Et si Jospin… ?

Rewind

Pas idiot du tout…Pas idiot du tout…

(…)

N’étant pas à l’origine de cette idée, je peux la trouver intéressante.

Laurent Guimier, fin observateur de la chose politique et analyste bien plus brillant que la plupart de ceux qui encombrent les plateaux, lance sur Twitter : « Et si Jospin revenait pour mettre tout le monde d’accord 😉 ? ».

Après un moment d’incrédulité et quelques minutes de réflexion, je trouve que l’idée mérite réflexion.

Pour lui : sa morale, sa rigueur, son intelligence, son expérience et, évidemment, le remords des Français (2002…)

Les circonstances exceptionnelles créées par la défection évidente de DSK n’ouvrent-elles pas une hypothèse ?

Je pose la question…

En plus, il y a un stock d’affiches inutilisées…

89 Commentaires

  1. Troll detected

  2. Lol – un 2nd tour Jospin Giscard tant qu’on y est, lol

  3. « Après un moment d’incrédulité et quelques minutes de réflexion, je trouve que l’idée mérite réflexion.

    Pour lui : sa morale, sa rigueur, son intelligence, son expérience et, évidemment, le remords des Français (2002…) »

    Troll detected x2

  4. En serions nous réduits à ça ?
    Ne trouver de recours que vers celui qui a non seulement a perdu mais ne l’a jamais assumé, qui a conduit à la défaite par son arrogance, qui a été aveugle ?

    ça fait des mois qu’on déblatère sur Royal qui a perdu et qui doit laisser la main sauf qu’elle au moins, a le mérite de se battre. Elle a bien d’autres défaut mais pas celui là.

    Ras le bol de ses socialistes « sauveurs » qui veulent qu’on le leur donne sans trop en faire parce qu’ils savent combien ils sont formidables.

    N’y a t il personne de neuf, personne d’autre ?

    Si tel est le cas, ils ne méritent rien et nous non plus pour les avoir laissé faire.

  5. Jospin tient son aura d’homme potentiellement providentiel grâce/à cause de son retrait/éloignement de la vie politique actuelle. Je pense que s’il replongeait dans le bain, son aura faiblirait bien vite.
    Cependant si je suis globalement d’accord sur « sa morale, sa rigueur, son intelligence, son expérience » je ne pense pas qu’un pays prêt à donner 25% de ses voix au FN aurait tant de « remords » que ça…

  6. Jospin c’est plus un éléphant, c’est un mammouth.

  7. C’est une idée qui me plairait bien. Il y a quelques jours, en famille, on me demandait quel serait mon candidat idéal et celui pour lequel je pense voter. J’avais répondu Jospin en idéal mais que je voterai probablement DSK, l’hypothèse Jospin me paraissant à l’époque peu crédible. J’adhère tout à fait à la liste de qualités que vous mettez en avant.

  8. Mouarf ! Pourquoi pas Mauroy ou Badinter ?

  9. La possibilité d’une île (de Ré) ?

    S’il revient, j’annule tout.
    Ceci étant, en 1995, quand Jacques Delors a annoncé chez Anne Sainclair qu’il ne serait pas candidat, Jospin a eu peu de temps pour devenir candidat du PS.

  10. vous ne nous auriez déjà pas vendu le retour de Jospin en 2005 avec « Le Pacte » édité chez Privé ??…

  11. C’est qui Ce Monsieur ?

  12. Jospin, « c’était mieux après » ? Le retraité de la vie politique, téléporté de 2002 en 2012, un peu comme Owen Wilson dans « Minuit à Paris », mais à l’envers ? On en ferait bien un film si le titre « Retour vers le futur » n’était pas déjà pris. Et pendant ce temps, en direct de Cannes, la présentation du nouveau film de Barbet schoreder, « Felony » :

    http://theballoonatic.blogspot.com/2011/05/blog-post_17.html

    (mouarf)

  13. J’aime bien Jospin. Il est honnête et droit, et a été le premier ministre du gouvernement le plus à gauche que la France ait connu depuis Mauroy.

    Mais l’idée de son retour ne me semble pas opportune. D’abord il a déjà participé deux fois à une élection présidentielle. La première fois, après que Delors avait fait défaut – faut-il maintenant qu’il soit le remplaçant de DSK ? La seconde fois, avec le succès que l’on sait, un projet « pas socialiste », la présence de Le Pen au second tour et l’annonce du retrait de Jospin de la vie politique.

    Il sera aussitôt perçu, à près de 75 ans, comme l’homme du passé – oui Sarkozy serait alors l’homme du passif -, éléphant revenu du cimetière.

    Je crois que les Français veulent du neuf, attendent de la gauche qu’elle aille de l’avant, pas qu’elle se retourne sur ses pas.

    Et puis la situation politique n’est pas celle-là. La situation politique, DSK disparaissant du paysage, c’est Hollande ou Aubry. Voilà tout. Inutile de compliquer une situation qui vient de s’éclaircir, inutile de sortir du placard des fantômes politiques au prétexte que tout serait sens dessus dessous parce que c’est ce que disent des médias qui aiment bien s’exciter et faire des bulles.

    Jospin ? Je n’y croit pas. Il sera très probablement tester – et Fabius aussi – dans de prochains sondages, et on saura très vite ce qu’il en est. Je pense que les Français diront non.

    Je suis même assez persuadé que c’est Hollande qui va raffler le gros de la mise laissée sur la table par DSK, ce qui enclenchera un cercle vertueux pour lui. Il prendra alors automatiquement l’épaisseur nécessaire, ainsi que l’avait fait en bien moins de temps, une fois Delors hors-jeu, un homme dont on doutait alors qu’il puisse avoir la stature d’un chef d’Etat et qui s’appelait Lionel Jospin.

  14. Oui. Personnellement j’avais voté Jospin exactement pour ces valeurs.
    Mais il a 10 ans de plus voire 10 ans de retard. Je le vois plutôt soutenir Hollande ?

  15. c’est vrais qu’il y a prescription sur sa dernière déclaration….et au point ou nous en sommes,

  16. Moi, Jospin, je veux bien, mais celui de 2002,pas celui de maintenant…

  17. PS : même arrêt sur image s’appuie sur le blog de F Desouche c’est dire que le rubicon est plus que franchit…

    je l’ai même lu en entier c’est effroyable à la fin on se dit que c’est plausible…

    aujourd’hui je ne sais plus quoi penser mis à part que coupable ou non, toute personne a droit quelque soit ce dont on l’accuse, a un traitement digne, et tout ces déballages ne le sont pas

  18. D’ailleurs, s’il fallait trouver l’homme qui changerait la donne, je miserais davantage sur l’avenir que sur le passé, sur Peillon que sur Jospin…

  19. Si y’a pas plus neuf qui s’impose à gauche pour mener toute la troupe en 2012, l’hypothèse Jospin doit être posée et discutée, même s’il y a fort à croire que l’intéressé goûtera peu cette perspective…

    @bonentendeur Je crois qu’on est pas seuls à avoir cette idée en même temps 😉
    https://twitter.com/#!/yanncbienmoi/status/70547007588147200

  20. Ha ha ha, ça sent vraiment le sapin à gauche, la machine à perdre retrouve son rythme de croisière !

  21. Rocard est chaud bouillant également !

  22. Puis ce qui est bien, c’est qu’avec lui on sait clairement que son programme n’est « pas socialiste ».

  23. Ah, le vieux fantasme de l’homme providentiel…

    Votre « Je pose la question » est quand même bien hypocrite. Marrant, je ne m’attendais à voir ce genre de campagne débilisante ici…

    Le contexte médiatique actuel est de ne surtout pas parler de politique. Avec le sale fait divers qui défraye la chronique et l’officialisation attendue de l’heureux évènement, c’est bon, on a déjà de quoi faire. Ce n’est peut être pas la peine d’en rajouter.

  24. Alerte Fontenelle dans les comm. JDCJDR

  25. Il faut que les socialistes trouvent un homme intègre, austère, sans casserolles passées, chaste et socialiste. J’ai trouvé!

    Roland Dumas.

  26. Lourd.

  27. SOn apparition dans l’excellente comédie « Le nom des gens », message subliminal? Où il rappelait que les jospinistes sont devenues une espèce rare…

  28. @Dedalus
    Peillon serait une excellente nouvelle, mais je crains qu’il ne soit pas suffisamment médiatique et médiatisé….dommage

  29. Vous d^tes : « Jospin, Jospin  » et le Seb pointe le bout de l’oreille,c’est rigolo ! …

  30. Jospin il veut plus jouer.
    Pierre Mauroy Président, Michel Rocard premier ministre. Emballé c’est pesé.

    (troll OFF)

  31. Non, il y a un seul candidat pour la gauche, populaire et au-dessus de tout soupçon : Stéphane Hessel ! 🙂

  32. Tout! sauf Sarko…………

  33. @ Dante Haguel (18 mai 2011 à 15h49)

    Parce que vous croyez vraiment que c’est une bonne nouvelle pour Sarkozy que DSK ne soit plus dans le coup ?

    De plus, DSK était une construction médiatique. Personne ne sait, si une fois en France, son discours aurait reçu une forte adhésion ou pas ? Peut-être qu’il n’aurait même pas passé les primaires ?

    Un candidat fabriqué de toute pièce par les médias, qui n’a même pas affronté l’élection, mais que l’on considérait déjà comme sûr d’être élu 1 an avant l’élection, faut redescendre sur terre à l’UMP !! La politique est irrationnelle et totalement imprévisible !

    La stratégie de Sarkozy tombe à l’eau, oui !!
    Son problème, c’est plutôt le FN qui le grignote, et les déçus de Sarkozy, tentés par DSK, iront du côté de Bayrou et de Borloo. En France, il n’y a pas que 2 partis : le PS et l’UMP !

    « En mettant en valeur Hollande, on croyait aider Sarkozy, avoue un ténor de la majorité. On ne pouvait pas le deviner, mais c’était une erreur. » Ils ont eu tort d’avoir raison malgré eux. Car, ainsi que le résume ce collaborateur de Sarkozy, « la démonstration vient d’être faite que les vulnérabilités et les addictions de DSK en faisaient un candidat plus facile à battre qu’Hollande ».
    http://www.lepoint.fr/politique/affaire-dsk-ce-qu-en-pense-sarkozy-18-05-2011-1332011_20.php

    « Sarkozy risque de regretter DSK »
    http://ericdupin.blogs.com/murmures/2011/05/sarkozy-risque-de-regretter-dsk.html

  34. pas con

  35. Jospin est un candidat par défaut

    il faudrait que se décide enfin Jacques Delors

  36. « il faudrait que se décide enfin Jacques Delors »

    Ce serait bien la première fois qu’une fille abdiquerait en faveur de son père

  37. jospin candidat pour remplacer dsk c’est la meilleur chose qui puisse arriver aux socialistes !
    sa rigueur et sa morale seront les bienvenues après le fiasco dsk !

  38. « Parce que vous croyez vraiment que c’est une bonne nouvelle pour Sarkozy que DSK ne soit plus dans le coup ? »

    Selon les stratèges un brin cyniques gravitant autour de Sarko, ça arrive un peu trop tôt. Il n’en reste pas moins que le PS vient de perdre leur seul candidat disposant d’une vraie stature internationale et d’une connaissance pratique des enjeux économiques internationaux. DSK hors-course, le vainqueur de la primaire apparaitra comme un candidat par défaut…

  39. @Dante Haguel

    Vous croyez vraiment qu’un candidat est élu sur les questions internationales ?

    C’est votre droit ! 🙂

  40. “il faudrait que se décide enfin Jacques Delors”

    Et pourquoi pas Jean Lecanuet, tant que nous y sommes ?

    A croire que les candidatures au centre droit ne sont pas assez nombreuses comme ça : Borloo, Bayrou, Morin, Hulot, DSK…

    si le PS croit pouvoir passer le 1er tour en mettant en avant des « réformistes » libéraux qui préfèrent servir les marchés et les lobbies financiers plutôt que leurs concitoyens, il faut qu’il s’attende encore à de nombreux 21 avril !

    Aussi incroyable que cela paraisse, il reste encore au PS des gens de valeur qui luttent au quotidien pour améliorer le sort de leurs concitoyens, notamment au travail: http://www.democratie-socialisme.org/ . Mais si les sections (et ceux qui bourrent les urnes !) leur préfèrent des apparatchiks déconnectés du quotidien des Français et plus habiles à briller dans les salons ou sur les plateaux télé qu’à se battre aux côtés des plus démunis, l’UMP-FN a encore de beaux jours devant elle…

  41. Pour le coup, les spéculations sur un nouveau « 21 avril » seraient relancées.

    Et si, Fabius…. (Je plaisante).

    Nonobstant, j’avais déjà dit (septembre 2099) ce que je pensais de celui qui devrait défendre les chances du PS en 2012 :

    http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/archive/2010/09/29/hollande-l-autre-francois.html

    Alors je sais, on le traite de « flanby » et tout ce qui s’en suit. Mais je crois que c’est par méconnaissance de l’homme (les Guignols se trompent aussi dans leur caricature de Hollande – oui, mais ça compte). Qui est bien plus redoutable que l’on ne croit, bien plus talentueux, et un tribun assez exceptionnel. Et pas de « casseroles », à ma connaissance. Mais les journalistes « qui savaient » et « savent tout » mais « ne disent rien » vont peut-être en trouver. Allez savoir.

    Ceci étant, Sarkozy l’a dit « off ». Le candidat qu’il craint le plus, c’est Hollande. Beaucoup y voit une manœuvre, une ruse, mais je crois, moi, que c’est vrai. DSK, Sarko savait, que c’était un libertin (pour faire court). Et la « lessiveuse » était prête à fonctionner. Les français, conservateurs (n’oublions pas que ce sont ceux de plus de 65 ans qui ont élu Sarko en 2007) n’auraient jamais envoyé à l’Élysée un homme avec un « tel style de vie » (le « train de vie » aurait été un handicap moins lourd – d’autant plus que c’est un homme qui paye ce qu’il consomme, il ne le fait pas « au frais de »). Impossible. La responsabilité du PS est donc lourde. Mais dans un paysage politique qui ne marche plus qu’aux sondages (donc à la démocratie d’opinion, que je qualifie, moi, de : manipulation de l’opinion) et quand on a envie de gagner, d’autant plus que ça fait belle lurette qu’on est dans l’opposition, on prend le risque.
    Grave erreur…

    On s’est déjà fait avoir en 2007. Les sondages de 2006 donnaient Royal, Royal, Royal … Alors le militant PS a désigné Royal. Tellement il voulait gagner. Mais ce n’était pas, pour beaucoup, le choix du cœur. Il fallait être à Toulouse, lors de la dernière réunion de la Primaire (9 novembre 2006) pour le comprendre… En 2006, l’homme que craignait le plus Sarko, c’était Fabius (pas DSK, pour les mêmes raisons qu’aujourd’hui – Sarko, via le ministère de l’Intérieur, avait eu connaissance du « style de vie » de DSK). Royal, il n’y a jamais cru.

    Maintenant, si les sympathisants de gauche veulent perdre en 2012, ils peuvent effectivement se tourner vers Jospin ou Martine Aubry. Après tout, ça leur laissera cinq ans de plus pour se « rénover ». Ce qu’ils n’ont toujours pas fait.

    NB : Étonnant que peu ait compris ce que signifiait un « candidat normal » et « un président normal »(c’est ainsi que se présente Hollande, et ça fait rire…). Cela ne visait pas uniquement Sarkozy, mais aussi DSK. Entre autres…. Avec Hollande, rien n’est dit gratuitement. Chaque terme est pesé.

  42. « je trouve que l’idée mérite réflexion »

    A mon avis 5 secondes suffisent 🙂

  43. Enfin on parle d’autre chose que du crapoteux…

  44. je savais les socialistes dans la panade met alors la ! E.T peut etre ?

  45. @Nomad

    En temps normal, non. Mais dans un contexte de crise économique mondiale et de tension au sein de la zone Euro, je pense que ça va jouer (c’était d’ailleurs le socle de la popularité de DSK et ce qui le differenciait de ses camarades socialistes).

  46. Oui certes, ça me fait penser que Frédéric Mitterrand n’a jamais été testé dans les sondages pour la présidentielle ? Avec un chapeau et l’écharpe rouge c’est peut-être jouable…

  47. @ Veig
    pour Delors, c’était de l’humour

    En vérité je crois a l’éclatement prochain du PS.
    Peu enclin à défendre spontanément le plus faible, même s’il y a encore présomption.

    Les valeurs soit-disant de gauche qu’on a perçues soudainement inversées

    a mon humble avis, ça va faire des gros dégâts, comme une bombe à retardement

  48. @ Dante Haguel

    Ce qui le différenciait des autres, DSK, c’était surtout ses compétences en matière économique. Point. I

    Quant à l’Europe, le FMI, avec un nouveau Directeur peut-être pas européen voire américain, va se charger de l’achever, vous verrez, du moins j’en ai l’impression d’après ce que j’ai lu…

    Le problème pour Sarkozy est qu’il n’aura plus d’allié au FMI pour son futur G20 (si ce n’est pas Lagarde ou un européen qui est désigné), et ce qu’il en résultera au final, c’est l’impuissance des politiques (et de Sarkozy) face à un système financier mondialisé qui dicte ses directives aux Etats.

    Qu’ont donc apporté les G8-G20 passés ? Rien. Et cela sera à inscrire au bilan de Sarkozy. Rien n’a changé.

    Qui ferait mieux ? Certains vont penser, par réflexe nationaliste et peurs de l’avenir et du déclassement, que Le Pen les protègera contre cette mondialisation et se replieront sur les question intérieures bien franco-françaises contre le reste du monde !

    Mélenchon ? Lui aussi, le seul à s’attaquer à cette mondialisation ?

    Pour tout dire, je ne sais pas si les politiques ont encore un quelconque pouvoir !!? Là est la question pour moi.

  49. @ Philippe Sage 17H14
    « Mais François Hollande dans tout ça ? Eh bien, je prétends qu’il est de cette trempe. Mitterrandienne. Que cet homme se transformera. Une campagne le transcendera. Parce que c’est un tribun. Parce qu’il est solide. […] »
    http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/archive/2010/09/29/hollande-l-autre-francois.html

    C’est tout à fait possible ! Là on le voit encore enferré dans sa statégie com (ne pas manger, s’astreindre à une mine grave, courir au lieu de marcher dès qu’il y a un escalier à monter, etc.), mais une fois la campagne lancée ça pourrait le faire !

  50. Et si Anne Sinclair se présentait…

  51. C’est quoi l’idée peu importe le candidat pourvu qu’il ait des couilles ?

    Après avoir essayé de nous refourguer un satire libidineux, de nous vendre la charisme de bulot de Hollande (c’est vrai que son bilan de premier secrétaire au PS mérite bien ce traitement de faveur) pourquoi pas Jospin c’est vrai, l’échec de 2002 n’était qu’un mauvais concours de circonstances LOL.

    Heureusement que le PS est un parti de vrais progressistes, en même temps quand on sait que la plupart a préféré voter pour la catastrophe qui nous gouverne aujourd’hui plutôt que de voter pour « la gourde », tout est parfaitement normal.

    Consternant.

  52. Alors selon toute vraisemblance DSK avait perdu la primaire en 2007 !

    Il militait et marchandait pour que tout les autres candidats se désistent en face de lui preuve qu’il n’avait pas confiance dans le vote de ces cochons de français !

    Ce qui disqualifie ceux qui s’était soumis à DSK:

    -Aubry bon elle elle pleure depuis dimanche.

    -Valls lui aussi passe son temps à pleurer.

    -Montebourg (le demi frère de l’épicier) il parait qu’il est prostré hagard et s’exprime par onomatopé.

    -Royal elle pense qu’elle peut y aller mais elle a perdu en 2007 !

    -et les p’tits loups Camba, Mosco et Le Guen les amis queutards partouzeurs et plus si affinités de DSK !!!

    Alors l’épicier nous propose pour rire le gouvernement déambulateur sans prostate !
    Oui quand t’as plus de prostate tu bandes plus …

    Lionel J. president !!!

    On peut aussi proposer la castration chimique et physique pour arriver au plus haute responsabilités hein ?!

    Ou alors l’enquete de moralité, les tests psychologiques, tests sanguin pour voir si y rien plus une enquete fiscale réelle (tout le monde sait qu’il mentent sur ce qui est publié actuellement) parce que quand même si on décide que cette personne est irresponsable pénalement on peut s’assurer de deux ou trois trucs !

    Dernière possibilité cette personne redevient responsable pénalement et peut se faire trainer en justice s’il injuri un quidam !

  53. C’est Christophe Barbier qui avait émis l’hypothèse, de manière assez judicieuse, du retour de Lionel Jospin lors d’un C dans l’air sur France 5 il y a quelques jours déjà ! Face aux railleries des autres invités il a du limiter son propos sur le sujet ! Ce n’est pourtant en rien farfelu lorsqu’on sait que la question de la morale publique, de la probité seront au cœur de la campagne 2012 ! Aujourd’hui plus qu’hier !

  54. Le favori des sondages étant DSKalifié, qui peut se qualifier pour la finale ? Et pas pour participer, pour la gagner ! Sinon, à quoi bon ?

    Il reste Aubry, Hollande et Fabius (côté PS);
    Bayrou aussi (allez, vous étiez prêt à voter DSK, vous n’allez pas faire la fine bouche sur Bayrou).
    Jospin ?… oui, après tout. Sans doute en rêve-t-il comme d’une revanche improbable. Après un cataclysme.

    Mais quel intérêt à faire de DSKalification un cataclysme qui justifierait que le Maréchal fasse à nouveau don de son corps à la France ?

    Nous avons la chance que DSK se soit autodétruit avant la primaire (imaginez !). Et les candidats crédibles ne manquent pas. Pas de panique.

  55. nan!!!!!

    HOLLANDE ouai!!!!!!

  56. Ah oui, ça fait rêver: pas de doute.

    Non, franchement c’est le summum de l’extase.

    Pensez, un retraité de l’Ile de Ré qui joue au tennis, se balade à vélo et va au théâtre… Pourquoi pas Nicolas Hulot, tant qu’on y est.

    Charles.
    http://www.lepost.fr/perso/charles-ex-hautetfort/

  57. excellente idée:je vote pour!

  58. Si,si, Jospin devrait être candidat.
    Souvenez-vous de Ronald Reagan. Il a été acteur avant de devenir Président des Etats-Unis. Nul doute que cette expérience dans le milieu du cinéma est un avantage certain en faveur de Jospin.
    Hollande ? Il arrive à placer 30 « heu » par minute. Ecoutez-lheu, heu, heu !

  59. pour ne pas changer la vie Jospin ou un autre…

  60. @Nomad

    Celui qui au sein du PS, en tout cas parmi les prétendants aux primaires, a la pensée la plus aboutie en terme de lutte contre la mondialisation économique et ses dérives, c’est Montebourg avec son idée de « dé-mondialisation ». Mais bon, dans l’opinion il pèse peanuts, trop belle gueule, trop brillant, trop romantique… aucune chance.

    Sinon j’ai l’impression qu’on enterre Royal un peu trop facilement. Une habitude, tout le monde la donnait dans les choux avant le congrès de Reims, et résultat elle finit en tête du premier tour, et du second… avant « recollage ». Son côté non technocratique et un peu réac’ vieille France (genre mère supérieure), et son indéniable « fibre sociale », peuvent pourtant lui permettre de récupérer une partie de l’électorat populaire tenté par la vague populiste bleue Marine. Maitenant que DSK est kapout, ça m’empêchera pas de voter à droite, mais si on pouvait éviter de se retaper une pantalonnade comme en 2002…

  61. Cette superbe série de films sur Maupassant sur France 2 nous décrit de jolies scènes du libertinage à la française ;-)ça me donne presque le cafard ! La belle guinguette peinte par Renoir a pris un sacré coup dans l’aile lorsque je songe à notre sordide actualité ! Autres temps autres mœurs ? Dans le journal d’une femme de chambre Octave Mirabeau écrivait « D’abord, mademoiselle, on ne vous croira pas… Et c’est juste, remarquez bien… Que deviendrait la société si un domestique pouvait avoir raison d’un maître ?… Il n’y aurait plus de société, mademoiselle… ce serait l’anarchie… »

  62. @Dante

    Bien vu ! C’est vrai que Montebourg a des idées intéressantes, qu’il devrait exposer aux primaires, puisqu’on ne l’invite que très rarement sur les plateaux.

    Histoire de débattre sur les idées, hein le PS! Parce que choisir le candidat d’après les sondages…. hum hum !!

    « Le capitalisme coopératif et mutualiste permet de fonder un nouveau compromis d’entreprise »
    http://www.desideesetdesreves.fr/content/le-capitalisme-cooperatif-et-mutualiste-permet-de-fonder-un-nouveau-compromis-d-entreprise

  63. AU fait, Guy, ici au Québec, une petite épicerie, c’est un « dépanneur ». Tu dépannes le PS?

  64. Et pourquoi garder Nicolas qui sera occupé à pouponner et avoir une assemblée différente avec de bons ministres adoptant de bonnes lois sociales pour les familles recomposées et la création d’orphelinat et de centre de désintoxication pour de grands garçons perdant leur famille, leurs jeux de Marine et de Monopoly.

  65. Et pourquoi pas …

  66. Sébastien Fontenelle est passé avant. Sinon j’aurais dit que l’hypothèse aurait pu être tenable si Jospin s’était positionné quelque part, depuis le temps. Ben non, on en est resté à « mon programme n’est pas socialiste ».
    Un coup pour rien, Guy.

  67. Oups, quand je dis « un coup pour rien », je ne pensais pas à l’autre en villégiature à New-York. Maintenant j’y pense…

  68. Bof
    Moi j’imagine plutôt Fabius
    Mais le Temps à venir semblant aller dans le sens de la beaufitude, les trois principaux candidats à la primaire ne dépareilleront pas le jour venu.
    Avec sans doute une prime au bon sens Cochonou de Hollande

  69. Fabius tout comme Jospin ont l’envergure et les qualités mais ça ne suffit pas, ça ne suffit plus ! Avec pragmatisme nous sommes nombreux au PS à soutenir l’idée que Martine Aubry doit se présenter ! Elle incarne bien le PS, son projet et elle est respectée plus que d’autres par nos alliés dont Jean Luc Mélenchon ! Elle peut faire figure d’une Merkell à la française et pour le seul aspect féministe on ne pourrait pas comprendre qu’elle ait participé à évincer Ségolène Royal au seul service de faire gagner un homme (qui plus est l’ex compagnon de Ségolène) ! Je néglige encore moins l’aspect féministe qu’il apparaitrait curieux que la seule femme politique d’envergure nationale dans cette campagne soit Marine Le Pen ! Dans un contexte où rien ne sera plus épargné à la beaufitude je défends donc toujours et encore une stratégie de prise de pouvoir par le féminisme au delà de toutes les autres qualités requises pour le job bien entendu ! S’il vous plait Martine vas y et gardes surtout ce tic avec la main compulsive dans les cheveux : la France aimera autant la force de travail que le supplément d’âme que tu sauras faire ressentir ! Rien qu’à imaginer l’union sacrée des femmes à l’issue des primaires j’en jubile d’avance ! Mesdames sortez ce pays de la mouise en grâce ! 😉

  70. Et oui Léautaud avait parfaitement raison d’estimer que le travail d’écriture porte l’aspect répugnant d’être lu par une quantité d’ânes inouï ;-)Oui lorsqu’on écrit qu’il n’est pas absurde de songer à tous les symboles que peut incarner un Jospin dans un contexte national de défiance vis à vis des élites beaucoup vont être persuadés que vous appelez à voter Jospin ! Oui la pensée est étriquée, rétrécie ! Faut faire avec et il n’y a rien à y faire (et c’est bien fait)! J’aurais d’ailleurs dit à Léautaud qu’il n’avait pas à confondre écriture et lecture : deux mondes qui n’ont rien à faire ensemble si le besoin d’argent pour vivre ne venait pas s’en mêler ! Si l’écriture avait eu les moyens de transformer le monde nous n’en serions pas là ! Point barre !

  71. Léautaud à entendre actuellement sur France Culture, la nuit.

  72. @ Malbrouck
    « S’il vous plaît Martine vas-y et gardes surtout ce tic avec la main compulsive dans les cheveux… »: Elisabeth Lévy a aussi le tic « Martine ». Elle pourrait peut-être se présenter aux élections, non ?
    Babeth, vas-t’en en guerre !

  73. Entre Jospin et l’idée de Jospin, je préfère le second.

  74. Bon Hollande n’est pas ma tasse de thé. Mais à froid, sortant du frigo socialo, il est le plus propre sur lui. Il est calme ( ça veut dire : il peut fédérer des français de tous horizons autour de lui) et il a de l’humour. Bref le type normal dont une certaine France a besoin. Mais cette France-là, sera t-elle majoritaire ?
    Bon, vous avez remarqué ? Il n’est évidemment question ni de politique, ni de projets et projections économiques. Juste une pensée-BiBi sur l’image Hollande et ses possibles effets.
    Quant à Jospin ? Excusez, je tousse un peu.
    Quant à Royal ? Excusez, j’éternue beaucoup.

  75. JAMAIS ! Jamais je n’oublierais comment l’échec d’une bataille a pu lui faire renoncer à poursuivre le combat, tel un général abandonnant ses troupes sur le front.
    Et à quel point son orgueil a pu lui faire perdre le sens même du devoir :le comble du narcissisme au prétexte de la rectitude.

  76. Strauss-Kahn peut rebondir. Voyez ce que le passé nous révèle. Childéric Ier naquit en 440 à Westphalie et mourut le 2- décembre 481 dans la bonne ville de Tournai. D’après les témoignages et les écrits de l’époque, il était le plus bel homme de l’Occident et le plus grand coureur de femmes de la nation franque. Ces innombrables liaisons amoureuses et ses pulsions sexuelles lui valurent d’être chassé du trône par la ligue des maris trompés et des pères déshonorés. Obligé de fuir en Germanie, il fut recueilli par son ami le roi de Thuringe dont il séduisit la femme Basine. Cet outrage ne lui coûta pas sa tête ni son honneur. au contraire. Par un caprice du destin ou l’un de ces retournements dont l’histoire a le secret, il fut rappelé par les Francs à Tournai où il reprit le pouvoir. Basine l’ayant accompagné, il l’épousa au grand scandale des seigneurs qui réclamèrent en vain le respect des droits sacrés du mariage et des lois inviolables de l’amitié. Childéric ne renia pas Basine malgré les violentes oppositions, et de cette union sacrilège naquit le futur Clovis Ier qui bouleversa toute notre histoire par ses conquêtes et sa conversion au christianisme. Dominique Strauss-Kahn n’a peut-être plus la force d’entrer dans la course au pouvoir et j’y vois un bienfait pour lui et sa famille. Qu’il laisse donc s’entredéchirer ces hommes et ces femmes politiques qui , derrière les voiles pudiques de la Démocratie, vampirisent nos sociétés. Ces profiteurs, ces affairistes, ces prévaricateurs, ces menteurs élévés au lait de l’hypocrisie seront bientôt balayés, j’en ai la profonde conviction. Et pourquoi pas Jospin contre Juppé? A vous de jouer internautes!

  77. Il l’a culbuté, nous aurons le culbuto… C’est encore écrit !

  78. Never seen a bteetr post! ICOCBW

  79. wOwczS , [url=http://ujsntniccuzw.com/]ujsntniccuzw[/url], [link=http://ailnauwwspwq.com/]ailnauwwspwq[/link], http://dkhfpmeuaxir.com/

  80. uAQWRw , [url=http://rabcnauymfpr.com/]rabcnauymfpr[/url], [link=http://qactlfeibrxe.com/]qactlfeibrxe[/link], http://oexwdqwrsjhs.com/

Trackbacks/Pingbacks

  1. facebook123 - Awesome website... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]…...

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 Mai, 2011

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

Images

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Tout a commencé avec une tribune de Gérard Miller publiée dans Le monde, titrée "Jamais autant de juifs français n'ont perdu à ce point leur boussole morale". Pour moi, rien n'allait dans cette expression "juifs français". Reprenant l'écrit fulgurant de mon regretté...