Éventé

Non. Pitié ! Pas “le changement juste” !

Tout mais pas ça…

(…)

J’ai plutôt de la sympathie pour Eva Joly.

Mon plus vieil ami (un vrai), Bastien François est chez Europe Ecologie – Les Verts.

Le parcours de l’ex-juge est honorable et respectable, même si je pense qu’il sera très difficile de convaincre des français de voter pour un juge (j’ai vécu la tentative aux législatives 2002 d’Éric Halphen et le rapport des citoyens à la Justice est disons… complexe).

Mais là, son slogan

Comment dire…

Ça ne va pas être possible.

Le changement juste” !

Et en plus je lis dans Le Monde que ce “changement juste” sera décliné sur les trois volets de la crise économique, écologique et sociale.

Mais le changement, les amis, plus personne n’y croit depuis le début des années 80 !

Et puis “le changement juste“, cette sorte de mix politique improbable entre du Mitterrand et du Royal 2007, c’est juste (sic) pas possible.

Pourquoi pas “juste le changement”, pendant que vous y êtes ?

Alors s’il vous plait les Verts et compagnie, vous allez un peu vous mettre à bosser et nous pondre autre chose.

 

 

Be Sociable, Share!

    , , , , , ,

    RÉCLAMATIONS (43)

    > Déposer une réclamation
    • Nicolas dit :

      Le mot “juste” appartient définitivement à Royal.
      Encore récemment, elle nous a sorti “L’ordre international juste” en parlant de régulation des marchés financiers. Ou hier chez la boulangère, elle a demandé “juste une baguette, merci”…

    • Nom* dit :

      Et Jean-François Copé aurait demandé à son fromager ” juste un brie doux ” . Ce sont ses mots …

    • Martine dit :

      Ah je vois! Une adepte de triptyque et recyclage en tous genres…
      En harmonie ;) avec vous, cela ne va pas etre possible!

    • Andre_Ar dit :

      Et “Changer, justement” (la virgule et la respiration qu’elle implique sont essentielles)

    • tata dit :

      Le changement, vous allez y croire dans pas très longtemps, j’en fais le pari.

    • Malbrouck dit :

      Sacrée Éva Joly ;-) Elle s’inspire en effet de Ségolène Royal ! On a échappé à “une justice juste” tant ça lui correspondait comme un gant ! Les vieux de la vieille de la politique utilisaient avec ironie l’expression “c’est le changement dans la continuité” pour décrire “le supposé changement” ! Alors même si Sarkozy a osé utilisé le concept de “rupture” en 2007, je continue à préférer ce terme surtout dans un contexte où il s’agit de prendre acte de l’échec du système libéral ! La révolution citoyenne façon Mélenchon c’est aussi dans l’air du temps…Le problème avec la promesse de changement c’est que c’est une promesse si usée qu’elle risque de démontrer à elle seule que rien ne change ! La panne idéologique est telle que ce mot-valise risque d’être au rendez vous du grand changement ! Chambardement ça me ferait au moins rire ! ;-)

    • borneo dit :

      Nous les écolos, on recycle c’est bien connu alors je propose

      Yes Week-End

      ça le ferait ?

    • Malbrouck dit :

      En 1969 c’est Chaban Delmas qui parlait déjà de “nouvelle société”….J’attends de voir qui osera parler d’un nouveau monde (Montebourg n’en est pas loin) ou encore d’une nouvelle civilisation et pourquoi pas “une nouvelle planète” (ça fait écolo) ? Euh ouais je le vois bien Montebourg sous fond de Jean Louis Aubert nous inviter à rêver d’un autre monde ! ça date déjà trop peut etre ? ;-)

    • V. dit :

      “le rapport des citoyens à la Justice est disons… complexe”

      Pas plus que celui des juges et magistrats à la Justice…

      Joly est la tête de gondole d’un parti factice. Juste, du marketing. L’écologie, ce n’est pas eux, ce n’est pas ça…

    • Malbrouck dit :

      V

      Éva Joly a remporté l’élection interne car justement il s’agissait déjà d’éliminer une tête de gondole factice taxée de coup marketing : Nicolas Hulot !

      Même Éva Joly serait donc factice ? Moi qui pensait que cette femme a même risqué sa peau avec une rare témérité mine de rien !

      Comme j’ai beaucoup de sympathie pour les contestataires de tout poil je crois savoir que tout est factice à leurs yeux si je comprends bien : l’ensemble des candidats, l’élection elle même et même le palais de l’Élysée d’ailleurs !

      Je veux bien les croire pourvu qu’ils me mettent dans la confidence et me disent au plus vite où se niche (avec tant de mystère) le non factice ? le vrai mouvement de la vraie société civile de la vraie démocratie participative révolutionnaire ! Quelle adresse ? Un numéro de téléphone ?

      Y a t’il des réunions secrètes de ce grand club non-factice dont je sens bien qu’il est en capacité de prendre le pouvoir ? J’adhère volontiers et je suis même prêt à faire un stage de langage codé pour la circonstance ! Merci d’avance !

    • FABRE dit :

      Bien d’accord avec toi Guy, ce slogan est mauvais.
      je suis chez EELV, promis on essaye d’en changer. Comme ca tu pourras écrire un nouvel article :))

    • Patrice Guyot dit :

      Il y a quelques métiers qu’un être humain digne de ce nom devrait s’interdire, quitte à pointer au chômage : Juge d’instruction, procureur, gardien de prison, huissier, gendarme, SS, politicien, fonctionnaire inutile, marchand d’armes, proxénète…

      J’en oublie plein mais Madame Joly n’a pas ma sympathie, même si elle a fait mine de
      Non seulement cette aimable dinde ne sait pas même ce que pourrait être l’écologie techniquement mais en plus elle suppose avec une grotesque naïveté qu’il est possible de tondre toujours plus ras le poursuivre de solides crapules… Sans grand succès il faut bien le dire !

      Mais elle manquait de moyen la pauvre choute, d’ailleurs son programme se résume dans cette excellente idée : augmenter les impôts !
      mouton afin d’engraisser une fonction publique pléthorique et qui ne se foule guère dans l’ensemble, en toute impunité…

      Elle peut chercher ses voix où elle veut Miss carriériste, pour la mienne elle peut se gratter !

    • Patrice Guyot dit :

      Désolé la version ci-dessus a été bousculée dans Word…

      Voici la vraie :

      Il y a quelques métiers qu’un être humain digne de ce nom devrait s’interdire, quitte à pointer au chômage : Juge d’instruction, procureur, gardien de prison, huissier, gendarme, SS, politicien, fonctionnaire inutile, marchand d’armes, proxénète…

      J’en oublie plein mais Madame Joly n’a pas ma sympathie, même si elle a fait mine de poursuivre de solides crapules… Sans grand succès dans l’ensemble, il faut bien le dire !

      Mais elle manquait de moyen la pauvre choute, d’ailleurs son programme se résume dans cette excellente idée : augmenter les impôts !

      Non seulement elle ne sait à l’évidence pas même ce que pourrait être l’écologie techniquement mais en plus elle suppose avec une grotesque naïveté qu’il est possible de tondre toujours plus ras le mouton afin d’engraisser une fonction publique pléthorique et qui ne se foule guère dans l’ensemble, en toute impunité…

      Elle peut chercher ses voix où elle veut Miss carriériste, pour la mienne elle peut se gratter !

      PG

    • iban dit :

      Moi,elle me plait bien la dame et j’ai l’impression qu’elle va mener un combat pour ces elections sur le thème de la corruption de l’integrité ,Je suis persuade qu’elle fait tres peur au gang des pizzas et a leur chef.Maintenant que le sous-marin U-lot n’est plus,elle ne sera peut pas presidente mais c’est un vrai danger pour l’ump et un sacré aiguillon pour le ps qui fera des compromissions dans le bon sens pour une fois

    • iban dit :

      #ne sera peut-etre pas#

      mon maitre en primaire me disait”relis toi avant de rendre ton devoir”il avait raison!

    • Malbrouck dit :

      Avec ses défauts et ses qualités, cette femme a eu le courage d’affronter des sacrés requins toujours est il ! J’ose même dire qu’elle fut fort imprudente et en cela je lui accorde volontiers une dose de folie douce ! Elle mérite donc toute mon estime ! Oui Iban son expérience va peser dans le débat et beaucoup la craignent ! Qu’on fasse le dixième et après on parle : c’est pas par hasard qu’elle ait déboulonné le médiatique Hulot, celui là même qui imposa non sans réussite son pacte écologiste à tous les candidats de 2007 ! Elle en a sous le pied et plus elle agacera plus elle aura mon estime !

    • Albatros dit :

      juste un changement, se serait déjà grand…

    • Malbrouck dit :

      Quand cet économiste américain qui avait prévu la crise de 2008 écrit, je le lis avec attention et je relaye : http://www.project-syndicate.org/commentary/roubini41/French

    • nomad.soul dit :

      “Mais elle manquait de moyen la pauvre choute, d’ailleurs son programme se résume dans cette excellente idée : augmenter les impôts !”

      @Patrice Guyot

      Quand vous donnez votre avis, soyez précis ou apprenez à lire !
      Déjà que vos commentaires sont assez pénibles et vulgaires, si en plus ils sont biaisés…

      “L’augmentation d’impôts voulue par l’ancienne magistrate ne vise “de façon progressive” que les 15% des Français les plus aisés et “plus énergiquement” 5% des plus riches. Eva Joly considère que “la crise n’explique qu’un quart de notre dette. C’est donc l’insuffisance de recettes, et ce depuis très longtemps qui a constitué notre endettement.”
      http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110817.OBS8672/eva-joly-j-augmenterais-les-impots-pour-sortir-de-la-crise.html

      Et à votre avis, pourquoi la Grèce est si endettée, cher Patrice ?

    • non journaliste dit :

      Saint-Just suffirait largement.

    • […] que la crise était aussi écologique et sociale, elle nous a, hier, proposé un improbable “changement juste“, une sorte de mix bouillie mélangeant curieusement le “changer la vie” […]

    • Marc Louboutin dit :

      @PG :
      “l y a quelques métiers qu’un être humain digne de ce nom devrait s’interdire, quitte à pointer au chômage : Juge d’instruction, procureur, gardien de prison, huissier, gendarme, SS, politicien, fonctionnaire inutile, marchand d’armes, proxénète…”

      La bobolution à décidément de l’avenir sur les claviers. Intellectuellement lamentable comme accroche de type Godwin.

      Faire suivre gendarme par SS montre bien la limite de réflexion que peuvent avoir les bobolutionnaires qui se croient incontournables dans le débat. Comment s’étonner ensuite de la montée du FN ?

      Je suis très étonné de lire une telle absurdité ici sans une remarque avisée de GB. Tout se perd décidément…

    • labellebleue dit :

      Marc Louboutin j’approuve à 100 % votre texte. De qui est cette citation lamentable ? (il ya des guillemets donc c’est une citation et elle doit être très connue puisque monsieur Patrice Guyot n’en précise pas l’auteur…)

    • martingrall dit :

      Oui, mais, Luc Halphen n’a rien à voir avec Eva joly ! Tout simplement parce qu’il a été viré par l’extrême droite de jean-marie lepen. Alors qu’Eva joly a viré le gendre parfait de nicolas sarkozy,
      le même, mais en ‘hulot, le chant des merdias et des pubards !
      Pour l’instant, dans ma rue, elle fait du 10% à 50/50 gauche-droite. Par contre EELV assure un très bon, 0,5% Ce qui est juste. EELV est une filiale de l’UMPS avec toutes les raclures patentées cochet, mamère, voynet et à venir et qui sont de jourd’hui, c’est-à-dire, déjà et toujours pourris jusque la moelle. Donc pour faire court, Eva Joly a tout à fait raison, “le changement juste” ne peut être que juste, étriqué, serré, étroit, court…. en trente ans 80% des ministres de l’écologie sont UMP/RPR/UDF.et 20% de vide parfait (excepté Brice Lalonde-Dumont)
      En fait, elle s’est trompée de parti politique. Parce qu’il est, ils sont, à construire.
      Peut-on les construire en un an, oui !

    • carole dit :

      Les Français ne croient peut-être pas au changement – ça ne les a pas empêchés de croire à la rupture. On sait ce qu’il en advint.

    • martingrall dit :

      CRS-SS,CRS-SS, CRS-SS, CRS-SS, CRS-SS. SS étant sécurité sociétale, :-)))))))))))))))))))).si les CRS assurent la sécurité du peuple, moi je suis Pi 3,141593 de chez enclide.

    • Marc Louboutin dit :

      “C’est curieux chez les marTins ce besoin de faire des phrases”….;-)))))

    • martingrall dit :

      Et avé le çon.

      La Terre t’a donné comme prénom
      Europe Joly, ah! Quel joli nom
      Au nom de tes ancêtres norvégiens
      Il faut reconnaitre que tu le portes bien

      Europe Joly, jolie, jolie, jolie
      Tu plais à nos pères, tu déplais à Mamères
      Europe Joly, jolie, jolie, jolie
      Un jour ou l’autre il faudra bien
      Qu’on change délits.

      Pendus dans hémicycle 3,14/2 au bord de l’eau
      Y a des vieilles nanas, y a des vieux gogos
      J’en ai déjà goûté je n’en veux plus
      Le bruit de la douche serait le bienvenu

    • znewdealz dit :

      Juste
      Me fait toujours penser à : http://www.youtube.com/watch?v=aZVHPbbFSOE

    • Djoulf dit :

      Bon c’est juste Eva quoi ! Ce qu’on attend roses, verts, rouges, c’est le changement vrai, le changement durable, le changement tout simplement.

    • jcfrog dit :

      mouaip, on en fait des procès d’intention, il y en a des certitudes énoncées.
      Je ne sais rien de sa sincérité, mais c’est vrai ses propositions de serrage de vis et d’intransigeance morale me semblent plus crédibles que d’autres.
      Je n’aurai même pas la possibilité de savoir si je me suis trompé, tant pis, je la kiffe quand même cette Mme Joly.
      @martingrall j’aime beaucoup ta salade de fruit :)

    • Patrice Guyot dit :

      @ Marc Louboutin, marchand de chaussures et @ Labellebleue, suceuse de roue :

      Il n’y pas de guillemets, relisez. J’assume ce texte en admettant que “SS” peut-être considéré comme un point Godwin, mais, de mémoire il y a bien eu des SS, non ? Rassurez-moi ! Donc des mecs qui ont accepté ce “beau, ce joli métier” (Brassens à propos d’un autre métier).

      Effectivement le rapprochement n’est pas tout à fait fortuit : je me suis fait copieusement matraquer en mai 68 au carrefour Saint-Jacques – Saint-Germain !

      Pour le point Godwin, ne l’envoyez pas trop grand pour qu’il me reste un peu d’écran après la traditionnelle découpe au marteau et au burin. Merci !

      PG

    • Tristan Jacquemot dit :

      AAAAAaaaargh!
      Sans déconner Monsieur Guyot dans quel univers vivez vous ou plutôt dans quel dimension parallèle? Vous avez fait Mai 68 la belle affaire, qu’est ce que cette pseudo révolution a rapporté à votre pays? Vous vous êtes fait matraqué ce fut d’ailleurs tellement grave que vous êtes encore la pour en parler, d’autre part je suppose que si vous avez un ordinateur, un accès internet vous n’êtes pas éleveur de chèvre dans le Larzac (sinon vous n’auriez pas le temps d’écrire vos fumeux billets). Je serai curieux de savoir ce que deviennent les camarades de Cohn Bendit, moralisateurs du capital qui s’en foutent plein les tiroirs caisses… Et ça a fait mai 68, donc d’après vous les SS étaient tous des volontaires, le terme malgré nous inventé pour décrire la situation de certains alsaciens ou lorrain ça ne vous dit rien? Et évidement ce sont les mêmes qui se sont engagés dans la police juste pour se faire plaisir en Mai 68 ou à Charonne…
      J’ai trente ans depuis le début de l’année et cela fait douze ans que je porte des uniformes kakis dans un premier temps, bleus maintenant, je suis un ancien combattant malgré mon jeune age et j’ai un profond respect pour les anciens qui ont fait de notre pays une république démocratique. J’exècre les “fouteurs de chienlit” passés de mode ; qui ne cessent de revenir tel un vieux fond de ragoût sur le bord du poêle à bois avec leur tons moralisateurs, bien planqué dans leurs somptueux appartements à l’abri de tout dans leurs cocons. Venez vous frottez à la réalité avant de vous poser en donneur de leçon.
      Vous êtes un bobolutionnaire, une évolution foireuse non adaptée à une forme de futur imaginé dans un passé révolu.

    • Marc Louboutin dit :

      Vous avez oublié : “Marchand de chaussures…forcément à clous”. Désolé de constater que les soixante-huitards en soient restés là. Voire encore plus loin dans le passé…Pas d’arguments sur le présent ?

    • Ben c’est pas vraiment sûr qu’on puisse dire qu’il n’y ait pas eu “changement” depuis les années 80, sous prétexte, qu’en effet, de ce dernier, on ne peut dire a posteriori, qu’il n’a vraiment pas visé la justesse, voire une justice entre les citoyens.
      Je ne suis pas spontanément aux côtés d’Eva Joly, mais quand on laisse résonner ses mots au seul centre de l’espace de ses extrêmes compétences, ils véhiculent un sens neuf et plutôt vrai qui jusque là, n’est pas souvent dit dans le champ du politique. Sa candidature apporte de plus en plus la fraicheur d’un nouveau regard. Peu importe une victoire finale. Le débat de cette prochaine présidentielle risque juste de s’élever par E.J. Il me semble finalement, que nous avons tous intérêt à tendre l’oreille. Juste une question de sens qui fait du bien.

    • gégé dit :

      Eva Joly, le changement ? Ben dis donc…

      Petit rappel : elle aura 68 ans cette année la jeunette. Or, la politique, ce n’est pas un loisir pour retraités. Donc, “leur” histoire de changement, on y croira lorsque comme préalable, la génération inoxydable des baby boomers fera de la place aux gens d’après. Vous savez, les “adolescents” quadragénaires.

    • Dominique Godin dit :

      J’suis d’accord avec Guy. Ces paroles creuses sont pleines de vide.

    • Nom* dit :

      Ce slogan n’est pas pire que celui de l’adolescente quadragénaire qui vit toujours chez papa à 43ans, Marine le Pen, détentrice du trophée #Tanguy2011
      La vague bleue, c’est gnan-gnan.
      ;-)

    • martingrall dit :

      Voir le nombril d’une femm’ flic
      N’est certain’ment pas un spectacle
      Qui, du point d’vue de l’esthétiqu’
      Puiss’ vous élever au pinacle
      Il y eut pourtant, dans c’te Paris
      Un honnête Patrice sans malice
      Brûlant d’contempler le nombril
      D’une femm’ agent de police

      “Je veux je veux, gémissait-il
      Et, déjà dans ma très courte vie
      J’ai vu bon nombre de nombrils
      De toutes les catégories
      Nombrils d’femm’s Juge nombrils
      de matone, d’gendarme, d’huissier d’justice
      Mais je n’ai jamais vu celui
      D’une femm’ agent de police”

      Vive le Larzac libre!

      Ps, un truc facile voir l’effeuillage de la commissaire Julie lescaud dit Véronique Genest,dans un film du grantissime tropezien, pas “roucasse, mais un truc comme ça, sinon en vrac flics, juge, matonne
      Julie Debazac, Anne Le Nen, Claire Borotra,Catherine Demaiffe,
      Corinne Touzet,Elsa Mollien,Elisabeth Vitali,

    • martingrall dit :

      ……la très souvent préférée, Odile Vuillemin presque de la grande maison…..xanadu

    • une fouine à moins que ce ne soit une martre ? dit :

      Gloups, sorti il y a 20 ans ???
      mais où sont passées ces f****** 20 dernières années…

    • gégé dit :

      @ Nom* qui écrit “l’adolescente quadragénaire qui vit toujours chez papa à 43ans, Marine le Pen, détentrice du trophée #Tanguy2011″

      Hahaha ! C’est pas vraiment à celle-là que je pensais en parlant d’adolescents quadras… Tiens au fait, elle a complètement disparu des antennes, l’héritière de l’épicerie FN. Peut-être l’effet printemps arabe…

      Pour revenir à Eva Joly, c’est pas les talents qui manquent, quand même. Alors pourquoi nous sortir des papys et mammies à chaque présidentielle ? Il manquerait plus que Chevènement reparte, tiens. C’est dit : on veut des candidats qui nous ressemblent, qui aient les mêmes préoccupations que celle des électeurs, dont faut-il le rappeler l’âge moyen est de 45 ans (et merdre !).

      Non mais vous trouvez ça normal une dame candidate à la présidentielle 2012 et qui a fini 3ème au concours de Miss Norvège 1961 ?

    • Buzz dit :

      Ah! Eva Joly la mal nommée! “Eva dans le mur”! Sait-on si elle picole autant qu’Aubry?
      On a du mal à imaginer qu’elle a terminé troisième dauphine de l’élection de Miss Norvège. La vieillesse est vraiment un naufrage.
      Sans parler de son accent!
      De toutes les façons, maintenant je me méfie des norvégiens.

      Dans le genre pochetron, je préfère Borloo. Lui est plus rigolo7Y8M.

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis