capital(e)

Un(e) candidat(e) plus loin…


C’est un réflexion qui me vient…
(…)

Le Figaro publie une infographie très intéressante à propos des quartiers généraux des candidats.

 

Voici ma réflexion interrogative.

Comment se fait-il qu’aucune candidate ou qu’aucun candidat n’ait décidé de s’installer plus loin ?

Ailleurs.

Ni, évidemment, dans la capitale, ni dans l’une de ses banlieues limitrophes, mais bien plus loin.

Au cœur de notre pays !

Vous allez me répondre qu’en terme de médiatisation, aucun candidat ne peut se permettre d’être loin du centre névralgique…

À l’ère du 2.0 et des transports à grande vitesse, cet argument me semble discutable voire réfutable.

Surtout, quel geste fort ce serait vis à vis du reste du Pays (la capitale est voulue) que de montrer à tous que, pour quelques semaines, quelqu’un qui brigue la magistrature suprême peut s’écarter des bruits, des fureurs et des miasmes de la capitale (l’absence de capitale est voulue)…

 

 

Be Sociable, Share!

    , , ,

    RÉCLAMATIONS (48)

    > Déposer une réclamation
    • little big horn dit :

      Présentez-vous et installez votre QG de campagne à Trouville!Voilà la solution!

    • allais dit :

      Certes, mais un QG de campagne à Sacierges-Saint-Martin, ou même à Argenton-sur-creuse, c’est pas très pratique pour convoquer les équipes de BFM TV avant les journaux du matin… Surtout à Argenton-sur-Creuse, y’a plein de bouchons aux sortir des week-end.

    • Guy dit :

      Tu parles…

    • allais dit :

      Le QG de campagne à Trouville, c’est ce que prévoient les candidats à la députation dans le 3e arrondissement de Paris… Aie, non pas sur la tête je plaisante…

    • iban dit :

      vieux reflexe jacobin sans doute.
      Decentraliser c’est d’un vulgaire.
      au fait aprés les chars russes en mai 81.voila le chaos!
      http://www.lejdd.fr/Politique/Depeches/Accoyer-Sarkozy-ou-le-chaos-448961/

    • Dominique Godin dit :

      C’est quand même un progrès que de s’installer en banlieue.
      Vous imaginez Hollande dans un QG de campagne dans un quartier populaire (La Goutte d’Or, par exemple). Quelle horreur ! Quelle abomination ! (pour moi, qui l’aurait pour voisin)

    • catnatt dit :

      Bien vu !!

      C’est dommage qu’il n’y en ait pas eu un d’assez malin pr le faire. Parce qu’en terme de communication, c’est pain béni

    • Toujours le même mépris pour la France des régions, poumons économiques et innovateurs, sans qui Paris mourrait littéralement de faim…

    • 2514 dit :

      pour rappel, lors des dernières municipales (2008), vous aviez interviewé des candidats – par hasard sûrement, toutes les interviews avaient été faites sur Paris (candidats également députés ou sénateurs…) ou en Région Parisienne.
      début de réponse à votre question et remarque sur “à l’air du 2.0 et ds transports…” ?

    • Pat dit :

      Moi, elle me plaît bien cette info…

      Dans la famille “Je te tire la bourre”, je voudrais…

      – “Labourer en Auvergne” ?
      – “Cultiver mon cinéma à Deauville en allant à l’hyppodrome” ?
      – “Causer d’jeuns et foot à Marseilleux avec Canto et Zizou” ?
      – “Merde, et les bretons…” ? Pas facile, les bretons, la Vendée, la Loire-Atlantique, tout ça…
      – “Aïe, non, pas le puy du fou !… Malheureux, quel affreux symbole !”
      – “Ah oui, le Mont-Saint-Michel, c’est pas mal… Hein, quoi, tu veux qu’on te prenne pour Jeanne d’Arc ? Pourquoi pas à Domrémi-fa-sol, tant que tu y es !…”

      […] Bon, je peux continuer la litanie, si vous voulez, je suis intaRRRissâââble… Y a pas que le nord-ouest quand on est à l’est ou au sud. Si ?

      Bref, tout ça pour dire que les symboles de cette info – graphique et non graphique – me paraissent prometteurs en débats constructifs. Pas vous ?

    • Pat dit :

      9a manque de musique ici, non ?

      Cadeau : http://www.youtube.com/watch?v=UOT5k9EycxQ

      Alors, vous aimez les métissages ?

    • Pat dit :

      Tweet @gb : un jeu pour les twitteros, ça vous dit ?

      Du genre : #disMoiQuiEstTaMarianne ? BB, Deneuve, Casta, MissTruc, etc… : http://www.youtube.com/watch?v=w6VMbo_gKP4&feature=related

      ;-)

    • ASD27 dit :

      Originale mais Compliquée l’idée de Guy, ex :Elkabach, Appatie, Bourdin et leurs radios E1,RTL,RMC +les autres obligés d’organiser des “journées” en province dès le matin.: Trouville OK, ce serait pas mal d’autant que nombre des candidats ont des attaches , des amis ou des Kamarades sur la côte.Mais qui oserait ?
      Canteloup serait ravi de monter à cheval en sortant du studio :-)
      Mélechon peut être pour être proche des dockers du Havre ? Il réquisitionnerait le marché aux poissons (lieu du panier de crabes cher à GB)
      On peut continuer à fantasmer mais restons raisonnable …..merci Guy de nous avoir incité à rêver qq instants , revenons sur le pavé et non la plage :-)

    • poisson dit :

      Pas d’accord.
      J’essaie de comprendre pourquoi ce serait bien, pourquoi ce serait mieux, loin de la capitale. Je ne trouve pas. Ce ne serait pas décentraliser mais centraliser ailleurs. Et quelle est la raison d’être d’une capitale dans un pays sinon d’être un repère dans l’espace?
      Ne serait-il tout autant scandaleux qu’un petit patelin devienne plus influent que son petit patelin voisin. Et si le patelin, le lieu, n’a pas d’importance en lui-même ni par sa taille, ni par son nom, ni par ses habitants, alors pourquoi s’en faire que ce soit à Paris?

    • Pat dit :

      Poisson, je vous zadore ;-)

      Sinon, moi, je ne vois pas pourquoi F. Hollande ne viendrait pas dans l’Essonne (Manuel Valls, Vincent Peillon, Benoît Hamon, Véronique Haché-Aguilar http://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=345

      … toussâââ

      Parité, Egalité, Fraternité, c’est pas mal comme slogan ? Et j’en ai d’autres (Poitou-Charentes, Bravitude, etc.)

      On boucle, on boucle… Moi, le symbole qui me plaît c’est… l’Assemblée Nationale. C’est con, hein ? Tout con, en fait. Et cé-técri-dessus-comme-la-mimolette… Non, pas l’ami Mollet, hein J’entends déjà les sarcasmes en asthme.

      Vous aimez Jamel debbouz dans astérix ? Moi, je rigole à chaque fois que je le regarde avec mes deux chérubines. Et elles connaissent certaines tirades par coeur. Le top, c’est quand mon Antigone me fait celle-ci :
      http://www.youtube.com/watch?v=hrjRiABlBSQ

      @ +

    • martingrall dit :

      Ben quoi déjà, j’ai oublié. 2.0? Oui v’la. Sapin, Michel, celui qui est né en 1952, un joli mois d’avril qui ne se découvre pas d’un fil, en Boulogne Billancourt, chef en chef du programme socialiste de François Hollande, un copain de promo, et qui lui aussi, Mi choux mi chèvre, a épousaillé à Argenton sur Creuse, pour con volé une jeune dame à nom à tiroirs, Valérie de Senneville tout aussi journaliste que Valérie, nouvelle épousée du François, mais elle, Trierweiler. Ben oui, puisqu’ils n’ont que ça à faire nos édiles de nos vies toutes en creux, faire fumer le latex !
      OOOOH ‘tention, ne me faites pas dire ce que j’écris , il s’agit du traitement de texte de haut vol, Latex plus de 2 gigas rien que pour la base et pour peu que l’on passe deux pages les 2 x quatre cœurs et les 64 G mémoires vives moulinent.
      Et justement. Pourquoi Paris, en dehors du moulin de la galette des rois, pour le parti socialiste, et pas dans le fief du chef Michel Sapin, le déjà nommé Argenton sur Creuse, parce qu’il se méfie du web comme de la peste et des barbouzes à not p’tit nicolas comme du choléras. Donc,Ils ne communiquent que par enveloppes confidentielles cachetées à la cire se passant de mains en mains. Et ils n’ont pas tort.

    • Albatros dit :

      ça ferait grimper le prix du m2

      Agora

      ce qui serait bien plutôt que de ne passer qu’une heure à quatre pour des meeting façon rock star, , il serait intéressant de dresser un camp ( surtout en terre UMP), d’une semaine pour que les quidams puissent venir causer sous la toile bien plus républicain que sur la toile même si faute de mieux, la toile les blogs c’est déjà du progrès…

    • Malbrouck dit :

      Je n’ai aucune idée de l’importance ou de la nécessité politique d’un QG de campagne ! Je continue toujours à m’étonner de ces histoires de locaux, d’espaces spécifiques et souvent couteux au sujet de candidats de partis qui ont déjà leurs locaux ! C’est mon coté “communiste” sans doute :-)
      Ça me rappelle cette polémique au sujet des “ateliers” de Jospin : à en écouter certains c’était presque à cause des locaux qu’il avait perdu :-)
      Alors oui à l’heure de la révolution technologique la question du lieu a quelque chose d’anachronique : le lieu de proximité c’est d’être dans le salon et la chambre de millions d’internautes !
      Je soutiens Barack Obama et je continue à être sollicité par son QG de campagne sur le net depuis des années ;-)

    • Kzyh dit :

      parce qu’ailleurs c’est Par(ad)is perdu.

    • hitano dit :

      Quand j’entends Bernard Accoyer, je regrette Jean-Louis Debré…

    • Pat dit :

      Malbrouck, vous trouverez la réponse à votre question dans les propos de Martingrall.

      Bonne soirée :-)

    • Guy dit :

      Parfois vos remarques sont judicieuses 2514 mais là franchement me reprocher sur un site sans budget d’avoir interviewé des élus à Paris, c’est… Enfin idiot quoi. Par ailleurs nous parlons là de la présidentielle et pas de municipales. Bref, vous vous plantâtes ce qui somme toute arrive aux meilleurs mais aussi aux pires. À vous de vous situer…

    • François-Paul Léotard-Léautaud dit :

      Pourquoi les QG de campagne sont-ils tous situés dans un rayon de quelques kilomètres autour du Palais de l’Elysée ? Sans doute est-il de coutume d’établir son camp de base non loin du lieu (même symbolique) d’où s’exerce le pouvoir que l’on brigue.

      Mais je crois comprendre pourquoi les QG sont tous établis à Paris où dans la proche banlieue. La raison est plus profonde. N’importe quel campagnard qui, un jour, a quitté momentanément sa lointaine contrée pour venir à Paris le sait bien : contrairement aux cul-terreux mal embouchés qui constituent la population de nos vastes provinces, le Parisien, qui pourrait se montrer arrogant et malpoli car il sait qu’il représente l’élite de son pays, le Parisien donc, est réputé dans le monde entier pour être accueillant, avenant, ouvert et généreux, toujours le sourire aux lèvres et le coeur sur la main. Il est donc bien plus agréable d’installer ses locaux de campagne là où il fait bon vivre et où la convivialité est reine. ;-)

    • poisson dit :

      Un parisien sur 3 est né en province. Un parisien sur 5 est né à l’étranger. Beaucoup de provinciaux ont vécu une partie de leur vie à Paris. La plupart des parisiens ayant des grands-parents parisiens et ayant vécu leur jeunesse à Paris sont en exil. Si c’est en banlieue, ils ont la chance de venir guérir leur mal du pays en venant se balader le week-end sur les trottoirs, en essayant de ne pas voir les dégâts des lieux.
      Je ne comprends pas ce concept de parisien imbuvable, extrapolé à partir de provinciaux arrivistes et arrogants se faisant une joie d’écraser leur congénères de leur morgue.

    • 2514 dit :

      ravi d’apprendre, après coup, que certaines de mes remarques ont été judicieuses… (j’en avais fait une à l’époque sur ces interviews valorisant les cumulards qui avait pourtant été très mal prise !)
      budget ou pas, votre expérience illustre bien le handicap que représenterait un QG en Province

      autre petit exercice : % de “provinciaux” (pas d’origine, mais travaillant en permanence en) invités d’honneur dans dcdc ? (en studio, pas au tel…)

    • Antoine dit :

      En ce qui concerne le FN, les journalistes râlent quand il faut aller à Nanterre alors je n’imagine pas s’il fallait aller à Brest !

    • Pat dit :

      Poisson est la plus perspicace… mais ça n’a rien d’étonnant, n’est-ce pas ? Puisque ça dépend toujours de la vigilance des oreilles qui écoutent, et parfois ne veulent pas entendre.

      Donc, si le commentaire de poisson me touche, c’est parce que son incompréhension le dispute à la colère pour masquer son indignation, toute embarrassée de ne pas comprendre ce qui lui semble être du simple bon sens… Et je peux me tromper, puisque mes oreilles sont – par construction – sélectives.

      De même que la sincérité de 2514 me touche, parce que j’ai eu bien du mal, moi aussi, parfois, à expliquer à Guy dans mes commentaires mes propres indignations, et particulièrement sur la 1ère interview de “j’ai pas l’temps” avec Nicolas Dupont Aignan… Parce que moi, j’habite dans la ville dont il est maire depuis de très très nombreuses années et que je ne vis pas du tout la même ville que “NDA”. Questions d’histoire personnelle et d’origine sociale…

      Donc oui, le Café de Flore résonne comme le Fouquet’s, messieurs les intellos, pour un quidam qui se sent écrasé par les zélites. Moi, perso, je n’en ai rien à battre (enfin, j’ai appris…), mais c’est en apparence incohérent avec les propos tenus et valeurs défendues. Alors qui et que croire ? Ben, ses propres convictions… Et voilà le début des vraies difficultés…

      Je ne connais évidemment pas 2514, mais, rien que son pseudo est surprenant. Alors, écouter ce qu’il a à dire l’est aussi très probablement. Probable, jamais certain.

      Les autres “personnages” de l’épicerie m’intriguent mais juste parce que je crois les reconnaître dans leur façon d’exprimer ou non ce qu’ils ont à dire. Bref, c’est bien le doute qui nous fait progresser… Et les reconnaître n’est pas les connaître, mais simplement trouver des associations surprenantes avec d’autres échanges de “bistrot” ici ou là.

      Bref, je ne dirais finalement qu’une chose : comme d’hab’, c’est une question… Qui appelle de temps en temps Lord Nythorinque à la rescousse ? Parce que là, il se fait rare… A moins que… Ben si, pourtant, il y a une têtière en début d’article.

      Bon, salut les provinciaux ;-)

    • Pat dit :

      Bon, je ne vais quand même pas retourner éplucher la promo Votaire de l’ENA sur wikipédia, hein ?… vous comprendrez peut-être que je suis un peu fatiguée.

      Surtout à essayer de comprendre pourquoi des noms devraient être dans une liste de promos et n’y sont pas… ou pas forcément… ou plus. Si vous voulez j’ai un nom très précis en tête et je ne suis pas retournée voir les zactualisations qui vont zé viennent.

      C’est un peu comme le Who’sWho, hein… Ou les filiations IRL et les filiations politiques. Bref, non, je suis revenue pour une question à Martingrall.

      Bon, j’y vais : savez-vous pourquoi vous m’énerver vraiment parfois ? Mais vraiment ?

      Sinon, j’ai quelqu’un de très bien à vous recommander en Economie. Et si vous me dites que vous le connaissez déjà, vous m’énerverez encore une fois. Parce que, soit vous connaissez cette personne et vous allez réussir à me rendre dingue. Soit vous ne la connaissez pas, et, pour tout dire, je n’y crois pas.

      Capiche, comme dirait Guy ?

    • Mitt Romney dit :

      Cadeau pour Malbrouck :

      http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120111.OBS8501/pourquoi-obama-n-a-pas-ferme-guantanamo.html

      Alors, Obama a-t-il le courage politique de ses idéaux ?

    • Les boues d’achères, les productions des marabouts, les tortues sur la route le week-end, heureux ceux qui vivent à plus de 300 kilomètres de vous…
      Paris vit du tertiaire, la France est aujourd’hui desindustrialisée.

      Extralucide etc La Loire le Rhone la Garonne vous salut bien.

    • Guy dit :

      Personne ne tient la comptabilité des invités en fonction de leur origine éventuellement provinciale. Surtout, une fois de plus, quel rapport entre les invités d’une émission de radio et les candidats à la présidentielle ??? Pas compris.

    • martingrall dit :

      @ Pat, mais je n’énerve, encore, personne. Ça va changer !
      Pas à l’épicerie, j’y suis naturellement calme et détendu, d’où mon étonnement. Ainsi je vous énerve? Pourquoi! Je corrigerai peut-être.

    • 2514 dit :

      pas très grave
      on voit tous que l’implantation en Province de son QG serait excellente pour un candidat à la Présidence et n’aurait aucun impact sur sa présence dans les médias. vos propres expériences le prouvent aisément.

    • martingrall dit :

      Boulevard la paix. Nihous faut voir. Par pour Pau de lapin ni carpe chat. Sinon très bel endroit pour l’envers de la nature, c’est de là que tous partent, fusil jusqu’aux yeux, pour chasser l’ourse disparue, m’zelle d’Avignon devenue.

    • Malbrouck dit :

      C’est drôle parce qu’hier j’ai failli dire que celui qui aurait fait fort en choisissant son QG à Pau eut été François Bayrou ! Et voilà que c’en est un autre qui en toute cohérence joue la carte de “la ruralité”…

    • Pat dit :

      Ubu va tous nous faire crever. C’est en cours.

    • martingrall dit :

      N’empoche à 100 euro la voix, in the, ‘gourou que Nihous suivait déjà la suite de son idée. se faire tirer le portrait sur le pont. Juste devant son frère d’armes les pieds dans l’eau pour cueillir les écrevisses de paris plage.
      N’empèche, pour se faire fissa un compte en banque bien plus garni qu’une choucroute, deux choix s’offrent. Celui de ron hubbard fabriquer une église et piller les troncs, je reconnais c’est moyen. Soit faire campagne électorale à la présidentielle de 2017. et là je dois avouer que ça va me faire lever de bonne humeur tous les matins que dieu me fera. D’autant que les inondations m’ont mis à sec.

    • As dit :

      Aucun rapport avec les QG mais un phare dans la nuit, un ovni éléctoral, un bonbon qui colle aux dents, une franche partie de rigolade est venue me cueillir de bon matin.
      Et depuis, je ris mais je ris…J’en ai même le hoquet.

      http://www.europe1.fr/Politique/Joly-propose-un-jour-ferie-pour-Kippour-et-l-Aid-900529/

    • François-Paul Léotard-Léautaud dit :

      Précision : je n’ai rien à voir avec le PPIP (que je découvre via les twitts à droite) mais il demeure un constat, depuis que je suis Parisien je suis moins courtois qu’avant ;-)

      Sinon, blague à part, il est logique que Nihous, qui ne brigue pas le poste de président de la République (contrairement à Bayrou) mais mène une candidature symbolique de protestation, qui veut incarner “la candidature de la ruralité” (et selon ses termes proposer une alternative locale aux électeurs tentés par le vote FN), établisse son QG en province, c’est même la moindre des choses.

    • poisson dit :

      Tu parles! Pau, super rurale! Petite ville proprette, commerces chics et centre historique… Pourquoi pas un QG à Versailles? Ou Lepen en Bretagne?
      Les provinciaux avec une étiquette collée au front, représentés aux yeux du reste de la France par le candidat qui a échoué sur leur sol.
      Paris et alentours, c’est quasi-neutre, mettez-y tous les candidats que vous voulez, ça n’engage qu’eux-même.

    • Pat dit :

      Joli !!!

    • […] en pleine ceinture rouge, dans le 9-3. Et puis il y a les ultras de la cause, comme Guy Birenbaum, qui poussent le bouchon un cran plus loin : la Seine-Saint-Denis est encore trop parisienne, c’est la France profonde qui devrait […]

    • des pas perdus dit :

      Et c’est un francilien qui a écrit ce billet, que dis-je le pape du waibe ! ;———)))))

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis