Aveu

“Tout le monde ment tout le temps !”

Si c’est Alain Duhamel qui le dit, et pas le docteur House, c’est que ça doit être vrai…

(…)

Ce matin dans son édito quotidien consacré au mensonge en politique, sur RTL, Alain Duhamel a lancé comme un cri du cœur : “Tout le monde ment tout le temps !“.

Pas seulement les politiques, sujet de la chronique, hein ?

Tout le monde qu’il vous dit Alain !

Et même les journalistes, à ce qu’il paraît.

Ça, c’était pour la toute toute fin de son “fait politique” du jour (à partir de 3’24”) : “(…) Tout le monde ment tout le temps. Les chefs d’entreprises, les syndicalistes, les écrivains, les journalistes quelquefois aussi d’ailleurs, tout le monde ment… La seule différence c’est que les hommes politiques sont sous les projecteurs, donc ça se voit plus ; et puis que comme ils représentent le suffrage universel et les vertus républicaines, eh bah, ils n’ont pas le droit. Ça les empêche pas de le faire”.

Après toutes ces années, il était bien temps d’avouer !

Merci Alain.

Be Sociable, Share!

    , , , ,

    RÉCLAMATIONS (34)

    > Déposer une réclamation
    • François-Paul Léotard-Léautaud dit :

      Du coup, comme tout le monde ment tout le temps, il ne sert à rien que Cécile Duflot dise pour qui elle va voter à la primaire d’EELV. CQFD, M. Birenbaum…

    • philippe dit :

      Quel coming out !! Mais c’est bizarre, on s’en serait douté.

    • Anthropia dit :

      Marre de l’atmosphère délétère, ça se dit comme ça, en France, cherche un poste à l’étranger, d’urgence, veut plus vivre ici. Raz-le-bol.

    • euromix dit :

      ça doit bien soulager de laisser sortir un gors morceau comme ça haha.

      Sauf que c’est un gros mensonge :) ça permet de dire, on peut tellement rien changer qu’on vous ment pour essayer de faire passer la pilule, presque a notre corps défendant. le FMI, les banques, les taux d’intérets, tout ça , ça peut pas changer et comme on voit bien que ça passe mal, on est bien obligé de mentir…

      des fois je trouve que le bouclier de technobil est une bonne métaphore du capitalisme financier, le nucléaire c’est propre sur et pas cher, mais il faut un gros gros bouclier pour cacher les problème et dire que tout est sous controle. Même si ça coute un bras de vivre avec ce gros machin.

    • François-Paul Léotard-Léautaud dit :

      Zut j’ai oublié d’écrire “prem’s” ;-)

    • YF dit :

      Abel Bonnard cité ce matin fût..ministre de l’éducation sous Vichy,c’est gênant sur la vitrine de cette chère épicerie

    • moi aussi marre de ce pays nauséabond !

    • koramarok dit :

      La vache ! Il est comme Chirac notre Alain. Il se sent vieillir alors il balance du lourd ! :-)

    • borneo dit :

      En gros il vient de dire tous pourris, slogan bien catalogué.
      Si à l’UMP on a constaté que le titulaire du RSA était un menteur fraudeur compulsif et qu’il convenait en conséquence de lui infliger 5 heures de travail gratuit obligatoire, nous serons bon prince.
      Nous dispenserons Alain Duhamel de faire du RB même à titre gracieux

    • borneo dit :

      Rab

    • “Tout le monde ment”, et lui en plus dit d’énormes con***.

    • François-Paul Léotard-Léautaud dit :

      Bref, un gros mensonge d’Alain Duhamel. Mais on peut comprendre qu’il lui soit plus facile de prétendre que tous les journalistes (donc lui-même) mentent, plutôt que de reconnaître qu’il s’est toujours trompé, preuve de son incompétence.

    • little big horn dit :

      On m’aurait menti!

    • Dante Haguel dit :

      D’un autre côté, s’il avait affirmé que les politiques/journalistes/syndicalistes/militants passaient leur temps à dire “la vérité”, tout le monde l’aurait accusé de mentir ! Et puis, dans un pays comme la France, où les corporatismes et les idéologies continuent de s’affronter, il est évident que la vérité n’est pas forcément une vertu cardinale…

    • bof dit :

      “La nuit je mens
      Je prends des trains a travers la plaine
      La nuit je mens
      Je m’en lave les mains.”

      (air connu)

    • poisson dit :

      Tous plus de 65 ans et pas fatigués: Druker, Denisot, Duhamel. Si on descend la barre à 60 ans: Giesbert, bientôt Durand. Bon pied, bon œil. Gonflés à l’orgueil médiatique, flanqués d’œillères pour les rendre servile.
      Et pourtant ils n’ont pas débuté tardivement.
      Ou est le sang neuf à la télé, pourquoi occupent-ils encore le terrain dans les places fortes des radios? Des gens pas doués finissent laborieusement par faire leur trou. Quand on pense que certains animateurs télé n’ont été bons qu’à leurs débuts, jeunes et innocents, on perd le meilleur!
      Ouvrez les portes, de l’air…. On étouffe..

    • Malbrouck dit :

      L’homme est il condamné à ses illusions ? L’un des sujets de philo au bac ! C’est comme pour le mensonge qui nous laisse supposer qu’il existe une vérité ! Décréter que tout le monde ment c’est ne pas vouloir admettre qu’on puisse aussi se tromper ! Disons alors que se tromper c’est mentir en toute bonne foi !

    • JulienT dit :

      Thank You, Captain Obvious !

    • nomad.soul dit :

      “On nous vole la République!”

      Rappelons-nous dans quelles conditions Aubry fut élue à la tête du PS ! Eh bien ça continue : il semblerait que des consignes aient été données pour interdire à Montebourg l’accès aux primaires socialistes. Ainsi la petite mafia « démocratique » va pouvoir éléphanter pénardement en enfantant son animal politique à grande trompe, sans ces trublions issus de la populace, ces Royal ou ces Montebourg…

      A quand la République ?”

      http://nouvelhermes.blogspot.com/2011/06/on-nous-vole-la-republique.html

      Quand je vois ce qui se passe en Islande… (soupir)

      “DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE – L’Islande réécrit sa Constitution avec Facebook et Twitter

      C’est un processus politique inédit qui devrait susciter l’émoi des plus conservateurs de nos parlementaires.”
      http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/06/16/democratie-participative-lislande-reecrit-sa-constitution-avec-facebook-et-twitter/

      « la plupart des gens ne veulent pas être responsables. Ils veulent que le système les prenne en charge. Ils ont abandonné leur pouvoir de co-création de la société. C’est l’une des raisons de la catastrophe actuelle. (…) Il faut réinvestir dans la démocratie »
      http://www.marianne2.fr/La-revolution-islandaise-poursuit-sa-route_a207332.html

    • Albatros dit :

      @Nomad
      « la plupart des gens ne veulent pas être responsables. Ils veulent que le système les prenne en charge. Ils ont abandonné leur pouvoir de co-création de la société. C’est l’une des raisons de la catastrophe actuelle. (…) Il faut réinvestir dans la démocratie ”

      Pas mieux.

    • Malbrouck dit :

      @Nomad Soul
      Je pense que malheureusement le peuple est fourbe, menteur dirait Alain Duhamel dans ses vieux jours ! Les citoyens aiment verser dans la parodie démocratique et donner l’illusion qu’ils contestent le système et au moment de décider ils se font très conservateurs : point trait terminé circulez y a rien à voir ! La vérité c’est qu’on l’aime bien ce système libéral dans lequel on a tous consommé plus que de raison et s’il y a moyen de le faire perdurer on n’hésitera pas ! Pour l’heure tous les regards sont figés sur la télévision 3D qu’il s’agira tous de posséder y compris si on doit aller acheter sa “viande” chez Lidl pour empoisonner ses gamins : voilà le projet citoyen ! On est complètement à la masse et la Grèce peut etre à feu et à sang ça n’y changerait rien ! On espère encore longue vie à l’hyper-consommation voilà notre drame collectif ! J’ai jamais vu autant de schizophrènes que dans notre pays ! L’aspect cynique de notre histoire franchouillarde c’est qu’on espère utiliser notre variable d’ajustement consistant à frapper sur les plus pauvres si possible “basanés” pour déserrer l’étau ! Pathétique ! ;-)

    • rimbus dit :

      Mais si il ment, c’est qu’ils disent la vérité ?
      Quel paradoxe !

    • Albatros dit :

      Malbrouck

      La vérité c’est qu’il faut grandir, apprendre, assumer….

      en un mot évoluer et accepter que l’évolution, l’information des uns n’est pas celle des autres, c’est pourquoi il faut défendre l’accès aux savoirs, défendre les syndicats m^me si là encore il n’y a pas que des bisounours

    • nomad.soul dit :

      @Malbrouck

      Pathétique, oui !!!!

      Je vous conseille les écrits et pensées de cet écrivain !

      “André Gorz: penser le travail au XXIe siècle”

      “nous sortons de l’ère de l’énergie pour entrer dans celle de «l’information» et de «l’immatériel».

      http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2008/03/16/andre-gorz-penser-le-travail-au-xxie-siecle.html

      André Gorz
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Gorz

    • phil dit :

      Tant d’années à Cartes sur table et à l’Heure de vérité, il s’est pas foutu de notre gueule ?
      J’ai comme un doute là…

    • Malbrouck dit :

      Oui Gorz a fait depuis tant d’années de bons papiers dans le monde diplomatique sur ces questions ! Pour revenir au mensonge Rimbus a raison de rappeler que c’est l’un des paradoxes de la vérité humaine ! Si tout est réel, vrai, authentique dans ce qui se produit on doit en effet y associer l’œuvre de nos mensonges ! Le mensonge un acte authentique ? Le mensonge qui dit toujours la vérité façon Cocteau ? Oui Albatros même si nos syndicats sont insuffisamment représentatifs en France je ne doute pas une seconde de leur capacité à défendre le corporatisme à la française et l’hyper-libéralisme à travers la seule revendication salariale ! Quand les syndicats manifesteront pour le mal logement on en reparlera ;-) Je suis tout le contraire d’un bisounours et je n’ai aucune illusion pour la simple raison que je n’ai pas en avoir ! C’est vulgaire une illusion ! ;-)

    • phil dit :

      A moins qu’il ait participé à Cartes sous la table et à L’heure de vérité si je mens. Je sais plus.

    • Malbrouck dit :

      Il est brillant quand même ce Montebourg http://www.dailymotion.com/video/xik1lz_montebourg_news

    • martigrall dit :

      Oui, mais Dr House, fait les bons diagnostics, lui!
      Tiens et si on faisait une série française où l’hosto fonctionnerait aux sondages. Avec pour sondés les 1250 morts du mauvais premier sondage. Et bien entendu on commencera par les ministres de la santé.

    • jcfrog dit :

      je ne mens jamais

    • Arnaud dit :

      Et en plus, vous êtes fan de Greg House ! Décidément, vous allez me manquer cruellement Guy. (sur @si… heureusement qu’il reste, ici, un petit havre de paix…)

    • Dibe dit :

      Tout ceci me fait penser à la phrase d’un humoriste que je n’identifie plus :”les promesses électorales n’engagent que ceux qui les croient”

    • Pierrot dit :

      La question qui se pose est de savoir si l’on peut croire Alain Duhamel car il est journaliste. Comment peut-il dire la vérité si les journalistes mentent tout le temps, c’est le serpent qui se mord la queue

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis