Là-bas

Homs…

Une image fixe et le son…

(…)

Et parfois, des oiseaux.

 

 

Merci à @xYohmx  pour ce lien publié sur Twitter.

http://bambuser.com/v/2365227

Be Sociable, Share!

    RÉCLAMATIONS (15)

    > Déposer une réclamation
    • Patrice Guyot dit :

      Si loin et si près…

      PG

    • little big horn dit :

      On laisse un peuple mourir…on dira qu’on ne savait pas?

    • hollandgirl dit :

      si vous voulez aider un peu mais cependant si peu

      vous devez connaitre avaaz

      https://secure.avaaz.org/fr/smuggle_hope_into_syria_fr_eu_rb/?cl=1578524371&v=12586

      “Le régime d’Assad massacre son peuple et met des villes entières à feu et à sang. L’ONU n’est pas parvenue à stopper le massacre, et Avaaz a le seul réseau capable de faire passer clandestinement du matériel médical dans le pays et de fournir au monde des informations. Cliquez pour visionner cet appel vidéo de Danny, un courageux militant syrien pro-démocratie appelant Avaaz à l’aide, et contribuez à sauver des vies:”

    • xYohmx dit :

      La tragédie d’une guerre peut être d’une poésie glaçante.
      Ce matin, entre les tirs et les explosions, des coqs chantaient le lever du soleil.

      A midi, le chant du Muezzin vibrait.

      Et parfois quelques chants d’oiseaux se font entendre dans leur parfaite insolence.

      Je suis pétrifié depuis deux jours devant cette image parce que ce que représente les évènements à Homs ne peuvent, à mon avis, pas se passent en dehors du champs descriptif.

      Une image fixe, quelques sons, beaucoup d’explosions, peu de sensationnel et pourtant, on ressent tout le poids du tragique.

      Pas la froide abstraction d’une dépêche AFP entre le fromage et le dessert, non le vrai poids du tragique, celui qui ne se ressent que dans le silence abyssal.

      Qui est cet individu qui toutes les 4 heures vient pianoter sur un clavier. Où se cache t’il?
      Qui sont ces gens qui se tirent dessus? Qui visent t’ils? etcetc…

    • xYohmx dit :

      Ca m’apprendra à pas me relire:

      Je suis pétrifié depuis deux jours devant cette image parce que, ce que les évènements de Homs se passent en dehors du champs descriptif.

      Rien ne peut vous faire ressentir le tragique de cette situation à part une image neutre sans mouvement laissée aux explosions et aux évènements.

    • Raymondb dit :

      On n’entend pas BHL s’indigner !

    • HR dit :

      Ca devait faire à peu près ce bruit en réalité, l’écrasement de la Résistance du Ghetto de Varsovie.

      Les films de guerre nous font croire que les tirs sont ininterrompus, mais la réalité ressemble plutôt à ça.

    • Malbrouck dit :

      Ce reportage est saisissant de vérité pour décrire non pas le tragique d’une guerre au sens classique du terme mais pour entendre comment les syriens subissent la folie meurtrière d’un système aux abois : une chape de plomb qui réagit à l’expression démocratique en pilonnant sa population ! L’Iran, la Chine, la Russie sont coresponsables de ces massacres…

    • Malbrouck dit :

      Pas si simple d’avoir une idée arrêtée ! Et c’est à chaque fois la question de l’ingérence humanitaire qui se pose au monde libre et à nous citoyens du monde, impuissants témoins d’évènements tragiques : le précédent libyen est dans nos esprits forcément ! Faut il ou non militer pour l’intervention militaire, par la force pour libérer des peuples opprimés ou faut il compter sur la providence pour que ces peuples parviennent par eux mêmes à se libérer de leurs geôliers (en les aidant autrement) ? Une question qui se pose sans doute aux États même si on note que tous les régimes ne subissent pas forcément les mêmes sanctions internationnales (le cas de l’Arabie Saoudite par exemple) !
      Je n’ai pas la réponse : je ne sais plus si je dois continuer à militer pour l’ingérence !
      Je sais que mon époque me conduit à être témoin à distance de nombre d’horreurs et que j’ai eu le choix en conscience de réfléchir la question de l’ingérence ! Personne ne peut plus dire qu’il ne sait rien !
      Je sais que les “opinions publiques” ont un rôle à jouer mais lequel ?
      Je sais que dans l’histoire, des peuples ont été sauvés par l’intervention extérieure comme je sais que d’autres ont mal vécu l’interventionnisme !
      Les dissidents syriens quant à eux semblent demander plutôt une aide humanitaire qu’une intervention armée !
      Je suis plutôt satisfait de la position française et du travail d’Alain Juppé qui à mon avis ne ménage pas ses efforts pour convaincre la Russie et la Chine en matière de diplomatie, de pression, de sanctions !
      Je pense que moi dans une telle situation effrayante j’aimerais voir dans ce ciel des avions libérateurs qui viennent me sauver la peau (en ne se trompant pas de cible si possible) ! A priori et dans l’urgence oui sans aucun doute !

    • borneo dit :

      Et l’oiseau ce n’est pas un drone qui vient s’assurer de la réussite du tir ?

      Merde, je perds tout sens de la poésie

    • xYohmx dit :

      T’inquiètes Bornéo, on peut pas faire de la poésie et troller en même temps.

      (Mon drone détecteur de troll marche plutôt pas mal lui)

    • Malbrouck dit :

      La ligue Arabe et la Russie semblent évoluer vers une fragile idée de casques bleus pour une mission de “maintien de paix” : à suivre….

    • Malbrouck dit :

      Voilà que Christine Boutin nous raconte que sa fameuse “bombe atomique” consistait à préparer une grève de la faim ! Disons que Nicolas Sarkozy, grand humaniste devant l’éternel, n’a pas supporté l’idée et qu’il est parvenu à convaincre sa protégée de ne pas commettre l’irréparable !
      Plus sérieusement on peut penser que Sarkozy est obsédé par le score de premier tour !
      Il y croit encore parce qu’après tout même les sondages supposés défavorables lui indiquent que la droite au sens large reste majoritaire avec une Le Pen à 18 et un Bayrou à 13 et lui même à 25 ça fait bien 56 oui ou zut ?
      Alors bien sur on pourra me raconter que la politique et l’arithmétique ne font pas bon ménage mais je constate simplement que ce socle idéologique observée à l’ancienne (UDF-RPR-FN) me donne 56% au minimum !
      Qu’on ne vienne pas me raconter que ce peuple a majoritairement un désir de gauche là où je continue à le voir majoritairement à droite et tellement à droite que Hollande en bon social démocrate a peut être des chances, en ne bougeant pas trop d’ailleurs, depuis son parrainage corrézien chiraquien, d’y arriver !
      Autrement dit ce pays est divisé comme jamais : avec un front de gauche et un front national dont l’ancrage populaire me parle d’une sacrée fracture je n’y vois rien de réjouissant !
      Ça m’exaspère d’avoir à constater qu’au bout de 12 ans de Chirac et 5 ans de Sarkolibéralisme le peuple français ne soit pas majoritairement et très clairement dans un désir de gauche ! Ce peuple est plutôt complètement paumé et à la ramasse c’est tout ce que je vois victoire ou pas victoire ! Gagner, gagner certes mais pour faire quoi et répondre à quelle attente exactement ? L’attente est si confuse !!

    • Malbrouck dit :

      J’attends qu’on puisse un jour utiliser Interpol pour traquer, interpeller les évadés fiscaux traitres à leur Nation afin de les déférer devant une cour spéciale de la République, plumes et goudron à l’appui, plutôt que ça serve aux enfoirés d’obscurantistes en participant à arrêter un jeune qui a le malheur de faire un tweet au sujet de son prophète ! Quel monde à la con !

    • borneo dit :

      @ xYohmx Évidemment tu ne pouvais comprendre le sens de mon commentaire. Le jour même de ce billet de GB mr Lavrov ministre des AE de Russie qui venait de poser un veto au conseil de sécurité rendait visite à ASSAD. Le passe temps de Mr Lavrov nous apprend Wikipedia est la poésie

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis