Témoignage

“Nous étions entourés d’hommes en noir, capuche et écharpe leur servant à se couvrir le visage”…

Alors lisons…

(…)

Comme des millions de français, je suis allé manifester le samedi 16 octobre en compagnies de trois amis. Après avoir rejoint le cortège à Bastille, nous nous somme dirigés en compagnie de la foule compacte vers Nation. Dans la rue, l’ambiance était bon enfant, familiale et la présence policière se faisait à peine remarquer.
Arrivés Place de la Nation, les appels à la dispersion se sont multipliés et  nous avons décidés de rester là un moment, à chanter, en mangeant un “frites-merguez” avec les chars immobilisé. Nous n’étions pas pressés.

Une trentaine de minutes plus tard, nous avons vu une banderole qui faisait deux fois le tour de la Place, entrainant dans son sillage au moins trois cents personnes. Nous avons décidé de la suivre. Nous savions que cette manifestation était illégale, mais nous savions tout autant que des actions ciblées comme celles qui avaient eu lieu à la Gare d’Austerlitz, la semaine précédente, pouvaient avoir un très grand impact médiatique.

Ce jour là, j’étais particulièrement remonté. La veille, un jeune d’un lycée voisin s’était fait abimer l’œil par un tir de flash-ball.
Je ne pense pas que beaucoup de personnes étaient dans un esprit de “casse” sur le chemin qui nous menait de Nation à Bastille. Peut-être deux ou trois personnes, au plus. Sur trois cents personnes, ce n’est vraiment pas beaucoup. Par contre, on voulait faire du bruit, ça c’est sûr. Nous avons donc remonté la rue en criant  “Paris, debout, soulève-toi !” et  “Montreuil, œil pour œil !”.
Je connais ce genre de manifestation où les manifestants jouent “au chat et à la souris” avec la police. Souvent deux ou trois poubelles sont renversées et les CRS nous bloquent immédiatement et nous dispersent par la suite.

Ce samedi, j’ai tout de suite senti que c’était différent. Tout d’abord,  aucun CRS en vue. Certes, nous avions remonté le trajet initial de la manif mais ce n’était pas une grande surprise. La semaine précédente, la même stratégie avait été adoptée avec la même banderole ouvrant le chemin : “Face au gouvernement, bloquons l’économie !”.
Nous étions entourés d’hommes en noir, capuche et écharpe leur servant à se couvrir le visage. Je me suis dit un moment que cette manif était très bien organisée, les personnes qui semblaient les plus “énervées”, se situant aux endroits qui sont les plus dangereux dans ce type d’action, à l’arrière et sur les côtés.

C’est à ce moment là que ça a commencé à dégénérer. La vitrine d’une banque a été défoncée par un “casseur ” en toute impunité jusqu’à ce qu’une personne  âgée intervienne. Sur le moment, je me suis dit que ce “casseur” avait eu beaucoup de chances de trouver un plot juste devant la banque et qu’il était bien inconscient de s’attaquer à une banque seule de cette manière. Mais bon, la présence policière étant invisible, pourquoi pas après tout…
Je ne pense pas qu’on faisait vraiment peur et personne ne l’a relevé. Si on était vraiment les 300 casseurs saccageant le centre de Paris tel qu’on nous a présentés plus tard dans les médias, je ne crois vraiment pas que la personne âgée serait intervenue.

Je me suis approché de la vitrine pour éviter que ce la dégénère car j’avais vu de loin la personne âgée se faire prendre à parti. Mais un mystérieux individu avec une matraque nous a dit de dégager et qu’il n’y avait rien à voir. C’est le même homme que l’on voit mettre un coup de pied par derrière sur la vidéo de Reuters.

Ndgb Il s’agit de cette vidéo…

Je suis sûr que c’était un flic, il avait la même façon de parler et les mêmes mouvements. J’ai cherché du regard si le mec qui avait cassé la vitrine se faisait interpeller mais je n’ai rien vu. Pas d’interpellation, rien.

Sur le moment, c’est allé super vite et j’ai arrêté de me poser des questions.

J’me suis dit qu’il fallait que je m’en aille. J’aurais dû partir à ce moment là, mais ça faisait longtemps que je n’avais pas participé à une manif. Un mec s’était fait tirer dessus au flash-ball à côté de chez moi et j’avais envie de poursuivre l’action, d’autant plus que j’avais de grandes chances de me faire interpeller si je quittais la masse informe qui se dirigeait vers l’Opéra.

Nous sommes entrés dans l’Opéra où se déroulait une émission de radio, mais nous sommes sortis rapidement  car tout le monde sentait que c’était un piège et qu’on était en train de s’offrir aux flics. Mais c’était trop tard. Impossible de quitter les environs, toutes les issues de la rue étaient condamnées par des CRS.

On  est ainsi sorti de l’Opéra par une petite sortie et on a essayé de partir par un chantier car les CRS étaient de chaque côté de la rue. Mais lorsque les premiers ont atteint la sortie, ils se sont mit à crier “C’est mort demi-tour, ils sont partout” car les sorties étaient bloqués par les CRS. Une personne  a essayé d’escalader un mur qui débouchait sur les grands escaliers de Bastille mais il s’est fait directement interpeller violemment.  Tout le monde a fait marche arrière en courant. C’était un peu la panique. Lorsque l’on est revenu dans la rue, les cordons de CRS se sont rapprochés et on s’est rendu compte que l’on ne pourrait pas partir.
Un policier en capuche m’a dit de dégager et de sortir. Au moment où j’ai tenté de passer le cordon de CRS, un autre m’a dit de ne pas bouger et de “fermer ma gueule”. Il me l’a répété plusieurs fois, violemment et c’est à ce moment là qu’un collègue à lui s’est approcher et lui a glissé  discrètement “Fais attention X, on n’est pas tous seuls”. J’ai tourné la tête et j’ai vu de nombreux caméramen qui filmaient notre altercation.

Certains ont réussi à partir, la moitié environ du cortège qui se trouvait au bon endroit au bon moment. Sur le coup, je ne me faisais pas trop de souci. Quelques poubelles avaient été renversés, il y avait eu l’étrange incident de la banque (mais j’me disais que le mec avait été interpellé), mais cela ne valait pas 60 interpellations.

Ce ne sont pas les CRS qui nous ont interpelés mais les civils toujours encapuchonnés, couverts d’autocollant de manifestants.  Il devait être une cinquantaine, soit presque autant que nous. Sur le coup, ils n’ont même pas pris la peine de mettre leurs brassards de police, c’est leur chef qui 5 minutes plus tard leur a demandé de les mettre, une fois que l’on était pour la plupart contre le mur.

Serflex aux mains, tête contre le mur, à chaque mot, ils nous répétaient la même phrase : “Ferme ta gueule !”. Sur le moment, j’ai été étonné mais j’me suis dit que c’était le risque de participer à une manifestation qui n’était pas autorisée par la préfecture…

Non, c’est quelques heures plus tard que j’ai vraiment été surpris,  garde à vue  pour  “dégradation de biens en bande armé”

C’était quoi ce délire ?

On a ainsi fini par être embarqués dans deux fourgons différents au bout d’une heure environ. On a été emmenés dans le commissariat du 12e où un caméraman nous a filmés menottés. Certains se sont énervés de sa présence. De mon côté, je lui ai parlé pour en savoir plus sur sa démarche. Il venait de TF1 et travaillait sur le “phénomène de bande”. On a tous éclaté de rire en l’entendant dire ça.

On nous a dispersés dans trois commissariats. Je me disais que j’allais sortir le lendemain matin. J’ai alors découvert la garde à vue.

Nous sommes arrivés environ à 1h au commissariat. J’ai fait l’erreur (de débutant) de laisser mon sweat dans mes affaires. C’était apparemment impossible de le récupérer. Pourtant, il faisait un froid pas possible dans le sous-sol du commissariat. J’ai dû atteindre que l’avocate fasse une demande officielle pour le récupérer. Jusqu’à l’interrogatoire, je n’ai pas pu dormir. Si on dormait, on se faisait réveiller  environ toute les deux heures par des questions du genre “C’est quoi ton nom ?”.

J’ai été interrogé vers 5h du matin. Vu le début de l’interrogatoire très agressif, j’ai décidé de ne rien déclarer. A chaque question , je répète en boucle la même phrase : “rien à déclarer”. Je n’ai rien fait mais les questions sont tournées de telle sorte que je me sens en danger.

La journée est passée lentement. La plupart des manifestants étaient en cellule individuelle avec le sommeil comme seule occupation mais on pouvait se parler en beuglant. On ne pouvait rien faire, les murs étaient pleins de merde et de sang. Les flics nous disaient de leur dire merci car ils avaient la gentillesse de nous rendre service en nous emmenant aux toilettes.

Lorsqu’au bout de 24h, on nous a dit que nous étions prolongés, ça a été la douche froide pour tout le monde, vu que nous pensions tous être libérés rapidement.

Les policiers nous ont dit à tous lors de l’interrogatoire que la personne âgée avait eu la mâchoire fracturée et les cervicales défoncées, que l’Opéra avait été saccagés tout comme le reste du centre de Paris. Personne ne s’était rendu compte d’une telle violence, mais ils sont arrivés tout de même à nous mettre le doute : on se disait que l’on avait peut-être pas vu ce qui s’était passé en fin de cortège, vu que nous étions tout de même assez nombreux.

Au bout de 40h, on commençait à craquer et lorsque la PJ est revenu pour nous demander à tous si nous n’avions toujours rien à déclarer, ils nous ont signalé que si cela continuait, nous allions sûrement passer dans un régime d’exception avec la possibilité de faire 96 heures de garde à vue. J’ai alors repensé à l’affaire de Tarnac et je me suis dit que c’était possible. Quand la machine d’État est lancée, difficile de l’arrêter.

J’ai ainsi repensé à toute l’argumentation du gouvernement sur la violence des casseurs et des manifestants et j’me suis dit qu’on s’était fait avoir bêtement. On nous avait dirigés dans une souricière à Bastille, on s’était fait interpeller et on allait servir d’exemple.

Putain… Si on était ces fameux “anarcho –autonomes”, jamais on aurai agi de façon aussi maladroite ! Jamais on aurait gueulé de la sorte et jamais on aurait fait deux fois le tour de Nation, histoire de rameuter tous les policiers !

Pourtant c’est le discours que j’ai entendu à la sortie de mes 48h de garde à vue.

Aux différents JT on a passé et repassé l’image de la vitrine de la banque se faisant détruire et du vieux se faisant agresser par derrière. On a dit que le centre de Paris avait été ravagé. Que l’Opéra Bastille avait été détruit ! Et enfin que les fameux “blacks blocks” avaient été interpellés.

Quel délire ! Comment une telle désinformation est-elle possible ?!

Personne ne s’est interrogé sur la totalité de la vidéo passée au JT. Les gestes de la personne à la matraque télescopique, tellement étranges, tellement éloigné sde ceux d’un casseur. Aux dernières nouvelles, il n’y a pas encore de service d’ordre chez les casseurs.

Personne ne s’est interrogé sur la réalité de ces “anarcho-autonome”. Je suis étudiant et animateur, je n’ai jamais été interpellé pour quelques motifs que ce soit et la plupart des personnes qui étaient avec moi sont dans le même cas !

Personne ne s’est interrogé sur la réalité des destructions. Aucun journaliste n’est entré à l’Opéra après notre action, les CRS en interdisaient l’accès sous le motif qu’il avait été “ravagé”. Pourtant, aucune dégradation n’a eu lieu, il suffit de demander au personnel sur place !

Les médias ont ressorti exactement le même discours que j’ai entendu au commissariat et j’ai été profondément  choqué !

À quand une enquête sur le comportement des policiers en civils qui “chauffent” depuis des années  les manifestations ?

En ces temps où le mouvement syndical commence à se disloquer sous la violence des casseurs, en cette période où le gouvernement cherche à discréditer le mouvement avec ces violences , n’y aurait-il pas matière à approfondir ?

Pourquoi  y avait-il tant de caméras au moment de notre interpellation ?

Pourquoi TF1 était présent au commissariat au moment de la notification de notre garde à vue ?

Pourquoi personne ne s’est interrogé sur la réalité des destructions ?

Finalement, c’est avec énervement que l’on nous  a dit que nous étions relâchés.

Ils nous ont  mis dehors sans nous nous laisser le temps de nous rhabiller, de remettre nos lacets et nos ceintures.

Aujourd’hui, plusieurs manifestants sont passés en comparution immédiate et j’ai entendu les premières interrogations vis-à-vis du discours officiel…

“Tiens, c’est étonnant, les casseurs n’ont pas le profil décrit par le gouvernement”…

Je risque de la prison ferme et je suis suspendu à la décision du procureur de me poursuivre ou non.

Je suis davantage atterré par le manque de distance des médias vis-à-vis du discours officiel que par la peine que j’encoure.

Puisse ce témoignage rétablir quelques vérités…

Ndgb : J’ai choisi de mettre quelques passages en gras. Je tiens les coordonnées de ce garçon à la disposition des journalistes qui souhaitent enquêter. Pour ma part, je n’ai rien vérifié, je lui ai simplement donner la possibilité de s’exprimer et de donner sa version.

  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Blogplay
  • Add to favorites
  • LinkedIn
  • Technorati
  • Tumblr
  • Twitter
  • Wikio IT

, , , , , , ,

RÉCLAMATIONS (277)

> Déposer une réclamation
  • BA dit :

    Ce qui est passionnant dans ce témoignage, c’est la vidéo qui va avec ! Le “casseur” avec sa capuche qui brise une vitrine de banque … c’est un policier en civil !

    Nous savions déjà que des dizaines de policiers en civil sont présents dans les grandes manifs.

    Nous savions déjà que des dizaines de policiers en civil commettent des actes de vandalisme durant les grandes manifs.

    Mais ce qui est nouveau pour moi, c’est d’apprendre que toutes ces provocations policières sont coordonnées avec les médias pro-gouvernementaux : LE FIGARO, TF1, EUROPE 1, etc.

    Cette coordination est très efficace pour manipuler les citoyens.

    Le gouvernement prévient discrètement ses médias qu’il va y avoir du grabuge tel jour, telle heure, à tel endroit.

    Le gouvernement prévient discrètement ses médias que des méchants casseurs vont briser des vitrines tel jour, tel heure, à tel endroit.

    Et ensuite, le gouvernement envoie ses policiers en civil briser la vitrine d’une banque.

    Malheureusement, un monsieur qui passait par là intervient pour arrêter l’acte de vandalisme : le monsieur commence à bousculer le soi-disant “casseur” … qui est en réalité un policier en civil !

    Cette vidéo et ce témoignage sont la démonstration du degré de manipulation que le gouvernement a atteint.

    Ce gouvernement n’a aucune honte, aucun scrupule.

  • Manue dit :

    J’espère que quelqu’un d’indépendant a priori, comme toi ou d’autres, dégagés des médias d’opinion toujours en situation de suspicion éventuelle de parti pris, vérifiera ces dires, pourra les recouper avec les images, toutes les images, les déclarations policières, des avis de magistrats, d’avocats, et qu’il en sortira quelque chose d’utile pour la démocratie.
    Merci

  • [...] This post was mentioned on Twitter by guybirenbaum, guybirenbaum, Yannick, Valentin Servel, Isleene and others. Isleene said: RT @guybirenbaum: Je pense qu'il faut que vous lisiez ce témoignage… http://bit.ly/cEOq17 #police #casseurs #manifs [...]

  • nomad.soul dit :

    Autre témoignage sur le même sujet, que j’ai trouvé en surfant.

    “La BAC se déguise en CGT…”
    http://rebellyon.info/La-BAC-se-deguise-en-CGT.html

    La vidéo :
    http://www.dailymotion.com/video/xfa7p6_manifestation-lyon-19-10-10-la-cgt_webcam

  • Antigue dit :

    “Pourquoi TF1 était présent au commissariat au moment de la notification de notre garde à vue ?” Parce que M. Solly est passé de la com’ de Sarko pendant sa campagne à la direction générale de TF1 ? Les Présidents sont toujours en campagne. Ça serait drôle s’il repassait en 2012 – avec une maison de retraite en feu le vendredi 4 mai 2012 à 16 h, quelques personnes bronzées aux alentours ?

    “La réalité n’a aucune importance, il n’y a que la perception qui compte”, Laurent Orwell.

  • Machinchose dit :

    Il y a quelque chose de terrifiant dans la situation actuelle. D’une part une médiacratie qui fait semblant d’être concernée mais qui, en marge, lorsqu’elle soutient les plans britannique ou s’alarme davantage de trois casseurs que des dérives délirantes du pouvoir au milieu d’un nombre dément et inédits de scandales plus graves les uns que les autres et d’autre part une opposition et un appareil syndical totalement largués qui semblent tellement déconnectés des réalités qu’elle n’a pas la moindre idée de ce qui se passe.

    Il y a vraiment quelque chose de fascinant et d’assez terrifiant quand on voit cette rupture brutale et nette entre un peuple et ses représentants ou ses élites.
    Le PS ne sait pas ce que dit la rue, ne le comprend pas (à de quelques rares exceptions prêts). Le pire c’est que je ne pense pas que ce soit volontaire c’est juste que ce grand parti de gauche ne sait plus ce qu’est un ouvrier, ne sait plus parler à un type banal dans la rue.
    Et de voir la manière dont on s’en prend à Mélanchon pour des choses anecdotiques si on doit les comparer aux attaques de Sarkozy par exemple sur la presse est très révélateur.

    Le “courageux” (rires dans la salle) Th. legrand par exemple trouve qu’avec Sarkozy qui a, rappelons le, menacé ouvertement le “courageux” (rires) Demorrand à l’antenne pendant la campagne présidentielle, on perd notre temps. C’est tout ?
    On voit bien que ce n’est pas lui qui subit la politique démente du président. Non, on ne perd pas notre temps, on perd notre fierté, notre boulot, nos principes, nos fondements républicains… Mais pour Legrand on perd juste du temps.

    En revanche pour le même Mélanchon est un con. Et ça mérite un grand édito pour dénoncer le populisme bla bla bla… Alors qu’au fond Mélanchon il dit quoi ?
    ce que disait Bourdieu avant lui et ce que tout le monde sait : Les médias de masse sont aux ordres. Naturellement.

    Dernier exemple navrant : Royal chez Ferrari : je demande bla bla pacifiquement bla bla

    Ferrari : Vous demandez aux jeundes de descendre dans la rue ?

    Royal : Mais non ! Je leur dis : si vous le faites soyez cool.

    Et hop, sur Canal la même Ferrari et tous les confrères de dire que Royal a appelé les jeunes à descendre dans la rue et à s’en émouvoir. Et on retrouve la même info frelaté dans les Inrocks qui, à l’évidence, ne regardent pas la télé (ça les honorent) mais ne vérifient pas leurs infos (ça déshonore).
    Et quand Besson s’en sert, aucun journaliste pour le contredire.
    Et on devrait s’émouvoir de Mélanchon ? mais il est loin du compte encore !

    Et puis, si elle l’avait vraiment fait Royal… Heu… les mecs ? et alors ?
    En quoi ça vous regarde ? ?
    Vous croyez que les jeunes ça les touche ?

    Alors ce témoignage, ceux sur Bellecourt à Lyon…
    tout ça, ça donne une singulière envie de vomir.

    Et beaucoup de désespoir de n’avoir aucun relais.

    Le pire c’est que je suis genre PS, bon teint, pas du tout révolutionnaire tout ça… Le désespoir de mes amis gauchistes pour lesquels je suis un social traitre. Alors si même moi je m’en rends compte c’est dire si la situation est grave.

  • Vallenain dit :

    La vidéo a fait le tour du web déjà, je suis sûr que ce n’est pas un flic. Mais je n’y étais pas, et les vidéos peuvent être trompeuses…

  • Guy dit :

    Vous êtes sûr ? Moi je ne sais rien et je ne suis sûr de rien. Alors je regarde. J’écoute. Et je lis. Et parfois je publie.

  • La débâcle dit :

    Allez voir le très beau doc “Bassidji” sur cette milice iranienne. Toutes ces gesticulations françaises autour de la retraite vous sembleront quelque peu dérisoires.
    http://www.bassidji-lefilm.com/

  • Machinchose dit :

    Et puis… je viens de lire les articles sur les explications, qui sont ces gens, quelles sont ces grèves, de quoi s’agit il… et je vois toujours les même sondologues insupportables nous expliquer n’importe quoi et ça me rend fou que les journalistes n’aient pas d’autres numéros de téléphone dans leur portable que celui de Stéphane Rozès.
    Et le Figaro qui nous sort l’opinion way qui va bien, déjà contredit par d’autres sondages… QU’est devenu le journalisme en France ?

    Pour rire un peu, aujourd’hui sur le site du figaro y a plein de pub Dassault. Il double finance le bougre, la générosité des milliardaires financés par l’argent public n’a aucune limite.

  • requiem29 dit :

    J’ai déjà eu l’occasion de vous dire sur Twitter l’impression que produit ce témoignage. Tous les éléments de la théorie du complot sont présents, et les raisons de mettre en place cette manipulation sont nombreuses :
    1 – les mouvements sociaux commencent à exaspérer les 64 millions de Français qui ne manifestent pas, et le retournement de l’opinion semble imminent
    2 – les casseurs font perdre toute crédibilité aux lycéens (qui déjà en avaient peu)
    3 – le but de ces manifestations est de faire tomber un gouvernement haï par certains, et démocratiquement élu. Le seul moyen pour la gauche est de démontrer que sarko est anti démocratique.
    4 – Le président reste dans l’esprit des Français le ministre de l’intérieur, et ce personnage du gendarme au bâton. Les barbouzes qui manipulent l’opinion, un grand classique, mais qui marche toujours.
    5 – Enfin, TF1, chaine aux ordres… Bon, la, c’est crédible.
    Tout cela me laisse à penser que ce genre de témoignage vont fleurir, si ils se montrent efficaces, sans preuves matérielles, contre des officiers de police assermentés.
    Si ce témoin peut prouver ce qu’il avance, qu’il demande au parquet de saisir l’IGPN, ce qui semble logique, puisqu’il a subi un préjudice et “constaté” des actes illégaux, pour ne pas dire franchement délictueux.
    Ce qui me semble dangereux, ce sont les personnes qui le prendront pour argent comptant, sous le simple prétexte que “Sarko en est capable”.
    Maintenant, en est il capable ? oui, sans nul doute…
    Cordialement

  • martingrall dit :

    Une seule chose à faire donc : voter contre le sarkozysme et l’U.M.P dans son entier et ça commence en mars 2011 avec les cantonales.
    Ceci étant la manif de Nice, impec. c’est qu’on connaît tous les policiers et les petites frappes à qui ils demandent de casser un peu afin d’oublier le procès verbal en instance,casse contre serrage, par leurs prénoms, même s’ils en ont deux.
    Et c’est tout l’avantage des petites villes. Mais pour Paris et Lyon, ce comportement bizarre des forces de l’ordre n’est-il pas interdit par la loi?
    Et que fait la police?

  • seb musset dit :

    “Il venait de TF1 et travaillait sur le “phénomène de bande”. On a tous éclaté de rire en l’entendant dire ça.”

    Etonnant, un JRI de Direct 8 m’a sorti mot pour mot la même excuse le 19 octobre sur la fin du défilé aux Invalides.

  • BA dit :

    En tout cas, le monsieur aux cheveux blancs est connu de tous.

    C’est lui qui intervient pour empêcher le soi-disant “casseur” de briser la vitrine de la banque.

    C’est lui qui, du coup, met fin à cette provocation des policiers en civil qui étaient nombreux dans cet endroit, à ce moment précis.

    C’est lui qui, en retour, déclenche l’intervention d’un second soi-disant “casseur” : ce deuxième soi-disant “casseur” intervient en lui donnant un coup de pied dans le dos.

    C’est lui qui racontera que, chose étonnante, tous ces soi-disants “casseurs” ne le passent pas à tabac.

    C’est lui qui racontera que, chose étonnante, tous ces soi-disant “casseurs” retiennent leurs coups contre lui.

    C’est lui qui s’appelle Bertrand de Quatrebarbes.

    Bertrand de Quatrebarbes a tout raconté au site internet “ARRET SUR IMAGE”.

    Bertrand de Quatrebarbes, le père de la jeune femme, qui apparaît dans la vidéo, partage ses doutes. Il raconte à @si : “Nous étions dans un café avec ma femme et ma fille après la manifestation. Quand j’ai entendu du bruit, je suis sorti et vu le cortège qui approchait avec des pétards et des fumigènes. J’ai vu un homme cagoulé commencer à détruire la vitrine. Je croyais qu’il était jeune et je n’ai pas réfléchi, je suis intervenu. Un lycéen ou un étudiant, même avec une barre de fer, ça ne me fait pas peur. Mais c’était un homme, dans la trentaine, et il a été sidéré de mon intervention.” Plusieurs points lui “semblent bizarres” : “Le “ninja” qui m’a frappé dans le dos ne m’a pas fait mal du tout, le coup n’était pas du tout fort. Après, plusieurs personnes se sont mises autour de moi et m’ont donné des coups pas violents du tout, quasiment des faux coups, jusqu’à qu’une voix autoritaire dise “Lâchez-le”. C’était l’homme au visage découvert, qui a ensuite parlé à ma femme et ma fille, qui avait la main en sang pour s’être pris une bouteille de bière lancée par un casseur. J’ai eu l’impression que les gens qui m’ont entouré m’ont en fait protégé pendant le moment violent. Mon hypothèse ? C’était des policiers qui avaient des consignes pour laisser faire des dégâts matériels, mais surtout pas de blessés.”

  • Omnibus dit :

    Le témoignage est convaincant, mais la vidéo est assez difficile à interpréter. Dommage.

  • Machinchose dit :

    Omnibus, va donc sur le site d’arrêt sur image, ils en ont fait un très long et très complet article.

  • Pierre Abruzzini dit :

    Bonjour Guy

    Cela fait 2 jours que je veux voir cette vidéo… Il y a en effet peu de doute et le témoignage de Quatrebarbes est assez éloquent… Cependant un point de montage me pose souci… Celui entre l’entrée de champ de Quarebarbes et son premier contact avec le “casseur” et la reprise de la bagarre… Je ne comprends pas à quoi il correspond… la température de couleur de l’image change… Mais bon la balance des blancs peut-être en auto… Est-ce une deuxième caméra ? pourquoi le jri coupe ? Qu’est-ce qui manque dans cette coupure ? On a l’impression que la scène est pourtant dans la continuité… Juste en homme d’image je trouve cette coupure étrange. Quelqu’un peut m’en dire plus ?

  • Moi dit :

    Je ne suis pas d’accord avec le gouvernement en place, contre cette reforme des retraites

    mais la franchement, les romans à l’eau de rose de l’epicier tenancier de ce blog deviennent un grand n’importe quoi

    j’ai failli y croire a cette histoire de flics dans la manif mais vu comment cela est raconté, ça en devient risible et non plus crédible !

  • Korosu dit :

    Sur un autre site on trouve le témoignage de la “personne agée” qui s’est interposée :
    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3473

  • Guy dit :

    @Moi je ne raconte rien. Je fais passer. Quant à ton comm. il est grotesque…

  • COUSIN MACHIN dit :

    Cher tous,
    Je suis ravis de voir que la “guerre civile” permanente qui règne en France dés qu’un gouvernement , quel qu’il soit, tente de réformer son fonctionnement, permette à « un témoin » de prendre sa plume…et quelle plume !
    Cet homme romance les choses qui l’ont menés en garde à vue.
    Mais nous oublions le fait qu’il se trouvait là, au mauvais moment, au mauvais endroit , au milieu d’une manifestation illégale…
    Je pense que ce témoin est moins innocent qu’il ne le prétend. Sans remettre en cause la véracité de l’ensemble des données qu’il collationne méthodiquement pour ne pas se faire mentir sur la chronologie des événements, je dirai qu’il a été le témoin « volontaire » de ce qu’il dépeint…
    Bravo alors… ! quel esprit d’abnégation !
    Je ne défend pas les pratiques policières si elles sont avérées …
    Je pense que la France collabore avec la chienlit… et ne se range que du côté du « spectaculairement-politiquement-correct » : je râle donc je suis…
    il ne faut pas être content en France ! sinon tu es un mouton de Panurge…
    tu dois continuellement râler et prétendre être pauvre
    tu dois faire croire que tu n’a pas assez de congés
    tu dois dire que ton pays est un état policier
    tu dois avoir peur dӐtre vieux et riche
    tu dois avoir peur d’être jeune et pauvre
    tu dois
    il faut,
    etc…
    Réveillons nous et regardons ailleurs…Ouvrez l’oeil, mais le bon…
    Nous avons la police que nous méritons, et les gouvernements que nous élisons…
    Je suis navré de constater que la manipulation fonctionne d’une manière si évidente dans mon pays, et que la masse est un pantin si indolent.

  • BA dit :

    Le monsieur aux cheveux blancs a une fille : elle s’appelle Sophie de Quatrebarbes.

    Sur le site internet “Arrêt sur image”, Sophie de Quatrebarbes raconte ce qu’elle a vu quand son père s’est levé pour aller bousculer le soi-disant “casseur” :

    Le scepticisme est aussi largement alimenté par un témoignage, repris de site en site. Il est présenté comme celui de la fille de l’homme aux cheveux blancs qui a tenté d’empêcher le casseur de fracasser la vitrine de la banque. Le témoignage a été posté à l’origine dans les commentaires sous un article de Rue89 qui cite l’altercation devant la banque. Sous la signature “Sophie24Barbes”, il met clairement en cause l’attitude des policiers qui encadraient les membres du cortège sauvage :

    “Comment ont-il pu passer ? Comment les CRS ne les ont ils pas croisé ? Impossible ! Les “casseurs” descendaient la rue le champ libre. Toute la place pour eux. Plus un flic à l’horizon. Ils étaient pourtant loin de se cacher. D’autre “casseurs” on tenter de calmer la situation.”

    Le témoignage se demande aussi si des policiers n’étaient pas mêlés aux casseurs : après le coup de pied reçu par le père de la jeune femme, “un homme, la cinquantaine, très calme, habillé d’un imperméable gris m’a prise de côté et m’a dit de me calmer : “C’est une erreur”. Non les flics n’était pas là, quoique. Qui était cet homme en gris. Pas un anarchiste c’est sûr ! Il avait l’air d’encadrer le groupe. Un flic ?”

    Contactée par @si, la jeune femme, Sophie de Quatrebarbes, confirme avoir envoyé le message :

    “J’ai été très choquée de la façon dont les policiers avaient laissé faire les manifestants violents, alors que la manifestation s’était bien passée, de façon très bon enfant. Les casseurs n’ont pas pu ne pas croiser de policiers, ils descendaient le boulevard Diderot alors que des dizaines de cars de police l’avaient remonté à peine quelques minutes avant !”

    C’est “encore sous le coup de la colère”, environ deux heures plus tard, que la jeune femme a laissé son témoignage sur Rue89 : “Je ne voulais pas que les journalistes n’aient qu’une version de ces incidents. Je suis allé sur Liberation.fr, mais j’ai eu l’impression qu’il fallait être abonné pour laisser un message, alors je suis allé voir Rue89, et j’ai constaté qu’ils parlaient déjà de l’événement. Ca m’a confortée. Je me demande toujours s’il n’y a pas eu manipulation pour avoir des images de violence. J’ai fait circuler le témoignage à mes amis, et je l’ai envoyé à l’AFP et à un journaliste de Marianne que je connais.”

  • Moi dit :

    Alors faut faire passer du crédible :)
    c’est vrai qu’un épicier ne fabrique pas, il revend les boites de conserves des autres

  • Rico dit :

    Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme connerie… des flics casseurs, mais bien sur !

    Arrêtez un peu vos théories (foireuses) du complot et allez plutôt bosser ! car nos concurrents Outre Atlantique et surtout d’Asie ne nous attendrons pas.

    A bon entendeur…

  • Guy dit :

    Je suis très impressionné par les baltringues de passage…

  • BA dit :

    Le deuxième soi-disant “casseur” intervient en donnant un coup de pied dans le dos à Bertrand de Quatrebarbes.

    Ce deuxième soi-disant “casseur” est armé … d’un tonfa !

    Le tonfa est la matraque qu’utilisent les policiers français !

    En France, le tonfa est une arme classée en 6ème catégorie (armes blanches). Son port est interdit sans autorisation administrative. Son transport est réglementé et ne peut se faire sans motif légitime.

    Le décret n° 2000-276 du 24 mars 2000 relatif à l’armement des agents de police municipale autorise ceux-ci à porter des matraques de type « bâton de défense » ou « tonfa »; en revanche, les matraques télescopiques sont interdites, le décret de 2000 interdisant à la police municipale le port d’armes dissimulées.

    De nos jours, beaucoup de communes ont doté leurs agents de police municipale de cet instrument dissuasif, efficace et simple d’utilisation : le Tonfa PRO pratiquant la méthode F.I.T.B.S. PRO de Fayad FAYAD Brigadier Chef Principal et Président fondateur de la FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE TONFA BÂTON ET SELF DÉFENSE PRO[9]; Le Tonfa PRO respecte impérativement le cadre légal de la légitime défense. Au sein de la police, il est dénommé “Bâton de Défense type Tonfa”, sauf chez les CRS et les membres de la BAC, où il est dénommé BPPL “Bâton de Police à Poignée Latérale” (BPPL, traduction de l’américain “The Black Side Handle Police Baton”).

    (Source : Wikipedia)

    Ce deuxième soi-disant “casseur” utilise ensuite son tonfa pour éloigner les manifestants, pendant que d’autres soi-disants “casseurs” exfiltrent le soi-disant “casseur de vitrine de banque”.

    Le soi-disant “casseur de vitrine de banque” est exfiltré en-dehors du cortège.

    Sophie de Quatrebarbes raconte : “un homme, la cinquantaine, très calme, habillé d’un imperméable gris m’a prise de côté et m’a dit de me calmer : “C’est une erreur”.

    Mort de rire !

    C’est une erreur !

    Ben oui : Bertrand de Quatrebarbes croyait empêcher un jeune casseur de briser une vitrine … mais c’était un policier en civil !

    C’est une erreur !

    Dépêchons-nous d’en rire, avant d’avoir à en pleurer !

  • Photine dit :

    Bon… déjà, démonstration que quand on veut jouer au con, on se retrouve comme un con (j’ai horreur de ce genre de phénomène de bande genre “quand on arrive en ville” – je fais peur aux passants parce que je suis en groupe).

    Après, j’avoue que je ne regarde pas la télé, mais écoute la radio et lis les journaux et je n’ai rien entendu sur des violences à Paris. C’est de Lyon dont on a parlé. Donc la manip en question, elle n’a pas marché.

    En revanche, félicitations à M. de Quatre barbes, qui non seulement a du courage et un esprit citoyen, mais en plus témoigne sous sa vraie identité.

  • Photine dit :

    @requiem29
    avec 69 % d’approbation des manifestations, c’est bon, on est un peu tranquille avec ceux qui ne manifestent pas.
    Va falloir attendre encore un peu pour la révolte de l’opinion. Et puis, avec les exploits de Sarko/Fillon/Woerth..

  • Thomas dit :

    Autre interprétations : le gars à la matraque empêche les journalistes de filmer d’un peu trop près ses amis casseurs. Ce n’est pas un flic, ni un casseur de petits vieux, veut juste l’anarchie,, participer à une manif non autorisée et se faire interpellé n’est que dans la normalité après ça.

    Pas grand monde ne veut de Sarkozy 5 ans de plus, mais la loi votée au Senat, cela reste plus démocratique que ces cris jusqu’à Opera.

    “contre le gouvernement, bloquons l’économie” tout est dit. C’est la bêtise des radicaux qui eux n’ont pas l’intérêt vital de prendre le RER tôt pour aller bosser.

    J’espère sincèrement que le PS désignera le bon candidat car le FN risque de faire fort.

  • nomad.soul dit :

    Autre témoignage. Cette fois-ci à Chambéry.

    “Casseurs ? Casseurs de grève…”

    Après avoir lu ce billet de Guy Birenbaum, j’ai reçu dans ma boîte à lettre ce témoignage, de la part de quelqu’un en qui j’ai confiance. Je vous le livre, avec la photo.

    http://www.bahbycc.com/2010/10/casseurs-casseurs-de-greve.html

  • Albatros dit :

    a qui profite le crime….
    étonnant mais pas irréel
    c’est la question que je me pose depuis des jours, est-il possible d’instrumentaliser les actes de violences urbaines…; ?

  • Jeannot dit :

    Je suis fasciné par le degré de certitude affiché par le dénommé BA.

    Même M. Bertrand de Quatre Barbes et Une Chevelure Blanche n’est pas aussi sûr. J’ai beau m’esquinter les yeux sur la vidéo, il m’est impossible d’affirmer que le deuxième encapuchonné tient bel et bien le Tonfa réglementaire. Et je vois encore moins en quoi nous imposer la lecture des spécifications techniques de Wikipedia sur ledit Tonfa prouve que le gars, il tient bel et bien un Tonfa. C’est comme si je citais la biographie de Leonard da Vinci pour démontrer que Stéphane Guillon n’a aucun talent.

    La seule certitude que j’ai, c’est que je suis dans le doute, comme disait Desproges. Bon et aussi accessoirement que Tonfa, c’est vraiment ridicule comme nom de matraque.

  • hihihi dit :

    Merci pour cet article.
    Bravo à la police pour son organisation et ses capacités d’intervention et de contrôle de l’ennemi.
    Je suis plutôt rassuré quand je vois çà.

  • Cobab dit :

    Photine : il ne s’agissait pas de « faire peur aux passants » ! d’ailleurs ils n’ont pas eu peur. Il s’agissait d’occuper l’Opéra, ou la France d’en haut sablaient le champagne en matant le bon peuple se faire matraquer, et de prendre la parole dans l’émission de radio qui s’y déroulait en direct. bon, raté.

    Je peux vous dire qu’à l’allure nécessaire pour passer chaque carrefour sans se faire québlo, personne n’avait le temps de passer trois minutes sur une pauvre vitrine — le faire ne pouvait que nous empêcher d’atteindre l’objectif. Tout juste si nous pouvions renverser quelques poubelles pour retarder la volaille qui nous coursait.

  • BA dit :

    T’as raison, Jeannot !

    D’ailleurs, c’est bien simple : il n’y avait pas de policiers en civil.

    C’est rien que des mensonges pour discréditer la police française, toute cette histoire.

    Un internaute a répondu à Sophie de Quatrebarbes, la fille du monsieur aux cheveux blancs.

    Cet internaute raconte ceci à Sophie de Quatrebarbes :

    “Salut.

    J’espère que tu vas mieux depuis samedi, j’étais dans le cortège sauvage et je suis venu te parler juste après cette scène pour essayer de te calmer.. J’espère que ta main va mieux, et que ton père est ok..

    Je voulais te donner quelques éléments qui peuvent t’intéresser. D’abord, sur le passage avec ton père, les 3/4 au moins des gens qui se sont mêlés à l’embrouille étaient des flics. C’est triste à dire mais dans le cortège il y avait un bon tiers de civils infiltrés, ils ont d’ailleurs tous sortis leur brassards au moment de l’entrée de la manif dans l’opéra, c’était impressionnant, on pensait être entourés de camarades et en fait on était limite en minorité..

    Ensuite, quand ton père est intervenu, les premiers anars qui l’ont attaqué ont clairement cru que c’était un flic aussi, c’est pour ça que ça a dégénéré..

    Sinon, c’était clairement un blok presque plus bleu que black.. Comme tu le dis, il y a eu vraiment une instrumentalisation du truc, ils ne nous ont pas laissé partir vu qu’on a du chercher un peu une rue par laquelle sortir de la nation, mais une fois sur ce boulevard c’était vraiment calme plat, pas de flics qui arrivaient ni rien.. Je pense qu’ils n’intervenaient pas pour ne pas que ça dégénère.. Donc oui on s’est clairement fait instrumentalisés…

    Pour conclure, une pensée pour les 42 camarades qui sont toujours en garde à vue, et qui risquent de passer en comparution immédiate dès demain, certains d’entre eux prendrons peut être du ferme, la plupart pour le motif de jets de pierre, avec 15 flics qui n’auront rien vu d’identifiable mais qui témoigneront qu’ils ont tout vu!

    ps: j’ai apprécié ta réaction face aux journaflics qui te mitraillaient à 10 cm de ton visage..

    Ciao, porte toi bien.”

    http://eco.rue89.com/2010/10/16/retraites-les-trois-enjeux-dun-samedi-de-mobilisation-171486?page=10

    Mais ne t’inquiètes pas, Jeannot !

    C’est des mensonges, tout ça : il n’y avait aucun policier en civil !

    Au fait, félicitation pour ta deuxième année de droit : à 24 ans, il était temps.

  • cuvillier dit :

    c’est tellement évident ces techniques sont bien connues et repérables,du chili jusqu’en chine comme dit la chanson,je m’étonne de tant de commentaires et de réactions de vierges effarouchés,fallait-il que vous fusiez ignorant et plein d’illusions
    abrutis, hagards,pourquoi pas la fleur au fusil,
    pauvres petits agneaux cherchant encore leur berger pour se faire tondre gentiment

  • Mad-Dog dit :

    C’est vrai que l’histoire du Tonfa n’est pas une preuve… surtout qu’on peut très bien en utiliser un sans être un policier.

    Par contre, le témoignage du fameux Bertrand de Quatrebarbes + ce témoignage, très détaillé, avec des détails qui sont quand même assez précis me fait penser qu’il y a sans doute une manipulation policière, sans doute des RG pour “fabriquer” une image.

    Ca ne serait pas la première fois que ce genre de choses arrivent.

  • Irfan dit :

    Cette affaire commence à être de mieux en mieux connue, c’est “bien” en quelque sorte. J’ai parlé mercredi soir avec Thomas Legrand, qui m’a dit qu’il le savait aussi mais n’avait pas de “preuve”, et qu’il le dirait sur France Inter dès qu’il aurait des “preuves”, alors Guy n’hésitez pas à le relancer. J’ai parlé jeudi dans la manifestation des jeunes (j’étais avec un masque de Woerth et pull orange-rouge) avec un gars de France Culture qui m’a interrogé, puis un photographe de RSF (pendant une dizaine de minutes) : les deux étaient aussi certains que le gars de la vidéo est un flic en civil ou un allié, et le photographe me dit que les flics sont de plus en plus brutaux envers eux.
    Dans la manif des jeunes, comme je l’ai écrit sur @si, beaucoup, beaucoup de flics en civil. Certains expulsés par le service d’ordre FO/CGT relativement calmement, un, très jeune et déguisé en “jeune de banlieue”, expulsé par d’autres après les avoir insultés et avoir laissé dépasser son tonfa. Les gars qui l’ont expulsé sont je crois parmi ceux qui ont été interpellés à la fin…

    Il faudrait mieux publiciser ces débordements de force de l’ordre, qui mettent le désordre ! On pensait avec des amis à déguiser des femmes en religieuses aux prochaines manifs pour avoir des photos qui frappent enfin les gens de droite, comme les matraques nous frappent.

  • Jojomigrateur dit :

    Depuis que les manifestations existent, il y a toujours eu des rumeurs, voire des soupçons étayés qui laissaient entendre qu’il y avait des policiers parmi les casseurs, ce qui a toujours été démenti par les gouvernements.
    En apporter la preuve serait un joli “coup” qui est à portée de mains si les différents témoins acceptent de mutualiser leurs images et leurs témoignages.
    Il faut que toute la lumière soit faite sur cette histoire…

  • Jeannot dit :

    BA me dit:
    Mais ne t’inquiètes pas, Jeannot !

    C’est des mensonges, tout ça : il n’y avait aucun policier en civil !

    —-

    Euh…et si tu relisais mon commentaire?

  • BA dit :

    Je viens de lire le message d’Irfan ci-dessus.

    Encore un témoignage qui vise à discréditer la police française !

    Encore un témoignage qui laisserait penser qu’il y avait des policiers en civil infiltrés parmi les casseurs !

    Je vous demande de vous arrêter !

    Arrêtez de discréditer la police française !

    Je cite ce gauchiste d’Irfan :

    “Dans la manif des jeunes, comme je l’ai écrit sur @si, beaucoup, beaucoup de flics en civil. Certains expulsés par le service d’ordre FO/CGT relativement calmement, un, très jeune et déguisé en “jeune de banlieue”, expulsé par d’autres après les avoir insultés et avoir laissé dépasser son tonfa.”

    Vous n’avez pas encore compris, Irfan ?

    CE N’EST PAS PARCE QU’ILS ONT UN TONFA QUE CE SONT DES POLICIERS EN CIVIL !

    Bien entendu, il est évident que ce sont des jeunes casseurs qui possèdent un tonfa et qui veulent briser tout ce qu’ils trouvent !

    C’est évident !

    Dans ce genre de manif, tous les jeunes casseurs vont briser, détruire, saccager les vitrines armés de leur tonfa !

    D’ailleurs, c’est à ça qu’on reconnaît un vrai “jeune casseur” : il possède un tonfa.

    Alors maintenant, ça suffit !

    Arrêtez de discréditer la police française !

    Il n’y avait pas de policier en civil infiltré parmi les casseurs !

    Il n’y avait pas de provocation policière !

    Maintenant, circulez.

    Rentrez chez vous.

    Tout est rentré dans l’ordre.

  • Litterroriste dit :

    Certaines interventions sont véritablement dignes de romans noirs. Paranoïa, imagination, mythomanie, de quoi sans doute se donner un peu d’importance, quand le”combat” que l’on dit mener n’a rien de glorieux.

  • Jeannot dit :

    @litterroriste: non, non, c’est un hommage appuyé à Zola, Balladur et Don Quichotte.

    Bon de toute façon, maintenant que BA nous a dit “Rentrez chez vous. Tout est rentré dans l’ordre.”, on est tranquille. Je peux aller manger un morceau là. Par contre, étant déjà chez moi, j’ai la flemme d’aller sortir juste pour pouvoir rentrer à nouveau chez moi.

  • BA dit :

    Litterroriste a raison !

    Litterroriste écrit : “Certaines interventions sont véritablement dignes de romans noirs. Paranoïa, imagination, mythomanie”

    Litterroriste a raison !

    Il est temps de rétablir la vérité sur ce blog de gauchites !

    Des policiers en civil infiltrés parmi les casseurs, n’importe quoi !

    Des provocations policières pendant les manifs, n’importe quoi !

    Il est temps de rétablir la vérité. Prenons un exemple. Sur ce blog, à 11h23, le gauchiste nomad.soul a transmis un lien visant à discréditer la police française.

    http://www.dailymotion.com/video/xfa7p6_manifestation-lyon-19-10-10-la-cgt_webcam

    Ce gauchiste de nomad.soul sous-entend que des policiers en civil ont infiltré la CGT l’autre jour, à Lyon.

    Je vais donc rétablir la vérité.

    La vérité, la voici : sur cette vidéo, nous voyons des vrais membres de la CGT.

    Voilà.

    La vérité est rétablie.

    Sur cette vidéo, plusieurs vrais membres de la CGT portent un bonnet noir.

    Un vrai membre de la CGT n’a pas de bonnet noir, mais il porte un keffieh.

    Malheureusement, des méchants commencent à les accuser d’être des policiers en civil. N’importe quoi ! Alors ensuite, plein de méchants s’approchent des vrais membres de la CGT et les encerclent.

    Heureusement, des gentils gendarmes mobiles interviennent pour protéger les vrais membres de la CGT.

    A la fin de la vidéo, les vrais membres de la CGT s’enfuient, protégés des jets de pierre par les gentils gendarmes mobiles.

    Voilà la vérité.

    Alors, arrêtez de discréditer la police française. Certaines interventions sont véritablement dignes de romans noirs. Paranoïa, imagination, mythomanie, de quoi sans doute se donner un peu d’importance, quand le”combat” que l’on dit mener n’a rien de glorieux.

  • Jeannot dit :

    Ah mais ‘y a pas à dire, le gars il est en mode autopilote. Z’auriez pas des piles à l’épicerie, au cas où?

  • nomad.soul dit :

    BA !!

    Ne perdez pas votre temps avec ces neuneus !

    Pour ma part, je ne perds pas mon temps à discuter avec les cons !

    Seuls les faits comptent et de chercher le vrai du faux ! Et les témoignages que j’ai postés ne laissent pas de place aux doutes, c’est pour cela que je les ai relayés !

  • kris dit :

    j’aimerais bien me faire arreter un jour comme cela. Cela va occuper la police pour rien à ennuyer une personne normal. lol J’irai sans papier et je ne parlerais pas. Ils me tortureront peut etre. Mais je dirais des choses qui n’ont pas de sens. A la fin ils vont me renvoyer dans mon pays. Ou me retire la nationalité français. J’ai honte d’être francais cela sera une récompense. On va re renvoyer au pole sud.

  • nomad.soul dit :

    Et nous sommes plusieurs à voir la même chose visiblement ! :-)

    “Quand les flics se déguisent en manifestants…”
    http://sarkofrance.20minutes-blogs.fr/archive/2010/10/23/quand-les-flics-se-deguisent-en-manifestants.html

  • Mylène dit :

    chaud cette histoire, çà met le trouillomètre à zéro !
    Trop marrant le capcha, 4SDF mdr

  • Guy dit :

    Eh beh, ça débat par ici…

  • M dit :

    Je suis assez perplexe je dois l’admettre.
    Mon père a fait 68 et il m’avait parler de tout ça. Des policiers en casseurs, ou des délinquants que la police recrute pour qu’ils cassent et donc discréditent les mouvements. Ca ne date pas d’hier, loin de là.
    Je ne pensais pas vraiment ça possible, on ne sait jamais. Peut-être, peut-être pas. Néanmoins on ne peut que constater une recrudescence de témoignages de ce genre.
    Alors oui, ce genre de témoignage est peut-être à prendre avec des pincettes mais entre les journalistes qui se font malmener et les images des manifestations majoritairement pacifiques qui disparaissent au profit des “casseurs” il faut garder ça en tête.

  • Toto le héros dit :

    c’est bien un tonfa qu’il a dans la main le “casseur” regardez la vidéo et mettez en pause à exactement 2:03, on voit clairement que c’est un tonfa et pas un tonfa en mousse du DECATHLON mais plutôt un comme ceux que porte les “tortues ninja” qui ,avec courage, fracasse à 6 contre 1 les “sales anarchistes” pendant qu’un 7ème éloigne les journaliste…

  • M dit :

    Petite précision : Je parle de mon père comme d’un soixante-huitard mais il n’a jamais arrêté de manifester quand une cause lui semblait juste.

  • Antigue dit :

    Un article du Monde de mai 2009, qui cite un papier du Canard, évoque la création en 2005 par M. Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, d’une COMPAGNIE DE SÉCURISATION.

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/05/06/1er-mai-des-policiers-en-civil-faux-manifestants-jouent-la-provocation_1189399_3224.html

    Le Canard parle d’une généralisation de ces compagnies. Quant à leur(s) mission(s), la conclusion est ouverte.

  • sacha du 16 dit :

    “Mon père a fait 68 et il m’avait parler de tout ça”

    Domageux quil ne tai pa parlait de lortograf…

  • Les gens informés le savent, mais les autres ? Manipulés par des médias à la TF1…

  • M dit :

    Sasha c’est vrai qu’une faute d’inattention ça ne doit jamais t’arriver. Me pardonneras-tu un jour de ne pas m’être relue ?

  • pibole dit :

    je viens de relire ce très beau discours de N. Sarkozy à la jeunesse au zénith en mars 2007:
    Celui qui ne s’engage jamais, qui ne se donne jamais, qui se protège, qui garde ses distances, qui refuse de prendre des risques, celui-là passe à côté de tout ce que la vie a de plus beau et de plus grand, de tout ce qu’elle a de plus intense, de tout ce pour quoi elle mérite d’être vécue.

    ..Voici pourquoi je veux proposer aux jeunes Français une grande ambition, parce que les petites sont médiocres. Une vie où tout devient possible parce que la vie ne sert à rien si on n’en fait rien. Un avenir sans limite parce que c’est à vous de construire vos propres frontières. Je veux faire de la France le pays de la vie, de la joie, du dynamisme, de la jeunesse retrouvée et de la création renouvelée!”

    http://sites.univ-provence.fr/veronis/Discours2007/transcript.php?n=Sarkozy&p=2007-03-18

  • Passionnant témoignage. Je ne sais pas, mais certains n’ont guère de maturité politique. S’ils pensent renverser le pouvoir en cassant des vitrines.

    Samedi dernier à Nation, on a vu un cortège de pseudo anars, tous de noir vêtus, la capuche sur la tête… Ils regardaient méchamment les autres manifestants et semblaient n’attendre qu’un faux prétexte pour se déchainer… Le climat était bizarre et délétère, on a préféré partir plutôt que d’être pris dans un truc…

    Les casseurs, quel qu’ils soient, sont des agents sarkozistes ! La droite n’attend que ça…

  • fanfan dit :

    écœuré de cet état manipulant sans cesse tout le monde ou essayant plutôt!Nous ne sommes pas dupes et on aura leur peau,on va les emprisonner avec les juges les plus rouges que nous avons,on va leur jouer la démocratie avec la même comédie qu’eux!Les procès pareil!Je vous conseille de considérer que voter à droite de Mélanchon est un vote de droite voire de droite extrême!

  • ossobuco dit :

    Bon alors dans tout ça que devient la petite dame en jaune et rouge? ( “Litteroriste : la littérature est une arme”, un blog sur lemonde.fr – ça sera le LOL du jour)

  • Virginie dit :

    Amusant ce “”"témoignage”"”, au style digne d’un syndicaliste expérimenté ou d’un politicien chevronné…

    J’adore que l’on me raconte des histoires…. Et là, la France réinventée en dictature répressive à la chinoise ou à la nord-coréenne (communistes), fallait oser… Mais bon, il y en aura pour le croire…

    A un moment, j’ai cru que j’allais lire : les bouddhistes qui venaient de casser les commerces ont retiré leur tenues religieuses et on a découvert leurs uniformes…

    Comme sur cette photo http://2.bp.blogspot.com/_lHci8C2h0F0/SDiJtJ2bKgI/AAAAAAAAAfI/T4YE3OL0fWM/s400/photo_militaires_chinois.jpg

    Mais évidemment, la gauche ne manipule pas, ne ment jamais, est vertueuse et tolérante, dénonce toutes les injustices impartialement, et blablabla…

    Et je suppose qu’ASI a précisé que la pauvre personne âgée si violemment agressée par les méchants policiers (mais pourraient-ils être autrement que méchants ? ) aux ordres d’un régime totalitaire qui réprime violemment toute tentative d’expression démocratique d’une poignée qui s’arroge le droit de parler arbitrairement AU NOM DE TOUS. Donc, la malheureuse victime qui “avait eu la mâchoire fracturée et les cervicales défoncées”, Bertrand de Quatrebarbes est directeur de France Qualité Publique dont les adhérents sont “des collectivités locales, des ministères, des organismes publics, des associations d’agents, des syndicats, des personnalités.”
    http://www.lalettredusecteurpublic.fr/PAGES.asp?ref_arbo=1338&ref_page=2271

    Autrement dit, sûrement un sarkozyste…

    Je suppose qu’ASI qui réencode… euh “”décrypte”" l’info avec l’impartialité qu’on lui connait avait dû le mentionner…

    Allez, je vote pour cette histoire à l’élection du meilleur conte à dormir debout 2010.

    Et j’attends impatiemment la suite : Les camarades s’unissent pour faire la révolution et renverser le tyran qui opprime et persécute sa population.

    Et, bien sûr, à bas la propagande (enfin… uniquement la sarkozyste. Parce que l’autre continuera toujours d’être la bienvenue. Comme avant…)

  • Martine dit :

    Tout cela nous rapproche gentiment l’ambiance de mai 68, a une différence prés, le calendrier : Nicolas Sarkozy devrait pouvoir reprendre la main avec les vacances scolaires, le remaniement et puis les fêtes de fin d’années. La motivation, la baisse des salaires avec les jours de gréve et le froid auront-ils la peau des grévistes ?

  • Guy dit :

    Virginie, il y a des fois où la décence devrait au moins vous retenir. Juste la décence…

  • Guy dit :

    Ici Fanfan (comm expulsé) personne n’insulte personne.

  • fanfan dit :

    OK,j’emploierai des métaphores alors! @virginie est morano,c’est comme ce qui sort de notre corps après un long voyage passé par la bouche,transité par l’intestin quoi!Poétique non?

  • pierre dit :

    Bonjour guy,

    Ne faîtes pas attention aux commentaires des petits trolls venus vous discréditer, ils sont en service commandés pour noyauter et éteindre depuis quelques jours toutes les polémiques sur le net où leurs collègues sont démasqués. On ne peut leur en vouloir, le départ à la retraite dans leur belle maison se situe en général entre 52 à 55 ans, alors les blaireaux qui manifestent pour ne pas bosser jusqu’à 62, voire 67 balais, vous comprendrez qu’ils s’en contrefoutent et qu’ils doivent bien se marrer quand ils matraquent la gueule de ces affreux révolutionnaires…

    En même temps, les 3/4 ont une vie privée proche du néant, leurs femmes se font fourrer joyeusement pendant leur service et le taux de divorce est proche d’une élection nord-coréenne. Alors quand ils voient des gens heureux, vous comprendrez qu’ils aient la haine.

    Pour le juge, amenez le maximum de vidéos + photos + témoignages pouvant induire un doute sur l’origine des casseurs. Dont celles de l’opéra où il n’y a eu aucun dégât d’après les affreux révolutionnaires et un début d’explosion thermonucléaire d’après les sauveurs du monde. Si vous pouviez contacter certains journalistes pour témoigner, ce serait un vrai plus.

    Un autre lien ou même un anarcho-retraité se pose des questions :
    http://moreas.blog.lemonde.fr/2010/10/22/manifs-la-video-qui-fait-debat/

  • Blutch dit :

    L’avantage d’avoir quelques cheveux blancs, c’est le recul devant les événements.
    Je voudrais juste savoir depuis combien de temps Virginie est employée par la préfecture de Paris?

    Sarkozy nous a ressorti l’affaire des Katangais.
    Pour les plus jeunes, en 1968 la contestation débonnaire a viré au vinaigre à cause des casseurs, et le populo a pris fait et cause pour la répression. Les Katangais, selon leur nom de guerre étaient des flics dûement estampillés, membres du Service d’Action civile. Le SAC créé par Charles Pasqua (parrain politique de Sarkozy) pour organiser tous les mauvais coups de la République contre son peuple.
    Autres fait d’armes du SAC: le massacre du Métro Charonne et celui de la manif algérienne le 17 octobre 1961. “tu sais nager?” que les flics demandaient aux Algériens avant de les balancer dans la Seine… Ces faits sont avérés et maintenant prouvés.
    Depuis la farce de Tarnac, ce pouvoir ne cesse ses provocations pour faire établir un état d’urgence qui supprimerait les rassemblements populaires. Un Patriot Act à la sauce UMP.
    Les fusillades de Grenoble en sont un autre exemple.
    3 jours de mitraille, et pas une blessure par balle. Ce n’est pas crédible. Il faut être un très bon tireur pour arriver à ce palmarès lorsque des centaines de flics gigotent devant le viseur des flingues…….
    C’est un travail de pro, pas de voyous.
    Je n’ai, maintenant, plus qu’une incertitude:
    Quand aura lieu l’incendie de l’Assemblée Nationale, comme le Reichtag avait brûlé dans les années 30, à Berlin.
    Blutch.

  • pierre dit :

    Ne faîtes pas attention aux commentaires des petits trolls venus vous discréditer, ils sont en service commandés pour noyauter et éteindre depuis quelques jours toutes les polémiques sur le net où leurs collègues sont démasqués. On ne peut leur en vouloir, le départ à la retraite dans leur belle maison se situe en général entre 52 à 55 ans, alors les blaireaux qui manifestent pour ne pas bosser jusqu’à 62, voire 67 balais, vous comprendrez qu’ils s’en contrefoutent et qu’ils doivent bien se marrer quand ils matraquent la gueule de ces affreux révolutionnaires…

    En même temps, les 3/4 ont une vie privée proche du néant, leurs femmes se font fourrer joyeusement pendant leur service et le taux de divorce est proche d’une élection nord-coréenne. Alors quand ils voient des gens heureux, vous comprendrez qu’ils aient la haine.

    Pour le juge, amenez le maximum de vidéos + photos + témoignages pouvant induire un doute sur l’origine des casseurs. Dont celles de l’opéra où il n’y a eu aucun dégât d’après les affreux révolutionnaires et un début d’explosion thermonucléaire d’après les sauveurs du monde. Si vous pouviez contacter certains journalistes pour témoigner, ce serait un vrai plus.

    Un autre lien ou même un anarcho-retraité se pose des questions :
    http://moreas.blog.lemonde.fr/2010/10/22/manifs-la-video-qui-fait-debat/

  • Virginie dit :

    @Guy : c’est vrai qu’il est si indécent de faire preuve de discernement et de ne pas vouloir se laisser enfumer…
    Jadis, les opinions contraires étaient permises…
    Révolu.

  • Guy dit :

    Les opinions contraires sont permises. La morgue, le mépris certainement pas.

  • Virginie dit :

    Ce n’est pas ce que j’ai pu constater ici, maintes fois, dans les commentaires (sans parler des insultes) …

    Les temps ont changé, eux aussi…

  • Guy dit :

    Aucune insulte. Ce qui ne change pas en revanche c’est votre arrogance…

  • Virginie dit :

    Ben voyons…

    Amis de la pensée unique,bonsoir.

  • Guy dit :

    Amie de la pensée inique bonne nuit.

  • Tempo dit :

    Merci, Guy, d’avoir publié ce témoignage. J’ai regardé à de nombreuses reprises la vidéo… je veux parler de la seule qu’il est encore possible de consulter, les autres (REUTERS PARIS 16 09 2010), plus explicites encore d’après le décrytage effectué par ceux qui ont eu la chance de les voir, ont été retirées de Daily motion (le compte a été fermé!). Tiens donc. Et pourquoi ? Entièrement d’accord avec Jojomigrateur. Il serait bon que les témoins et victimes mutualisent leurs infos pour faire la lumière sur cette histoire. Il y a un moment sur la vidéo où le visage du “casseur” de la vitrine de la banque est quasiment identifiable. Pas un gamin, plutôt la quarantaine, petite barbiche (rousse). Pas l’air haineux pour deux sous, ni ravi de casser, juste consciencieux. Par ailleurs, le caméraman qui filme à un mètre de lui n’a pas l’air de le gêner… En général, les casseurs cassent aussi les appareils photos pour ne pas être reconnus. Là, non, comme si cela faisait parti du projet initial “avoir des bonnes images du casse pour les JT du soir”, avec en fin de reportage celles de l’arrestation spectaculaire à l’Opéra Bastille. Un petit montage rapide et hop, dans l’esprit de tous, le “casseur” de la banque a été arrêté en fin de manif à l’Opéra Bastille. Il est où au fait ce héros des temps modernes ? Le casseur-flic ? Il n’y'a pas, chez les flics, des gens que cela dérange ? Qui n’avaient pas signé pour ça ? Quant aux dégats à l’Opéra Bastille, un journaliste pourrait enquêter sur place, demander à constater, et à demander au directeur à combien il estime le coût des travaux ? Par ailleurs, je voudrais apporter mon témoignage concernant la première manif où les lycéens ont commencé à défiler aux côtés des syndicats et autres manifestants (je n’ai plus la date en tête). J’ai manifesté avec mon compagnon tranquillement dans un des deux cortèges (CGT d’un côté, autres syndicats et lycéens de l’autre). Nous étions plutôt en début de cortège. A l’arrivée à Bastille, on s’est assis sur l’esplanade, au niveau du port de l’Arsenal, on étaient crevés et puis on voulait regarder un peu ce qu’il se passait. Il n ‘y avait pas grand monde sur la place car les cars des syndicats étaient garés dans les rues avant la place et les manifestants remontaient dans leurs cars avant d’arriver sur la place. A un moment, des types, 40-45 ans, jeans corrects, nous ont filé à chacun un petit morceau de papier imprimé en nous tenant un discour du genre “Ouais, le Fouquets’ tout ça, faut casser, y’en a marre…” Nous, on a ri un peu, le Fouquet’s on n’avait pas apprécié et c’était dit sur le ton de la connivence… Sur le papier était écrit “Action surprise en fin de manif.” J’aimerais savoir si des gens se reconnaissent comme les auteurs cette action, parce que, depuis que j’ai vu la vidéo, je me demande ce n’était pas, déjà, une première tentative à réunir des gens en fin de manifs, un peu plus énervés que les autres, autour de “casseurs”, dont on sait désormais que ce sont des flics. Ensuite, les JT reprennent en boucle : des incidents en fin de manif etc etc…
    Virginie, tu auras la retraite à 55 ans ? Veinarde ! Mais, j’aimerais pas être à ta place…

  • [...] vous laisse lire la suite de ce récit sur le blog de Guy Birenbaum… Share and Enjoy: Cet article a été publié dans Non classé avec les mots-clefs : [...]

  • antennerelais dit :

    “Manif Jussieu – Denfert-Rochereau : Défilé de mode de la BAC en civil”
    http://paris.indymedia.org/spip.php?article3681

  • nadi dit :

    quand des policiers sont venus à la sortie de l’école interpeller un gamin de 6 ans pour le vol du vélo de son voisin, quand d’autres sont arrivés en force avec chiens, dans une classe de 5eme, on a eu du mal à le croire, mais quand Envoyé Spécial a fait un reportage la-dessus, on n’a pas dit”la télé veut discréditer la police” et après demain on aura la preuve que des policiers en civils attisent les dérives dans les manifs, il faudra se rendre à l’évidence: il y a des irresponsables dans la police! j’ose espérer qu’ils ne reçoivent pas les ordres d’en haut, mais ils se sentent confortés et couverts; il faut faire du chiffre!

  • blob dit :

    Bon, en 1995, je me souviens qu’on avait eu la même chose. J’avais même pris en photos un de ces flics en civil avant qu’il fasse du bordel: en fait, j’étais étudiant, j’avais mon appareil photos, et deux jeunes gauchistes, m’avaient signalé un gars à l’air louche: je m’étais approché alors de sa voiture, et comme je n’avais l’air de rien, il n’avait pas fait attention.

    Je me suis contenté alors de faire un “Souriez pour le petit oiseau” et de le prendre en photos au moment où il planquait une matraque télescopique sous son pull…

    Heureusement qu’il y avait des gros bras de la CGT pas loin, ça aurait pu mal tourné…

  • antennerelais dit :

    Video assez intéressante à partir de 3’25, sur la fin de manif Jussieu – Denfert-Rochereau de jeudi dernier(cf. lien précédent) :
    - déploiement de quelques gracieux policemans en civil
    - témoignage d’un gars de la CGT
    http://www.dailymotion.com/video/xfbnnb_les-anars-pris-en-souriciere-a-denf_news

  • antennerelais dit :

    “La BAC se déguise en CGT – Témoignage d’un syndicaliste”
    http://rebellyon.info/La-BAC-se-deguise-en-CGT.html

  • Dominique Godin dit :

    @ Jeannot
    “La seule certitude que j’ai, c’est que je suis dans le doute, comme disait Desproges. Bon et aussi accessoirement que Tonfa, c’est vraiment ridicule comme nom de matraque”.

    Les flics voltigeurs qui ont massacré Malik Oussekine en décembre 1986 avaient des matraques qui s’appelaient Bidules.

    Par ailleurs, à ceux qui pensent que le Tonfa était peut-être ente les mains d’un casseur, je vous mets au défi d’en trouver un sur le marché parallèle. M’est avis que c’est plus facile de trouver une Kalach.

  • SU dit :

    dans mon pays, il y a eu dernièrement les mêmes incidents (Bangkok)ont avais jamais vu cela 200 casseurs et pilleurs suite a la manifestation des chemises rouges,
    quelques commerçants armes a la main ont défendu leurs biens, aider par quelques voisins, résultat quelques casseurs au tapis, et le casse a durée moins de 5 heures,j’ai vu un casseur de moins de 20 ans (j’ai la photo) être mis a terre a coup de barre de fer par des passants, il n’avait pas 20 ans (il n’y avait aucun d’origine étrangère car ici ils auraient étés expulsées dans leurs pays d’origine, il faut dire qu’ici personne ne peut devenir thaïlandais par le droit du sol ) puis la police a arrêter les leaders qui avait appeler aux manifestation et aux violentes,disons les Ségolenes, les dirigeant syndicaux,les Besencenots, et autres anarchistes, ils sont en prisons, leurs bien saisie,
    ils vont écoper de 2 a 10 ans de prisons,
    la situation a été 2 mois de paralysie du pays, sans interventions des forces de l’ordre, un jour d’émeute
    et de casse, depuis tout est dans l’ordre.
    la France est ingouvernable, les dirigeants trop faible
    blocages et casses sont des délits…a réprimés sévérité, et les citoyens doivent défendre leurs bien, même avec des armes si la police ne le fait pas, même sur des ados http://thaihostess.wordpress.com

  • H2 dit :

    C’est clair que c’est des flics !

    Ce qui m’éclate à chaque fois, comme pour les faux manifestants “CGT” mais ….VRAIS FLICS, c’est le côté ” mode ” ! Vous avez pas remarquez ? Super bien repassées leurs sapes hein ?

    Oh que oui ça m’éclate cette histoire de fringues, de petits bonnets noires ou de capuches dignes du roman ” Le nom de la rose ” . Non sans déconner, vous en avez vu des capuches aussi “design” vous ? Aussi “clean” et plutôt ridicules en même temps tellement que ça fait ” toc ” …

    C’est quoi cet accoutrement ? Ils les ont acheté où leurs bures à la con et très “tendance” à la mord-moi l’noeud.

    Il serait marrant de savoir où la police passe commande – voilà qui devrait intéresser les internautes aguerris – ça doit bien se trouver un fournisseur ” grand – guignol – pour – flics” spécialisé dans les parodies de vêtements ” d’jeun’s ” non ? Allez, allez il faut chercher !

    Oui pour sûr ils ont voulu faire trop “jeun’s” pour le coup là et ça se voit. Pas crédible.

    A la fin de la vidéo quand on voit le vrai jeune se faire embarquer , il est marrant de voir un flic avec le même accoutrement ridicule, avec sa capuche moyenâgeuse à la con, la même que le mec au début de la vidéo qui défonce à coup de barre à mine la vitrine de la banque.

    Depuis quand les moines peuvent passer menottes ? Ouarf !

    Le type qui défonce la vitrine et les deux ninjas à la capuche ” mode ” qui viennent épauler leur pote inspecteur de police ” à la barre à mine anti -banque ” et le flic grostesquement encagoulé à la fin de la vidéo qui passe les menottes, c’est vraiment trop drôle !!!

    ah! ah! ridicules ces flics ! Ils nous prennent pour des billes vraiment.

    Va falloir revoir le casting là les mecs !

    Leur styliste va en prendre pour son grade après cette histoire – Vraiment pas crédible avec leur look GIVENCHY – faut pas confondre j’Yves en chie ( dans la vie ) avec GIVENCHY – ils ont du se tromper d’étiquettes les condés dans leurs opération d’intox
    ” casseurs & c ° “!

    Décidémment la communication Sarkozyste c’est pas au point, hein !

    Après l’opération ” Roselyne Bachelot” et son virus venu de l’espace interstellaire et le ” lipdub” , ils savent plus quoi inventer les types à la communication Élyséenne :

    LES FLICS A CAGOULE GIVENCHY NON ! NON ! C’EST PAS VRAIMENT ÇA !

    Beurq ! les pauv’ nazes ! Tu parles de casseurs ! = DES FLICS évidemment !

    Avec Nicolas Sarkozy :

    ” on en a pas fini avec la mode ” !

    Les flics ils tombent plusieurs fois sous le coup de la loi là :

    1 = port de la cagoule Givenchy ( interdite par le nabot )
    2 = bris de vitrine
    3 = hold-up caractérisé
    4 = flag
    5 = Nuisance sonore et troubles sur la voie publique
    6 = Dérogement à la mission de fonctionnaire de police – En s’exerçant à défoncer la vitrine d’une banque on doute de la mission républicaine là ( radicalement interdit par la loi l’attaque d’une banque même pour un flic )
    7 = ….en plein jour en plus !

    Pour des flics, là ça fait déjà vachement beaucoup. Non ?

    Bon après, comme on sait maintenant qu’ils peuvent buter de jeunes adolescents en rentrant dormir chez eux pénards, ou tuer sans faire de sommation, ou arracher des yeux à coup de flash ball , on se doute bien que ce flic habillé en moine Givenchy va pouvoir se mettre au vert pendant au moins un bon mois après sa mission de ” casseur ” mais c’est Nicolas qui va pas être content :

    Sa campagne de hold-up de banques pendant les manifestations n’aura pas porté les fruits escomptés
    Il voulait sans doute se faire la malle avec un bon pactol mais c’est raté !

    C’EST RATÉ NICOLAS ON TE VOIT ! ON T’AS VU TU SAIS !

    C’EST PAS JOLI JOLI D’ATTAQUER DES BANQUES COMME TU FAIS , TU PRENDS TROP LES GENS POUR DES CONS, C’EST ÇA
    QUI TE PERDRA PAUVRE GROS NAZE ! PAUVRE BOUFFON VA ! AMATEUR PRÉSIDENT VA !

    LE PEUPLE ÉPIDERMIQUEMENT DE GAUCHE VA VENIR TE TIRER LES OREILLES TU VAS VOIR UN PEU ! PETIT VOYOU VA !

  • Phildepalma dit :

    Il y a bien des énarques déguisés en politique de gauche et des carriéristes maquillés en syndicalistes. Pourquoi pas un père de famille à la profession de policier maquillé en gréviste.

  • philippe dit :

    pas flic ce casseur…

    trop naïf pour être totalement honnête. ce jeune homme en sait (très) visiblement bien plus que ce qu’il veut bien relater ici.

  • Camille dit :

    Mon jeune amis tu découvres les manifestations et tu pleures d’être traité comme tu le mérites…

    Sache que le but de manifester est de montrer son mécontentement. Cela passe par des manifestation organisées et autorisées pour être sur que ca ne dégénère pas. Tu ne suis pas ca… tu assumes.
    De plus, dans une démocratie, s’exprimer passe par les élections. Dans un peu plus d’un an tu pourras voter contre le pouvoir élus actuellement. Bloquer l’économie du pays est une approche démagogique, stupide et typiquement française.

    M’enfin, encore 1 point, j’ai mon copain qui travail à la BAC et qui enrage de voir ce genre de commentaire. Car même aucun groupe n’est parfait et que vous répondre “Fermez vos gueles en boucle” n’est pas très classe, il faut vous rendre compte que eux, sont obligé d’être la et ont pour ORDRE de s’infiltrer dans les manifs pour éviter les blesser par tout les moyens… Et a cause de votre stupidité et de votre égoïsme (2M de manifestant en tout et pour tout……) ils se retrouve 5 à 6 jours par semaine à faire un boulot de merde.

    Moralité, évoluez un peu, grandissez, allez voter en 2012 (avec moins de 50% d’abstentionnisme) et la vous pourrez sanctionner Sarko et le renvoyer loin de l’Elysée. La ce que vous faites c’est gacher nos impos et rendre la france encore plus ridicule et moins compétitive au yeux du monde. Et pire que ca encore… par votre manque de lucidité vous donnez des voix à Sarko en faisant rager les gens qui veulent bosser….

    Une socialiste blasée de ses confrère sans cervelle… à quand un Obama en France… à j’oubliais… on est trop idiot pour ca.

  • laetitia dit :

    prenons des photos dans les manifs et demandons des comptes #luicestunflic ? #preuves

  • tueursnet dit :

    « Des couilles en or pour les gens d’en haut
    Et des nouilles encore, pour les gens d’en bas »

    C’est le nouveau refrain des lycéens
    Le genre de slogan qu’on utilise quand on ne porte pas de gants
    Mais il est empreint d’envie, et de mépris.
    Non, je ne vous la fais pas à l’ancienne
    Je fus, j’étais, je serais toujours lycéenne, avec les vices et les vertus d’une bohémienne

    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20nouilles

  • cdsteve dit :

    il y a longtemps que ces pratiques ont lieu, mais c’est très désespérant, il n’y a plus aucune valeur dans ce pays, tout est bon pour tromper, exploiter, manipuler, c’est l’horreur

  • BA dit :

    Camille écrit : “M’enfin, encore 1 point, j’ai mon copain qui travail à la BAC et qui enrage de voir ce genre de commentaire.”

    Tu m’étonnes !

    Camille, s’il te plaît, tu peux demander à ton copain qui travaille à la Brigade Anti-Criminalité de venir sur ce blog donner sa version ?

    Comme nous sommes dimanche, peut-être que ton copain peut prendre quelques minutes pour nous dire ce qu’il pense de tout ça.

    Ce serait intéressant d’avoir sa version.

  • Personne dit :

    défi relever menteur de tricheur de Dominique Godin :

    http://www.hadjime.com/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=81

    ça fait mal de se faire corriger de cette manière et en une seconde de rechercher sur google. Allez va mourir avec ta propagande.

    @Guy Birenbaum : pas d’insulte dites-vous ? et c’est quoi ce “commentaires de baltringue” que vous lâchez-plus haut ? une douceur, sans doute. Revolution !

  • Personne dit :

    défi relevé.

  • Guy dit :

    Je ne considère pas que baltringue soit une insulte. Et par ailleurs chez moi je fais absolument ce que veux.

  • Isabelle dit :

    Que le casseur de la banque soit un flic ou non n’a pas véritablement d’importance vu les faits. Cette seule personne aurait dû être interpellée. Il suffisait de disperser les autres. Que les CRS aient reçu des consignes pour dissiper le mouvement le plus vite possible avec un groupe en garde à vue est possible.

    Mais je connais mal les difficultés auxquelles les CRS peuvent avoir affaire dans ces cas là (dans une manifestation non autorisée qui perturbent grandement tout un quartier). Il faut aussi s’en rendre compte.

  • Laurent dit :

    Tout cela fait partie des techniques de manipulation courantes, tous les moyens sont donc bons pour arriver aux fins désirées, c’est lamentable mais en effet c’est juste comme partout ailleurs…

  • zorglub dit :

    une autre vidéo de flics déguisés sur cette adresse :
    http://www.wat.tv/video/manif-retraites-police-se-35d8f_2eyrd_.html

  • Guy dit :

    Au revoir Personne, bon vent.

  • jjam dit :

    C’est bien de s’interroger sur les possibilités que la manipulation permet… parcontre ça l’est moins d’affirmer de manière dogmatique qu’il y’a théorie du complot…
    Les media sont là tout simplement. Les caméras sont là tout simplement. Et à la recherche de chaque seconde qui pourrait faire scandale c’est tout !

    Quant à la garde à vue, c’est pas une mesure comme la prison. Même si ça te prive de ta liberté. C’est le moyen d’instruire à charge… ou a décharge tout en gardant les personnes sous la main.

    Maintenant, c’est clair que l’Etat s’oppose au peuple en essayant de le discréditer dans ses actions. Ca semble plutôt simple à analyser. FAut juste garder un peu de mesure dans les propos…

  • jjam dit :

    pour l’autre tête de noeud (Pierre) qui tient ses jolis messages haineux, comme s’il s’agissait d’information. Tu as raison de véhiculer une magnifique information toujours aussi bien vérifiée que celle des media.

    Le départ à la retraîte, c’est effectivement 52 ans ! oui, tu as bien lu ! Sauf que l’on te fait dégager à cet âge. Autant dire que les annuités, à moins d’avoir commencé à 16 ans, tu ne risques pas de les avoir. Donc oui, tu dégages, avec une demi retraite, et tu n’as plus qu’à te démerder pour retrouver un boulot à un âge où plus personne ne veut t’embaucher

    Donc si ça peut te rassurer, je pense que nombreux sont les flics qui trouvent que avoir un taux plein à 67 ans c’est une énorme chierie. Et que s’ils avaient le droit de grève (eh ouais la France entière a gagné ce droit y’a un peu plus d’un siècle, mais pas les flics) ils seraient nombreux à faire valoir leur envie de s’opposer à cette mesure !

  • blog bretagne dit :

    C’est un peu gros comme ficelle de mettre ça sur le dos des forces de l’ordre!

  • antennerelais dit :

    Avec les multiples témoignages réunis par “Rebellyon.info” sur les évènements de jeudi dernier place Bellecourt à Lyon, c’est du lourd.
    http://rebellyon.info/Temoignages-sur-la-prison.html

    Extraits choisis avec divers autres éléments :

    “Provocations policières, racisme d’Etat : les témoignages se multiplient”
    http://antennerelais.canalblog.com/archives/2010/10/24/19418447.html

  • nomad.soul dit :

    Ca prend de l’ampleur !

    “Jean-Luc Mélenchon accuse la police de se déguiser en casseur et de jeter des pierres”
    http://www.lepost.fr/article/2010/10/24/2279740_jean-luc-meclechon-accuse-la-police-de-se-deguiser-en-casseur-et-de-jeter-des-pierres.html

    “Pour Mélenchon, la police infiltre les manifestations.”
    http://www.20minutes.fr/ledirect/612033/societe-pour-melenchon-police-infiltre-manifestations

  • Sosoz dit :

    Le gouvernement est il tombé si bas que ça ?

  • Olivier dit :

    Je dirai que c’est la classe politique qui est tombé bien bas…

  • Magus dit :

    Provocateurs travestis, flics pourris, médias soumis, c’est la Sarkozye…

  • Théo dit :

    J’ai adoré les récits des gens qui se posent en victimes.

    Oh les méchants policiers… :)

    Tiens je vais aussi avancer une théorie fumeuse: en fait, ce sont des manifestants déguisés en policiers eux-même déguisés en manifestants !

  • Guy dit :

    Merci Théo. Témoignage riche et intéressant… La suite est là http://bit.ly/cJqpB5

  • Fabiche dit :

    @Camille.
    Non content de dire des bêtises, il faut chercher un peu…
    Le taux d’abstention aux présidentielles en 2007 était de 16%.. Pas 50. Et un petit peu plus d’un français sur 2 a voté pour Sarko. La démocratie c’est la dictature de la majorité, mais y’a tellement d’andouilles partout…
    Laissons nous donc marcher sur les pieds pour le plaisir.
    Et un gros PTDR à un Obama à la française. Un “Nobel de la paix”. Tiens, j’en ris encore…

  • antennerelais dit :

    @ Guy – 25 octobre 2010 à 10h00

    Tout à fait essentiel ce qui commence à apparaître assez clairement : une complicité au moins passive des “JRI” (“journalistes reporters images”), qui par train-train, par habitude, filment ce qu’ils savent être des trucages (policemans déguisés en casseurs, manipulation de la place Bellecourt à Lyon, ou faux bains de foule sarkoziens (1)) : parce qu’ils doivent rapporter des images, parce que leur agence ou leur rédaction sera contente, parce c’est ce genre d’images qui sont attendues…

    Il y a un “assourdissant silence” des journalistes les mieux placés (Pujadas commençant à en devenir une sorte d’emblème), sur de très louches trafics qu’ils ne peuvent ignorer : il faudrait cerner un peu mieux tous ces phénomènes, qui si on y regarde bien, pourraient aller jusqu’à justifier l’emploi du terme “complicité active” (avec l’actuelle propagande gouvernementale).

    (1) Cf. “Nouveau « bain de foule » sarkozyen factice au 20H de France 2 !”
    http://antennerelais.canalblog.com/archives/2010/07/08/18529216.html

  • antennerelais dit :

    @ Pierre Abruzzini – 23 octobre 2010 à 12h26
    “un point de montage me pose souci… Celui entre l’entrée de champ de Quarebarbes et son premier contact avec le “casseur” et la reprise de la bagarre… Je ne comprends pas à quoi il correspond… (…) Est-ce une deuxième caméra ? (…) On a l’impression que la scène est pourtant dans la continuité… (…) Quelqu’un peut m’en dire plus ?”

    Dans la vidéo du “casseur” de banque avec “coup de pied” sur le gars à cheveux blancs qui venait le faire arrêter, il y a DEUX cameramans à l’œuvre.

    Au moment où “cheveux blancs” se prend le “coup de pied” (coup tout à fait retenu d’après son témoignage, par conséquent porté par un policeman en civil), le groupe est déporté vers la caméra : changement de plan, l’action est reprise une seconde en amont (pas de raccord dans le mouvement donc), d’un point de vue situé un peu plus à droite que le précédent (au début de ce plan 2, dans la bousculade, on aperçoit subrepticement à droite un type avec un casque blanc : peut-être le cameraman du plan 1).

    L’agence Reuters avait-elle dépêché 2 cameramans sur place ?

    Il est étonnant que CES DEUX caméramans aient été tous les deux aussi bien placés, pile à l’endroit où le “casseur” allait donner son premier coup de burin (dans une manif qui n’était pourtant pas composée de 2 ou 3 personnes : les deux cameramans auraient pu se répartir le périmètre à couvrir…) : exactement comme lors des “évènements de la Gare du Nord” à Paris (1), en mars 2007, 3 semaines avant le premier tour des présidentielles.

    1) Cf. “Les provocations de Sarkozy ca suffit (video)”
    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=45485

  • nomad.soul dit :

    “Manifestations : un syndicat policier réclame des poursuites contre Mélenchon”
    http://www.rue89.com/2010/10/25/manifestations-un-syndicat-policier-reclame-des-poursuites-contre-melenchon-173169

    Justement, peut-être l’occasion de faire publiquement toute la lumière sur ces phénomènes, si les médias s’en donnent la peine et font leur boulot !

    Rassembler les témoignages, les vidéos et porter tout cela en justice, par souci démocratique et de la vérité, pourquoi pas ?
    En vue de 2012 surtout, pour éviter toute suspicion quant au bon déroulement de ces futures importantes élections et toute tentative de manipulation des uns et des autres.
    Un peu de transparence en ces temps troubles nous éviterait peut-être un nouvel 21 avril 2002, vu la défiance des peuples envers les élites, le système actuel et les institutions qui marchent mal.

  • Delcuse dit :

    Le témoignage n’est pas plus convaincant que la vidéo. De toute façon, que les flics fassent de la provoc, quoi de plus connu. A chacun d’être attentif et de ne pas s’écarter du groupe avec lequel il vient. Cela dit, dans une manif, la colère est grande et peut très bien provoquer des casses de vitrine. Bon, et alors ? Qu’est-ce que ça peux foutre ? Si une ou deux vitrines cassées peuvent mettre en cause le contenu d’une manif, ben, c’est que la manif ne s’appuie pas sur des bases solides, convaincantes, non? Et puis, à force de voir derrière un casseur, un flic, on finit par devenir total parano, non ? Enfin, devrais-je préciser que les casseurs les plus efficaces sont les syndicats, et en particulier la CGT ?

  • [...] pauvres amis riches dans leurs chaumières (alors qu’il a si bien et si longuement soufflé sur les braises), pendant que sa main droite elle nous prépare tout à fait autre chose de pourtant tout aussi [...]

  • [...] This post was mentioned on Twitter by Juritel, christiane chombeau. christiane chombeau said: Je ne peux résister à l'envie de vous transmettre ce chant d'actualité: Le chiffon rouge http://bit.ly/duNqiS [...]

  • Marc dit :

    Bon si on posait la bonne question au delà de celles déjà soulevées :

    Qu’ont fait les flics du type qui casse la vitrine ?

    Puisque le quarteron qui vient à la rescousse de M.Quatrebarbes attaqué par un ninja semble bien être des flics en imperméables et en civils, il est clair que le type à la capuche, façon ” Notre dame de paris ”
    ne s’est pas auto-dissout ?

    Nous ne sommes pas dans le roman de Nabokov là, quand Béhémoth le chat noir du “Maître & Marguerite”, s’éclipse soudain en fumée après avoir fait des tours pendables.

    Alors il est où le mec à la capuche exfiltré par les keufs ?

    Voilà une bonne enquête journalistique à faire, plutôt que de laisser se dégrader le métier dans une pratique illustrative et auto-réalisatrice de la réalité.

    Non, vous ne pensez pas ?

  • juju dit :

    j’ai encore jamais vu de black block avec un sac à dos quicksilver

  • nomad.soul dit :

    Tenez Marc.
    En attendant la super enquête journalistique ! :-)

    “Le flic à capuche”

    http://rue-affre.20minutes-blogs.fr/archive/2010/10/25/le-flic-a-capuche.html

  • johnjohn dit :

    En tant qu’ habitué des manifs, je tient à dire queje suis super d’accord avec ce temoignage. Tant sur la GAV que sur les flics, c’est évidant que c’est des flics.

  • Marc dit :

    Je viens de retrouver le lien vers cette vidéo qui montre des Flics Grecs casser des magasins et des vitrines en Grèce : http://www.youtube.com/watch?v=2kviI4cOZSM

  • BA dit :

    “Le Maître et Marguerite”, c’est de Boulgakov.

    A part ça, c’est une bonne question que pose Marc : il est où, le mec à la capuche ?

    Mec à la capuche, si tu nous regardes, viens donner ta version sur le blog de Michel Dr… euh, non, sur le blog de Guy Birenbaum.

    Et le copain de Camille qui travaille à la Brigade Anti-Criminalité et qui est scandalisé par les commentaires, il est où ?

    Copain de Camille, si tu nous regardes, viens donner ta version sur le blog de Guy Birenbaum.

  • nomad.soul dit :

    Vu dans les commentaires du Monde.fr à propos de l’article : http://www.lemonde.fr/societe/reactions/2010/10/25/sur-le-web-des-rumeurs-croissantes-autour-de-policiers-casseurs_1430775_3224_1.html

    “Jérémy Robine, docteur en géopolitique
    25.10.10 | 19h17

    Le 18/10, par curiosité je suivais la manifestation sauvage, en retrait trottoir de droite avec des journalistes (on me voit courir dans la vidéo). Je me suis retrouvé à moins de 10 mètres de la scène de l’attaque de la banque etc. J’ai suivi le ninja ensuite, je l’ai perdu à l’entrée de l’opéra, et je l’ai retrouvé rue de Charenton avec un brassard Police, puis lorsqu’il a quitté le dispositif, par l’autre côté de la rue, où j’étais pour mieux voir. Je crois que c’est clair, comme ça, non ?”

    Je ne suis pas journaliste, mais cette personne existe bien ( http://www.edr.fr/Equipe_EDR/jeremy_robine.htm ), alors est-il possible d’enquêter un peu plus sur ses dires ??? Qu’un journaliste vérifie ce témoignage ?

  • Greg dit :

    Pathétique, vous n’est pas capable de faire des manifestations en France sans les casseurs se joignent a vous, et au lieu de vous battre et tout faire pour que ces casseurs soient exclus et en prison, vous cherchez le moindre détail pour faire monter les casseurs contre les flics et leur donner raison. votre jeu et dangeureux et grave. Decidemment vous vous complaisez a vous faire bouffer par la racaille et pour leur donner raison. Continuer, continuer, trouver de quoi foutre la merde. Il n’y a aucun mot. Continuez a faire vos grèves et manifestations, a alimenter la haine des flics dans les grandes villes et les cités, continuer a empecher les pauvres commercant des villes qui se retrouvent impacté par vos manifestations sans intérêts. Eux ont tout a perdre, leur petit commerce, des pertes énormes pour des revenus parfois souvent maigre et qui devront quand meme bosser jusqu’à 70 ans….pauvres francais que vous êtes avec vos revendications egoiste. Regardez vous, regardez la france et autour de vous. Que c’est triste.

  • Guy dit :

    @ Nomad Soul vu…

  • Fabrice dit :

    Completement d’accord avec Decluse. Les plus gros casseurs sont les syndicat! Les casseurs sont dans toute les manifs et les syndicats en font leur jeux contre le gouvernement pour détourner l’attention quand leur manifestations sont vide d’intérêt ou de sens comme c’est le cas.

  • Guy dit :

    Ah un passage de trolls ;-)

  • Gilles dit :

    @ Greg

    Greg, faut arrêter de pleurnicher là, un peu de fierté mon gars ! Nous n’oublions pas les commerçants rassure toi !

    On se bat aussi pour eux ! Pour leurs retraites et celles de leurs progénitures, qu’est ce que tu crois ? Pour celles de beaucoup de Français comme pour celles aussi des commerçants à qui Sarkozy leur vole deux années d’existence et deux années d’activité !

    On se bat pour les commerçants, les paysans, les ouvriers, les professeurs, les infirmiers, les pompiers, les … mince ! la liste est trop longue et ça concerne quasiment toute la population française qui le signale en soutenant à 71 % le mouvement social!

    Tiens toi bien Greg ! Non seulement on se bat aussi pour les commerçants mais aussi pour …
    les Policiers ! Incroyable non ? Oui aussi pour les policiers républicains et leurs retraites !

    Faut pas pleurer comme ça, Greg ! Sèche tes larmes ! rends vite ta carte à l’ UMP et vient te battre avec nous ! Pour la République, pour la France, pour les Français !

    Bon, après, si tu viens d’investir dans la société privée qui veut croquer l’argent des Français en leur pompant leurs retraites et en cramant leurs sous dans la spéculation pour qu’ils n’aient plus rien, on comprends mieux ton stratagème ampoulé …

    Oui, comme ces millions d’américains ruinés par les fonds de retraites privés qui ont joué à l’économie casino la retraite des salariés américains, commerçants, ouvriers et qui leur ont fait tout perdre.

    Leurs retraites parties en fumée, pschiitttttttt ! Plus rien ! On voit des millions de vieilles personnes aux USA chercher un travail à l’âge de 85 ans ou 90 ans pour ne pas crever dans leur boui-boui qu’ils ne peuvent plus payer.

    Pourquoi diviser bêtement les Français entre eux,
    Greg ? Pourquoi faire du grèviste un ” méchant ” tandis qu’il se bat pour toutes et tous et qu’il y sacrifie son propre salaire ? Tu devrais plutôt le remercier ! Il évite aux français de connaître dans les années futures les déboires des américains à qui les banques ont volé leurs maisons et ” les Maddofs ” en tous genres toutes leurs épargnes !!!

    Moi, quand je fais grève, ça ne m’empêche pas – et bien que j’ai perdu une journée de salaire – d’aller chez mon boucher préféré ou chez mon coiffeur. Pourquoi diviser les Français ainsi Greg ?

    Franchement quel rapport entre le millionnaire M. Guillaume Sarkozy – frère du Président – qui vient
    d’ investir dans les sociétés de retraites par capitalisation, avec l’aide de l’État et ma coiffeuse ou mon charcutier ? Rien ! Nothing !

    Ma coiffeuse est salariée d’un salon de coiffure et gagne le Smic, sa patronne est honnête et gagne sa vie relativement bien sans que cela soit la démesure, mon boucher travaille dur comme beaucoup de français et vend de la bonne viande…alors on voit bien qu’il n’y a rien qui puisse les rapprocher de M.Guillaume Sarkozy qui profite, par népotisme familiale, de la position stratégique de son frère président, pour asseoir et faire fructifier leurs propres intérêts particuliers.

    Il ne faut pas artificiellement opposer les Français entre eux Greg, surtout pendant qu’une minorité vampirise 90 % des ressources du pays, c’est malhonnête là ! Et puis surtout c’est complétement à côté de la plaque.

    Allez Greg sèche tes larmes de crocodiles !

  • Gilles dit :

    @ Fabrice

    Fa…Brice Hortefeu ?
    Enlève ta cagoule, on t’a reconnu !

  • Vous êtes tous très méchants avec le Guide suprème de la France, car Gilbert Bourdin était un imposteur, le vrai messie cosmo-planétaire, c’est NICOLAE SARKOCESCU.
    http://www.sarkocescu.com

  • Mirela dit :

    Des amis mettent ces choses sur Facebook je l’ai lu mais ca parait nimporte quoi, qu’est ce que c’est ces bagarres en France pourquoi vous voulez pas travailler comme tout le monde? je comprends rien a ces histoire, et pourquoi on ne respecte pas les lois et les polices en France comme les autre pays

  • kamakura dit :

    Je vois rien sur cette video – des vulgaires casseurs c’est tout. je vois pas ce qu’on veut prouver

  • Tempo dit :

    Nouvel élément de réflexion, quid des 1300 casseurs ? a lire : http://www.slate.fr/story/29019/lyon-ou-sont-1300-casseurs

  • FroG dit :

    Un lien vers ce blog dans le blog de JLM… Claaaasse ;}

  • BA dit :

    Mais non !

    Ne vous inquiétez pas !

    Aucun syndicat de policiers ne portera plainte contre Mélenchon.

    Et Brice Hortefeux, lui non plus, ne portera pas plainte contre Mélenchon.

    Pourquoi ?

    Parce que ce que dit Mélenchon sur les policiers casseurs, c’est vrai.

    Voilà pourquoi.

    C’est tout.

    Si les syndicats de policiers ou si Brice Hortefeux portent plainte contre Mélenchon, ils vont se retrouver au moment du procès avec :

    - des vidéos

    - des photos

    - des témoins, dont au moins trois ont déjà témoigné sur internet en donnant eux-mêmes leur nom !

    Le procès contre Mélenchon serait une bombe atomique pour les policiers casseurs et pour Brice Hortefeux.

    http://www.lepost.fr/article/2010/10/26/2281407_melenchon-accuse-les-policiers-de-se-deguiser-en-casseurs-pas-de-plainte-d-hortefeux.html

  • nef des fous dit :

    En tout cas, c’est encore la compagnie de sécurisation qui est en cause dans le tir de flash ball sur un ado à Montreuil.

    Là encore vidéo et témoignage policier ne font pas bon ménage.

    En tout cas le module défense pieds poings et le stage tonga de la formation des compagnies de sécurisation semblent avoir porté leurs fruits ;-) ))

    Une vidéo où l’on voit soixante policiers du CS 75 qui parlent de leur retraite. Le surnom de blackman que leur donne les jeunes recrues en cours de formation leur va assez bien.

    http://www.sgp-fo.net/article;1514;75–compagnie-de-securisation-une-salle-comble.html

  • nef très blonde dit :

    lire tonfa bien sûr;-)))

  • phil dit :

    Sur le site du Figaro ici avec 4 photos supplémentaires
    http://www.lefigaro.fr/photos/2010/10/25/01013-20101025DIMWWW00568-24-heures-photo.php
    Ce qu’ils en disent au Figaro (pas vraiment le témoignage du monsieur à cheveux gris) :
    LA LOI DES CASSEURS. Il a voulu s’interposer. Faire un geste quand soudain la manifestation a débordé sous la pression des casseurs. Travaille-t-il dans cette banque? Est-il policier? Syndicaliste? Ou un simple citoyen qui n’en peut plus de la violence gratuite, qui empoisonne chaque fois davantage les cortèges ? Sous les yeux médusés des passants et des manifestants, le 16 octobre dernier près de la place de la Bastille à Paris, l’homme a fini par céder sous le nombre, tabassé à coups de barre de fer. Un peu partout en France, en marge des manifestations contre la réforme des retraites, de véritables scènes de pillages et de guérilla urbaine ont terni une nouvelle fois la forte mobilisation des lycéens. (Lucas Dolega/EPA/MAXPPP)

  • BA dit :

    J’éclate de rire !

    Excellent !

    Voici donc ce qu’écrit LE FIGARO :

    Sous les yeux médusés des passants et des manifestants, le 16 octobre dernier près de la place de la Bastille à Paris, l’homme a fini par céder sous le nombre, tabassé à coups de barre de fer. Un peu partout en France, en marge des manifestations contre la réforme des retraites, de véritables scènes de pillages et de guérilla urbaine ont terni une nouvelle fois la forte mobilisation des lycéens.

    http://www.lefigaro.fr/photos/2010/10/25/01013-20101025DIMWWW00568-24-heures-photo.php

    Et maintenant, voici ce que raconte la victime, le monsieur aux cheveux gris :

    “Nous étions dans un café avec ma femme et ma fille après la manifestation. Quand j’ai entendu du bruit, je suis sorti et j’ai vu le cortège qui approchait avec des pétards et des fumigènes. J’ai vu un homme cagoulé commencer à détruire la vitrine. Je croyais qu’il était jeune et je n’ai pas réfléchi, je suis intervenu. Un lycéen ou un étudiant, même avec une barre de fer, ça ne me fait pas peur. Mais c’était un homme, dans la trentaine, et il a été sidéré de mon intervention.”

    Plusieurs points lui “semblent bizarres” :

    “Le “ninja” qui m’a frappé dans le dos ne m’a pas fait mal du tout, le coup n’était pas du tout fort. Après, plusieurs personnes se sont mises autour de moi et m’ont donné des coups pas violents du tout, quasiment des faux coups, jusqu’à ce qu’une voix autoritaire dise : “Lâchez-le”. C’était l’homme au visage découvert, qui a ensuite parlé à ma femme et ma fille, qui avait la main en sang pour s’être pris une bouteille de bière lancée par un casseur. J’ai eu l’impression que les gens qui m’ont entouré m’ont en fait protégé pendant le moment violent. Mon hypothèse ? C’était des policiers qui avaient des consignes pour laisser faire des dégâts matériels, mais surtout pas de blessés.”

    Fin de citation.

    Trop objectif, le journal LE FIGARO !

    A pleurer de rire !

  • Gilles dit :

    ” Sur la radio Beur FM cette semaine, le ministre de la Défense Hervé Morin a tenté de justifier la présence française en Afghanistan en expliquant qu’il était difficile de faire comprendre “à des cons” que la défense de la France se jouait à 7000 km de son territoire. ”

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/herve-morin-prend-les-francais-pour-des-cons_931060.html#xtor=AL-447

    Quelle classe ce gouvernement ! Ces gros porcs insultent les Français sans prendre de gants maintenant. Nous allons faire pareil !

  • Gilles dit :

    @ Mirela

    Je ne sais pas si tu fais semblant mais si tes propos sont le reflet de ta personne, il est temps d’épaissir tes muscles neuronaux Mirela et approfondir ta caisse de résonance intime et personnelle.

    Depuis le XX° siècle nous avons compris que nous pouvions refuser d’aller à l’abattoir en nous organisant et en créant des pôles de résistances citoyennes.

    Va, fouille les livres Mirella, ne te contente pas du mou pour chat qu’on t’injecte par intraveineuse quotidiennement. T’es pas obligé de sourire tout le temps dès qu’on te matraque la gueule ou qu’on t’ampute d’une liberté sociale durement arraché hier à la servitude et à la tyrannie des puissants.

    Lis tous les livres, la chair n’est pas triste.

  • bruanne dit :

    J’étais dans cette manif, après laquelle j’étais à un concert dans le quartier Bastille ( passage de la main d’or). En sortant du concert je n’ai pas remarqué que la ville avait été dévastée …

    Par ailleurs, je fais suivre ici le témoignage d’une personne de ma famille, sur ce qu’elle a vu le jeudi 21 octobre à Paris, place Denfert-Rochereau.
    Je tiens les coordonnées à disposition de tout journaliste intéressé.
    Ainsi que des liens vers d’autres témoignages sur cette même fin de manifestation.

    —————-
    Témoignage sur un comportement policier qui suscite des interrogations

    J’ai été témoin, jeudi 21 octobre 2010, Denfert-Rochereau, à Paris, vers 17h00, de comportements policiers qui me surprennent.

    Les circonstances de mon témoignage

    Le jeudi 21 octobre 2010, à Paris, il est environ 17h, je sors du métro Station Denfert-Rochereau, pour me rendre à un rendez-vous professionnel. J’ignorais qu’une manifestation devait se terminer sur cette place.

    Lorsque je sors de la bouche de métro, j’aperçois beaucoup de personnes en uniforme : dix agents de sécurité de la RATP, et à l’extérieur, des cars, des camions, et des groupes de CRS et policiers à pied qui arrivent de l’avenue du Général Leclerc.

    Certaines boutiques sont fermées, un commerçant explique qu’il a reçu des informations lui conseillant de fermer.

    Je vois en face de moi de nombreuses personnes ; visiblement, une manifestation, qui, vue de loin, a l’air calme.

    Pour continuer mon trajet et me rendre à mon rendez-vous, il me faut passer au travers les forces de l’ordre, qui me laissent alors circuler librement.

    Blocage de la totalité des issues de la place

    Une dame, âgée d’une cinquantaine d’années, me dit qu’elle a participé à cette manifestation : ce sont des lycéens et des étudiants accompagnés par des enseignants. Elle me précise qu’il n’y a aucune violence, mais que les manifestants sont maintenant bloqués. Ils ne peuvent plus avancer, ils sont encerclés.

    Je constate moi-même qu’effectivement, les forces de l’ordre font barrage de tous les côtés de la place Denfert : boulevard Arago, boulevard St Jacques, avenue du Général Leclerc, Rue Froidevaux et même derrière les manifestants. Leur manifestation ne peut donc pas se disperser. Les CRS, ou d’autres corps de sécurité, sont alignés les uns contre les autres, avec leurs boucliers et derrière eux, leurs camions. Il n’y a que deux issues:
    - un petit espace de quatre mètres, si les CRS s’écartent, pour rejoindre l’avenue René Coty,
    - la station de RER Denfert Rochereau.

    Je ne peux donc pas accéder au boulevard Raspail, et je décide de revenir sur mes pas, en passant entre les CRS. Je suis la dernière qu’ils laissent passer : après mon passage, les CRS se serrent entre eux. Il n’y a plus de passage par là. Il ne reste que l’entrée du RER.

    Je suis étonnée de tout ce blocage, car la manifestation n’est pas violente et d’ailleurs je pense que les forces de l’ordre, pour ma sécurité, ne m’auraient pas permis de m’approcher et suivre mon trajet s’il y avait eu un danger ou des actes de violence.

    L’étau se resserre de façon angoissante, sauf pour quelques porteurs de cartes

    Je suis à moins de dix mètres des manifestants, à cinq mètres derrière les CRS. L’espace laissé pour les manifestants se resserre de plus en plus, la seule issue pour eux est maintenant la station Denfert-Rochereau.
    Je vois certaines personnes réussir tout de même à sortir du cortège et se faufiler entre les CRS : ces derniers acceptent de les laisser passer sur présentation de cartes ; certains ont des caméras ou des appareils photos. Des personnes sans carte demandent à passer aussi, mais se voient refuser le passage. “Allez prendre le RER”, leur disent les CRS, confirmant ainsi que les manifestants ne pourront pas quitter la manifestation sans prendre le RER. L’espace laissé aux manifestants est de plus en plus réduit, car les CRS avancent avec leurs camions. Cela me paraît maintenant très dangereux : les manifestants sont nombreux, je ne comprends pas comment ils pourraient tous entrer dans la station, et c’est pourtant ce que les forces de l’ordre les poussent à faire.

    Une arrestation surprenante

    Le cortège est calme. Tout d’un coup, je vois un jeune homme mettre son écharpe devant la bouche et sur le nez, et, avec un autre homme, il se précipite sur un des manifestants. Ensemble, ils lui sautent dessus. J’entends crier : “Non non, pas de violence, arrêtez !” Ce sont des voix de femmes adultes. Les trois personnes passent très vite à travers le cordon des CRS, qui s’écartent pour leur laisser le passage. Les trois hommes se précipitent derrière un des camions. Ils sont maintenant exactement en face de moi.

    Les deux hommes qui ont sauté sur le manifestant portent des autocollants de la CGT, ils maintiennent le troisième homme (celui sur lequel ils se sont jetés dans le cortège) et le plaquent violemment contre un camion. L’homme plaqué ne se débat pas, il lève les bras, écarte les jambes. Les deux hommes le fouillent de façon violente, tout y passe, même l’intérieur des chaussettes. Je comprends alors que ces deux hommes n’étaient pas des manifestants mais probablement des policiers en civil. Ils prennent le sac de l’homme plaqué. Une fois la fouille terminée, ils permettent à l’homme de ne plus rester plaqué et de se retourner, mais en restant contre le camion. Je le vois très bien: il est châtain clair, il a un blouson en cuir clair, apparemment entre 18 et 25 ans. Il se touche l’œil, il a l’air d’être gêné par quelque chose. Il ne dit rien. Les policiers lui rendent son sac. Ils sont huit à l’entourer, certains en uniforme et d’autres en civil. Je vois qu’un des policiers lui parle très près, le touche. Lui, ne bouge pas. Je n’entends pas ce qui se dit.

    Une inquiétude citoyenne face cette arrestation troublante

    Une dizaine de minutes passent, l’homme est toujours là, contre le camion, les policiers sont avec lui, mais ne lui parlent plus : ils fument et se saluent mutuellement. Une dame à côté de moi observe la scène, nous échangeons nos inquiétudes. Les deux hommes prennent ensuite le manifestant par les bras et passent à deux mètres de moi. Je demande au manifestant arrêté : “Ils vous amènent où?”. Il me regarde et me répond “Je ne sais pas, je ne sais pas”, puis baisse les yeux.

    Je le suis et demande aux deux hommes qui l’encadrent : “Bonjour, vous l’amenez où?”. Un des deux, qui a une veste noire avec un autocollant jaune fluo CGT, me regarde et me demande qui je suis d’un ton insultant. Il ne porte pas de brassard, ne montre pas de carte de police. Je lui redemande “Où l’amenez-vous?”. Il me regarde de façon agressive et me demande, pas très poliment, d’aller voir plus loin. Il me fait peur, je m’écarte. La dame qui était avec moi, se rapproche de moi et me demande ce qu’ils m’ont répondu. Je lui réponds: “Ils ne veulent pas me répondre”. Elle s’approche alors du groupe et leur parle. Ils ne se présentent pas à elle en tant que policiers. Ils lui demandent qui elle est, elle répond « Une citoyenne, je fais mon devoir. » Je vois alors le même homme (blouson noir et autocollant CGT) s’approcher de plus en plus près d’elle, il est menaçant. Je me rapproche d’eux, car j’ai peur pour elle. Alors, il s’adresse à nous deux : “Vous, vous voulez aller au commissariat ce soir ?”, et il répète cette phrase en nous faisant reculer, jusqu’à ce que nous cessions de poser des questions.

    Départ en fourgon

    Nous continuons à observer, de là où nous sommes, avec des doutes sur la légalité de ce à quoi nous assistons.

    A un moment, les policiers inspectent le blouson du manifestant, qui est déchiré à l’épaule droite et dans le dos. Un des policiers essaie de lui remettre, le jeune regarde et fait en sorte de le remettre correctement.

    A 17h50, ils font monter le manifestant dans un camion de police qui était à l’arrêt avenue du général Leclerc. Je relève l’immatriculation : AV 949 FY. Je ne vois pas ce qu’il se passe à l’intérieur. Quelques minutes plus tard, d’autres policiers, en civil eux aussi, arrivent avec deux autres personnes : un jeune et un plus âgé (entre 40 et 50 ans). Ils sont à côté de ce même camion. Un photographe et un cameraman les suivent. Ils s’approchent, je vois des flashes. Les policiers laissent faire. L’homme le plus âgé regarde le photographe d’un air abattu. Les policiers font monter les deux personnes dans le camion. Ils laissent la porte ouverte, mais nous ne voyons pas ce qu’il s’y passe.

    La dame doit partir. Un groupe, qui était resté là, s’en va aussi. Je reste juste en face, dans un café, à trois mètres du camion. A 18h10, je vois qu’ils sortent à nouveau cet homme et le font entrer dans un autre camion, immatriculé 75N5969G, qui part à 18h14 en direction de l’avenue René Coty.

    Le passage a ensuite été libéré, et j’ai enfin pu continuer mon chemin.

    Des interrogations

    Mais beaucoup de questions demeurent.

    - Pourquoi m’a-t-on laissée m’engager dans une voie dont toutes les issues étaient bloquées par la police ?

    - Comment se fait-il que des commerçants aient été informés qu’il risquait d’y avoir de la casse alors que la manifestation était très calme ?

    - Qui sont ces hommes sans uniforme, sans carte, sans badge, qui s’en prennent à un manifestant en lui sautant dessus dans le cortège ?

    - L’homme qui m’a menacée de m’embarquer, alors qu’il ne portait aucun signe d’une fonction de policier, était-il dans son droit ?

    - Depuis, j’ai appris que des plaintes avaient été déposées pour des arrestations abusives ce jour-là, à cet endroit-là. Aurais-je assisté à une de ces arrestations abusives ?

    ————————-

  • Mirela dit :

    Mr Gilles je croie que vous m’insultez mais alors tout les etrangers qui sont contre les greves comprenne rien, on est betes! et seule les Francais ont raison: il faut aller dans la rue et cassez tout, taper avec les polices quand on ai contrariés ou pas d’accord avec les gouvernements. Je ne comprends pas personne ne semble vouloir accepter les problémes en France et discuter ensemble et pragmatiques comme on fait ici en hollande? j’ai discuté avec des amis francais mais ils croient que c’est possible de prendre la retraites a 60ans c’est vraiment bizarre pour nous au pays bas!

  • Bastien dit :

    Posons autrement la question :

    Les machinations et provocations policières ont-elles existé? Hommes de main, casseurs de syndicats etc.

    Réponse Oui et en grand nombre.

    Le cerveau des bourgeois capitalistes qui ont mené ces actions a-t-il changé?

    Non.

    Le Canada a admis avoir utilisé des flics déguisés en casseurs à la dernière rencontre G20. Pourquoi?

    Le Canada est-il une “démocratie” différente de celle de la France. Pas vraiment.

    L’État français peut-il agir de la même ma`nière : oui, absolument.

    Autre question.

    Sur le Net traîne des vidéos d’un dénommé Cortex. Il a menacé plusieurs personnalités de les battre ou de les tuer. Pourtant : il continue à le faire sans problème.

    L’homme qui a menacé Redeker aurait été trouvé très rapidement.

    Pourquoi est-il impossible de coffrer le Cortex?

    Simple : les vidéos de Cortex servent à manipuler l’opinion publique.

    Les détenus et ex-détenus sont des gens que l’État manipule facilement.

    RÉSUMÉ MANIFESTATION ET CASSEURS

    De sorte que dans la plupart des manifestations, casseurs réels et casseurs déguisés sont toujours présents : ils s’attirent mutuellement.

    Le but étant de limiter par l’intimidation et la peur la participation des gens aux manifestations. Le droit de manifester et de se rassembler a déjà été restreint, comme le droit de grève, et les manifestations seront plus en plus assimilées par les Pujadas et tous ces journalistes qui s’identifient totalement aux grands patrons à “du terrorisme”.

    Les manifestants détenus au Canada ont été privés d’eau pendant des heures et menacés de mort par des policiers. Si le but n’est pas d’intimider et de terroriser les esprits les plus militants : qu’est-ce d’autre?

  • antennerelais dit :

    Le témoignage de “bruanne” plus haut (26 octobre 2010 à 17h00), sur la fin de manif du jeudi 21/10 à Paris (Denfert), apporte une lumière supplémentaire sur l’”innovation policière” (dixit un CRS lyonnais) mise en œuvre au même moment place Bellecourt à Lyon (1), et déjà esquissée esplanade des Invalides le 19/10 en fin de manif (2) : dont le principe est l’encerclement, la coercition, la privation de la liberté d’aller ici ou là.

    (1) http://rebellyon.info/Temoignages-sur-la-prison.html
    (ne pas oublier de lire les témoignages dans les commentaires)
    (2) http://img264.imageshack.us/img264/8455/esplanadeinvalides1910.jpg

  • Dada dit :

    Après avoir lu l’intégralité de ce témoignage, lu également l’intégralité des commentaires le concernant et quelques liens figurant sur cette page. Je sais de nouveau pourquoi je ne veux plus m’intéresser à la politique et surtout comment j’en viens à me dire que je n’ai aucune conviction politique. Car à chaque fois que je m’y intéresse et que je veux aller au fond des choses et je me trouve dans l’impossibilité de peser le pour et le contre ou de faire la part ente le vrai et le faux. En find compte tout est manipulation d’un côté comme de l’autre en fonction du point de vue dans lequel on se trouve, la bonne foi n’est donc évidemment pas un principe inéluctable. Tous ces enjeux me dépassent… J’adore les caramels, les bonbons et les chocolats mais pas de ceux-là…

  • BA dit :

    Il y a 31 ans, le 23 mars 1979, un policier casseur entrait dans l’Histoire : il s’appelait Gérard Le Xuan. On peut dire qu’il nous a bien fait rigoler, celui-là !

    Rappelons-nous de ce policier casseur, en lisant les souvenirs de la CGT :

    La CGT lance alors l’idée d’une « marche » sur Paris, le 23 mars 1979. Elle reçoit l’appui du PCF, du PS et du PSU, des enseignants de la FEN et de la JOC.

    « La marche pour la vie », comme la nomme Henri Krasucki, alors secrétaire confédéral, est méthodiquement et rigoureusement préparée par la confédération qui finance pour l’occasion une radio « pirate», Radio Lorraine Cœur d’acier, radio qui connaîtra un grand succès (et une fin douloureuse).

    Cependant, au lendemain du 23 mars 1979, la plupart des médias ne retiennent que les violences et affrontements qui ont éclaté au centre de Paris. Et nombre de manifestants, contraints d’écourter le défilé et de remonter tant bien que mal dans leurs bus (certains découvrent pour la première fois la capitale), garderont un sentiment amer.

    « 54 boutiques cassées » titre France-Soir avec une « photo choc » – et le quotidien précise en outre que 121 vitrines ont été brisées et que les forces de l’ordre compte 116 blessés.

    Paris-Match choisit aussi en couverture une photo choc (deux voitures en proie aux flammes devant la gare de l’Est) et titre : « Casseurs. Nos photographes au cœur de la bataille de Paris».

    Le Parisien libéré qui barre sa une d’un énorme « Assez ! » franchit encore un palier et dresse ainsi le bilan de la Marche : « Blessés par centaines, pillages, vitrines brisées, barricades, voiture incendiés». «Après la manifestation pacifique des métallurgistes, ajoute le quotidien de droite, les autonomes déclenchent l’émeute au cœur de Paris».

    Le puissant et parfois redouté service d’ordre de la CGT (pas encore centralisé à l’époque mais bénéficiant pour l’occasion de 3900 militants de la banlieue et de Paris) s’empara même d’un curieux casseur, Gérard Le Xuan, qui portait sur lui son arme de service, son brassard et sa carte de police !

    http://www.peripherie.asso.fr/patrimoine_activites.asp?id=92&idDossier=2

  • Alex dit :

    J’aime la subjectivité des gens et de cet article.

    Donc bien sur, les manifestants portaient des cagoules pour le fun, pas pour tout casser de base…

    J’y étais et je peux vous dire que les dégâts étaient démesurés : barrières, poubelles, abris bus, personnes rouées de coups devant moi ou encore vitrine fracassée.

    Je suis pour la manifestation et la grève mais là, c’était honteux.

    De plus, croire que le jeune avec la matraque était un flic est une calomnie pure et dure. Manifestons mais n’allons pas inventer n’importe quoi pour justifier les conneries de ces saletés de casseurs qu’on retrouve à chaque manifestation, concert, techno parade, gay pride ou autre. La vidéo ne montre qu’un petit peu de la violence de cette manifestation, et croyez moi, les flics ne seraient pas arrivés, je me serais poser des questions…

    Pour la grève,
    Contre la réforme,
    MAIS POUR LA BONNE FOI (contrairement à cet article).

    Cordialement,

  • Alin dit :

    Très intéressant ton témoignage et tragique. Je te remercie vivement!

  • Alex dit :

    De plus, j’ai beau être un manifestant actif, je peux vous garantir qu’il y a toujours eu des policiers en civil au seins des manifestants, habillés comme des manifestants afin de surveiller de maintenir l’ordre.

    Alors oui ils sont habillés en manifestants, oui portent des autocollants CGT ou autres mais non, ils ne cassent rien. Ils empêchent les violences sur personnes et non les violences matérielles. Alors évidemment tout le monde est surprit lorsqu’ils se dévoilent et donc la seule parade pour ceux qui ont vraiment foutu la merde c’est: “Je les ai vu casser ! C’était les pires”

    Admettons que “le jeune à la matraque” est un flic, que ferait-il dans ce contexte à part éviter que des vrais casseurs ou personnes violentes ne viennent réellement agresser cette personne (pendant que ses collègue encerclent et sortent cette personne de là sans ruiner leur couverture) ?

    Si il ne l’est pas, cela signifie que les personnes avec lui ne sont pas des flics non plus donc cela signifie qu’il éloigne les passants afin qu’ils n’interviennent pas pendant que ses copains mettent à mal celui qui à osé intervenir.

    En aucun cas on ne peut parler de violence policière.

    J’ai toujours trouvé les policiers très réglo dans toutes les manifestations que j’ai faites récemment contre la réforme bien qu’ils ont souvent été provoqué.

    Ne mélangeons pas tout. Nous parlons d’une réforme qu’il faut améliorer, ne vous défendez pas en faisant encore une fois de l’anti-sarkozisme pour donner du poids à nos idées, cela fait perdre en crédibilité.

  • BA dit :

    Dimanche 24 octobre 2010, sur France Inter et i-télé, Jean-Luc Mélenchon accuse Brice Hortefeux de donner des ordres à des policiers casseurs.

    Aussitôt, dès dimanche soir, Brice Hortefeux et des syndicats de policiers accusent Mélenchon de mensonge, calomnie, diffamation, etc.

    Ce soir, mercredi 27 octobre, quel est le bilan ?

    1- Brice Hortefeux n’a toujours pas porté plainte contre Mélénchon.

    2- Le syndicat Synergie Police n’a toujours pas porté plainte contre Mélenchon.

    3- Le syndicat Unité SGP FO-police n’a toujours pas porté plainte contre Mélenchon.

    4- Le syndicat Alliance n’a toujours pas porté plainte contre Mélenchon.

    5- Etc.

    Pourquoi ?

    Parce que ce que dit Mélenchon sur les policiers casseurs, c’est vrai.

    Voilà pourquoi.

    C’est tout.

    Si les syndicats de policiers ou si Brice Hortefeux portent plainte contre Mélenchon, ils vont se retrouver au moment du procès avec :

    - des vidéos

    - des photos

    - des témoins, dont au moins trois ont déjà témoigné sur internet en donnant eux-mêmes leur nom !

    Le procès contre Mélenchon serait une bombe atomique pour les policiers casseurs et pour Brice Hortefeux.

  • BA dit :

    Tout le monde a vu cette vidéo dans laquelle un “casseur” à capuche donne un coup de pied dans le dos d’un monsieur à cheveux blancs.

    Deux versions s’affrontent pour savoir qui est ce casseur, que certains surnomment “le ninja”.

    1- La version de Patrice Ribeiro, du syndicat Synergie-Officiers.

    “On sait qui c’est. C’est un militant d’extrême-gauche extrêmement violent et extrêmement connu” assure à RTL Patrice Ribeiro, secrétaire général de Synergie-Officiers.

    2- La version de Jérémy Robine, docteur en géopolitique, enseignant en géopolitique (à l’Institut Français de Géopolitique) et en cartographie (IFG et Sciences-po Paris).

    Jérémy Robine a témoigné dans un débat organisé sur le site internet du journal “Le Monde”.

    http://www.lemonde.fr/societe/reactions/2010/10/25/sur-le-web-des-rumeurs-croissantes-autour-de-policiers-casseurs_1430775_3224_1.html

    “Jérémy Robine, docteur en géopolitique.

    25.10.10 | 19h17

    Le 18/10, par curiosité je suivais la manifestation sauvage, en retrait trottoir de droite avec des journalistes (on me voit courir dans la vidéo). Je me suis retrouvé à moins de 10 mètres de la scène de l’attaque de la banque etc. J’ai suivi le ninja ensuite, je l’ai perdu à l’entrée de l’opéra, et je l’ai retrouvé rue de Charenton avec un brassard Police, puis lorsqu’il a quitté le dispositif, par l’autre côté de la rue, où j’étais pour mieux voir. Je crois que c’est clair, comme ça, non ?”

    Alors ?

    Qui dit la vérité ?

    Qui ment ?

  • Yp2 dit :

    J’adore. Vers la fin, juste après l’aggression, on aperçoit furtivement un flic casqué qui… se contente de repartir tranquillement en arrière, laissant les “casseurs” avec l’homme aux cheveux blancs. Après ça, qu’ils ne viennent pas nous dire que ce n’était pas un coup monté pour discréditer la manif !

  • B dit :

    Toi aussi tu as remarqué cela..!

    Je me demande si la banque ou l’Opéra Bastille ont porté plainte (pour les assurances..) ?!? Je me demande si le “casseur” et ses “collègues” ont été interpellés ?!

    * pour la suite de mes interrogations à ce sujet cf. mon commentaire dans le billet en promo le 27/10/10, lors du débat sur BFM tv *

    Le jour où le billet a été posté (avec la vidéo) ainsi que le témoignage de Bertrand de Quatrebarbes, je n’en revenais PAS de lire certains commentaires.

    Avant de continuer, je voudrais remercier en particulier BA pour tous ses liens et pour ses commentaires ! :-)
    C’était tellement bien dit qu’une personne a finit par une “attaque personnelle” (cf. commentaire de Jeannot dit : 23 octobre 2010 à 16h08)au lieu de réfuter ses arguments ou exemples donnés pour illustrer ses points.

    Je parle toujours de par mon vécu et de par les principes & nature par lesquels les fonctions sont définies et déterminées.

    En premier lieu, ceux qui ont lu mes commentaires précédents savent que pour moi la police & les forces de l’ordre font leur travail lors des manifestations ou autres.

    De par mon vécu, les policiers (en général) ont toujours été des AMOURS qui font leur JOB de manière très professionnelle à maintes occasions. En tout cas, lors des manifestations auxquelles j’ai participé en tant que lycéenne, lors de problèmes particuliers personnels ou même dans la rue, je ne suis PAS tombée (CONTRAIREMENT à d’autres proches&amis…) sur des cons, des matchos, des racistes, des xénophobes ou des masos de la matraque & de l’autorité. Ceux que j’ai pu croiser sont à milles lieux des “blagues” (racistes/xénophibes/discriminatoires) de leur ministre/hiérarchie ou de la “politique” (LMAO) de ce “gouvernement”.

    Ceci dit, d’une part dans cette vidéo il n’y a RIEN DE “NORMAL” ! En outre, les manifestants (les vrais) qui se rendent à l’Opéra Bastille se font arrêter MAIS PAS le(s) casseur(s)/aggresseur(s) (PAS trop look jeun’s) ?!?

    D’autre part, en France et même dans la capitale, euh… il faudrait que certains m’expliquent où ils ont vu des scènes de “guerre civile” ou même à Paris !!
    Des POUBELLES ont été renversées ?!
    [Sarcasm: ON] Oh My God ! That’s so, so shocking !! Definitely. [Sarcasm: OFF]

    @ Mirela malgré des petites fautes (qui arrivent, même aux “meilleurs”, en s’exprimant via un clavier sur le net) je trouve que votre français est pas mal pour une personne “d’origine étrangère”…
    Bien que je connaisse l’histoire (des Idées politiques & historiques) des Etats-Unis de A à Z, en ayant eu des expériences outre-atlantique ou des proches sur ce continent… étant donné que je ne suis PAS citoyenne Américaine, ni résidente aux EU pour juger quoi que cela soit sur les manifestations vis-à-vis de la réforme de la santé du Président Obama… CONNAITRE une société spécifique, LIRE & (essayer de) COMPRENDRE TOUS les amendements d’une réforme TRANSCENDANTAUX à une société sont les prérequis nécessaire afin de SAISIR et APPRENHENDER une situation bien particulières..

    J’habite en France et même dans une des villes où ces événements de “guerre civile” (RFLOL) ont eus lieu !

  • B dit :

    Des thèmes et une impression de déjà-vu… tout est dans la subtilité.

    Face à une telle “INSECURITE” (ou le sentiment crée…) qui règne dans le pays, c’est sûrement pas important que l’on traite ces sujets (emploi&chômage des jeunes…futurs actifs…ou pas… qui vont cotiser pour payer les retraites des générations précédentes cotisants…) lorsqu’on parle des retraites.

    Une autre chose que j’ai remarquée (depuis le billet sur l’article du Figaro.fr), c’est que les médias français (en général) – qui sont installés en France… donc directement sur le “terrain” – ont fait comme les médias étrangers qu’ils ont critiqués dans un premier temps quant à leur couverture des manifestations. Ces derniers présentaient une France comme si elle est en “guerre civile” ET comme si tout était cassé à Paris ou à Lyon…

    DANS LA REALITE, ils sont loin de SAISIR ce qui se passe !

    Hormis certains, comme celui du Monde.fr qui prend la peine d’écrire un sujet sur ceci, des journalistes comme Nicolas Domenach (bien que je l’avais critiqué auparavant ici, par rapport à d’anciens faits…), les “médias” non seulement sont complètement DEPHASES mais OUT aussi en prennant les Français pour des c*** !

    A l’instar de l’argument des “jeunes manipulés=”parents irresponsables”, on a maintenant la logique : “jeunes manifestants = casseurs”.

    Cette nouvelle logique créée (“jeunes = casseurs” “manifestations = casse = illégitime = désobésissance civile = guerre civile = insécurité “) entraîne et s’oppose à celle-ci ➔ “Assemblée Nationale (avec ses deux chambres) = Loi = civilité = Légitime = Ordre = sécurité = réformes = gouvernement”…

    Par conséquent, l’ACTION qui est rendue légitime est celle du second cas. Suivant cette logique, la manifestation n’est pas donc pas une action (présentée ainsi dans les médias) “légitime”, voire à la limite de la “légalité”… (cf. itw sur France 3 par Samuel Etienne sur la raison invoquée sur la réquisiton de la raffinerie de Total)

    Dans ce type de discours le peuple ne doit qu’être que PASSIF au vu des “débordements” lors des manifestations (qui s’étaient bien passées jusqu’à lors ET dans leur ensemble…). Il est considéré comme “illégitime” dans son action et dans ses revendications et DOIT être mis sous tutelle…

    Il est expliqué que (si cela ne va pas dans le sens du gvt) seulement par le VOTE (= acte PASSIF PERIODIQUE), les gens se doivent de “s’exprimer”.

    Petite subtilité lors d’élections, d’autres discours (promesses “d’action”…) sont tenus et enseignés…par pure pédagogie (bien entendu) par ceux qui peuvent penser et agir à la place du peuple, qui se doit d’être VEGETATIF.

    Par conséquent, la voix de la “minorité” / des “privilégiés” (dans la rue) est réduite à néant.

    Les élus parlementaires se posent même comme étant les “non privilégiés” et la “majorité” des Français…). C’est encore plus flagrant lorsque B.Accoyer parle de “précarité” des élus dans l’article de l’AFP.

    Mais, je suppose qu’il est bien plus facile& commode de “gouverner” une opinion publique sans opposition, inanimée, silencieuse, laissant le soin à d’autres de penser et d’agir pour elle… surtout pendant les élections…en lui disant TOUT ce que (cette fois-ci seulement) la “majorité” (précédemment dénommée “minorité”) veuille bien entendre… afin de s’assurer une “légitimité” de tout faire & dire pendant des années…

    Ce qui est drôle c’est que :

    (a) lorsqu’il s’agit de quelques centaines de manifestants qui défilent pur un type qui a tenu des propos racistes et qui a tiré sur un enfant de 11 ans (toujours à l’hôpital…) comme s’il s’agissait de de lapins… Xavier B. disait dans la matinale de C+ que les “Français” ne pouvaient pas comprendre que cet homme soit toujours en prison… peu de temps après, il a été libéré…

    (b) TOUS les Français ne peuvent pas manifester et/ou faire grève… et si plus d’un Million de personnes étaient dans les rues lors des récentes manifs… c’est drôle d’appeler cela une “minorité” et des “privilégiés”…
    C’est comme si ces personnes là qui sont dans la rue, n’étaient que quelques CENTAINES qui étaient nourries, logées et blanchies aux frais de la princesse avec des retraites dorées et des salaires importants qu’ils votaient et se fixaient eux-mêmes…

    Par ailleurs, ça me fait bien marrer lorsqu’on dit que les “64″ millions de Français ne sont pas dans la rue…
    Les 68/69millions de Français correspondent à : les non-inscrits sur des listes électorales + bébés + enfants + électeurs inscrits sur les électorales…

    C’est comme dire que les plus de 300 millions d’Américains qui sont aux EU, n’étaient PAS dans la rue pour manifester contre la réforme de la santé !!

    (c) c’est drôle qu’un ancien “ministre” de l’économie & des finances qui souhaite “gouverner” n’a pas traité le pb des retraites à l’époque… ou durant sa campagne électorale…

    La L.Ferrari (spell?) n’avait même pas lu le rapport du FMI, lorsqu’elle a interviewé Ségolène Royale là-dessus ! C’est quoi ce “professionnalisme” ?!? Genre, comme elle les Français ne lisent pas et sont débiles !! Bon, peut-être la plupart des télespectateurs de TF1, qui ont du “temps de cerveaus de disponible”.. la blondasse enchaîne avec un “D.O.N.C vous… les jeunes à manifester…”

    J’ai HALLUCINE ! Après avoir été être LITERRALEMENT atterrée par la prestation de LF.. je me suis rappelé que : elle EST LOIN de LA REALITE & du quotidien des Français… et des jeunes SANS PISTONS ; elle n’a PAS fait de (grange) prépa et/ou connaît dans son entourage des jeunes étudiants/lycéens lambda de NOS JOURS(BOURSIERS ou pas…) qui doivent déposer leur dossier dans les prépas en 1ère… ou envisager la suite de leurs études… sachant que même avec une bourse c’est TENDU de poursuivre ses études – même dans des grandes écoles – dans des grandes villes, avec un job ET des parents pré-retraités ou qui gagnent peu… afin d’avoir un logement décent dans une grande ville SANS avoir à travailler à côté ! Un tel cas est considéré un LUXE pour beaucoup d’étudiants.. surtout avec l’augmentation des frais de scolarité depuis qques années ; et même pour trouver un emploi qui ne suffit PAS pour payer le logement & les transports, surtout dans les gdes villes… ) ; lors de l’itw à NY de NS, elle (tout comme David P.) n’a pas tiqué sur le mot de “coupables” ; elle a fait la bise à Rama Yade après un débat sur son plateau après les régionales… ; elle aime sûrement la chanson de Cabrel “la robe et l’échelle”… (LOL); elle a eu son “job” non pas par mérite… ; elle n’a PAS lu le rapport du FMI…

    Bref, elle comme la plupart de ses collègues&Cie me font marrer. Grave ! A l’instar d’Yves Calvi, qui, dans l’émission “mots croisés”, a coupé une partie de sa citation ! Il m’a fait pitié !! J’avais de la peine pour lui, tellement c’était vraiment HONTEUX ! Pour sa personne sa personne et pour sa profession.

    Madame Royal ou même JL Mélenchon sont plus proches de LA REALITE que ces gens là !

    Je ne vais pas plus développer… Mais si le Fig. & Cie disent que le “gvt” & NS sont géniaux et ne sont pas du tout IMPOTENTS, cela doit être vrai ! Ils ont trop raison !! Ah la la. :-)

  • clovis1906 dit :

    Je n’étais pas présent et ai juste vu la vidéo. Je trouve certaines conclusions assez hâtives… Et si c’était des casseurs…

    Dites vous que tous les policiers ne sont pas “des fachos de droite” et que certains votent à gauche et à l’extreme gauche. S’il y avait (a) des instructions, cela se saurait (saura) et il y a aurait (aura) des fuites…

    Une matraque ne signifie pas que l’on est policier… (sinon tout gangster avec une arme est un militaire).

    Enfin, je ne vois pas comment quelqu’un qui participe à une manifestation interdite (le retour en sens inverse du cortège) peut se plaindre du traitement qu’on lui inflige… (je ne parle pas du traitement par l’affaire des média)

  • Thredz dit :

    ce aui est arrive est deja arrive a Toronto pour le g20. la mise en place des 10 000 soldats de metier en cas de “crise” est le meme programme americain. La politique francaise suit la politique americano britannique. c’est le n.o.m

  • seb dit :

    eh ! ….. eh !! …. vite, vite, changes vite de pays, tu es cernés dans ce pays de fascho et de flics partout….vite, vite fais tes valises..

    PS : stp ne revenez plus, vous êtes tous parano !!!

  • marie dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai lu en détail chacun de vos articles et suis surprise de votre étonnement quant à la désinformation !!
    Il me semble tout de même que ça fait un certain temps que le journal télé appartient plus à une rubrique de chiens écrasés qu’à une information .

    Pour prendre à témoin TF1, EUROPE1 et autre il faudrait qu’ils soient journalistes … il est prouvé si celà était nécessaire qu’ils s’apparentent plus aux institions italiennes.

    Que vos témoignages permettent la prochaine fois d’attrapper les “casseurs” de leurs prendre leurs papiers d’identité et de les filmer …. puisque tout le monde se doit d’avoir ses papiers.

  • KESHER dit :

    Tout repose sur une phrase que je cite : “Je suis sûr que c’était un flic, il avait la même façon de parler et les mêmes mouvements.”
    RI-DI-CULE !
    Moi je trouve que vous parlez comme le grand schtroumpf !
    C’est sur : LE GRANBD SCHTROUMPF EST INFILTRE DANS LES MANIFS….
    RI-DI-CULE !

  • Sacha du 16 dit :

    Alors là, mon Guy, étant donné les derniers devellopements de ce dossier, ça pue !

    Alors, le courage d’une auto-critique ?

  • rebel dit :

    Moi, ce qui me fait rigoler jaune dans ce pays, c’est que nous, pauvres imbéciles de français, dès que quelqu’un ose toucher ce qu’on prend TOUS pour de l’acquis, ben c’est… grèves, râleries, etc… Nous sommes des éternels insatisfaits. On voudrait bosser 10 ans et percevoir une retraite de 10000€ mensuels. MAIS OU ON VA ???
    Et concernant les flics.. Qu’on les laisse faire leur boulot correctement, sans surveiller leurs moindres faits et gestes. C’est à cause d’imbéciles comme beaucoup, espionnant la moindre petite erreur de leur part, qui fait que les flics ne sont plus respectés, et donc que l’ordre est bafoué sans cesse….
    Vive l’état de droit, comme aux USA. Laissez-leur faire le boulot, vous verrez le changement !!!
    Et que ces politicards pourris du PS ferment un peu leur grande g….e, ça changera notre vie !!! A part critiquer, ils ne savent rien faire d’autre…. Qu’ils n’oublient pas qu’ils ont été au pouvoir 14 ans et que depuis c’est le bordel en France !!! Alors, qu’ils la ferment !!!

  • rebel dit :

    Moi, je suis apolitique et plus on avance dans le temps plus je me dis que j’ai totalement raison.
    A part critiquer le parti d’en face, penser qu’à sa pomme, de quoi son capable les hommes politiques ?
    Je reprendrais “goût” à la politique le jour où tout ces partis se réuniront autour d’une même table pour bosser la main dans la main pour le peuple français, et non chacun dans son coin à essayer de faire moins pire que le voisin….
    J’ai honte d’être français quand je vois ces politicards verreux, ces syndicalistes merdics qui ne sont là que pour foutre le bordel dans notre pays avec leurs grèves de merde qui génèrent encore plus de chômage, sans parler de ces médias, écrites, parlées ou télévisées, qui montrent aux yeux de tout le monde ET SURTOUT HORS DE NOS FRONTIERES des choses qu’ils feraient mieux tout d’abord d’en vérifier la véracité avant de déblatérer en rafale !!
    Les sydicats, les journaleux, les associations type SOS racisme et autres, VOUS N’ETES QUE DE EMMERDEURS !!!

  • Alex dit :

    C’est drôle que mes commentaires (alors que j’y étais) aient volontairement été oublié par ces grands lyncheurs de posteurs.

    Manif interdite / Dégats extrême (et oui, pourquoi mentir, des abris bus, des vitrines, des barrières, des coups, des agressions, des poubelles, des voitures… c’est pas rien ! Et j’y étais !) / Casseurs…

    Et on s’étonne de se faire arrêter quand on prend d’assaut l’Opera ?! Donc quand on remarque que des flics nous escortaient, on les accusent de tout pour se déculpabiliser. Je rigole bien en lisant ça.
    J’ai du quitté cette manifestation car elle était trop violente pour moi.

    N’allez pas me dire que c’était bon-enfant et que nous sommes des martyrs. Ceux qui le disent n’y étaient pas, étaient en début de cortège ou ont entendu dire “par quelqu’un qui avait ouïe dire que peu être”… Restons objectifs et ne suivons pas l’exemple d’un certains nombre de membre du PS : La critique.

    Soyons contre la reforme et ne perdons pas nos objectif. Vous noyez le poisson car vous n’assumez pas vos bêtises.

  • philippe dit :

    et voilà….pas flic…ouh le vilain jeune homme qui veut pas tout dire….

  • B dit :

    http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9493
    “La préfecture de police, qui a dans un premier temps confirmé cette information aux Inrocks, est revenue en arrière et ne souhaite plus donner de détails sur l’identité de l’homme interpellé.”

    Ce n’est pas le “ninja” (celui qui donne un coup de pied dans le dos de B. de Quatrebarbes) qui a cassé la vitrine de la banque.
    Qu’en est-il du celui qui casse la vitrine et de ses collègues qui ont donné des FAUX coups à B de Q., vont-ils être identifiés ?

    Y-a-t-il des journalistes qui ont interviewé la personne de chez Reuters qui a filmé cette scène ? Les commerçants de la rue ou le directeur de la banque dont la vitrine a été cassée ont-ils été témoigné dans les médias ?

  • BA dit :

    Le casseur “ninja” aurait été arrêté.

    Lefigaro.fr

    Un homme, suspecté d’être un “policier casseur”, a été interpellé jeudi 28 octobre dans un squat du 20e arrondissement de Paris, révèle Europe 1.

    Agé d’une trentaine d’années, l’homme a été indentifié comme un des casseurs suspectés d’être des policiers infiltrés dans les manifestations. Il fait en réalité partie d’une mouvance autonome-anarchiste. La BRI et la BAC le recherchaient depuis plusieurs mois pour des dégradations de boutiques.

    Il a été identifié grâce à une vidéo Reuters et suite à des photos prises par des policiers en civil.

    Lors de son arrestation, l’homme portait des habits similaires à ceux dont il est vêtu sur la vidéo.

    Il devrait maintenant être interrogé par la police sur les dégradations pour lesquelles il était recherché et sur les manifestations.

    Depuis plusieurs jours, une polémique était née sur le web affirmant que des policiers figuraient parmi les casseurs.

    Cet homme avait rapidement été baptisé “le ninja”, en lien avec le saut qu’on le voit éxécuter sur les images filmées par Reuters.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/28/97001-20101028FILWWW00595-le-policier-casseur-n-en-est-pas-un.php

    Samedi 16 octobre, le “casseur ninja” est filmé pendant une manif. Sa vidéo est diffusée partout : d’abord sur internet, puis ensuite à la télévision.

    Douze jours après, miracle ! Le “casseur ninja” est arrêté !

    Douze jours après, miracle ! “Lors de son arrestation, l’homme portait des habits similaires à ceux dont il est vêtu sur la vidéo.”

    Mort de rire !

    Il avait gardé les mêmes habits que sur la vidéo !
    Un homme est filmé, sa vidéo est diffusée partout, … mais il garde quand même les mêmes habits pendant douze jours !

    Le Figaro, Europe 1, TF1, … et certains policiers nous prennent VRAIMENT pour des cons !

  • [...] The action was met with predictable police violence and mass arrests. [...]

  • FlupKe dit :

    Si il s’agit d’un squatteur, il a pas une garde robe de dingue. De plus, il allait pas jeter son manteau (accessoirement chaud) juste car il a cassé en le portant pendant une manif 12 jours auparavant.

    Au contraire, il se sentait hors de danger.

    Donc, tout à fait plausible.

    “Le Figaro, Europe 1, TF1, … et certains policiers nous prennent VRAIMENT pour des cons !”

    Merci BA pour ce grand sourire que tu m’as offert. C’est drôle de voir à quel point certains dont tu fais parti peuvent vraiment vouloir voir le mal partout.

    Cette rébellion perpétuelle que vous menez contre les médias, le gouvernement, la police… Vous êtes fatiguant je vous jure…

  • Tempo dit :

    Plus interessant encore cet article du Post.
    http://www.lepost.fr/article/2010/10/28/2284468_video-d-agression-lors-d-une-manif-a-paris-l-agresseur-interpelle.html
    Pour ceux qui n’ont pas le temps d’ouvrir le lien, voici les deux derniers paragraphes :
    La préfecture de police de Paris nous précise aussi que “cette interpellation s’inscrit dans le cadre d’une commission rogatoire d’un magistrat parisien suite à des dégradations de mars 2010, avec une procédure incidente pour d’autres dégradations commises lors des dernières manifestations.”

    Egalement contacté par Le Post, le parquet de Paris nous confirme également une interpellation ce matin dans le cadre, toujours, d’une commission rogatoire, et “suite à des événements de mars 2010.” Ajoutant que “cette personne pourrait également être entendue dans le cadre d’événements récents survenus lors de manifestations.”
    Grosso modo, si je comprends bien, le type interpellé serait celui recherché pour des dégradations datant de mars 2010. Et quant à faire, on va lui faire porter le chapeau pour les dégradations de la manif du 16 octobre. Trop commode ! Vous remarquerez que celui qui est interpellé est bien le “ninja”, totalement inidentifiable sur la vidéo en ligne, pas celui qui casse la vitrine avec le poteau (celui-là, je le répète, est identifiable à partir de la vidéo). On nous dit que la police aurait des photos du ninja, susceptibles de l’identifier… On doit les croire sur parole… Autre commentaire, cette arrestation vient à point nommé : il semble en effet plus qu’urgent de mettre fin à une affaire devenue très embarrasante pour le ministre de l’Intérieur. Un syndicat policier ne vient-il pas de lui demander de porter plainte contre Mélanchon ! Coincé, Hortefeux déclare finalement y renoncer, au prétexte qu’il veut pas lui faire de publicité !! Si les propos de Mélanchon étaient erronnés, en quoi une procédure contre lui prouvant qu’il avait tort aurait pu lui faire une quelconque publicité ???? Au contraire, celui-ci aurait perdu en crédibilité et la police redorait son image, bien écornée ces derniers temps !! Mélanchon sur son blog dit d’ailleurs ceci : “Donc, deux syndicats de policiers ont protesté contre ce qu’ils pensent que j’ai dit. Deux seulement. L’un a demandé au ministre de l’intérieur de porter plainte contre moi. Aussitôt plusieurs juristes et policiers de gauche sont venus à ma rescousse pour m’éclairer et me conseiller. Et nous même, nous avons consulté. Mardi, treize heures, j’apprends que le ministre de l’intérieur Brice Hortefeux renonce à me poursuivre en justice « pour ne pas me faire de la publicité, ni me victimiser ». Ha ! Ha ! Comme c’est émouvant ! Il n’avait aucune chance contre moi. Mais, à vrai dire, je suis assez soulagé de pouvoir m’épargner des procédures et leurs frais. Même si je sais que j’aurais gagné, de toute façon.”

    C’est donc après que “plusieurs juristes et policiers de gauche sont venus à (sa) rescousse pour (l)’éclairer et (le) conseiller” qu’Hortefeux (sentant que la situation lui échappait) a renoncé à porter plainte et a aussitôt fait procéder à une arrestation qui arrive à point nommé : celle du ninja dont personne ne sait à quoi il ressemble.
    Ce que l’on sait c’est qu’il portait le même type de vêtements douze jours après ! Quels vêtements d’ailleurs ? la cagoule et le tonfa ? Ou le survet bien repassé ? Apparemment, il faut croire la police sur parole. J’ai bondi hier en entendant sur France 3 la journaliste annoncer sans aucun recul (citation de mémoire): “La police a arrêté le casseur. Il s’agit d’un anarchiste. Ce qui donne tort à messieurs Mélanchon et Thibault qui avait laissé entendre qu’il s’agissait d’un policier”. Fermez le banc, circulez, y a plus rien à voir !! Qui peut s’en satisfaire ????

  • nomad.soul dit :

    Ces journaleux sont vraiment lamentables.

    Aucune vérification, aucune investigation, malgré les nombreux témoignages mis à leur disposition. Il y avait matière à enquêter et en faire un sujet sérieux, pour le bien de la démocratie et des institutions républicaines.

    Ce qui compte, c’est que la masse, celle qui ne s’informe que par la télé, entende cette version, qu’elle soit vraie ou fausse.

    Quelle déliquescence ce pays ! Jetez vos télés surtout !

    Tiens, ça me fait penser à ce petit article de DANIEL SCHNEIDERMANN dans Libération le 25 octobre dernier :

    «Grand Journal», la toute-puissance du dispositif
    http://www.liberation.fr/medias/01012298186-grand-journal-la-toute-puissance-du-dispositif

  • B dit :

    @nomad.soul
    Je ne suis pas fan de Brice H. mais là je suis d’accord avec lui. La PJ et la justice, payés par les contribuables français (Trésor Public), doivent être utilisés de manière efficace & optimale. Ils n’ont déjà pas beaucoup de moyens et des dossiers bien plus urgents, importants et utiles pour la société civile à traiter que ce que Mélenchon peut bien avoir dit à la radio ou à la télé.
    Autre chose, certes les journalistes peuvent enquêter sur cette affaire. Arrêt sur images, Le Monde.fr etc. l’ont fait. Mais de prime abord, il s’agit d’un dossier que la police & justice se doivent d’éclaircir comme vous l’avez dit pour les “institutions” auxquelles ils appartiennent et qui sont la garantie d’un bon fonctionnement d’une république démocratique. Idem pour l’affaire du policier qui a utilisé un flashball sur un lycéen et de toutes les autres affaires qui remettent en cause le professionnalisme et la déontologie des fonctionnaires de nos institutions (toute catégorie confondue).

    Quant au Grand Journal… ce jour-là, à la question sur les “relations incestueuses” entre médias&politiques, Alain Duhamel a répondu : “Je n’invite [à dîner chez moi] que ceux que j’apprécie”
    C’est du professionnalisme ça. Une situation invraissemblable aux EU, en GB ou en Suède. Sur les Bogdanov : no comment. J’ai avancé la vidéo sur pas mal de leurs interventions et je suis passée au live.
    L’émission est formatée et ça va très vite en direct. Ils n’ont pas le temps de tout traiter et je trouve dommage qu’ils ne posent pas plus de VRAIES questions impartiales. J’ai l’impression que c’est orienté avec certains invités. Il n’y a qu’en France que Tony B. peut espérer autant de cirage de pompes. Le montage qu’ils ont fait de l’itw de Ségolène Royal sur TF1, ne replaçait pas ses propos dans le contexte…
    Il y a eu du progrès (même si Yann Barthès n’est plus pertinent ou drôle, depuis un bail!), surtout les dernières semaines. Ali semble plus à l’aise à l’antenne à la place de Michel, même si j’aurais préféré que l’on donne aussi à Ariane Massenet la même exposition, pas seulement une fois dans l’année le 8 Mars (question de parité & elle pose des questions pas idiotes… comme le jour où Xavier Darcos devait faire une division à deux chiffres, vu qu’il le proposait dans sa réforme..).
    Le choix de cette semaine des journalistes en face était bien fait et pour une fois ce n’était pas ennuyant. Mouloud Achour est plus intéressant que l’an dernier où je me demandais pourquoi il était payé. JMA s’améliore. J’étais étonnée qu’il se pose des questions sur les vols d’ordi.
    J’aimerais voir un jour, un mec faire la météo (!) :-) ou un Joey lambda (h/f) pas genre blanc, blond, aux yeux bleux !

    @BA
    “Il avait gardé les mêmes habits que sur la vidéo !
    Un homme est filmé, sa vidéo est diffusée partout, … mais il garde quand même les mêmes habits pendant douze jours !”

    Ben oui, pour plusieurs raisons :
    (1) On nous dit que c’est un ANARCHISTE, qui a été appréhendé dans un squat. Un anarchiste, qui vit dans un squat, ne change pas de vêtements ! En même temps, c’est la crise.
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-ninja-de-la-manifestation-parisienne-identifie_931966.html
    Mercredi 27 octobre, au micro de RTL, Patrice Ribeiro du syndicat d’officiers de police Synergie avait indiqué que l’auteur du coup de pied était un militant anarchiste. “C’est un militant d’extrême gauche, extrêmement violent et déjà connu” de nos services, avait-il précisé.

    Tu sais c’est comme le reportage de TF1 sur Nîmes. Pour ceux qui ne connaissent pas la ville/région, cela doit être LA réalité.

    (2) Après avoir été photographié, filmé et rendu célèbre pour son style “ninja” en venant à l’aide du casseur de vitrine lors d’une scène de casse (en marge d’une manif) qui a fait le tour des médias… Notre “anarchiste-ninja-style” (qui sait donner un FAUX coup de pied) n’allait quand même PAS changé son style ! Nan.
    En plus, il est devenu une célébrité avec un style unique. C’est un principe de toutes les célébrités de ne pas changé de style !! Comment ses fans allaient-ils le reconnaître ? Tu vois BHL sans chemise blanche, Dita von Teese sans maquillage ou Paris Hilton sans ses chiens ? Nan.

    En outre, tu penses bien qu’un casseur de vitrine aidé par un “arnarchiste-ninja-style” et ses potes… n’ont pas de souci à se faire. La PJ et la justice, avec l’argent du Trésor Public, sont surbookés avec des dossiers bien plus urgents : le type qui a envoyé un mail à Dati lui demandant une inflation et qui a été placé 48h en garde-vue ; ou encore des gosses de 20ans qui se sont rendus à l’Opéra.

  • omzen dit :

    La vérité n’est pas unique, elle est plurielle.

    ecoutons, lisons, informons-nous et réfléchissons sur :

    à qui profite tout cela ?

    Tout est prémédiatisé.
    la loi contre les gangs avant la réforme des retraires etc…
    suivons le fil du complot sans parano.

    On nous prévient d’une attaque terroriste…
    comme par hasard, islamiste.

    La France prend le même chemin que les USA à mon plus grand désarroi.
    Vivement les années Bush, euh S***o révolues.

    RENSEIGNEZ-VOUS SANS A PRIORI

  • nomad.soul dit :

    “Quant au Grand Journal… ce jour-là, à la question sur les “relations incestueuses” entre médias&politiques, Alain Duhamel a répondu : “Je n’invite [à dîner chez moi] que ceux que j’apprécie”
    C’est du professionnalisme ça. Une situation invraisemblable aux EU, en GB ou en Suède.”

    @ B
    Savez-vous que des journalistes vont carrément déjeuner à l’Elysée, invités par le monarque et je suppose aux frais de la République !! Parfois, je regarde l’émission Politiquement Show sur LCI et Olivier Duhamel se moque régulièrement de Barbier qu’il trouve bien complaisant avec le pouvoir sarkozyste depuis qu’il a déjeuné à l’Elysée !
    (Il l’était déjà avant, le copain de Carla, mais c’est encore pire maintenant !!)

    Combien de journalistes vont déjeuner à l’Elysée ??? Est-ce une pratique que Chirac avait aussi ? Ou d’autres présidents ?

    Aux USA, c’est inimaginable !!!!

    Quant à l’histoire du ninja, que sait-on sur cette arrestation ? Qu’en est-il de la version du supposé coupable ? A-t-il un avocat ? Un procès va-t-il être annoncé ???Quel est même son nom ? Julien Coupat lui, n’a pas eu le droit à la même discrétion ?

    Et avez-vous bien lu le papier des Inrocks ? Il est écrit :

    “Selon nos informations, il s’agirait de celui que le web a surnommé “le ninja”, que l’on voit se livrer à une agression sur des images filmées par Reuters. La préfecture de police, qui a dans un premier temps confirmé cette information aux Inrocks, est revenue en arrière et ne souhaite plus donner de détails sur l’identité de l’homme interpellé.”
    http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/53053/date/2010-10-28/article/video-de-la-manif-du-16-octobre-le-ninja-aurait-ete-interpelle/

    Et les journalistes prennent argent comptant ce que dit la Police, quand celle-ci est accusée d’abus de pouvoir ??? Inquiétant pour la France une telle servilité et incompétence de la part des journalistes !

    Heureusement que parfois, il y a des personnes courageuses qui dénoncent les injustices à la place de ces couilles molles de journaleux !

    “Sihem Souid: «Le racisme est bien ancré dans la police»”
    http://www.20minutes.fr/article/608427/societe-sihem-souid-le-racisme-bien-ancre-police

    PS : je ne regarde plus le Grand Journal depuis un moment, malgré Barthès que j’aimais bien. Mais Apathie et toute la clique de cette émission me sont devenus bien trop insupportables !

  • nomad.soul dit :

    Ben ca alors !!! Je découvre à cet instant un papier dans Bakchich et qui je vois dedans !!! ??? Olivier Duhamel !!!!!!!!!! Et bien d’autres !!

    “Le dîner du Siècle, avec Dati, Chabot, NKM, Carolis…”

    http://www.bakchich.info/Le-diner-du-Siecle-avec-Dati-Chain,12265.html

  • nomad.soul dit :

    Bah oui, puisqu’on vous dit que Woerth n’a jamais rencontré de Maistre et n’a jamais menti, puisqu’on vous dit que Chirac n’a jamais créé d’emplois fictifs, puisqu’on vous dit qu’il n’y a pas de rétro-commissions dans l’affaire Karatchi, puisqu’on vous le dit, que bla bla bla et bla bla bla…. Puisqu’on vous le dit !!!

    Ma pauvre Virginie, votre cas est désespéré !!

    “La manif’ du Siècle”
    http://www.bakchich.info/La-manif-du-Siecle,12249.html

  • Guy dit :

    Virginie avait raison ! Virginie, as usual, nous compterons les bouses à la fin de la foire…

  • [...] lire des articles qui parlent de « l’affaire du ninja » , on apprend que la scène de violence sera d’abord montré aux JT de TF1, puis par les [...]

  • Tempo dit :

    Libé se cache derrière une dépêche AFP, qui reprend tel que le communiqué de presse de la police. Aucune analyse là dedans, voilà un bel exemple de journalisme d’investigation ! Ah Libé, et ils se demandent pourquoi ils n’ont plus de lecteurs…

    Il n’y a qu’à lire la fin de la dépêche pour voir l’embrouille : “Outre son implication présumée dans cette affaire, l’homme interpellé est également soupçonné d’être l’auteur de dégradations de biens publics commis en mars à Paris, a-t-on appris de sources policières.”

    Eh bien non justement, c’est dans l’autre sens que les choses se sont passées. L’anarchiste a été arrêté pour des dégradations remontant à mars 2010, comme je le relevais précédemment, et non pour être le ninja de la vidéo. Par ailleurs, on étudiera son “cas” pour son éventuelle rôle joué dans la casse de la manif du 16 octobre, car tant qu’à avoir un vrai casseur sous la main, autant lui coller tout sur le dos !

    Le syndicat de police Synergie demande des excuses à Mélanchon ? Au nom de quoi ? Si Mélanchon a tout faux, eh bien que le ministre de l’Intérieur porte plainte. S’il y a diffamation, c’est à la justice de trancher. On n’est pas en cours de recré où on demande pardon à la maîtresse pour avoir bousculé un camarade !! Pardon !!!! C’est d’un ridicule !
    Entre parenthèses, est-ce dû à l’appel citoyen de Mélanchon à prendre des photos en cas d’altercations, de casse, etc. dans la dernière manif, ne sais, mais en tout cas, il ne semble pas qu’il y ait eu de Ninja cette fois là… La brigade de police qui s’occupe des coups fourrés aurait-elle recu pour consignes de jouer profil bas ?

    Mais, bon sang, mais c’est bien sûr, c’est sûrement parce que la police a arrêté l’anachiste !! Ce type violent, couteau entre les dents, tonfa à la main, tssss, suis-je bête.

  • laurent k dit :

    Bon . . .
    Et bien, cher camarades brûleurs de pneus, fumeurs de plantes, alcooliques notoires, artistes pédophiles, cheminots débordés et autres fatigués de la vie, la “justice” (si laxiste habituellement, et pas seulement sur ce “ninja” qui a avoué les faits) a tranché, 6 mois ferme.
    Il aurait mieux de bronzer un peu avant de faire son coup le ninja, s’il avait voulu rester libre.
    Qu’il en bave à mort, qu’on lui coupe ses allocs et qu’on l’oblige à touver un boulot en sortant !
    Marre de bosser pour de pareils branleurs et pour entendre des abrutis comme vous se plaindre sur ce genre de blog vomitif. Au boulot les fénéants !

  • Travel Offers…

    [...]these online websites could not necessarily be fully related with our site however we most certainly believe that you really should see all of them[...]…

  • P2P4U Football…

    [...]different sites have different backgrounds to them and here are some that[...]…

  • Cheap Kasper Suits…

    [...]listed here are some listings to web-sites we connect to because we feel they’re worthwhile browsing[...]…

  • lose weight…

    [...]You are not the basic weblog writer, man. You certainly have some thing potent[...]…

  • OpenOffice Download…

    [...]these are some links to websites online which I link to seeing that we think there’re definitely worth browsing[...]…

  • Taylor Lautner Workout…

    Also you might wanna’ check out this blog I found here……

  • ICICI Money to India…

    [...]following are some listings to internet websites which we connect to since we think there’re well worth checking out[...]…

  • OpenOffice Download…

    [...]right here are a couple of url links to online sites which we link to as we believe they will be definitely worth visiting[...]…

  • Brother se 400 computerized sewing and embroidery machine…

    [...]Brother SE 400 is among the sewing machine that has additional capability[...]…

  • Travel Offers…

    [...]number of sites that are listed below, via our own perspective are certainly worth visiting[...]…

  • ICICI Money to India…

    [...]these are a couple of url links to internet sites which we connect to because we think they will be well worth visiting[...]…

  • Trackback…

    [...]take the time to read or visit the blogs we have linked to after the[...]…

  • OpenOffice Download…

    [...]in the following are a couple of urls to online sites we connect to because we believe they’re worth checking out[...]…

  • Trackback…

    [...]is always a good read, take a look now to see if there is anything new and let me know if you[...]…

  • OpenOffice Download…

    [...]following are some web page links to internet websites which I connect to seeing as we think they really are worthy of visiting[...]…

  • Internet Reviews…

    [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]…

  • The Best Scholarships for Minorities…

    [...]these are a handful of listings to websites I always connect to since we believe they will be worthwhile checking out[...]…

  • Travel Deals…

    [...]these internet websites might not really be completely related towards our site but we unquestionably think you all should see all of them[...]…

  • OpenOffice Download…

    [...]in the following are a few listings to websites which we connect to as we believe there’re worthwhile checking out[...]…

  • Web Crawlers dit :

    SEO Reviews…

    [...]below you’ll find the link to some sites that we think you should visit[...]…

  • ICICI Money to India…

    [...]these are some url links to places which we link to seeing that we believe there’re well worth checking out[...]…

  • The Best Scholarships for Minorities…

    [...]in the following are a few urls to web-sites that we link to seeing that we feel they will be well worth browsing[...]…

  • OpenOffice Download…

    [...]these are several web page links to online sites we connect to as we feel these are well worth browsing[...]…

  • cool backpacks…

    [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]…

  • Get Scholarships for Minorities…

    [...]listed here are a handful of links to internet websites which I link to seeing that we think they will be seriously worth checking out[...]…

  • OpenOffice Download…

    [...]following are some url links to internet websites which I link to as we believe they’re definitely worth checking out[...]…

  • OpenOffice Download…

    [...]right here are a handful of references to internet sites we connect to seeing that we think they are worthy of checking out[...]…

  • The Best Scholarships for Minorities…

    [...]listed below are several url links to web-sites which we connect to since we feel these are definitely worth checking out[...]…

  • ICICI Bank dit :

    ICICI Money to India…

    [...]listed here are a handful of url links to webpages which I link to because we think these are well worth visiting[...]…

  • Money for College-Scholarships for Minorities…

    [...]what follows are a few hyper-links to internet sites that we connect to for the fact we feel they will be worth visiting[...]…

  • Get Scholarships for Minorities…

    [...]right here are some listings to online sites which we connect to seeing that we believe they really are worthwhile browsing[...]…

  • OpenOffice Download…

    [...]following are a few hyper-links to places we connect to seeing as we think these are worthwhile checking out[...]…

  • Get Scholarships for Minorities…

    [...]following are several web page links to sites which we link to because we believe they will be well worth visiting[...]…

  • The Best Scholarships for Minorities…

    [...]listed below are several references to web pages we link to seeing that we think they’re worthwhile visiting[...]…

  • Good luck Evil Eye…

    I suggest this link for linkbuilding…

  • The Best Scholarships for Minorities…

    [...]listed below are a few hyper-links to web sites we link to for the fact we think these are well worth browsing[...]…

  • Money For College Scholarships for Minorities…

    [...]listed here are a couple of hyper-links to internet pages which we link to because we believe there’re worthy of checking out[...]…

  • sosyal imleme dit :

    sosyal imleme…

    Thank you a bunch for sharing this with all of us you actually realize what you’re talking about! Bookmarked. Kindly also seek advice from my web site =). We will have a hyperlink alternate arrangement between us!…

  • Get Scholarships for Minorities…

    [...]the following are some web links to webpages we connect to as we think these are truly worth checking out[...]…

  • Apply for Scholarships for Minorities…

    [...]listed below are a couple of url links to webpages which I connect to seeing as we think they’re truly worth visiting[...]…

  • Get Scholarships for Minorities…

    [...]the following are a couple of hyper-links to webpages which we link to because we think these are really worth visiting[...]…

  • Get Scholarships for Minorities…

    [...]following are several references to internet pages that we link to because we think there’re really worth checking out[...]…

  • Get Money With Scholarships for Minorities…

    [...]right here are a handful of web links to websites which we connect to seeing as we believe there’re definitely worth checking out[...]…

  • Money For College Scholarships for Minorities…

    [...]listed here are several references to web sites which we link to seeing that we think they really are well worth visiting[...]…

  • Nice Post…

    I saw this really great post the other day….

  • PUKIE dit :

    Perporalteroser…

    [...]Your body is changing substantially while pregnant, and this may lead to a considerable level of discomfort[...]…

  • Get Scholarships for Minorities…

    [...]following are some hyper-links to websites which I connect to since we think they are really worth browsing[...]…

  • CNA Training dit :

    free CNA training…

    [...]for more information pertaining to the article, be sure to check out[...]…

  • The Best Scholarships for Minorities…

    [...]what follows are a few listings to websites that we connect to seeing as we feel these are seriously worth browsing[...]…

  • Get Scholarships for Minorities…

    [...]listed below are a few links to internet sites which we link to seeing as we believe they will be definitely worth browsing[...]…

  • scary pics…

    [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren’t related to us, by linking to them. Below are some sites worth checking out[...]…

  • Apply for Scholarships for Minorities…

    [...]below are some urls to internet sites I always link to because we feel these are definitely worth visiting[...]…

  • Get Money With Scholarships for Minorities…

    [...]following are a few links to online sites I always link to because we believe they will be truly worth browsing[...]…

  • Gloves dit :

    smack…

    [...]These are very helpful for couples who’re experiencing for the primary time the pains and tribulations of pregnancy[...]…

  • [...]By the way you might want to check out this cool site I found…[...]…

    [...] In other news check this out [...]…

  • Medical Marijuana…

    [...]below you’ll find the links to some Hip places[...]…

  • blue ring dit :

    some websites…

    [...]just after this you will find a group of links to various sites that we think you should check out[...]…

  • cap dit :

    Rope…

    [...]Now it can be feasible to buy acai berry fruit accessible in numerous forms like acai berry juice[...]…

  • The Best Scholarships for Minorities…

    [...]here are a few url links to online sites I always connect to as we believe these are really worth browsing[...]…

  • tug dit :

    tape…

    [...]It really is safe to your joints on account of the several layers of padding in it. Influence of our large workout routines may be quickly reduced[...]…

  • ICICI Bank dit :

    ICICI Money to India…

    [...]listed below are a few urls to webpages which I connect to seeing as we believe they really are well worth visiting[...]…

  • Get Scholarships for Minorities…

    [...]listed here are some links to web-sites I always connect to as we feel there’re well worth visiting[...]…

  • Get Money With Scholarships for Minorities…

    [...]following are a handful of links to online websites we link to seeing as we think they are well worth checking out[...]…

  • [...]By the way you might want to check out this cool site I found…[...]…

    [...] In other news check this out [...]…

  • My Blog Title dit :

    Title…

    D-aspartic Acid…

  • letter dit :

    wash…

    [...]The ideal time to pay a visit to this island is either among the months of april to june, or between september to october[...]…

  • were dit :

    kin…

    [...]Buying statistics by location, and security of stock, additionally maneuvered by the warehouse management[...]…

  • Easy Web Site Builder Tells You It’s A Great Piece Of Writing Keep It Up?…

    Here is a few other details people might be eager within! keep up the great work,…

  • Amy Winehouse…

    [...]right here are some web links to web-sites we link to as we think these are worthwhile visiting[...]…

  • pet rats dit :

    fancy rats…

    [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]…

  • clubpenguin dit :

    Netflix…

    [...]these are some hyper-links to online sites which I connect to as we believe they’re worthy of checking out[...]…

  • Carpet dit :

    were…

    [...]The role of fisher investments inc, fisher investments research and fisher investments performance has given investors a new found energy with regards to the return on investment[...]…

  • Philips LED light bulbs…

    [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]…

  • mast…

    [...]If the type of food which you consume contains a high acidic content, then the chances of you suffering from frequent heartburns is higher[...]…

  • Car Auctions…

    Hello there! Would you mind if I share your blog with my myspace group? There’s a lot of folks that I think would really appreciate your content. Please let me know. Thank you…

  • Websites worth visiting……

    [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]………

  • Online Article……

    [...]The info mentioned in the article is some of the best available [...]………

  • Car games dit :

    Awesome website……

    [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]………

  • The best website……

    [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]……

  • Cool sites……

    [...]we came across a cool site that you might enjoy. Take a look if you want[...]………

  • hotel dit :

    You should check this out……

    [...] Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated data, nevertheless really worth taking a look, whoa did one learn about Mid East has got more problerms as well [...]………

  • Websites worth visiting……

    [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]………

  • SuperSmashFlash…

    [...]following you will find the link to some sites that we believe you need to go to in order[...]…

  • current movie releases…

    [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]…

  • eggs recalled dit :

    Websites worth visiting……

    [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]………

  • Awesome website……

    [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]………

  • Rokko dit :

    What Is The Best Way To Import MySpace Blogs To Facebook?…

    I like Facebook, but I hate that their notes section isn’t as appealing as MySpace’s blogs. I’ve recently transferred a blog from MySpace to Facebook using the “share” icon located beneath each blog.. . However, I do not like the way it appears on…

  • Thanks for the article, write about interesting things. I will follow your blog.

  • [...] à introduire dans les manifs, des casseurs d’un nouveau genre. Des encagoulés curieusement protégés par la police tandis qu’ils brisent vitrines et incendient [...]

  • sunglasses dit :

    Visitor recommendations trackback……

    [...]one of our visitors recently recommended the following website[...]………

  • [...] “Nous étions entourés d’hommes en noir, capuche et écharpe leur servant à se couvrir le visage »: (Guy Birembaum, le 23 octobre) Un témoignage assez passionnant sur la présence policière dans les dernières manifs et les joies de la garde à vue. Y’a pas à dire, ça fait envie…Lire l’article… [...]

DÉposer une RÉCLAMATION

Souscrire à ces commentaires.

*

*Champs Requis