Made In France !

Cocorico

Moi aussi je veux brandir bien haut mon patriotisme économique !

Moi aussi je veux brandir bien haut mon patriotisme économique !

(…)

Ça ne vous a pas échappé, un enjeu monte dans la campagne électorale…

Il faut « acheter français/produire français ».

Je suis solidaire !

Et je le prouve en exhumant l’un de ces chefs d’œuvre, justement Made In France, que le monde entier nous envie…

 

 

Le pudding et le shetland
David Bailey, Mary Quant
Jerk and Radio Caroline
« Caroline » no « Caroline »
It’s made in England

Accordéon qui balance
Les gauloises et la pétanque
Tour Eiffel et camembert
Et Maurice Chevalier
C’est made in France

Les français les anglais
Peuvent toujours essayer
Ils ne seront jamais
Jamais pareils, pareils, pareils, pareils, pareils

Les beatniks aux cheveux longs
Like the young Napoléon
Les Dollies pas compliquées
Difficult à expliquer
It’s made in England

Les guitares romantiques
The sono no terrific
Oh ! My darling I love you
Mon amour, mon amour
C’est made in France

Entre Londres et Calais
Il y a un fossé
Un si petit bateau
Et puis de l’eau, de l’eau, de l’eau, de l’eau, de l’eau

Mini jupes et maxi bottes
Liberty jusqu’à non-stop
Burlington, Julie Christie
And the Salvation army
It’s made in England

Le Beaujolais, le pastis
Les British promènent à Nice
Et le tunnel sous la Manche
But the tunnel sous la Manche
C’est made in France

No, made in England
Non, made in France
No, made in England
Non, made in France…

 

La sublime photo d’illustration vient de là

43 Commentaires

  1. L’innovation française est parfois la meilleur d’europe. Il faut vivre avec son temps.

  2. France Galles, quel beau match !

  3. Non, Pernaud ne l’a pas REELLEMENT fait !!!! Si ?

  4. Tandis que les commentateurs habituels ont tous été emportés loin de l’épicerie par une bourrasque de vent, je marche tête baissée, les yeux rivés sur l’écran de mon smartphone, comme décrit ici même dans un précédent billet, au risque d’entrer en collision avec un poteau ou l’un de mes contemporains. Et désormais grâce à la commande vocale je passe pour un barjot.

    http://www.internetactu.net/2011/12/12/comment-vas-tu-point-dinterrogation/

  5. Merde in France : mais quel mauvais esprit !!! 😉

  6. Dire que l’Europe, déjà envahie et concurrencée par les produits chinois bas de gamme, avait demandé à la Chine une aide pour le fonds de soutien européen !

    Et l’Europe continue à se taire face aux atteintes aux droits de l’homme répétés de la Chine, envers les tibétains (mais ça tout le monde s’en fout), mais maintenant aussi envers les chrétiens.

    « Arrestations de chrétiens au Tibet par les autorités chinoises »
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/12/13/arrestations-de-chretiens-au-tibet-par-les-autorites-chinoises_1618000_3216.html

    Et ils en pensent quoi à l »UMP, partenaire privilégié de la Chine, en particulier Monsieur Raffarin ?

    Ce que je veux dire, c’est que le « made in France  » ne devrait pas être qu’une problématique économique, mais devrait aussi insister sur les valeurs humanistes dont la France peut se prévaloir.
    Et les français, ces indignés en carton, devraient acheter « éthique », s’ils avaient une once de cohérence, c’est-à-dire, refuser d’acheter des produits venant de pays dictatoriaux, des produits la plupart du temps, réalisés dans des conditions de travail lamentables inacceptables, voire par le travail forcé de prisonniers ou d’enfants (H&M ou Apple par exemple).

    Faut savoir ! Veut-on la concurrence à tout prix ou à n’importe quel prix, pour faire soi-disant baisser les prix, et si ce libéralisme sans foi ni loi doit perdurer ou pas, bref, si nous voulons ou pas changer de société (de consommation), nos modes de vie?

  7. Un petit HS Karachi.

    Je me souviens de Donnedieu de Vabres, un jour où le discours qu’il livrait, debout sur une petite estrade, suscita quelques moqueries et grognements dans la salle où je me trouvais. Gêné, rougissant, il raccourcit son allocution, conclut à la va-vite et s’en fut, un peu penaud. Ah, qu’il était pitoyable en ministre de la culture, d’ailleurs nous en avions presque pitié… Nous ne nous souvenions pas, alors, qu’avant cela ce petit homme avait supervisé les contrats d’armement pour le cabine du ministre de la défense, et qu’un jour il avait fait entrer le loup Takieddine dans la bergerie. 😉

    http://www.parismatch.com/Actu-Match/Politique/Actu/Affaire-Karachi-Renaud-Donnedieu-de-Vabres-en-garde-a-vue-363775/

  8. Dis donc, j’ai bien l’impression que ce retour du « made in France » tombe à pic et sera de bon ton dans les mois à venir !!

    « Les difficultés chinoises de Nestlé et Danone »
    http://www.challenges.fr/entreprise/20111212.CHA8145/les-difficultes-chinoises-de-nestle-et-danone.html

    Sans oublier qu’il y a quelques temps, j’ai entendu sur certaines ondes, que la Chine délocalisait aussi à son tour au Viet-Nam par exemple, car les salaires étaient plus bas qu’en Chine !!!

    Mais où va-t-on !!

  9. ….dans ces paroles j y decouvre l importance que
    prend la prononciation de mon prenom …(?)
    mdr ..heu non mif 😉

  10. Délocalisons le Pas-de-Calais !

  11. Bayrou nous a précisé la berline allemande n’était pas la sienne, lui roule en Peugeot.
    C’est bien ça
    Les banques Suisse carburent aussi dans la même marque
    les exilés fiscaux http://goo.gl/O22u4

    C’est qu’ils appliquent ces braves gens la règle d’Or laissent pas trainer les profits on pourrait égarer quelques subventions

  12. Guy Birenbaum est un troll…
    Tout le monde se demande à quoi sert Guy Birenbaum !?

    Heureusement bienôt Dieudo sort un grand film made in France… On va se marrer !

    http://www.youtube.com/watch?v=uZYmYP2pbeM

  13. Il vient de sauver l’Europe pour la 280000ème fois et il faut maintenant faire du protectionnisme,il va fâcher les allemands.

  14. Je n’ai aucune opinion sur cette question parce qu’elle me dépasse complètement 😉
    Je suis très mal à l’aise parce que depuis toujours je me suis forgé à l’idée de ne jamais sombrer dans un nationalisme étriqué ce à quoi j’oppose un patriotisme républicain indéfectible !
    Et puis ça m’apparait absurde parce que pour pouvoir acheter français faut il encore produire français or il me semble que si notre production française s’est affaiblie c’est en raison du cout du travail et de choix stratégiques supposés post-industriels ! On a fait louange du libre échange et d’un village global dans lequel on est supposé etre interdépendant etc etc
    A moyenne échelle c’est l’idée d’union européenne et d’une sorte de partage fraternel solidaire qui redonne sa cohérence au projet universel républicain que portent les valeurs françaises !
    Alors bien sur je comprends parfaitement que chacun garde son identité et qu’on défende l’idée de terroirs lorsqu’il s’agit de parler de cuisine, de fromage ou de bon vin pourvu qu’on ne se mette pas à glisser dans une sorte de vie autarcique nationaliste fermée au reste du monde !
    Je reste donc sceptique et très prudent au sujet de ce mythe nationaliste qui à mon avis ne ressurgit que parce que la crise provoque ce type de réflexe jusqu’à l’irrationnel parfois !
    Autrement dit personne ne nous interdit de produire toutes sortes de produits en france et si on vient de découvrir la recette miracle pour enrayer le chômage de masse en voilà une bonne nouvelle dites moi donc !
    Mon sentiment c’est que tout le monde perd les pédales avec cette crise !

  15. No comment about the sing , it’s 1967 yé-yé 😉
    Quant aux lunettes, bien que arborant ce matin le Tshirt de tchin-tchin ( la 3eme paire gratuite) , le chef aurait bien été cap de faire son french gag, mais non,pas Cap espéré :-(( Pernaud lui, l’ a fait !

  16. @nomad soul

    Il est impossible de boycotter les produits chinois. J’ai commencé à le faire quand j’étais étudiante pour soutenir le Tibet (c’était il y a 20 ans). On parlait un peu plus des droits de l’homme en Chine ainsi que du Tibet. A cette période j’ai été obligé d’arrêter mais aujourd’hui c’est pire. Sans parler de la cause du Tibet, il faut de nouveau evoquer des enfants qui fabrique des nike ou adidas pour 1 dollar! Et puis, si on peut, fabriquons français!

  17. Quand on me sort l’exemple de ces enfants esclaves qui nous fabriquent à bas pris certains produits ça me scandalise c’est certain ! Évidemment !
    Je ne peux pas par ailleurs ne pas penser à ces millions d’adultes, tout aussi malmenés, mais qui en travaillant sont sortis d’une misère dont on ne doit pas avoir idée ici en france !
    L’idéal c’est que tout peuple puisse vivre décemment et je n’aime pas du tout cette idée selon laquelle les uns prendraient le travail des autres ! On ne construit pas un monde en paix en pensant ainsi !
    Moi ça me rassure que les millions de chinois aient une activité, du revenu tout autant que ça me rassurerait qu’on trouve des solutions pour les peuples d’Europe ! Les uns au détriment d’autres c’est pas ma vision du monde ! J’essaie de réfléchir à un concept qui puisse faire tenir mon pro-mondialisme avec une forme de démondialisation ! Je n’oublie pas qu’il a fallu en venir à l’altermondialisme pour sortir de l’écueil absurde de l’antimondialisme ! On a vite fait de passer d’une idée à son exact contraire mine de rien !

  18. Le seul objet Made in France que j’ai perso, c’est mon vélo. Un Peugeot fabriqué dans les années 60.
    C’est bien gentil de nous dire d’acheter céfran. Encore faudrait-il qu’il y ait des industries, en France.

    C’est quand même marrant de voir les mêmes responsables politiques qui ont présidé à l’entrée de la France dans le processus de mondialisation et donc à la liquidation du secteur industriel français chercher à nous culpabiliser parce qu’on achète pas assez français.

  19. Acheter français … vous avez vu le prix de la baguette !! Y a bien longtemps que je vais venir mon pain de Chine !

  20. « La rémunération des patrons a bondi de 17 % en Europe »
    http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2011/12/13/09007-20111213ARTFIG00377-la-remuneration-des-patrons-a-bondi-de-17-en-europe.php

    « Les banquiers en tête »

    « En 2010, les dirigeants des grandes banques européennes (38 établissements cotés étudiés au total), ont gagné 12,5 % de plus qu’en 2009, salaires, bonus et actions confondus. La moyenne de rémunération des banquiers est supérieure de 40 % à celle des dirigeants des autres secteurs. »

    Donc, malgré la crise financière de 2008, nous en sommes toujours au même point.

    A côté de ça, règle d’or, sang et larmes pour les peuples.

    Cherchez l’erreur !

  21. J’ai honte, mes cigarettes viennent du Maroc mais mon eau d’Evian. 😉

  22. De mieux en mieux !

    Je vois que depuis 2008, comme l’a dit le petit président anti-capitaliste occasionnel dans son discours de Toulon, « les paradis fiscaux, c’est terminé » !!

    C’est tellement fini, qu’ils sont même récompensés pour leurs bons et loyaux services.

    « Ainsi, au moment où les agences de notation stigmatisent les déficits publics de la plupart des Etats, elles encensent ceux qui siphonnent leurs recettes fiscales.
    Nicolas Sarkozy vous dirait que ces agences, qui n’avaient pas vu venir la crise des « sub-primes », ont également manqué la disparition des paradis fiscaux. »

    « Quatre paradis fiscaux classés AAA »

    http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/2011/12/07/quatre-paradis-fiscaux-classes-aaa/

  23. Je sens que nomad.soul est en train de perdre son triple Z … de Zénitude 😉 et il y a de quoi!
    J’ai entendu que S’n’Pi avait un CA de 3 milliards de dollars… Pour des nuisibles et donc inutiles c’est un joli chiffre!
    A quand un tsunami sur les agences de connivences avec le libéralisme cher à nos gouvernants? Petit monde atteint par la dégénérescence consanguine…

  24. Banque -route

    les chemins de la pré-voyance

    avant de pouvoir acheter français, il va falloir régler le grave et terrible problème d’acheter tout court….

    en francs aussi ? qui sas ?

  25. “Achetez Made in France !”

    Déjà je n’aime pas faire là où on me dit de faire et les impératifs me hérissent le poil.

    Mais j’ai un peu songé à ce slogan racoleur. J’ai récapitulé ce que j’aime acheter, voici une petite liste :

    – Des voitures d’au moins 300 HP

    – Des motos avec deux roues et un vrai moteur

    – Des appareils photos professionnels et de belles optiques

    – Des ordinateurs performants et du matériel électronique (Haute Fidélité, téléphones et tablettes par exemple)

    Ceci n’est pas exhaustif mais chacun peut constater (ou se tâter comme un con) que la France ne produit rien de ce genre. Et d’ailleurs ne produit plus grand chose d’une manière générale. Les gens bien élevés et autres faux derches appellent ça “la désindustrialisation”…

    Moi j’appelle ça la glandouille et le retour de l’esclavage (avec une solide dose de nigauderie)

    – Glandouille parce que plus personne ne veut rien foutre dans ce pays, et surtout pas avec les mains. Enfin il reste des artisans formidables mais les industriels ont découragé leurs troupes, à l’évidence. Pour ma part j’ai peu travaillé avec les mains – sauf dans un domaine qui ne vous regarde pas du tout – je ne suis pas tellement adroit et puis ça me fatigue. Seulement j’ai un cerveau opérationnel… Quand je vois le nombre de glandus incultes et ignares qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis non plus tout en bouffant du filet de bœuf à chaque repas je me demande s’ils supposent que le pognon tombe du ciel en averses régulières.

    – Retour de l’esclavage parce que, pour consommer des produits que nous sommes incapables de fabriquer il faut exploiter les pays du tiers et du quart monde. Ce qui est tout simplement honteux, pourquoi ne pas le dire ?

    – Une solide dose de nigauderie parce qu’il est un peu naïf d’oublier que certains de nos voisins fabriquent des choses et les vendent magnifiquement… Avez vous entendu parler de Porsche, Mercedes, Audi, BMW (autos et motos) Ferrari, Aston Martin, Harley-Davidson, Leica, Canon, Nikon, Sony, Honda, Panasonic, Miele, Siemens, AEG, Braun. Bon ! On va peut-être arrêter de se faire mal…

    Nous n’avons pas de marque qui fasse rêver le monde en dehors de la mode, mais n’imaginez pas que nos soi-disant produits soient fabriqués en France : je connais bien l’entreprise qui fabrique une partie des sacs Vuitton à Saïgon, l’une de mes amies en dirige la comptabilité !

    La vidéo est ICI : http://le-pg-express.xooit.fr/t1417-Nous-allons-nous-amuser-un-peu.htm?start=135#p14426

    PG

  26. La finance et ses acteurs qui font des fortunes sur du vent, voyez aujourd’hui près de la moitié des échanges boursiers sont virtuels, calculés par des ordinateurs à une vitesse phénoménale… le profit devenu dématérialisé et purement spéculatif, sans valeur dans le monde réel mais profitable à ceux qui sont dans ce système.

  27. @Tirésias (14 décembre 2011 à 10h52)

    Non non, je suis très zen. Sauf que j’ai l’impression d’un immense foutage de gueule de la part des gouvernants et des banques.

    Surtout lorsqu’on insinue sournoisement que ce sont les services publics et notre modèle social qui sont la cause de tous nos maux. Ce discours culpabilisateur venant de tous ces incompétents notoires que sont nos politiciens, m’insupporte au plus haut point.

    D’une, des économies, on peut en faire, mais ailleurs.

    Lisez ce site qui reprend bcp d’articles du Canard Enchainé :
    http://www.politique.net/

    D’autre part, après la crise financière de 2008, je pensais qu’il y aurait une vraie prise de conscience, mais rien de rien. Rien n’a changé.

    Car la nature humaine est mauvaise, nuisible, je n’en attends rien de bon, voilà ma conclusion.

    Je préfére la nature et les animaux !

    Voilà, c’est dit !

    Misanthrope je suis ? Sûrement ! 🙂

    Et je pense même que la nature se chargera de remettre l’humanité à sa place…

  28. Oué ! vive la nature et les animaux ! vive l’instinct ! Tuer pour survivre ! Sans conscience ! Vive la loi de la jungle !

    (la loi de la jungle ça me rappelle quelque chose mais quoi ? ah oui, l’ultra-libéralisme sans contrainte, c’est ça)

  29. Nomad Soul

    Ton commentaire me plait, me rassure : j’adoooooooooooore les animaux et toute forme d’atteinte aux animaux me bouleverse par exemple bien davantage que la ruine financière mondiale 🙂
    Un reportage sur france 2 parlait d’une industrie pollueuse dans un village et c’est bien l’abattage des bêtes qui m’a bien davantage bouleversé que la question de la fermeture de l’entreprise et cette question infernale d’emplois ! Ces pauvres vaches et chèvres promises à l’abattoir c’était terrible à voir surtout parce que ces bêtes ne portent aucune responsabilité du crime en question !
    Aucun cynisme à ceci !
    Dans le fond c’est quand même un sacré paradoxe qu’on soit tous aussi inquiets vis à vis de cette crise financière et économique là où beaucoup de nos arguments fustigeaient le système et prévoyaient donc en quelque sorte sa déliquescence !
    Le misanthrope est sans doute l’humaniste le plus authentique du lot ! Voilà c’est dit 😉

  30. Les animaux sont bien utile parfois… pas simplement pour se nourrir, encore de nos jours…

  31. Comment le contribuable peut-il aider la France à s’en sortir ?

    En donnant son argent, via la Caisse des Dépôts et Consignations, pour l’investir (à hauteur de 10 milliards d’euros) dans les futures stations de ski du Caucase du Nord, une zone touristique d’avenir bien qu’actuellement en proie à la violence, à la corruption, au clientélisme, à la répression militaire de Moscou, aux attentats, aux kidnappings…

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201642611455-france-et-russie-s-unissent-pour-developper-le-tourisme-dans-le-caucase-221464.php

    P.S. : concernant les animaux, concédons que l’homme pourrait sur certains points s’inspirer des bonobos.

  32. La rigolade 🙂
    Ce n’est pas tout à fait pareil à la moquerie même s’il m’arrive de me moquer de gens qui m’apparaissent pourtant à priori sympathiques ! Sans le savoir un Gérard Filoche me fait rire par exemple : ses messages quotidiens sur twitter me font souvent sourire alors que leur contenu n’a rien de comique…L’effet comique dans sa manière d’annoncer les catastrophes est irrésistible ! Je fais le voyeur sur twitter : entre quelques lol, quelques mdr, j’ai besoin de voir mon Filoche, mon monsieur catastrophe, nous annoncer le pire ! Ne le répétez à personne 🙂

  33. @Malbrouck

    C’est bien pour cela que je ne mange plus de viande depuis un moment, depuis le temps d’une prise de conscience celle que les animaux aussi ont des émotions, de l’empathie pour les autres.
    J’ai vision affreuse des hommes, je les vois comme des êtres barbares et sanguinaires, assoiffés de sang et de violence, traitant sans compassion les animaux, comme de vulgaires marchandises comme tant d’autres.

    Pour qui se prend l’homme pour croire que la terre et ses bienfaits n’appartiennent qu’à lui ?

    De quel droit juge-t-il que l’animal n’est là que pour servir l’homme, être productif et rentable, pour avoir le droit de vivre ?

    @Humaniste (14 décembre 2011 à 13h34)

    Etudiez un peu la vie des animaux, leur façon de vivre en groupe, l’organisation de leur groupe, et on en reparle.
    Cultivez-vous avant de comparer ce qui n’est pas comparable !

  34. Nomad Soul

    J’avais cette vision sombre de l’humain puis ça s’est estompé : avec le temps j’ai davantage de compassion même si ça n’excuse rien ! Nous sommes si complexes ! L’aspect positif pour un misanthrope c’est de s’émerveiller bien plus qu’un autre lorsqu’il se produit des choses sympathiques : ça arrive quand même 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 Déc, 2011

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

Images

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Tout a commencé avec une tribune de Gérard Miller publiée dans Le monde, titrée "Jamais autant de juifs français n'ont perdu à ce point leur boussole morale". Pour moi, rien n'allait dans cette expression "juifs français". Reprenant l'écrit fulgurant de mon regretté...