Clash

Ils ont changé sa chanson !

La colère de France Gall m’a rappelé quelque chose…

(…)

C’est dans Le Parisience matin.

France ne supporte pas que Jenifer fasse la promotion de son disque (celui de Jenifer) de reprises de ses chansons (celles de France).

Disque qu’elle a réalisé en secret (Jenifer) ; sans son accord (celui de France).
“On ne peut pas s’opposer à ce genre de projet tant que la mélodie et les textes ne sont pas changés” précise France. “Mais elle (Jenifer) raconte des bobards” dit France. Elle ajoute (France) : “J’ai entendu ‘Poupée de cire, poupée de son’ chanté par Jenifer. Ca fait bizarre. Il manque ma voix” (celle de France).

Ce clash homérique me rappelle une chanson…

De Melanie

Et Melanie ?

Qu’a-t-elle pensé de la reprise de Dalida (il y en a eu beaucoup d’autres) ?

 

Be Sociable, Share!

    , , , ,

    RÉCLAMATIONS (21)

    > Déposer une réclamation
    • Karl M. dit :

      à bas la propriété intellectuelle !

    • Charles dit :

      Que faudrait-il écrire “poupon de cire”? “Poupé de cire”? “Transpoupée de cire”? “Poupée-bi de cire”?

      Charles.
      http://charles.hautetfort.com

      Garde à vue pour les Hommens… relaxe requise pour DSK… Pourtant je suis sûr que les Hommens aussi, tout comme DSK, aiment les poupées…

    • Marcellin Caillou dit :

      Ne l’appelez plus jamais France…

    • Dominique Godin dit :

      Mélanie était plus intelligente que France Gall. Elle savait que derrière Dalida il y aurait Ray Charles. Qui n’a pas hésité à s’approprier la chanson, en bousculant les tempos, sans que ça défrise personne :
      http://www.youtube.com/watch?v=Q1TULpk4bds
      Un autre titre magnifique de Mélanie, que mon prof d’anglais, un vieux baba, nous avait fait apprendre à l’école :
      http://www.youtube.com/watch?v=JeHtuwsUeRw

    • Albatros dit :

      La Gall dirait qu’avant…mais de nos jours….

      Pour un livre, une toile, on parlerait plagiat.
      Sans en faire une affaire, demander à l’auteur(e) et ou l’interprète serait la base, mais il est vrais que de nos jours à la hussarde et à l’arrache c’est plus dans la manière….si manières il y a…pour les bonnes ofcourse

    • Malbrouck dit :

      En 2007 il y a eu une soirée hommage à Michel Berger sur France 2, animée et mise en scène par France Gall ! Elle y a invité des chanteurs (euses) pour interpréter ses chansons !
      Ici c’est le fait de ne pas avoir été associée à quoi que ce soit qui la met en colère !
      C’est d’autant plus fou que cette brave Jenifer semble avoir elle meme été “trompée” puisqu’elle parle de contacts qui avaient été pris !
      C’est ce qu’on appelle le show-business :-)

    • PMB dit :

      Les reprises de chansons, ça a toujours existé (voir la séquence « à deux c’est mieux » de Philippe Meyer).

      C’est juste que pour que ça vaille la peine (et pas que le fric), il faut être créatif, ne pas trahir l’original, ou ne pas se couvrir de ridicule comme l’ont fait plus d’un en se permettant de chanter du Brel. « Ces gens-là » par Noirdez, c’est inaudible.

      Essayez, par exemple, « Marie, Jeanne, Gabrielle » par son auteur, Louis Capart, puis par les Tri Yann. On passe d’une interprétation subtile, comme chaloupée, à un truc débité au coupe-jambon.

      En plus, c’est mieux de demander la permission. France Gall n’a certainement aucune envie de faire “Les gens bien élevés” en duo avec sa sangsue

      http://www.youtube.com/watch?v=LF9HwWLBYX4

    • Dominique Godin dit :

      Ah, les ego !
      Il y a une confusion savamment entretenue entre le droit et le respect des usages. L’entourage de Jenifer fait valoir que légalement elle avait tout à fait le droit de faire cet album de reprises et que France Gall était au courant. Du côté de France Gall, on dit qu’on aurait aimé une démarche personnelle de la part de Jenifer…
      Une démarche qui aurait pu être piégeuse, comme croit le savoir un proche de Jenifer (dans Le Figaro) :
      http://www.lefigaro.fr/musique/2013/06/11/03006-20130611ARTFIG00375-jenifer-son-clan-replique.php
      “Pourquoi n’ont-elles pas échangé le moindre mot sur ce projet? «Jenifer souhaitait le faire, mais cela ne s’est pas réalisé, glisse un proche. C’est vrai que cela manque de courtoisie. Mais la vérité, c’est que personne n’avait intérêt à ce qu’elles communiquent entre elles. France Gall lui aurait dit: «Je t’aime beaucoup, mais je m’oppose à cette idée d’album de reprises.»”

    • Malbrouck dit :

      C’est une bonne piqure de rappel pour décrire cette grande famille du spectacle au sein de laquelle, comme partout ailleurs, chacun défend ses interets !
      Ce qui ne m’enlèvera pas de l’esprit qu’il se passe un évènement majeur en Turquie Place Taksim !
      Si les défenseurs de la laïcité et de la liberté tiennent bon on pourra parler d’un premier printemps musulman dont le monde musulman a bien besoin !
      Dans le pays d’Atatürk inspiré par la laïcité à la française ce n’est pas rien !

    • phil dit :

      “Ma Déclaration” par Florent Pagny ça passait…

    • Jeremy Desaix dit :

      En voilà deux qui ne passeront pas leurs vacances ensemble. Par conséquent, même Johnny (R.) ne va pas nous chanter une chanson d’amour : http://youtu.be/Gay-oRpuloo

      (clin d’oeil perso : étant musicien et pianiste moi-même, j’ai grandi avec l’influence manifeste du jeu de Michel Berger. Pour ma part, j’ai choisi mon camp camarade !)

    • frida dit :

      France Gall n’a pas de problèmes de fin de mois, avec tous les droits sur les chansons de Michel Berger….Elle n’intervient qu’à mauvais escient, et Véronique Sanson le sait, puisque France Gall la menaçait en justice à chaque fois qu’elle parlait de Michel Berger !
      A souligner l’extrême pudeur, voire effacement, de la dernière compagne de Michel Berger, qui a totalement disparu depuis sa mort, et qui n’a pas exploité les chansons qu’ils avaient faites ensemble. Elle a complètement disparu et elle n’a jamais revendiqué quoi que ce soit.

    • poisson dit :

      En ayant été élevée au sein de la starac, quoi de plus logique que de trouver normal de piller les titres à succès des autres chanteurs sans demander rien à personne, les droits des auteurs tomberont à qui doit les toucher et donc tout est en ordre.
      J’ai le droit de les chanter sous ma douche au moins, les chansons? Enfin c’est surtout dans ma voiture quand je suis seule et invisible aux autres automobilistes que je chante.
      Sinon, c’est comme les remake de Pagnol à l’écran… De l’argent à investir sur des “chevaux gagnants”, la panne de la créativité, le dégout de la prise de risque? On tourne en rond…, et c’est sans intérêt. Bientôt on va demander à Marc Levy de réécrire “Don Quichote”, “Jules et Jim” ou quoi tant qu’on y est. Ah ouais exact, comme Amélie Nothomb “Barbe bleue”..
      Pauvre de nous.

    • Bouyer emilie dit :

      Même si on a aimé son talent ,on a peu de sympathie pour le personnage de France Gall qui a eu la chance de bénéficier du génie qu’était Michel Berger.

    • As dit :

      @Bouyer emilie

      Je suis totalement d’accord. Un talent d’interprète indéniable mais une personnalité peu aimable.
      Elle a eu la chance ou l’intelligence de se voir offrir des compositions par des génies.
      Mais que ce soit en tant qu’interprète ou ayant-droit de ces chansons, la petite Jenifer ne lui devait aucune autorisation légale vu qu’elle n’a ni modifié les textes ni la musique.
      Si on ne dénature pas l’original, il me semble que ce sont les modalités habituelles de la propriété intellectuelle qui font droit: A chaque diffusion, l’auteur touche du pognon.
      France Gall touchera donc de l’argent à chaque fois qu’on entendra Jenifer chanter du Berger.

      C’est seulement si on modifie tout ou partie d’une oeuvre que l’autorisation de l’auteur doit être actée.

      Même si Jenifer n’est pas ma tasse de thé et que son album hommage n’est pas franchement terrible, j’ai du mal à comprendre cette interview fort peu aimable.

    • Dominique Godin dit :

      @ As
      “Elle a eu la chance ou l’intelligence de se voir offrir des compositions par des génies”.
      Des génies, faut pas exagérer. Si on prend les textes de Berger sans le support de la musique (Berger avait le sens de la mélodie, faut lui reconnaître ça), il n’y a rien de plus niais, à mon avis. Avec de pauvres rimes, comme celles de la chanson “Plus haut”. Assoiffée de reconnaissance artistique, la pauvrette avait demandé à Godard de réaliser un clip. Godard, visiblement, s’est bien marré en montrant à l’image toute la bêtise de la chose :
      http://shangols.canalblog.com/archives/2008/11/28/11551976.html

    • As dit :

      Elle n’a pas eu que Berger : Gainsbourg, Pierre Delanoë ou Gérard Bourgeois.
      Je vous trouve un peu dur avec les chansons de Berger, ce n’est pas parce que des mots sont simples qu’ils sont niais.
      Et puis une chanson c’est paroles et musique et de ce point de vue là, ces chansons restent des petits bijoux populaires au sens noble du terme.
      France Gall si elle n’apparaît pas comme une femme très sympathique, reste une excellente interprète avec dans son sac une tripotée de bonnes chansons.

    • Dominique Godin dit :

      Oui, c’est vrai, je suis dur. D’autant que j’aime bien les chansons débiles des années 20 et 30 (Dranem, Milton, Georgius…), avec des textes au ras des pâquerettes (“elle me fait Pouet-pouet”, “le trou de mon quai”…) La différence, c’est peut-être qu’ils ne se prenaient pas au sérieux ni pour des génies comme l’inimitable Mme Berger.

    • As dit :

      Ah là, c’est un autre problème. Si je m’attachais à ce genre de détails, je n’écouterais plus grand chose.
      La modestie ou l’humilité chez des artistes, par essence narcissiques, ne sont pas des qualités dominantes.

      Je suis une grande fan de Prince. Sa musique me fascine et pourtant je n’aime pas du tout le personnage qui me semble sérieusement atteint. Je me pose souvent la question: un pur génie est il fou par nature ou est-ce sa géniale intelligence qui finit par le rendre taré? Ou est-ce finalement le regard de l’Autre qui le fait basculer?
      Si je m’attachais aux tares des artistes, je n’aurais pas lu Céline ou Allan Poe, je ne serais pas fascinée par l’écriture de James Ellroy et tant d’autres qui me sortent pas les trous de nez d’un point de vue personnel mais qui me clouent le bec par la qualité de leurs oeuvres.
      Ce qui m’amène à la synthèse qu’on peut être un illustre con et un vrai génie en même temps.
      L’humain est décidément compliqué.

    • Gru dit :

      Moi j´aime quand elle change elle-même ses chansons:

      http://youtu.be/FgsIjO2MNMo

    • Dominique Godin dit :

      Elle avait bien essayé de moderniser “Plus haut”, mais les paroles sont toujours aussi tartes :
      http://www.youtube.com/watch?v=lghDF44mUHU

      Ça, c’était avant :
      http://www.youtube.com/watch?v=wpzPXp85Wdg

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis