Archive

1995 : la belle entourloupe

L’élection présidentielle de 1995 aurait dû être annulée par le conseil constitutionnel…

(…)

Jacques Robert, ancien membre du Conseil constitutionnel, explique dans une interview au Parisien les “manœuvres” qui ont entouré la validation des comptes de campagne des candidats à l’élection de 1995.

Les comptes d’Édouard Balladur, mais aussi ceux de Jacques Chirac.

Il faut lire cette interview hallucinante et ce que Jacques Robert affirme parlant d'”entourloupe” : “Juste avant notre vote, Roland Dumas a passé une heure à l’Élysée avec Jacques Chirac. Sans doute lui a-t-il dit que la situation était délicate et qu’il avait dû manœuvrer pour faire régulariser les comptes. Mon impression, c’est que Roland Dumas, Jacques Chirac et Édouard Balladur se tenaient à l’époque par la barbichette. Et que nous avons servi de caution à une belle entourloupe”.

La voilà…

 

 

Post scriptum Dès 2000, dans son livre La garde de la République, Jacques Robert évoquait les limites du rôle des membres du conseil constitutionnel.

Be Sociable, Share!

    , , , , , ,

    RÉCLAMATIONS (43)

    > Déposer une réclamation
    • Damien Sanchez dit :

      Ce qui me chagrine c’est que M. ROBERT n’en parle que maintenant !

    • Storytelling mon amour dit :

      Les internautes connaissaient déjà cette histoire depuis longtemps, y compris le rôle joué par Roland Dumas, bien avant les lecteurs du Parisien de ce jour. Alors pourquoi tous les médias, les chaînes TV d’information notamment, font-elles comme si on découvrait l’affaire ? Les journalistes, bons comédiens, font semblant de tomber des nues. C’était déjà le cas avec l’affaire Karachi, dont les tenants et aboutissants étaient déjà exposés sur internet bien avant qu’ils n’arrivent en une du Parisien et sur les grandes chaînes de télé. Pourquoi faut-il que ce soit, en France, le Parisien qui décide de la date où les informations sont portées officiellement à la connaissance du public, nonobstant le fait que ces infos circulent déjà depuis longtemps sur la toile ou dans des journaux étrangers ?

    • Guy dit :

      Pas ici…

    • Storytelling mon amour dit :

      Les révélations arrivent toujours trop tard (même quand elles ont été faites plus tôt, mais qu’on n’a pas souhaité les entendre).

      Les cendres de Bigeard vont être déplacées aux Invalides : c’est donc vers 2024 environ qu’on nous révélera officiellement dans Le Parisien qu’il fut un tortionnaire en Algérie.

      http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article845

    • Malbrouck dit :

      Oui on avait lu des choses sur ce sujet déjà à l’époque : Roland Dumas avait affaire à la justice et on parlait d’un deal avec Jacques Chirac !
      Là c’est extrêmement grave car il s’agit du conseil constitutionnel et le “tous pourris” peut parfaitement etre évoqué !
      Voilà encore un bon argument pour une Marine Le Pen qui peut agiter l’idée que cette institution joue un rôle pour empêcher d’avoir par exemple les 500 signatures et compagnie !
      En vieillissant Roland Dumas se démasque de plus en plus en pensant que le privilège de l’age lui donne droit de faire publiquement une ode au cynisme !
      Je pense que Hollande bien aidé par Montebourg, auront la tache immense de tourner la page de toutes ces vieilles pratiques causes de tant de maux : l’impératif d’une 6ème République en gros ! S’il n’est pas trop tard !

    • Storytelling mon amour dit :

      Bien sûr, pas ici (et je n’inclus évidemment pas Guy Birenbaum parmi les journalistes)

    • Storytelling mon amour dit :

      Il faudrait déjà commencer par nommer des juristes, et non des politiciens, au Conseil Constitutionnel.

    • Storytelling mon amour dit :

      Montebourg, pour le moment, révise son Bismarck illustré, alors la 6e république elle est encore bien loin

    • martingrall dit :

      Dans la première importance, tout en haut de l’échelle, tant qu’a refaire quelque chose je pense que “Viens danser le twist” de Johnny Hallyday accordé en Fa dièse passe largement devant. La France le mérite. Bien sûr “Souvenirs souvenirs” devrait-être également en faire parti, le patrimoine national en a également grand besoin. Mais on ne peut pas tout refaire d’un coup.
      Pour Dumas, il le devait bien à not chichi, qui dégommant Giscard 7 ans plus tôt, mis le pied de François Mitterrand sur le perron de l’Élysée. Cependant, si Jacques Chirac pouvait participer au dégommage de not p’tit nicolas.
      Par contre pour interdire l’accès du conseil a Sarkozy, et le danger qu’il représente, c’est un peu tard.
      Mais si la gauche ne déconne pas, si Hollande neutralise les traîtres habituels, elle devrait avoir suffisamment de majorité pour revoir cette machine tout à fait anticonstitutionnelle. En politique et son administration tout ce qui est compliqué devient parjure.Mais là aussi il est bien tard, lorsque 80% des français ne croient plus en leurs élus.

    • martingrall dit :

      Bismark illustré, comme vous y allez! Même sans les images. Par contre l’intégralité de son système de réassurance. Et il a tout raison, Montebourg, seule la copie de Bismark dans son intégralité peut relancer l’industrie de l’Otto Mobile frenchy. La loi Volkswagen viendra plus tard.

    • Malbrouck dit :

      C’est terrible parce que justement ce conseil constitutionnel fait référence à la sagesse : alors si la sagesse, le cynisme et la corruption morale deviennent synonymes c’est la fin des haricots ! En fin de compte cette république s’est fait désossée de part en part et on se doit de comprendre que la montée des populismes, ici du FN, est une conséquence de la crise démocratique !

    • Malbrouck dit :

      Alors bien sur à 18h30, depuis Toulon, on va avoir à nouveau droit à un Nicolas Sarkozy, innocent aux mains pleines, qui usera de sa formule aussi mystérieuse que magique : “je n’accepterais pas qu’ON fasse ceci ou cela…” ! Oui il y a un méchant Monsieur ON (Hollande ?)qui depuis 10 ans entre par effraction à l’Élysée pour modifier le programme très progressiste de notre président !
      Quelle schizophrénie ces politicards !

    • François-Paul Léotard-Léautaud dit :

      Je l’ai trouvé :

      http://monsieuron.blogspot.com/

    • martingrall dit :

      Tiens dans cinq jours c’est la saint Nicolas. Nous devrions nous cotiser pour lui faire sa fête!

    • hitano dit :

      martingrall, attendons cinq mois, soyons patients…

    • BertranD dit :

      J’exige doncque l’on me rembourse mon vote du second tour de 1995…

    • hitano dit :

      En tout cas, cette affaire du conseil constitutionnel est éclipsée par le meeting de campagne de notre président, dont le discours sera relu et corrigé par Angela avant lecture.
      Vive la république, vive l’Allem…la France!

    • Malbrouck dit :

      Je ne sais pas si c’est authentifié mais je ne serais pas surpris que ce soit bien réel malheureusement http://www.youtube.com/watch?v=m8pg0xbUHc4

    • Malbrouck dit :

      Je trouve Sarkozy particulièrement mauvais dans son discours et je pense que c’est parce que ça fait trop écho à tout son baratin antérieur ! Il sonne faux au vrai sens scientifique du terme ! Je ne peux pas dire mieux ! On a peut etre une chance qu’on en soit enfin arrivé à l’overdose : voilà mon sentiment !

    • Malbrouck dit :

      “La peur pour la France de perdre la maitrise de son destin.” : autant dire qu’il parle de sa peur à lui et de son angoisse de perdre la maitrise de l’Élysée !

    • leave britney alone dit :

      Ce serait bien de retrouver tous les membres du conseil constitutionnel qui ont couvert cette mascarade et de leur demander pourquoi ils ont gardé le silence, et si le respect de la loi est une notion qui a un sens pour eux.

      La France est une république bananière. Une petite pensée pour Tiberi, toujours maire dans le Vème, et qui pourra bientôt plaider l’anosognosie.

    • hitano dit :

      C’était un discours hallucinant. Mention spéciale au public réactionnaire présent dans la salle.
      Ils vont réussir à me faire aimer les verts…

    • Albatros dit :

      pas ici ? Guy……

      Bon rien de bon nous attends sauf si le sursaut ,républicain, démocratique fonctionne, moi je suis comme Todd j’y crois mais je crois aussi à la bêtise l’immaturité et je m’y prépare aussi….
      Les hommes conquièrent des libertés quand ils les sentent menacées et ou que la souffrance soit devenue insupportable, j’attends avec bienveillance l’expression par les urnes d’une indicible indignation…mais plus que les mois, les siècles impriment l’évolution et je ne pense pas être de ce monde pour vivre mes rêves, mais j’œuvre en ce sens, et je ferai en sorte de les transmettre pour les générations à venir car au fond c’est en cela que mes valeurs ont du sens….

    • Malbrouck dit :

      Bien dit Albatros ;-)

    • Malbrouck dit :

      Dans la série des montages en tous genres celui là est plutôt pas mal :-) http://www.youtube.com/watch?v=GTOJ_LVXRBY

    • chassespleen65 dit :

      Le ciel est bas et un peu trop lourd ….
      Que faire quand les dés sont pipés et qu’apparemment rien ne bouge ?

    • martingrall dit :

      Tiens c’est vide de com’s, sûr les affligeants redirecteurs de flux ont repris du service.

    • Pat dit :

      Sûr ou pas sûre… that is not the question.

    • Pat dit :

      Au fait, j’ai oublié de vous dear friends que je trouve les yeux de Craig époustouflants (cf oeuf de la ponte du jour d’avant).
      And you ?

    • Pat dit :

      Tiens, encore une réclamation (the last but…) : connaissez-vous les compagnons de la chanson ? Ouais, je sais, ça date, mais bon, faut me pardonner… I’m not fifty ;-)

    • martingrall dit :

      Ben non!ou ben si? Hitano, l’art de la guerre commence toujours par la neutralisation des ennemis en les harcelant, mitant leur regroupement, rendant illisibles les ordres, dangereux et suicidaires pour ceux pensant les comprendre.
      le grand art, de maître Sun, faire dire à sarkozy, “LA NUIT IL N’Y A PAS DE SOLEIL”, s’il restait un seul écolo dans les pop’s jeunes et surtout très moins jeunes, tous disciples de l’école d’Albuquerke et de Santa-Fé, pour jourd’hui on va écrire sainte-Fée. :-)))))))))))))))

    • martingrall dit :

      Albuquerque, non non les très moins jeunes pop’s, c’était pour rire, une non moins très vieille blague de Micro-Soft. on reste sur Santa-Fé et sa préhistoire de l’écologie moderne financée par Westinghouse et Général Electric, prononcez Jii-ai, sinon ils font la gueule. La belle époque des bains de minuit dans de l’eau à 47%. avec de l’air à moins dix. j’ai pas connu mais ce sera toujours un manque. Mais rien n’est perdu.

    • HAL Chipset dit :

      C’est Tiberi qui m’interpelle, le France son destin et son apparence nouvelle…

    • martingrall dit :

      Et oui Pat vous avez bien raison, les compagnons de la chanson, Sacha Distel, Jean sablon, sont le grand manque de ma culture musicale. je me disais bien qu’il y avait un trop grand vide entre Emmanuel Chabrier, Paul Dukas et Bob Dylan, Léonard Cohen. Quoique la bourrée fantasque et l’apprenti sorcier n’ont jamais été autant d’actualité.

    • Dingono? dit :

      Estrosi, Morano, Lefevre, Copé, Sarko, … (liste non-exhaustive)…
      Un bulletin de vote me parait être un bien maigre remède contre cette clique.
      Pourquoi serons-nous obligatoirement perdants?
      Parce que nous respectons des règles dont ils se contrefoutent et qu’ils piétinent jour après jour.
      Ou est-il le Sénèque qui pourrait, sans ciller, interpeller leur coquelet en chef en lui hurlant:
      “J’estime que tu dois quitter ton mode de vie ou la vie elle-même”?

    • martingrall dit :

      Pat, bellâtre musclé tout comme Daniel, tout juste un peu plus bellâtre et beaucoup moins musclé, lorsque je suis enlacé par deux jeunes démoniaques créatures casaques, je dispose des mêmes mais en vert de gris Steampunk. Faut dire que mes yeux or au prix du métal jaune, je ne peux plus sortir avec dans les rues de notre belle France.

    • 2514 dit :

      c’est Martinet qui doit être content aujourd’hui des “précautions juridiques” (Kaehlin pas cité) prises par son éditeur…

      PS : Chang ne fait pas un ace à la cuiller; pour un prof de tennis…

    • Malbrouck dit :

      Et puis une autre entourloupe c’est cette manière condescendante chez Sarkozy et la droite libérale de présenter les écolos tels des archaïques qui préconiseraient le retour à la bougie ! Sauf que la bougie vient de tuer un homme a qui le système libéral terroriste d’EDF a coupé l’électricité nucléaire !
      Nucléaire, nucléaire si au moins ça avait l’avantage d’éclairer et de chauffer les nécessiteux même quand ils n’ont plus les moyens de faire face !
      Le retour à la bougie jusqu’à ce que mort s’en suive c’est les libéraux et personne d’autre !
      Et j’ai l’expérience pour savoir qu’avant ils étaient moins rudes chez EDF : petit à petit EDF s’est transformé en bourreau sans pitié ! Non seulement EDF vous coupe l’électricité au moindre manquement mais ne se prive pas de vous facturer la coupure et la remise en route ! Inutile de rentrer dans le détail pour expliquer qu’en solution intermédiaire EDF vous change le voltage du compteur pour etre sur que vous ne pourrez pas allumer deux lumières à la fois ! Oui c’est du vécu et bien sur que tout saute par votre faute il faut payer l’intervention ! Je leur en foutrais moi du nucléaire !!!

    • Malbrouck dit :

      Heureusement que l’expérience et le vécu vous permettent de saisir les turpitudes diverses et variées car ici non seulement les donneurs d’ordre sont les libéraux (y compris sous période sociale-démocrate soit disant humaniste) mais le plus intéressant c’est les employés d’EDF (oui ces syndicalistes invétérés qui usent et abusent d’un confortable comité d’entreprise), ces félons d’ouvriers qui ont voté Sarkozy et qui par déception sentimentale s’apprêtent à voter Le Pen, et qui bien sur prennent malin plaisir à faire la basse besogne et à vous couper l’électricité sans pitié !! C’est tout un ensemble qu’il faut critiquer !!! Quelle bande d’affreux ! ;-)

    • Tirésias dit :

      Vous aviez aimé l’entourloupitude, vous adorerez les toulonpitudes…
      En tout cas il n’est pas très courageux car il aurait pu aller tenir meeting électoral à …. Marseille, ville calme et paisible grâce à Gaudin !

    • Pat dit :

      Bon, je sais plus là… Vous voulez le Corbeau et le Renard ou le couplet du feu et de la fumée, genre il n’y a pas (toujours) de fumée sans feu ? Eh ben, ni l’un, ni l’autre ;-)

      Pourquoi ?
      Ben parce qu’il manque (encore !) un élémént de culture musicale à Martin Sacrée Graal… Je vous le dirais bien mais le devoir m’appelle et le vent m’emporte ^ ^

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis