Dans le rush de dimanche soir, nous avons sorti dans le Sarko Info (ici) quelques brèves images, assez étonnantes, de Carla et Nicolas Sarkozy dans leur bureau de vote… Mais dans l’excitation de la soirée, elles sont passées inaperçues…
Dans le rush de dimanche soir, nous avons sorti dans le Sarko Info (ici) quelques brèves images, assez étonnantes, de Carla et Nicolas Sarkozy dans leur bureau de vote… Mais dans l’excitation de la soirée, elles sont passées inaperçues…
(…)
En regardant de nouveau ces images, grâce à Salam93 qui, lui, les a repérées tout de suite, et en faisant abstraction de notre texte, lu par l’imitateur Michel Guidoni (baissez le son du player), il me semble qu’elles méritent réflexion…
SARKO INFO
envoyé par LePostfr. – L’info video en direct.
Bizarre.
Insolite, non, ce président de la République qui ouvre le rideau de l’isoloir de son épouse, alors que cela ne se fait pas ?
Article L62 du Code électoral
Modifié par Loi 69-419 1969-05-10 art. 9 JORF 11 mai 1969
À son entrée dans la salle du scrutin, l’électeur, après avoir fait constater son identité suivant les règles et usages établis ou après avoir fait la preuve de son droit de voter par la production d’une décision du juge du tribunal d’instance ordonnant son inscription ou d’un arrêt de la Cour de cassation annulant un jugement qui aurait prononcé sa radiation, prend, lui-même, une enveloppe. Sans quitter la salle du scrutin, il doit se rendre isolément dans la partie de la salle aménagée pour le soustraire aux regards pendant qu’il met son bulletin dans l’enveloppe ; il fait ensuite constater au président qu’il n’est porteur que d’une seule enveloppe ; le président le constate sans toucher l’enveloppe, que l’électeur introduit lui-même dans l’urne.
Et pourtant, cette entorse – mineure – au code électoral a lieu sous le regard de caméras et de journalistes qui (sauf erreur de ma part) ne relèveront pas plus que ça son incongruité.
C’est que la séquence Carla&Nicolasaubureaudevote s’inscrit dans un contexte.
Il s’agit (c’est mon hypothèse) de nous offrir une image exactement inverse et inversée du non vote de Cécilia Sarkozy (devenue Attias), lors de la présidentielle de 2007 ; justement au moment où la vie privée du couple présidentiel est le sujet (mondial) de rumeurs publiques (absolument invérifiables au demeurant).
Alors, comme à son habitude, Nicolas Sarkozy en fait beaucoup. Beaucoup trop (d’autres que moi l’ont relevé).
Jusqu’à entrouvir le rideau de l’isoloir qu’occupe son épouse.
Jusqu’à s’immiscer dans son « intimité électorale », alors qu’elle accomplit l’acte le plus secret de la vie républicaine, le vote.
Je n’ai aucun goût, ni aucun talent, pour la psychologie de comptoir.
Je ne considère pas davantage que cette transgression mérite que l’on s’en émeuve jusqu’à crier au scandale : pas de quoi contester le résultat dans la région Île-de-France !
Je vois, simplement, dans cette étrange séquence du bureau de vote, comme un moment volé à l’étau de la communication « sous contrôle » du Président.
Juste un geste de plus, révélateur de ce vrai Nicolas Sarkozy – cliquez, c’est un ordre ! – que j’observe, sans relâche, et qui n’en finit pas de me surprendre.
Bien vu….mais le p’tit Niaiseux…se fout dans les grandes largeurs de l’opinion des Français!
Il ne peut pas la laisser tranquille 5 minutes !
sinon : « ne relèveron(t) pas plus que ça son incongruité. »
Slt
Pour vérifier si elle ne retirait pas son soutif avant de sortir de l’isoloir.
http://bit.ly/PCCnZ
Bonjour, guy
C’est marrant. J’ai lu votre article sur le Post, accompagnés des commentaires qu’il avait suscités. De le retrouver ainsi tout nu, cela fait drôle. Une bonne illustration que nous ne lisons plus de la même façon et qu’avec l’Internet nous nous sommes habitués à une découverte quasi collective et enrichie de l’information (ou dégradée, c’est selon)par les coms, twitter, les réponses en ligne etc..
en plus j’ai du écrire une c.., cet article n’est pas passé sur le Post. Pourquoi ais je eu ce sentiment ?
@ borneo Vous parlez du « Vrai Nicolas Sarkozy » ? Si si, il est passé sur Le Post et la vidéo a été reprise absolument partout ensuite.
L’oeil de Salam93 est infaillible. Bravo !
@adrien euh là pour le coup c’est l’oeil du Sarko Info. Salam93 a isolé la séquence dans notre Sarko Info 😉
Alors l’oeil de Salam93 est presque toujours infaillible;-)
Vous cherchez la petite bête.
Moi je vois un top-model dans une cabine d’essayage…
Carla Bruni a le droit de vote! Carla Bruni a le droit de vote! Eurêka! Ce n’est pas l’enveloppe de Nicolas Sarkozy qu’elle met dans l’urne, c’est la sienne… enfin! 😉
Charles.
Une autre image étonnante : Bayrou qui ressort de son isoloir pour prendre une enveloppe sur une pile posée sur une table… les enveloppes sont comptées normalement ?
Ceci montre aussi le peu de cas que fait cet homme des règlements. Il se sent au dessus de tout ça. C’est pour les autres, pas pour lui.
@Guy : je rends donc à César.
Encore pire que la psychologie de bazar, la prétérition qui la précède!
@ Dante Haguel, faut arrêter de coucher avec le dico, vous allez avoir des pages imprimées sur le front…
Une autre interprétation, vu de l’étranger, sur la sortie de CB du bureau de vote.
Bonjour la photo de Carla !! 😉
http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1257898/Is-pressure-starting-Carla-Bruni-looks-drained-steps-polling-station-Nicolas-Sarkozy.html#ixzz0iPIDuwOA
En français sur ce site : http://sarkozynews.canalblog.com/tag/Carla%20Bruni%20semble%20%C3%A9puis%C3%A9e%20quand%20elle%20sort%20avec%20Sarkozy%20du%20burea
@Dante Haguel
Où voyez-vous une prétérition ?
Merci de votre réponse !
Ils ont transformé le Lycée La Fontaine en studio de cinéma ou de théâtre!
Et c’est bis pour le 21!
Enfin le maire du 16 ne sait point où donner de la tête mais pour l’heure, il est encore sarkozyste, après François, Jacques….
En tout cas, la presse étrangère glose, surtout la Suisse!
@Borneo Vous êtes déjà allé à Bornéo ?
Bonjour,
De quel droit Carla Bruni Tedeschi épouse Sarkozy a t-elle le droit de voter en France? N’est t-elle pas Italienne?
@ bartoleschi Elle a obtenu la nationalité française après son mariage, dans des conditions qui restent un peu mystérieuses.
D’après la constitution Italienne, si on acquis un autre nationalité on répudie la nationalité de naissance.
Pour une famille aristo comme Bruni Tedeschi est impensable. Mystère.