Sarkozy, le poussin et les éléphants

Zoo

Merci au Figaro pour mon éclat de rire quotidien…

Merci au Figaro pour mon éclat de rire quotidien… (merci à Solenn de Royer en l’occurrence).

(…)

Voilà, vous pouvez lire ça ici

« Le président prend un poussin dans la main, caresse son duvet. Belle image calculée : douceur et sérénité, alors qu’à Paris, la bataille des éléphants du PS est lancée« .

Comment les journalistes politiques du Figaro vont-ils réussir à tenir ce rythme jusqu’en mai 2012 ?

39 Commentaires

  1. Chut il croyait que c’était un veau, Fillon n’a pas osé le détromper…
    – Fillon si je le caresse, sa maman va continuer à l’allaiter ?
    – Oui, monsieur le président

  2. « douceur et sérénité »,franchement il fallait oser!Enfin après avoir été chef des poulets il peut bien s’occuper de poussins!

  3. C’est beau, c’est poétique…
    Avec en sous-couche (si j’ose dire), l’image de l’enfant à venir, la douceur du futur papa, protecteur, expérimenté…
    Souhaitons que Solenn nous fasse rêver depuis la maternité.

  4. Poussin : 1 – Elephants : 0

  5. Je vois pas le problème, c’est ecrit « Belle image calculée: … ». Autant le figaro est souvent nul, autant là ca passe.

  6. Quand on connait l’habitude qu’a le Président de broyer la main de ses interlocuteurs en guise de salutation (oui, y compris à de jeunes étudiantes, c’est toute l’élégance du personnage), on relativise énormément la « douceur et sérénité » que ce cliché est censé inspirer.

    Au fait, savez-vous ce qui arrive aux poussins mâles dans les couvoirs ?
    http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBkQtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fxenkat_poussins-males-de-batterie-broyes-v_animals&ei=mO4KTr7DCs-1hAeAu_H9Dw&usg=AFQjCNEt7zM5loTKyRhpbV0x65PGOpYBxQ

  7. Je trouve le ton de cet article délicieusement moqueur.

    En plus, il y a un passage qui ne veut rien dire :
     » «M. Fillon peut vous proposer du poulet: (…)», lâche le premier ministre aux journalistes.  »
    Il parle de lui à la 3è personne ou il parle de Sarkozy ?

  8. Eh bien non Ping justement ça ne passe pas, parce que le pire c’est de faire un lien entre la scène du poussin et les éléphants ! Voyons…

  9. Je crois que l’auteur ne fait pas le lien.
    Il relève que le lien est voulu.
    Croyez-vous que je parie trop sur son intelligence et celle des lecteurs du Fig ?

  10. Air connu:

    « Prendre un poussin par la main
    Et caresser son duvet
    Donner aux journalistes un cliché
    Prendre les citoyens pour des niais »

    Ce storytelling à la con ne fonctionne qu’avec la complicité active des larbin(e)s journalistes à plat ventre.

    Vieux comme le plus vieux métier du monde…

    Arf !

    Zgur_

  11. @veig : t’imagines avec des éléphantaux … Gamin en « non industriel » j’avais vu, ben c’était pire, éclatés à la main.

  12. Il paraîtrait que le poussé caressé a dit : « Touche-moi pas ! »

  13. Surtout qu’au Petit Journal, c’est la main de l’éleveur qu’il caressait le Président, c’était même un peu obscène.

  14. C’était bien plus drôle à voir et Sarkozy a même commenté la douceur du poussin d’une manière si étonnée qu’on l’aurait prit pour un gosse découvrant la vie à la ferme 😉 A vouloir réajuster le tir, se présidentialiser à trop haute dose ça nous donne ce genre de caricature ! A ce propos je me demande jusqu’où la tonalité de sa voix va baisser jusqu’à devenir totalement inaudible ! Je savais que ces hommes de pouvoir étaient tous complément marteaux mais là ils deviennent grotesques et le Hollande avec son fameux régime ce n’est guère mieux ! Il ne s’agit plus d’être président : il faut faire président !

  15. DSK a voulu faire la même chose avec un minou, mais pour lui ça n’a pas marché. Pas si facile la politique.

  16. Oui, un symbole, un poussin devient un poulet.

  17. @ birenbaum
    Et mon cul, c’est du poulet?

  18. Et tandis que Sarkozy s’amuse avec un poussin, aujourd’hui au Jardin d’Acclimatation c’était la tonte annuelle des moutons (à 14h30). Messieurs les journalistes du Figaro, une petite métaphore animale de plus sur le thème du peuple français tondu sans réagir par ses dirigeants ?

  19. Et encore un point marqué par le monarque (qui pourtant avait d’abord réagi en expliquant que s’ils s’étaient fait enlever c’était de leur faute et que libérer des otages ça coûtait cher) : les deux journalistes français Ghesquière et Taponnier libérés

  20. Punaise, plus fort que le poussin, la libération des otages, c’est ‘achement mieux en matière de storytelling.
    Il est fort le bonhomme.

  21. Hé oui, ne l’appelez plus Weng Weng, le meilleur agent secret, l’agent Double zéro, le nominateur de directrices du FMI, le libérateur d’otages qui éclipse les déclarations d’Aubry, c’est Nicolas Sarkozy

    Bande-annonce de ses prochains exploits :
    http://www.youtube.com/watch?v=kz7aNVWibYU

  22. @Storytelling 2012

    Est-ce une si bonne nouvelle pour Sarkozy que Lagarde, dont il est proche, soit au FMI, alors même qu’elle est considérée comme libérale et qu’elle va être considérée responsable par beaucoup d’européens, comme les grecs, peut-être demain les espagnols, les portugais ou les italiens, comme celle qui va les saigner pour satisfaire les banques et les marchés, ce monde de la Finance dont elle est très proche et apprécié !!

    Sans compter que question, résultat économique (emploi, déficit, croissance, etc..), que reste-t-il comme trace du passage de Lagarde en tant que Ministre de l’Economie depuis 4 ans ?

    J’hallucine quand je vois les journaleux en parler depuis hier comme la super woman qui fait une sortie en beauté !! Pourquoi lui donner autant de qualités tout d’un coup ? Parce qu’elle va avoir un super salaire annuel ??

    La seule note positive, c’est peut-être que le fait qu’elle soit une femme, préfigure peut-être d’un phénomène en cours : l’arrivée des femmes au pouvoir, et pourquoi pas à la Présidence de la République Française !

  23. appréciée *

  24. J’étais un poil sarcastique… 😉

  25. Storytelling 2012 😉 !!!

    Je tombe justement sur ce petit papier en surfant sur l’Obs !

    « Nommée au FMI, Christine Lagarde va provoquer un petit remaniement qui pose de grandes difficultés à Nicolas Sarkozy. » Par François Bazin.

    « Le chef de l’Etat craint enfin l’équation « FMI = Sarkozy » avec sa protégée à la tête de l’institution internationale. Or, en période d’élection, il ne fait jamais bon se voir attribuer des plans de rigueur, même mis en place à l’étranger. »
    http://tempsreel.nouvelobs.com//actualite/off-de-l-obs/20110628.OBS6044/info-obs-le-remplacement-de-lagarde-trouble-sarkozy.html

  26. En tous cas, je note une chose : en 1986, les otages du Liban sont libérés et aussitôt qu’arrive-t-il ? la France bat le Brésil en quart de finale de la Coupe du Monde de football.
    En 2011, les otages d’Afghanistan sont libérés, et aussitôt que se passe-t-il ? Tsonga bat Federer en quart de finale à Wimbledon.

    Conclusion, les libérations d’otages français ont un impact positif sur les résultats de nos sportifs.

  27. Je viens de relire mon commentaire précédent, je trouve que là, je me suis hissé au moins au niveau d’un article du Figaro…

  28. Si je ne me trompe (d’éléphant)il sera réélu quand les poules auront des dents faut pas pousser le raisonnement plus loin.
    Ces journalistes du Fig on dirait qu’ils écrivent comme si il y avait encore un ministre de la censure gouvernementale tellement ils utilisent de circonvolutions subtiles pour exprimer le fond de leurs pensées

  29. « en 1986, les otages du Liban sont libérés et aussitôt qu’arrive-t-il ? » Je me ressers une assiette de pâtes au repas du soir.

    « En 2011, les otages d’Afghanistan sont libérés, et aussitôt que se passe-t-il ? » Damnaide ! J’ai plus de pâtes alors que j’ai des oeufs, des lardons et de la crème fraîche !

    Conclusion : si les services secrets m’avaient mis dans la confidence, je me serais fait des spaghetti carbonara. A quoi ça tient, tout ça…

  30. eva joly en tête des primaires EELV,en voila une nouvelle qui me réjouit!!!.La présidentielle 2012 sur le theme de l’intégrité,ça devrait être intéressant,flippant pour certains (les simili homme du terroir),jouissif pour d’autres.et tellement nouveau

  31. « Un consultant de BFMTV, Frédéric Helbert, croit savoir qu’une rançon de plusieurs millions d’euros a été versée pour la libération des deux otages. »

    Ca nous coûte cher leurs conneries! Combien de RSA?

  32. @Ping, pourquoi alors la journalistes du Figaro la raconte cette belle image calculée ? L’étaient pas obligée Miss de Royer. Et pis, ça sent la phrase toute prete soufflée par un sbire Elyséen quelconque. Si Sarko a un poussin dans la main, la journaiste, elle, c’est un poil qu’elle a.

  33. Éva Joly va battre l’hyper médiatique Hulot et Mélenchon fait le plein pour son premier meeting 😉 ça risque d’être plus compliqué que prévu pour la bande des quatre, l’establishment comme disait Le Pen ! Je me doutais bien que des populistes de gauche avaient autant d’avenir que le FN dans ce fichu pays ! Ils ne sont pas que populistes (certes) mais sous certains aspects ils le sont et c’est ce qui fera d’ailleurs leur relative réussite : soit ces deux là font baisser le FN ou alors ils permettront carrément un 2002 bis ! C’est quitte ou double cette affaire là ! A suivre de très près 😉

  34. Reconnaissez que ça a de la gueule un meeting de Mélenchon : ça manquait dans le paysage 😉 Il a des accents Gaullistes par dessus le marché (et par dessus le Marchais) 😉 Vous imaginez le Hollande hyper-conservateur face à un tel bulldozer ? Je crois qu’on va pas etre déçu du voyage !

  35. Sarko!!!on n’a toujours pas éradiqué la
    grippe aviaire…..
    Pour ce qui est de « Miss » Lagarde, c’est
    pas est qui disait en automne 2008:  » la crise
    est derriere nous »!
    Pour sur que cette dame est compétente……

  36. erratum : c’est pas elle qui disait…..

  37. Depuis il y a un poussin qui croit que Nicolas Sarkozy, c’est sa mère… Et c’est irréversible, l’imprégnation chez les oiseaux…

  38. Vous n’avez vraiment rien compris les mecs ! Le truc c’était de permettre à cette effroyable casse-burnes d’Elise Lucet de montrer combien elle est intime avec ces deux gaillards. Et surtout au microbe Élyséen de sortir sa pseudo-femme du formol, style : « Nous les avons sauvé (avec votre pognon) vous voyez bien qu’on est indispensables Carlita et moi, gardez-nous, comment dépenseriez-vous votre pognon sans notre aide ?

    Des moments de rigolade comme ça, on en redemande !

    PG

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 Juin, 2011

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

Images

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Tout a commencé avec une tribune de Gérard Miller publiée dans Le monde, titrée "Jamais autant de juifs français n'ont perdu à ce point leur boussole morale". Pour moi, rien n'allait dans cette expression "juifs français". Reprenant l'écrit fulgurant de mon regretté...