Questions

Depuis quand Kadhafi est-il un “dictateur fou” ?

C’est la formule du jour…

(…)

“Vous avez sauvé des milliers de victimes innocentes qui auraient été massacrées par un dictateur fou.”(ici)

Voilà ce qu’a lancé Nicolas Sarkozy aux troupes françaises du porte-avions Charles-de-Gaulle, en mission pendant cinq mois au large de la Libye.

Je suis bien d’accord avec le Président.

D’ailleurs Alain Juppé l’avait déjà dit en mars : “Je suis convaincu qu’à Tripoli certains commencent à se poser des questions (…) est-ce qu’on peut continuer avec un dictateur, je ne vais pas utiliser des termes excessifs, mais fou ?”.

Là aussi j’étais déjà d’accord.

Reste une ou deux questions.

Lorsque Nicolas Sarkozy a reçu en grande pompe le même Kadhafi, à Paris, n’était-il pas déjà un “dictateur fou” ?

Ou alors n’était-il encore qu’un “dictateur”, pas encore “fou” ?

Ou alors un “fou”, pas encore “dictateur” ?

Je suis un peu perdu…

Be Sociable, Share!

    , , , ,

    RÉCLAMATIONS (34)

    > Déposer une réclamation
    • Albatros dit :

      dictateur fou, vieille femme sénile…

      http://www.youtube.com/watch?v=rkRIbUT6u7Q

    • Sophia Ammad dit :

      Khadafi avait permis la libération des infirmières bulgares que Cécilia Sarkozy avait récupéré en Lybie. Cela avait permis une bonne communication pour la campagne, “Sarkozy est aux côtés des femmes qui se battent pour leur liberté”. Aujourd’hui le combat de ces femmes n’est plus la priorité.

    • non journaliste dit :

      Qu’est-ce qui permet de dire que Kadhafi est fou ? D’où vient cette idée ? Quels examens cliniques permettent d’affirmer que Kadhafi est plus fou que el-Assad ou Ben Ali ? Sa coupe de cheveux, sa tente, ses lunettes…?
      Il y a un tour de passe-passe, ici. Kadhafi est fou, incontrôlable, il échappe à la causalité, c’est une abstraction politique. On ne peut pas nous en vouloir d’avoir tenter de scruter ce personnage, de nous forger finalement l’opinion qu’il s’agit bien d’un fou. Kadhafi, à Paris, le voilà l’examen clinique.

      L’important dans la phrase, pour moi, c’est “Je suis convaincu qu’à Tripoli certains commencent à se poser des questions.”
      Ha bon ? Kadhafi a encore des soutiens, tout le monde n’est pas encore convaincu de la folie de Kadhafi, Kadhafi serait-il même largement encore soutenu par la population !?
      On nous aurait menti ?

    • philippe dit :

      Sophia, et parmi ceux qui tenaient les infirmières prisonnières, certains sont aujourd’hui membre du CNT avec lequel Sarko discute. Cocasse, non ?

    • non journaliste dit :

      “d’avoir tenté”

      Absolument, philippe.

    • martingrall dit :

      Y avait pas un truc du genre ‘C’est le plus fou qui a raison’ dans “La raison du plus fou”*
      Oui mais, c’est toujours ce qui arrive lorsque l’on mélange Président de la République Française et président de la multinationale fraternelle française.”Sarko et ses frères” les Marcel “Bleustein-Blanchet et Dassault”, Jean-Luc et Francis, ben non ça c’était hier, dans “Charly and co et la tête noire de Sidi Amin Dada” réalisé par L’INOXIDABLE Alain Duhamel tout à la beaulieu 16 MM. donc jourd’hui c’est leur rejetons, les Serge, Arnault, Martin, Vincent encore réalisé par Alain Duhamel à l’I-Phone 5 mégapixels rétroéclairés passivement. Normal que Mouhamar se la joue mauvaise et qu’il fasse un caprice de Star.

    • Malbrouck dit :

      L’utilisation d’un pléonasme associant dictature et folie, n’a d’utilité que lorsqu’on ne peut plus faire des affaires avec un dictateur (tout court) histoire de ménager ceux avec lesquels on serait encore en bons termes ! ;-) c’est du langage diplomatique !

    • martingrall dit :

      ‘tension Muʿammar ça s’écrit faut pas en plus ajouter un accident de valise diplomatique! Par contre ça se complique pour le nom à inscrire en haut et en bas, et de droite à gauche du mandat d’arrêt international français:
      Kadafi, Algathafi, al-Kadhafi, al-Gaddafi, Al Qadafi, Qadhafi et
      معمر القذافي

    • Malbrouck dit :

      Dans le monde de demain, celui qui changera tout, on parviendra peut etre à ne plus adresser la parole à quelque dictateur que ce soit, pas encore fou, à moitié fou, complètement fou etc… Ce qui implique qu’on ait su fabriquer une civilisation basée sur une autre valeur que le diabolique concept de “plein emploi” ! Lorsqu’on abolira le “tout salariat’ on sera enfin libre de nos mouvements pour faire valoir les droits de l’homme ! Aucune inquiétude, de l’eau coulera encore sous les ponts avant qu’un candidat soit élu pour avoir utilisé comme slogan ‘baissons notre niveau de vie pour créer un monde juste !’ ;-)

    • Malbrouck dit :

      Oui revoir notre niveau à la baisse ! Pas très folichon n’est ce pas ? Mes indignés finiront bien par m’expliquer qu’on peut améliorer notre niveau de vie mais sans le libéralisme ! On voudrait les mêmes trucs et les mêmes machins sans toute la folie qui va avec (et qu’on a beau jeu de dénoncer) ! C’est un monde quand même ces êtres humains ! ;-)

    • Et vogue le navire dit :

      Nicolas Sarkozy n’a pas de convictions.
      Nicolas Sarkozy n’a pas de principes.
      Nicolas Sarkozy n’a pas de valeurs.
      Nicolas Sarkozy navigue à vue au gré de ce qu’il pense être son intérêt du moment.

      En langage sarkozyste, l’homme est croyant, le dictateur est fou, le criminel est prédestiné, et le présumé coupable. Au-delà des maladresses et de ce qu’elles révèlent d’impensé, le langage sarkozyste est le langage de la confusion et de l’ambiguïté ; au gré des circonstances, le noir devient blanc, le nord devient le sud.

    • Malbrouck dit :

      Et à ce propos un excellent documentaire en 6 volets dont voici un extrait
      http://www.youtube.com/watch?v=c7k0PzhYfBY&feature=youtu.be

    • gill68 dit :

      C’est gonflé de sa part de dire ça pendant que lémédiazunanimes reprennent en boucle sur toutes les Unes les enquêtes de Médiapart sur Takieddine et Sarko en Libye…(quoi?)

    • Albatros dit :

      Pour Malbrouck… et qui veut
      http://www.youtube.com/watch?v=PshG8l3qrt8

    • V. dit :

      Impression de déjà lu confirmée :

      redite du 23/02 http://guybirenbaum.com/20110223/fadhafi%C2%A9-il-etait-comment-fin-2007/

      Donc, puisque cette question va sûrement revenir une troisième fois, je prends de l’avance.

      Paul Quilès, ancien minstre PS : “Et, lorsque c’était l’époque de Reagan, il a été présenté comme un des Satan par les Etats-Unis. Les Etats-Unis ont fait bombarder son palais, il est devenu… enfin la FOLIE de Kadhafi est apparue encore plus….”

      http://www.europe1.fr/International/Quiles-Kadhafi-un-tyran-devenu-fou-E1-424919/

      Heureusement, le PS ne fréquente pas les dictateurs :

      “Jack Lang avec Laurent Gbagbo,

      Slobodan Milosevic en compagnie de Mitterrand,

      Mitterrand en compagnie de Fidèle Castro,

      DSK décoré par Ben Ali,

      Jospin ou Fabius avec Ben Ali

      Jospin heureux de recevoir Hosni Moubarak…

      Mitterrand et Paul Biya,

      Roland Dumas, ancien ministre des affaires étrangères socialiste et Laurent Gbagbo

      Mitterrand et Idriss Déby, dictateur sanguinaire tchadien”

      Tous des démocrates et grands défenseurs des Droits de L’Homme ….

      http://www.lemalpensant.fr/regardez-ces-photos-de-socialistes-francais-avec-des-dictateurs/2011/02/22/

    • borneo dit :

      C’est vrai que si Kadhafi a sponsorisé notre président comme semble le démontrer les documents Takieddine pour se prendre des bombes sur la gueule, il doit être fou

      A moins qu’à un moment il se soit révélé qu’il n’était pas aussi riche qu’on le croyait à Paris et là Pôvre pour le locataire de l’Élysée c’est pire que fou

    • non journaliste dit :

      “L’éditorialiste du Telegraph met directement en cause les comportements des élites économiques et politiques britanniques pour expliquer le comportement des émeutiers.”

      http://www.lesoir.be/actualite/monde/2011-08-12/le-texte-qui-fait-parler-l-angleterre-856416.php

    • Charles dit :

      Depuis que Cécilia aujourd’hui ex-Sarkozy a rencontré le leader libyen.

      Charles.
      http://www.lepost.fr/perso/charles-ex-hautetfort/

    • […] Depuis quand Kadhafi est-il un “dictateur fou” ? | Le Blog de Guy Birenbaum […]

    • Guy dit :

      V. le problème c’est que c’est vous qui radotez ;-)

    • V. dit :

      J’ai de la peine pour vous…

    • Guy dit :

      Oui vous avez raison V. Mais faites gaffe quand même…

    • martingrall dit :

      Ah ben ouais, mais c’est très justement ce traître de Morin qui a imposé à not’p’tit Nicolas de faire la guerre aux infidèles. le problème c’est que des fidèles il n’y en a plus guerre, enfin plus beaucoup, ben si les guerres il y en a beaucoup à cause des fidèles qui ne sont plus guères, ouf

    • Milpa dit :

      oui Kadhafi est un dictateur fou.
      n’oublions pas qu’il a proposer de démembrer la Suisse devait la tribune des Nations Unies, prit en otages des gens, Humilié en publique le président de la confédération Suisse. Et tous cela par ce que son fils a été arrêté par la police Suisse pour avoir frappé son personnel!!! La liste de ses agissements est longue et c’est digne d’un fou ce genre de comportement.

    • Sofiya dit :

      Vous etes un dangereux agitateur mon cher Mr.Birenbaum….Faites attention! ;-) j’aime bien le raisonnement de “V.” (bouh! que ça fait peur ce pseudo tout droit venue d’un monde de série z à oublier): puisque la gauche l’a fait et bien pourquoi nous la droite (car je suppose que”V.” est de droite) on devrait se sentir mal de le faire? Dans la gene y a pas de plaisir! Quel raisonnement enfantin “c lui qui a commencé maitresse”. En meme temps cela nous montre combien la droite à besoin de la gauche pour se positionner idéologiquement :-)

      Bon et bien je vais à la piscine (c’était la minute essentielle de Melle Sofiya). Shavoua tov à tous et toutes.

    • Icilleur dit :

      Une expression qui est aussi plutôt croquignolette, c’est la “perte de légitimité”.

      De Clinton à… je ne sais plus qui, on parle de “perte de légitimité” de Kadhafi ou d’El Assad.

      Parce qu’avant de massacrer franchement, c’était quoi, leur légitimité ?

      Groumf.

    • Icilleur dit :

      Une expression qui est aussi plutôt croquignolette, c’est la “perte de légitimité”.

      De Clinton à… je ne sais plus qui, on parle de “perte de légitimité” de Kadhafi ou d’El Assad depuis qu’ils tirent dans le tas.

      Parce qu’avant de massacrer franchement, c’était quoi, leur légitimité ?

      Groumf.

    • “Sain” hier , “fou” aujourd’hui ; “fréquentable” hier , “infréquentable” aujourd’hui : tout cela manifeste aucune prise sur le cours des jours ; aucun caractère ; aucune politique

    • Malecki dit :

      Depuis quand? La grande menace, The Medusa Touch,, le jour ou dans mon inconscient collectif, ou en vrai, pas le temps de faire les recherches chronologiques, l’attentat de Lockerbye a coïncidé.
      Je n’aime ni les terroristes, ni les missiles, ni ceux qui manipulent.

    • Malecki dit :

      C’est ni plus ni moins que le caïd de la drogue en Europe. Il s’y connait en Al Qaeda, c’est une concurrence.

    • Malecki dit :

      Ce qui est fou, c’est qu’aucun journaliste n’en parle!
      C’est quand même pas fortuit qu’il se cache derrière Al Qaeda, qui elle (oui c’est pour le Al) , etc…
      Y’a un trafic de la drogue, qui en occident – qui comprend pour moi tous les aficionados du Livre – est dominé depuis les assassins, par les arabes, sans pitié, mais en avons nous?
      Y’a les colombiens. Elle est mignonne dans Family affair?

    • Malecki dit :

      Al Jarreau, Al Green, Al Di Meola,
      Ha la rastaquouère!

    • Malecki dit :

      Palapalap paballabalapapalap paballabalapapadap paballapapalapalap
      (one more)
      pabalapadaaaaaaaaaaap.
      Take five!

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis