ils n’engagent pas que lui ! C’est le minimum en politique ! Le reste ça ne me regarde pas !

    • V. dit :

      “Des amis de DSK défendent leur ami sans se préoccuper de la plaignante ? Honte aux socialistes ! Même si ceux qui font le plus de bruit ne sont pas socialistes (BHL socialiste ! ).”

      = “Martine Aubry a declaré que l’image montrant DSK menotté était “profondément humiliante” et “l’avait vraiment bouleversée”. Rappelllant que “le Parti socialiste continue à travailler auprès des Français comme il le fait depuis trois ans”.”

      “Benoît Hamon a déclaré “Comme tout le monde, j’ai été moi-même frappé, abasourdi par cette information, comme tous les socialistes. (…) “Le Parti socialiste est dans un sentiment assez mêlé. A la fois, nous ne sommes pas en cause, comme formation politique, d’où la volonté de rester un pôle de stabilité, maintenir l’agenda, toutes les réunions et en même temps, c’est l’un des nôtres qui est en cause dans une affaire grave –s’il devait être reconnu coupable–, pour laquelle il nie toute responsabilité”, a-t-il assuré.(…) “Nous en restons aux principes, un, la présomption d’innocence, deux, une volonté de ne pas se perdre en conjectures, trois, on reste le Parti socialiste, concentré sur un objectif, l’élection présidenteille de 2012″. Les images vues du tribunal “ça heurte, car nous n’y sommes pas habitués, sauf à travers les films et les séries américaines, ces images d’une personne inculpée, présumée innocente, mais menottée, entravée. Ce sont des images choquantes quand vous connaissez la personne”, a assuré M. Hamon”

      “Pour Ségolène Royal, ce matin au micro d’Europe 1, c’est une “nouvelle bouleversante”, “tout reste à vérifier”. La présidente de la région Poitou-Charentes, a exprimé sa pensée pour les proches et la famille de DSK et a demandé à ce que soient respectés le “respect du principe de la justice” et la présomption d’innocence.

      François Hollande, le député de Corrèze, a appellé à la “retenue” au micro du Canal+ suite à ce qu’il a qualifié de “terrible nouvelle”.

      Jean Christophe Cambadelis, député du XIXe arrondissement de Paris et secrétaire national à l’Europe et aux relations internationales, s’est exprimé sur son blog et invite à “ne pas tirer de conclusions hâtives, Toute cette histoire ne lui ressemble pas. (…) Après, vient le temps de la défense et de l’amitié.”

      “Laurent Fabius a évoqué “un énorme choc” provocant “beaucoup d’incrédulité”. “Je pense en cet instant avec affection à lui-même, à Anne son épouse et à tous leurs proches”, a-t-il poursuivi. “Dans l’épreuve, ne laissons pas piétiner la présomption d’innocence et sachons rester unis”.’

      http://m.parti-socialiste.fr/articles/mise-en-cause-de-dominique-strauss-kahn-les-reaction-des-responsables-socialistes

      BHL (soutien affirmé de Ségolène Royal aux présidentielles 2007) : “« J’en veux, ce matin, au juge américain qui, en le livrant à la foule des chasseurs d’images qui attendaient devant le commissariat de Harlem, a fait semblant de penser qu’il était un justiciable comme un autre. »

      Jack Lang : “« Ne pas libérer, alors qu’il n’y a pas mort d’homme, ne pas libérer quelqu’un qui verse une caution importante, ça ne se fait pratiquement jamais. »

      http://www.rue89.com/2011/05/19/kahn-lang-bhl-sabban-les-pires-avocats-de-strauss-kahn-204535

      AUBRY
      HAMON
      ROYAL
      HOLLANDE
      CAMBADELIS
      FABIUS
      LANG
      Etc…

      Moi, je ne vois que des SOCIALISTES, CADRES ET RESPONSABLES DU PS (depuis des lustres !) -voire candidats- qui le défendent avec acharnement et sans un mot pour la victime présumée. Je vois que la retenue qu’ils demandent ne s’appliquent qu’aux leurs et jamais à leurs adversaires, que les principes, le catéchisme qu’ils prêchent n’est valable que pour les autres…

      Quant à BHL qui ignore encore qu’il soit socialiste ?

      Plus ça va, plus ça devient l’annexe du PS, ici.

    • flower-power dit :

      vraiment les nerfs en pelote, surtout lorsqu’on voit françois hollande … il y en a beaucoup à apprendre sur lui par l’analyse de ses gestes lors de ses interventions, lui non plus, c’est pas flagrant son enthousiame à y aller …
      Desertion de gauche … résilions la république … à quoi vont servir ses elections s’il n’y a pas renouvellement des candidats, un peu de chair fraiche quoi !!!

    • Albatros dit :

      @Malbrouck

      Discernement

      pour moi m^me si je ne partage pas tous vos commentaires, vous êtes loin de ceux que je range dans la meute.

      Mais mon regard de sur l’homme politique DSK est le même pour moi, avant et après les évènements… ce n’est pas celui qui à gauche correspond le mieux à mes attentes mais je l’aurais soutenu, comme tout candidat qui sera désigné et ou élu et c’est aussi cela la démocratie.

      Je suis déçue tout comme vous, et passé le trouble des premiers jours, je suis non pas inquiète, mais prodigieusement agacée par les conséquences de cette situation et encore plus par son instrumentalisation.

      Sachant que l’année va être longue, nous n’en n’avons pas fini avec les attaques globalisantes….

      Mais la politique c’est aussi cela …faire feu de tout bois, dès lors, gardons nous d’attiser nous aussi le feu et méfions nous des vents mauvais et des retours de flammes.

    • iban dit :

      nomad.soul
      27 mai 2011 à 14h50
      votre 4 ieme point me révolte.que vous repreniez la thèse de ce blogueur m’estomaque! allons! bildu=eta vous ne faites que reprendre l’idéologie des derniers franquistes.Pensez que c’est la première fois que les basques peuvent démocratiquement voter depuis 10 ans (batasuna interdit;leaders emprisonnés;parti communiste des terre basque:interdit;sortu:interdit;coalition pp-psoe contre pnv majoritaire au parlement basque)
      Sous le regne de la lutte anti-terroriste ont à muselé la démocratie au pays basque.Seul le regard d’un comité international (sud-af’,irlandais…)pour la paix a changer les pratiques espagnoles.C’est pour cela que je me méfie des socialistes de tous bords leur pragmatisme les rends oublieux des valeurs du Socialisme.
      Vous m’avez profondément énervé.Reprendre que bildu=eta c’est reprendre des thèses franquiste et nier au Basques le droit de voter comme bon leur semble

    • Malbrouck dit :

      Tes paroles sont sages chère Albatros ;-) On se doit de rester soi même, sans participer à attiser le feu en effet mais en gardant une liberté d’expression pour ne pas avoir à participer à une sorte de loi de l’omerta inconsciente !

    • nomad.soul dit :

      @iban

      Je ne suis pas spécialiste du Pays Basque, à vrai dire. Et je n’ai pas les connaissances suffisantes pour donner un avis sur vos dires. Paul Jorion donne quelques infos qui m’intéressaient. Pour le reste, ce n’est pas de mon domaine.

      J’ai donc cherché un peu d’infos sur le sujet, à cause de vous ! :-)

      Vous allez hurler, mais voilà ce que j’ai trouvé de plus complet :

      “Espagne / élections du 22 mai / sentence du Tribunal constitutionnel”
      http://www.latinreporters.com/espagnepol06052011cu.html

    • iban dit :

      comme je vous disais c’est le discours de la droite espagnole la plus dure,la Razon c’est le Figaro en plus extrême.Pour eux tous les partis basques = eta.
      allez voir
      http://www.lejpb.com/paperezkoa/20110521/267672/fr/Bildu–projets-innovants
      et
      http://www.lejpb.com/paperezkoa/20110415/260259/fr/Bildu-signe-contre-lusage-violence
      et c’est 26% de vote.2 ieme derrière le PNV autre parti nationaliste (+ ancien parti d’Europe).l’un est d’extrême gauche ,l’autre démocrate chrétien.
      Le Pays basque veut son indépendance .il se bat pour cela ,acceptons qu’il le fasse pacifiquement et dans les urnes.

    • Guy dit :

      V. votre addition de déclarations est très respectable, même si je peux évidemment vous faire remarquer que beaucoup (bien plus) de socialistes n’ont pas réagi de la sorte. Et que certains n’ont pas réagi du tout (encore + nombreux !). Mais venons-en à l’essentiel… Le billet repose sur l’édito de Dessarts. Question. En quoi les fameux ‘électeurs de gauche’, eux, sont-ils comptables des déclarations de certains socialistes amis de DSK ? Quant à voir ici l’annexe du PS, croyez moi, ça ferait rire bien du monde au PS de lire ça. Mais si vous le pensez, pourquoi y revenez vous tous les jours et pourquoi dépensez vous tant d’énergie pour ramener tout le monde dans le droitE chemin ? Posez vous la question…

    • V. dit :

      Quels représentants socialistes “n’ont pas réagi de la sorte” ?

      A lire votre réponse, on pourrait croire que vous pensez que les responsables et cadres socialistes ne représentent pas leurs électeurs… Ce qui est réellement contradictoire. Et, dans ce cas, qui les représentent? Et pourquoi votent-ils pour eux ?

      Ma fréquence de visite est bien plus faible que vous l’imaginez. Et lorsque je viens et réagis, ce n’est pas pour faire du prosélytisme… mais parce que je ne me cantonne pas avec les personnes qui ont les mêmes opinions que moi. Je déteste l’esprit clanique.

    • martingrall dit :

      Les coms sont assez flippants !
      Bonjours Albatros, avec retard, en ce moment je manque de la moindre civilité.
      J’ai écris les 200 bonnes raisons de ne pas voter Dominique Strauss-Kahn, et bizarrement aucune sur les trois raisons majeures écrivant les pages et les pages de l’intégralité des médias, et surtout sa ”juiverie” encore moins l’argent, quant à son amour des femmes, c’est plutôt une très bonne maladie.
      Amour entre adultes consentants, cela va de soit , mais jourd’hui il est plus sage de l’affirmer. De le clamer haut et fort.
      Bien sûr ce sont mes 200 bonnes raisons et je ne peux que constater qu’elles ne sont partagées par personne. Et comme je les avais écrites pour perturber notre skahnien B.R.P, en fuite chez la feuille du centre droit nouvel obs, elles ne feront de mal à personne. Et oui, pas un seul grief contre-pour-contre son engagement auprès d’Israël, sauf ne ce qui concerne son soutient d’homme de gauche au parti centre gauche, contre Netanyahou. ce qui n’est rien d’autre qu’ordinaire pour un socialiste de centre droit. Bon vous allez me faire remarquer que la secrétaire de ce parti ” En Avant ”est extrêmement jolie, et que son côté mante religieuse ne peut qu’apporter quelques subtilités dans les rencontres informelles, mais il en est toujours sorti entier, comme quoi ce que l’on nous impose de son charme…. La surpuissance, la toute puissance, apporte son flot, ses flots, de courtisanes et courtisans.

    • martingrall dit :

      écrit,

    • Guy dit :

      V. Quels représentants ? Bah la majorité ;-) À savoir tous les autres qui n’ont pas réagi… du tout ! La liste ferait une page entière ;-)

    • poisson dit :

      Je me demande si les réactions se sont faites au hasard de l’agenda médiatique des gens (comme JFK qui dit qu’il était à l’antenne radio le dimanche matin pour la promo de son livre quand il a commencé à donner son avis) ou si les gens ont souhaité donner leur avis.
      Savoir si ils sont montés au créneau ou ont juste répondu à des sollicitations serait bien. C’est différent selon. Et on n’a jamais les moyens de discerner “le cadre” de la parole. C’est volontaire de la part de l’outil “média”, l’effet souhaité est obtenu. Cela élargit le champ de réception, l’effet amplificateur car cela permet de sur-interpréter tous les mots.

      Jean-François Strousse-Kahn exagère franchement en faisant semblant d’être né de la dernière pluie et de ne pas savoir les articulations dont lesquelles il s’est fait prendre. Chercher à sauver la face en faisant le dégouté, c’est comme l’arrêt de son blog, il n’est pas un peu dépressif de vieillir celui-là? Et il cherche à entrainer tout le navire en se sabordant?

    • tr4nz1t dit :

      je vais suivre le premier conseil que Lila à donné à Sacha 16, avant d’être taxé d’antisémitisme ou d’être accusé de salir quelques prénoms que ce soit.

    • Mp3 Dinle dit :

      http://www.mp3dinle.eu...

      amazing blog, i’ll be back again soon thank you!….

    • vajinismus dit :

      vajinismus…

      I seldom comment on blogs, but this particular one is simply awesome! thx….

    • ispanya TurlarI…

      Reading by means of your enjoyable post, inclination further me to do so sometimes….

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis