Balivernes

La Ve République otage des partis

Le Président parle d’or…

(…)

Comme tous ses prédécesseurs résidents de l’Élysée, Nicolas Sarkozy vient de lâcher la phrase définitive

Celle qui cloue le bec.

En effet, avec leurs mots respectifs, depuis les débuts de la Vème République, tous les présidents ont dit un jour ou l’autre, comme lui aujourd’hui, ce qui suit :

“La Ve République ne doit pas être l’otage des partis”.

Et tous les présidents ont menti…

Tant la pratique de chacun montra qu’il prenait pour le bénéfice de son parti (ou de son clan, ce qui n’est pas mieux…) cette République en otage.

Pire…

Jusqu’ici aucun opposant conduit à conquérir le pouvoir n’a agi différemment (je veux dire François Mitterrand, en fait…).

Je vous avoue qu’en dépit des promesses des uns ou des autres sur une 6e République épargnée par cette voracité, j’ai presque renoncé à imaginer que cela puisse changer un jour.

 Las…

Be Sociable, Share!

    ,

    RÉCLAMATIONS (47)

    > Déposer une réclamation
    • PMB dit :

      Ça vient d’un présiment qui a réussi à être encore plus partisan que les autres.

      Qui vient de se mettre à dos les patrons de la presse régionale pour avoir privé de dessert le vilain Baylet puni d’avoir osé venir se faire ridiculiser à la primaire socialiste.

      Continue comme ça Nico, et tu ne seras pas privé de désert en 2012 !

    • iban dit :

      dit-il lors d’un p’tit dej’ à l’Elysée avec des membre de l’UMP.
      Sacré culot ou inconscience ?

    • lovely dit :

      La Vème république doit être l’otage d’un seul clan: le clan du Fouquet’s.

    • poisson dit :

      Mais Iban, NS ne l’entendait pas dans le même sens que GB.
      NS cherche un angle d’attaque contre le PS et ses primaires.

      Il dit aussi que cela fait moins de participants qu’en Italie. Et il est content avec ça. Mais il ne s’est pas bien renseigné sur les différences entre les deux pays à ce sujet car il verrait que la comparaison chiffré n’a pas de sens puisqu’en Italie la tranche d’âge est élargie et que c’est institutionnalisé (même si seule la gauche utilise des primaires pour choisir ses candidats d’après un article dans la croix trouvé par google). Beaucoup d’électeurs français n’ont pas compris de quoi il s’agissait et ne sont pas aller voter car ça ne fait pas partie de leur “culture civique”. Il y seraient allé si c’était suite à un changement bien établi, comme en Italie.

    • Malbrouck dit :

      Ce qui apparait presque amusant c’est qu’ici Sarkozy pense avoir trouvé un nouvel angle d’attaque pour sa campagne afin de défendre une 5ème république et un Gaullisme en danger face à ceux qui défendent l’idée d’une 6ème !
      On va recycler la bagarre entre De Gaulle et François Mitterrand qui malgré son célèbre ouvrage “le coup d’état permanent” n’a pas eu de mal plus tard à défendre les institutions de la 5ème ! ;-)

    • pikpik dit :

      Oh, encore un président normal…!

    • martingrall dit :

      Au-dessus des parties, même avec des talonnettes, not’p’tit nicolas aura bien du mal face à son modèle Charles le grand.
      la cinquième a été construite pour ça “Un homme face au peuple” la sixième ce sera, l’homme élu par le parti.
      Ben zut on est déjà dans la sixième et on ne nous le disait pas.

    • Tirésias dit :

      Sur la photo, je vois un nain… congru ;-)
      C’est étonnant, mais pas tant que ça connaissant le bonhomme, la réaction de Sarkozy, car une grande partie des sceptiques à droite a reconnu le succès des primaires du PS. Vont-ils se déjuger ?
      J’imagine des primaires à l’UMP : qui se serait déplacé, même la foi libérale chevillée au corps ? Les participants, pas fiers, auraient sans doute mis une cagoule sur leur tête !

      Le gaullisme est devenu tellement caoutchouteux que tout le monde se l’approprie et lui fait dire tout et son contraire. Mais ne prend pas l’habit du Général qui veut, de Gaulle construisait, Sarkozy détruit ce qu’a construit le Général !
      De Gaulle avait quitté l’OTAN en grande pompe. Sarkozy y est retourné en talonnette par la fenêtre

      PS : s’il perd en 2012, ce sera le nain qu’on gruge ;-)

    • Malbrouck dit :

      Et à ce sujet je me demande jusqu’où Sarkozy ne remet pas en cause sans s’en rendre compte le conseil constitutionnel supposé etre l’outil de contrôle !
      Entremêler à ce point la campagne présidentielle proprement dit avec l’organisation démocratique interne et en amont des partis politiques se préparant tous d’une manière ou d’une autre à la présidentielle c’est absurde !

    • non immunisé dit :

      HS (quoique)

      “L’immunité présidentielle ne protège pas que le président de la République, mais aussi «la présidence de la République» et ses collaborateurs éventuels. C’est en tout cas ce que veut faire croire le parquet.”

      http://www.20minutes.fr/societe/803812-parquet-limmunite-presidentielle-doit-setendre-proches-president

    • little big horn dit :

      Pour un président qui a contribué à bâtir l’UMP et s’en est servi pour sa soif de pouvoir,chapeau bas (dans les talonnettes)!

    • hitano dit :

      Il doit être vraiment désemparé pour en arriver là…

    • Malbrouck dit :

      HS
      J’ai trouvé un lien vidéo très pédagogique pour répondre aux question d’Éden hier (à propos de la dette) ;-)
      http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs&feature=player_embedded

    • Albatros dit :

      Je vous avoue qu’en dépit des promesses des uns ou des autres sur une 6e République épargnée par cette voracité, j’ai presque renoncé à imaginer que cela puisse changer un jour.

      Las…

      Simpliste, sans aucun doute
      si vous avez une idée, une solution, un nom, pour organiser, développer conduire un état j’aimerais la/les connaitre…

      alors pourquoi en parler ? pour que nous aussi nous chantions en cœur, avec vous, tous les mêmes….si les choses était comme vous le dites, alors renoncer serait une lâcheté avouée.

      Au moment ou des voix s’élèvent, des cela est plus que surprenant…

      Ben oui on est pas au paradis, pas on peut sortir de l’enfer

    • Malbrouck dit :

      Albatros

      On peut se trouver las et fatigué à se battre contre des moulins et en l’occurrence ici les moulins sont souvent les peuples eux mêmes qui souvent dans leur nature réclament la logique partisane, clanique, tribale ou communautaire !
      On peut se gratter la tête jusqu’à la saint-glinglin on ne trouvera pas mieux que “la démocratie” qui par définition organise du sectarisme et donc des partis !
      C’est mon éternel débat avec les démocrates jamais satisfaits de démocratie jusqu’à aller imaginer qu’un système proportionnel serait plus viable : tellement plus viable que chacun crée son “blog” dans la civilisation de l’hyper-individualisme ;-) C’est le quiproquo entre démocratie et liberté, liberté et solitude etc…. !
      Inextricable ! Autrement dit c’est un très bon signe d’être las de mon point de vue !
      C’est sans doute ce que tu décrirais comme pessimiste là où au contraire j’y vois un réalisme et optimisme (ou pragmatisme) à ne porter intérêt que sur le réel, le jouable, le faisable ! Faire avec nos défauts plutôt qu’avec des qualités que nous n’avons jamais eu et que nous n’aurons jamais ! ;-)
      Le réalisme n’est en rien du pessimisme : c’est passionnant le réalisme, la prise en compte de la connerie humaine c’est une occupation à durée indéterminée, un chantier extraordinaire ! Je t’y invite : poilade garantie ;-)

    • Phildepalma dit :

      Lettre de Montebourg à lire

    • iban dit :

      j’aime beaucoup la phrase de Melenchon
      “Mon ambition est donc d’être le dernier président de la Cinquième République.”
      et si la sixième devenait le thème central de 2012
      Argument de Bayrou (n’en déplaise à quelques un);de Montebourg donc du PS en ordre de bataille;de Melenchon.La nouvelle France vs la corrompue.
      Et piqué sur un commentaire du Figaro
      http://www.u-m-p.org/sites/default/files/media/documents/les-statuts.pdf)
      article 49 à lire

    • Malbrouck dit :

      oui la 6ème sera un thème fort à l’évidence et Sarkozy peut tenter de travailler la fibre Gaulliste des retraités, des anciens en défendant la 5ème (sans y croire davantage), ça lui ressemble bien ce genre de truc !
      Une république qu’il a contribué à démolir, une république une et indivisible transformée par tant de législatures en une france communautariste, ghettoisé !
      Un rapport à la laïcité très douteux, une hyperprésidentalisation sans précédent, et je vous laisse continuer la liste jusqu’à l’infini !
      5ème, 6ème, 15ème si les hommes politiques ne respectent pas, détournent les textes et les lois, n’ont pas la morale publique chevillée au corps les problèmes persisteront !
      On ne peut pas fabriquer des Mendes France à la commande !

    • martingrall dit :

      Hé si le thème VI devient le centre de la campagne, Bayrou devra choisir.

    • Melchior dit :

      Comme chantaient les Who :
      “I’ll tip my hat to the new constitution
      Take a bow for the new revolution
      Smile and grin at the change all around
      Pick up my guitar and play
      Just like yesterday
      Then I’ll get on my knees and pray
      We don’t get fooled again”

      On se battra comme hier pour une nouvelle constitution avec l’espoir de ne pas nous faire avoir une fois.

    • Melchior dit :

      … de plus

    • Malbrouck dit :

      Il y a Frédéric Lordon chez Taddéi ;-)

    • Malbrouck dit :

      J’adooooooore son image du retour au jardin potager (pour ceux qui en ont) si le système bancaire s’écroule ! L’image est forte, concrète ;-)
      A défaut de jardin moi j’utilise auchan-direct et picard pour stocker…Heureusement que je ne fais pas de radio, je provoquerais autant de suicides qu’Orson Welles ! ;-)

    • Langellier dit :

      Ecrit en avril dernier : “Quand les forumeurs masqués partent en croisade” :

      http://blogs.mediapart.fr/blog/nightingale/050411/quand-les-forumeurs-masques-partent-en-croisade

      Ciao, Ciao !

    • NK dit :

      Oui Malbrouck, je l’ai déjà entendu dire ça le mois dernier, place de la Bastille : “La crise systémique, c’est le retour à l’état de nature en cinq jours – et c’est là où le fait d’avoir un jardin potager constitue une sacrée différence…”
      Difficile à mon niveau d’évaluer la pertinence de ses propositions concrètes, mais en tout cas, le gars a des images qui parlent !

    • martingrall dit :

      @ Liliane Langellier, Vous écrivez un sens et vous dites son opposé. C’est toujours comme ça lorsque l’on fait de la multitude universelle, la généralité certifiée. le net n’est qu’un bistrot déclinant les philosophies de bistrot. Je pense philosophie, parce que les “haines” naissent toujours d’amour déçus.Le net n’est pas le syncrétiste vers qui converge toutes nos ambitions décidant ainsi qu’il soit notre front uni, il n’est qu’un véhicule matériel d’un virtuel vers ou dans lequel nous nous sommes projetés. Ce n’est pas le net qui fait qu’une adolescente se projette et s’identifie à Amy Jade Winehouse, mais l’impossibilité ( salutaire) à choisir un camp.

    • poisson dit :

      @ Langellier,
      Je ne comprends pas pourquoi vous nous mettez ce lien du mois d’avril car il n’y a aucun à-propos. Pas de démolition du journaliste ici, d’ailleurs l’épicier on ne sait pas si il l’est devenu journaliste, en passant de asi à europin (il fait tous les continents ou quoi?) Et itou pas de retournement d’hostilité par des pseudos contre des forumeurs courageux et identifiés qui défendent son point de vue.
      Alors?
      Alors il y aurait plutôt matière ici à faire la critique des gens qui postent sous leur vrais noms et viennent parasiter des blog en tentant de détourner les forumeurs qui le lisent et le nourrissent vers leurs propres écrits, des qui peinent à trouver leur lectorat. Souvent pour des raisons qui vont avec ce procédé, le manque de retour sur soi et la non conscience du déplaisir de lire de “l’autosuffisance première pression à froid” aussi dure pour le gosier que du beaujolais nouveau.
      J’avoue que ce n’est pas uniquement vous qui m’inspirez ce texte.
      Mais puisque vous vous exposez en semant le vent, vous saviez le risque de récolter la tempête des pseudos qui vous salue bien.

    • Guy dit :

      Albatros je ne comprends pas ce que vous me dites.
      langellier pas pigé non plus.

    • poisson dit :

      alors l’iphone 4, c’était vrai? le twitt a plus de 10 mn, vous avez eu un sms de confirmation?
      si ça se trouve c’est un truc des rg pour filer des portables traficotés par eux à des personnalités influentes à surveiller.
      donnez le moi, je ne vois que cete solution.

    • martingrall dit :

      La, cette, sixième république n’existera jamais ! Pour changer il faut la Révolution ! Et rien d’autre !
      La cinquième est la culture de l’égo, soit additionnée, c’est rare, toujours multipliée de la négation de l’autre ! Le concurrent, obligatoirement désigné – Celui qui sera ma perte – et cette anachronisme démocratique s’est installé jusque dans la plus petite sphère de pouvoir politique, dans une commune de 1000 habitants, oui mille habitants, on trouve ce tueur-né de la dure loi de la nécessité -C’est lui ou c’est moi- Et pour y arriver, on y installe sa carrière (s) avec un s pour plusieurs, un développement professionnel personnel éternel, financé par le grignotage et la vente du sol commun en gravier et en sable.
      Pourquoi Aubry perdra la primaire !
      Parce qu’elle porte le projet de supprimer les très épanouissant plans de carrière des élus de tous types et de tous bords.
      2 mandats maxi, continus ou alternés ce n’est pas très rémunérateurs, ni pour les carriéristes, ni pour les médias qui jamais ne seront plus dans le sein des saints !
      Et en France 25 intervenants non élus, pas un de plus, sont de tous les plateaux télé et radio crachotant ce que doit être le politique. Si si cela me conforte, moi qui demande de se limiter à 100 députés, un par département, ça suffit très largement puisque seulement 25 d’entre eux font les lois qui nous restent à établir, puisque 82% de nos lois sont faites par le conseil européen, et oh comme c’est bizarre et bien fait 25 oui, 25 sénateurs un par région. Cela est très suffisant puisque 25 non politiques décident de l’intégralité de la chaîne politique de sa pensée profonde à son application superficielle.
      Et oui désolé, pas de sixième, parce que Ego et moi et moi.
      Bayrou le porteur du projet ne fut que porteur d’Ô. Qui connaît le modem? En dehors de François Bayrou s’entend ! Répondons pas tous à la fois.
      Arnaud Montebourg Egocestmoi, Egocémoi, n’en est déjà plus que le parfum proposé par la fleur devant trouver des géniteurs, se refermant une fois la graine des autres dans ses pétales.

      Peut-être tout simplement que cette sixième, quatre éléments imposés à tous les socialistes, décemment ne peut être une constitution de fait .

      Peut être également que toutes nos républiques ne sont que des fables ! Peut-être n’avons nous jamais été véritablement enseignés, peut-être que ce que nous apprenons de l’histoire ne sont que des histoires !
      Peut-être qu’aucune de nos républiques n’a jamais été faite par cinq clampins parisiens.

    • martingrall dit :

      @Albatros,
      A partir de ce jour, ce 12 octobre 2012 a été gravé dans le marbre de l’Humanité ce qui suit.
      Le sieur Mélanchon, Jean-Luc, appelé également Méluche, par des fans et autres curiosités, devra être patronimé MELANCTHON en accord avec le Corpus Reformatorum, I, 78.

      Je remercie Liliane Langelier de m’avoir fait retrouve ce Nom qui représente ce qu’est véritablement jean-Luc Mélanchon.
      la laïcité dont il fait montre, n’est pas de l’anticléricalisme, mais l’organisation d’un front humaniste contre tous les obscurantismes. Mais ça va mieux en l’écrivant
      – d’Erasme’ Face aux dangers que le rigorisme réformé et la réaction catholique faisaient courir aux travaux des humanistes, ceux-ci parvinssent à abandonner leurs disputes et à se confédérer comme l’avaient fait les Crétois – « Aequum est nos quoque συγκρητ́ιζειν » pour les guillemets je ne suis pas sûr, enfin je doute.

    • martingrall dit :

      J’le savais, enfin j’m’en doutais. J’ai retrouvé 19 des vingt propositions de jean-Luc, dans Érasme.
      Érasme,Jean-Luc vous savez, tout le contraire de Marasme,Nicolas.
      Y en a des qui vont faire gueule, qui vont se sentir abusés. Erasme à remplacé Marx, faut les comprendre. Alors qu’ils y gagnent au change.

    • Malbrouck dit :

      J’attendais avec curiosité le premier sondage entre les deux impétrants ;-)
      Je trouverais quand même curieux qu’Hollande remporte cette primaire dès lors qu’arithmétiquement la gauche dite molle apparait plus faible que la gauche dite dure ! (sur le papier)
      Au premier tour ma calculette me donne 46% pour Hollande et un potentiel d’au moins 48% pour Aubry !
      On ne va pas me faire croire que les Ségolénistes gardent un si beau souvenir d’Hollande qu’ils vont se mettre à le soutenir et, comme moi, les électeurs de Montebourg vont soit voter Aubry ou soit s’abstenir en fonction du débat et des réponses écrites (en logique)!
      Alors oui je sais que la politique et l’arithmétique ça fait deux et qu’en définitive l’électorat peut se trouver séduit par l’idée de soutenir celui qu’on nous présente comme le plus capable de “terrasser” Sarkozy !
      Ce genre de fonctionnement a le don de m’agacer parce que je ne retrouve plus la cohérence politique au titre de laquelle chacun se sera démarqué au premier tour !
      Pschitt le combat idéologique : dans ce cas là c’est pas la peine de faire une primaire et d’y participer puisque les sondages nous disent depuis la chute de DSK que c’est Hollande qui peut le mieux battre Sarkozy ! C’est un monde quand même !
      C’est quand même malheureux d’avoir à contraindre Ségolène Royal et Arnaud Montebourg d’avoir à donner un signal suffisamment fort pour soutenir Aubry (c’est mon point de vue) là où l’électorat s’il fut cohérent aurait un minimum de jugeote pour disqualifier un Hollande qu’ils étaient supposés combattre (à priori) !
      L’incohérence m’insupportera toujours !
      Moi qui comptait m’abstenir au second tour me voilà saisi du “devoir” d’aller soutenir Aubry contre Hollande dimanche prochain afin de participer à contrebalancer les éventuels votes Montebourg pro Hollande (bonjour la schizophrénie socialiste) ! ;-)

    • martingrall dit :

      Ceci étant, not p’tit nicolas voit déjà poindre le jour de la victoire de l’autre.
      Alors.
      Il propose le marché.
      Je peux être le président de l’alternance.
      Je suis(enfin ndlr)disposé à faire le politique du pays avec d’autres que moi.
      J’accepte de voir ma volonté quelque-fois enrichie par le débat pluriel où un élu de droite vaut deux élus de gauche à condition qu’il soit socio-démocrate.

    • martingrall dit :

      Ben voila! Jean-Luc Melancthon vient de perdre son électeur. Charlie’s de ses dames bien que Fiterman vient de porter son soutien à Martine pour dimanche et pour la suite.e57v

    • Guy dit :

      iPhone = fake orange poisson ;-)

    • Albatros dit :

      G.B.
      Je dis simplement que mettre sur un même plan Pompidou, Mitterrand, De Gaulle et N Sarkozy me met chaque fois ici plus qu’ailleurs ( ailleurs je ne fréquente pas, et ou je ne relève pas), la rate au court….Vous dénoncez à juste titre les raccourcis pour moi s’en est un

      J’éructe, je trépigne…

      Et aussi cerise sur le gâteau, au moment ou il se passe vraiment quelque chose d’intéressant en politique, que cela fasse un énième flop, ou pas, je trouve désolant d’exprimer de la lassitude, celle là m^me qui devrait nous avoir vaincu, depuis bien longtemps, mais pas en ce moment, ou des vents se lèvent… voilà.

      Je n”avais pas envie de d’approuver ce message, même si vous avez le droit évidemment, de l’exprimer et en plus de chez vous…

    • Malbrouck dit :

      Albatros

      J’ai pas compris non plus ! auto-mdr ;-)
      Pourquoi voudrais tu qu’on ne fasse pas figurer les photos de l’ensemble des présidents de la 5ème (élus par le peuple souverain) lorsqu’il s’agit de dire que TOUS ont dit à un moment ou à un autre que la république ne pouvait etre l’affaire d’un clan, d’un parti, d’une faction etc…?
      Oui ils l’ont tous dit !
      Rappeler des faits historiques ce n’est pas de l’ordre de l’opinion !!
      Après chacun pense ce qu’il veut des promesses d’une 6ème république miraculeusement irréprochable !
      Cool ;-)

    • Malbrouck dit :

      Ce qui m’agace aujourd’hui c’est que Ségolène a fait savoir qu’elle soutenait Hollande !
      Moi qui rêvassait à un soutien féministe aussi primaire soit il me voilà bien servi !
      Ils sont tous irrécupérables et complétement à l’ouest ces politiques !
      Et puis cette manière de se mettre du coté du vainqueur potentiel promis par les sondages je ne supporte pas !
      Qu’ils aillent tous au diable !

    • guydepuiseurope1 dit :

      Vous avez le droit Albatros et moi de vous dire que vous avez oublié ce que nous avons vécu….

    • Albatros dit :

      Je crois qu’ils ne doivent pas donner de consignes, cela engraisse la confusion et la crédibilité, mais imaginer que même dans la plus “propre” démocratie les pratiques d’appareils seraient vaincues, c’est aussi beau que de croire au anges….et nous ne parlerions plus de politique, mais de je ne sais pas de quoi du reste puisque cela n’existe pas, n’arrivera parce que la stratégie est au cœur m^me du pouvoir, elle est son uranium enrichi.

      On peut juste la-les rendre plus propres, plus démocratiques…

    • Albatros dit :

      @G.B.

      C’est ce que le petit commerce protège.:=)
      Mais je n’oublie pas, rien, je veux juste avancer même à petits pas…

    • poisson dit :

      ô, merci monsieur Birenbaum de me dire.

      “On oublie rien, on s’habitue”, sauf les clés, son portable…
      On s’est habitué à Sarkozy?

    • Guy dit :

      On s’habitue à tout,et on oublie trop vite le passé.

    • Langellier dit :

      @poisson

      “Littérature de vespasienne ????”

      http://banquetonfray.over-blog.com/m/article-70233278.html

    • poisson dit :

      Il reste une vespasienne en place à Paris. Je ne dirai pas où. J’ai peur que ce soit un oubli involontaire puisqu’elles ont toutes été retirées. Et que si je le crie sur les toits on l’enlève.

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis