Retour vers le futur

Ce qui pourrait arriver le 21 et le 22 avril

C’était il y a un an, sur Europe 1 et ici

(…)

 J’ai voulu prendre date…

Un an plus tard nous en sommes exactement au même point…

Et même encore un plus loin…

C’était ce matin sur Europe 1 ; un débat avec Mattias Guyomar, le Secrétaire Général de la Commission des sondages…

 

Mais que les choses soient bien claires, un Big Crash n’aura lieu que si les scores sont serrés entre deux ou trois candidats et que l’un d’entre-eux s’estimant lésé va jusqu’au recours en expliquant que la sincérité du scrutin a été altérée.

À suivre…

 

À lire aussi ce bon angle du Huffington Post où j’aborde aussi la question des chaînes d’information et des images, dimanche 22, car on aurait tort de penser que les chaînes d’information vont rester les bras croisés

À lire, toujours, ce point de vue opposé.

Et celui là.

MAJ 18H55 Un autre billet

MAJ 19h15 Et hop l’art de la chute

Be Sociable, Share!

    , , , , ,

    RÉCLAMATIONS (27)

    > Déposer une réclamation
    • lovely dit :

      M. Guyomar ne pourra pas contraindre la télé belge qui s’est vantée sur i-télé de diffuser les résultats à 18 heures dimanche prochain. La contrainte au niveau européen de diffusion de résultats d’un pays sur un autre n’existe pas.

    • xYohmx dit :

      Bon je sais que j’ai tendance à être un peu ésotérique des fois.

      Mais en fait Guy, j’ai l’impression que ce monde devient un gigantesque ordinateur qui essaie de se recalculer en fonction de son énorme théorème intérieur lui même constitué d’une infinité de variable.

      Une virgule mal placée dans une ligne de code, c’est toutes les fonctions (comme ce type) de ce système qui plantent.

      Tu vas lui dire “mais vous êtes d’accord que vous êtes absurde?”

      Lui va répondre comme il peut en se rassemblant autour de ce qu’il sait faire “théoriser” et envisager l’ensemble des variables en fonction de ce qu’on lui a demandé d’accomplir.

      C’est un monde de technique.

      Or la technique, c’est ce quelque chose qu’on fait faire à quelqu’un.

      Et non je n’ai pas trop regardé Matrix.

    • hitano dit :

      Babar: 29
      Joe Dalton: 27
      Coco: 15
      La fille de son père: 13
      Ni droite-ni gauche: 12

      Pour faire invalider un scrutin avec ça, bonne chance!

    • Trust dit :

      Est-ce que Morandini renoncera comme vous en 2007 à publier ces sondages ou estimations ? En 2007, il écrivait “En citoyen responsable, et en journaliste soucieux de respecter la déontologie, je ne mettrai donc pas en ligne ces estimations”. Source : http://www.jeanmarcmorandini.com/article-4858-resultats-a-18-h-ma-decision-definitive.html Et cette année il nous refait le coup : “jeanmarcmorandini.com a également annoncé qu’il rendrait public, d’une façon ou d’une autre, les résultats dès qu’ils seront publiés sur les sites francophones, vers 18h, le net ne s’arrêtant pas aux frontières de la France…” Source : http://www.jeanmarcmorandini.com/article-284371-exclu-presidentielle-la-commission-des-sondages-menace-les-sites-suisses-et-belges.ht Plus question de déontologie ou les choses ont vraiment changé avec les réseaux sociaux ? Ça a le mérite de poser le problème. Dommage que le législateur réagisse trop tard. Certains vont vouloir faire le buzz à tout prix. Les sites qui prévoient de publier ces infos vont avoir des serveurs (pas ceux du Fouquet’s) être surchargés.

    • […] C’est le nouveau stress du moment: et si certains s’amusaient à passer outre via les réseaux sociaux ? Twitter est né trop tôt pour la présidentielle de 2007. Désormais, le réseau compte 5 millions de comptes en France. La menace du “tweet” de trop est réelle. […]

    • Albatros dit :

      c’est certain, sur un plan déontologique, éthique, politique, vous avez raison ( comme nous l’avons déjà évoqué sur d’autres post dans l’épicerie etc etc), mais comme Hollande va passer j’avoue que cela me préoccupe mollement sans me stresser…
      Mais vous avez raison de le marteler.

      D’ailleurs il sera sur Médiapart à 20h30 aussi en accès libre pour les non abonnés

    • hollandgirl baba dit :

      rien lu mais bon, il est là et il parle du pouvoir d’achat

      http://www.mediapart.fr/journal/france/130412/mediapart-2012-francois-hollande-invite-20h30

    • hollandgirl baba dit :

      accès libre à médiapart

    • Patrice Guyot dit :

      Bravo Guy !

      Je t’ai entendu ce matin avec enchantement te moquer de ces règles grotesques et surtout inapplicables…

      C’était un régal, mais tu n’en a mis qu’un extrait ici… C’est dommage, j’ai loupé quelques passages (en plein boulot) et de toute façon j’aurais bien fait un bis : on n’a pas tant d’occasion de rigoler !

      Je laisse, pour le très proche futur, nos justiciers en culotte courte poursuivre les radios et télévisions du monde entier, ainsi que quelques millions d’internautes Français pour infraction avec leurs Lois de clowns… On n’a pas fini de rigoler !

      De plus tu as parfaitement raison il aurait été indispensable d’imposer une heure de fermeture unique dans tous les bureaux métropolitains (quid des bureaux ultra-marins ?)

      PG

    • Cyrille dit :

      Et si déjà, on fermait tous les bureaux ce vote à la même heure, ce qui n’éviterait pas les sondages “sortie des urnes”, mais qui éviterait au moins les projections sur les résultats des premiers bureaux ?

    • poisson dit :

      J’irai voter deux fois (avec une procuration) entre 19h et 20h.

    • Patrice Guyot dit :

      Merci pour la promo, avec le sublime Buena Vista Social Club et les images du grand Wim Wenders…

      Pour se souvenir soudain qu’un type qui a de la bouteille n’est pas obligatoirement un rebut, un déchet ou un touriste bas de gamme encombrant les aéroports avec ses copains de dentier en débitant des sornettes pour éblouir un auditoire aux portes d’Alzeimer…

      Ry Cooder, Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo, Compay Segundo, Eliades Ochoa, Ruben Gonzalez. Merci à vous d’avoir su montrer que la vieillesse peut-être autre chose qu’un naufrage, à condition d’avoir quelque chose dans le placard !

      Pour ceux qui aiment Cuba et ses improbables bagnoles témoignant d’un passé figé, quelques œuvres d’un de mes amis : Antoni Vivès-Fierro :

      http://www.elquatre.com/arts/vivesfierro/index_fra.php

      PG

    • Martine dit :

      Les rouge-gorge ne passent faire coucou qu’en hiver, et puis leurs moeurs^^^.

    • Malbrouck dit :

      Une polémique bien française qui comporte des contradictions dont celle de l’abstention contre laquelle on est supposée lutter ! Dès lors je ne comprends pas quel danger démocratique y aurait il à aller voter suite à une information émise avant la clôture du scrutin ! C’est comme si on avait peur du peuple et comme si ceux qui avaient déjà voté avaient la capacité de revoter ! Que de potentiels abstentionnistes changent d’avis en raison d’une information ça ne pose aucun problème démocratique au sens du droit de vote ! Bref on se mord la queue comme d’habitude ! Pire encore l’information éclairée apparait tel un danger démocratique ! Ridicule et anachronique censure !

    • Malbrouck dit :

      Le raisonnement par l’absurde c’est que ce genre de censure laisse imaginer même aux plus rationnels que l’électorat a une capacité de démultiplication à l’infini ! Des extras-terrestres truqueurs risquent donc de chambouler le résultat si j’ai bien tout compris !
      La censure m’agace tout autant que la peur qui y est associée parceque ça revient à dire qu’on a peur de la démocratie !
      Ça deviendrait au moins drôle (sinon utile) d’inviter les abstentionnistes à éventuellement se décider après 18H en fonction des tendances !! :-)

    • Malbrouck dit :

      Conclusion : je propose le droit de vote changeant, avec un maximum de 3 changements dans la journée (ça mérite bien 3 humeurs) : le cumul des changements donnera toujours un gagnant ! :-)
      Avec une spéciale après 19h grâce à la fuite organisée pour assister un beau bordel démocratique et à des embouteillages ! :-)

    • Malbrouck dit :

      Le drame c’est qu’un vote changeant permettant éventuellement de voter 3 fois (y compris pour le même) aurait un résultat bien plus réaliste : un vrai vote d’humeur ! J’innove, j’invente le vote très appuyé ou le vote versatile grandeur réelle ! J’adooooore l’idée du vote en 3D !

    • Patrice Guyot dit :

      Malbrouck, tu es fou…

      … Mais génial !

      PG

    • Dominique Godin dit :

      C’est marrant cette inquiétude par rapport au fait que quelques un pourraient voter en toute connaissance de cause (je suis plutôt d’accord avec Bruno Jeanbart, ils ne doivent pas être très nombreux ceux qui attendront volontairement les fuites pour aller voter après 19 H). Alors qu’on ne s’inquiète pas du tout par rapport à l’inondation de sondages bidon des semaines avant l’élection et leur interdiction au moment où ils deviennent plus précis et permettraient ainsi de voter en toute connaissance de cause.
      Où est la cohérence ?

    • poisson dit :

      C’est sûr qu’un sondage donnant 19% Hollande et 18,4% Mélenchon ferait réfléchir. Mais on sait pas qui ni comment.
      Soit plein de gens votent Sarkozy et faire paraitre un sondage peut mobiliser, seulement si le deuxième ne nous plait pas, sinon on s’en fiche.
      Donc supposons les deuxièmes dans ce cas:
      – Marine Lepen passant devant le PS? Non grâce à la présence de Mélenchon.
      – Mélenchon passant devant le PS, où est le problème? Il y a quelqu’un au PS que ça embête de voter pour Mélenchon?
      – qui c’est Bayrou?

    • Horloge dit :

      Je me souviens plus si l’heure est marqué sur les registres de votes? Une gueule imprime les assesseurs, mais. Pour faire de l’histoire! Et le vote électronique n’est plus du tout debattu.

    • C'est un scandale! dit :

      ;-(

    • Trust dit :

      Si on a une mauvaise estime de Sarkozy, on peut l’exprimer sur les réseaux sociaux et sur Internet avant 18h le 22 avril ?

    • armelle dit :

      c’est hallucinant de faire croire au gens que les sondages sont vrai!!! ce sont des ESTIMATION!!! pourquoi les sondages qui ont contribue a nous manipuler en 2007 ne sont pas remis en question !! il faut remettre en question les sondages polluants tout le temps sur tout il faut une legislation mais evidemment personne des politique n’ont interet a les remettre en question!!! REflechisez les gens nom d’une pipe!!!!!!!!!!!!!!!

    • armelle dit :

      c’ est etrange d’ailleur que comme par hasard les sondages font monter le pen alors que melenchon risque de passer.! un peu de serieux tout le monde a peur de melenchon! comme par hasard on parle fraichement de le pen par la manipulation des medias qui relayent le pen au lieu de parler de melenchon qui si les journalistes “neutre” sont serieux et honnete c’est melenchon qui fait la meilleure campagne! tout le monde le sait!! tout le monde sait que nous sommes manipule par les medias! les journalistes sont dans leur bulles de strategies et manipulent le peuple c’est scandaleux!!!

    • armelle dit :

      jsuis sure que la polemiques des sondages qui n’est pas coherente est orchestre par l’ump pour voler les elections des francais! y a un truc qui se trame! ils attendent quelque chose ou quelques va se passer pour revoter ou annuler l’election!!!! qui sait!!! il faut se mefier des polemique relayer par les medias! beaucoup ne sont pas dupe!

    • armelle dit :

      pourquoi hollande et sarkosy sont a egalite etrange c’est peut etre faux.!! ne vous faite pas embobinez les gens !!! VOTEZ EN CONSCIENCE!!! REFLECHISSEZ ET LISEZ QUI EST LE MEILLEUR CE N’EST PEUT ETRE PAS L’UN D’ENTRE EUX!!! les medias vous force a penser hollande ou sarkosy il ne faut les croire ce sont les medias qui veulent que les francais choisir entre l’un ou l’autre! la question qui faut se poser c’est : QUI SONT VRAIMENT LES FAVORIS ? ON ne vous le dira certainement pas!!! parce qu’ils ont deja fait leur choix!

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis