Crises

Les cancans cons

Ma belgitude me perdra. Je cède la place à Marcel Sel…
(…)
Non sans vous recommander, d’abord, la lecture, piquante, de son dernier essai, “Indignés de Cons”, La Crise expliquée aux Cancres et aux Économistes” (Éditions La Boîte à Pandore). 

Place à Marcel à propos de “cons” !

Le crime médiatique du mois est dévastateur : sans prévenir quiconque, la magistrature syndiquée de gauche a passé le mur du con, produisant un bang superconique dans les médias, à l’Élysée, au Pentagone et Depardieu en aurait même touché un mot au président Kazakh entre deux vodkas poivre. Les médias ont certes presque tout dit sur cette affaire, mais ayant écrit un livre intitulé Indignés de Cons, je pense disposer d’une expertise propice. Et ça tombe bien parce que, pour l’instant, il ne se passe rien d’autre dans le monde : la Grèce n’est pas encore soumise à un régime des colonels malgré les efforts de la Troïka. Il n’y a toujours que 500.000 réfugiés syriens en Jordanie — un pays qui, contrairement à la France, peut se permettre d’accueillir toute la misère du monde (soleil, exotisme, dattes, tout ça…) Quant au sondage qui vient de révéler que s’il y avait un premier tour aujourd’hui, Hollande se retrouverait derrière Marine Le Pen, franchement, qui eut pu penser le contraire ? Je me réveillerai le jour où il sera donné battu par Eva Joly.

Donc, attachons-nous à ce qui compte vraiment et enquêtons sur le Mur du (des) con(s). Et d’abord, rappelons comment il est arrivé jusqu’à nous, ce mur (déjà, un mur qui se déplace mérite la une). La presse nous apprend qu’un journaliste de France 3 l’a filmé en catimini avec son téléphone portable. Il s’agit plus précisément d’un iPhone 5 blanc avec pochette en cuir bleu pétrole acheté à la Fnac Passy un jour de février particulièrement maussade. C’est du moins la version non officielle (j’ai bien tenté de recouper, mais ça coupe tout le temps). Tétanisé d’avoir vu le mot Vichy sous le portrait d’Hortefeux, le journaliste a donné son film à un magistrat pour avoir son opinion. Ce dernier ne lui a pas répondu et, à la place, il a retransmis le clip à Atlantico sans le faire exprès (il voulait en fait commander du Tropico par mail semble-t-il). Et Atlantico l’a publié sans citer l’auteur des images. Pendant plusieurs semaines, ce dernier, distrait, n’a même pas appelé le magistrat pour lui remonter les bretelles. C’est là qu’on apprend que les magistrats portent des bretelles. C’est particulièrement utile pour ceux de gauche : ils les emploient le samedi dans leur local syndical pour tirer des boulettes de papier sur les tronches de leur mur du (des) con(s).

Mais concentrons-nous sur l’absence de réaction du journaliste, inexpliquée jusqu’ici, car en principe, rien n’est plus grave pour un journaliste de télévision que de se faire chouraver un scoop par un blog !

Et quel scoop ! Ah oui, j’ai oublié de vous dire que ce journaliste de télé qui filme avec un iPhone pour faire moderne s’appelle… attendez que je revoie mes notes… ah oui : Clément Weill-Raynal. Un illustre inconnu qui n’a même pas sa page Wikipedia ! C’est culotté, car mettez-vous à la place d’un rédacteur de site d’info censé tout savoir qui, là, brutalement, est confronté à un nom qu’il n’a jamais entendu ! Imaginez donc le pigiste obligé de rédiger un billet sur un inconnu comme s’il le connaissait d’Ève et d’Adam réunis alors que pas du tout ! On ne s’étonne pas, dès lors, que certains journalistes aillent jusqu’à prétendre savoir où Clément… euh… Weill-Raynal a acheté son iPhone qui, si ça se trouve, est un 3GS de chez InterMarché.

C’est là qu’intervient le frère jumeau de Clément. Celui-là ne s’appelle pas Clément, mais bien Guillaume pour qu’on puisse les différencier. Mais surtout, il a une page Wikimachin en bonne et due forme.  Et ce, pour avoir réussi au moins deux essais sans toutefois marquer. Guillaume (surnommé Guigui par sa concierge qui a un iPhone 4 noir avec capuche fluo trouvée dans un bac de soldes chez Darty) a de surcroît co-écrit un livre sur l’affaire DSK qui lui a valu d’être dans les meilleures ventes sur Amazon France. Enfin, pas les toutes meilleures, mais il se classe quand même 428.624e, ce qui est très honorable comparé aux Mémoires de ma Tante Louisa, reproduites à compte d’auteur(e) à la photocopieuse dans un bar-tabac de La Bazouge-des-Alleux qui a sa page Wikipédia. Mais revenons à celle de Guillaume Weill-Raynal. Elle jette en effet un éclairage nouveau sur l’affaire du mur du (des) con(s) et permet de comprendre (enfin !) pourquoi son frangin a laissé échapper son scoop. On y lit en effet : «[Guillaume Weill-Raynal] est le frère jumeau de Clément Weill-Raynal, journaliste et essayiste avec qui il est en profonde divergence.»

Voilà l’explication : une profonde divergence entre jumeaux ! Pas une petite divergence, pas une forte divergence, mais une profonde divergence ! Entre jumeaux de surcroît ! Reconnaissez qu’il y a de quoi oublier qu’on s’est fait piquer un scoop par Tropico ! On s’étonne du reste que la presse généraliste n’ait pas révélé ce point fondamental. Alors, de deux choses l’une : soit, elle a mal enquêté, soit, elle nous cache des choses ! Je penche pour la troisième solution.

La suite est connue, cris d’orfraie chez les uns sous prétexte qu’on les a fait passer pour des cons, rires sous cape chez les autres sous prétexte que c’était une blague de potache, émoi chez les journalistes obligés de passer des heures sup à enquêter sur cette affaire d’intérêt national et à lire Atlantico. Et bien sûr, à écouter les cancans, ce qui m’amène à conclure qu’en définitive, le monde ne change pas : hier comme aujourd’hui, nous dépendons toujours des murmures les plus concons !

Be Sociable, Share!

    ,

    RÉCLAMATIONS (31)

    > Déposer une réclamation
    • Schmoutz dit :

      Savoureux !

      Des murs qui se déplacent comme ça, on en redemande…
      Un grand merci à Marcel Sel (je découvre) et à GB de l’avoir invité… De quoi languir après son bouquin, avant de le lire en sirotant une “Duvel”… *


      * ouh le vilain cliché sans mention légale (et sans aucun rapport, sauf par contraste avec le Tropico)

    • Malbrouck dit :

      J’ai drôlement bien ri ! Il en faut du talent et de la poésie pour réussir le tour de force incroyable de nous faire rire à propos d’un sujet aussi con ! :-)

    • ALBATROS dit :

      La pic (pique) du con

      C’est pendant ces périodes de “crise” que les cons font la leur, ils prolifèrent dans la débâcle, et il devient fastidieux de les comptabiliser, ils sont ces petites bêbêtes parasites qui disparaissent avec le beau temps….comme pour le printemps, faudra patienter….

    • poisson dit :

      Il faut l’épingler (enfin sur un mur, rien de gore), la personne qui a fait entrer un journaliste dans le local (avec un cameraman) pour faire une interview et lui a dit “ah gna il ne faut pas filmer le mur du con”.
      Ça fait penser à la potion magique d’Astérix qui donnait la langue bleue, qui était cachée dans la cabane dont la porte ne fermait pas mais fallait pas le répéter parce qu’elle ne fermait pas et que c’est interdit de prendre de la potion pour gagner.
      Mais quand on s’aperçoit que tous le monde médiatique a la langue bleue, et qu’on se demande qui ne l’a pas, on se sent las, las, las.
      Non mais j’en ai marre, j’en ai marre, JEAM, JEAM, JEPLC. On fait mousser de l’actu, pour nous faire de l’événement d’exception à bon compte, et après au lieu d’en tirer des conclusions sur le monde de l’actu-médiatique, on en tire des conclusions sur les gens et sur le monde. Soirée mousse sur soirée mousse, tu parles d’un truc extraordinaire!

    • Marcel Sel dit :

      @Schmoutz : on ne trouve hélas pas le bouquin en épicerie, mais uniquement en librairie. Seriez-vous plus belge que moi? (En revanche, pour la Duvel, vous êtes au bon endroit.)

      Le commis Sel adjoint.

    • Malbrouck dit :

      ;-) Et puis êtes vous bien sur que la pochette en cuir était bien couleur bleu pétrole ? Permettez moi d’avoir quelques doutes !

    • Malbrouck dit :

      Malbrouck : cette information m’a été donnée par deux témoins dignes de foi, dont l’un était même allemand, c’est vous dire !

    • Malbrouck dit :

      Ah si l’un d’entre eux était allemand, je vous demande alors de m’excuser d’avoir douté ! ;-)

    • Malbrouck dit :

      Mabrouck. Vous êtes excusé. D’autant que l’autre était grec.

    • Malbrouck dit :

      :-)

    • Malbrouck dit :

      Y a un autre truc qui me chiffonne mais je ne sais pas si je peux en parler ! Et puis zut ! Qui nous dit que ce n’était pas le frère jumeau, ce fameux Guillaume, qui voulant ruiner la carrière de ce pauvre Clément (en raison de leur profonde divergence), n’est pas à l’origine de ce grand malheur ? L’allemand là encore ?

    • Schmoutz dit :

      @Marcel Sel : j’avais bien compris…
      Merci encore pour ce cadeau, vraiment.

    • Malbrouck dit :

      @Schmoutz :) mais c’est Guy Birenbaum qu’il faut remercier…

    • Marcel Sel dit :

      Ce Malbrouck m’a l’air d’être un sacré farceur doublé d’un bavard :-)

    • Schmoutz dit :

      J’ai remercié GB plus haut malbrouck, merci du conseil…

    • Malbrouck dit :

      Schmoutz

      Ne vous laissez pas avoir par Marcel Sel, embrouilleur international, qui m’envoie tout simplement et gentiment en miroir mon coté logorrhéique ;-)

    • Schmoutz dit :

      Malbrouck ça fait deux fois en une semaine que vous m’apostrophez sans avoir pris manifestement le temps de me lire…
      (La dernière fois c’était pire, et il est assez désagréable de se voir ainsi impliqué, malgré soi, dans ce genre de fausses conversations)

      Mes respects en revanche à m’sieur le “commis Sel”,
      dont je vais relire l’excellent texte, pour la peine.

    • Malbrouck dit :

      Schmoutz,

      Ne démarrez pas au quart de tour pour rien : nous sommes ici “victimes” de l’humour de Marcel Sel qui a utilisé non sans malice mon prénom pour vous répondre !
      J’en ai fait de meme avec son pseudo à 20h57 pour répondre en clin d’œil au “message” bien reçu !

      Je pense que c’est de l’humour et qu’un humoriste a meme le droit de tout et y compris ne pas trop apprécier les blagues aussi lourdes que maladroites des uns ou des autres !

      Je suis arrivé à un point tel de mon existence que tout me va, tout me convient et y compris les milliers de tonnes de malentendus qui produisent l’histoire de ce drôle de monde ! ;-)

    • Jeremy Desaix dit :

      Vu que Guy a déjà pris le “Wonderwall” des Oasis (les Jeremy ne lui disent pas merci !), j’aurais pu me diriger vers “Off the Wall” de Michael J.

      Mais je préfère encore l’énigmatique “Weeping Wall” de Bowie : http://youtu.be/D4Km4wpQ_JU

    • Schmoutz dit :

      Et “Wall lotta love” de Led Zep, alors ?

      Ok je sors… juste le temps d’envoyer cette bombe dénichée l’autre jour par @sandiet…

      http://www.youtube.com/watch?v=aY2bWyiaei4

    • Malbrouck dit :

      Schmoutz,

      Nous avons été ici “victimes” de l’humour de Marcel Sel qui a utilisé non sans malice mon prénom pour vous répondre ! Il teste notre humour ;-)
      J’en ai fait de même avec son pseudo à 20h57 pour répondre en clin d’œil à son “message” bien reçu !

    • Marcel Sel dit :

      Malbrouck, Schmoutz , il ne s’agit pas d’humour, mais de mauvaise manipulation, je me suis trompé de tiroir dans le comptoir, toutes mes excuses et merci surtout de n’en rien dire au propriétaire.

      Le commis Sel adjoint.

    • Malbrouck dit :

      Marcel Sel,

      Je me demande jusqu’où le théâtre de l’absurde ne s’accommode pas mieux de “mauvaises manipulations” !
      Vous avez voulu lui faire “la caisse” en vous trompant de tiroir ? :-)

    • Schmoutz dit :

      Ce “dialogue” était vraisemblable malbrouck car il vous est déjà arrivé de m’apostropher directement en répondant complètement à côté…
      Bonne journée

    • Malbrouck dit :

      Désolé Schmoutz : si ça s’est produit je dois l’avoir fait par gaffe puisqu’à la vérité je ne m’aventure plus à dialoguer avec qui ce soit ! Le dialogue intérieur et à voix haute décrivant le néant me bouffe tout mon temps ! ;-)

    • poisson dit :

      C’est ici wikiproko?

    • Malbrouck dit :

      Oui Poisson, il y a de ça : bien vu :-)

    • Marcel Sel dit :

      Haha ! Wikiproko. Je la note pour l’Épicier quand il revient !

    • Schmoutz dit :

      Marcel on lui dira que votre “service après vente” a été impeccable, promis ;-)

    • Guy dit :

      Merci Marcel !!!

    • Marcel Sel dit :

      @Guy : merci Guy, surtout !

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis