Style

Virevolte & Tourmente

J’ai relu le discours de François Hollande…

(…)

Je ne sais pas s’il l’a écrit seul ou s’il s’est fait aider par une ou des plumes.

Il y a aussi du storytelling à propos des discours : il écrit à la main, tout seul, il rature, et patati et patata…

En tout cas, et en dehors de tout ce qui a déjà été relevé sur le fond ou sur la forme, je me convulse de rage, lorsque je lis cette formule inspirée :

Commencé dans la virevolte, ce quinquennat finit dans la tourmente“.

Hors de tout jugement ou satisfecit politiques, un gars qui s’échine à essayer d’écrire tous les jours aurait aimé avoir trouvé ce trait.

Bon après, c’est rien qu’une phrase hein…

Be Sociable, Share!

    ,

    RÉCLAMATIONS (49)

    > Déposer une réclamation
    • Mad-Dog dit :

      Même réflexion. Je me suis posé après réflexion quels étaient les communicants derrière le lancement de campagne de François Hollande : Ces gars ont tout compris des reproches qu’on faisait au PS depuis un bon moment.

    • hey Buana Y a Bon Banani_AA+ dit :

      Oh mon dieu !!!

      C’est de la poésie comme cette phrase est bien tournée c’est du français ciselé…

      Sur le fond tout est dis et cela parle aux français qui ont vécu ce quinquennat Narko_zy …(jeu de mot entre Sarkozy et le fait qu’il s’était séjourné chez un trafiquant de narcotique au Mexique)

      S’il n’y avait qu’une phrase à retenir du discours de FH c’est bien celle ci tellement elle est belle ! (ironie quand tu nous tiens)…

      Cela m’a donné envie de relire Baudelaire ou les poésie de Verlaine…

    • martingrall dit :

      Mag-Dod comme aime à le rappeler mon pote du jour Bertrand Delanoë, et comme demain en sera un autre…

      « Des millions d’hommes sur la terre savent maintenant que la France est prête à leur parler le langage qu’ils ont appris à aimer d’elle. » Elle est de François Mitterrand. Y a pire. Hier elle sonnait juste. Beaucoup de ses phrases étayaient l’attente des français et pas seulement.

    • Pat dit :

      Twitter en mode mutique, c’est tout à fait intéressant. Je recommande.

      Pouvez-vous dire à David Abiker que je trouve son nouvel avatar très bien ?

    • Fureur et tourments, c’est le chaos qui est promis à certains, pendant qui d’autres graissent et rétribuent. Ces cinq dernières années la France a encore baissé dans les classements de probité. Tant pis pour elle.

    • martingrall dit :

      pour tousLa grand faucheuse, La France n’a jamais été dans le peloton de tête de quoi que ce soit. Sauf en ce qui concerne ce qui n’est, ne savions pas encore, pas la, notre, France. celle écrite en 1789 pour tous.

    • charles dit :

      De la virevolte ?

      Le discours de Dakar ?

      Ouais : on peut dire que c’est de la virevolte. Mais c’est du révisionnisme. De la poésie révisionniste. Ou de la formule frappée révisionniste. Qui tend à occulter ce que fut et ce qu’est le sarkozysme.

      Une petite piqûre de rappel.
      Gil Courtemanche, dans Le Devoir, un grand journal québécois, écrivait des chroniques, notamment celle-ci :”L’Afrique selon Sarkozy”, le 18 août 2007.

      […] Le nouveau président, qui veut changer ce qui est ancien en France, donc tout ou presque selon lui, avait promis qu’il réinventerait la relation France-Afrique avec comme préoccupations premières le respect, l’égalité et la recherche d’un développement accru. C’est avec curiosité qu’on attendait les premiers pas africains de ce grand défenseur de la démocratie. Manque de pot, son premier voyage en Afrique fut pour troquer huit infirmières bulgares pour un contrat d’armement et d’énergie nucléaire avec un autre grand démocrate, Kadhafi, le président de la Libye. Puis, quelques jours plus tard, cap sur le Sénégal, pays exemplaire en Afrique. Dans un important discours prononcé devant les étudiants de l’université de Dakar, le président français décrivit longuement sa vision de l’Afrique et du rôle que souhaitait jouer la France. Il commença par dire que la France travaillera avec les Africains qui désirent la liberté, la justice et le droit. Cela fit bondir plusieurs écrivains africains dont le Sénégalais Boukabar Diop qui, dans une lettre ouverte, avouèrent ne pas comprendre les subtilités de sa politique puisqu’il venait de chez Kadhafi et , le lendemain de son discours, s’était rendu chez Omar Bongo. Oui, difficile à comprendre que Sarkozy ait décrit cet homme comme un ami et un exemple. M. Bongo dirige d’une main de fer le Gabon depuis quarante ans. Il s’est rendu célèbre pour son goût du luxe et des danseuses parisiennes. Pour ses anniversaires, il avait l’habitude de peupler un avion du gouvernement de dizaines de mignonnes escortes et de quelques tailleurs célèbres qui venaient lui couper quelques dizaines de complets de soie. Depuis, cet homme s’est sérieusement mis aux affaires. Il est lui aussi devenu millardaire. Dans le procès pour corruption intenté il y a quelques années à la pétrolière française Elf-Total, un ancien directeur d’une banque suisse admit que le président Bongo avait un compte qui était alimenté au rythme de 50 millions de dollars par année. Le président gabonais possède plusieurs de ces comptes dont un dans une banque canadienne à New York. Il adore la France, possède une magnifique villa à Nice, plusieurs immeubles dans le XVIe arrondissement, le quartier le plus cher de Paris, ainsi qu’un hôtel particulier dans le même quartier, où il reçu Nicolas Sarkozy à au moins deux occasions. Et comment oublier son DC-8 personnel acheté dans les années 1990 et rénové grâce à un prêt de 5 millions de dollars du Fonds français d’aide et de coopération ? Oui, M. Bongo est un bon ami, sinon un exemple.
      Plus profondément, c’est sa vision de l’Afrique, longuement développée dans son discours de Dakar, qui a le plus scandalisé les Africains. Comme le notait l’écrivaine ivoirienne Véronique Tadjo, Sarkozy comme « l’Européen conquérant » est venu dire aux Africains « ce qu’ils doivent penser ».
      Voici un petit extrait de ce discours totalement paternaliste : « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a pas de place pour l’aventure humaine ni pour l’idée du progrès. Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance. » On croirait lire un texte du début du siècle.
      C’est Véronique Tadjo qui résuma le mieux la réaction de la jeunesse africaine, que le président français invite à rester chez elle pour construire l’Afrique : « Que dire de ce discours totalement coupé de la réalité africaine ? Que le président français a beaucoup à apprendre pour cacher ses préjugés raciaux. Et que nous ne sommes pas sortis de l’auberge. »

      Virevolte, vraiment ?

    • Albatros dit :

      Et je crois qu’il en fera bien d’autres…..

    • hitano dit :

      Depuis trois ans et la fin de son mandat à la tête du PS, il a bien utilisé son temps, et maintenant il est prêt.

      J’attends le programme jeudi matin, et son intervention le soir même, on en saura beaucoup plus. Mais sa campagne est bien lancée…

    • lovely dit :

      Je la trouve lourde cette litote, bref.

    • hollandgirl dit :

      malbrouck, je viens de lire votre réponse

      “22 janvier 2012 à 22h07
      Hollandgirl,
      Tu ne manques pas d’aplomb en me donnant un lien sur le net que selon toi on ne trouve pas sur le net ! J’aime bien John Paul Lepers ceci dit ;-)

      je disais que Hollande trouve dans un meeting qqch qu’il ne trouve pas sur le net, j’espère que vous avez trouvé quoi!
      mais si vous avez mal interprété, c’est que je n’ai pas la finesse de Hollande ;) ;)
      il faut de tout, du net et du pas net, voilà, comme cela nous sommes d’accord!

    • hollandgirl dit :

      ce soir, j’écoute dcdc, ils reçoivent John Paul Lepers

    • Poètes, vos papiers dit :

      Au sens strict le quinquennat de Nicolas Sarkozy n’a pas pu “commencer” dans la virevolte. La virevolte, ou volte-face, ou pirouette-cacahouète, annule une première action accomplie au préalable. Le brassage d’air et les promesses non tenues sont apparus immédiatement mais les virevoltes sont nécessairement venues au bout de quelques temps.

    • phil dit :

      Virevolte au début du quinquennat et à la fin on vote et on l’vire…

    • Lord Nithorynque dit :

      Ou bien on pourrait dire que le quinquennat de Sarkozy a commencé avec “Tout ira bien” (film sorti en mai 2007)…

      http://www.cinefil.com/film/tout-ira-bien

      … et il se termine avec “La Désintégration” (bientôt à l’affiche)

      http://fr-fr.facebook.com/LaDesintegration.LeFilm

    • V. dit :

      ““Commencé dans l’inertie, le quinquennat de F. HOLLANDE finit dans la catastrophe.”

    • hollandgirl dit :

      Guy, Michèle, de l’équipe hollandaise, vous répond

      “Après un “brain storming” avec son équipe la plus proche, François Hollande a écrit lui-même ce discours, de la fibre dont il est construit, de la main qui est la sienne. Il ne pouvait en être autrement de sa part”

      http://www.michele-delaunay.net/delaunay/index.php?

    • V. dit :

      Ben voyons, hollandgirl….

    • hollandgirl dit :

      V., un problème??

    • Pat dit :

      M. Pigasse qui cite Lénine…
      Sinon,le site est bien, c’est le projet éditorial qui est inexistant, non ?

      L’intervention de Mr Brighelli est très bien.

    • Pat dit :

      J’ai oublié : mon tweet précédent était hors-sujet.

    • Pat dit :

      Bon, je vais demander un RV à Mathieu Pigasse, s’il a le même adversaire que F. Hollande… #dcdc

    • Yéla Buana la court dors !!! dit :

      Il paraitrait qu’il l’a écrit avec un stylo Mont-Blanc que lui aurait offert un financier spécialiste du marché des futurs !!!

    • Pat dit :

      Voui, cé vrai ce qu’il dit M. Pigasse (banque de dépôt vs banque spéculative). Mais ils sont pas à le penser… #dcdc

    • Pat dit :

      … ils sont PEU (très peu même) à le penser (dsl)

    • Pat dit :

      Adoubement d’Anne Sinclair : tout le système résumé par la “fidélité” à l’amitié pour DSK et AS… #dcdc
      C’est “noble”, mais il s’est passé ensuite des choses qui, en termes d’image, posent un vrai problème de crédibilité.

    • Yéla Buana la court dors !!! dit :

      http://owni.fr/2012/01/23/ceci-nest-pas-une-loi-anti-wikileaks/

      La guerre se précise

    • little big horn dit :

      On dirait que certains découvrent que Hollande a des qualités et que ce n’est pas un analphabète incompétent…

    • Charles dit :

      Je ne trouve pas cela génial.

      Quand je lis virevolte, je cherche mentalement Nicolas Sarkozy à cheval -façon Cadre noir- et il ne me vient à l’esprit que Nicolas Sarkozy sur son petit poney pépère en Camargue suivi par des photographes sur une remorque tirée par un tracteur.

      “Commencé par la virevolte, ce quinquennat et la République finissent désarçonnés” eut été plus cohérent.

      Charles -qui ne sait s’il va revenir sur Hautetfort ou squatter chez Anne Sinclair.

      PS: Quant à la diatribe contre l’homme invisible de la finance, cela fait un peu moulin à vents et FH devrait se méfier de ne pas prendre une claque par la “main invisible” (des marchés!).

    • poisson dit :

      Un gars qui fréquente les mots aurait dit: “une virevolte” et “une tourmente”.
      C’est plus fort de laisser entendre qu’on ne les connaissait pas avant.

      L’article défini, sans complément de nom qui plus est, innocente l’acteur principal du quinquennat.
      La virevolte de qui? La tourmente de quoi?

    • introuvables dit :

      Il n’y a pas que Le Post qui a définitivement fermé.

      http://lesintrouvables.blogspot.com/2012/01/fermeture-de-la-caverne.html?zx=c69e1d86e6a90f00

    • introuvables dit :

      Tous ces vieux films, pour une part inédits en DVD et visibles seulement grâce au partage et à la générosité bénévole de quelques-uns, désormais inaccessibles.

      http://www.oldcinepassion.com/article-cette-fois-c-est-la-fin-97731800.html

      Un des commentaires :

      “Tout cela est bien triste.
      Je me suis mis au cinéma sur Internet il y a deux ans, et j’ai profité de l’ouverture et de la fenêtre de liberté qui y était encore ouverte, tout en me doutant que cela ne résisterait qu’un temps à l’âpreté au gain des parasites.

      L’hiver est là, mais l’écureuil a bien travaillé. J’espère que je ne suis pas tout seul, et que nous aurons le moyen de nous échanger nos noisettes.
      King, Jeth, vous les connaissez, tous ces écureuils. Il n’y a que vous qui puissiez les recontacter quand une solution d’échange sans danger aura été trouvée.
      Car finalement, ce qui m’inquiète le plus dans cette affaire, c’est que nous nous perdions de vue.

      Les échanges, c’est bien ce qu’on faisait du temps des cassettes audio.
      Je ne me suis jamais considéré comme un pirate, car mes noisettes, je me les mange seul ou autour d’une table avec des amis, et il ne vient à personne l’idée d’aller les revendre. D’ailleurs, cela me plairait d’inviter des amis plus souvent.

      A côté de cela, il y a des rats qui après avoir fait 3 fois la culbute en 4 décennies (version grand écran, version cassettes VHS, version DVD), sont toujours aussi voraces à garder le fromage. Au point de faire des lois pour protéger leurs privilèges. Ils me font penser à ces acharnés du parchemin du temps de Gutemberg. Ce qui est certain c’est qu’ils perdront un jour le fromage, ce n’est qu’une question de temps.
      Ici en France, on parle de plus en plus de changements sociaux importants. Ceux qui nous gouvernent pourraient avoir des mauvaises surprises. Je le leur souhaite et ce n’est pas une question de tel ou tel bord, mais plutôt un système à abattre.”

      Ce qui se passe actuellement – cette répression du partage de biens culturels – est très intéressant à suivre.

    • borneo dit :

      Et oui le quinquennat de Sarkozy a bien commencé par quelques virevotes venus du PS et il nous sera agréable de les soumettre à la tourmente

    • Virevolte, tourmente et Vacarme dit :

      Une longue mais intéressante lecture pour les insomniaques passant par l’épicerie :

      http://www.vacarme.org/article2110.html

    • Malbrouck dit :

      Je veux bien croire que ça vienne de lui parce que ça ressemble assez bien à son art de la formule : il a croqué le bonhomme en une phrase :-)
      Au début un omniprésident (c’était déjà du Hollande non ?), qui virevoltait, tournait sur lui même et en fin de mandat c’est un homme usé, agacé, perdu, tourmenté, tétanisé par les sondages à l’évidence !
      C’est très intéressant d’observer que Sarkozy n’était “bon” que lorsqu’il jouait le rôle de “candidat permanent” et dont l’agitation exagéré (qui fait partie de son “ADN”) lui a causé tant d’opprobre qu’il a fini par endosser l’habit, de jouer “le rôle” ! Sauf que ça le rend terne ou en tout cas pas lui même et il est donc piégé car tant qu’il restera à l’abri, en ne se déclarant pas, il ne peut redevenir lui même qu’on apprécie ou pas son style !
      Il lui sera bien difficile de revenir à sa nature première sans que ça fasse un contraste tel qu’on pourra y voir un jeu de rôle et donc quelque chose d’inauthentique !
      …et à hollandgirl ;-)

    • Pat dit :

      Magnifique, elle l’est. Dalinienne, plus encore. Surréaliste, notre quotidien l’est tout autant.

      Cadeau : http://www.youtube.com/watch?gl=GB&hl=en-GB&v=0VLS-P9m0BM
      From : http://www.annielennox.com/video.php
      Quand l’artiste choisit ses vidéos, c’est le must : http://www.youtube.com/user/AnnieLennoxVEVO#p/u/9/VZqPoriYXho

      La virevolte, c’est aussi le titre d’un roman de Nancy Huston.
      La tourmente, c’est aussi la tempête de la colère.
      La phrase de François Hollande est belle, fractalienne et porteuse d’espoir pour l’avenir. Elle résonne en lui, comme en nous, si on fait le pari du calme après la tempête…

    • Guy dit :

      Marrant.
      1 On peut me dire qu’il a écrit seul. Je peux ne pas le croire.
      2 La chute du billet…

    • Pat dit :

      Puisqu’il faut rechercher, j’ai cherché. L’auteur de la formule serait-il Baptiste CHAPUIS, là : http://placedelarepublique.wordpress.com/2007/07/05/combien-gagne-nos-elus-salaire-indemnites/ ?

      Que F. Hollande cite Camus ou Shakespeare et ne cite pas B. Chapuis, ça ne me choque pas. J’y vois même une très grande habileté, un coup de semonce adressé aux cumulards qui font fi de l’exemplarité des élus.
      Je me trompe peut-être.

      Qu’il cite et remercie Martine Aubry, j’apprécie.

      Qu’il ne mentionne pas Ségolène Royal, je n’apprécie pas. Mais rien n’est simple. Il y a du buzz sur la tristesse et/ou la colère de Ségolène Royal. Je n’ai pas envie de démêler le vrai du faux. Les fouteurs de merde vont encore se jeter sur le nonosse pour brouiller les messages.

      En fait, je crois que c’est très habile de sa part. A condition que, dès son 2e meeting, il rappelle tout ce que nous devons à Ségolène Royal, sur le plan national, ainsi que ses actions et résultats concrets sur le plan local.

      S’il a un doute, qu’il regarde les vidéos de Yannick Noah en 2007 pour son soutien à S. Royal puis celle de 2012. Et en boucle, jusqu’à ce que ça rentre dans sa caboche.

      Je connais des gens qui apprécie l’art de vivre en Charentes-Poitou…

      Pas toujours évident, en revanche, du côté de la Loire-Atlantique. Je ne sais pas si JM Ayrault joue un rôle dans tout ça, mais sa volonté de construire un aéroport, là où les autochtones n’en veulent pas, me choque au plus haut point.
      Mégalomanie ? Lobbying ? Les deux ? D’autres “impératifs” qui nous dépassent et n’appartiennent qu’aux “personnalités” politiques ? Mais qui paie leur salaires, leurs retraites somptueuses, leurs frais de bouches et autres promenades à travers la France, l’Europe, le Monde ?
      Ben, ce sont nos impôts…

      Pourtant, ce département de Loire-Atlantique est magnifique, y compris sa capitale, Nantes.

      Exemplarité à tous les étages de la fusée présidentielle. Sinon, on va en prendre pour très, très, très cher. Trop, en fait.

      La phrase reste très belle.

    • Pat dit :

      Twitter en ode mutique (suite)

      Intéressant de “lire” le débat transmis via Twitter par http://twitter.com/#!/balasseNY !

      #FLDebate :
      http://twitter.com/#!/search/realtime/%23FLDebate

      Les mots-clé, comme leur nom l’indique, sont essentiels.

    • Pat dit :

      Bon, c’est une coquille, pas une intention : je voulais écrire “mode” pas “ode”…

    • Pat dit :

      J’aime bien ce que dit Marielle de Sarnez en ce moment sur Europe 1. C’est bizarre…

      Elle serait une excellent ministre de l’Éducation Nationale ;-)

    • martingrall dit :

      C’est la sagesse des grands, que de masquer leur force, en écriture comme en toute autre chose. C’est pour ça que François Hollande réussira ce que François Mitterrand n’a pas réussi. Et dès Lundi il a envoyé.

    • Pat dit :

      Vous êtes fatigants.

      Je suis allée voir les suites du débat du billet “post-mortem”, à l’instant (j’étais trop crevée par une saleté de virus qui se propage à vitesse Grand V depuis 2 jours, voyez-vous…).

      Bref, quand les débats sont si prévisibles, ils sont … boring : c’est ça que vous attendiez ?

    • Pimprenelle dit :

      Libre à vous de penser que Hollande n’a pas écrit “tout” seul son discours mais j’espère que vous avez lu le billet du Dr DELAUNAY, députée de Gironde ; c’est quelqu’un de parole, cette femme là ! je la connais personnellement car elle s’est occupée de moi et ne m’a pas menti. On venait de m’opérer d’un mélanome “vous êtes guérie, madame” et j’ose dire qu’elle ne m’a pas raconté d’histoire puisque je suis encore là pour en parler !
      A part ça c’est votre droit de ne pas apprécier Hollande et ça serait plus simple de le dire, carrément !

    • Akoibon dit :

      @introuvables
      Voilà la seule vraie mauvaise nouvelle, la disparition de la Caverne est une perte monumentale… Mais je crains que tu ne perdes ton temps ici, ils sont bien trop occupés à savoir si c’est A ou bien B qui va l’emporter, et tu as vu hi hi ce qu’il a dit…

    • Yéla Babtou regarde mon droigt il montre la lune dit :

      MegaUpload – fermé.

      FileServe – fermeture ne vend pas de prémium.

      FileJungle – suppression de fichiers. Fermé au USA

      UploadStation – Fermé au USA

      FileSonic – la nouvelle est arbitraire (en vertu de l’enquête du FBI).

      VideoBB – fermé ! disparaîtrait rapidement.

      Uploaded- U.S. interdits et le FBI est allé après les propriétaires qui ont disparu.

      FilePost – la suppression de tout le matériel (donc laissera exécutables, fichiers PDF, txts)

      Videoz – fermé et verrouillé dans les pays affiliés avec les États-Unis.

      4shared – suppression de fichiers avec le droit d’auteur et attend en ligne au FBI.

      MediaFire – appelé à témoigner dans les 90 jours et il va ouvrir des portes pro FBI

      Org torrent – pourrait disparaître avec tout dans les 30 jours « il est sous enquête criminelle »

      Network Share mIRC – en attente de la décision de l’affaire de continuer ou de résilier Torrent tout.

      Koshiki – fonctionnement 100 % Japon ne se joindront pas à SOPA / PIPA.

      Shienko Box – travail 100 % Chine / Corée ne se joindront pas à SOPA / PIPA

      ShareX BR – groupe UOL / BOL / IG disent qu’ils rejoindront SOPA / PIPA

      Le Japon, la Chine et la Corée ont leur mot à dire et disent non au FBI et que même si les lois sont passés aux États-Unis n’aura aucune valeur au sein de la souveraineté de leurs pays !
      (commentaire que je trouve intéressant)

      Des vrais nouvelle de la guerre !!!

    • Houba houba Babtou dit :

      Je suis sur que l’expert auto proclamé d’internet (bien qu’il sous traite à quelqu’un la partie technique de son blog ce qui déja montre les limites de l’expertise du dit auto proclamé expert) du groupe Lagardère dans sa liberté et son non avilissement à son patron (ne mord jamais la main qui te nourrit)va faire sa chronique sur un fait divers sans importance ni contenu politique …

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis