Effet retard

Une boule puante ?

Étrange question…

(…)

Je lis dans Le Parisien que “la guerre est déclarée” :  le président  Nicolas Sarkozy n’hésitera pas à descendre dans l’arène lorsqu’il sera mis en cause… ” Il sortira de sa réserve et mettra un coup d’épaule s’il est attaqué”, avertit la même personne, qui dénonce des ” boules puantes” à sept mois des élections.

La source anonyme ajoute et c’est le plus étonnant “Pourquoi exhumer aujourd’hui une affaire vieille de seize ans et demi ? C’est un hasard ?”.

Cette affirmation est une formidable désinformation.

Il suffit d’avoir suivi l’évolution du dossier pour savoir que l’affaire du financement possiblement illégal de la campagne d’Édouard Balladur et son lien éventuel (c’est une hypothèse) avec l’attentat de Karachi (en mai 2002) n’est pas tombée du plafond la semaine dernière !

Dès juin 2009, la question fut posée publiquement par un journaliste de l’AFP au Président qui la qualifia alors de “fable”, comme chacun s’en souvient…



Et si cette piste possible n’a pas été explorée avant, n’est-ce pas parce que le juge chargé de l’enquête sur l’attentat, jusqu’à son départ en retraite en 2008 (Jean-Louis Bruguière), avait largement privilégié une direction et une seule, celle d’Al-Qaeda ?

Il n’y a donc là ni “boule puante”, ni le moindre complot ourdi par on ne sait qui, à la veille des élections…

Juste des dossiers qui ont été ralentis/négligés/enterrés/étouffés (rayez les mentions inutiles…) avant que les juges Trévidic (attentat) et Van Ruymbecke (financement) ne s’en occupent enfin.

Il était temps…

 

Post scriptum Il ne faut surtout pas omettre le rôle majeur de journalistes, notamment Fabrice Arfi, Fabrice Lhomme et Guillaume Dasquié, dans la révélation de l’affaire.

DISCLAIMER Je suis l’éditeur au Fleuve noir du livre de deux des filles des victimes de l’attentat.

 

 

 

 

Be Sociable, Share!

    , , , , ,

    RÉCLAMATIONS (32)

    > Déposer une réclamation
    • Serge PASTOR dit :

      M’enfin Mr Birembaum, respecter la douleur des victimes …
      lol

    • Serge PASTOR dit :

      Euh pardon… je rectifie

      M’enfin Mr Birenbaum, respectez la douleur des victimes…
      LOL

    • B4nafter dit :

      Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
      Il semblerait maintenant qu’il aurait mieux fallu ne pas ralentir l’affaire, pour qu’elle n’arrive point à maturité pile au moment où l’Intouchable doit remettre son titre en jeu…
      Il est curieux de voir comment même TF1 et le figaro commencent à sentir la fumée, et semblent insensiblement vouloir prendre de la distance avec le Pouvoir (Ferrari qui insiste avec Copé sur ses vacances avec Ziad, sans quand même lui poser la question sur l’annulation du contrôle fiscal de ce dernier, faut pas pousser non plus, et les primaires qui semblent être une “mauvaise nouvelle pour la droite” au figaro)
      http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4340

    • 2514 dit :

      ce n’est évidemment pas une boule puante, et la justice doit faire son travail.
      je ne comprends pas par contre l’agressivité de l’avocat des familles des victimes de Karachi dans l’affaire de financement de la campagne de Balladur – si j’ai bien compris, le lien entre les deux n’est absolument pas fait (hypothèse dites vous) et l’éventuel “responsable” de l’attentat (après ceux qui l’ont commis quand même…, et si l’on accepte qu’une décision prise en 95 puisse être “punie” en 2002, après la réélection de Chirac, pas gagnée d’avance) serait celui qui a mis fin au versement des commissions aux pakistanais en 1995, pas celui qui a mis en place des retro-commissions pour les français ?
      Son attitude “toujours plus” (porter plainte contre Hortefeux ??) me surprend et brouille quelque peu sa quête de vérité sur l’attentat de 2002 selon moi.

    • Albatros dit :

      Cette expression ordurière, pour désigner les révélations et les preuves dans cette affaire, qui ne fut pas enterrée grâce aux courage des familles des victimes, malgré les pressions, dit bien la tragique et méprisable impuissance, des mis en cause dans ce dossier. L’expression qui me dégoute, exprime bien la nudité et la panique des acteurs de ce qui est en passe de devenir le plus terrible, violent scandale, de de la V.
      La ténacité des juges est remarquable comme l’est la dignité des familles…

      La nausée plus grande de jour en jour, qui s’empare de bon nombre de français, me fait dire que je ne vois pas comment le président, vers qui tout le monde regarde, peut espérer ne pas avoir un jour à répondre de ce dont tout semble le désigner.

      PS : cette expression me sidère autant quand la gauche la prononce, je pense que nous pouvons trouver des formules plus heureuses et plus dignes, pour dire l’infamie.

    • morvandiau dit :

      pourquoi “il” voulait supprimer les “juges d’instruction” ??

    • Phildepalma dit :

      Devoir de mémoire ou mémoire du devoir.

    • Irfan dit :

      Même avant d’avoir lu “les Karachi” et “le Contrat”, même avant de lire Médiapart, j’étais quand même un peu, de loin, au courant de l’affaire Karachi, de ses intermédiaires, de ses morts, de ses dénis, de ses tentatives de classement… comment des journalistes peuvent-ils feindre de croire réellement que cette affaire :
      – n’est rien qu’un règlement de compte interne
      – est un piège levé par la gauche
      – est “vieille” et “exhumée”

      Les mêmes qui ont totalement enfoui l’Indochine, l’Algérie, le Cameroun… veulent enfouir le Rwanda, les aides aux dictateurs, les détournements, les meurtres, les intimidations, les étouffements. Mais brodent autour des “valeurs de la République”, de “la démocratie”, ou encore de la “délinquance en hausse”.

      C’est parfois déprimant. Sont-ils des idiots utiles, des peureux qui tiennent à leur boulot de gratte-papier, des salauds qui ont choisi leur camp, des déformés qui ne voient plus ce qu’ils ne cherchent pas, ou des imbéciles qui ne comprennent pas ce qu’ils lisent ?

      Heureusement, les voix dissidentes montent encore un peu plus en ce moment. Qu’elles ne se contentent pas de quelques affaires ou d’un basculement, qu’on aille au bout. Une République juste et saine…

    • Irfan dit :

      Parmi les éléments rassurants, on peut remarquer par exemple le succès de cette pétition sur avaaz.org demandant la levée du secret défense dans l’affaire Karachi : http://avaaz.org/fr/france_levee_du_secret_defense/?fp. Oui, c’est une pétition, cela engage peu ; mais c’est en tout cas une preuve irréfutable et salutaire du fait que de plus en plus de citoyens connaissent l’affaire Karachi, et savent le mensonge d’un gouvernement qui prétend que “tout a été déclassifié depuis deux ans” alors que c’est totalement faux.
      Les Karachi ont bien choisi Me Morice, il a “popularisé” leur lutte de justice et maintenant cela peut se répandre de proche en proche.
      Mes parents, ma sœur, ignoraient à peu près cette affaire il y a deux mois, ils la connaissent pas mal maintenant.

    • martingrall dit :

      Je passe.

    • PMB dit :

      “Il sortira de sa réserve et mettra un coup d’épaule”

      Quand on connaît l’un des nombreux tics d’Agité 1er, on se dit que le journaliste qui a écrit ça a du souci à se faire !

    • B4nafter dit :

      @Irfan : “C’est parfois déprimant. Sont-ils des idiots utiles, des peureux qui tiennent à leur boulot de gratte-papier, des salauds qui ont choisi leur camp, des déformés qui ne voient plus ce qu’ils ne cherchent pas, ou des imbéciles qui ne comprennent pas ce qu’ils lisent ?”
      La réponse est ici…
      http://www.liberation.fr/medias/01012362173-la-phrase

    • Raymondb dit :

      Voila trois ans, quand Edwy Plenel a créé Mediapart, certains commentateurs de ce blog n’ont pas manqué de sarcasmes. La suite leur a donné tort.
      Mediapart ? Aussi utile que le Canard enchaîné, toute proportion gardée.

    • Guy dit :

      Il y a trois ans ce blog n’existait pas ;-)

    • Raymondb dit :

      C’était donc le blog précédent … sans épicerie.
      Je vous suis depuis si longtemps …..

    • Malbrouck dit :

      Entièrement d’accord avec Albatros, j’ai horreur de l’expression idiote de “boule puante” ! Non seulement elle a le don de minimiser les choses à travers l’évocation débile et infantilisante de farces et attrapes écolières mais ce terme signifie en creux qu’on franchit la ligne jaune d’une loi de l’omerta dans les milieux politiques !
      On nous dit presque qu’il existerait un mot d’ordre occulte au titre de quoi les politiques doivent se garder d’utiliser tout dossier compromettant lors de la période électorale au risque d’être labellisé “boule puante” ! Très belle idée de la justice !
      C’est Guéant lui même l’autre jour qui a utilisé ce terme : on se serait cru dans une cour de récré à l’école primaire “il faut arrêter avec les boules puantes” ! Quelle bande de mabouls : ils vivent dans leur monde, dans leur west-ern avec leurs propres mots, leurs propres codes hors toute loi commune !
      Pas de boule puante à l’horizon, mais de l’argent sale, des rétrocommissions pour faire entre autre des affiches électorales de merde et par dessus le “marché” il n’est pas impossible qu’une rupture de contrat ait provoqué par représailles l’attentat de Karachi ! Boule puante, fable, comptines enfantines : c’est du Walt Disney en somme ?

    • De l'abjection dit :

      En gros ce que dit l’article menançant du Parisien, c’est que les juges doivent enterrer les affaires, que les journalistes doivent se taire et cesser d’enquêter, que les victimes doivent être fatalistes et se résigner. Car sinon les Français voteront massivement Front National.

    • Malbrouck dit :

      HS (anecdote)
      Et à chaque fois qu’on évoque Antoine Blondin j’ai une rage qui remonte à la surface lorsqu’en me faisant licencier pour motif abusif de la mission locale de Tourcoing en 1998, la directrice-adjointe a fait vider mon bureau, a tout fait jeter aux ordures et en particulier une vieille horloge que Régis Blondin, collègue de travail, petit fils d’Antoine Blondin, m’avait offert pour me laisser un souvenir en partage du célèbre écrivain ! Au delà de mon licenciement c’est cet acte sacrilège qui a symbolisé la culture barbare du monde du travail dans lequel je ne suis jamais plus retourné depuis ! Désolé de ne pas avoir eu le temps de récupérer cette horloge sans valeur matérielle particulière mais qui avait donné l’heure à Antoine Blondin ! La débile mentale de directrice qui ne savait même pas qui était Antoine Blondin ! J’en ai croisé des affreux dans ma vie jusqu’à devenir misanthrope agoraphobe !

    • martingrall dit :

      De l’abjection. regardons les choses en face, pas sereinement loin s’en faut. Mais.
      Que peut-il y avoir de pire que le sarkozysme!
      marine le pen, sur que non.
      Votant à gauche, cela ne me concerne pas. Le pen va siphoner l’U.M.P et le centre droit.
      Nicolas Sarkozy a toujours fonctionner par la menace et le chantage, et les médias tentent de nous faire croire qu’il dérape à cause de l’imminence d’une paternité. Comme disent souvent les canadiens, “je me souviens” à peine élu, un journaliste s’est fait enlevé dès six heures du mation menotté devant sa famille, puis eut à subir, une torture ( ailleurs cela s’appelle ainsi) nu dans une cellule avec perquisitions intimes plusieures fois rectales.Vous avez vu les médias bouger, ceux dont sarkozy tutoie les chefs!Et qui détient les subventions.:-(

    • martingrall dit :

      siphonner -plusieurs- matin

    • Malbrouck dit :

      On agite volontiers le chiffon rouge FN d’autant plus que c’est une réalité objective !
      Faudrait il tout taire au prétexte de servir le “tous pourris” du FN ? Je ne le pense pas !
      Je défends néanmoins l’idée qu’une révolution citoyenne est en marche et qu’elle peut connaitre plusieurs trajectoires, de la plus douce à la plus violente !
      La plus douce, celle d’un Montebourg remportant la primaire et dans une dynamique vertueuse se retrouve à l’Élysée, la plus invraisemblable celle d’un Mélenchon balayant Hollande à la présidentielle et remportant le match face à Sarko ou Le Pen, et la plus inquiétante celle d’une Marine Le Pen victorieuse face à n’importe quel adversaire !
      Une révolution citoyenne par les urnes qui peut se limiter à une alternative politique raisonnée ou à une version bien plus chaotique si le FN l’emporte !
      Je me donne le droit de tout envisager dans un tel contexte auquel je rajoute toutes les difficultés qui viendront s’y rajouter dans les mois qui suivent !

    • Albatros dit :

      je suis sidérée…encore plus qu’hier et sans doute dans cette affaire moins que demain

      Comment comprendre l’injonction du trafiquant d”arme à l’endroit de notre vénéré président, je sue, je suffoque à la pensée rocambolesque qu’ il se pourrait que cette invitation ne soit …Non impossible, nous sommes dans une démocratie, il ne peut y avoir…non je n’ose pas même l’imaginer et encore moins l’écrire…bref cette irruption direct de ce marchant d’armes ne trouble pas la presse….aucun commentaire, comme si sa déclaration était normale….il y a quelque chose qui déborde de mon champs…mon cerveau n’a plus les repères m^mes bafoués, que notre république m’offre pour comprendre et analyser les informations…
      SIDÉRATION TOTALE

    • Malbrouck dit :

      Moi je ne peux pas etre plus sidéré que ça au sens où notre république est bafouée depuis toujours, au quotidien, sans que personne ne s’en émeuve et pire c’est avec l’appui de la majorité des citoyens ! Je ne vais pas rentrer à nouveau dans le détail pour décliner l’ensemble des inégalités instituées par le système et au titre de quoi la majorité des citoyens n’y trouvent rien à redire (banlieues, ghettos, communautarisme, discrimination à l’emploi et au logement etc…)
      Le manque de réactivité des citoyens sur les questions d’égalité pour de sombres raisons “corporatistes”, communautaires, etc… participe à la culture d’impunité totale à l’instar d’un Hortefeux qui par exemple ne prend aucune précaution particulière pour téléphoner à un copain en garde à vue !
      Le peuple a accepté un système féodal qui ne donne aucune raison de s’inquiéter à l’oligarchie ! Cette dernière parait même outrée de voir tant de remise en cause et en toute bonne foi un Courroye se sent même trahi en quelque sorte !
      C’est la pathologie féodale dans tout son ensemble qu’il faut traiter et on n’est pas sorti de l’auberge !
      Bref comme d’hab toute question est définitivement culturelle !

    • martingrall dit :

      Au moins not p’tit nicolas m’aura fait écrire en blues blond.

    • Albatros dit :

      feu nucléaire sur De Villepin (….)

      Takieddine accuse,De Villepin

      tout en reconnaissant dans une diatribe étonnante, la responsabilité de l’État dans l’attentat de Karachi….

      vent de folie sur la France….

    • Albatros dit :

      Faute
      Takiéddine nomme Sarkozy , Patron cela me rappelle quelque chose….Ruth Elkrief a relevé…

    • Albatros dit :

      c’est chaud….

    • borneo dit :

      Entre moi et copé c’est une histoire d’amour vient de confier Takieddine tout en niant en bloc les rétros versés au politique ce ne serait donc pas al capone mais al cove ?

    • Patrice Guyot dit :

      Comment peut-on ajouter de la puanteur à la puanteur…

      C’est une question qui me turlupine (les plus malins auront repéré le mariage contre nature de la turlute et de la pine dans ce verbe soigneusement choisi !)

      Le N° 26 est ici :

      http://le-pg-express.xooit.fr/t1417-Nous-allons-nous-amuser-un-peu.htm?start=45&q=#p13933

      PG

    • Ann O'Nym dit :

      @ Martingrall
      Rassurez-vous ! Le FN ne sifflera pas autant de voix.
      Voilà le scénario de la présidentielle 2012 : Sarkozy ne se représentant pas, il est remplacé par Alain Juppé. Ce dernier, grand serviteur de l’Etat, plaît à droite. De plus, il ne pense qu’à la présidentielle en se rasant.
      Et, à votre avis, combien de fonctionnaires de gauche trouvent que leur ” collègue ” Alain Juppé est un grand homme ? J’en connais plusieurs…

    • philippe dit :

      N’oublions pas Seb Musset ;-)

    • philippe dit :

      super promo du jour !

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis