Auvergnat(s)

L’automatisme de la parole de Brice Hortefeux

Voilà un concept novateur…

(…)

Le recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, était cité comme témoin par Monsieur Hortefeux lors de son procès à propos de son fameux “Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes”.

D’après Le Figaro Dalil Boubakeur a loué l’attitude “bienveillante” de l’ancien ministre à l’égard de l’islam.

Surtout, et c’est ce qui suscite mon intérêt, le recteur de la grande mosquée a considéré que la phrase incriminée relevait plutôt de “l’automatisme de la parole” et non du racisme.

Le Monde précise le propos : “un ‘automatisme de la parole’ de la part d’un homme politique ‘imprégné’ à son corps défendant par ‘la société de consommation’ et ses slogans publicitaires restés dans la mémoire collective comme ‘un verre, ça va, deux verres, bonjour les dégâts'”.

Sauf le respect que je dois au recteur, j’en ai lu beaucoup, mais celle là, c’est l’une des meilleures !

Sans compter que, pour en revenir au Figaro, le lecteur vigilant notera le titre assez époustouflant de l’article consacré à l’affaire : Hortefeux/”Auvergnats”: relaxe requise.

Puisque, bien évidemment, c’est donc des auvergnats que le ministre parla… automatiquement.


CQFD


Be Sociable, Share!

    , , ,

    RÉCLAMATIONS (46)

    > Déposer une réclamation
    • j’ai aussi été fort surpris de l’intervention du bienveillant recteur sur un sujet aussi politique, qui plus est à l’aide d’une argutie indigne d’un responsable pas coupable, version bavard à l’insu de son plein gré… et la couche rajoutée sur le temps de cerveau disponible du Ministre vaut son pesant d’arachid.

      mais jusqu’où s’arrêtera-t-on de tomber plus bas?

    • C'est pas grave dit :

      Donc le racisme est devenu un automatisme de la pensée, car je crois que la pensée commande la parole (sauf chez les ivrognes et les fous)

    • NK dit :

      Si la thèse de l’automate est retenue et qu’Hartéfax est relaxé, il faudra faire le procès du fabriquant de logiciels qui l’a programmé (et je doute qu’il s’agisse d’un publicitaire).

      On notera au passage à quel point les Français(es) de confession musulmane sont mal représentés par leur recteur…

      (au fait, il en pense quoi – par exemple, au hasard – l’imam de Drancy, Hassen Chalgoumi ?)

    • martigrall dit :

      Ben alors là je m’en tape, je suis athée! Alors que les musulmans et les auvergnats continuent leur guerre, ça fait toujours marcher l’économie.
      Mais je suis pas sûr, j’ai un doute. Auvergnat c’est quoi comme religion? Plus bas ce sont les Cathares, plus haut ce sont les fils d’Odin.Et d’abord d’où viennent-ils avec leur biniou, pas la cornemuse celte en peau de chèvre, non un sac en peau de chagrin, De quel croix bactérienne de flores intestinales se référencent-ils, la 1 la 2 la 3 où les trois croix de la foi, ben c’est que chez eux, les antiques, Jesus s’écrit avec un S. Alors oui une croix Catholique, une autre qui proteste, et la dernière qui boute. Et c’est qu’il a tout raison, not’ brice les problèmes viennent du nombre. Qui sera sarkozyste en 2012.et pas Fauxcul pour faire le 50/50, ni même le pendule.
      Heu sur la photo on voit bien que brice n’est pas comestible où alors c’est qu’ils n’ont pas fini le ramadan (c’est pour rire) Si je ne dis pas 20 fois par semaine “mon youpin préféré”et comme c’est son nom depuis notre dernière année de maternelle, je risque de ne aps connaître celui qui est dans le miroir lorsque je me rase, lorsque ma voisine s’invite chez son croisé adoré, je ne lui fait pas un petit salé lentilles, ni du haddock avec une salade aux lardons.
      il faut peut-être levé le pied avec ces conneries.le seul et unique résultat et d’être le seul pays à disposer d’un parti raciste en ordre de marche.

    • NK dit :

      @martigrall

      Je suis athée aussi, mais j’ai déjà entendu des propos plus clairs tenus par des croyants !

      J’en profite donc pour le dire : selon moi la religion, l’athéisme, le savoir ou l’imagination ne sont que des carburants :

      Peu m’importe que l’on roule au super,à l’ordinaire ou au sans-plomb… Ce qui compte, c’est la tenue de route.

      (et pas seulement pendant le week-end de la Pentecôte)

    • jelali dit :

      Ce recteur fait vraiment des choix bizarres

    • martigrall dit :

      @ NK, si tu veux que je sois plus clair. Hitler a commencé comme ça, avec l résultat que l’on connaît.
      On fait s’étriller les français sur chaque(nouvelle) connerie et pour ça il n’y a ni gauche, ni droite, il y a le F.N premier à l’élection présidentielle de 2012. Alors que la solution aux actes racistes est l’élection à la proportionnelle intégrale entre autres moyens démocratiques.

    • bob dit :

      Eh oui, c’est formidable désormais la parole raciste, la diffamation, le parjure ne seront plus des délits du moment que la pensée que l’on devine reste intacte et vierge d’intentions délictueuses.

      ça me rappelle aussi le sketch de Le Luron ” on dit que je suis raciste alors que mon chien est noir”.

      Dans le cas d’Hortefeux, j’aurais plutôt tendance à penser qu’il suit “un automatisme de parole” quand il a une attitude bienveillante à l’égard de l’islam.

    • phil dit :

      L’écriture automatique, selon Breton, permet de s’affranchir de l’étroitesse de la pensée.
      Eh bien, avec l’auvergnat, la parole automatique c’est tout le contraire.
      Surréaliste…

    • NK dit :

      @martigrall

      Intéressant.

      Mais il semblerait qu’on s’éloigne du sujet du jour, proposé par Guy Birenbaum :

      – La caution apportée aux propos racistes d’un ministre en fonction (déjà condamné par la justice), par l’autorité OFFICIELLE des musulmans de France.

      – Un argument savoureux bien qu’irrecevable – du moins je l’espère – dans un tribunal(l’automatisme de la parole…).

      – Sa reprise dans une presse dite “sérieuse” qui s’automatise elle-même !

      Cordialement

    • bob dit :

      Au fond ça ressemble à la défense de Laurent Blanc par Zidane, la parole ne serait vraiment raciste que lorsqu’elle vient d’un présumé raciste.
      Par symétrie ne peut on pas condamner Le Pen lorsqu’on soupçonne une pensée raciste sans qu’il n’ait rien dit.

    • Malbrouck dit :

      On peut y voir une sorte de retour d’ascenseur de la part d’un recteur qui fut “promu” ou au moins soutenu pour présider le CFCM lors de sa création ! Boubakeur a toujours été présenté comme un modéré face à la déferlante UOIF etc….On peut y voir aussi une lecture particulière de la culture française dont l’un des automatismes de langage traduit une idéologie raciste devenue suffisamment banale, normale, naturelle, identitaire ! En bon musulman habité par la miséricorde ce Dalil Boubakeur national n’a pas trouvé mieux que d’être en empathie avec une forme d’automatisme raciste à la française ! Disons que c’est sans doute un peu plus élaboré et intellectualisé que le soutien primaire d’un Zidane à l’endroit de Laurent Blanc !

    • Laure Colmant dit :

      On peut être bienveillant vis-à-vis de l’islam et pas aimer les Ara… pardon les Auvergnats

    • Malbrouck dit :

      Moi qui suis républicain français d’origine algérienne je peux témoigner d’une sorte de syndrome de Stockholm vis à vis du racisme en France ! Je donne moi même des circonstances atténuantes au racisme ambiant sans doute par stratégie inconsciente de défense ! En dénonçant le racisme on m’a bien trop fait remarquer mon positionnement victimaire et dès lors il faut bien trouver des astuces pour essayer d’en sortir indemne ! Pour prendre du recul avec cette question je préfère m’interroger sur l’incapacité collective de faire de la France la république qu’elle prétendait vouloir etre : si la France avec ses valeurs instituées n’est pas parvenue à fabriquer du citoyen universel aucun autre pays ne fera mieux dans l’histoire humaine ! Nous sommes ainsi faits : amen !

    • MOHA59600 dit :

      en gros, il dit qu’ il n’ est pas assez intelligent pour penser par lui-même , mais aussi qu’il est bienveillant avec l’ Islam ça n’ a ni queue ni tète .Ce recteur n’ est qu’ un politique de plus prêt a toutes les bassesses et compromissions pour un poste confortable!

    • Albatros dit :

      Sens et de(s)cence

      “Un sot ne voit pas le même arbre qu’un sage”

    • D’une façon générale, la route du recteur n’est pas très rectiligne.

      Lors du débat sur l’Islam (pardon, sur la laïcité), on a eu droit tout d’abord à ça:
      « Non, je dis non. Je suis citoyen, j’aime ce pays, j’aime sa culture, je la défendrai, mais je défendrai ce qui m’est sacré, qui n’a rien à voir avec ce débat politique. Je souhaite que ce débat soit annulé par le président de la République ».
      (http://www.rfi.fr/france/20110311-le-debat-islam-indigne-associations-musulmanes-france)

      Puis ensuite, 3/4 jours plus tard, à ça:
      “l’Institut musulman de la Mosquée de Paris souhaite (…) apporter une contribution constructive à ce débat sur la laïcité, principe fondamental de la République cher à tous les citoyens français, et particulièrement ceux de confession musulmane.
      (http://www.lexpress.fr/actualites/1/politique/debat-laicite-banlieues-respect-denonce-le-revirement-de-boubakeur_971879.html?actu=1)

      http://www.youtube.com/watch?v=M6SsRZ0fSNY

    • Dominique Godin dit :

      Le Pen avait son “bon nègre”, Hortefeux a son bon musulman. Apparemment, ça ne dérange pas l’Auvergnat Boubakeur de jouer le rôle de l’idiot utile. La question à se poser : qu’est-ce qu’il y gagne ?

    • PMB dit :

      Boubakeur roule sur la jante et pour Sarkozy

    • Malbrouck dit :

      @Dominique Godin
      il y gagne à s’adapter à une culture qu’il pense (comme moi) dominante et majoritaire en France et avec laquelle il s’agit de négocier ! Je parlais plus haut d’un syndrome de Stockholm et il s’agit en effet à toute seconde et en tout endroit de négocier sa survie avec des ravisseurs en quelque sorte ! Il n’a pas le choix, on n’a pas d’autre choix !

    • Malbrouck dit :

      Et William Blake dans le mariage du ciel et de l’enfer aura tout simplement oublié d’écrire que des millions de sots qui voient un arbre, même s’ils ne le voient pas comme la petite dizaine de sages (souvent arrogants par dessus le marché), force reste à la majorité en démocratie ! Faut il encore oser clamer haut et fort comme moi qu’on déteste la démocratie au plus haut point ! N’est pas cohérent qui veut !

    • Malbrouck dit :

      « Si le fou persévérait dans sa folie, il rencontrerait la Sagesse. » William Blake ;-)

    • non journaliste dit :

      Consternant.

      Mais ça ouvre des perspectives intéressantes.

      On pourrait envisager un relooking de la loi Gayssot par Euro RSCG, créer un Faurisson Park, démanteler un campement de roms à coups de concombres dans la gueule afin de relancer la filière, développer un partenariat Chantal Brunel – Petit-Bateau etc.

    • V. dit :

      Et en parlant de justice :

      “Une condamnation pour agressions sexuelles d’un élu au cours de son mandat est-elle compatible avec une appartenance au PS ?”

      http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1966;peut-on-faire-de-la-politique-apres-avoir-ete-condamne-pour-agression-sexuelle.html

      http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/06/06/le-ps-va-t-il-exclure-le-senateur-jacques-maheas-condamne-pour-harcelement-sexuel_1532686_823448.html

      Condamné en mars 2010 pour agressions sexuelles après 8 ans de procédure…

      Décidément, le PS…

      Marrant qu’on n’en parle pas plus… (à moins que ça ait été évoqué ici dans les quinze derniers jours)

    • Guy dit :

      Bien d’accord avec vous V.,ce mec devrait être hors du PS depuis longtemps.

    • MOHA59600 dit :

      en fait les hommes politiques sont pires que nous!Moi je détournerais de l’ argent et me constituerais un carnet d’ adresses,eux en plus ils violent, harcèlent les femmes, insultent des français, chassent les roms, ce sont des desperados!

    • Malbrouck dit :

      J’ai évoqué récemment l’appel à exclure Jacques Mahéas du PS ! Je relaye à nouveau : “Nous voulons la fin des privilèges. Le retrait de ses pouvoirs politiques à Jacques Mahéas, marquerait un pas vers la fin concrète des privilèges, notamment sexuels, dont bénéficient encore les puissants en France et que la société ne peut plus tolérer. A l’approche des présidentielles, les partis politiques républicains doivent faire connaître aux citoyennes et aux citoyens leur position par rapport à la lutte contre les violences sexuelles et aux élus inquiétés ou condamnés pour violences sexuelles.” AVFT : 01 45 84 24 24 – http://www.avft.org Femmes Solidaires : 01 40 01 90 90 – http://www.femmes-solidaires.org L’égalité, c’est pas sorcier ! : 07 86 66 29 48 – http://www.legalite.org

    • Malbrouck dit :

      Avec le témoignage vidéo de la victime qui a fait condamner au tribunal cet élu ! http://www.dailymotion.com/video/xj2khq_parler-et-faire-tomber-le-mur-du-silence_news

    • phil tintino dit :

      ” (…), force reste à la majorité en démocratie !” Et le scrutin uninominal majoritaire à un tour?

      Plus sérieusement: c’est dur, la cohérence!
      L’économie mondiale totalisante avec la démission des politiques, n’est-ce pas antidémocratique? Est-ce le système capitaliste libéral que vous haïssez ou bien la démocratie?
      David Held, par exemple, n’examine pas le pouvoir des multinationales et ne s’intéresse pas à la démocratie participative… Pourquoi alors continue-t-il à séparer la société civile de l’Etat, car l’économie globale ne fait pas vraiment la distinction.

      Incohérence!

      Paul Hirst, lui, remet en question la dichotomie Etat/société civile et désire renouveler le socialisme en mêlant firmes petites et moyennes à des institutions nationales coordinatrices. Ce serait une sorte de démocratie associative… Adaptée à l’Europe, ce serait super, qu’il dit, vu que l’Europe est encore développée et déjà régionalisée. Le problème, c’est qu’on est un peu devenu paranos et que par conséquent, nous ne sommes pas vraiment intéressés. Enfin, il me semble… Ca nous paraît

      Incohérent!

      Et puis, Schumpeter, c’était un maître, c’était bien, c’était cool mais il faut s’engager maintenant sur quelque chose de consistant. Moi je trouve qu’il ne mérite pas sa place auprès des Aristote, Rousseau, Marx, Tocqueville, Arendt… Mais je n’y connais pas grand chose. Oui, je vous jure!

      Malbrouck, vous n’aimez pas la démocratie, mais ne plus parler que de république, ou de polyarchie, n’est-ce pas un peu suranné, ça va vous servir à quoi?

      Vous ne vous êtes pas remis du jour où vous avez appris qu’un peuple est aisément mobilisable, ou manipunable, d’où votre manque de confiance à son égard?

      Le peuple, c’est la houle, la fortuna, le Prince ne peut rien sans virtu. Bien. A qui donc la faute? Vous méprisez les vagues et haïssez la démocratie. La globalisation financière, elle s’est faite par le bas?

      Le fait qu’en démocratie, on ne soit sûr de rien en ce qui concerne notre avenir, que donc on cherche, n’est-ce pas, au fond, plutôt rassurant?
      Ou vous préféreriez qu’on ne cherche plus? Pourquoi reprochez-vous alors aux électeurs de voter FN?

    • Malbrouck dit :

      Oui c’est dur la cohérence : il faut etre fou pour oser s’y aventurer ! Mon propos ne se limite qu’à soulever des contradictions perpétuelles et à traiter de l’absurde ! Quand par exemple je critique comme tant d’autres le système libéral je ne perds pas de vue pour autant que ce système ne tiendrait pas debout sans le concours des milliards de consommateurs que nous sommes dans ce village global ! Disons que je fais fonction de schtroumph en colère : ça ne mange pas de pain ! Alors oui je me demande objectivement si d’une certaine manière le système libéral n’est pas la plus belle des réussites en matière de démocratie participative ! J’exagère ma colère vis à vis de la démocratie mais elle me le rend bien lorsque par exemple j’observe que les français préfèrent contester avec une Le Pen plutôt qu’avec un Mélenchon ! Ne me demandez pas non plus sous prétexte de démocratie d’être en pâmoison devant la montée du FN quand même ! ;-)

    • phil tintino dit :

      Ouf, vous me rassurez, parce qu’en plus j’aime bien vous lire!

    • Malbrouck dit :

      Et puis le coup du peuple mobilisable et manipulable j’ai de sérieux doutes ! Faudra alors qu’on m’explique pourquoi on n’a pas su les manipuler pour fabriquer du bonheur ? Je n’ai pas peur du mouvement puisque c’est la vie, c’est le propre des peuples ! Ce qui me gène c’est qu’on ne le décrive pas à sa juste valeur ! On a l’art et la manière de camoufler nos turpitudes et on va bientôt me vendre un mouvement altermondialiste là où je vois bien que le mouvement est au nationalisme ! Vue la tenue de camouflage de Marine Le Pen il est vrai ça limite désormais le mensonge ! Certes !

    • borneo dit :

      Bon je passe juste ce soir parce que j’espérais trouver une réaction éclairée aux déclarations de Yves Bertrand «Quand on fait courir une rumeur sur quelqu’un, ça veut dire il y a une arrière-pensée, on veut le déstabiliser»

      http://goo.gl/Vzg57

    • phil tintino dit :

      “L’humanité est faite d’un bois si tordu, que jamais l’on en tirera rien de bien droit”

      Kant

    • Malbrouck dit :

      Oui Phil mais je demanderais à Kant s’il fut avec nous à quel titre il rêvait d’en faire un bois bien droit ! Le fantasme des sages qui voient l’arbre d’une autre manière que les sots ! Mais encore ? ;-)

    • phil tintino dit :

      Mais là où je vous rejoins, Malbrouck, c’est dans la certitude qu’il faille préserver voire renforcer la fibre morale de notre pays si nous entendons influencer les autres nations. Notre civisme doit être post-national, tendre vers l’universel. Je crois que dans ce monde interdépendant, c’est la meilleure façon de tenir le rang. Et pour cela, (1) il ne faut rien oublier de notre histoire nationale, (2) sauver la Nation face aux multinationales. ;-)

    • Malbrouck dit :

      Il me semble que tendre vers l’universel c’est justement etre dans la nation au sens républicain ! La république et ses valeurs c’est une sorte de morale qui avait d’ailleurs vocation à influencer le monde ! Faut il qu’on y revienne, qu’on l’applique dans les faits et je regrette que depuis de trop nombreuses années on n’en ait pas pris le chemin !

    • phil tintino dit :

      C’est la feuille de route!

    • nomad.soul dit :

      Notre belle république bananière à l’oeuvre !

      “Matignon remboursera à Paris-7 les salaires perçus par Luc Ferry”
      http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/10/les-salaires-percus-par-luc-ferry-en-2010-seront-rembourses-a-l-universite-paris-diderot_1534786_1473685.html

      “Vous allez payer l’amende de corrompus en liberté. Normal ?”
      http://www.rue89.com/2011/06/10/vous-allez-payer-lamende-de-corrompus-en-liberte-normal-208771

    • Albatros dit :

      un petit cadeau aux clients de l’épicerie

      http://www.dicofr.com/cgi-bin/n.pl/dicodossier/smileys/

      *<:-)

    • poisson dit :

      Albatros: Tous les smiley sont couchés… et dans le même sens, pourquoi pas (-: ? Et pourquoi O) veut dire très cher?
      Il n’y a que la souris qui est dans une position facile à lire <:3)~~~ vue du dessus, mais pourquoi est-ce le seul animal, au milieu des faces de smiley? <:))< ?

    • poisson dit :

      La fibre morale, les valeurs, la nation, l’universel… On sera jamais guéri alors, de ces grands mots à tiroirs où chacun range ses petites affaires personnelles, selon ses idées.

    • Albatros dit :

      chère poisson
      je suis avec l’informatique comme l’enfant qui nait
      et je m”amuse follement de tout ce que je découvre, ce monde est puissant et depuis des mois, j’explore et je comprends la force de cet outil, son langage et ses connections, j’y consacre de plus en plus de temps, mais ne suis pas au point de répondre à tes questions….bientôt, qui sas…
      <°((((=<<

      ;-)

    • phil tintino dit :

      Toutes sortes de mots en rapport avec le civisme.
      >:->

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis