Bayard

Bravo Alain Duhamel !

C’est une vieille histoire…

(…)

Depuis 2007, Alain Duhamel est très très fâché contre moi.

Il est persuadé que c’est à cause de moi qu’il a été alors injustement privé de la campagne présidentielle.

Pour ceux qui auraient manqué l’épisode, c’est ici sur feu mon blog de l’époque (et la vidéo dont je parle dans le billet est facile à retrouver).

Comme toutes les histoires, celle ci est évidemment bien plus compliquée que la version officielle qu’en ont donné les médias (un exemple). Mais un jour – qui sait ? – Alain Duhamel comprendra peut-être que le messager n’est souvent qu’un coupable commode (surtout quand il s’agit des Internets, hein ;-) ).

Passons…

Le décor de nos – mauvaises – relations étant planté, j’en viens au fait du jour.

Je sais bien qu’il est d’usage sur le Web de vanner Duhamel. Et je fais d’ailleurs partie de ceux qui ont rarement manqué une occasion de le critiquer, lorsqu’il le mérite.

C’est que le bashing d’éditocrate(s) est comme une figure numérique imposée.

Un exercice de style, un rite de passage, que tout internaute impétrant (et réciproquement) se doit de maîtriser pour appartenir à la famille 2.0.

De fait, sur le Web, le plus souvent, les uns et les autres réagissent, voire sur-réagissent, contre quelque chose ou contre quelqu’un.

Une figure souvent enrichissante au demeurant puisque la critique est généralement stimulante.

Mais j’ai souvent remarqué et regretté qu’il n’y ait pas de sens inverse.

Il est plus rare, en effet, de prendre le temps et la peine de dire que l’on a aimé ou apprécié quelque chose ou quelqu’un.

Surtout, surtout quand la personne n’appartient pas à la famille 2.0.

Eh bien, ce matin…

J’ai aimé la chronique d’Alain Duhamel !

Mieux, je la trouve si bonne que je pense que vous ne pouvez pas la manquer ( ici).

La chronique qui concerne la récupération politique du tragique meurtre d’Agnès est même le meilleur billet de blog que je l’ai lu sur le sujet.

J’ai donc décidé de la partager avec vous.


 

Alors évidemment, certains esprits un peu chagrins penseront et écriront que Duhamel aurait pu dire cela bien plus tôt dans ce quinquennat.

Pour ma part je me félicite simplement qu’il le dise si bien aujourd’hui.

 

 

  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Blogplay
  • Add to favorites
  • LinkedIn
  • Technorati
  • Tumblr
  • Twitter
  • Wikio IT

, , , ,

RÉCLAMATIONS (34)

> Déposer une réclamation
  • Salam93 dit :

    Se “féliciter qu’il le dise si bien aujourd’hui” c’est se contenter de peu. Être moins “nrv”, rentrer dans le rang en somme…

  • corto74 dit :

    C’est formidable,l’audience que procure un micro d une grande radio… Duhamel en oublierait presque les medias qui font leur beurre à outrance de ce genre de faits divers

    Vous avez aimé Papy Voise, vous adorerez Agnès:

    http://corto74.blogspot.com/2011/11/vous-avez-aime-papy-voise-vous-allez.html

    cdlt,

  • iban dit :

    Oui mais c’est gros comme une maison et ça marche a la perfection.
    nb:Quand “quelqu’un” écrit “les internets”cela me fait penser à Maitre Capello.Légèrement désuet mais surement correct.

  • kikoo dit :

    Guy, je ne comprends pas pourquoi vous vous refusez à faire des paragraphes de plus d’une phrase. Je trouve ça moche.

  • Guy dit :

    Oui bien sûr je rentre dans le rang salam ;-)

  • Guy dit :

    Iban, les internets, c’est une blague.

  • iban dit :

    ouf!

  • Gilles dit :

    Je suis d’accord avec toi Guy.

    mais comment, comment cautionner une telle faute de goût (la couleur du pull)?

  • martingrall dit :

    Ben moi ce qui me plaît bien, c’est que le vieil homme de la toundra glacée au permafrost en quenouille ou la petite vieille de Mésopotamie inférieure de la troisième branche, accèdent à Alain Duhamel en même temps que moi et ce, grâce à moi,solitaire item de la courbe de l’ami de mon ami connaîssant obligatoirement l’ami de l’ami de la petite vieille à la quenouille et du p’tit vieux dans son isbapotame. Enfin, c’est dieu premier,le tout puissant farcebooc 2.0 3/4 lui même en espèce, qui le psaume de son temple I.7 3956 3 ms.
    Et ça leur fait tout chose de comprendre qu’ailleurs dans le monde de couleurs et de bruits, les gens se servent des assassinats qu’ils commettent pour continuer à assassiner et qu’ils sont payés pour cela. Toujours est-il que par le retour magique à 273 000 km/s d’eux-mêmes, via nos amis, ils n’osent pas dire que l’un a vu les loups pleurer, et l’autre les hyènes gémir. Et par retour à la même vitesse on, je n’ose pas leur dire qu’ils ont la chance d’habiter le paradis.
    http://youtu.be/pUt6YLeECGI

  • Salam93 dit :

    @Guy

    Force est de constater(©Claire C.) que tu te duhamelises ;) #troll

  • Guy dit :

    AH AH AH AH SALAM YOU WINNNNNNNNNNNNNNNN

  • Malbrouck dit :

    On ne peut pas enlever à Alain Duhamel son expérience et il a surtout raison de signaler que cette affaire est le premier acte fort de récupération politique dans la campagne présidentielle ! J’ai toujours la crainte qu’un drame de cette nature ait lieu la veille de l’élection tant l’émotion peut etre utilisée à des fins politiques funestes !
    Ceci étant dit que ce soit au sujet de DSK ou à propos de la fin tragique d’Agnès je constate que les internautes sont restés en général très dignes et n’ont pas participé à une quelconque surenchère (en général) ! Les citoyens internautes d’aujourd’hui semblent avoir trouvé un niveau de maturité politique et se tiennent bien souvent qu’aux sujets essentiels sans tomber dans le panneau médiatique ! Je pense qu’on aura du mal à les sortir du réel cette fois ci !

  • 2514 dit :

    j’adore cette très légère propension à tout ramener à soi – ne pas pouvoir évoquer Duhamel sans faire croire qu’il vous en veut personnellement, ni Compostelle sans amener à la radio sa Compostella, ou mieux faire savoir que vous avez personnellement appris à Attali la mort de Mitterrand – dingue.
    à 50 ans, connu et reconnu, cela devrait quand même un peu se calmer du coté de l’égo non ?…

  • Eve37 dit :

    Pour la faute de goût, cela fait plus de 20 ans qu’il met des pulls horribles.
    Ils commencent à faire acte de contrition, après Namias, voilà que Duhamel s’y met plus ou moins. Et le pire c’est qu’il a raison, un fait divers chassera l’autre, pour détourner l’attention de la crise financière, de Peugeot, d’Areva, et si on parlait du bilan de Sarko sur la récidive,
    http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post%2F2011%2F02%2F21%2FLes-statistiques-officielles-sur-la-r%C3%A9cidive
    5 ans de Sarkozy, 5 lois sur la récidive? C’est éloquent comme bilan

  • silvergroover dit :

    Trop classe le coup de “l’internaute impétrant”, surtout quand ça ne veut absolument rien dire !!!
    C’est pas le tout de reprendre des mots à la mode, encore faudrait-il les utiliser à bon escient.

  • Raymondb dit :

    Eve37,
    Un pull de couleur unie (marron en l’occurrence) n’est jamais horrible si le polo ou la chemise qu’il recouvre est assortie. Ce n’est pas le cas ici. Il suffirait d’un polo beige pour qu’il n’y ait rien à redire.

  • Trust dit :

    Il va voter pour qui Duhamel ?

    Est-ce que dire que Jean-Michel Apathie veut être le Jim Cramer (http://www.dailymotion.com/video/x2pnyx_les-raisons-de-la-colere-de-jim-cramer_news) français c’est du bashing d’éditrocrate ?

    Quand on l’entend dire dans le Grand Journal de Canal+ du 22/11 : “Pour la première fois aujourd’hui, un responsable politique important nous a dit ce qui peut s’apparenter à la vérité. C’est à dire nous dire à quel point on est dans la merde” (SIC) ou encore “On est très proche de la catastrophe” (Source : http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-c-le-grand-journal.html?vid=543895) , moi il me donne juste l’impression de simplement relayer les informations alarmistes destinées à faire peur aux peuples afin qu’ils acceptent les “réformes” (traduction : diminutions des “avantages” acquis de haute lutte) en réduisant la DETTE, ce qui ressemble étrangement à la campagne médiatique en faveur du OUI au référendum européen.

  • guydepuiseurope1 dit :

    Parfois l’humour de certains lecteurs comme silvergroover est assez inquiétant…

  • guydepuiseurope1 dit :

    Cher 2514 sur le Web cela s’appelle le disclaimer

  • 2514 dit :

    ah ok, légère tendance mégalomaniaque = disclaimer sur le web
    merci

  • V. dit :

    Duhamel est très talentueu(r)x.

    Sans surprise, la meute vise toujours les mêmes pour ces pseudos exercices de style… Et pour cause…

  • Eve37 dit :

    oui c’est vrai Duhamel est tellement talentueux qu’en 2006 lorsqu’il a rédigé un livre sur les candidats potentiels à l’Élysée, il a oublié une certaine Ségolène Royal. C’est vrai qu’il a beaucoup d’expérience depuis le temps qu’il officie sur les ondes hertziennes, il a du acquérir du flair .

  • shoo@nut dit :

    Enfin, ce que dit A.D assis, j’aurais pu le dire debout. C’est tellement évident que je ne vois même pas l’utilité d’un billet.

  • Dominique Godin dit :

    Bon, maintenant qu’on sait déjà ce qu’il va dire, à quoi bon écouter ce vieux crabe ? En fait, il aurait déjà pu dire ça 10 000 fois. Parce qu’à chaque fait divers tragique, le petit, surfant sur l’émotion populaire entretenue par les journaux crapoteux et les radios comme RTL, nous pond une loi aussi démagogique qu’inutile.

  • Dominique Godin dit :

    Illustration ici avec un autre éditocrate (de RTL, tiens, quel hasard !) qui défend les collègues vendeurs de sécuritaire :
    http://www.rtl.fr/blog/aphatie/dereglements-divers-ecroulement-singulier-23-11-7737621691

  • Pat dit :

    Je suis d’accord Guy. Et il n’est jamais trop tard, notamment pour l’échéance à venir.
    Seule la sincérité touche et fait mouche.
    J’espère simplement que ses collègues éditorialistes et/ou journalistes l’entendront. Dès maintenant.

    Quant au pull et autres apparats, chacun son mauvais goût…

  • martingrall dit :

    En fait! Il en est d’Alain Duhamel comme de tous les éditorialistes et de tous intervenants de tout et n’importe quel média. la culture du vent. Propre inodore et sans saveur, potable. Et ce depuis que Frédéric Taddeï leur apprit le mouvement figé du tourbillon des ciels de Van Gogh! Hautement et incontournablement spéculatif. L’objectif d’Alain Duhamel et de tous les autres, est la neutralisation de tous les événements mettant en cause directement les administrateurs civils! Parce qu’évidemment, en France on ne parle plus politique mais de l’art et de la manière d’organiser le pouvoir et de fixer les moyens nécessaire pour y parvenir. Toujours à l’opposé du contrat social et sa justice. Toujours sacralisant cette petite bourgeoisie étoffant sa richesse à partir de son environnement immédiat, par son opposition au contrat social. Jusqu’à en justifier son inadéquation dans le monde qui bouge en changeant et les codes et la marge.

  • martingrall dit :

    ;.. qui bouge parce qu’il en changerait et les codes et la marge.

    Et, parce tout n’est pas rose, enfin triste, dans la vie, lire avec assiduité le blog du vendeur de voitures d’occase, nous verse irréversiblement dans le journalisme contemporain! Et quel éleveur ne voudrait vendre son purin comptant à ecclésiaste vendant son puritain comptant. Puisque aujourd’hui plus personne ne dupe personne

  • Malbrouck dit :

    Duhamel je n’en ai jamais rien attendu de spécial et comparé aux journalistes politiques nouvelle génération j’avoue ma préférence pour les anciens ! Je suis un nostalgique de l’heure de vérité et Duhamel comme d’autres avaient au moins un style, de l’esprit, une classe et savaient au moins parler la langue ! Oui je suis un ringard réac à mes heures ;-)
    Son gilet de laine par exemple n’a pas pour objet de répondre aux canons de la mode : ça lui correspond parfaitement et je dirais même que ça l’installe dans le statut de vieux sage du monde journalistique ! Réservons notre sévérité à l’utile !
    Je garde donc mes critiques pour les responsables politiques et bien entendu vis à vis d’un peuple qui a le don de m’agacer : ça me suffit amplement !
    Oui le peuple, les peuples schizophrènes de ce monde qui sont très écolos anti-nucléaires quand un Fukushima leur explose à la gueule mais qui quelques semaines plus tard rejoignent volontiers la ligne sarkozyste du plein emploi dans le nucléaire et touti quanti ! C’est un monde quand même !
    On est quand même culottés : on fait mine par exemple de dénoncer la ruine du système libéral capitaliste tout en espérant continuer à profiter allégrement de son éventuelle reprise ou renaissance puissance 1000 si possible bien entendu ! Le jour où on comprendra que nous sommes tout simplement des fourbes on fera un grand pas pour l’humanité ! Oui rien, nothing voilà le fond du machin ! :-)

  • !!! dit :

    Son gilet de laine c’est juste qu’il ne sait pas s’habiller ou qu’il n’en a rien à faire

  • Malbrouck dit :

    rien à faire sinon de se protéger du froid peut etre ? Ces histoires de fringues ça me rappelle Mourousi qui avec toute sa distance légendaire était venu au 13h en cuir en compagnie de sa collègue Marie Laure Augry (en punkette)…Sacré Yves Mourousi ;-) J’ai toujours soupçonné Ardisson d’avoir “copié” le précurseur que fut Mourousi ! Les “ouais, ouais, ouais” ça vient de là !

  • !!! dit :

    Il fait si froid que ça dans les studios de RTL ? Ils doivent faire des économies à cause de la crise, mais quand même ils pourraient installer un poële à mazout dans un coin ;-)

  • PMB dit :

    Nonobstant ce que médisent mes petits camarades, je vais moi aussi me duhaméliser en saluent sa chronique de ce matin dans Libé.

    Où il fesse les écologistes qui couchent pour des strapontins. Tout particulièrement Duflot, qui a obtenu une circonscription et la peau d’une “femme socialiste honorable, active et populaire, ainsi sacrifiée comme cela se passe d’ordinaire au sein des partis les plus vétustes et les plus machistes”.

  • Dominique Godin dit :

    C’est vachement original. Je n’ai jamais entendu Duhamel décrire le comportement de Duflot comme étant le comportement habituel de ses amis de la droite, de la fausse gauche et du centre (qui, comme chacun le sait est toujours de droite).

DÉposer une RÉCLAMATION

Souscrire à ces commentaires.

*

*Champs Requis