Réclame

“Les Français n’aiment pas changer de système”…

Ce n’est qu’une campagne de pub…

(…)

J’ai trouvé cette publicité dans le journal…

Je ne sais pas si ce slogan – efficace – est un extrait de l’une des chroniques quotidiennes d’Alain Duhamel, sur RTL.

Ou bien un passage de son dernier livre ; ou de l’un de ses précédents livres.

Je sais juste que j’ignore totalement si “Les français n’aiment pas changer de système”.

S'”ils aiment juste changer de Président” (avec une capitale à Président ; comme à Français).

Mais ce dont je suis à peu près certain c’est qu’Alain Duhamel, lui, il n’aimerait pas changer de système.

Ceci explique peut-être cela.

En même temps, ce n’est qu’une réclame…

Be Sociable, Share!

    , , ,

    RÉCLAMATIONS (16)

    > Déposer une réclamation
    • martingrall dit :

      C’est que ce système dure depuis si longtemps qu’il en est devenu une civilisation. Et Alain Duhamel a raison. D’où son ralliement de première heure à François Bayrou. Raison deux fois. 90% des électeurs votent contre un candidat, jamais pour un autre système. Tous les élus le sont par défiance de l’un et rejet de l’autre. Si François Hollande est élu Président de la République, il le devra au rejet de Sarkozy.

    • hollandgirl dit :

      la preuve:

      http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/06/ces-francais-fortunes-tentes-par-l-exil-a-l-approche-de-la-presidentielle_1639331_1471069.html#ens_id=1633495

      “Tous le disent : conseils en gestion de patrimoine, avocats fiscalistes, agents immobiliers spécialisés dans le haut de gamme. “Nous n’avons jamais vu autant de gens partir à l’étranger. Des clients qui redoutent les élections et craignent que ce soit pire après, quel que soit le vainqueur”, témoigne un grand assureur français.”

      quelqu’un se sent concerné ici par ces problèmes de gros sous ?
      ces riches se compliquent vraiment la vie: imaginez un peu: vendre puis acheter quelque part mais pas n’importe quoi et en plus ils ne sont pas de première jeunesse.
      quelle vie! un de ces quatre, il y en aura bien un qui demandera réparation pour préjudice moral.

    • little big horn dit :

      Oui mais cette année on a l’occasion de se débarrasser du système sarkozy!

    • As dit :

      Hollandgirl

      Suffirait d’utiliser la méthode américaine pour taxer les français même exilés à l’étranger.
      Ils lient l’impôt à la citoyenneté en tenant, bien sûr, en compte des impôts liés au pays ou réside le citoyen américain.
      On me rétorquera qu’on assistera à une envolée de demande pour se déchoir de la nationalité française.
      Et bien tant pis, ils feront le choix de rompre avec un modèle social et ne pourront plus être accusés de profiter du système.

      A un moment faut savoir se sortir les doigts du derrière et prendre des décisions.

    • Dominique Godin dit :

      C’est sûr que Duhamel n’aimerait pas qu’on change de système. La méthode du docteur Coué lui fait oublier que les Français ont fait la Révolution en 1789 et qu’ils ont fait voler des têtes. Vous trmblez, M. Duhamel ? Vous avez froid ou vous pétez de trouille ?

    • gill68 dit :

      oui “ce n’est qu’une réclame”…d’RTL, pour ne pas changer de système.

    • poisson dit :

      L’image a été retouchée.
      Pourquoi ne pas retoucher aussi les mots?
      Le regard ulcéré, les opinions branchées: ça donnerait un petit coup de jeune! vrai, faux, on s’en fout!

    • Christophe dit :

      Cette affiche est terriblement juste. Gauche, Droite, Sarkozy ou un autre, c’est bien le même système, qui fait que la riche, la généreuse France, l’est de moins en moins.
      Alors qu’il faudrait un capitaine, un arbitre impartial, un Roi juste, les Français qui n’aiment pas changer de système ne voient pas cette opportunité. Il faut y réfléchir.

    • martingrall dit :

      Ben ouais. Mais. Lorsque l’on dit système faut savoir de quoi on parle. Si on prend Bertalanffy , on va pas l’écrire en entier ( Ludwig von) rien que pour la date 1968, pour changer le système c’est une bonne base. Ensuite pour arriver à Alain Duhamel 2007 voir la 6me république en 2012. 9a demande quelques ajustement dans le tangage.parce que système implique auto régulation-néguentropie,……. pour arriver à un état constant et homéostasie. Le système doit assurer sa propre conservation.
      Ben j’ai dis que la théorie des systèmes politiques était ma spécialité.
      Alors le changement passe par une information bien antérieure à son propre amorçage déjà évolutif et non linéaire. Et va dire à Moscovici et/ou à Montebourg qui sont périmés depuis pas mal de siècles.
      Ce monde politique ne se change pas.

    • Malbrouck dit :

      Et pour participer à changer de système je déclare ouverte ma campagne de harcèlement 2012 à destination de François Hollande : ça le changera de sa cour déjà constituée suffisamment béate pour l’aveugler complètement ! Alors moi aussi, en ma qualité de socialiste, j’irais voter Hollande ! Mais c’est contraint et forcé par un jeu démocratique suffisamment verrouillé pour choisir le moins libéral des vainqueurs potentiels ! Je suis très agacé Monsieur Hollande par l’ambiance générale de rigueur budgétaire qui vous obligerait à ne faire AUCUNE proposition concrète en matière de pouvoir d’achat à l’endroit des salariés appauvris (moins de 2000 euros net, 67% des salariés) ! Alors moi aussi je suis réaliste et je ne demande pas l’augmentation du SMIC ni pour aujourd’hui ni pour demain : je suis contre toute idée d’augmentation de salaire (débat stérile qui n’a aucun intérêt) ! Je suis par contre pour l’augmentation de revenu et c’est une toute autre question puisqu’il s’agit d’aller ponctionner l’argent là où il se trouverait (encore) afin de le redistribuer à cette France qui se lève tôt et qui s’était levé très tôt pour aller voter Sarkozy en 2007 (dans le même espoir éternellement déçu)! Je ne comprends pas, rigueur ou pas rigueur, qu’on ne puisse pas proposer un revenu d’appoint destiné aux salariés qui en ont objectivement besoin ; un dispositif qui du même coup aide les entreprises en maintenant l’emploi, en limitant le cout du travail ! Le “revenu Hollande” va t’il devenir la mesure phare de la justice sociale dans ce pays ? Alors oui tout coute cher je sais et ne rien proposer peut vous couter aussi l’élection cher ami ! Un revenu d’appoint allant de 50 à 200 euros (au prorata du salaire net) qui financerait du même coup la mutuelle santé, ou la cantine des enfants ou que sais je ; un peu d’imagination bon sang ! J’espère quand même que vous réfléchissez à tout ça parce que c’est ça qu’attendent les électeurs ! Rien de bien nouveau en réalité puisque c’est dans le même esprit que la fameuse prime pour l’emploi sauf qu’il faut que cette fois ci ça marque les esprits ! Sur le pouvoir d’achat vous êtes pour l’heure inaudible ! Vous ne proposez RIEN de concret ! Désolé !! (merci à Hollandgirl de faire suivre) :-)

    • poisson dit :

      Je en sais pas où il a attrapé le tic de dire “les français” Duhamel?
      Chez lui, l’interviewé? http://fmr-ides.blogspot.com/2012/02/interview.html

    • Pat dit :

      J’aime bien ce billet sans aucune référence ni aux médias, ni à la politique, ni à quelque autre domaine que ce soit. Il résume à mon sens un principe universel qui est à l’origine de tous les vrais paradoxes et faux syllogismes, quel que soit la loupe de l’observateur, de l’infiniment petit à l’infiniment grand…
      D’où, notamment mes références aux fractales et autres sophismes qui se prennent pour des vérités, des métamorphoses qui se prennent pour des anamorphoses. Tout dépend de la logique de référence (booléenne ou logique floue, par exemple…) et de l’âge du capitaine (génération 68, X, Y, Z,… et en repart à A ou à 0, qui sait ?).
      L’un des maîtres de ma génération est Alain Resnais, ou Babpst, ou Blier père et fils, ou Freud et Dolto et Lacan, ou Piaget et ses élèves de tous les pays, ou Emile Jalley en épistémologie génétique, ou – surtout – un très grand Pierre Gréco, mais aussi un Jacques en Intelligence Artificielle ou Daniel Kahneman en économie, ou encore un Journaliste frère d’un journaliste au Monde, ou Magritte, Dali et Miro, ou… le grand Kandinsky.

      Que de hasards totalement imprévisibles, comme dans “Smoking – No Smoking” d’Alain Resnais. Nous sommes vraiment, de ce point de vue, tous handicapés par notre histoire et nos centres d’intérêts.

      Quant au lien avec le quotidien des entreprises publiques ou privées, il est évident : tant de médias en ont parlé sans jamais y avoir mis les pieds autrement que pour faire leur travail d’interviewers, puis de cinéastes-grands reporters… Tout dépend toujours de l’angle choisi, comme pour la photo, non ? Après, seuls les faits et leur remise en cause peut nous éclairer : c’est le ‘fact checking’ de l’épicier ;-)

      Seule la liberté d’expression sur le world wide web aka http://WWW.org le permet, dès lors que l’arbitrage est lui-même international – et pas seulement ‘from USA’ (respect et évolutions des normes de nommage des URL et des normes de cryptage sécurisée de la forme https://www.. authentifié). Jusqu’à la prochaine guéguerre idéologique (culturelle, religieuse, sémantique, sémiologique,…, et caetera de Gainsbarre).

      J’ai eu la flemme de lire les commentaires… Bonne nuit à tous les gens libres ;-)

    • Pat dit :

      J’ai buggé sur le nommage de l’URL : https:://www.. (dsl)

    • Malbrouck dit :

      Sinon pour revenir à l’affiche ça m’a fait rire en m’imaginant la tête de Duhamel lorsqu’il prendra connaissance que ce maudit internet continue à le “pourchasser” surtout lorsque, mine de rien, il fait de la politique en espérant que personne ne s’en apercevra ! :-)

    • Malbrouck dit :

      Et je connais déjà sa stratégie de défense : Duhamel vous expliquera d’un ton condescendant que personne ne sait lire et qu’il a voulu dire que les français sont très attachés à leurs institutions, à celles de la 5ème, et qu’ils sont très peu à vouloir en changer ;-)
      Le plus drôle c’est que ce Giscardien de la première heure voit en Bayrou un digne successeur de ce courant politique là comme chacun sait, sauf que son Bayrou n’a de cesse de se présenter tel le candidat anti-système ! Ceci dit il n’est pas le seul sur ce créneau porteur de l’antisystème en vue de s’emparer du système !

    • Albatros dit :

      Nicolas Sarkozy, le bon sens près de chez vous
      Le Lab papier de GB
      sur la vidéo je suis extrêmement intriguée par le sourire entendu d’Angéla à l’instant ou Pujadas pose sa question sur les propos du ministre de l’intérieur.
      Pour une femme qui ne sourit jamais c’est énorme….

      mettre sur grand écran

      http://lelab.europe1.fr/t/nicolas-sarkozy-le-bon-sens-pres-de-chez-vous-778

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis