Archive

Philippe Courroye : la symphonie enfin achevée ?

Petit souvenir…

(…)

En octobre 2010, alors qu’il était contraint par son supérieur hiérarchique d’ouvrir une instruction judiciaire dans l’affaire Bettencourt, le procureur Courroye présentait sur Europe 1 son enquête (à deux reprises) comme une “symphonie inachevée”…

 

Le même procureur de Nanterre Philippe Courroye a été convoqué aujourd’hui en vue d’une mise en examen par la juge d’instruction en charge de l’enquête sur la violation des sources de trois journalistes du Monde dans l’affaire Bettencourt.

Une bonne occasion d’écouter du Schubert ne se refuse pas…

Be Sociable, Share!

    , , ,

    RÉCLAMATIONS (28)

    > Déposer une réclamation
    • GdeC dit :

      On peut faire la même chose avec Gustav Mahler, qui a
      laissé inachevée sa Dixième symphonie, et dont la musique fut bannie sous le Troisième Reich ?

    • little big horn dit :

      Il va être mis fin à la “courroye” de transmission avec le pouvoir.

    • non journaliste dit :

      Péchenard et Squarcini aussi…

    • Philippe-Paul Léotard-Léautaud (le frère) dit :

      HS

      L’actualité de la B.D.

      Résumé : Nicolas est né à Paris en 1955, un jour où Yvette Horner accompagnait les coureurs du Tour de France avec son accordéon, juchée sur une Traction Avant, un sombrero sur la tête. Il est bercé très jeune par cette image subversive et par la musique des guinguettes, si bien qu’à 11 ans, alors qu’il redouble sa sixième, il maîtrise déjà la majorité du répertoire de l’accordéoniste. A 25 ans, pour fêter son certificat d’aptitude à la profession d’avocat, obtenu avec une note de 10/20, Nicolas arrose copieusement sa soirée. Au réveil, par on ne sait quel phénomène, il se retrouve dans un monde parallèle au nôtre, où malgré les institutions de la Vème République la gauche est majoritaire au Sénat. Perdu pour perdu, il décide alors de faire n’importe quoi.

      Sinon, pour les fans des Beatles il y a cet album :
      lire ici
      http://www.planetebd.com/bd/manolosanctis/yesterday/john-duval-the-futurians/13284.html
      et là
      http://www.manolosanctis.com/fr/catalogue/collection-gemini/yesterday-t1-john-duval-the-futurians-34

    • Dominique Godin dit :

      Savez-vous pourquoi la symphonie inachevée est restée inachevée ? Je l’ai entendu raconter un jour par Bruno Podalydès (pendant le mouvement des intermittents), c’était à se tordre de rire :
      http://www.paperblog.fr/3059580/opel-la-traque-aux-redondances/

    • Malbrouck dit :

      On va voir s’il répétera à la juge “preuve unique, preuve nulle” ;-)
      La société française est mure pour changer de république et la justice y gagnera forcément en indépendance avec tout ce qui aura été vécu, observé, analysé pendant toute la 5ème !

    • Professeur Calculus dit :

      Le 17 septembre, lendemain du premier débat de la primaire socialiste, alors qu’il rendait visite à des agriculteurs alsaciens, Nicolas Sarkozy avait expliqué qu’il était « rentré trop tard » pour voir le débat, ajoutant toutefois avec ironie : « Quand on regarde la télévision, parfois il y a des programmes, dites donc, les dépenses, ça y va ! » puis « C’est pas : qui veut gagner des millions ?, c’est : qui veut dépenser plus ? ». (source : Le Parisien)

      hum…

      Rappel :
      – Dette publique de la France en 1997 (arrivée de Jospin) = 59,5% du PIB.
      – Dette publique en 2002 (départ de Jospin) = 59,1% du PIB.
      – Dette publique de la France en 2007 (arrivée de Sarkozy, gouvernement Fillon) = 64,2% du PIB.
      – Etat de la dette fin 2010 (toujours le tandem Sarkozy-Fillon) = 82,3% du PIB soit 1591 Milliards d’euros.

    • martingrall dit :

      “” En politique, le problème lorsque l’on dure longtemps c’est que les affaires leur reviennent toujours dans la figure “”
      Ben ouais, quelques rares, trop rares, fois Monsieur le Premier Ministre,( F. Fillon) vous êtes lucide et pas vraiment prévoyant.

    • lovely dit :

      L’affaire Bettencourt et ses ramifications sont le symbole d’un monde en déclin où l’on se vouvoie au lit et où l’on se tutoie au commissariat.

    • Albatros dit :

      .. allumeurs de réverbères / St Saint-Exupéry

      La météo est bonne, il y aurait comme un retours du printemps en ce joli mois d’octobre, en cherchant bien je trouverai bien du lilas en fleur….

    • François-Paul Léotard-Léautaud dit :

      Symphonie achevée ou non, libertés prises avec le droit et vides juridiques, et pendant les affaires, les affaires continuent.

      http://owni.fr/2011/09/28/amesys-libye-kadhafi-droit/

    • borneo dit :

      Parfois on a quand même des petits bonheurs dans l’actualité quilucouroye

    • Charles dit :

      Il n’arrivera rien à Philippe Courroye, pas plus qu’il n’est arrivé quelque chose au Juge Burgaud (et à sa hiérarchie) malgré le scandale d’Outreau…
      Ca s’appelle la confraternité, le corporatisme, les intérêts de classe.

      Que les magistrats continuent ainsi… Le début de la fin est notamment dû aux membres Parlement de Rennes en 1789 (en apparence exigeant avec le monarque, en réalité voulant conserver leurs privilèges).

      Charles.
      http://www.lepost.fr/perso/charles-ex-hautetfort/

    • Saraconor dit :

      Que sera sera, what ever will be, will be

    • martingrall dit :

      C’est la débandade chez jean-françois copé(lovici) . Après avoir été violenté toute la journée, n’ayons pas peur des mots, tournante organisée par la droite indépendante, puis universelle, à peine revenu de mes émotions, d’un journal jusqu’ici sarkosyste:
      Le président de la Répbulique a raté une occasion de montrer qu’il a réellement de l’audace en politique étrangère, et, disons-le, du courage. Il a cané sur la question de la reconnaissance de l’État palestinien aux Nations unies, de peur de rompre un consensus occidental une fois de plus favorable à Israël, même quand, sur le fond, il a eu une bonne intuition initiale.
      Hé ben.

    • Patrice Guyot dit :

      Formidable !

      Guy connait le bon Courroye (de transmission)

      Pas @si !

      J’en parle ici : [flash width=480 height=270 loop=true]http://www.dailymotion.com/swf/video/xldcyo[/flash]

      PG

    • Malbrouck dit :

      ;-)

    • Malbrouck dit :

      Bien malin sera celui qui pourrait nous donner l’ordre d’arrivée des candidats à la primaire : on sait qu’il faut etre dans les deux premiers pour se retrouver en finale et le coté tragique c’est que c’est presque une loterie !
      A un demi point près qui du deuxième ou du troisième ?
      J’ai horreur de l’aléatoire sauf que je suis ici de mauvaise foi car par définition aucun résultat électoral démocratique n’est aléatoire y compris sa part d’abstention, sa part d’incohérence politique etc…
      On est quasiment sur que Baylet ne sera ni premier ni deuxième mais pour le reste c’est tellement ouvert que je continue à douter de la valeur scientifique des sondages pour ce rendez vous si particulier !
      Mon problème c’est qu’Hollande et Aubry se valant presque dans leur parti pris sociale démocrate, s’ils se retrouvent tous deux en finale, on pourra estimer qu’ils ont “neutralisé” à eux deux toute possible alternative ! Ce serait d’autant plus absurde qu’ils sont censés se partager un même électorat grosso modo (et donc s’éliminer l’un l’autre en principe) ou alors ça signifie que la majorité du peuple de gauche aspire à la sociale démocratie là où nombre de débats publics laisseraient penser le contraire ! C’est d’un agaçant !
      La démocratie n’est décidément jamais parfaite à mes yeux car je peux rajouter que si l’électorat de la gauche dite “révolutionnaire” ne se déplace pas (pour soutenir Montebourg ça va de soit) pourra t’on alors estimer que le résultat sera celui d’une primaire pré-supposée ouverte aux citoyens ?
      A priori, cette extrême gauche semble vouloir se contenter d’une victoire de François Hollande pour avoir à lui opposer un Jean Luc Mélenchon promis à une victoire certaine dans l’esprit de nombre de ses militants ! C’est presque du Kafka car le résultat des courses ne leur offrira ni un Montebourg ni un Mélenchon lorsqu’on connait un peu le rapport de force habituel ! Quel piège à cons non ? ;-)
      Bref quel sera l’heureux (se) élu (e) et sera t’il, sera t’elle si bien élu (e) ?

      Qu’on me comprenne bien : je ne conteste presque jamais un résultat électoral, ce que je conteste c’est l’extraordinaire incohérence du citoyen ! Je ne m’y ferais jamais ! Une démocratie avec des citoyens aussi schizophrènes ça ne me conviendra jamais !
      Cerise sur le gâteau de mon analyse : j’ai déjà dit qu’il n’est pas impossible que le très lucide Montebourg ne fasse en réalité qu’un tour de piste pour 2017 ! C’est son droit ! Mon problème reste entier car j’attends justement que ce maudit peuple de gauche me prenne ce Montebourg en otage (malgré lui) pour forcer la porte d’une alternative en 2012 ! Ma rage est donc d’autant plus vivace vis à vis d’un peuple qui a le don de m’exaspérer (oui il va m’exaspérer comme d’hab) ! Je fulmine par avance !
      Même pas capable de mener un putsch à bien mes révolutionnaires de prisunic quand bien même fut il offert sur un plateau !
      Edmée, Edmée, Edmée ! Oui parfaitement ;-)

    • Malbrouck dit :

      Et puis j’ai pas fini ;-)
      Si moi petit citoyen sans moyen aucun je gamberge dans mon coin à propos de cette primaire, je suis en droit d’imaginer qu’un Sarkozy doté de bien d’autres moyens peut y gamberger plus efficacement aussi ! (oui je me l’imagine bien à l’Élysée en train de gamberger)
      Je serais à sa place je m’intéresserais beaucoup à cette primaire dont l’aspect naïf inviterait à peine un million d’électeurs à présider et à la destinée du PS et à la destinée du candidat de la gauche aux présidentielles si j’ai bien suivi ?
      On se croirait presque invité dans une auberge espagnole où à la bonne franquette il n’est pas absurde d’envoyer un contingent de 500 000 “soldats” bien disciplinés pour décider carrément du résultat ! C’est techniquement faisable même si dans les faits l’UMP ne compte que 171 000 adhérents “déclarés” certes ! Et c’est pas du complot : ça s’appelle de l’organisation politique ;-)
      Bref je trouve tout le monde bien léger avec cette satanée primaire !
      Et pourquoi insiste t’on autant sur un succès atteint avec un million d’électeurs là où tous les électeurs devraient s’y rendre dans l’absolu ?

    • Pat dit :

      “Le parquet, c’est de l’uranium enrichi”… (Les guillements sont ceux de P. Courroye dans l’itw)

      Etonnante métaphore, là aussi. Mais comment le parquet recycle-t-il les déchets ?

    • Langellier dit :

      @Malbrouck
      C’est plus qu’une rumeur. Mais c’est incontrôlable… Des militants de l’extrême droite auraient décidé de venir voter aux Primaires pour embrouiller tout le monde et le roi.
      Et ils auraient (conditionnel)décidé de voter Baylet.
      P.S. Of course, je vais voter aux Primaires. Je n’ai pas encore décidé pour qui. Pas de coup ni au coeur ni à l’intelligence…

    • martingrall dit :

      Pour la primaire, le vrai problème est de faire signer un document alors qu’il n’est pas en accord avec le programme socialiste, d’une part, et surtout qu’il ne respecte pas l’anonymat obligatoire de l’élection. Ensuite personne ne croit que le parti socialiste respectera la destruction des listes de signatures. Nous ne sommes aujourd’hui à ne plus croire quiconque possédant une carte de militant, soit une carte de presse, alors les deux.
      Nous sommes arrivé au terminus ou les encapsulés parisiens décidaient de la destruction des peuples, la France compte plusieurs peuples, décrétant leur asservissement. Hélas, ce n’est pas l’Establishment socialiste qui le fera sortit des geôles. Cependant après sarkozy que peut-il avoir de plus dégradant.

    • martingrall dit :

      Aux États-Unis, ils ne disent électeurs mais consommateurs. Le parti socialiste devrait en tenir compte. Retenons donc ce que recherchent les électeurs-consommateurs français dans leurs magasins préférés :
      “produits qui me conviennent”,
      “qualité des produits”
      “confiance”
      Notons que le parti socialiste ne se détache pas vraiment des autres.

    • martingrall dit :

      @Langellier,
      vous m’effrayez!
      PS off course!
      Ce qui veut dire que marine pèse plus que Martine en nombre de militants?
      C’est sur que les 400 000 militants à 20€ virés par les strauss-kahniens et associés, vont manqué dans les urnes des primaires. Et comme dans le commerce il est d’usage d’affirmer qu’un client mécontent, produit 9 autres mécontents.
      La probabilité de Baylet aux primaires est envisageable. Surtout lorsque les sarkocompatibles, viennent expliquer pour qui il faut voter!

    • pikpik dit :

      y a un bugle !

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis