Shoot Again

Le Figaro, Sarkozy & les sondages, une histoire sans fin…

C’est la même chanson…

(…)

Vous avez lu partout, entendu répéter, vu que 55% des français avaient été convaincus par l’intervention du président à la télévision.

Voici ce que l’on peut apprend dans LeFigaro.fr

SONDAGE – Selon notre enquête OpinionWay, 55 % l’ont jugé convaincant, jeudi soir à la télé.

 

“Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour l’Élysée. Les conseillers de Nicolas Sarkozy s’étaient frotté les mains devant le nombre élevé de téléspectateurs (12 millions) ayant suivi l’émission jeudi. Le sondage OpinionWay pour Le Figaro devrait les satisfaire plus encore. Selon cette étude réalisée les 28 et 29 octobre,  55 % des personnes interrogées ont trouvé le chef de l’État convaincant, contre 45 % ayant jugé l’inverse”.

C’est intéressant mais…

“55 % des personnes interrogées” (chiffre que j’ai souligné ci-dessus) n’ont pas trouvé le chef de l’État convaincant, contre 45 % ayant jugé l’inverse.

Nicolas Sarkozy a, en fait, convaincu 55% des 58% qui regardaient l’émission.

La base de l’enquête est pourtant parfaitement stipulée partout dans le PDF d’OpinionWay.

Encore faut-il le lire et ne pas se contenter du 55%…

 

“58% de l’échantillon”, c’est écrit en blanc sur gris.

Rien de neuf.

La “méthode” discrète qui consiste à utiliser un plus gros chiffre pour un autre est classique comme vous pouvez le constater en relisant cette archive datant de 2008…

 

Merci à Manu B pour son mail et à Hitano et Pat qui le remarquent dans les réclamations du précédent billet, dans l’épicerie.

Be Sociable, Share!

    , , , ,

    RÉCLAMATIONS (45)

    > Déposer une réclamation
    • non sondé dit :

      Oui, c’est adorable…

      Et nous ne pouvons qu’être séduits.

    • André dit :

      Une question toute simple : quelle est l’audience moyenne cumulée des 20 heures de TF1 et France 2 ?
      Cette info complémentaire, permettrait de mettre en perspective les 32% (55% * 58%) de convaincus. D’ailleurs, c’est curieux, 32% n’est-il pas voisin du taux de satisfaits des récents sondages ?

    • totor2011 dit :

      Nous avions compris, c’est toujours mieux que Hollande qui a convaincu 56 % de… 3 millions de francais

    • Yann MARTIN dit :

      Je vais jouer sur les mots aussi ;)
      Pour pouvoir répondre au sondage, il fallait avoir regardé l’émission, donc, le sondage a été réalisé sur un SOUS échantillon correspondant aux 58% de personnes interrogées ayant regardé l’émission.
      La question intéressante est : Est ce que ce sous échantillon est lui aussi représentatif de la population ?? (Et là je n’en ai aucune certitude)
      Pour moi, les seuls chiffres intéressants dans ce sondage peuvent être “l’évolution par rapport à l’intervention du 27 février 2011″ (sondage qui a probablement été réalisé dans les même conditions)

      Comme quoi les sondages sont un Art à part entière et leur interprétation un véritable flou artistique !!

    • Anthropia dit :

      Moi j’avais boycotté.
      Ce n’est rien qu’un Président qui nous fait perdre notre temps, comme dit Thomas Legrand.

    • Malbrouck dit :

      Et ce n’est que le début : on va peu à peu faire prendre la mayonnaise pour rendre Sarkozy à nouveau fréquentable ! Ce qui reste intéressant à analyser c’est de voir à quel moment et comment une série de sondages présentant Sarkozy sous un meilleur jour influera réellement sur l’opinion ! L’éternel débat ! Qui de la poule et de l’œuf …

    • non Dora dit :

      Sacré totor…

    • Malbrouck dit :

      Quitte à me répéter j’attends toujours qu’on m’explique dans le détail le processus de manipulation réel ou supposé qui consiste à fabriquer une image positive à partir de sondages éventuellement truqués ou présentés sous leur meilleur jour : image positive qui parvient ensuite à influer sur le vote réel !
      Je sais bien que la manipulation existe et qu’il suffit d’avoir un pouvoir énorme sur les médias etc…C’est une réalité !
      On peut cependant se questionner sur la force de frappe de l’esprit critique qui ici et là remettent souvent en cause ces sondages ! Il peut y avoir manipulation et on peut également observer par ailleurs une critique de ladite manipulation ! Doit on se résoudre à conclure qu’une manipulation a toute chance d’aboutir malgré une capacité de résistance non négligeable ? Ceux qui se laisseraient manipuler seraient donc hermétiques à tout esprit critique ? Internet et ses réseaux sociaux ne parviendraient donc pas à inverser la tendance malgré tout le pouvoir extraordinaire qu’on leur prête ? Si on est manipulé à l’insu de notre plein gré c’est une autre affaire bien entendu ;-)

    • Robin dit :

      Quel aurait été le sens de demander à des personnes n’ayant pas regardé l’émission ce qu’elles en pensaient ????

    • martingrall dit :

      Les sondages ne servent à rien, air très connu! Surtout en cette date, six mois avant le premier tour et sans candidat avoué, qui fait de tous les candidats des résidus populos!
      Donc pourquoi sonder? Indépendamment de faire tourner les boutiques et écrans de pub!
      Pour Influencer et centrer les questions que doivent impérativement se poser les électeurs, et surtout aucune autre.
      A la question des 8,8 milliards que l’on doit trouver en virant les fonctionnaires, les allocations familiales, et annulant l’Etat partout où il ne rapporte pas d’argent à un copain du locataire, on ne peut que répondre à la question, combien de fonctionnaires, quel taux amputant les allocs,/…
      or, notre déficit de commerce extérieur, bravo not’ ministre, se formule à 50 milliards (80 milliards est le vrai chiffre) cette année pour 70 milliards en 2010 ne peut avoir impacter notre capacité de remboursement d’emprunt. Tout comme la constitution de 1000 milliards de fond de garantie que la France à consolidés pour 100-150-250- milliards (la transparence peut être translucide) qu’elle doit garantir n’a aucun impact sur notre capacité de remboursement et notre triple A en acier trempé de Montélimar!
      Si il y a un chiffre à consolider, c’est celui des français en capacité de croire aux quotidiens serpents à sornettes!
      Si celui “qui a dit la vérité est exécuté” Calvi-Pernod ont de très heureux et beaux jours devant eux! ceci étant, ni plus ni moins que tous les autres des médias poules au oeufs d’or.
      45 000 euros la conversation de PPDA auprès de 15 000 insomniaques sur la chaîne publique Arte soit 180 000 € mois soit 1 800 000 € ans sûr qu’il veut que ça cesse!
      hier c’était Le prof Beaulieu “la jeunesse éternelle” le pote à Bodganov, “pour l’humanité, mourir n’est plus à l’ordre du jour qui était passé juste avant prouve vraiment que PPDA veut que que roule sa poule.

    • Gilles dit :

      Le principal souci n’est-il pas que 58% de l’échantillon fait partie des 25% des Français de 18 ans et plus qui ont effectivement vu l’émission ? Ça en dit long sur la représentativité de l’échantillon initial…

    • Tirésias dit :

      C’est un mauvais procès que vous faites à un homme qui ne croit pas aux sondages ! Il l’a dit, alors il faut le croire…

      Par ailleurs, à l’instar du nombre de fonctionnaires qui est pléthorique, afin de réduire les coûts du sondage, OpinionWay a pris un échantillon réduit à la portion congrue. L’échantillon pouvant être à la limite réduit à UN individu qui serait en toute logique N. Sarkozy bien sûr. NS ou l’homme qui a mis sous tutelle Hu Jintao, Tao signifiant la … ‘bonne voie’ à suivre comme dirait Raffarin et traduction de … OpinionWay en chinois !

      Pour reprendre la comparaison de Copé lors des primaires du PS, 1002 sondés sur les 7 milliards de terriens, cela fait ….0,00000001429% !

    • martingrall dit :

      0,00000001429% au premier tour copé en rêve!

    • Julien dit :

      Un petit détail plus subtil qui m’avait amusé à la lecture du PDF : ils se donnent des grands airs de rigueur en parlant de “marge d’incertitude : 2 à 3 points AU PLUS”, mais derrière ce terme “au plus” qui fait plus pirouette rhétorique qu’estimation scientifique on remarque que l’estimation naïve de l’erreur statistique (sigma=sigma0/sqrt(n)) donne déjà 2,2%. C’est donc 2,2% d’erreur statistique AU MOINS, sans compter les erreurs systématiques (comme celle reportée par ce billet, mais aussi la validité de leur méthode de quotas, etc) qui sont énormes (environ 100% si on est tatillon)

    • martingrall dit :

      C’est qu’j voudrais un sondage pour moi tout seul, si possible. L’Or culmine à 1720 $ avec un haussier ( je ne sais pas ce que ça veut dire c’est pourquoi mon sondage)à 33,86, donc mon alliance ayant très fortement augmentée en valeur, est-ce que automatiquement j’aime davantage ma mie de 33,86 % !à chaque balbutiement d’Oh pognon ouais!

    • Pat dit :

      @martingrall,

      Une seule personne, votre mie, peut répondre à votre sondage pour vous tout seul : demandez-lui en songeant que 100% des gagnants ont tenté leur chance ;-)

    • Rezba dit :

      L’i’mportant c’est d’avoir un chiffre franchement au dessus de 50%. regarde le plan, gamin. L’émission a été vue par 11 millions de personnes. Soit un français en âge de voter sur 4, a peu près.
      Dans l’echantillon du sondeur, 58% ont vu l’émission. C’est te dire si l’echantillon de depart est représentatif, hein! Deux fois plus de gens capables de se coltiner deux heures de nain cathodique que dans la réalité.
      Deja là, tu sais que tout va partir en couilles.

    • Mamy Blue dit :

      Sans regarder les sondages, moi je l’ai touvé aussi convainquant. C’est mal?

    • lovely dit :

      Ce sondage est une déclaration d’amour du Figaro à son Président. Il ne faut pas chercher d’autres explications ou une quelconque intelligente réflexion.L’amour est aveugle.

    • Jenesauraisvoir dit :

      Cher M. Birenbaum,

      Prenez garde (si je peux me permettre) de ne pas faire au sujet des enquêtes le même genre de fixation que font certains hiérarques de la presse au sujet d’Internet.

      J’observe, par ailleurs, que vous aviez envisagé de réaliser une étude avant/après au sujet des sondages sur la primaire du PS et que vous avez négligé (ou n’avez pas encore eu le temps) de la faire. A moins que la publication m’ait complètement échappé (je m’en excuse par avance). Inutile non plus de me rappeler que vous faites ce que vous voulez chez vous car je n’ai pas l’habitude (vous en conviendrez, je l’espère) de faire des observations outrancières !

      Si ‘les conseillers’ qui interprètent trop favorablement le résultat de ce sondage se trompent, en l’occurrence si les 58% de français qui ont regardé l’émission ne sont pas représentatifs de la population, si l’incertitude sur les 55% est beaucoup trop importante, si… bref, si les espoirs des commanditaires-utilisateurs de l’enquête sont infondés, la ‘réalité’ mal appréciée par ce sondage se chargera de les rappeler à l’ordre!

      Bien entendu je m’attends aux objections du genre : oui mais des sondages comme celui-là finissent par faire l’opinion ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi les adversaires ne font-ils pas des sondages dont les résultats seront présentés de manière défavorable pour défaire cette même opinion ?

      J’imagine que l’on va me tomber sur le mulot à bras raccourcis avec : oui mais faut-il laisser passer des contrevérités et dire des contrevérités pour les contrecarrer ? C’est le règne du mensonge alors ! Mais zut alors (avec beaucoup d’indignation dans la voix) !

      Très honnêtement, je n’ai pas la moindre idée de la solution mais puis-je me permettre de penser (au risque de me tromper) que le refrain anti-sondages (un peu comme le refrain anti-Internet, mais pas tout à fait) n’est pas non plus de nature à faire avancer le débat.

      Alors, que faire ? Comme disais l’autre : si je le savais, j’enseignerais la théologie à Rome….

      Respectueusement,

    • André dit :

      Je sais que j’ai des idées fixes mais bon… 12 millions de téléspectateurs ce soir là pour écouter le président. C’est un fait.
      Un autre fait est que le journal de TF1 a une audience qui tourne grossièrement entre 6 et 7 millions et celui de France 2 entre 5 et 6 millions.
      Si je fais le total qui oscille donc (selon l’actualité et les saisons) entre 11 et 13 millions, ce soir là, réunir 12 millions de téléspectateurs n’était donc pas une performance. N’aurait-on pas un peu exagéré l’impact de cette émission ?
      Mais je peux me tromper …

    • martingrall dit :

      Oui, c’est la même chanson
      Mais la différence c’est qu’sarko s’fout de moi
      Oui, c’est la même chanson
      Mais la différence c’est qu’Pernot n’le voit pas pas

      Je suis vraiment fou d’écouter ces re-jetons
      Et de brailler tout seul comme un idiot
      Mais ils me poursuivent inlassablement
      Me rappelant le temps où François faisait tout beau
      Nous avons œuvré des nuits entières
      Pour qu’amour, de France soit en haut
      Mais ça m’la fait amère.

      D’après Lamont Dozier & Brian Holland,

    • Albatros dit :

      @ Mamie Blue
      C’est pas mal ni bien c’est juste que si vous vous basez sur ce que le Président dit c’est un peu inquiétant et ou trop juste ….

      Moi je trouve votre commentaire intéressant pour peu, que vous développiez votre position, je cherche à comprendre en quoi, sur quoi, il vous a convaincu…

      Mon commentaire est très sérieux , sans piège ni ironie.

    • Tirésias dit :

      @martingral au sujet du cours de l‘or :
      Du livre ‘Radha au lotus’ de T.S. Banerjii :
      « Je confonds souvent l’or et le cuivre.
      J’ai pris ce collier pour de l’or quand je l’ai mis autour de mon cou.
      Même si, au fond, c’est du cuivre, je saurais que pour moi c’est de l’or.
      La différence entre ces deux métaux n’est rien d’autre qu’une illusion de l’esprit.
      Le collier n’appartient qu’à moi. C’est moi seule qui en apprécierai la valeur.
      Je n’irai pas débattre le prix à la foire. »
      ;-)

    • iban dit :

      ou l’art de déjouer les sondages
      90% et plus des journalistes sont de gauche (encore entendu à carrément brun(et)à 13h sur rmc)et jeudi 100% de droite.
      fort ce Sarkozy !
      Au fait ou peut-on trouver un sondage sur l’avis des français et des européens sur la retraite à 67 ans.
      Sacré contrat social concocte par l’élite libérale.
      La source de véritables émeutes futures à mon humble avis.

    • totor2011 dit :

      Avec les sondages on aurait eu Balladur, Jospin, Ségolène et DSK comme présidents

    • totor2011 dit :

      Après 2 mois de gauche inninterrompue et de quotas de parole explosés au Csa un peu de rééquilibrage ne fait pas de mal

    • Sirius30 dit :

      Les sondages ont réussi à faire de DSK (alors loin de la France et de ses débats) le préféré des français, puis ils ont sorti Hollande de leur chapeau. Nous allons bientôt assister à un petit miracle, la remontée de Sarkozy, pour finir à un pronostic 52-48 (dans un sens ou dans l’autre) à deux semaines du scrutin.
      De toutes façons, peu importe le résultat, ils (Goldman sachs et consorts) ont déjà Mario Draghi à la tête de la BCE, le reste n’est qu’épiphénomènes…

    • Saraconor dit :

      Heureusement que le candidat contre le système remonte un peu….haha ha
      Je vais rire tout le reste de ma vie sur ce choix de mot : Système ….ha haha je ne m’en mets pas.

    • V. dit :

      Indéniablement Sirius30.

      Mais les sondages sur DSK et Hollande étaient vrais, eux, puisqu’ils servaient le PS et les socialistes (y compris ceux incapables de s’assumer…).

    • phil dit :

      La question est ambigüe.
      Q : Vous avez suivi l’intervention de Nicolas Sarkozy. Au cours de cette intervention, avez-vous trouvé Nicolas Sarkozy convaincant ?
      Perso, je l’ai trouvé convaincant juste au tout début, quand il nous dit bonjour, je réponds quoi ?
      Une question du type ‘Avez-vous trouvé l’intervention de Nicolas Sarkozy convaincante ?’ aurait été plus honnête.

    • Guy dit :

      Effectivement je n’ai pas consacré de billet aux sondages sur la primaire car le résultat s’est avéré comparable aux enquêtes d’opinion. Si ce n’est la sous évaluation de Montebourg probablement due à une crainte de trop dégrader Royal. Pour le reste, la question qui reste entière est celle de l’influence de ces enquêtes sur le résultat final. Pour le sondage du Fig, la ficelle est si grosse que je ne vois pas comment on peut passer à côté en sifflotant. Bonne soirée…

    • poisson dit :

      Si Calvi fait un hochement de tête, en fermant les yeux en signe d’approbation, Sarkozy est convaincant.

      Les arguments que je préfère chez Sarkozy, c’est “et pourquoi pas?”, sur le ton du mari goujat “si je veux, et pourquoi que je m’arrêterais parce que le môme veut vomir?”. “Et pourquoi on prendrait pas l’argent des chinois, il ferait beau voir qu’on m’en empêche!”
      On peut répondre quelque chose à ce genre d’arguments? On est vaincu, pas con. C’est ça qu’ils ont coché, les sondés.

    • Lucno dit :

      Bah à vrai dire ce sondage ne me parait pas forcément
      sans signification.

      Mais bon chez nous en grande Majorité Les grands médias avec les sondages sont très dirigés par et pour avantager le système (Entourage Sarkosien et de la Gauche d’appareil) et cela leur a énormément profité.

      Alors maintenant ?

      Uniquement pour Sarkosy ?

      Pas sûr car l’entourage au sens large de N. Sarkosy
      peut juger Hollande moins hasardeux économiquement.

      Liaisons ringardes et démontrées néfastes pour la communauté, bien de chez nous pourtant actuellement. Liaisons dangereuses

    • Saraconor dit :

      Exactement ça

    • Saraconor dit :

      Poisson :)

    • Malbrouck dit :

      :-) j’aime bien les échanges sur cette question !

    • Patrice Guyot dit :

      Les grandes manoeuvres de la manipulation commencent…

      Ce n’est qu’un début, nous n’avons encore rien vu : le pire est à venir !

      Si nous n’avions perdu qu’une heure ce ne serait rien… Notre honneur c’est plus grave !

      Autrement le N° 43, grand cru est ici : http://le-pg-express.xooit.fr/t1417-Nous-allons-nous-amuser-un-peu.htm?start=90&q=#p14207

    • Malbrouck dit :

      Et puis ce projet PS qui sera forcément modifié c’est une très bonne leçon à l’endroit de mes idiots de camarades militants zélés qui étaient convaincus de leur démocratie participative à la noix : ça y allait les doléances corporatistes en tous genres ! Faut se les farcir aussi ceux là ! Fallait les voir œuvrer à leur mission : j’ai horreur des naïfs arrogants bercés d’illusions idiotes ! Quel tableau cette démocratie :-) ils sont fous ces gauchistes !
      Moi qui ne limite la priorité qu’à l’école et au logement si c’est possible ! L’alternance PS n’a jamais au mieux que limiter les dégâts en direction des plus fragiles ! Point barre ! ;-)
      Même analyse à propos de ce fameux printemps arabe au titre de quoi j’avertissais qu’il n’y aurait pas de miracle libertaire pour autant ! Depuis quand on saute des siècles de lutte bon sang ?
      Je ne suis pas un pessimiste mais un réaliste qui n’a pas envie de tomber de haut de manière inutile : sans façon !
      Faut faire avec le réel et le réel n’a rien de reluisant !

    • Pat dit :

      J’ai beau relire plusieurs fois cette phrase, je ne peux / ne veux pas le croire, est-ce un cauchemar ?

      “Pour « entretenir la formidable mobilisation citoyenne », la police aura recours à des « citoyens réservistes » comme l’autorise un décret publié la semaine dernière. « Des habitants volontaires qui recevront une formation, un uniforme et seront indemnisés lors de leurs vacations », précise Claude Guéant.”
      http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-ouen-gueant-veut-enroler-des-citoyens-contre-le-trafic-01-11-2011-1696211.php

      La nausée, après avoir lu cet article http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/10/31/menace-de-mort-un-depute-de-rio-de-janeiro-quitte-le-bresil-pour-l-europe_1596647_3222.html et celui-là http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/10/26/ni-fleurs-ni-couronnes-pour-la-juge_1594016_3222.html#ens_id=1574620

    • martingrall dit :

      C’est donc que Bogdanov a tout raison! Nous ne sommes pas voués à la mort à chacune de nos éternités, faut dire que parallèlement ils, les deux Igor et Grichka, ont vu Dieu et pour s’en affirmer, s’en convaincre faut pas déconner, ont déclaré Enstein,leur témoin déiste.
      Pat, j’ai toujours écrit, 6 ans minimum que sarko était fasciste dans la tête. Et toute sa politique,le populisme est le seul gage de réussite du pouvoir, comme, en tête de gondole,cette déclaration enrobée du style questions-réponses,le prouve. sarko nous fait entrer dans la civilisation ou chacun est le flic de l’autre. Et c’est là que son cri de guerre tu m’aimes ou tu la quittes prend tout son sens.
      Notre recette est cependant facile, on vire celui qui, après nous avoir fait parias, après nous avoir fait bannir, veut nous exiler! Et si la droite ne le vire pas, elle sera vidée avec l’eau du bain.
      Que ce soit Hollande ou un chien habillé, sarko ne peut plus être élu sauf, si encore une fois, la drauche nous échange contre un potimaron. Ce qui est plus que probable. La petite bourgeoisie n’a d’autres exigences que de rejoindre la haute bourgeoisie en emplissant la corbeille de mariage.
      Pour les adjoints du shérif fait moi mal, l’abandon de la population française aux mains des bandes et maffias contrôlées par l’Etat afin de neutraliser les revendications légales du peuple, rendront de toutes façons les shérifs obligatoires. Ne nous voilons pas la face, la fin du sarkozysme sera une délivrance pour 74% des français!

    • Sam dit :

      “Vous avez suivi l’intervention de Nicolas Sarkozy. Au cours de cette intervention, avez-vous trouvé Nicolas Sarkozy convaincant ?”

      La question n’induisant aucun biais aurait dû être : “Vous avez suivi l’intervention de Nicolas Sarkozy. Au cours de cette intervention, avez-vous trouvé Nicolas Sarkozy
      crédible ?” “Crédible” signifiant “qui peut être cru”, alors que “convaincant” renvoie à “persuasif” et aux compétences oratoires et non au propos lui-même.

    • georges dit :

      Bonjour je vous envoie cette lettre que j’ai reçue car je trouve que c’est a lire ,car il ya beaucoup de vérités qui sont décrites je tire mon chapeau a celui qui l’a écrit , je pense que certaines phrases peuvent être utilisées pour votre journal

      Sincèrement Votre Georges
      Ci dessous affiche de campagne

      Sujet: TR: LETTRE DE DEMISSION DE NICOLAS SARKOZY

      > Lorsque je fais Le bilan du temps écoulé, que je passe en revue tous les événements qui se sont produits et les transformations que j’ai tenté d’apporter à notre société depuis mon élection (je vous rappelle que c’est vous qui m’avez élu en mai 2007), je me dis que les Français sont d’éternels insatisfaits et que, quoi qu’on fasse, il y a toujours 50 % de mécontents, le reste n’étant pas plus heureux non plus. Même si j’ai parfois, comme les autres gouvernements, un peu dérapé j’ai voulu que notre pays entre dans la modernité. Alors, Carla et moi avons décidé de vous offrir le plus beau cadeau que vous semblez appeler de tous vos vœux.
      Je vous présente ici ma démission de Président de la République Française et ai décidé de partir au bout du monde avec Carla et toute ma petite famille, avec notre «bling bling» qui vous fait tellement rigoler, ma Breitling à 58000 euros, et tout le reste.Je vais vendre mon magnifique appartement de Neuilly-sur-Seine que vous aimeriez bien posséder, et je vais vivre avec l’argent qu’il me rapportera ainsi qu’avec les retraites que je vais toucher de toutes mes précédentes fonctions… Enfin… Tant que les caisses pourront payer.
      Nous bronzerons nos corps de riches sur les yachts de Vincent (Bolloré nous irons visiter à nouveau les pyramides en compagnie de notre ami le Roi du Maroc, et ainsi nous n’aurons plus à subir vos éternelles jérémiades. Je n’aurai plus à m’occuper de tous ces connards d’étudiants encapuchonnés, qui pensent à la retraite avant de penser à travailler, et qui sont toujours prêts à casser du CRS ainsi que le ministre de l’éducation, quel qu’il soit. Je n’aurai plus à serrer la main de tous ces guignols de syndicalistes de merde qui font chier tous les français avec leurs grèves à répétition, malgré leurs seulement 7% de représentativité, malgré les très gras salaires de syndicalistes qu’ils encaissent, et qui croient avoir la solution à tous les problèmes actuels en appliquant à la France les principes qui ont mené l’URSS à sa perte et son peuple à la famine et la misère, cela qui refusent de participer, au nom d’un sectarisme archaïque et d’avantages acquis et pour beaucoup obsolètes, ce qui contribue à appauvrir un peu plus le pays.
      Je ne verrai plus les tronches de cake des socialistes toujours prêts à défendre les sans-abris, mais qui eux, les pauvres, habitent Place des Vosges et dans le septième arrondissement, qui défendent la diversité et
      le multiculturalisme, mais qui envoient leurs enfants dans des écoles d’élites ou les seuls musulmans sont les rejetons d’ambassadeurs et d’hommes d’États. Je n’aurai plus à m’emmerder avec des diplomates chinois constipés par leur riz mélaminé, ni avec des islamistes barbus qui détruisent les églises dans leurs pays pendant qu’ils réclament des mosquées chez nous, qui sont assez cons pour se faire sauter au nom de l’Islam et d’un prophète, dont Ataturk disait que ” l’Islam est la théologie absurde d’un bédouin immoral “.
      Fini, de me laisser emmerder par tous ces “penseurs” qui veulent faire croire aux français que notre pays est une dictature, un pays où la police est prête à casser de l’immigré, et qui ne sont pas foutus de voir que si les immigrés ne semblent pas être pressé de retourner chez eux, c’est parce que là bas, la police les massacreraient pour de bon, s’ils osaient brûler une seule voiture.
      Fini de me laisser emmerder par ceux qui prétendent que la déferlante du tiers monde est une chance pour la France, mais qui gueulent que les flics ne sont jamais là quand on a besoin d’eux, dès qu’un “immigré” touche à leur bagnole ou pique le portable de leur fils.
      Fini, les grèves de la SNCF et de la RATP, déclenchées par des mecs qui sont chouchoutés comme s’ils fourraient encore du charbon dans des locomotives à vapeur, qui font un caca nerveux dès qu’on leur demande une minute de travail supplémentaire, payée double en plus, mais qui voyagent gratuitement
      sur toutes les lignes, toute l’année, et même pendant les vacances.
      Bon débarras de ces fonctionnaires qui fonctionnent à l’envers et qui trouvent le moyen, en étant deux fois plus nombreux par habitant qu’aux États-Unis ou qu’en Allemagne, sans parler du Japon, de fournir un service trois fois plus mauvais (c’est vous qui le dites)
      Terminé, les journalistes qui passent leur temps à critiquer mon train de vie, et qui voudraient bien avoir le même, mais qui sont tout heureux quand je les emmène se balader aux quatre coins du monde, aux frais du
      contribuable.
      Ras le bol de ces bras cassés de l’équipe de France qui se prennent pour le nombril du monde, qui crachent sur la France en coulisse, et qui ne sont même pas foutus de gagner des matchs pour justifier des énormes salaires qu’on leur sert.
      Alors je pars et je vous laisse dans la merde que vous avez vous-mêmes créée.
      Débrouillez vous avec Aubry (mariée à un Islamiste, ça promet!), avec la CGT, avec le Parti Communiste aux mains ensanglantées de plus cent millions de morts et qu’on n’ose même pas interdire, avec la Fédération des Parents d’Elèves qui s’intéresse plus à défendre l’idéologie gauchiste, les enseignants, que leurs propres enfants, avec le nucléaire qui pourtant nous sauve un peu de la panade, avec les heures sup. que vous avez volées parce que pendant les heures payées vous avez tiré au flanc, avec le chômage qui
      incite à tout, sauf à retrouver du travail, avec la retraite à 55 ans, avec le sida, EDF GDF, le Dalaï-Lama, BHL et Fabius, et tant pis pour Canteloup et Ruquier.
      Arrangez-vous avec la hausse du pétrole qui va bientôt repartir, avec la récession, la vraie, qui n’est pas prête de se terminer, tandis que des pays moins cons que vous sont en plein boum économique. Vous qui avez voulu être plus malins que les autres, qui avez cru que vous alliez pouvoir placer votre argent mieux que votre voisin de palier, et qui, aujourd’hui demandez à l’Etat de prendre en charge vos pertes en les déduisant de vos impôts.
      Quand est ce que vous comprendrez que l’Etat, c’est pas votre maman ?
      Demandez aux socialistes, demandez à Ségolène Royal, Madame «je-sais-tout-sur-tout-et-vous-offrirai-la-belle-vie-si-vous-votez-pour-moi»et son «Désir d’Avenir», définitivement embourbé dans un passé sans espoir.
      Qui, en passant ,touche un tas d’allocations familiales malgré ses énormes revenus et confie l’éducation de ses enfants à une nounou que vous payez avec vos impôts.
      Réclamez lui, au maire de Paris dit “Bertrand l’embrayage” (embrayage = pédale de gauche), qu’il libère la profession de chauffeur de taxis afin que l’on puisse enfin trouver des taxis à tous les coins de rue, à toute heure du jour et de la nuit, et pour cinq euros la course, comme à New York ou à Berlin, puisqu’il a rendu les routes impraticables. Demandez qu’il supprime cet escroquerie obligatoire qu’est le service à 15% dans les cafés et les restaurants, quand on vous sert avec la soupe à la grimace.
      Demandez leur de vous faire travailler moins pour gagner plus, car on dirait bien que vous n’avez pas encore compris que les trente cinq heures vous ont gravement appauvri, et que nos concurrents s’en frottent encore les mains.
      Demandez leur de rétablir un peu de démocratie dans notre horrible pays, demandez leur de combler vos fins de mois difficiles, et de vous payer vos prochaines vacances à Mayotte (tiens ! je les avais oubliés les assistés des DOM-TOM).
      Demandez leur par la même occasion de prendre leur argent aux riches pour le donner aux pauvres – que vous êtes forcément – alors que vous voudriez bien devenir riches. Du jamais vu même après 1789 et même en coupant la tête de Louis XVI
      Et quand les riches seront pauvres et qu’ils ne vous donneront plus de travail, que votre futur super idéal gouvernement ne saura plus à qui prendre l’argent, moi je serai LOIN et HEUREUX, sans vous bien sûr, qui avez souhaité mon départ avec tant de ferveur.
      Mes chers compatriotes, je vous laisse à vos grèves pour la retraite, à vos fantasmes d’enfants gâtés qui ridiculisent la France (vous me direz, depuis la coupe du monde, on est les champions du ridicule). Je vous souhaite l’avenir de merde que vous avez bien cherché, et que vous êtes en train d’atteindre.

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis