Puisqu’on vous dit d’avancer !

Novlangue

Ce matin je parlais des futures « vedettes » du gouvernement chez Darkplanneur…

Ce matin, je parlais des futures « vedettes » du gouvernement chez Darkplanneur.

(…)

« Pour le moment… J’ai bon espoir que ça vienne. Les conneries viendront naturellement, n’ayez crainte ! Je surveille d’ailleurs quelques ministres ou députés et sénateurs de la majorité, du coin de l’œil. Il n’y a aucune raison que le monopole de la bêtise appartienne à la droite. Ce gouvernement aura aussi ses ‘vedettes’. Soyons juste patients… »

Eh bien voilà !

Me voilà comblé grâce au Lab qui a lu le blog de Michèle Delaunay.

Michèle Delaunay explique qu’elle a fait une proposition – brillante – lors de son premier Conseil des ministres européens :

Lisons-la…

« Il s’agissait d’examiner le programme ‘European innovation Partnership on Active and Healthy Ageing’. Dans ce programme plus que dans aucun autre puisqu’il s’agit d’être actif et en bonne santé, le mot vieillissement ne convient pas car il comporte obligatoirement une connotation négative. J’ai donc proposé ‘avancer en âge' ».

Et que croyez-vous qu’il arriva ?

« Aujourd’hui je reçois un mail : la traduction dans les documents français sera bien désormais ‘avancée en âge’. Me voilà toute satisfaite« .

Et moi donc.

Je vous propose donc à tous de réfléchir à notre tour à de telles AVANCÉES sémantiques…

À vous de jouer !

23 Commentaires

  1. On fume la moquette allégrement. Le changement d’une terminologie officielle est compréhensible : un petit Ctrl F dans les documents du ministère et hop ! rechercher remplacer « vieillir » par  » avancer en âge ». Ce ne serait pas la première fois qu’on remplacer un terme soit disant sensible ou connoté par une périphrase descriptive version light.

    Bon l’usage, lui ne change pas.

    A mon sens, le meilleur n’est pas retranscris dans ce billet. Faire campagne pour changer l’usage d’expression aussi courantes que « tomber amoureux » par  » monter en amour »( exemple le plus hallucinant de l’article du Lab)est au mieux ridicule, au pire tendance mégalo – totalitaire.

    Car ce que je préfère là dedans, ce sont les raisons de ces remplacements. On voudrais changer notre façon de parler en changeant les mots. Bref c’est du novlangue ( NB : je viens de voir le titre du billet). Il y a surement d’autres moyens de faire la promotion des VIEUX actifs. Mais pitié la connotation négative associée à un mot n’est pas le problème, c’est un symptome.

  2. Après la droite la plus bête du monde, la course au titre est bouleversée et nous allons avoir la gauche la plus bête du monde, qui va passer en tête !

  3. La novlangue et ses dérivées politiquement correctes, ça n’est quand même pas nouveau (et c’est un défaut plus présent à gauche qu’à droite), et surtout c’est beaucoup moins grave que les propos stupides et parfois ouvertement racistes servis pendant 5 ans par des membres du gouvernement Fillon !

  4. Héhé… comme en son temps la « démocratie avancée » (comme le fromage) d’un certain Giscard ;->

    JE HAIS LES CAPTACHA !

  5. Le meilleur sera celui-là du ministère qui décidera que A.E.A. truffera désormais tous les documents officiels/administratifs…Ainsi on n’ entend ni ne comprend rien à rien et c’ est tellement plus facile pour « les ceusses qui commandent ». Pfiuuuuu.
    Utiliser « black » dans une phrase ne donne pas à réfléchir pareil que « noir » par exemple.
    Moi breton pour faire du bien à ma langue, le français, estropiée à l’ envie depuis deux à trois lustres (un lustre: cinq ans) je commencerai par inviter nos instuteurs et tous le corps enseignant à distribuer colles punitions voire pages d’ écritures à tous nos mômes subversifs qui parlent arabe ou chinois par exemple dans la cour de récréation.(…)
    A « les vieux » je préfère « nos anciens ».
    Delaunay, quel beau nom. *
    http://www.bing.com/search?q=delaunay+joie+de+vivre&src=IE-SearchBox&Form=IE8SRC

    Lanturlu, lanturelu♫ Tu tu♪☼
    Bonsoir.

  6. C’est surtout complètement débile et j’aimerais voir la tête à cette Delaunay si je lui disais qu’elle m’apparait très avancée en age plutôt que de lui dire qu’elle fait fort vieille ! (sa trouvaille doit venir de là d’ailleurs) 🙂
    C’est un monde quand même ces politicards !
    C’est agaçant car contreproductif !
    Il y a la vie et la mort, il y a jeunesse et il y a vieillesse depuis la nuit des temps chère Madame Delaunay !!
    Le pire c’est qu’elle croit avoir inventé un concept révolutionnaire ! Quand je vous dis qu’il n’y en a pas un pour racheter l’autre, faut me croire !!

  7. mais je suis tombé amoureux il y a 21 ans que cette chute ne cessme de m’élever depuis lors, que son délicieux vertige me permet d’avancer, justement, dans l’existence, et de vieillir sans crainte. Je crois que le fantasme de changer sa vie en changeant le langage des autres est un avatar du Hiflosigkeit de Freud: la détresse du désir insatisfait. Gageons qu’après la fugace satisfaction d’avoir obtenu cette traduction, son désir se portera vers un autre objet, et ainsi de suite. Pinponpin.

  8. Et c’est Hilflosigkeit (avec deux « l »).

  9. à l’ envi.

  10. Les bourdes viennent souvent de ces braves âmes qui comme Madame Delaunnay ont une approche ringarde des choses de la vie : son écriture est naïve, trop bisounours déconnecté des réalités ! Si au moins ces gens là fumaient du haschisch on donnerait circonstances atténuantes (pas de danger !)! Ça veut souvent bien faire ! Tomber amoureux, tomber enceinte, vieillir c’est trop négatif et par la pensée magique il faudrait donc absolument positiver tout ça !
    Les socialistes pensent pouvoir changer la vie en changeant les mots à défaut d’avoir des moyens ou des marges de manœuvre pour sortir concrètement des gens de la mouise ! 😉
    Ça ne m’ennuierait pas s’il n’y avait tout cet arrière fond moral invoquant leur vision du bonheur par incantations !
    Tout est atteinte à la laïcité lorsque des normes occultes veulent absolument imposer l’image d’un sénior en bonne santé interdit de vieillir, l’idée de « monter » (au ciel ?) plutôt que de tomber amoureux y compris et surtout avec les vicissitudes parfois tragiques liés à l’état amoureux, porter la vie plutôt que de tomber enceinte y compris là encore avec les aspects parfois négatifs !
    C’est la lecture religieuse consciente ou inconsciente qui me dérange chez nos élus de la République ! Ils ont un mal de chien à rester neutre et à se confronter à l’universel ou à la complexité de la nature humaine !

  11. à Madame Delaunay je lui pardonne tout ! c’est elle qui en 2007 a battu aux législatives Alain Juppé ! Et en 2012, il a préféré renoncer à se présenter de peur d’être encore battu par cette dame ! Elle doit avoir quelques talents !

  12. Reverso dit:
    « Innovation européenne Partenariat sur Actif et Vieillissement en bonne santé »
    Il n’y a rien qui va, 🙂 madame Delaunay n’est pas au bout de ses difficultés de ministre traducteur.
    Personnellement, plus j’avance en âge, plus je vieillis.
    Si on est healthy, je ne vois pas où est le problème et pourquoi il faudrait du partnership.

  13. Bon anniversaire Nelson (94 ans) !

  14. Halte aux méchancetés sur Madame Delaunay ! elle n’a peut-être pas écrit la 8ème merveille du monde mais je vous signale qu’elle a sans doute sauvé de vies que tous les critiqueurs réunis ! Elle était, il n’y a pas très longtemps encore une des plus grande spécialiste du mélanome ; mondialement reconnue !
    Je sais de quoi je parle ! et je peux vous raconter, en prime, que même en consultation privée, elle ne prenait que le tarif syndical – 28 € –

    Je vous l’accorde, elle n’est pas très avenante mais il ne faut pas toujours juger à l’apparence sinon il y en aurait beaucoup qui pourraient aller au rebus !

    Les vieux vous disent m…e

  15. Les vieux me disent merde ? À moi 😉 Bel argument.

  16. Je réponds donc à l’invitation sur l’innovation sémantique et la journée d’hier ayant été fructueuse, j’ai recensés mes « innovations » sur cette page : http://sniperdedroite.jimdo.com/jeparledelaunay/
    Comme quoi, parfois, la politique est presque de la poésie 😉

  17. J’ai comme une envie de me faire un bon film.

    Par exemple « le fusil avancé en age », avec Philippe Noiret et Romy Schneider.
    Ou alors « les avancé en age de l’avancée en age », avec Jean Gabin.

    Haaaaaaaaa, le cinéma avancé en age ! Il n’y a que ça de bon !

  18. J’ai oublié un « s » à « avancé »…pardon, j’avance en age !

  19. Ce n’est pas la grande carrière de cancérologue qui est critiquée et ni l’avancée en age de cette ministre 🙂
    Pour ma part c’est son coté naïf en politique et cette autosatisfaction pour avoir fait changer un mot !
    Je la trouve et je la pense « gaga » 🙂
    Rien de méchant à vrai dire !
    Elle a parfaitement le droit d’être complètement « gaga » ! 🙂

  20. J’aimerai bien que celui qui a trouvé « redressement productif » en cause sur un blog ou sur twitter.
    C’est viril!

  21. Ce n’était pas à vous Guy que ce discours s’adressait, quant à Malbrouck, je vous souhaite de rester le plus longtemps possible aussi « gaga » qu’elle !

  22. L’opinion la plus bête du monde, parce qu’elle s’oppose systématiquement à tout pour exister, voir même contre ses propres intérêts.
    ..
    Madame Delaunay, n’est pas prête de vieillir, et ça fait peur à ceux qui dès leurs plus tendre enfance se sentent vieux et inutile.
    Les fameux « Avancé en Âge.
    Ce ne sont pas les séniors que Mme Delaunnay à visés dans cette dénomination personnel, mais les 30/60 ans, ces vieux schnocks qui n’ont plus d’âge a force d’être contre tout et n’importe qui!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 Juil, 2012

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

Images

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Tout a commencé avec une tribune de Gérard Miller publiée dans Le monde, titrée "Jamais autant de juifs français n'ont perdu à ce point leur boussole morale". Pour moi, rien n'allait dans cette expression "juifs français". Reprenant l'écrit fulgurant de mon regretté...