Les surprises

JEU

Nicolas Sarkozy en est convaincu…

Nicolas Sarkozy en est convaincu…

(…)

Il le répète dans tous ces discours et l’a encore dit ce matin au micro d’Europe 1 :  « J’attends les résultats des Français. C’est bien normal, d’autant plus que j’ai l’intime conviction que les Français – comme à l’accoutumée, peuple libre, frondeur – nous réservent des surprises« .

Je suis sûr que vous avez des idées, vous aussi, sur ce que pourraient être ces « surprises ».

Dites-moi…

 

53 Commentaires

  1. Hollande devant, Mélenchon en 2.

    NS en 3 et MLP en 4 donc.

    Un 21 avril à l’envers à 180°

  2. Qu’il sera présent et c’est déjà gagné pour lui ..
    Il pourra envisager de quitter la politique 15 jours après

  3. la surprise ce sera qu’il n’y aura pas de surprise. Hollande devant, Sarko juste derrière et voilà..

  4. La seule surprise qu’il pourrait y avoir, ça serait Dupont-Aignan et Cheminade au deuxième tour…

  5. Nicolas éjecté du second tour? Sourire

  6. pour twitter les surprises dimanche soir c’est sur proposition de rue89: #elysee

    j’ai craqué à cause de Guy
    mais je vais essayer de ne pas y rester longtemps, trop prenant

  7. En plus il est interdit de twitter les surprises avant 20H.

  8. ça dépend lesquelles

  9. Sarkozy pense qu’au second tour les indécis, les changeurs peuvent le préférer à Hollande dans le secret de l’isoloir !
    Il n’a pas tort d’y croire jusqu’au bout dès lors que ce sont des électeurs de droite qui ont à choisir entre lui et Hollande ! Il y a de l’aléatoire dès lors que la gauche est minoritaire au premier tour !
    Ce qui m’amuse c’est que tous ceux qui d’habitude remettent en cause les sondages sont désormais ceux qui leur accordent une crédibilité totale !
    Pour l’heure les sondages nous disent qu’une part des électeurs de droite offriraient une majorité à un Hollande minoritaire à gauche ! 🙂
    Et il faudrait s’en réjouir par dessus le marché ! C’est un monde quand même !
    Une victoire électorale ne constitue pas forcément une victoire politique ! On en est bien loin à mon gout !

  10. La surprise, également appelée « coup de théâtre » est un événement ou un personnage imprévu qui bouleverse le déroulement attendu.

    En se rasant le matin, certains espèrent plus ou moins secrètement être élus au premier tour.
    Ce qui, j’en conviens, tiendrait moins du tour électoral que du tour de magie.

    Mais l’intervention du merveilleux, du latin mirabilia choses étonnantes, a cependant encore de fervents adeptes. Un miracle pour conjurer l’éventualité d’une raclée sans surprise.

  11. Et puis les commentaires des électeurs de gauche sont d’une arrogance et d’un aveuglement incroyable !
    Très agaçant d’avoir à observer qu’une minorité politique est ravie de pouvoir l’emporter par le nécessaire concours d’un électorat de droite sans même d’ailleurs s’en rendre bien compte ! Pénible et pathétique 2012 !
    A la place de Hollande je n’accepterais jamais une victoire pareille ! Je laisserais la place à ce Sarkozy et que les français aillent tous au diable avec leurs atermoiements confus ! Circulez !! Je ne l’aime pas cette fausse victoire ! Je ne sens pas ce 2012 ! Désolé !

  12. Un nouveau malaise vagal (c’est ça, la « vague qui monte ») plus ou moins feint, avec report de l’élection et regain de sympathie pour le convalescent.

  13. la surprise est toujours celle que l’on attendait pas, avec lui on a eu cinq P…de longues années à se pincer à être surpris, alors la dernière surprise c’est qu’il ne veut pas partir et que nous aurons une larme et peu’t bien qu’il va nous quitter, pour nous punir,avec femme et enfants pour le Qatar ou un pays comme ça ou le voile et la viande hallal et tout le reste, là bas au moins, ne lui demandera pas son avis avisé ( ni la justice du reste)
    sans blague de vrais vacances pour ce président incompris par tout les ploucs, pauvres en prime, que nous sommes…

  14. Et le plus comique c’est l’affaire Mélenchon 🙂
    Si personne ne s’attendait à son émergence jusqu’à 15% j’aimerais bien savoir avec quelle majorité fantomatique ce PS comptait remporter cette élection à la noix ? Faudra qu’on m’explique ce mystère !
    Les think-tank de chez terra nova avaient tout misé sur l’alliance avec le modem (et son score de 2007) !
    Quel bordel invraisemblable cette démocratie ! Une chatte n’y retrouverait pas ses petits et c’est là dessus que Sarkozy fait désormais dans le mystique ! Il y a de quoi !

  15. La surprise sera de constater qu’il existe encore en France des gens capables de voter Sarkozy.

  16. Autrement dit Sarkozy a voulu dire qu’avec ce peuple de cinglés tout était encore possible et que cette bande d’abrutis seraient encore capables de le faire réélire dans une dernière humeur !! Assez d’accord avec lui !

  17. 🙂 bien dit Oblivion

  18. Dans le secret de l’isoloir, beaucoup d’électeurs dépendants financièrement des heures supplémentaires défiscalisées pourraient bien changer d’avis, en effet.

    Ce n’est pas forcément dans l’intérêt du pays, mais logique après tout. Certains pensent même qu’avec Hollande, la majoration de 25% n’existera plus…

    Bien entendu, ces personnes n’ont jamais entendu parler des accords compétitivité-emploi qui vont leur tomber sur le nez si la droite repasse…

  19. Il n’est pas au bout de ses surprises!

  20. Ce qui est drôle c’est de s’imaginer le discours réserve à la victoire, celui où on confirme toutes les meilleures qualités du monde du candidat que notre science exacte donne vainqueur, et le discours de défaite qui avec la même science exacte ne manquera pas de rappeler qu’un mollasson qui n’a jamais été capable de devenir ministre de sa vie n’avait en aucune manière l’étoffe ! On sait faire 😉

  21. Malbrouck, vous ne me surprenez pas

  22. surprise, la place faite aux femmes en politique:

    « Faut-il que le monde politique reste à ce point incurablement autiste pour ne pas entendre que le modèle actuellement uniforme désintéresse la population française ? Des études montrent pourtant que les administrés des villes dirigées par des femmes sont autant sinon plus satisfaits que ceux des communes dirigées par des hommes ?

    Mesdames Royal, Dati, Joly, Aubry, Amara et les autres, votre dignité, votre ténacité et votre loyauté malgré les coups, et sans véritable reconnaissance publique, forcent le respect, que l’on soit ou non de votre bord politique.

    « Elles l’ont choisi » répondront, et je les entends déjà, les détracteurs de ce qu’ils nomment le « féminisme à deux balles ».

    Personne ne les a forcées, il est vrai. Mais l’intensité de cette violence a de quoi les surprendre et les atteindre. Nombreux sont ceux qui n’en supporteraient pas le millième. »

    http://www.huffingtonpost.fr/fatma-bouvet-de-la-maisonneuve/presidentielle-femmes-segolene-rachida-eva-martine_b_1436502.html?ref=france

  23. La fronde des français. pas tous, peut-être quelques journalistes ou sites journalistiques qui par leurs tir à la fronde de leurs résultats issus des sorties d’urnes pourraient faire capoter l’élection. Non ?

  24. La surprise, c’est les rapports de forces différents des sondages, par ex:
    1. Hollande 25
    2. Sarko 22
    3. MLP 20
    4. FB 15
    5. JLM 10

  25. Un fromage

    Une des clés de la réussite en politique de NS c’est qu’il croit que les humains sont corruptibles ( une promesse, un poste, des marchés juteux, etc etc ),
    sa chute c’est qu’il les a cru TOUS corruptibles et ce sera sa cruelle surprise

    piqousé à La Fontaine il devra méditer sur la morale de l’histoire….Un fromage

  26. Hollandgirl,

    Je ne crois pas aux surprises de Sarkozy ni qui que ce soit ! Je ne suis pas là pour vous surprendre et si je peux au mieux réveiller quelques esprits endormis et aveuglés j’aurais le sentiment d’avoir été utile !
    Pas de surprise lorsqu’on est en phase avec les réalités !
    Comme toi je me félicite qu’une partie de l’électorat de DROITE nous offre généreusement la victoire à nous les minoritaires ! Espérons simplement qu’il ne change pas d’avis !
    La réalité n’a rien de surprenante et a tout d’agaçante et d’exaspérante chère Hollandgirl ! 🙂

  27. Sa croyance est fondée, seule la surenchère lui échappe et notamment le point critique entre une corruption rentable et le raz le bol populaire.

  28. @Hollandgirl

    moi aussi beaucoup
    mais bon entre r^ve et réalité, il n’en reste pas moins que c’est un bon clip…..

    ton lien ne marche pas j’ai du rechercher sur google

  29. Ce qui n’est pas une surprise c’est que Nicolas est premièrement un acteur. Les cas ou il n’avait pas appris ce qu’il devait répéter nous en a convaincu.

    Il faut donc reprendre ses paroles et dire « Les conseillers en communication de Nicolas Sarkozy souhaitent que les Français pensent qu’il est convaincu »

    Une surprises intéressante placerait Hollande contre Bayrou au deuxième tour

  30. qu’ils ne changent pas d’avis (je pense en particulier aux centristes pour ne pas avoir à dire que ce sont les frontistes qui éliront notre Hollande)
    Alors bien sur c’est tout de suite moins sympa présenté ainsi : la réalité ne s’encombre pas d’être sympa !
    Et je vous dois un minimum d’explications quant à ma rage :
    avec le soit disant antisarkozysme ambiant je m’attendais à voir un PS à 23, un FG à 15 et une Éva Joly à 13 !
    Permettez que je ne puisse être réjoui de voir un Sarkozy à 27 et une Le Pen à 16… Ça ne me convient pas du tout !
    Pas de quoi pavoiser !
    J’attends un minimum de réserve de la part de mes camarades dont je retrouve l’arrogance légendaire et souvent très mal placée !

  31. Il va twitté lui-même sa défaite dès 18h00.

  32. après cinq ans de sarkozisme il faudrait faire profil bas cacher notre joie et bien non je suis heureuse et plus que cela à l idée de ne plus vivre sous le sarkozisme
    la France et les Français doivent être fier de vouloir virer ce président qui nous a causé tant de mal

    profil haut et fier

  33. frondeur? ah ouais ouais ouais ouais, on voit, reçu 5 sur 5.

  34. La surprise, ça pourrait être que ce premier tour soit invalidé par la plainte de quelqu’un/un parti/ ce que vous voulez, parce que les résultats auraient été diffusés avant 20 heures, et ce en masse par les réseaux sociaux cette année (et je crois avec une histoire d’écarts, je ne maîtrise pas bien la question)

    Et là, on aurait tous l’air malin 🙂

  35. La loi ne prévoit pas d’invalider, elle prévoit de réclamer des sous au fraudeurs (mais pas aux frondeurs).

  36. Ni profil bas, ni profil haut : constat que la gauche reste minoritaire dans ce pays de ploucs ! Ce pays est majoritairement à droite, conservateur et d’une ringardise abyssale qui m’offre à voir par dessus le marché des socialistes contents d’être sur la photo sans conquête politique d’aucune sorte ! Le PS adore le pouvoir et porte peu intérêt à mettre au pouvoir ses idées dans le corps électoral : c’est secondaire 😉
    Hollande ne fera pas mieux que Mitterrand qui ne doit son élection en 1981 qu’à Jacques Chirac en réalité !
    J’ai quand même le droit de regretter que la gauche ne soit toujours pas parvenue à convaincre la majorité de l’électorat du point de vue idéologique !
    On se contentera à nouveau d’un coup électoral, en trompe l’œil, qui ne me trompera pas toujours est il !
    Je ne participerais jamais à une escroquerie intellectuelle consistant à alimenter mes fantasmes personnels d’être majoritaire alors que je suis minoritaire !
    Par contre j’assume de participer à un hold-up démocratique consistant à voler la victoire à un électorat majoritaire grâce au concours du rejet de ce Sarkozy ! Nuance !

  37. 🙂

  38. C’est d’ailleurs le « même » Chirac qui appelle d’une manière ou d’une autre à voter Hollande ! Jusqu’au bout il aura trahi celui là ! Quelle mafia ces radicaux-socialistes !
    Les victoires à gauche sont toujours un concours de circonstances et rarement un vote massif d’adhésion comme Sarkozy l’a fait en 2007 !
    C’est notre lot à gauche d’être bancal y compris dans la gagne 😉
    La situation est telle que je m’empresse vite d’écrire tant je ne voudrais pas louper un bon mot pour décrire le tableau ! Oui c’est plus fort que moi : j’avoue !

  39. Je m’entraine pour supporter à l’avance des ahuris que j’adore scruter de profil lorsqu’ils scandent « on a gagné ! on a gagné ! » Grrrrrrrr 🙂

  40. aucuns electeurs de sarkozy ne se presentent dans l’ensemble des bureaux de vote.(on a dit une bonne surprise ?)

  41. Ce qui serait bien comme surprise ce serait une seule voix. La sienne !

    Ce qui lui permettrait de constater que l’ex de Fabius est bien restée socialiste…

    PG

  42. il y aura du Flamby au dessert, je répète, il y aura du Flamby au dessert.

  43. L’agité est éparpillé façon puzzle, je répète, l’agité est éparpillé façon puzzle 🙂

  44. Ce qui me chagrinera toujours (bien que vivant au pays d’un roi chasseur d’éléphants), c’est que des impôts des habitants de France, une partie ira dans les 22000 euros ou plus (bureau, garde du corps ect…) mensuels et à vie de la retraite d’un collectionneur de montres Patek.

  45. Plus Malbrouck est brillant, plus il est drôle, plus il est en verve, et plus je m’inquiète pour lui, parce que je me dis qu’il est peut-être de super mauvaise humeur !

    Et il y aurait de quoi, en effet…

    Mais tout ce que je puis ajouter, dans la limite du temps qui m’est imparti (car je n’ai pas tous tes jetons de présence, ni d’ailleurs ton talent, ni même ta force de conviction, mon ami), c’est que si jamais Hollande devait être élu, un bon nombre d’électeurs saurait se satisfaire d’un triomphe modeste à l’extrême, rassure-toi.

    Fatigués des champions du Spectacle.
    Fatigués des victoires de jeux de cirque.

    Certes, ceux-là n’auront pas rêvé de terrasser en trois mois la bêtise, l’ignorance, la haine et l’injustice, jusqu’au dernier mauvais sujet infecté que compte ce pays de « ploucs » – pays qu’en vérité tu aimes tant.

    Aussi se réjouiront-ils avec sobriété, sans se goberger, n’ayant pas raisonné en termes de masses, mais d’individus. Ils ne risqueront pas de connaître cette euphorie collective et trompeuse, ni ce genre de spasmes préparés par de longs envoûtements… mais un simple petit soupir de soulagement, comme en ouvrant la fenêtre pour chasser l’exhalaison toxique et dégueulasse d’arrogance qui se dissémine dans l’air que nous respirons depuis maintenant cinq ans.

    Bien au fait des difficultés à venir, ils n’en porteront pas moins à la boutonnière l’imperceptible sourire, en songeant à l’ironie de l’Histoire qui désigna ce roi des « gauchers », lequel hier encore ne valait pas un kopeck, ce roi des « maladroits » comme l’antidote la plus radicale (ironie toujours) à cette pollution des esprits, de tous les esprits, quels qu’ils soient.

    Sans aller jusqu’à fêter cette victoire improbable au casino (où comme chacun sait, un joueur peut remporter quarante fois sa mise, lorsqu’il est capable de parier au bon moment sur le zéro…), ils resteront sages et mobilisés, curieux de vivre l’expérience d’un pays qui, pour son emblème, aura troqué le hochet à pointes contre la fraise des bois.

    « La meilleure sauce du monde, c’est la faim.
    « Et comme elle ne manque pas chez les pauvres, ils mangent toujours avec appétit. » *

    Ne soyons pas trop durs avec nos « ploucs » .
    Ne laissons pas cette sauce accompagner n’importe quel plat.

    Ne la laissons pas relever le goût de nos satisfactions primaires, suscitées par des politiciens « décomplexés » qui exploitent nos désirs et nos frustrations.

    Car cette faim peut également être rassasiée de conversation, de délicatesse, de connaissance de l’autre qui pense différemment. Elle peut neutraliser notre angoisse de l’Inconnu – au nom duquel sont entretenus tant de préjugés -, et réhabiliter non plus seulement la « valeur travail », mais aussi celle de l’éducation, de l’ouverture d’esprit, du progrès social, de la capacité de se divertir tout en s’instruisant.

    Ce n’est qu’un combat… continuons le début ! 😉

    Amitiés

    (* Lettre de Thérésa Panza à son mari Sancho, in « Don Quichotte », M. Cervantès, trad. Aline Schulman, p. 43)

  46. Merci NK 😉
    c’est bon de vous lire !

  47. Très heureux… mais appelle-moi « tu » !

    Pour moi aussi, c’est bon de vous lire 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 Avr, 2012

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

Images

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Tout a commencé avec une tribune de Gérard Miller publiée dans Le monde, titrée "Jamais autant de juifs français n'ont perdu à ce point leur boussole morale". Pour moi, rien n'allait dans cette expression "juifs français". Reprenant l'écrit fulgurant de mon regretté...