Une petite question à propos de la séparation des pouvoirs

Droit Constit

Un point de droit…

Un point de droit…

(…)

Voici un communiqué de l’Élysée

« Communiqué de la Présidence de la République
La Présidence de la République tient à apporter les précisions suivantes :

– M. Nicolas SARKOZY n’a jamais dirigé la campagne de M. Edouard BALLADUR.
– Il n’a jamais exercé la moindre responsabilité dans le financement de cette campagne. Il en était le porte-parole.
– S’agissant de l’affaire dite de « Karachi », le nom du chef de l’Etat n’apparaît dans aucun des éléments du dossier. Il n’a été cité par aucun témoin ou acteur de ce dossier. Il y est donc totalement étranger d’autant plus qu’à l’époque où il était ministre du Budget, il avait manifesté son hostilité à ce contrat comme cela apparaît dans les pièces de la procédure.
– Les familles des victimes de l’attentat de Karachi ont droit à la vérité et au respect de leur souffrance.

Tout le reste n’est que calomnie et manipulation politicienne ».

Dont acte.

Simplement comme l’a noté Fabrice Arfi sur Twitter, une phrase de ce communiqué pose une question en termes de séparation des pouvoirs.

S’agissant de l’affaire dite de « Karachi », le nom du chef de l’État n’apparaît dans aucun des éléments du dossier. Il n’a été cité par aucun témoin ou acteur de ce dossier.

Comment la Présidence de la République le sait-elle ?

43 Commentaires

  1. Un point contradictoire dans le communiqué de l’Élysée :
    – « le nom du chef de l’Etat n’apparaît dans aucun des éléments du dossier »
    – « il avait manifesté son hostilité à ce contrat comme cela apparaît dans les pièces de la procédure »

    Donc son nom n’apparait pas mais il y apparait quand ça nous arrange ?

  2. En fait Nicolas Sarkozy a l’habitude de prêcher le faux tout en sachant le vrai.

  3. Bien vu Aurélien.

    Ils ne prennent même pas le temps de se relire : une certaine fébrilité ?

  4. Ca va vite

    Karachi: la police luxembourgeoise met en cause Nicolas Sarkozy

    L’affaire de Karachi atteint le sommet de l’Etat français. Un rapport de synthèse de la police luxembourgeoise, daté du 19 janvier 2010, désigne nommément Nicolas Sarkozy comme ayant été l’architecte en 1994, alors qu’il était ministre du budget, d’un dispositif occulte qui aurait été utilisé pour le financement illicite de la campagne présidentielle de son mentor Edouard Balladur grâce aux ventes d’armes. Outre l’évocation du rôle central joué par Nicolas Sarkozy dans cette affaire, le rapport, dont Mediapart révèle le contenu, décrit aussi de manière circonstanciée les circuits financiers susceptibles d’avoir été utilisés pour acheminer les fonds suspects d’un montant total de 96.462.000 de francs.

    La suite :http://www.mediapart.fr/journal/france/020610/karachi-la-police-luxembourgeoise-met-en-cause-nicolas-sarkozy

    Bon ben on va attendre le nouveau communiqué de l’Élysée….

  5. Y’a pas un stagiaire en droit pour lui rappeler les principes inscrits dans la Constitution ? C’est peut-être son fils Jean l’étudiant de droit à la peine qui lui a dicté cette ligne…

  6. Bah, ils vont te répondre que les pièces de la procédure (du contrat ?) ne font pas partie des éléments du dossier… #manipulationslangagières

  7. Hey Albatros ça va vite depuis cet article de juin 2010 ! 🙂

  8. Humour de droite ironisait sur la dernière phrase et c’est vrai qu’elle est juste énorme.

    La présidence aurait signé « on a raison parce que c’est tout les autres qu’on tort » que ça aurait pas été plus stupide.

  9. Sans me vanter, je m’étais fait la même réflexion que Fabrice Arfi 😉

  10. …et les valises d’argent africain ont cessé de circuler pile poil quand Sarkozy a été élu!C’est incroyable comme la fonction présidentielle blanchit tout!je comprends pourquoi DSK voulait être élu!

  11. oui je sais mais il devient d’actualité puisqu’il dément ce communiqué ….c’est souvent le cas dans ces affaires, la mémoire fait figure de re-révélation

  12. Tiens la sarkozie a fondu les plombs, les scellés, les cachets.
    Mais pour le droit c’est moi, il lui manque et les ferrets et la reine.
    Je suis persuadé qu’il s’empourpre » si j’avais pris la princesse au lieu de la fourguer à gaubert  » …..

  13. J’espère qu’il ne sera pas question de juger le locataire de l’Elysée dans 30 ans quand il souffrira de déficience au niveau de sa mémoire. La justice doit frapper tout de suite et c’est MAINTENANT qu’il faut envisager une destitution possible !
    Comment l’Elysée a-t-il eu accès au dossier ? ou bien un quidam l’a informé ? Comme par hasard évidemment, aucune écoute « légale » n’a été faite pour savoir d’où vient l’information n’est-ce pas ?
    Pourquoi l’Elysée a fait barrage de tout son poids empêchant les juges de faire leur boulot prétextant du sacro-saint argument du secret défense ?
    L’Elysée si prompt à dégainer pour intenter un procès (Clearstream par exemple) aura t-il l’honnêteté de répondre à une convocation d’un juge d’instruction ?
    Vivement un autre pouvoir à l’Elysée pour confirmer les juges d’instruction et dissoudre le parquet corrompu avec ses magistrats !

  14. Merci f

  15. Ah oui tiens !

  16. La formulation pose en effet problème : il reste ensuite à la mauvaise foi les moyens de contourner cette faute lourde !
    La présidence peut affirmer qu’elle n’est pas dans un dossier dès lors qu’elle affirme ne pas y etre mêlé et mieux sa confiance totale en la justice ne peut imaginer telle erreur 😉
    Une autre manière de lire avec mauvaise foi cet aveu de collusion c’est d’associer les deux phrases : la présidence n’est pas dans ce dossier car la présidence n’est citée par aucun témoin ou acteur du dossier !

  17. La langue française est aussi une langue de vipère ou une langue ciselée pour la mauvaise foi comme aucune autre 😉 une langue où l’inconscient est souvent là caché même dans une virgule 😉

  18. je me contente de reprendre l’écrit du jour de notre épicier

    « Décider de ne pas être un salopard permet de se sentir plutôt bien… Ça pourrait presque remplacer Dieu. Ernest Hemingway (Le soleil se lève aussi).: »
    C’est dit !

  19. Ah ok, c’est ça la réponse musclée de l’Elysée annoncée par Pujadas….Psss

  20. Moi, ce qui me sidère, c’est la riposte de l’Élysée, c’est une manoeuvre politicienne, de la gauche. Des journalistes et un juge qui font leur métier, des journalistes et un juge que l’Élysée ne contrôlent pas, c’est forcément la gauche, qui tire les ficelles. Je crois que j’ai entendu une comparaison, avec l’affaire de DSK, 11 ingénieurs ont quand même perdu la vie, même si DSK a commis un crime envers la femme de chambre, la comparaison est gonflée et la ficelle est un peu grosse

    l’Élysée est aux abois

  21. Heureusement ils n’ont pas eu le temps de trop abimer la justice…les juges.

  22. Chirac avait un culot extraordinaire. Sarkozy va encore plus loin en nous disant, en substance : « oui, théoriquement je n’ai pas accès au dossier et donc je devrais en ignorer le contenu. Mais je suis président et la séparation des pouvoirs je n’en ai rien à carrer. Si vous n’êtes pas contents, c’est le même prix. Je vous emmerde ».
    Le comble, c’est que malgré ça, il peut se trouver 50 % des électeurs, plus un, pour revoter pour ce type.

  23. C’est une excellente question Guy !

    J’espère que tu fais attention à tes téléphones, ordinateurs et divers moyens de communication. Un pays qui vend à Kadhafi le matériel pour analyser l’ensemble des communications du peuple, avec l’indispensable aval de l’Elysée, ne doit pas se gratter pour écouter et lire tout ce qui vient de quiconque a l’ombre d’audience !

    Sans être parano je suggère de faire très gaffe…

    Autrement le N° 17 est ici :

    http://le-pg-express.xooit.fr/t1417-Nous-allons-nous-amuser-un-peu.htm?start=30&q=#p13901

    PG

  24. Oui Dominique,

    Et même si toutes ces affaires ça peut l’encourager à ne pas se représenter (ce qui reste possible) rien ne nous dit que la gauche y gagnerait au change lorsque je vois que les sondages de popularité restent étrangement bons pour un Fillon par exemple ! Je ne peux pas comprendre un peuple qui semble désavouer Sarkozy tout en ne désavouant pas son premier ministre : ça a le don de m’agacer !
    Et puis c’est tous des fourbes qui font mine de ne pas s’entendre et qui peuvent tout à fait nous sortir un De Villepin de leur chapeau pour donner le change !
    Ni confiance à cette bande de renards et ni confiance à un peuple aussi imprévisible !
    Et puis l’atmosphère est si étouffante que ça devient trop insupportable !
    Dans le fond un peuple sain de corps et d’esprit avec tout ce qui se passe attendrait il bien gentiment les échéances et se sentirait il assujetti à un calendrier fixé par toute cette racaille ?
    Un peuple en colère ne demande pas la permission pour se mettre en colère !
    Bref tout me fait flipper !

  25. Alors quand on rajoute à tout ça des braves citoyens de gauche qui m’expliquent que la primaire c’est pas leur affaire et que Montebourg n’a qu’à se rallier à Mélenchon qu’ils sont surs de voir gagner : d’abord ça vous laisse pantois, presque interdit face à leur espoir somme toute sincère et authentique, et puis très vite on est saisi d’inquiétude tant cette gauche est encore moins cohérente que la fameuse gauche plurielle de Jospin !
    Conclusion : je dois apprendre à faire moins le malin lorsque mes vieux parents analphabètes me disent que seul le « mektoub » déciderait de tout !
    Laissons faire le Mektoub alors et advienne que pourra 😉

  26. C’est pas sérieux, M’sieur Guyot, toutes ces épithètes à l’encontre du pitaine. Vous allez avoir l’air malin quand vous rentrerez au bercail d’ASI, la queue entre les jambes, une fois votre pénitence accomplie.

  27. C’est la Princesse de Yougoslavie ex compagne de Thierry Gaubert qui aurait balancé ce dernier ! Ne jamais dire du mal de la Princesse de Clèves monsieur Sarkozy ! 😉
    Les femmes jouent un rôle majeur et j’attends que Cécilia vienne donner le coup de grâce !
    Amitiés à Nafitassou au passage !

  28. Sarkozy humilié par ses alliés, non ce ne sont pas les pitreries de B.H-L sur le plateau de télé en Libye. Mais bien plus grave. D.S-K l’a doublé, on va écrire lui a placé bien profond, jusque Lagarde justement. Alors que not p’tit nicolas voulait faire u film avec carla et ben.
    L’affaire DSK portée à l’écran dans New York Unité spéciale. et ouais et U;Spéciale c’ets au bas mot 700 000 000 de téléspectaters dans 90 llangues. « scusez du peu

  29. Affaire Karachi : des interceptions téléphoniques mettent en cause l’ex-ministre de l’intérieur Brice Hortefeux
    ….
    …Le contexte devient brûlant pour l’exécutif. « Si Sarko il passe pas en 2012, ils sont tous dans la merde… », affirme ainsi la fille de Thierry Gaubert à son petit ami, dans une conversation téléphonique interceptée par les policiers, le 19 juillet 2011.
    Le Monde

    suite : 2011/09/23/affaire-karachi-des-interceptions-telephoniques-mettent-en-cause-l-ex-ministre-de-l-interieur-brice-hortefeux_1576559_823448.html#ens_id=1561228

  30. @ oui, pas un ne sera épargné, mais c’est pour la bonne cause.
    Là pour tout de suite, étouffer la primaire socialiste.
    Hier, 22 septembre c’était pour organiser la destruction d’Israël, les mêmes connards B.H-L en tête faisaient la teuf lors de la destitution du Shah d’Iran dextrement et francisemment remplacé par le très gentil Ayatollah Khomeiny et son petit livre vert. Et déjà à l’époque, Evin n’était toujours pas ministre, un petit vert ne pouvait faire de mal. Là cela fera beaucoup plus mal. parce que bien sûr not p’it nicolas croit que les ayatollah qu’il met en place vont lui demander son avis. ils ont déjà commandé des centrales nucléaires, et leurs potes pakistanais savent comment en faire des bombes, et ça tombe bien ce sont les mêmes réacteurs.
    Et lorsqu’ils ont pris les valoches de biftons, c’était pour se payer des demi-putes.

  31. Pour la ponte du jour. Tout Mitterrandien sait que  » Dieu reconnaîtra les siens »
    Au moins on sait que Hollande a bien lu le traité de Kahn, pas doumé, Gensis, pour gagner la guerre, toujours se faire retourner les armées, en leur promettant les terres dont ils furent chassés.
    Avec Hollande la droite »classic » on peut dire vintage, se portera bien. la gauche va se rapiécer pour faire dans le futur d’avant le schisme. cela porte un nom mais il me semble grossier

  32. « Elle balance beaucoup apparemment Lovely », dit-il.
    « Qu’est-ce que tu as comme infos là-dessus, toi, parce qu’elle me dit qu’elle dit rien », répond Malbrouck. « Ça m’embête de te le dire par téléphone […] Il y a beaucoup de choses hein », avance martingrall. « Je te raconterai, poursuit-il, mais ils ont énormément de choses […]. T’as eu FPLL, parce que visiblement il est lui dedans dans cette histoire. »

  33. @ peut-être …23 septembre 2011 à 08h59.
    Peut-être. mais j’en doute.
    Par contre lorsque les questions posées sont les réponses, là nous sommes, politiquement, très mal. Nos questions ne sont pas très propres.
    Le mot pour designer la politique de Hollande-moscovici-ferran est steampunk. Punk pour vapeur. mais aussi l’engagement dans une époque révolue, devant marquer une révolution non seulement dans l’économie mais aussi dans les mentalités.
    Et la question devenant réponse: mais aussi l’engagement dans une époque révolue, devant MASQUER une révolution non seulement dans l’économie mais aussi dans les mentalités.
    Enfin peut-être

  34. Nicolas Sarkozy n’a pas eu accès au dossier : « tout était dans les dépêches de l’AFP ».

    Brice Hortefeux n’a pas eu accès au dossier : il a « tout lu dans un article du Nouvel Observateur ».

    Jacques Chirac a eu accès au dossier mais il a oublié ce qu’il y a lu.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Karachi: la police luxembourgeoise met en cause Nicolas Sarkozy | Résistance Inventerre - [...] (Guy Birebaum – jeudi 22 septembre) [...]
  2. Affaire Karachi: Joe Dalton court toujours… « ‘’ Ce Que Je pense ‘’… - [...] question de la séparation des pouvoirs se pose donc (encore une fois). Avec toutes ces histoires, François hollande apparaît…
  3. Section socialiste de l'île de Ré » Quand Nicolas Sarkozy viole la Constitution dans l’affaire Karachigate - [...] : Fabrice Arfi sur Twitter, Guy Birenbaum, Blog de Fabrice Arfi Comments [...]
  4. DEMAIN POUR LA FRANCE " LA FORCE CITOYENNE" Désirs d'Avenir du Gers - Quand Nicolas Sarkozy viole la Constitution dans l’affaire Karachigate... Quand Nicolas Sarkozy viole la Constitution dans l’affaire Karachigate...

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 Sep, 2011

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

Images

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Tout a commencé avec une tribune de Gérard Miller publiée dans Le monde, titrée "Jamais autant de juifs français n'ont perdu à ce point leur boussole morale". Pour moi, rien n'allait dans cette expression "juifs français". Reprenant l'écrit fulgurant de mon regretté...