#BGS

L’art de la fugue

Quel ennui…

(…)

Les BGS “bons gros sujets” m’intéressent de moins en moins.

Les débats dans lesquels se lancent les blogueurs courageux… Les controverses qui voient s’étriper les uns et les autres, avec un entrain et une conviction (que je ne conteste pas) sur les réseaux sociaux… Les batailles d’éditorialistes convaincus (de quoi ?) dans les médias… Tout cela me donne – et chaque jour davantage – des envies de partir en courant : les lasagnes, la blague de Hollande sur Sarkozy, NKM à Paris, la mort d’Hessel, le renoncement du pape, Iacub, Libé et L’Obs contre le reste du Monde,  Beckham à Paris, Olivier Minne au PS  (non, là je déconne), etc…

Silence !

Je crois bien que ce sont les empoignades sur le “mariage pour tous” qui ont eu raison de mes derniers sursauts de courage.

Alors, je fugue.

Qui m’aime me suive.

 

Be Sociable, Share!

    RÉCLAMATIONS (44)

    > Déposer une réclamation
    • non Gould dit :

      Oui, mais quoi mettre à la place ?
      On ne va pas quand même (re)commencer à penser…

    • Guy dit :

      À réfléchir à défaut de penser.

    • Charles dit :

      L’art de la fugue… mais c’est un délit de fuite, cela, Guy! ;-)

      Vive les ETM de Frédéric Péchennard… Ses fils, eux, pourront toujours plaider la bonne foi, pour le quidam ce sera plus difficile:
      – en 2012: http://www.metrofrance.com/paris/info-metro-le-fils-du-directeur-de-la-police-en-garde-a-vue/mldo!t9Q6rByuhgI/
      – en 2010: http://www.lepoint.fr/societe/l-embarrassante-intervention-du-patron-de-la-police-en-faveur-de-son-fils-16-09-2010-1237006_23.php

      Avant que Frédéric Ploquin n’écrive sur Marianne, que Frédéric Péchennard avait demandé à être nommé à la Sécurité Routière, j’espérais que cette nomination était dûe à l’humour de Manuel Valls: “tes fils se comportent mal au volant… tu vas t’occuper de sécurité routière, d’accord?”.

      Charles.

    • Graziani dit :

      Les BGS, comme le reste, permettent, au-delà des empoignades bas-de-gamme et stériles, de laisser les poésies et les humours s’exprimer… Libre à nous de proposer d’autres sujets, Bowie, Spielberg, Glenn Gould.
      Je vous suis donc.

    • Graziani dit :

      Suite… Ces bons gros sujets font office d’agora, de prétexte aux timides, de culture commune, de private joke démocratique. Ils sont gonflants et indispensables. C’est la philosophie du pauvre, mais tout peut s’y appuyer, même le meilleur. Dans votre énumération, il manque la météo, inusable.
      Merci pour la fugue (et l’espace de parole qui me trouve bien bavarde aujourd’hui)

    • Armand dit :

      Oui mais avec les idioties que vous commentez à la radio (si j’ai bien compris, je ne vous ai écouté que vingt secondes quelques semaines après la fin du blog nrv) vous devriez alors vous être suicidé depuis longtemps, non ?

      Le cas Hessel est intéressant : soutien de la première heure de DSK, Hessel explique dans un journal allemand que l’occupation allemande n’était pas si grave que ça.
      Aucun media ne peut en parler car Hessel est une icone intergalactique résitante propalestienne etc. Pourtant au-delà de la politique les contradictions de ce monsieur seraient (ou auraient été avant son décès) intéressantes à analyser.

    • Guy dit :

      Bah non… Cliquez sur Silence… Hier c’était Bowie…

    • Armand dit :

      Cela dit on peut écrire hors actu, il y a des centaines de blogs qui valent le coup.

      Un exemple :

      http://blanckdorothee.blogspot.com/

      Le problème est plutôt comment écrire autre chose que de la merde réclamée par l’employeur si on souhaite une paie de l’employeur.

      Autrement l’investissement nom de domaine + hébergeur ça doit être du 20 euros par an.

    • Armand dit :

      A noter que selon “Marianne” le “Huffington Post” (Anne Sinclair) aurait proposé à Marcela Iacub d’y faire une pige gratuite. Dans ces conditions coucher avec DSK plutôt que de travailler gratuitement pour Anne Sinclair me semble être d’utilité publique (quoique je ne coucherais pas gratuitement avec DSK, le débat portant sur le point de savoir si Marcela Iacub l’a fait ou l’aurait fait. Selon Dodo la Saumure un homme de 63 ans devrait être un peu réaliste sur son attractivité réelle).

    • Armand dit :

      Je ne sais pas s’il reste des gauchistes fans de Guy comme à l’époque du blog nrv.

      Si oui je souhaite partager l’adresse du site web de la section PCF du 15ème arrondissement :

      http://pcf-paris15.over-blog.com/

    • Armand dit :

      La première chose à faire pour se débarrasser de ces débilités c’est de ne plus suivre le microscome sur Twitter.
      Mais peut-on exister dans le microcosme parisien sans Twitter si on n’y est pas depuis un demi-siècle (je pense à Alain Duhamel ou JFK) ?

    • Pyrrhon dit :

      Ce serait pas un Si bémol après le Fa dièse à 4:32 ?

      … En même temps, j’veux pas foutre la merde, hein

    • Albatros dit :

      La perfection n’étant pas de ce monde, nous trouverons toujours un angle pour réduire ceux qui ont, en bien (ou en mal) séduit ici et ou ailleurs.
      Dans un très beau livre de S. Zwieg,la Confusion des sentiments, un jeune homme croise son professeur à qui il voue une grande estime dans les bas fond de la ville, loin de l’image sacrée qu’il a de lui…..stupeur, douleur réflexion.

      Ce livre m’a beaucoup enseigné.

      Merci pour ce beau moment de musique et de tranquillité

    • lovely dit :

      Moi je ne fugue pas. Je suis végétarienne, anti cléricale, contre la PMA et la GPA, contente du jugement qui accable le Nouvel Obs et sa prostituée paumée. Domi reste combatif et j’emmerde les FEMEN je ne suis pas féministe.

    • Pyrrhon dit :

      Perso du même Zweig je recommande à fond “Ivresse de la métamorphose”, et toutes ses biographies, aussi… (en revanche la Confusion des sentiments m’a bien saoulé, mais ne discutons pas les goûts et les couleurs ;-))

    • Armand dit :

      @lovely Avez-vous lu le livre ?
      Moi les enculades de DSK je m’en tape, je sais seulement que je le préférerais comme président en 2017 plutôt que Copé ou Sarkozy.
      Peut-on juger d’un livre sans le lire, de plus fort alors que beaucoup des critiques de Iacub sont des larbins de DSK ou de Sinclair ?

      Je l’attends en livre d’occasion à 3 euros avec billet d’avion Paris/Marrakech comme marque page.

    • Armand dit :

      Dans la famille “ivresse” je recommande “ivre du vin perdu” de Gabriel Matzneff (Folio).
      Bon je retourne cuver ma vodka. Mordovie vivra, Mordovie vaincra !

    • Pyrrhon dit :

      Enfin, je viens de relire “La Conjuration des imbéciles”… Et ça fait toujours du bien !

      http://www.10-18.fr/site/la_conjuration_des_imbeciles_&100&9782264034885.html

    • Armand dit :

      Il y a moyen même de faire de l’actu nationale sans ressasser les idioties des journalistes : par exemple que sont devenues Sylvie Noachovitch ou Nadine Morano ? Quel comparatif entre les trahisons de 1983 et celles de 2013 ? Pourquoi trouve-t-on du porc dans la viande de kebab suisse et pas dans la viande de kebab française ? Comment Julien Dray fait une ultime tentative pour ne pas travailler en essayant de devenir député des Français de l’étranger en Israël ? Le ministère de l’Intérieur est-il plus vicieux sous Valls que sous Guéant dans la lutte contre les sans-papiers et les Rroms ?

      S’agissant de Stéphane Hessel je me demande si la stratégie n’est pas d’étouffer sa mémoire en inondant les canaux médiatiques de sa marque.

    • Malbrouck dit :

      Je suis exactement dans le meme état d’esprit au risque de me faire taxer de dépressif, d’asocial, de défaitiste, de relativiste, de nihiliste (complétez la longue liste)…
      Les choses de la vie ont une dimension si absurde qu’on peut trouver d’excellentes raisons de devenir muet au mieux, hagard au pire !
      Dans le fond tout le monde fugue à sa manière si on admet que la réponse à la question du vide peut prendre plusieurs directions : soit on s’agite pour donner preuve de vie ou soit on décide de se débarrasser des angoisses existentielles en observant le vide tel un espace de liberté extraordinaire où meme parfois le silence devient joyeuse symphonie !

    • Malbrouck dit :

      Voilà un joli texte, une belle mélodie qui résume parfaitement les choses
      http://www.youtube.com/watch?v=C4vtmWwsxmE

    • Graziani dit :

      Encore un peu d’eau à votre moulin : je me souviens d’un texte (mais pas de son auteur) qui disait à peu près “les esprits médiocres commentent les gens, les esprits moyens commentent les événements, les esprits supérieurs commentent les idées”

    • MHPA dit :

      Très joli.
      Où une fugue ne sera jamais une fuite.

    • MHPA dit :

      …mais une façon de se retrouver.

    • antenne dit :

      Oui mais pourquoi pas plutôt Gustav Leonhardt ? (mort il y a 1 an j’étais même pas au courant)

      En bis au théâtre du Châtelet il y a un bout de temps il avait sorti le contrepoint 3 ou 4 (mes préférés), m’en rappelle encore.

      Comme écrivait Cioran à la veuve de je sais plus qui : “je m’étonne que quelqu’un d’aussi remarquable ait pu mourir”

    • lovely dit :

      @ Armand: je vous offrirai les pantoufles de la Mamounia… il m’en reste une paire du temps où j’y allais … pour vous délecter du roman des lieux d’aisance de gare…Si je devais me confier je dirais que DSK est plus proche de l’étalon Christian Gray de Fifty shades 50 nuances de Gray que du cochon dans une porcherie.

    • Armand dit :

      @lovely : un cadeau pour vous

      http://www.gqmagazine.fr/sexactu/articles/rateau-amoureux-contre-rateau-amical/17597

      Ce n’est pas un BGS, donc compatible avec une fugue hors du microcosme.

      Aussi, vous n’avez toujours pas indiqué si vous aviez lu ce que vous appelez “roman des lieux d’aisance de gare”.

    • Tirésias dit :

      Je vais ressortir la 6ème symphonie de Ludwig revisité par Gould pour oublier le reste….
      « Simonide vint un jour proposer une mnémonique au grand Thémistocle. Ce dernier répondit amèrement :
      Donne-moi donc plutôt un art d’oublier ».

    • lovely dit :

      Si on considère que le livre fait à peine plus de 120 pages, plus du tiers a été diffusé à la presse accompagné des atermoiements psychotiques de la chercheuse au CNRS on peut se faire une idée du projet. Le fait d’inscrire les scènes de cul dans un délire fantasmagorique corrobore ce que je disais, la dame est lesbienne donc son intimité avec DSK relève soit du mensonge soit d’un esprit démoniaque.

    • Armand dit :

      Vous me rappelez VGE fantasmant avoir couché avec Lady Di dans un livre que je n’ai pas non plus lu et que je ne critiquerai donc pas. Après tout on peut vouloir avoir une opinion, ou en avoir besoin pour des raisons professionnelles, sur un sujet qu’on ne connait pas. Ainsi Franck Mettout a pu féliciter Guy d’avoir lu le livre dont il devait parler (le bouquin de Christian Millault).
      Tiens pour rire je vais indiquer que le dernier ouvrage de Marine Le Pen est fantastique, fait 400 pages, et que de surcroît elle est hétérosexuelle. Bon je ne sais pas si elle a publié quoique ce soit, je ferais mieux de rester sur Botul.

    • lovely dit :

      Sous prétexte qu’il est mis en examen DSk est devenu la serpillière des médias dont le Nouvel Obs et de Stock qui n’a pas hésité à prostituer une désaxée egocentrique pour s’assurer une publicité en brossant le portrait d’un cochon.

    • poisson dit :

      Mon jumeau, né le même jour dans un lieu proche ou le même, mais avec d’autres parents bien sûr, mon contraire absolu, à la voix de fausset qui chante juste, est mort. Daniel Darc. Il est raide-mort. Il était raide-vivant et je me sens froide couchée contre lui froid.

      Je déménage. J’avais commencé un recueil, type pochettes album photo, de découpages de journaux quotidiens, gratuits le plus souvent, par exemple:

      “Lors du déjeuner officiel des cérémonies du 60ème anniversaire du débarquement, dimanche à Caen, George Bush est resté fidèle à ses habitudes: déclinant un Chateau-Latour, il a demandé du coca.” (mardi 8 juin 2004)
      ou
      Momies neuves. “Quatre de ces cadavres embaumés datant de la XXIIème dynastie (931 à 725 avant J.-C.) seraient les plus belles momies jamais retrouvées.” (libération lundi 13 avril 2009)
      Seulement j’ai arrêté de le faire au jour le jour et j’ai une pile de journaux gardés pour faire du découpage.. Et je déménage.., je les jette ou je les garde?
      Quand je les lis c’est comme une décompression, quand je sature de l’actualité BGS. C’est mes MPS (minables petits sujets).

    • Albatros dit :

      Pas mieux

      Dur à avaler

      http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/02/28/dur-a-avaler_1840171_3260.html

      Le meilleur papier et de loin, sur l’affaire, dont je ne dirai rien, mais sur laquelle il me faut bien retenir quelque chose…c’est fait.

    • Jeremy Desaix dit :

      Relaxez-vous, fermez les yeux et profitez des chansons de l’oeuf pondu du jour. Tant que vous êtes vivants.

    • frida dit :

      avec Glenn Gould, d’accord

    • Tirésias dit :

      Poisson a écrit :
      “Seulement j’ai arrêté de le faire au jour le jour et j’ai une pile de journaux gardés pour faire du découpage.. Et je déménage.., je les jette ou je les garde?”

      Si cela peut vous aider…
      Pendant très longtemps, j’ai gardé des numéros du Monde, de Libération…
      Je les utilise maintenant pour faire démarrer la … cheminée ;-)

    • Dominique Godin dit :

      Pour un bon gros sujet, ça c’est un bon gros sujet !
      L’art de la fugue par Gould au piano ou bien par :

      1) Reinhard Goebel et son Musica Antiqua Köln :
      http://www.youtube.com/watch?v=NBJDt8urk9E

      2) Gustav Léonhardt au clavecin :
      http://www.youtube.com/watch?v=e6wNoZRkMig

      3) Quatuor Emerson :
      http://www.youtube.com/watch?v=cH_C3Yt3NBI

      4) Glenn Gould à l’orgue :
      http://www.youtube.com/watch?v=nk2Pngxzqr0

      Ça c’est un vrai sujet de société.

    • PMB dit :

      L’art de la fugue… bon sang mais c’est bien sûr Bach !

      Fuguons donc avec lui, avec Marie-Claire Alain à qui France Mu a consacré une journée et Libé une brève de 3 lignes.

      Bach que j’ai retrouvé avec Bertrand Tavernier (encore une journée complète de France Mu) nous expliquant qu’il avait inventé le swing bien avant le jazz.

      Bach qui est pour moi un des plus puissants remèdes au stress.

      PS Quoi, Guy, vous réchauffez en votre sein Dodo la vipère schneidermannophobe ? Que le fondement vous échappe, que le haut mal vous estranssise !

    • Dominique Godin dit :

      @ PMB
      “PS Quoi, Guy, vous réchauffez en votre sein Dodo la vipère schneidermannophobe ?”

      Mais non, je suis pas machinchosephobe, comme vous dites. J’aime pas les faux derches, c’est tout. Ni les faux rebelles et vrais amis des canidés de garde. Mais ça ne concerne pas Guy, avec qui je ne suis pas toujours d’accord, mais qui est franc du collier, lui.

    • Guy dit :

      Ah non ça va pas commencer ! @asi c’est pas ici.

    • Une escapade, loin des opinions ready made, du n’importe quoi, du collectif vidé de contenu, des bruits de voix qui s’effritent et s’éfilochent en débats stériles…vite… filer vers les plages et s’asseoir là, un rocher, même un sable mouillé…entendre en soi la fugue, se laisser porter par les notes, voguer sur l’écume des vagues, au loin, l’horizon…Glenn Gould oui. Pas besoin d’autres versions à ce voyage. Merci, Guy, de la promenade !

    • PMB dit :

      “Ah non ça va pas commencer ! @asi c’est pas ici”.

      Rassurez-vous,c’était juste un clin d’œil.

      Et effectivement, @si c’est pas ici, donc, passons.

      Si on veut une autre escapade bachique, on cherche sur musicme.com “Festliche orgelmusik” et on savoure, notamment la variation I du choral BWV 768, et à la fin la partita n°2 en ré mineur, à s’envoler pour ne plus jamais se poser…

    • Thomas dit :

      Attention, passage d’un nouveau BGS
      http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130304.OBS0694/vive-polemique-autour-de-la-ligne-de-bijoux-esclave-de-mango.html

      Ce n’est pas tant “la vive polémique” qui m’intéresse (100% raccord avec le taulier) mais une expression au détour d’un tweet cité dans le lien ci-dessus : “De mon temps, Twitter se mobilisait (…)”

      “De mon temps” + “Twitter” : vertige…

      Pour faire le lien avec le billet, peut-être que certains gazouilleurs pourraient s’intéresser au concept de Reine Rouge, du nom d’un personnage de Lewis Carroll : en gros, “Cavaler tout ensemble en permanence, ferrailler en permanence, cela a aussi pour conséquence de maintenir les équilibres et de ne rien faire changer”. Comme je me dis que le surplace n’est pas le but de pas mal de gens bien intentionnés qui se jettent dans tous les BGS à corps perdu, je leur suggère modestement de s’intéresser à ce petit paradoxe pas si paradoxal, qui a été très utile aux biologistes.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_de_la_reine_rouge
      Pourquoi pas à d’autres .

      Un peu dans la même veine, il y a aussi le célèbre adage du Guépard : “il faut que tout change pour que rien ne change”

      Alors parfois : oui, mille fois oui, le silence…

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis