Bled

Au ministère de l’Intérieur, on devrait commencer par apprendre à écrire le français…

Vous savez que Claude Guéant a décidé de revenir sur le nombre d’immigrés en situation régulière en France…

(…)

De plus, comme il l’expliquait dimanche, monsieur Guéant attache beaucoup d’importance à un critère : la bonne connaissance du français :

Dans cet esprit, j’ai décidé de relever le niveau de connaissance du français pour tous les étrangers qui demandent une carte de séjour ou effectuent une demande de naturalisation. L’apprentissage du français doit être obligatoire pour ceux qui veulent vivre en France“.

Ce qui serait pas mal, alors, c’est que le ministre de l’Intérieur commence par balayer devant sa porte et apprenne justement le français à ses services …

 

 

TUILLERIES avec  LL sur le compte dailymotion officiel du ministère de l’Intérieur…

Et donc sur le site du ministère (ici)…

Ça la fout mal non ?


Déplacement de Claude Guéant à Paris aux… par Ministere_interieur

 

 

Be Sociable, Share!

    , , , , ,

    RÉCLAMATIONS (66)

    > Déposer une réclamation
    • Malbrouck dit :

      Oui ces dernières années ce phénomène grave a tendance à se multiplier et on peut penser que la baisse du niveau dans les générations nouvelles commence à montrer le bout de son nez dans nos administrations ! Nous ne sommes plus dans des fautes d’inattention (déjà non acceptables à ce niveau là de représentation) mais dans des fautes récurrentes liées à une baisse du savoir, à une acculturation qui est bien plus inquiétante pour notre identité nationale qu’une poignée de braves immigrés à qui nous sommes supposés apprendre la langue française et qui bien souvent ont soif de l’apprendre !

    • […] Au ministère de l’Intérieur, on devrait commencer par apprendre à écrire le français… | Le … “ Dans cet esprit, j’ai décidé de relever le niveau de connaissance du français pour tous les étrangers qui demandent une carte de séjour ou effectuent une demande de naturalisation. […]

    • As dit :

      Si la faute est unique, on peut aussi penser à une simple erreur de frappe, un moment d’inattention dans la relecture.
      C’est peanuts à côté de l’hommage du président à Mme Mitterrand, truffé de fautes pour de vrai.
      Je vous trouve un peu “petit bras” pour le coup. Sans vouloir vous vexer.
      On s’en tiendra à un “Moué, si vous le dites…”

    • Rex dit :

      On nous dit que cet appauvrissement de la langue à l’écrit est compensé par la maitrise naissante des nouvelles technologie, un pis-aller.

    • Malbrouck dit :

      un “mouais si vous le dites” corrige avantageusement le “moué” sorti de nulle part :-) Une faute qui explique à elle seule le parti pris dans le commentaire !

    • Malbrouck dit :

      Rex
      C’est pas faux sauf qu’on peut aussi s’inquiéter des formes de langage liées aux nouvelles technologies (par exemple le sms) : derrière le prétexte du raccourci se niche l’acceptation d’une langue à sacrifier !

    • Dailyddx dit :

      Quand on pense que taper “Tuileries” dans Google prend moins de temps que de chercher l’horaire du prochain charter pour l’Afrique…

    • Tirésias dit :

      Ce retour à la Tour de Babel, la … tuile quoi ;-)

      Bientôt, le verbe baragouiner retrouvera tout son sens. Etre capable de demander le ‘pain’ et le ‘vin’, éléments vitaux pour la survivance de l’espèce. Pour Rex une sorte de …pis à lait ;-)

      J’ai vu le couvreur de … bavures… il m’a parlé de … toit! ;-)

    • martingrall dit :

      As, pour une fois que le modèle fait la règle.
      not” p’tit nicolas, proviseur, prof-chef et gardien des polices pendant dix ans, et c’est, non pas l’osmose, mais la fusion.

    • Pensez BiBi dit :

      Il n’ y a pas que Guéant qui devrait réviser son français. Le Petit Chef ( et sa Chochotte) aussi. J’ai relevé le décret-scélérat où la Sarkozye a pondu un de ses textes les plus obscènes : les Autorités exigent en effet un meilleur niveau de français et une langue française mieux maîtrisée pour acquérir la nationalité française par naturalisation.
      Et si on s’attachait à la langue de ce pauvre Nicolas et de sa Chochotte ? Ici le relevé de mauvaises notes du Cancre :

      http://bit.ly/o45ysc

    • martingrall dit :

      cinq jours en stage avec not’p’tit’nicolas, et les fonctionnaires de polices ne savent plus écrire leur nom.

    • Saraconor dit :

      Des nazes à tous les niveaux, incultes, immoraux, racistes, anxieux et très arrogants pour cacher toutes ces lacunes.
      Et attention les garçons, on ne va plus au bois…non, non, non ;)

    • Malbrouck dit :

      Faute d’orthographe, faute d’inattention ? J’y vois davantage un signe d’acculturation, une méconnaissance grave de l’histoire de france puisqu’ici il s’agit d’un lieu historique : sous la Révolution, le jardin des Tuileries fut le témoin des grands événements dont le palais fut lui-même le théâtre !
      Le ministère qui a voulu symboliser l’identité nationale ne sait même pas écrire Tuileries voilà la réalité ! :-)

    • maitre Capello dit :

      Ne parlons même pas du film nommé “Polisse” de Maïwenn!
      Il est trop nul.

    • Saraconor dit :

      Oh zyva capello, c un mot d’enfant…

    • Albatros dit :

      bon moi je suis mais alors très mal placée, ceux qui me connaissent le savent bien, en même temps je ne bosse pas pour le château, je ne suis pas non plus prof de français …

      comme quoi pas besoin d’être de la nouvelle génération à mon grand regret (quoique)

      Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,

      Sinon les tuiles ils en fabriquent tant que ce déni révélée par l”ortho est peut être le signe du malaise des fabricants…

      ou bien encore, leurs inconscients, toile aux souvenirs infinis, se joueraient t-ils de ces gardiens fossoyeurs de notre république?

      ne jamais moquer le serment…

      1789 Serment du Jeu de Paume

      20 juin 1789

      Acte fondateur de la démocratie française, le serment du Jeu de Paume se tient le 20 juin 1789 à quelques pas du château de Versailles, dans une salle de jeu dont il tire son nom.

      suite

      http://www.chateauversailles.fr/l-histoire/grandes-dates/chronologie/1789–serment-du-jeu-de-paume

    • Malbrouck dit :

      En tous les cas, un qui connait très bien son histoire de France c’est ce diable de François Bayrou suffisamment habité par le fantôme d’Henri IV pour trouver l’énergie d’y croire plus que jamais ! Et en le comparant à Ségolène Royal et au sort malheureux qu’elle a connu j’ai simplement oublié le fait que lui c’est un homme ! Et il n’est pas dit qu’on lui réserve le même sort qu’à une femme politique et je dois bien reconnaitre qu’il a l’art et la manière pour se prêter à l’exercice de l’annonce de candidature ! Dans ce domaine c’est le meilleur !
      C’est encore un paradoxe français ce Bayrou : il veut démontrer que les institutions de la 5ème pensées par De Gaulle, pour l’aspect des présidentielles, correspondent à sa démarche de l’homme libre, indépendant, au dessus et hors des partis, l’homme providentiel qui se présente face au suffrage du peuple, celui là a presque davantage de chances que les autres de le remporter !
      Un paradoxe parce qu’il a le culot de se présenter sous l’étiquette “modem” : en matière de démocratie représentative c’est discutable !
      Un paradoxe parce qu’il est à mon avis l’un des grands responsables de l’élection de Sarkozy en 2007 !
      Et au vu des sondages je prends acte qu’il faudra à nouveau compter avec sa présence !
      Autrement dit c’est pas gagné du tout pour Hollande !
      Qui va remporter le bénéfice de la défiance, de la contestation, de la fronde cette fois ci ? Là est la question ! Et celui là n’a préparé son éventuelle victoire que dans un contexte bien particulier ! Si sa mayonnaise prend il peut gagner ou à nouveau faire perdre la gauche ! Ainsi soit il ! :-)

    • Saraconor dit :

      Oh ça fait envie tous ces candidats, plus brillants les uns que les autres…

    • la grande faucheuse dit :

      Bayrou ça nous rappellerait l’éphémère gloire de l’UDF dans les années 70. Un bon candidat face aux partis majoritaires, reste à savoir si il tiendra la distance… :D (une pensée pour Hollande)

    • Malbrouck dit :

      C’est là le problème : ils sont souvent brillants et veulent donc briller ! Je regretterais toujours le fait qu’ils n’aient pas eu l’idée de se regrouper pour constituer un mouvement d’unité nationale dans un moment où le pays a besoin d’unité ! Ils sont bien trop mégalos, trop emprisonnés par un système partisan pour oser renverser la table et proposer du neuf ! Oui ça m’aurait bien plu qu’ils prennent les électeurs de court pour annoncer un gouvernement d’unité nationale en ne présentant qu’un seul candidat unique à cette élection ! Ma conception de la démocratie c’est le candidat unique au sens où en amont on est capable de construire une unité ! Aucun choix pour l’électeur ça lui apprendra ! :-) N’ayez crainte c’est de la fiction : vous pourrez choisir !!!

    • Saraconor dit :

      Oula il faut je j’aille chez l’ophtamo moi…je vois que du terne.

    • martingrall dit :

      Ce guéant estoit un citoyen de sarkozie, lequel avoit véscu environ la guerre de la lettre benoîte esquelle il est moque (s’pas guy) et touché comme malveillant et ennemi du genre humain. Refuyant et arborissant toute juste compagnie et communication des autres hommes. Nous pourrions escrire beaucoup d’autres choses, mais ce peu que nous avons dit, est assez pour le présent.

    • martingrall dit :

      à partir du Misanthrope, cela va de soit.

    • Saraconor dit :

      :)

    • Michel Soudais dit :

      Claude Guéant devrait aussi songer à donner des cours de Français à l’Elysée. Je me souviens de l’hommage à Danielle Mitterrand truffé de fautes.
      http://www.lexpress.fr/actualite/politique/l-hommage-truffe-de-fautes-de-l-elysee-a-danielle-mitterrand_1053746.html

    • little big horn dit :

      L’Etre et le Guéant.

    • Patrice Guyot dit :

      Je souhaite à Claude Guéant de finir pauvre et traqué par des policiers sur-armés…

      PG

    • Pat dit :

      Je commence à me demander, mais je n’en sais RI-EN, s’i Monsieur François Bayrou n’a pas enfin sorti… son beau panache blanc.

      Heu, au fait, j’ai un léger souci de me’m oie re. Ah oui, je bégaie souvent quand je suis émue ;-)

      Ach, mein Gott ! A yé : j’ai une devinette pour vous. Quelle est ma couleur préférée, pour la robe de mon futur preux destrier. Je vouzaim bien, douce nuit.

    • ASD27 dit :

      Le moins que l’on puisse dire , c’est que Guéant fait parler et même écrire à …
      Consolons nous :moins de morts sur les routes -13,9% donc moins de fautes commises par nous tous !

    • Patrice Guyot dit :

      Un meilleur temps et des voitures plus sûres…

      C’est tout !

      Le 58 est là : http://le-pg-express.xooit.fr/t1417-Nous-allons-nous-amuser-un-peu.htm?start=135#p14409

      PG

    • Andre_Ar dit :

      Pourquoi seuls les charters auraient deux ailes ?

    • borneo dit :

      Une bonne connaissance du français, Ach so cela ne semble pas suffisant. Un bon français doit pouvoir se revendiquer d’une province historique et donc en effet parler aussi une langue régionale comme le breton, l’alsacien, l’occitan ou le basque, pardon non pas le basque….

    • Malbrouck dit :

      Seul le peuple est souverain et toute agitation m’apparait de plus en plus inutile lorsque je songe qu’il n’est pas impossible que près de la moitié de l’électorat se reporte sur le FN et le Modem ! J’exagère à peine et en bons représentants de la contestation, dans une période trouble je crains que Marine Le Pen et François Bayrou parviennent à troubler le jeu politique au point où aucun observateur ne soit capable de nous dire si les partis de gouvernements seront présents au second tour ! Même pas sur qu’ils en aient bien conscience autant au PS qu’à l’UMP ! Et je garde à l’esprit que la remise en cause du jeu démocratique est un acte de démocratie même si l’issue est tragique ! Non seulement Sarkozy peut se faire éliminer par Le Pen mais Hollande peut également se faire éliminer par un Bayrou !

    • Malbrouck dit :

      Autrement dit je conseille vivement à Hollande de convaincre ses alliés de se retirer en temps utile pourvu que comme avec EELV il contractualise un projet présidentiel reprenant les idées des uns et des autres ! Il n’ont pas d’autres choix que de se mettre d’accord ! Je ne vois pas d’autre issue que la synthèse cher François Hollande ;-)

    • Pat dit :

      @borneo,

      Tout est juste, sauf … ;-)

    • HAL Chipset dit :

      En habit de lumière, chevauchant Pégase mon fidèle destrier, blanc, donc.

      “Un guerrier de lumière n’oublie jamais la gratitude.
      Au cours de la lutte, les anges l’ont aidé, les forces céleste ont mis chaque chose à sa place et ont permis au guerrier de donner le meilleur de lui-même.”

    • Bob Marley dit :

      L’herbe est ton meilleur transport, l’amour de Jah s’y ajoute ainsi l’harmonie envahie ton voisinage. Peace

    • Albatros dit :

      Si vous avez deux minutes prenez les.

      Lu dans sur le blog La vie des idées :

      Quelle morale, et pour qui ?

      Que vise le retour de la morale à l’école, prôné par le gouvernement ? Selon Ruwen Ogien, ce n’est qu’un nouvel épisode de la guerre intellectuelle menée contre les pauvres, qui vise à les faire passer pour responsables de leur situation de plus en plus précaire.

      La suite ici :
      http://www.laviedesidees.fr/Quelle-morale-et-pour-qui.html

    • la grande faucheuse dit :

      Les tuyeries sont comme les tuyaux, bouchées. Comme les écoutilles, les feuilles…

      Seule compte la posture en ville. (afriKaner)

    • martingrall dit :

      @ Albatros, dans l’absolu, lorsque l’on parle des pauvres, on crée les pauvres. Simplement parce que l’on crée la catégorie, ses ambitions, ses limites, son temps. C’est là que l’on crée la case. définitivement. C’est toute la difficulté.
      L’humanité de vit pas de bons sentiments. Mais qu’aucun ne puisse obtenir de l’autre qu’il mette un genou à terre. Sans Emaüs, sans Coluche, sans secours populaire, catholique, musulman, sans la morale de la bonne conscience à 60% défiscalisée, il n’y aurait pas de pauvres.
      Et la France aujourd’hui dispose des ressources pour faire que chacun d’entre-nous puisse être debout.
      Et si on disait moins de conneries, si nous étions loin du modèle français de l’analphabétisme social statutaire, la pauvreté française est le vecteur de la “dépossession” de notre triple A. Les agences de notation sont de simples conseils en placements financiers Or quel est la capacité de remboursement d’un pays qui emprunte pour payer les emprunts!

    • martingrall dit :

      Pour rembourser les emprunts, il ne faut pas supprimer l’État , il faut supprimer les pauvres, et l’incompétence (on va dire incompétence sinon il n’y aurait ni assez de murs ni de balles) administrative (politique) qui les a générés.
      Aujourd’hui, il est temps d’imposer aux politiques la responsabilité des objectifs qu’ils nous fixent. Mais bon.

    • martingrall dit :

      ….quelle est …

    • Albatros dit :

      ou encore de la nécessité d’entretenir la pauvreté
      ou encore à qui profite les pauvres
      ou encore créer de la pauvreté crée de la richesse
      ou encore désigner le pauvre c’est désigner le riche

      ou encore ou encore….

      Mais le travail associatif n’est pas mandataire de cette idéologie, sans les émmaus, secours cato, ong ici et ailleurs je n’ose imaginer les souffrances, j’ai beaucoup de respect pour ces solidarités, laïques et religieuses m^me si je suis évidemment consciente qu’ils sont là, là ou le politique déserte et ou organise la pauvreté…

      J’ai des amis croyants, ou non, qui s’investissent intellectuellement, matériellement, physiquement pour l’éducation, la culture, l’aide partout ou le politique est absent, je les respecte profondément.

      salvé l’ami

    • Bistrot dit :

      “Les murs les murs il n’y a pas de murs seulement le poison sous une peau tendue c’est la violence qui parle peu a peu nous éloigner corps et âme pour un maudit refus.”

    • martingrall dit :

      Albatros,la pauvreté ne profite pas aux riches. Et l’argent qui n’est qu’une valeur d’échange, des uns ne produit pas la pauvreté des autres. C’est le culte du pouvoir, et de sa puissance illégale apportée qui nous impose ces vases communicants.

    • Albatros dit :

      bien sur que si martin…

    • Albatros dit :

      en faisant payer 4,5, 10 fois au dessus et plus un service, un bien tu crées des riches et forcément de la pauvreté

    • Albatros dit :

      oups
      au dessus de sa valeur… forcé

      et ça c’est l’euro entre autres

    • As dit :

      @Malbrouck

      La faute était volontaire pour marquer une oralité de cliente marquantune politesseun peu génée devant l’étal de l’épicier.
      D’où mes guillemets. Un “Moui” aurait été un meilleur langage mais dans la vie du quotidien, on se permet des variations.
      Quant au parti pris…Euh mais encore? Ne pas brosser pour une fois dans le sens du poil fait de moi, un être suspect? suspect de quoi?
      Je trouve bien plus outrageant le billet baclé de l’Elysée pour Danielle Mitterrand et je me désole d’une baisse de niveau global de la part de nos politiques (de tous bords d’ailleurs) mais je trouve pour le coup que la petite tape un peu facile sur Guéant pour une faute qui pourrait être une simple coquille.
      C’est petit joueur (et Guéant n’a pas besoin de l’épicier pour passer pour un débile avec ou sans fautes d’orthographe).

    • Phildepalma dit :

      De Mme Dati :
      “«Ils souhaitent, comme toutes les classes populaires, travailler, être respectés et vivre dignement. Voilà ce que demandent les étrangers», a assuré Rachida Dati. «Qu’ils arrêtent d’utiliser les étrangers, de les jeter en pâture comme cela aux extrêmes, toujours à la veille d’une élection», s’est insurgée la maire du 7ème arrondissement de Paris à propos du PS.”

      C’est assez bien vu car, quand on voit l’abstentionnisme aux élections, pourquoi en rajouter ?

    • Malbrouck dit :

      Oui As il y a tant à en dire à propos de ce gouvernement qu’à mon avis rien n’est incongru ou “petit bras” lorsqu’il s’agit de relater des faits grands ou petits ! Pas de brossage dans le sens du poil lorsqu’il s’agit d’acquiescer sur des faits !
      Oui le communiqué présidentiel relatif à l’hommage à Danielle Mitterrand est scandaleusement truffé de fautes tu as raison mais j’avoue que mon parti pris à moi c’est de trouver encore plus scandaleux les fautes de français chez ceux qui ont pour obsession de parler d’intégration par la langue française etc…Disons que c’est le bouquet ;-)
      Politiquement ça m’interpelle sans doute davantage j’avoue !

    • Malbrouck dit :

      Et à la vérité, la vie politique française a le don d’user les nerfs, surtout lorsqu’on joue le jeu du militantisme à peu près sincère ! C’est exaspérant d’avoir à observer un tel décalage entre la réalité militante, tout ce brave peuple de gauche qui y croit, qui espère face à quoi le système des deux tours peut parfaitement ruiner toute forme d’espérance !
      C’est fatigant à la longue !

    • martingrall dit :

      Albatros; La pauvreté c’est l’insolvabilité immédiate et dans le temps d’une personne. essentiellement dans le temps. Or, dans un pays riche la france, la spéculation en fait la valorisation de l’acquéreur est étrangère à la pauvreté. Par contre cette vacuité, et son exploitation par les marchands crée des zonages.
      Aujourd’hui ils détruisent “la Voile Rouge” le célèbre bordel de plage de Ramatuelle, et sa légendaire porschrie, cela change quoi pour les pauvres ?
      Aujourd’hui en France, nous disposons des moyens pour supprimer la pauvreté, de réduire la pauvreté à 1% de français, ce 1% est incompressible comme dans tous les pays occidentaux y compris pays nordiques. Bien sûr tu seras toujours pauvre, si tu habites Rue de Furstemberg et moins pauvre à la Villa d’Este. De même tu seras riche, si tu es soudeur S.A.F de conduite gaz et pauvre si bibliothécaire bac + 10 à François Mitterrand ou chez un éditeur, remarque la villa d’Este n’est pas très loin.
      la pauvreté qui est en fait une désaffectation sociale est la culture française depuis le début des années 1970. Années Mitterrand comprises.
      Donc l’interdire est complexe, alors qu’un ensemble de lois simples et inodores, on ne parle même plus d’immigration la stérilise définitivement. Mais pour ça il faut un courage politique que personne n’a.

    • Malbrouck dit :

      Bref je suis surtout exaspéré parce que je risque d’être d’antidémocrate primaire lorsque j’évoque la nécessité impérieuse d’une unité à gauche et écolo pour la raison objective que le FN risque de faire très mal par réaction boomerang à la déception Sarkozyste !
      La lucidité au soir du 21 avril 2002 n’a duré que quelques minutes et bien entendu on m’explique que j’agite je ne sais quel chiffon rouge !
      On ne sait etre ni simple ni pragmatique ni cohérent ni réaliste ! Par contre on sait pleurnicher quand les carottes sont cuites avec nos gueules enfarinées et nos yeux de merlans frits à la con ! C’est d’un pénible !
      Peur de Le Pen voilà la réponse primaire, sotte et débile qu’on me rétorque ici ou là : oui je suis exaspéré au plus haut point non pas par le FN en tant que tel mais par la connerie ambiante bien plus gravement responsable !
      Ceux qui pensent avoir le choix sur quoi que ce soit m’agacent autant que tous ses consommateurs qui font simagrées, singeries et contorsions pour choisir un article similaire à un autre dans un rayon !! Au moins le septennat avait l’avantage qu’on soit moins vite embarqué dans cette sempiternelle agitation qui n’a ni queue ni tête en définitive et par dessus le marché !

    • Nafissatou D dit :

      Heureusement les maitres sont bon avec nous et nous traitent avec humanité.

      J’ai dit …

    • Dominique S.-K. dit :

      C’est bien Nafissatou mais vous avez fait une faute d’orthographe.

    • la grande faucheuse dit :

      … et je lui ai aplati sa bosse. :D

    • la grande faucheuse dit :

      le graphe droit redressé (pas aplati) on ne dit pas “vous avez fait une faute” mais “vous avez oubliez une lettre”, “il manque un caractère” ou “c’est une coquille”.

      Capice? :D

    • HAL Chipset dit :

      Il ne faut pas trop en demander à une illettrée soyons sérieux, surement pas l’impossible.

      Pour le reste…

    • Malbrouck dit :

      A l’évidence chacun a vu les vidéos du sofitel en attendant que le mois prochain on nous diffuse carrément la scène filmée dans la chambre :-)
      Voilà qui occupe bien davantage les esprits que élections catastrophiques qui se préparent !
      Le citoyen a aussi sa part de responsabilité et je n’ai pas observé une manifestation citoyenne pour exiger un seul candidat d’unité pour etre sur d’en finir avec le Sarkozysme !
      C’est drole comme tout finit par etre prévisible et pour faire face, par exemple, à la multiplication des attaques à l’arme lourde on annonce la distribution de fusils à pompe dans la police : les morts vont forcément pleuvoir et ça va nous donner droit à des émeutes pourvu qu’on respecte cyniquement le bon calendrier ! C’est cousu de fil blanc !

    • Malbrouck dit :

      Oui tout va se jouer ce week end pour la crise de l’euro comme chaque week end ;-) je n’en puis plus d’entendre cette phrase ! ça en fait des réunions de la dernière chance !
      Ce soir, j’attends de voir par ailleurs si Bayrou va habilement brosser dans le sens du poil protectionniste l’ami Montebourg qui il y a quelques jours était cul et chemise avec la brillante Marie France Garraud dans mots croisés (infatigable et la seule qui n’a pas changé de gueule depuis les années 70) ! Hollande semble préférer se montrer avec Valls plutôt que de surfer sur la vague Montebourg évidemment !!

    • Malbrouck dit :

      Et bien sur tous les abstentionnistes de gauche vont se rendre compte que ce Montebourg prend de l’épaisseur et que ces ahuris nous ont fait louper le coche lors des primaires ! A qui d’autre s’en prendre qu’à ce fichu peuple bon sang ? On a l’art et la manière de louper tous les rendez vous décisifs dans ce pays archaïque ! Quelle rage !!

    • la grande faucheuse dit :

      Quand sa propre culture se limite à Nietzsche et les Marx brothers on la ferme!

    • Pat dit :

      Je suis zéblouie par la qualité des dialogues que l’épicier sait provoquer
      Magnifique illustration du CSC ;-)

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis