OLD

Poisson d’avril

Un poisson d’avril ? Je ne connais rien de plus niais…

(…)

Sauf quand ils sont d’envergure…

Enjoy…

 

Be Sociable, Share!

    RÉCLAMATIONS (40)

    > Déposer une réclamation
    • Da Scritch dit :

      Ouh ! je dois avouer qu’il a du nouveau.
      Grande question : Francis Blanche a-t-il dû présenter ses sujets au Ministre de l’Information ?

    • Yve dit :

      Un journal télévisé du 1er avril 2012 sur FR2, avec P Bouvard, C Fourest et C Barbier. On a pas rigolé. :)

    • Jolyne Robert dit :

      Très sympa cette pièce d’archive mais je me demande, les femmes , elles existaient en France en 1964? En 26 minutes, ni voix ni ombre d’une femme, pas même en arrière plan…

    • Guy dit :

      1964…

    • Malbrouck dit :

      :-) Quand tout était à inventer à la télévision le génie de la créativité était au rendez vous et on voit bien comme ce fut un terrain de jeux extraordinaire …
      Le droit à la légèreté, le droit de ne pas se prendre au sérieux…
      Sans verser dans la nostalgie d’une certaine époque et à l’heure où on nous parle d’un monde nouveau à réinventer il est alors permis d’espérer…
      Le changement c’est peut être la capacité de recréer une ambiance pour à chaque fois réinventer le monde, ouvrir grand les fenêtres pour changer l’air…

    • Malbrouck dit :

      Oui comme des millions de mes compatriotes je varie et c’est là que se trouve la clé du résultat !
      Je n’ai aucune gène de déclarer un jour que j’irais voter Hollande pour le lendemain trouver en Mélenchon toutes les qualités du monde !
      Très bon endroit pour faire la danse de saint-gui devant mes bulletins de vote ! Si j’arrive à incarner la valse hésitation du corps électoral j’aurais servi à quelque chose dans nos échanges !
      J’attends toujours qu’Hollande fasse des propositions concrètes même si je sais qu’il a la trouille de faire fuir les centristes de droite ! Ce n’est pas de mon fait cette ambiguïté politique invraisemblable !
      Qu’on n’attende pas de moi de falsifier la réalité en dressant un tableau idyllique là où je ne vois que divisions et malaise aggravé !
      Aucune majorité franche et claire pour gouverner ce pays voilà ce que j’observe ! Désolé !

    • Malbrouck dit :

      Et puis je fonctionne à l’intuition : je sens que l’ouverture à la spéculation le 16 avril risque de s’inviter dans le débat national ! S’il y a attaque organisée contre la dette française Mélenchon sera au second tour si on croit au principe de réalités !

    • Malbrouck dit :

      Et j’avoue d’ailleurs être étonné qu’une deuxième agence de notation n’ait pas encore enlevé le fameux triple A puisque c’est la condition juridique pour augmenter le taux d’intérêt (il faut deux agences pour faire varier le taux)! Par quel tour de passe-passe imagine t-on échapper au sort de la Grèce, du Portugal, de l’Espagne etc ?

    • Albatros dit :

      Qu’est ce être de gauche ?
      c’est certainement la question à laquelle Malbrouck n’a pas encore répondu….en lui m^me
      Et il va s’en défendre comme 20 pour cent à la louche des gens de gauche avec des mais….

      même pas un pas un poison d’avril….

    • hollandgirl baba dit :

      une femme au-dessus du lot et qui n’a jamais varié

      “Les bureaux de vote ont ouvert dimanche 1er avril en Birmanie pour des élections partielles historiques qui devraient permettre à l’opposante Aung San Suu Kyi d’entrer au parlement après quinze années passées en résidence surveillée.”

    • Malbrouck dit :

      Albatros,

      Je n’en suis plus à discutailler de ce qui devrait être de gauche sinon je serais dans l’ennuyeuse obligation de décrire un parti socialiste ancré dans le libéralisme le plus démodé ! Soyons sérieux !
      Ce qui m’importe c’est d’évaluer le rapport de force et le contrôle sur les masses lorsque tout va nous exploser à la figure ma chère amie !
      Le reste n’a aucun intérêt à mes yeux !
      Lorsque le principe de réalité entrainera la bande à Hollande et celle de Sarkozy dans le précipice on ne fera plus semblant de croire que le sort du pays dépend d’une élection présidentielle !
      Je reste cependant fasciné par les certitudes intactes chez quelques camarades ! Avoir des certitudes en pareille circonstance c’est miraculeux : chapeau !

    • Malbrouck dit :

      Et je comprends parfaitement, et je respecte ceux qui veulent à tout prix me revendre les affiches et l’ambiance de Mai 81 ! C’est un réflexe humain que de travestir la réalité avec au moins un semblant d’illusion festoyante !
      Sauf qu’en 2012 le feu d’artifices risque de connaitre des complications !

    • As dit :

      Je fonctionne aussi à l’intuition Malbrouck et j’en arrive à la même conclusion.
      Par contre les illusions militantes ne me fascinent pas, elles me fatiguent.
      Et travestir la réalité n’amène qu’à se fracasser contre le mur d’en face dont on est persuadé qu’il est encore loin.
      Plus que la présidentielle, ce sont les légilsatives qui m’intéressent. Les résultats seront sans nul doute surprenants

    • Albatros dit :

      Malbrouck

      au mieux la gauche tu la Rêves, au pire tu la fantasmes,

      comme tu sais le mieux est l ennemi du bien, et comme le bien n’est pas non plus une part visible du réel, il ne nous reste que la résistance, c’est cela être de gauche, et pour avancer sans reculer m^me de façon si minime, si invisible sinon spectaculaire pour des raisons que je ne peux développer sur un blog, il reste de croire en des valeurs, que seul la gauche peut porter même mal, même suspecte, et c’est pas en promettant quelques euros façon mafia que nous résoudrons les problèmes de société bref je me perds moi aussi ….être de gauche c’est bien plus vaste que des promesses bidons de pouvoir d’achat et autres mesurettes ….être de gauche, c’est un concept qu’il fait marier avec le politique si indigeste soit_il

      et derrière chaque concept, idée, valeur, politique, il n’y a que des hommes et avancer c’est questionner.

      Quand on est un écrivain, un philosophe, un peintre etc etc on peut raser, démolir, provoquer, car on propose une réflexion individuelle qui n’a de sens que sur une prise de conscience collective ….quand on parle politique….et société.

    • Albatros dit :

      et puis j’ai envie de vous dire

      taper vous encore Sarko pour 5 ans la leçon au final n’est pas assez sévère et au fond c’est peut être tout ce que la société mérite

      pas fâchée mais fatiguée de voir des soi_ disant de gauche être plus fanatiques que la bonne droite obéissante

      mais après faudra pas venir chialer…

    • As dit :

      Moi c’est ce genre de prose qui me fatigue Albatros.
      Les Soi disants de gauche ce sont les socialistes à la sauce DSK qui ont libéralisés à tour de bras.
      Les mêmes qui postulent aux ministères en cas d’élection de Hollande. Ils continueront d’ouvrir aux marchés financiers que Flamby s’est empressé de rassurer quand il a fait un tour à la City.
      Etre de gauche, c’est la possibilité de s’exprimer et de remettre en question ceux qui disent nous servir.
      Pas de leur donner sa voix sous prêtexte qu’ils se proclament de gauche.
      Dsk socialiste, cela m’a toujours fait rire. Dire qu’ils voulaient nous le refourguer. Hollande n’est qu’une pâle copie mais les décisions seront les mêmes et le retour de baton sera violent.
      Les postures ou les étiquettes “de gauche” ne font pas bouffer le chomeur en fin de droits et un ventre creux n’a pas d’oreilles.
      Si les socialistes se vautrent, ce ne sera pas la faute de Mélenchon ou de ceux que vous accusez de fanatisme mais bien de leur entière responsabilité à ne proposer que du vent et la fin du Sarkozisme pour être élus.

    • poisson dit :

      @ Jolyne Robert, il y a une vitrine de soutien-gorges.

      C’est curieux, une voie pour autobus existait déjà en 1964? Je me demande si c’est faux? ou si c’est vrai mais ça sert de point de départ pour faire semblant d’inventer le métro?
      Paul Préboist a passé sa vie entière a jouer l’andouille., c’est dingue.
      Le tire au flan et le catcheur académicien, ça m’a fait rire.

    • Albatros dit :

      ask

      permettez moi de ne pas répondre….

    • Esther dit :

      La gauche qui pratique le tourisme politique (cf volesong) depuis 10 ans (un jour besancenot, un autre bayrou et encore un autre melenchon) est la gauche qui a permis à, Chirac, à Sarkozy de gagner les présidentielles de ces dernières années. Elle est aussi la gauche qui permettra à sarkozy d’être réelu et à Marine de passer en 2017.

      La vraie gauche : votez utile, votez ps. Ne vous salissez pas les mains.

    • NK dit :

      Malbrouck,

      Mélenchon est un type attachant qui possède une éloquence et une maîtrise de la langue française dont la Gauche n’avait pas eu à se réjouir peut-être depuis des décennies ! Mais cette apparition “ex-machina” du grand chef providentiel et charismatique me semble recouper un archaïsme malheureusement d’actualité. En gros : retour au Moyen Age par l’image et par l’oralité qui remplacent l’écrit, si chèrement acquis.

      Je me souviens que tu nous as offert, très récemment, des comptes-rendus “en live” de scènes chaleureuses observées dans les rues de Lille, en marge d’un congrès manifestement réussi. J’y avais été très sensible, m’estimant heureux de pouvoir compter sur un tel envoyé spécial. Mais pour te la faire courte, c’est ici d’après moi que se situe l’ironie. Car on n’attend pas forcément d’un président qu’il nous apporte du rêve, ni même un rayonnement qui puisse rendre sa lumière et son unité à un collectif sanctifié : faire le moins de conneries possible, administrer le pays en étant capable de fermer sa grande gueule, c’est déjà une gageure ! Et ce serait déjà formidable… Au cours des cinq dernières années, à contrario, on aura compris à peu près le principe.

      Car en premier lieu, ce que nous sommes très nombreux à exiger, il me semble, en dépit d’autres problèmes des plus urgents… ce que nous appelons de nos voeux, en vertu d’un curieux instinct de survie qui nous les dicte, c’est LA FIN DU RÈGNE DE L’ARROGANCE.

      Et il se trouve que le contraire de l’arrogance se voit précisément incarné, aujourd’hui en France, par cet homme que l’on nomme – sobriquet splendide – “la fraise des bois”… C’est tout de même un monde, ce binz, mais c’est comme ça ! C’est à rire ou à pleurer, l’Histoire jugera ;-)

      Tu es heureux d’incarner et de danser cette “valse hésitation” de dernière minute. Je te fais suffisamment crédit pour imaginer que tu sais ce que tu dis, même si tu connais les musiciens qui opèrent à l’orchestre et qui en ont écrit la partition. Pour ceux qui savent pas, un indice : c’est pas Johann Strauss ;-) Enfin bon, je ne prétends rien et ne cherche suuuuurtout pas à influencer un électeur, surtout quand il a toute mon estime.

      Le but de mon intervention, au départ, se limitait à remercier pour les “Actualités de 1964″ de Francis Blanche, qui m’ont fait mourir de rire… Je m’étais juré de ne jamais engager des arguments sur le terrain politico-politicien, duquel je tente de conserver une certaine distance, pour des raisons strictement médicales.

      Eh merde ! ;-)

      Bonne fin de week end

    • Malbrouck dit :

      A tous,

      Ici à mon avis on échange sinon des réflexions au moins des humeurs qu’on reste ou non dans le sujet du billet ;-)
      Il y liberté d’expression à l’évidence…Et on en profite !
      Sans vouloir remettre en cause l’influence de ce lieu sympathique ce n’est pas d’ici que tel ou tel avis va bouleverser le cours de la campagne quand même ?
      Même si en bon internaute mégalomane j’imagine que la pédagogie républicaine menée il y a des années, à longueurs de tartines indigestes, aura contribué à imposer l’idée de république dans nombre d’esprits et au moins chez tous nos politiques, je me dois de reconnaitre que tout sujet traité finit tout simplement tôt ou tard par s’imposer de lui même par un principe des réalités !
      Ce n’est parceque je commente parfois par anticipation que je deviens le responsable d’évènements ! Soyons sérieux !
      Analyser le mouvement populaire autour de Mélenchon ou traiter de la volatilité, de la versatilité du corps électoral n’a rien de subversif !
      Un peu de distance que diable ;-)

    • Malbrouck dit :

      Et en résumé j’ai simplement anticipé le fait que Mélenchon prendrait forcément des voix au PS dès lors que Hollande ne propose rien de concret à l’électorat salarié qui fait la pluie et le beau temps, qui a d’ailleurs fait la fortune de Sarkozy (travailler plus pour gagner plus) etc…
      J’ai également anticipé il y a quelques années en défendant l’idée que pour faire face au lepénopopulisme transversal cousin germain du nonisme la gauche serait bien inspirée de fabriquer son “Le Pen” de gauche (mes mots provocateurs de l’époque) si on ne voulait pas se retrouver avec le boomerang anti-sarkozyste de la déception avec un FN à 25 ou 30% !
      La mission est plutôt réussie pour le moment et je ne vais quand même pas m’en plaindre !
      Pour le reste…..

    • Malbrouck dit :

      Et pour conclure je reste tout aussi agaçant lorsque je déclare qu’il n’existe aucune déception chez les sarkozystes dès lors qu’il maintient peu ou prou ses positions de 2007 !
      Très agaçant lorsque j’ai à démontrer que les seuls déçus sont souvent ces citoyens de gauche, ces belphégors de l’isoloir qui se sont laissés prendre aux sirènes de Sarkozy au second tour ! Ils ne viendront pas s’en vanter et tous ces déçus schizophrènes ont de bonnes raisons de se faire ou silencieux ou très agités dans les meetings de Mélenchon, noyés dans la masse anonyme de la contestation :-) Les déçus honteux veulent se racheter une conscience ou se venger tout simplement !

    • Malbrouck dit :

      Et puis je ne suis pas dans la tête de tous les socialistes bon sang ! Je pense que les socialistes ont vocation à voter socialiste non ? Cependant si Mélenchon atteint un seuil critique ça fera réfléchir bien du monde et il n’atteindra le seuil critique que s’il y a un mouvement réel qui induise qu’une part des Sarkozystes, des Lepénistes, des Bayrouistes se reportent sur lui ! A ce moment là Hollande aurait de bonnes raisons de s’inquiéter !

    • poisson dit :

      En 2007 44,4 millions de votants, en 2012 43,2 millions de votants. Eh oui, ça baisse pour la première fois. Et c’est pas une frange de jeunes non inscrits. La pyramides des âges a enfilé une deuxième pyramide avec tous les mêmes petits renflements et excroissances, mais qui n’a pas le droit de vote. Bon peu importe, je sais que personne ne m’explique jamais ce que je ne sais pas comprendre toute seule.
      Toujours est-il qu’il y avait 1,2 millions de voix en plus pour Sarkozy que pour Royal. Donc si c’est ces 1,2 millions en plus qui sont en moins, ça va. Pas la peine de se demander les socialistes et tout ça.

    • Esther dit :

      Je vais te donner un vrai conseil poisson : arrête de réfléchir, t’as l’air con.
      Je pense qu’une certaine gauche (les melenchonistes) n’était pas faite pour le “savoir”.

      Au lieu de la faire aboutir à une forme d’intelligence dite plus “évoluée”, lire chomsky, la société du spectacle, deleuze, et comment il s’appelle l’autre tache du kit ? J’ai oublié son nom….. Ha oui, bourdieu. La lecture de ces gens les a rendu cons. Idolâtrer rend con. Ça enlève le pragmatisme salutaire des âmes.

      À moins que tout simplement le savoir ne soit la garantie de rien en terme d’évolution de l’espèce ? C’est fort possible. Ou troisième solution : lire ces hommes (pas de femme) rend véritablement bête. Je te jure poisson arrête de tenter de penser politique et va voter hollande sans réfléchir. T’es pas fait pour ça, t’es fait pour développer de la poésie, c’est là ou est ton intelligence. Dans l’instant.

      Plus melenchon montera dans les sondages plus Nicolas Sarkozy sera assuré de sa victoire. Plus vous voterez melenchon, plus vous offfrez sa chance à Nicolas sarkozy ou marine lepen de prendre le pouvoir en France. Cette présidentielle n’a que cet enjeu. Y voir plus, c’est déjà vouloir trop d’un Je vais te donner un vrai conseil poisson : arrête de réfléchir, t’as l’air con.
      Je pense qu’une certaine gauche (les melenchonistes) n’était pas faite pour le “savoir”.

      Au lieu de la faire aboutir à une forme d’intelligence dite plus “évoluée”, lire chomsky, la société du spectacle, deleuze, et comment il s’appelle l’autre tache du kit ? J’ai oublié son nom….. Ha oui, bourdieu. La lecture de ces gens les a rendu cons. Idolâtrer rend con. Ça enlève le pragmatisme salutaire des âmes.

      À moins que tout simplement le savoir ne soit la garantie de rien en terme d’évolution de l’espèce ? C’est fort possible. Ou troisième solution : lire ces hommes (pas de femme) rend véritablement bête. Je te jure poisson arrête de tenter de penser politique et va voter hollande sans réfléchir. T’es pas fait pour ça, t’es fait pour développer de la poésie, c’est là ou est ton intelligence. Dans l’instant.

      Plus melenchon montera dans les sondages plus Nicolas Sarkozy sera assuré de sa victoire. Plus vous voterez melenchon, plus vous offfrez sa chance à Nicolas sarkozy ou marine lepen de prendre le pouvoir en France. Cette présidentielle n’a que cet enjeu. Y voir plus, c’est déjà vouloir trop d’un coup. Attendez les législatives pour vouloir plus.

      Et c’est mathématique Malbrouck, assume toi aussi ta connerie. La construction de ton front populiste de gauche (celui que tu attends depuis toutes ces années…) ne servira jamais qu’à permettre à celui de la droite d’émerger avec plus de force.. Ton front populiste de gauche favorise la montée du fn au final. Et mettra Sarkozy au pouvoir en attendant.

      Et tout le monde le sait à gauche. Comme à droite…

      Melenchon siphonne les voix du ps, le seul parti politique capable en france de faire foirer sarkozy. lepen.
      T’as l’air de percuter seulement depuis trois jours que la politique ne fonctionne qu’en vases communiquants.
      Toi aussi t’es vraiment paumé politiquement. Encore que toi je te soupçonne depuis longtemps de pas l’être tant que ça.

      Je le sais pour bien te connaître (et en réel) : tu aimes le fascisme, il te fascine. Tu aimes ressentir au dessus de toi l’homme fort qui te domine. La dictature militaire pourvu qu’elle soit républicaine, ça te fait tripper alors pourquoi pas ?

      Oui, tu aimerais la voir naître en France, te salir et les salir tous. Une forme de vengeance coule en toi. Je sais laquelle. Asecos.

      Sarkozy l’amène tout doucement ton fascisme, il ouvre des portes, tu le sais. Tu les laisses s’ouvrir en faisant mine de te révolter mais tes révoltes ne sont que de la mise en scène de soumis qui jouit. Oui au fond, ça te fait jouir tout ça.

      Et je parle pas de ton darwinisme social. Une autre détail que tu caches. D’ailleurs je constate que tu as viré le mot “élite” de ton vocabulaire, tout devenait trop visible ? Tu cachés beaucoup Malbrouck…

      Et c’est mathématique Malbrouck, assume toi aussi ta connerie. La construction de ton front populiste de gauche (celui que tu attends depuis toutes ces années…) ne servira jamais qu’à permettre à celui de la droite d’émerger avec plus de force.. Ton front populiste de gauche favorise la montée du fn au final. Et mettra Sarkozy au pouvoir en attendant.

      Et tout le monde le sait à gauche. Comme à droite…

      Melenchon siphonne les voix du ps, le seul parti politique capable en france de faire foirer sarkozy. lepen.
      T’as l’air de percuter seulement depuis trois jours que la politique ne fonctionne qu’en vases communiquants.
      Toi aussi t’es vraiment paumé politiquement. Encore que toi je te soupçonne depuis longtemps de pas l’être tant que ça.

      Je le sais pour bien te connaître (et en réel) : tu aimes le fascisme, il te fascine. Tu aimes ressentir au dessus de toi l’homme fort qui te domine. La dictature militaire pourvu qu’elle soit républicaine, ça te fait tripper alors pourquoi pas ?

      Oui, tu aimerais la voir naître en France, te salir et les salir tous. Une forme de vengeance coule en toi. Je sais laquelle. Asecos.

      Sarkozy l’amène tout doucement ton fascisme, il ouvre des portes, tu le sais. Tu les laisses s’ouvrir en faisant mine de te révolter mais tes révoltes ne sont que de la mise en scène de soumis qui jouit. Oui au fond, ça te fait jouir tout ça.

      Et je parle pas de ton darwinisme social. Une autre détail que tu caches. D’ailleurs je constate que tu as viré le mot “élite” de ton vocabulaire, tout devenait trop visible ? Tu cachés beaucoup Malbrouck…

    • Esther dit :

      Mdr : i phoner rend con. Votez ps votez utile.

    • Esther dit :

      Malbrouck, assume toi aussi ta connerie :
      La construction de ton front populiste de gauche (celui que tu attends depuis toutes ces années…) ne servira jamais qu’à permettre à celui de la droite d’émerger avec plus de force… Ton front populiste de gauche favorise en réalité et dans les faits, la montée du fn au final .Et il mettra Sarkozy au pouvoir en attendant.

      Melenchon siphonne les voix du ps, le seul parti politique capable en france de faire foirer sarkozy. lepen.

      Toi aussi t’es vraiment paumé politiquement à tenter d’imaginer le contraire de ce que tout t’indique…Encore que toi je te soupçonne depuis longtemps de pas être paumé tant que ça.

      Je le sais pour bien te connaître (et en réel) : tu aimes le fascisme, il te fascine. Tu aimes ressentir au dessus de toi l’homme fort qui te domine. La dictature militaire pourvu qu’elle soit républicaine et en costume, ça te fait tripper alors pourquoi pas ?

      Oui, tu aimerais la voir naître en France, te salir et les salir tous. Une forme de vengeance coule en toi. Je sais laquelle… Asecos.

      Sarkozy l’amène tout doucement ton fascisme, il ouvre des portes, tu le sais. Tu les laisses s’ouvrir en faisant mine de te révolter, de t’agiter dans tous les sens mais tes révoltes ne sont que de la mise en scène de soumis qui jouit. Oui au fond, ça te fait jouir tout ça.

      Et je parle pas de ton darwinisme social. Une autre détail que tu caches en ce moment mais que tu as beaucoup développé il y a 5 ans.D’ailleurs je constate que tu as viré le mot “élite” de ton vocabulaire, tout devenait trop visible ? Tu cachés beaucoup Malbrouck…

    • Esther dit :

      Ça c’est pour Gb

      enfantscaches.wordpress.com/

    • […] Via guybirenbaum.com Évaluez ceci : Share this:ShareHellocotonTwitterFacebookLinkedInDiggRedditStumbleUponPrintEmailJ'aimeJ'aime  « Poisson d’avril d’hier et Mon coup de ♥ d’aujourd’hui ;) | Le Blog de Guy Birenbaum […]

    • As dit :

      Pas de problèmes Albatros.
      J’espère que vous n’aurez pas pris cela pour de l’agressivité dirigée contre votre personne car cela n’était absolument pas mon intention.

      @Malbrouck. Lisant certaines réactions à votre encontre, je vous appellerai désormais Cassandre.;-)
      Certains n’ont toujours pas compris que cela ne servait à rien de tuer le messager.

    • Esther dit :

      Tout message ou tout messager possède une idéologie Inhérente et s’imaginer que Malbrouck serait neutre, objectif et ne ferait que prédire ou prévenir relève de la pure connerie.

      Malbrouck joue à l’observateur mais c’est un jeu de rôle. En realité, derriere lui et sa mise en scene, pousse le darwinisme social, la méritocratie, l’anti féminisme et le fascisme. Et si ça pousse c’est parce qu’il sème les graines pour que. Malbrouck est tout sauf neutre et desnué.

    • As dit :

      Ce n’est que votre avis Esther et fort heureusement il n’a aucune valeur de vérité universelle.
      Vous pourrez toujours vous complaire dans l’invective et les attaques outrancières, je m’en fous royalement.
      On vous retournera la pareille en matière d’avis neutre (en politique, cela relève de l’utopie) et dénué (de quoi, on ne sait pas).
      Ma connerie vous salue bien.

    • Esther dit :

      Qqjmeb.

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis