Déontojoli

Bravo Le Figaro !

Pourquoi ne pas l’avouer quand une plume du Figaro a raison ?

(…)

Yves Thréard, du Figaro donc, a parfaitement bien dit des choses importantes.

Voici ce qu’il  écrivait, hier soir, après avoir évoqué l’ouverture de l’enquête sur le rôle de Christine Lagarde dans l’affaire Tapie :

“Ce constat d’évidence établi, il faut à présent se garder de tout emballement médiatique. Et répéter qu’une instruction reste une procédure judiciaire on ne peut plus normale. De gros titres racoleurs en commentaires hâtifs et partiaux, le message parvient trop souvent brouillé à l’opinion publique, invitée à juger et à condamner avant d’être informée. Combien d’exemples passés ont montré que la présomption d’innocence, principe intangible et essentiel, était bafouée par ceux-là mêmes qui la revendiquent pour convenance personnelle !”

Eh bien il a raison Yves.
Cent fois.

Mille fois.

Dix mille fois.

Et du coup je me demande…

Où était-il, au juste, ce bon Yves, le matin du 19 juillet 2011 ?

 

 

 

“De gros titres racoleurs en commentaires hâtifs et partiaux, le message parvient trop souvent brouillé à l’opinion publique, invitée à juger et à condamner avant d’être informée”?

 

Rire il faut…

Be Sociable, Share!

    , ,

    RÉCLAMATIONS (40)

    > Déposer une réclamation
    • Zgur_ dit :

      Et pan !

      Le boomerang dans la tronche!

      Par ailleurs, la présomption d’innocence est un vrai paillasson (pour être poli).

      Tout le monde s’essuie les pieds dessus.

      Arf !

      Zgur_

    • little big horn dit :

      Pour répondre à la question,il était dans le bureau de Mougeotte,donc il n’avait pas eu le temps de lire la “une” du 19/07.

    • pikpik dit :

      très hard !

      (nul, je suis…)

    • philippe dit :

      Beau comme un tacle Maldini.

    • philippe dit :

      Beau comme un tacle DE Maldini.

    • martingrall dit :

      Donc reconnaissons à not’ François (Fillon) la même juste analyse et laissons le filer……..
      – lorsque l’on dure dans le monde médiatique et politique ce que l’on fait et dit revient toujours aux pieds de l’auteur –
      Même si le têtard devient grenouille qui devient boeuf? ou beauf ou bof, enfin le taureau sans roubignole mais avec les cornes. Aussi cocu que lui par l’information, là tout de suite, je ne vois pas. Si Lagarde – Lacrise-siscomique est derrière moi -

    • Wang dit :

      Le PS trop heureux de se dépêtrer de ses casseroles type DSK,et de faire oublier ses mensonges, Me Lagarde arrive comme un hochet trop tentant pour ne pas être agité.
      Soubresaut faut il le rappeler d’une dette envers un ministre socialiste ( Tapie) d’un gouvernement socialiste, tombé pour crime de lèse majesté ou parce que Tapie représentait un Etat dans l’Etat, les liens du Lyonnais avec l’Etat de l’époque étant plus que troubles.. C’est oublié bien bien vite, naturellement, aussi là encore on préfère se gausser des unes du Figaro. .
      Aussi est il judicieux de se donner rdv dans quelques mois pour la conclusion de ces affaires et je ne parle pas de mai 2012, l’agitation pathétique du PS ne laissant que peu de doutes sur leur échec. Je ne doute pas non plus du silence qui suivra la non mise en cause de Me Lagarde .

    • brigetoun dit :

      joli ! surprenant ? euh peut être pas

    • pikpik dit :

      le temps est gris
      le Wang aigri

    • B4nafter dit :

      “Par ailleurs, la présomption d’innocence est un vrai paillasson (pour être poli).”
      Tout à fait d’accord. Je me souviens du temps où on disait “inculpé” d’une personne qui faisait l’objet d’une enquête dans une affaire, ou était mise en examen. Depuis le martèlement de la présomption d’innocence (qui de fait était mieux préservée avant), il semble qu’on a condensé dans “présomption” et “présumé” l’idée d’innocence aussi, ce qui mène impunément les journalistes à parler “d’auteur présumé des faits” (on a mis présumé, donc on est couverts), et de mentionner les plaignants comme victimes présumées. On se retrouve donc exactement dans la présomption de culpabilité, de manière totalement illicite, et inconsciente…

    • Tirésias dit :

      C’est le Figaroseur arrosé!

      Pour Lagarde et cie, le ‘bien’ ne peut sortir que du ‘tout privé’. Surtout qu’il devait avoir des rétrocommissions prévues dans cette affaire, avec l’argent du cochon-de-contribuable.

    • Wang dit :

      Je remercie l’Etat PS tous les jours de sa gestion exemplaire .

    • borneo dit :

      Nous ici on ne désigne personne hâtivement dans nos commentaires pas notre genre de pousser le grand air du Merle siffleur.
      d’ailleurs ce pauvre Yves voit rien c’est pas en l’air les vautours qu’il faut regarder mais en eau trouble l’histoire elle se passe bien entre Dédé la sardine Nanard la rascasse et Nick la Raie publik Non ?

    • lovely dit :

      Aucun gros titre racoleur sur l’affaire François-Henri Pinault et Linda Evangelista ? Le grand patron du CAC 40 ferait la tête pour payer une pension alimentaire ( 38 000 € / mois ) alors même que PPR est le premier annonceur du Figaro.

    • […] – Mais, noble Cardinal, saint envoyé du FMI, dont l’une de nos soeurs est en proie à une campagne de dénigrament répugnante, mandataire de la […]

    • Azimutée dit :

      Ah merde ! Je me suis trompée de blogue ! Veuillez m’excuser, Monsieur l’épicier …

    • Figaro dit :

      “François Hollande va être entendu”

      … et François Hollande a été entendu.

      Ce n’était pas un scoop! Ou est le problème?

    • frida dit :

      je n’avais pas encore fini votre article que je me demandais la même chose ! Vous avez donc tout dit, et attendons la suite. Il paraît que cela risque d’être long cette procédure. Cela vous étonne ?

    • Islera dit :

      Passing shot!

    • padam92 dit :

      on est hatif pour le camps adverse et pondéré pour son camps.

    • martingrall dit :

      ??????????????? Ben ça alors, les bourses de Lagarde tombent toujours. ainsi donc elle n’était pas cougar. Heureusement qu’elle a fait aquadanse synchro, et pas plongeon. Quoique pour tomber du tremplin sans se faire mal, ça aide.

    • Marco dit :

      Ouais… Il y en a juste quelques uns qui sentent arriver le vent qui va balayer le paysage dans 8 mois, et qui lâchent un peu de lest pour faire croire que le message est compris…
      De la comm, simplement de la comm.

    • quelqu'un dit :

      Bien pointe, le double langage de ce torchon. Les jojos journalistes qui y turbinent (en reference a leur maitre Dassault) n’ont plus aucun orgueil pour leur profession.

    • areuh dit :

      @ wang de 10h53: vous connaissez déjà la décision du Parquet (envers CL) parce que vous pensez qu’elle sera jugée avant les élections de 2012, ou parce que vous voulez que sarko soit réélu ??

    • non journaliste dit :

      “Faites ce que je dis, pas ce que je fais.”
      Rien de neuf.

      Parions que le Figaro fera preuve de la plus grande retenue quand “l’affaire Takieddine” sera incontournable…

    • martingrall dit :

      Constations maussades, les agents de propagande ne sont plus ce qu’ils étaient. Ah mais c’est que sous Charles X, ils étaient dans le superbe,souvent imberbes et péteux souvent d’un matriarcat coupable:
      « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. » C’est beau comme du marchais des années soixante.

    • non journaliste dit :

      Question : “Avez-vous reçu un “ordre de mission” à votre arrivée ?”

      “Oui. J’ai été reçu dès ma nomination par Stéphane Richard, le directeur du cabinet de la ministre des finances, Christine Lagarde. Il m’a tout de suite parlé du dossier Tapie et m’a donné une consigne claire: il fallait aller à l’arbitrage. “C’est la décision du gouvernement”, m’a-t-il dit. Il m’a expliqué que cela faisait des années que cette affaire traînait, et qu’il fallait en finir.”

      http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/08/05/j-ai-recu-une-consigne-claire-du-cabinet-de-mme-lagarde-aller-a-l-arbitrage_1556393_3224.html

    • Malbrouck dit :

      Le métier de journaliste politique c’est choisir de faire une psychanalyse à l’insu de son plein gré ! Les meilleurs finissent forcément par prendre conscience qu’ils sont gouvernés par leur mauvaise foi ! Très peu parviennent à faire une séparation entre leur parti pris idéologique et le nécessaire exercice d’objectivité : un conflit interne trop lourd à supporter ! Yves Thréard est en plein conflit interne ! ;-)

    • non journaliste dit :

      Le journalisme, ce devrait être l’investigation, l’enquête, la simple recherche de la vérité ou de la forme s’en approchant au maximum. Là, nous restons dans le commentaire, l’éditorial, la charge idéologique et la défense d’intérêts privés.
      Toutes ces pseudo-questions de déontologie, de transparence, de respect ne se poseraient pas si les journalistes faisaient simplement leur boulot.
      Suffit de lire… Hemingway.

    • Didinho dit :

      @Figaro Apprenez à “lire” une image … et en l’occurence, le montage-photo

    • Guy dit :

      Soyez gentil avec Figaro, il a du mal à comprendre ;-)

    • nomad.soul dit :

      Wang (5 août 2011 à 11h24)

      “Je remercie l’Etat PS tous les jours de sa gestion exemplaire .”

      Soit !

      A l’UMP, on préfére le(s) parti(s) communiste(s) !! :-)

      “L’UMP prend t-elle goût aux partis communistes d’asie ?
      En 2009, l’UMP signait un accord avec le Parti Communiste Chinois. En sera t-il de même en 2011, avec le Parti Communiste vietnamien qui vient d’accueillir officiellement une délégation de l’UMP ?”
      http://www.marianne2.fr/SlovarMarianne/L-UMP-prend-t-elle-gout-aux-partis-communistes-d-asie_a302.html

    • Malecki dit :

      Yves Thréard sait très bien que la Lagarde à été placé là ou elle est, non par la grâce de la turpitude présumé de son prédécesseur, mais par l’habileté machiavélique des conservateurs. D’un coup sans deux, comme disait mon grand-père (et son bataillon, dont moins d’un sur deux est revenu)…

    • V. dit :

      Et la démonstration fit “FLOP”.

    • Malecki dit :

      Farfadet LOL Ouki-ouki Corrèze.

    • Malbrouck dit :

      Pour ceux qui s’interrogent sur la crise économique voilà un blog très intéressant
      http://www.pauljorion.com/blog/

    • Guy dit :

      FLOP ???? Ahahahah Merci. Pas autant ri depuis longtemps !

    • Bislev dit :

      Jolie jolie !!! Superbe billet. Ça m’a bien faire rigoler :)

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis