Comment parvenir à dire du bien de son Président en toutes circonstances ?

Éloge

François Baroin fut chiraquien. Il est désormais ministre de Nicolas Sarkozy. Et ça se voit…

François Baroin fut chiraquien. Il est désormais ministre de Nicolas Sarkozy. Et ça se voit…

(…)

Invité par l’Express à revisiter la campagne présidentielle de 1995, le Baroin 2011 décrit le Sarkozy de 1995 comme le Baroin 1995 ne l’aurait évidemment jamais fait.

À l’époque, personne n’a oublié combien le ralliement de Nicolas Sarkozy à Édouard Balladur fut vécu par les chiraquiens comme une trahison et d’ailleurs Nicolas Sarkozy souffrit longtemps de cette image de traître.

Pourtant, aujourd’hui, lorsque François Baroin évoque cette période, il est particulièrement élogieux à l’égard de … Nicolas Sarkozy !

Le départ de Sarkozy a été une vraie épreuve pour Chirac. C’était le meilleur de sa génération, et de loin. Il avait accompagné le président du RPR dans les moments de sa reconquête et démontré tout son talent. Son poids politique, son abattage, sa force de travail: il représentait beaucoup dans notre stratégie, sa place dans le dispositif était très importante, pour ne pas dire essentielle.  

 Voilà…

C’est à se demander comment Jacques Chirac a pu l’emporter !

La politique est décidément un métier formidable…

 

61 Commentaires

  1. Trop, c’est trop!
    François Baroin, tout comme Valérie Pécresse, tout sourire pour serrer la ceinture au quidam!
    Overdose ! Il en fait trop pou être crédible, le jeune promu aux finances !
    J’ai une pensée toute particulière pour son père.
    Je ne suis point devin mais je ne le verrais pas fan de la politique de l’idole de son fils !
    Quant à son protecteur, hum !!!
    Ah il adore son Gourou ; pourtant, naguère, tout comme Alain Juppé ; il n’était pas tendre avec Nicolas Sarkozy.
    On verra ce que décideront les Français en 2012 !
    Seront-ils amnésiques, masos ou ?
    Pour l’heure, soi-disant :
    Crise : les Français font plus confiance à Merkel qu’à Sarkozy
    http://www.rue89.com/node/217534
    Wait and see…

    Hors-sujet, quoique, pas tant que cela, mais, il ne faut point déranger ceux qui pensent que c’est la reprise…
    Oui, pourquoi cette vidéo a-t-elle disparu de la circulation ?
    Trop vraie, trop prégnante ou trop d’actualité, hélas !
    Pas assez rassurante pour les Investisseurs ?

    Dailymotion – Parlons Net reçoit Paul Jorion – 5/6/09 – une vidéo Actu et Politique
    Parlons Net reçoit Paul Jorion, celui qui avait prévu la crise des subprimes
    http://www.france-info.com/chroniques-parlons-net-2009-06-05-parlons-net-recoit-paul-jorion-celui-qui-avait-prevu-la-crise-des-301477–.html

  2. Si sarkozy est réélu en 2012 on verra la position de Baroin car il roulera pour lui même et n’aura plus besoin de passer la brosse à reluire à qui que ce soit! Ce personnage est fourbe sous des allures de gentil petit garçon.

  3. Vite, passez la brosse à reluire ! et que ça brille !

  4. Big Bazar

    Beau billet peut être, certainement
    un copain à Baroin and co,

    encore un qui cherche à nous engourdir le cervelet, les neurones; bref, m’engluer, m’imprégner le cortex
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/11/la-france-peut-elle-encore-echapper-a-un-scenario-grec_1558488_3232.html#ens_id=1216746

    Le marché c’est des gentils, emprunteurs des méchants; et pour qui qui il emprunte le président …pour nous les méchants ( pas même reconnaissants)

    http://www.youtube.com/watch?v=2I2BMc2ajbI (pas mieux )

  5. Au royaume de Lilliput, pour choisir les ministres, on fait passer les différents prétendants sous un fil tendu (et autres joyeusetés acrobatiques), ce qui permet de distinguer les plus « souples » d’entre eux…

    Personnellement j’adore – à petite dose – ces exercices d’équilibristes (j’en reviens à Babar), puisqu’ils illustrent de manière amusante le pouvoir des mots en général et l’habileté navrante des rhéteurs en politique en particulier.

    Le dernier en date à m’avoir bien diverti, c’était Borloo au printemps dernier : capable d’expliquer dans la même phrase à quel point Bayrou était cramé au Centre, tout en l’assurant chaleureusement de son admiration (j’ai pas le lien, c’est con !).

    Ceci dit, même s’il devient un jour président, Baroin restera toujours -et avant tout- pour moi ce gredin parvenu à ravir Marie Drucker au nez et à la barbe de tous les acteurs en rut du monde médiatico-politique.

    J’étais tombé amoureux d’elle – sans savoir que c’était la fille à Michou – un soir qu’elle présentait le journal sur la 3, et par la suite, la nouvelle de leur union m’avait littéralement anéanti.

    Conclusion : je voterai jamais pour Baroin !

    Merci Guy d’avoir attisé ma haine pour lui.

  6. Cela s’appelle « une formidable disponibilité d’esprit ».

    Le nouveau sport (très conjoncturel) des politiques, c’est d' »interrompre ses vacances ». C’est fou comme on interrompt allégrement ses vacances, dans ce milieu…

  7. Quand on lit sa ont comprend pourquoi il y a de plus en plus d’abstention, cette interview est juste lamentable!
    Il aurait du ajouter que Sarkozy est le meilleur président de l’histoire de la Veme République au moins il aurait vraiment été cohérent dans le ridicule

  8. Et avec un poster de Snoopy (!) derrière lui.
    Belle archive, Albatros…
    à déguster

  9. Ben c’est ça avec les sorciers, on ne sait jamais faire la part des choses.

  10. Baroin n’a aucun amour-propre. Il prouve qu’il serait prêt à tailler une plume à Sarkozy si ça pouvait lui permettre de devenir Premier ministre. Je plains ses parents…

  11. et il fait quoi dans la vie,le petit loup!

  12. Barouin, maire de Troyes ,patrie de l’andouille AAAAA et ministre fes finances,vraiment l’homme de la situation

  13. François Baroin ? Euh….Disons que j’apprécie beaucoup sa compagne Michèle Laroque comédienne qui aurait mis fin à son exil fiscal aux USA depuis 2010 ! Je dis ça, je ne dis rien ! 😉

  14. la politique c’est surtout un milieu de menteurs, de personnes vénales, d’opportunistes, de carriéristes et surtout beaucoup de politiciens sont des « salauds » vis à vis des gens qui les ont élus.
    Par contre, ces électeurs qui viennent se plaindre régulièrement que la mariée n’était pas assez belle, n’ont qu’à avoir l’idée tellement simple de voir ce qu’ont fait précédemment ces politichiens qui se présentent devant eux.

  15. Nade,

    C’est ça le plus inquiétant dans l’histoire : cette vision épouvantable de la politique que tant d’hommes politiques ont fini par imposer ! Est ce une fatalité ? On peut reprocher à Baroin d’appartenir à une génération dont aurait pu attendre autre chose que celle de s’être adaptée à ses maitres au point d’en devenir une copie conforme !

  16. J’l’aime bien Baroin François, y sait pas mentir. Pinocchio a le nez qui s’allonge, mais ,lui c’est déjà fait, donc il fait dans les yeux qui boursouflent. Deux deux choses l’une:
    Soit on ne croit plus aux contes fleur bleue.
    Soit le sarkosysme nous a rendu lucide mâtiné cynique.
    Pus vraisemblablement « on en veut pour notre argent » et depuis quatre ans ça pue l’arnaque.
    Tiens dans Var Matin tout frais du jour, y a plus de place dans les prisons surpeuplées, et la délinquance à qui est réservée l’incarcération a été divisée par cinq!

  17. @ NK Marie Druker est la nièce de Michou et la fille de Jean un de ses frères…..Il faut réviser son who’s wo !(pas sûre de l’orthographe) à part ça le sieur Baroin est vraiment un triste sire cireur de pompes.

  18. Oh François comme je t’ai au fil sur la tranche, j’en profite pour te donner la première étude sur la réduction des déficits publics. (la facture suit) L’Amérique, des Etats-Unis idoines, est un très grand pays du premier pays du monde libre. Et pourtant, il n’ets ni le plus peuplé 320 millions d’habitants, ni le plus grand, à la louche 9,614573 millions de km², mais le plus grand pour ce qui concerne la politique.
    Donc si on ramène le nombre des sénateurs à celui de la très grande Amérique des homme politiques les plus illustres cela nous fait 25 soit un par région, Si on ramène le nombre des députés à celui de la très grande Amérique des homme politiques les plus gigantissimes on obtient , et je retiens rien 102 députés nous représentant tout pile soit un par département. Et je ne l’ai pas fait exprès, c’est arithmétique.Et pour l’économie c’est un peu plus de 180 millions par an, si on se réfère à la dépense dans la distribution des friandises des fines gueules du sénat pour un million d’euros par an. Et bien sûr nus pouvons doubler la mis en imposant aux suppléants de faire le boulot des attachés parlementaire, 130 millions plus les frais.

  19. Ces propos en politique ne sont ni mensonges ni renie_ments, non ce sont de bons compromis…

    A ce sport, ils sont tous excellents, sauf Mélenchon a ce jour rien de spectaculaire ( à ma connaissance, bien sûr )

    Sur la politique menée et le bilan, c’est là que la notation diffère…

    PS : la petite vidéo de l’adolescent c’était pour rappeler qu’il fut un enfant…

  20. La mémoire humaine n’est pas fiable, et la mémoire de Baroin encore moins. C’est pourquoi, pour présenter les faits historiques dans leur contexte et les établir dans toute leur exactitude, je propose de faire trancher cette querelle par un historien, une personnalité incontestable, par exemple un membre de l’Académie Française (mouarf), quelqu’un doté de la hauteur de vue nécessaire, étranger à toutes ces manipulations politiciennes, et qui saura présenter les faits dans leur contexte. Par exemple, tenez… Max Gallo. Euh… Ah ben zut alors, je viens de me souvenir que…

    (Le 13 mars 2007 Max Gallo annonce son soutien officiel à Nicolas Sarkozy ; le 6 mai 2007 Nicolas Sarkozy gagne l’élection présidentielle ; le 31 mai 2007 Max Gallo est élu à l’Académie Française, laquelle avait jusque là toujours repoussé sa candidature. Le rappel de cet enchaînement de faits me fait toujours penser à un hochet, je ne sais trop pourquoi.)

  21. Imaginer ou prétendre qu’un politicien a une quelconque importance est le signe d’une naïveté sans borne ou d’une stupidité à couper au couteau.

    Par ailleurs Barouin est une carpette spécialement catastrophique et un cireur de talonnettes expert. Il est surtout spécialisé dans le pinçage de fesses de journalistes et de comédiennes. C’est son unique utilité ! Et encore, ont-elles besoin de lui ?

    PG

  22. Le départ de Sarkozy a été une vraie épreuve pour le PSG. C’était le meilleur de sa génération, et de loin. Il avait accompagné l’équipe dans les moments de sa reconquête et démontré tout son talent. Son poids footballistique, son abattage, sa force de travail : il représentait beaucoup dans notre stratégie, sa place dans le dispositif était très importante, pour ne pas dire essentielle.

  23. Le départ de Sarkozy a été une vraie épreuve pour le village des Schtroumpfs. C’était le meilleur de sa génération, et de loin. Il avait accompagné le président du Schtroumpf dans les moments de sa schtroumpfquête et démontré tout son talent. Son schtroumpf politique, son abattage, sa schtroumpf de travail : il représentait beaucoup dans notre stratégie, sa place dans le schtroumpf était très importante, pour ne pas dire schtroumpfentielle.

  24. Le départ de Sarkozy a été une vraie épreuve pour les Rolling Stones. C’était le meilleur de sa génération, et de loin. Il avait accompagné le groupe dans les moments de sa reconquête et démontré tout son talent. Son jeu de scène, son abattage, sa force de travail: il représentait beaucoup dans notre musique, sa place dans le groupe était très importante, pour ne pas dire essentielle.

  25. J’ai pour mauvaise habitude et idée très saugrenue de porter intérêt aux commentaires lorsque je participe à un débat : à Patrice Guyot je serais tenté de répondre qu’il n’est pas naïf de penser que les hommes politiques ont une part de responsabilité non négligeable dans bien des domaines ! Je conseille par contre à ceux qui en douteraient d’éviter dans ce cas là de ne passer leur temps qu’à parler que d’un pouvoir qui n’existerait pas selon leurs propres dires (péremptoires par dessus le marché)! Ce serait absurde et même stupide je te le concède ! 😉

  26. 😉 shtrouphfentielle (excellent)

  27. Gitana, merci d’avoir rectifié !
    Je pensais pas me vautrer là-dessus ! Précisément, je lis tous les matins deux heures de who’s who ;-]

    J’avais surtout un doute -vite dissipé- concernant la référence à Gulliver (merde, ça se passe à Lilliput ou à Brobdingnag??).

    Enfin, quitte à s’immiscer dans la « vie privée » du Ministre, il était préférable en effet de rappeler le récent schpountz fiscal de son actrice d’épouse…

    … ce que n’a pas manqué de faire le sieur Malbrouck, grâce lui en soit rendue !

  28. @ NK
    « Merci Guy d’avoir attisé ma haine pour lui. »

    La haine est superflue ici, haïr Baroin c’est en faire plus de cas qu’il n’en mérite. Par ailleurs les Belges savent bien que l’affluent de la Haine, c’est la Trouille 😉

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouille_(rivière)

  29. c’était la humour, F.P.L.L ;-]
    Joli cours de géo, merci et vive la Belgique !

  30. @ NK

    Hé hé

    … rien à voir avec un « récent schpountz fiscal », mais il y a une réplique de Fernandel dans Le Schpountz (le film de Pagnol), que Baroin pourrait reprendre à son compte : « je ne suis pas bon à rien, je suis mauvais à tout ! »

  31. Ayant failli à sa tâche d’ange gardien du square à Jaquot, sa patisserie à profitérolles, François se trouve privée de ses ailes et précipité dans un enfer très spécial, le monde sarkozyste, où luxure et concupiscence dictent leurs lois.
    Mais si ses ailes et l’ivresse du vol et des travaux républicains lui manquent, il apprend à jouir des plaisirs terrestres et surtout textuellement médiatiques. Dellations et lingus de bois, pénétrations des pans de la très droite extrême et même double langage n’ont plus de secret pour lui, jusqu’au jour où sa rencontre avec un Hollande ordinaire va lui faire connaître toute la saveur de l’intelligence amoureuse…

  32. @ martingrall

    Magnifique !

  33. c’est la forme Martin, Baroin vous va bien !!
    :=)

  34. @ Malbrouck : la responsabilité des hommes politiques est énorme, mais elle est en creux. C’est surtout ce qu’ils ne font pas qui est dramatique, et accessoirement ce qu’ils gaspillent ou même volent (le mobilier national est pillé depuis bien des années, comme le rapporte la Cour des Comptes, ce qui donne une haute idée de leur niveau moral)

    Dans le meilleur des cas Barouin est d’une insignifiance exceptionnelle, dans le pire il n’est qu’un fâcheux parasite et dans n’importe quel cas il n’a pas la moindre influence sur l’économie, au-delà du rapatriement de cette brave Michèle Laroque… Qui répartira à la première occasion jouer au casino, comme le fait son compagnon en ce moment !

    PG

  35. Il l’a dans le … Baroin !
    Ah !!! ces amis de plus de 30 ans !

    N’empêche que Sarko est aux petits oignons pour Balladur : la mémoire du ventre. Il lui trouve des petites commissions à diriger afin d’arrondir ses fins de mois, aux frais du contribuable.

    Entendu sur Inter, Cohen, Elie alias Dieu, le sauveur du monde financier, celui qui sait prévoir le ….passé. Je n’ai rien compris de son blabla…
    Il a parlé de ‘contraction’ des dépenses. Peut-être pour faire accoucher Carlita ?
    Ou encore de ‘croissance’ … mais pour Sarko c’est cuit ! Il est sur la pente d’une croissance négative !

  36. Malbrouck dit :
    12 août 2011 à 08h03

    « François Baroin ? Euh….Disons que j’apprécie beaucoup sa compagne Michèle Laroque comédienne qui aurait mis fin à son exil fiscal aux USA depuis 2010 ! Je dis ça, je ne dis rien ! 😉 »

    Ils sont vraiment bien appariés. Michèle Laroque, c’est la meuf qui montre son cœur comme d’autres montrent leur cul (expression de Bedos père) au Restos du cœur tout en faisant, dans le même temps, de la pub télé pour un de ces organisme de crédit qui étranglent les pauvres. Laroque ou quand la vulgarité le dispute à l’indécence.

  37. Albatros dit :
    11 août 2011 à 22h36

    « Baroin en caleçon…si si »

    Un beau document qui laisse entrevoir ce que deviendra le jeune François Baroin (pour ne pas participer au mouvement de décembre 86, il fallait être de droite). Son père disparaitra un peu plus d’un mois plus tard. Encore un qui a eu une mort bizarre :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Baroin

  38. François Baroin fait ce qu’il veut après tout…

  39. Moi ce qui m’attriste toujours dans ce genre d’interview,c’est qu’on « n’entend » meme pas le « journaliste » pouffer de rire.

  40. Tout ça est tellement déprimant que ça donne envie de citer Karl Marx en « une » du Wall Street Journal
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=27480

  41. DG
    yes même réflexion…enfant docile, il baisse la tête plus que de raison…on peut se dire qu’il a adulte, appris la leçon….

  42. PS : et toujours les affaire africaines dans le troublant accident du papa….

  43. Jacques Chirac n’a pas du tout tenu rigueur à Nicolas Sarkozy de l’avoir quitté pour soutenir Edouard Balladur en 1995. Ils sont d’ailleurs toujours les meilleurs amis du monde.

    Plus récemment, la détermination sans faille de Nicolas Sarkozy a permis, grâce à une intervention en Libye, comme prévu efficace et de courte durée, de chasser Khadafi du pouvoir. Nicolas Sarkozy, toujours soucieux de combattre le despotisme où qu’il se trouve, avait toujours refusé de recevoir le chef de l’Etat libyen sur le sol français.

    Les mesures énergiques pour empêcher les banquiers de se goinfrer sur le dos des contribuables ont, comme annoncé, permis à la France de juguler la crise financière et de renouer avec des perspectives économiques encourageantes.

    Et enfin, last but not least, l’inspection du processus de fabrication du groupe Bigard, qui fabrique des steaks contenant des dents humaines, n’a pas fait apparaître de faille, selon le groupe Carrefour.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110812.OBS8460/dent-humaine-dans-un-steak-hache-ouverture-d-une-enquete.html

  44. Une dent qui court après le bifteck ? 😉 (j’adooooore cette expression)

  45. Si on ne retrouve pas le propriétaire de la dent, un internaute laisse suggérer que ce dernier soit dans le steak 😉

  46. Communiqué de presse :
    La dent dans le bifteck, c’est pas moi. J’ai rien à voir avec cet enculé de Bigard qui vend de la merde industrielle.
    Mon père était charcutier. Moi aussi, mon domaine c’est le cochon. Accessoirement, je fais dans la moule. Que les salopes se le tiennent pour dit.

    Jean-Marie Bigard
    pcc D. Godin

  47. Ce qui est plaisant, c’est de savoir que ces années sont derrières nous. A moins que quelques IDIOTeS s’y essaient, le temps des macabres aventureux est fini!

  48. Baroin, la deuxième chose que je sais de lui, c’est qu’il est courlis en bagnole, il laisse la priorité à droite.
    La 1ère, c’est que feu son père est la dernière personne publique a s’être fait enterré dans ses habits maçonnique. Quand je dis ça, je ne rompt ni aucun tabou (y’a t’il un tronc façonné en les Loges?), ni ne m’aventure en terrain glissant, car « le fric, c’est chic »! moi j’ai aucun Royaltie!
    Enfin, de l’humour! Restons DalaÏ Lama.

  49. Au fait, je vous l’ai deja fait le coup de Mickey qui est la vue de l’espace (comme les lignes de Nazca) des jardins de Versailles? Ça paie! Surtout sur le plan historique, sis dans la station Versailles-Chantier (j’ai eu du temps a perdre!)
    Si, je vous l’ai deja fait. Enfin, c’est comme une révélation pour moi, alors de grace, sympathisé, ou demander à Kadhafi sous sa tente de vendre autre chose que de la drogue, et a la famille – comment elle s’appelle deja? – ha oui, Alaouite, christiano-centriste d’arreter son bain de sang nazi, sans pour autant tomber tout de suite dans la démesure Miles end (mais ils en sont revenu au kilomètre) des empêcheurs d’aller en Arabie sans être musulman! Non de Diou!

  50. É ez, a à, et merde!

  51. La politique, cher Guy c’est l’art de passer son temps a faire croire qu’il est important.
    C’est un concour de con.
    Y’en a des vrais, genre Brevink, qui croit qu’en se montrant à la télévision (très très complaisante, faut noter) il pond son manifeste à la manière de…
    Y’a les girouettes « peuple », très français, qui tournent casaque derrière la Maginot.
    Y’a ceux qui attendent l’antechrist.
    Tiens, d’ailleurs, je vous ai fait le coup de Mickey, à Versailles? Non, vraiment, ça paie!
    Sinon, y’a attendre, converser, mais fait chier, parce que le monde est façonné par les cons… Les connes, en France parce que ça a été essayé ailleurs, donnent peut-être un
    peu d’espoir… Ou alors, sans relâche, s’en prendre aux cons et futures connes, mais, et surtout, à ceux qui colportent complaisamment sur le petit écran (il faut leur faire la vie dure à eux, quitte a perdre son emploi).

  52. Tiens, BFM TV, pour ne pas la citer, l’autre jour, parlait du télescopage des interviews des m adonnes du PS, puis, complaisent – se foutant de ma gueule – alignait 4 phrases qui soit disant ressortai…
    La ou, pour l’une en tous cas, existait des mesures, s’affichent des généralités que tout téléspectateur imagine très bien émanant d’un politique.
    Je trouve le procèdé typiquement NUL. Quand on va su’inscrire sur le site du NYT, à la question Profession, y’en a 25!!!(y’a pas sans emploi je crois).
    Ici, en françousie, y’a peu de catégorie, et beaucoup de médiocratie. C’est un fait, vérifiable sur BFM TV.

  53. Toutes ces fautes… Bien m’en fassent, c’est illisible, mais… Tant pis, fais chier, c’est ainsi.

  54. En fait c’est ça, j’ai dépassé le mur!
    Ou l’heure

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment parvenir à dire du bien de son Président en toutes circonstances ? | Le Blog de Guy Birenbaum | Chronique des Droits de l'Homme | Scoop.it - [...] Comment parvenir à dire du bien de son Président en toutes circonstances ? | Le Blog ... [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 Août, 2011

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

Images

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Tout a commencé avec une tribune de Gérard Miller publiée dans Le monde, titrée "Jamais autant de juifs français n'ont perdu à ce point leur boussole morale". Pour moi, rien n'allait dans cette expression "juifs français". Reprenant l'écrit fulgurant de mon regretté...