Déjà Vu

Un pacte ? Bah oui ! Pourquoi ?

Je suis très embêté…

(…)

Dominique Strauss-Kahn a donc évoqué, hier soir, sur TF1, l’existence d’un pacte qu’il avait passé avec la maire de Lille, Martine Aubry, quant à sa candidature à la présidentielle : “Oui. Je voulais être candidat, a déclaré l’ancien patron du FMI sur TF1. Tout cela est derrière moi. Je ne suis évidemment pas candidat”.

Il s’agit du fameux “pacte de Marrakech” qui prévoyait que le mieux placé pour gagner en 2012 irait à la primaire, et non l’autre.

Et tout le monde depuis de gloser sur le “scoop“.

Du coup, les adversaires de Martine Aubry, au Parti socialiste et à l’extérieur, font d’elle une candidate par défaut ou par empêchement.

C’est là que je suis très embêté.

Je vais vous dire la vérité, je ne comprends pas grand chose ou presque rien (c’est pareil) à cet emballement politico-médiatique.

J’ai le sentiment bizarre que tout le monde avait parfaitement compris que ce pacte existait.

Que cela a été écrit 2348 fois dans des articles, dans des livres, recoupé, répété sur des plateaux de télés, de radios, confirmé, etc…

Et que l’affaire du Sofitel a tout fichu par terre.

Donc, là je me sens tout chose, parce que je ne vois pas du tout ce que change en réalité la “petite phrase” de DSK.

Mais comme tout le monde s’engouffre dans la brèche et pilonne, j’ai forcément tort (la preuve) !

Et Martine Aubry est dans la nasse.

Il n’empêche que même si je suis totalement largué, à la ramasse, à côté de la plaque, je me dis que tout le monde gagnerait à méditer L’Iliade d’Homère (L’Iliade, XXII, 262) :

Il n’est pas de pacte loyal entre les hommes et les lions“.

Be Sociable, Share!

    , , , , ,

    RÉCLAMATIONS (42)

    > Déposer une réclamation
    • B.L. dit :

      Pas 2348, 2353 … Tiens donc tes stats à jour ! :-)

    • Alain Korkos dit :

      « je ne vois pas du tout ce que change en réalité la “petite phrase” de DSK ».

      Elle sert à seurfer sur la vague de l’émission d’hier soir, elle sert à vendre du papier, de l’image télé, du son radio.
      Épicétou.

    • Guy dit :

      ÉPICIERTOUT

    • Albatros dit :

      Visiblement, il a fait mouche….toute la presse ce saisit du nonos…

      Mais il ne tient qu’à nous de ne pas le laisser renter par la fenestre….cette phrase est un pied dans la porte des primaires, et un pied de nez aux socialistes.
      Il nous disait l’avoir refermé sur lui, cela pourrait aussi un beau cadeau à Nicolas, si nous le laissons revenir.
      Surveiller écouter Moscovici, sera utile, pour comprendre la stratégie souterraine que semble impulser l’ex patron du fmi

      Il n’aurait donc pas fini de nous emm….

    • Albatros dit :

      quand chaque souffle est travaillé, chaque mot ciselé, chaque mouvement affiné, mis en scène, au millimètre, Je crois,Korkos, que cette phrase pleine de sous entendus, fourbe, dévoile finement sa ferme résolution de maitriser les primaires, justifie l’embrasement et d’ailleurs la meche a été allumée par Moscovici himself.

      Et cela m’occupe plus que le sofitel et le reste de son discours.

    • Dede la sardine dit :

      C’est juste un petit caillou dans la chaussure de Martine qui promettait que jamais de pacte il ne fut question. Ça fait toujours désordre d’ être pris en flagrant délit de mensonge en pleine campagne pour la Primaire. L’impact lui est bien réel.

    • philippe dit :

      Ok avec Dédé la sardine, sauf que ce n’est pas un petit caillou, mais un bon gros clou, et rouillé en plus.

    • philippe dit :

      Merci pour la promo du jour Guy !

    • Talou dit :

      Tout à fait d’ accord avec vous Guy. Je ne vois pas en quoi le fait que DSK parle d’ un pacte avec Martine Aubry soit un pavé dans la mare. Il me semblait que ça avait été dit en son temps, et que des négociations avaient lieu entre eux deux avant ce matin au sofitel de new york. Je ne comprend pas l attitude des médias, des politiques… Ou alors, c’est que sans le savoir, je suis une visionnaire, puisque ce pacte était connu de moi…

    • non journaliste dit :

      Oui, rien de neuf… On pourrait presque croire que certains préfèrent Hollande plutôt que Aubry…

    • little big horn dit :

      M.Jourdain faisait de la prose depuis longtemps sans le savoir et la presse découvre ce qu’elle annonçait depuis plusieurs mois!Ils sont quand même forts ces journalistes!

    • brigetoun dit :

      elle sert à flinguer a candidature Aubry (mais qu’est ce qui lui a pris de se laisser aller à ce pacte de non agression et de ne pas s’en dégager avant) alors que leurs programmes ne sont pas compatibles et appuyer Hollande, après lui le moins dérangeant – et nous allons nous retrouver aussi fermement défendus que les grecs ou les espagnols.
      Le pouvoir de nuisance de cet homme est intact

    • Malbrouck dit :

      Rien de nouveau sous le soleil à priori : chacun connaissait l’idée, somme toute logique, d’un “pacte” de non agression entre candidats potentiels censé “choisir” le mieux placé d’entre eux ‘en fonction des sondages ?)
      Stratégie, tactique entre candidats potentiels et alors ?

      Tout l’interet de DSK fut hier de se repositionner politiquement et d’utiliser le supposé flou artististique pour semer le doute ! Je suis presque persuadé qu’il est entré dans une logique de chantage politique en coulisses et qu’il exige le poste de premier ministre !

      Oui un homme qui se présente tel un innocent victime de tant de “complots féministes” est capable de TOUT !

      Voilà mon analyse : Martine va subir la vengeance si elle ne signe pas un vrai pacte ! C’est laid la politique !

    • Albatros dit :

      Le doigt et la lune
      ce n’est pas tant le pacte nous le connaissions tous c’est l’orientation qu’il distille …

      Dans ce cas, il impose implicitement son choix et sa présence.

      Cette fourberie, que je suppute, devra être si cela se vérifie torpillée dans l’oeuf, si on ne veut pas voir ces primaires renouer avec ces démons.

      Nous verrons bien les médias qui relaieront, et nourriront abondamment, ce qui pour l’instant n’est qu’un pétard vermoulus….

    • Albatros dit :

      SES démons

    • Malbrouck dit :

      Et puis tant mieux en fin de compte : le peuple de gauche n’a qu’a faire élire Montebourg pour tourner la page une bonne fois pour toute !
      Les électeurs sont les responsables en chef de toute cette pagaille !
      Et Albatros tu me sembles trop optimiste sur une gauche réunie et si la primaire nous donne un Hollande tu verras qu’il connaitra le sort de Jospin !

    • Malbrouck dit :

      Et qu’on me comprenne bien : je n’ai pas à avoir d’affection idolâtre pour un Montebourg ou un Mélenchon ! Je prône la cohérence entre ce qui se dit (la contestation du système) et ce qui se fait (le choix des candidats) !
      Je prône un anarchisme révolutionnaire citoyen et républicain et je propose la prise en otages de Montebourg et Mélenchon !
      Je ne suis pas là pour etre sympa ou devenir leur copain ! Je compte les séquestrer par mon vote pour faire regagner les 20 ans qu’on nous a volé !
      Toute autre stratégie n’a aucun intérêt à mes yeux !
      J’espère avoir bien clarifié ma position ! ;-)

    • Albatros dit :

      @ Malbrouck

      L”optimisme vient tempérer non désespoir et empêcher la sidération de mon cerveau passablement fatigué par un monde déliquescent….

      Mais aussi parce que je pense que si il sont nombreux qui pense “mal” (extrême droite), ils sont tout aussi grandement nombreux, ceux, que ces années de misère politique, intellectuelle, sociale, ont rendu plus incisifs, combatif et plus matures….
      C’est ce que je comprends dans mes lectures et quand je les écoutes….
      Je n’avais entendu, lu des propositions vraiment de gauche depuis longtemps, il y a peu rappelle- toi comme on nous vendait du blairisme en kg avec, les m^mes qui ne manquaient pas en plus de ce bastonner toutes portes ouvertes dans la cour pavée de solférino.

      Oui je suis optimiste et je n’ai pas peur non, plus mais je suis vigilante ça oui quitte, à en faire trop….Les attaques ne manqueront pas et les coups ne seront pas pour intimider mais pour casser cette union qui se dessine.

      :=))

    • martingrall dit :

      Bah, lorsque l’on vent du papier journal au kilo comme les japonais les montres, il n’y a guère que le siècle qui change. Le reste est la même came on shit. D.S-K champion de la diaspora, qui n’a rien de religieuse ni de culturelle, mais politique, le centre social démocrate, comme l’autre groupe, finalement très proche (pour un électeur de la gauche rationnelle) le centre national démocrate de M.L P. Le seul vrai problème de D;S-K est don engagement dans la destruction financière des pays européens, dont la France. Il est parti aux states,pour 450 000 dollars, qu’il y retourne on sait bien mieux faire la gauche, sans lui.

    • martingrall dit :

      vend du vent

    • Indésirable dit :

      Si Aubry n’a jamais accepté d’assumer l’existence de ce pacte c’est bien parce que son élection plus que douteuse au poste de première secrétaire en était une des étapes et que le but essentiel de ce pacte DSK/Fabius/Aubry (Aubry n’étant que l’instrument des deux autres) était d’évincer Royal (rien de tel qu’une femme pour évincer une autre femme, les hommes ont toujours su user et abuser de cette méthode) , sachant que l’une des étapes de ce fameux pacte était l’orchestration des fraudes pratiquées à Reims…
      Donc oui la pique de DSK était particulièrement aiguisée

    • phil dit :

      Du pacte de Marrakech au pacte de contrition…
      Quel acteur !

    • Malbrouck dit :

      Albatros,

      Je respecte profondément ta position mais je pense que nous pourrons commencer à débattre sur le fond et de manière authentique UNIQUEMENT après les primaires !
      Pour l’instant on meuble de manière plus ou moins courtoise et honnête ;-))))
      Le 9 octobre ce n’est plus très loin et déjà à cette date la soirée sera bien animée !
      Si on doit attendre le 16 pour sortir les révolvers on attendra !
      J’ai tellement attendu, j’ai tellement envie d’en découdre comme tu ne peux pas imaginer !
      Oui j’avoue : je compte les jours !
      Grrrrrrrrrrrrr@@@@@@@@@@@@@@@@

    • phil dit :

      Y’avait un pacte entre Nafissatou et DSK ?
      Le Pacte de Voir-son-vit…
      ;)

    • Malbrouck dit :

      Rien d’agressif dans mon approche rassurez vous : je suis même le seul à pouvoir soutenir un Hollande voire même un DSK carrément (la morale ? c’est quoi ce truc là ???) !
      Je suis sans état d’âme d’aucune sorte vis à vis d’un peuple fourbe et félon !
      Peuple fourbe et félon qui est pourtant invité très librement à élire dès le premier tour un quadra qui a eu le culot (et les couilles) de renverser la table de ce maudit PS j’ai nommé ; Arnaud Montebourg (le moins enfoiré du lot on va dire) !
      Mais comme à mon habitude je militerais de la manière la plus virulente en faveur d’un Hollande et même d’un enfoiré de Sarkozy si en bout de course le peuple sournois (de sa mère) me la joue à l’envers, innocent aux mains pleines ou coupable à l’insu de son plein gré, bélphégor de l’isoloir, rase les murs, venant pleurnicher en me racontant qu’il se serait fait manipuler pour voter Hollande !
      Un beau matin on va même m’expliquer que 51% furent manipulés pour élire une MLP !
      Mon seul regret par rapport à Sarkozy ??? mais c’est qu’il fut bien trop doux avec les enfoirés d’électeurs qui l’ont mis au pouvoir ! Très mollassonne cette droite libérale ! Aucun pain sec à l’horizon !!!
      Grrrrrrrrrrrrr@@@@@@@@@@@@@@@
      J’ai fini ;-) oui j’ai la nervosité et la rage folle d’un Louis De Funès ! Edmée, Edmée, Edmée !!

    • Malbrouck dit :

      En attendant c’est pas Edmée mais Marine qui est sur France 2 dans mots croisés !

    • Malbrouck dit :

      Si on lui met pas Montebourg en face on est mort car honnêtement elle a drôlement bien travaillé “l’économie” ! Cette Marine est redoutable comme jamais !

    • Malbrouck dit :

      Et pendant ce temps là : deux indignés dans un état grave transportés à l’hôpital Cochin ! Voilà les matraques Sarkozystes qui pleuvent !
      Un pouvoir libéral qui aimerait beaucoup une guerre civile qu’il orienterait en bagarre inter-ethnique !
      Un pouvoir libéral qui a PEUR des primaires et de l’élection d’un Montebourg !
      Ouvrez les yeux !

    • Patrice Guyot dit :

      Aubry, la fille du failli Delors et DSK, le mari de la milliardaire se partageaient le France, sans nous demander notre avis ?

      Je le savais déjà, naturellement, mais chaque fois ça me fait le même effet, désagréable, voire pénible !

      PG

      P.S. : Le journal est là :http://le-pg-express.xooit.fr/t1417-Nous-allons-nous-amuser-un-peu.htm?start=30&q=#p13888

    • Tout pareil le même que Malbrouck !!!
      ( j’ ai discuté il y a quelques jours avec plusieurs “camarades”(!) syndiqués à la CGT et qui pour la grande majorité ne se sentent pas concernés par cette primaire “socialiste” et je puis dire que ça m’ a mise en rage…)
      TchÔ.

    • Malbrouck dit :

      Oui Gorfou

      Je viens d’être réprimandé sur plainte de mes camarades droits de l’hommistes pour 7 jours (interdiction par facebook de contacter de nouveaux “amis”) ;-)
      Le plus cocasse c’est que c’est d’un groupe qui s’intitule “pour la création d’une seule organisation du front de gauche élargie” !
      Un ahuri de première m’a poussé tellement à bout que je l’ai insulté de tous les noms alors forcément c’est cuit !
      J’y suis pourtant allé doucement en militant pour qu’ils aillent au moins voter Montebourg à la primaire même si bien entendu je comprends parfaitement qu’ils votent pour Mélenchon à la présidentielle !
      Le concept du citoyen stratège : j’ai bien été reçu avec mon fameux concept ;-)
      L’ahuri décérébré (t’en as toujours un dans ce genre de groupe) m’a titillé en me demandant de dégager de là carrément et en me traitant en gros de socialo-traitre et compagnie !
      C’est pathétique cette démocratie et je crois malheureusement que tout ça ne finira par se dénouer que dans une violence dont on ne connait pas l’issue et qui par définition devienne “incontrôlable” !
      Après tout si tel est le sens de l’histoire que faire ?

    • […] Ça commence comme un mot qui flotte parmi d’autres, indiscernable dans une fratrie de synonymes, pour parler d’un fait vu, su et connu de tous. […]

    • Malbrouck dit :

      Bon je ne vais pas à mon tour devenir parano mais pas moyen d’entendre dans une radio quelconque des informations au sujet des arrestations et des blessés Place de la Bastille (mouvement des indignés) !
      Je suis au courant pour la dégradation de la notation bancaire de l’Italie (et je confirme ma prédiction sur la BNP Paribas vous verrez) mais black-out complet à propos des indignés !
      ça fait des heures que je me farcis en boucle l’appel d’Alain Juppé contre la répression en Syrie mais toute proportion gardée rien, pas un mot sur ce qui se passe à Paris !
      ça fait bien longtemps que je n’ai pas eu cette impression aussi nette de black-out sur une info !
      Le plus troublant c’est que comme les médias traditionnels ne relayent rien je vais finir par douter des infos sur facebook ou que sais je !
      Un problème qui me fait penser qu’une radio libre d’expert et indépendante se doit de faire le lien avec le réel sur internet ! Un truc sérieux sur lequel on pourrait s’appuyer en cas de blackout ça existe ?
      http://www.youtube.com/watch?v=VIgkPG7TyPk&feature=share

    • Malbrouck dit :

      http://lci.tf1.fr/filnews/france/heurts-a-paris-entre-indignes-et-policiers-6716507.html
      Aussi étrange que ça paraisse à part cette source (désolé pour les puristes) je n’entends rien ni à la télévision ni à la radio !
      C’est que ça mérite pas une image peut etre ?

    • Malbrouck dit :

      D’ici qu’on nous annonce qu’il y a eu un mort et qu’on n’a pas voulu ébruiter la chose pour ne pas tout embraser y a pas loin !

    • martingrall dit :

      D;S-Cas et son pacs, monte un bateau qui voguait sur l’Ô. Mais le pacte civil de renvoi d’ascenseur,(solidarité), les chéruubinphanteaux des deux sexes peuvent adopter un statut conférant des droits et des devoirs plus précis régit par la loi L551-5 et suivant. L 551 qui stipule bien la séparation des biens et l’obligation de corps.
      Et c’est sur ce dernier sujet que Martine a fauté. Lors de la mise en bouche de la primaire lorsque le fils de niamas père, posa la question : Prendrez vous D.S-K comme premier ministre? Martine prise au dépoté, presque en deux portes, ne put étouffer un cri du cœur, regard inclus – SUREMENT PAS ! – Donc c’est dans un studio télé et non au cap d’Agde que son short fut jeté.

    • xapa dit :

      Tout donne l’impression que la presse de droite a décidé de choisir le candidat de gauche:
      – En flinguant définitivement DSK (affaire Banon).
      – En plaçant Hollande en tête de sondages bidons, tout en reconnaissant qu’ils sont bidons.
      – En organisant un “faux scoop” sur le pacte d’Aubry à 15 jours des primaires.

    • Raymondb dit :

      Malbrouck,
      Je vous lis chaque jour avec intérêt. Comme vous, pour moi, ce sera Montebourg aux primaires et Mélenchon au 1er tour des présidentielles.
      Cette décision étant prise, je ne perdrai pas de temps à suivre le moindre débat.

    • Arsenic dit :

      Eh bien, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, je ressens tant de haine contenue dans le couple DSK-SINCLAIR, que je les vois capables de saborder tout le PS pour 2012. Ils en sont techniquement capables en plus.
      Rappelez-vous la férocité d’Anne SINCLAIR, lorsqu’elle s’est exprimée devant les micros mis à sa disposition à New York avant l’issue finale du Pénal, mais dont curieusement elle semblait connaître l’épilogue :

      – “Maintenant on va régler nos comptes avec tous ceux qui nous ont craché à la gueule”.

      Madame nous avait habitués à plus de grâce.

      Toujours est-il qu’en l’état, je les pense dangereux.

    • Yann Leclerc dit :

      Ce qui a provoqué les commentaires, c’est qu’il reprenne le mot “pacte”. S’il avait répondu quelque chose du genre “Martine et moi avons effectivement une sensibilité politique commune, qui nous avait appelée à croire qu’il était préférable d’unir nos forces que de les opposer”, ça ne nous aurait effectivement rien appris.

      Mais qu’il réponde, franco, “Oui, il y avait un pacte”, c’était forcément inattendu, car ce mot, “pacte”, est très marqué.
      Du reste, Chazal est en train de répéter sa question en la paraphrasant, quand il commence à répondre : elle-même pense qu’il va prendre son temps pour répondre, et sans doute faire de la langue de bois. Mais là, il balance, sans concession. Alors même que dans le reste de l’interview, il a au contraire pesé soigneusement tous ses mots.

    • Lord Nithorynque dit :

      “Que cela a été écrit 2348 fois dans des articles”…

      Après Kirsten Dunst, capable de donner le nombre exact de fèves de haricot contenues dans un récipient (dans le film de Lars von Trier), c’est donc au tour de Guy Birenbaum… Les vrais mélancoliques détiennent un savoir qui échappe au commun des autres mortels ; mais le patron de l’épicerie serait-il capable de construire un tipi magique ?

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis