Cette semaine, nos quatre invités ont franchi la ligne j@une. Chacun a sa manière. Comment faut-il les appeler ? Quatre rebelles ? Quatre résistants ? Quatre fortes têtes ? Alors que se lèvent, dans l’Education nationale, à l’UMP, dans les médias et jusque dans la gendarmerie, d’étranges vents d’insoumission et de désobéissance, il a semblé intéressant à l’équipe d‘@rrêt sur images de confronter ces quatre-là, auxquels les médias dominants donnent si peu la parole.
Cette semaine, nos quatre invités ont franchi la ligne j@une. Chacun a sa manière. Comment faut-il les appeler ? Quatre rebelles ? Quatre résistants ? Quatre fortes têtes ? Alors que se lèvent, dans l’Education nationale, à l’UMP, dans les médias et jusque dans la gendarmerie, d’étranges vents d’insoumission et de désobéissance, il a semblé intéressant à l’équipe d‘@rrêt sur images de confronter ces quatre-là, auxquels les médias dominants donnent si peu la parole.
(…)
Le gendarme, et chercheur associé au CNRS, Jean-Hugues Matelly s’est prononcé contre la réforme police-gendarmerie. Il s’est vu radié de la gendarmerie, expulser de son logement de fonction. Joseph Tual, journaliste à France 3, vient d’être entendu comme témoin par un juge d’instruction, après la diffusion d’un reportage mettant en cause des officiels marocains, à propos de l’affaire Ben Barka. « Comme par hasard », le reportage avait été diffusé le jour de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc. Pour aggraver son cas, Tual a été soupçonné d’être celui qui avait livré à Rue89 la fameuse vidéo de la colère off de Nicolas Sarkozy, lors d’une visite, à France 3. Véronique Decker, directrice d’école, a refusé d’appliquer les nouvelles directives sur le soutien scolaire, et le fichier « Base élèves ». Enfin, pour compléter le quatuor… un député UMP, Lionel Tardy (Haute-Savoie). Sa transgression est, certes, plus mince : il a « twitté » une réunion de parlementaires UMP, alors même qu’elle se déroulait.
L’émission est proposée par Daniel Schneidermann et réalisée par François Rose.
Le gendarme, la prof, le journaliste et le député
envoyé par asi. – Regardez les dernières vidéos d’actu.
ho la la désobeire est devenu plus que dangereux pour son pouvoir d’achat, les grands benificiers du bouclier fiscale ne désobeissent pas eux et pour cause
A propos de Joseph Tual, Mr Tardy (que j’estime quand même pour son travail en tant que député) semble oublier parfois que dans service public, il y a public, et donc au service du peuple, pas du président. Ça s’appellerait service présidentiel sinon?
Bonne émission !
Question idiote, mais vous avez jamais pensé à changer le générique de la ligne jaune? Il est un peu kitch celui là quand même…
Je trouve le titre « Désobéir et résister » outrancier au regard justement de l’histoire. Bref, je ne vais pas faire un cours. Hier victime aujourd’hui accusateur.
Sympa de partager gratos !
Sinon TF1 vient de se faire un coup de pub incroyable. Bravo Mr BrogniART vous allez faire ramdamer sévère.
http://www.lejdd.fr/Medias/Television/Depeches/Brogniart-Franck-Leboeuf-a-ete-recadre-183569/
Et pourtant, franck Leboeuf vient d’être éliminer.
Bonjour
Les infirmiers se sont aussi lanés dans un mouvement de résistance et de désobéissance. Notre profession s’est vue imposée un ordre infirmier malgré une absence totale de concertation. Les élections ont été un bide total. Et pourtant les autorités de cet ordre menaçent de mettre en exercice illégal tous les infirmiers ne payant pas et ne s’inscrivant pas à cet ordre. La fronde est telle que la présidente de l’ordre infirmier a été reçue la semaine dernière par la Commission des Affaires Sociales. Les questions se succèdent à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Seuls 10% des infirmiers de France ont payé malgré les menaces très sérieuses et insistantes de se voir mettrent en exercice illégal.
Comment le système de santé va t’il fonctionner sans nous?
Les Infirmiers du CODI
Cordialement
Devoir de réserve pour les gendarmes.
Devoir de réserve pour les journalistes du service public et les autres.
Devoir de réserve pour les profs.
Devoir de réserve pour les prix Goncourt.
Devoir de réserve pour les humoristes.
…
En France, il n’y a plus que Sarkozy et nos finances qui manquent de réserve.
Trop de rebellitude tue la rebellitude.
Na!
Sur le terme résistance faut arrêter GB :
soit votre père était résistant etc… Ok, acquis.
Seulement y’a un moment à trop déifier l’histoire d’un père, on développe un complexe d’infériorité et donc, on se fige à sa propre vie et à son propre contenu.
Je comprends mieux votre anarchisme de droite pur et cynique qui vous rend flottant à tout ce qui existe politiquement autour de vous.
Vous avez ridiculisé votre histoire, votre moment politique au regard de l’histoire à papa.
Vous allez me dire : je ne vois de quoi vous voulez parler.
Ben si, ça se voit dans votre façon de mener le débat dans la ligne jaune, vous n’êtes pas claire…
A la fois vous êtes idéologiquement opérant : à la recherche des bons mots pour dire les choses dans leur vérité politique.
Donc à la recherche d’une vérité plutôt juste mais dans cette quête absolue qui n’a chez vous aucune limite, vous mettez en danger les « résistants » et donc leur propre combat en instruisant leurs opposants sur certaines choses qui ne devraient pas être dites, ni signifiées, ni verbalisé.
Vous perdez du coup votre propre sens politique. On ne vous situe plus. Pas clair. Double je.
Pourquoi vous ne vous protégez pas vos resistants sur le plateau ?
Parce que pour vous le vrai danger n’existe QUE dans l’acte de résistance en cas de guerre.
Comme si vous n’alliez prendre des précautions avec les « résistants » que dans ce cas précis. Dans les autres cas, pas besoin.
Pour vous, les résistants invités sur votre plateau sont illégitimes de fait.
Au regard de papa.
Donc vous torchez tous ceux qui font acte de résistance en les prenant à la légère entre cynisme et dérision (ce que n’aurez sans doute pas fait votre père s’il a été communiste d’ailleurs)
Vous avez tord.
L’acte de résistance existe même en était de paix et même en dehors de 40-44. Et encore heureux.
Je veux dire, la résistance ne s’invente pas uniquement en cas de guerre 39-45. Sinon, elle ne s’inventerait plus.
Or elle doit continuer à s’inventer et à se régénérer chez les gens. Rien ne doit être figé, ni intouchable.
OUI, LE mot résistance peut tout à fait être employé pour un homme qui perd son boulot pour avoir dit certaines choses qui ne convenaient pas. Ou pour cette femme qui se bat pour une certaine idée de l’école publique (et qui doit en subir des conséquences). Pareil pour ce journaliste qui ose ce que peut-être ce que 80% des journalistes n’osent pas.
La résistance ne commence pas ailleurs que dans ces petits actes là qui changent une vie.
Et puis, faut quand même le savoir :
Les résistants 40-44 pour arriver à résister en état de guerre ont d’abord appris à résister en état de paix. C’était le minimum requis.
C’EST FONDAMENTALE QUE D’APPRENDRE À RESISTER EN ÉTAT DE PAIX.
Ca n’est pas pour rien que bcp de communistes ont pu résister. Ils étaient opérants pour agir à ce moment là car ils s’étaient déjà essayés auparavant à des actes de résistances.
Ils avaient des convictions et s’étaient instruits sur le monde suffisamment pour oser s’affirmer dans leur conviction.
DONC… Ils ont pu continuer à…
C’EST FONDAMENTALE QUE DE POUVOIR LAISSER LES GENS S’INSTRUIRE ET S’ESSAYER À UNE RÉSISTANCE SANS VOULOIR LEUR COLLER VOTRE COMPLEXE DANS LA GUEULE. DU GENRE : MAIS T’ES PAS RÉSISTANT, Y’A QUE MON PAPA QUI L’EST.
Ces gens que vous avez invité sur votre plateau ont plus de chance de devenir résistants en cas de guerre que par exemple Lovely qui vit pétrie et figée dans ses vêtements de marques et comme vous dans l’Histoire indépassable.
Encore que dans son cas, comme elle est amoureuse de vous, elle voit tout à fait ce moment où il faudra vous flatter et faire genre « je t’ai compris, ta vie, ta douleur ».
(Lovely l’autre jour, j’ai regardé Birenbaum sur lepost et je vous ai vu dans un commentaire. Là, j’ai cliqué sur votre compte Lepost et j’ai découvert que vous aviez posté des milliers de com’ sur Birenbaum lol. J’ai halluciné : quasi tous ne parlaient que de lui de long en large.
Je vais téléphoner immédiatement à la femme de Birenbaum pour la prévenir d’ailleurs.
Oui, j’ai un coté très très délation. Moi aussi je m’exerce à mes valeurs profondes.
Et puis bien sûr tout ce que je viens de dire est archifaux. GB n’a aucun problème identitaire rapport au père, ni psycologique. Il est très très normal et la psychoogique de comptoir ça le concerne pas.
D’ailleurs il va de suite vous le confirmer…
pour précision le samedi j’ai le droit de lire internet mais c’est le seul jour
C’est quoi votre problème Badlove ? On est sur le post de G. Birenbaum le narcissique, vous voulez parler de son voisin Monsieur Bitenbois ? Alors allez sur son site.
Lol lovely trop drôle.
Moi, j’ai fait le blog de GB pendant + d’un an du temps du del et je commentais jamais sur lui. Et pourtant il était déjà narcissique et plein d’ego.
Ou alors un com’ une fois tous les dix mois quand il faisait un billet naze ou quand il faisait un truc perso qui faisait pleurnicher.
Le reste du temps je commentais avec les commentateurs sur de la politique qui n’avait même rien à voir avec son billet du jour. D’ailleurs ses billets du jour, je les lisais même pas. GB il existait pas sur son blog. C’était justement ça l’intérêt.
Non mais VOUS avez vu le nombre de trucs que vous avez déliré sur lui sur lepost ? Quand j’ai vu, j’ai halluciné grave. Et j’ai pris un échantillon. Que du délire sur lui lui lui lui lui lui lui.
Moi je croyais que pour vous c’était une poupée genre le bon copain mais en fait pas du tout. C’est tout autre chose… ;-))) mdr
Et moi je sais très bien ce que ça veut dire, pas la peine de faire genre pas du tout. Je suis une fille, on me la fait pas, et en plus je vois TOUT.
Une fille qui parle autant d’un mec, à ce point pendant des années, je sais très bien ce que ça veut dire derrière…
VOUS ÊTES GRAVE AMOUREUSE DE LUI. Après, vous pouvez nier et faire genre mais là j’y crois pas deux secondes. Et je suis quand même spécialiste des histoires d’amour. Au lycée vraiment j’arrivais à détecter au quart de seconde une fille amoureuse d’un mec. J’ai assez lu Jane Austen pour savoir savourer les détails de ces choses là.
1120 réactions qui ne parlent que de GB !
Putain grave folle de lui. lol.
J’vais direct prévenir sa femme. Qu’elle soit sur ses gardes. En plus il fait sa crise de la quarantaine donc il faut vraiment qu’elle double sa garde.
Et vous lovely allez faire une thérapie sur le thème de l’oedipe papa maman pourqoi je vais m’immiscer dans leur couple, c’est votre sujet.
Et ça vous changera de Birenbaum, franchement 1200 com’ sur lui !
C’est pas possible… Enfin je vais pas vous jeter la pierre, on a tous traversé des gros moments de honte pour une histoire d’amour. lol. Je sais de quoi je parle. Je me suis moi aussi tapé la zone à cause d’un garçon sur internet. Snif.
Je compatis derrière. lol.
… (soupir)
Y’a pas que Lovely qui aime Guy…
Parce que notre Président n’a pas « apprécié » les propos de sa secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno a dû se justifier sur une radio nationale d’avoir « fait beaucoup de mal au Président ».
– Question (Aphatie) « Convenez vous d’avoir fait beaucoup de mal au président ? ».
– Réponse (Jouanno) : « Si mes propos ont blessé je le regrette. »
Faut-il « résister » à cette dérive ?
http://www.rtl.fr/fiche/5937510364/chantal-jouanno-si-mes-propos-sur-la-taxe-carbone-ont-blesse-je-le-regrette.html
Salut!
Toujours très intéressants les thèmes de la ligne j@une.
Franchement, je ne comprends pas pourquoi le journaliste est poursuivi ??? Pour avoir bien travaillé ? Pour l’exemple et faire peur aux autres? J’espère que les professionnels de la profession le soutiennent!!!
Idem pour le gendarme-chercheur, irréprochable sur les valeurs républicaines. J’ai signé la pétition en sa faveur et j’aurais tellement apprécié qu’il ne soit pas radié.
J’approuve ces trois personnes. Quant au député: il ne prend aucun risque personnel ou professionnel majeur comme il le dit lui-même.
Notre « PDG Général » semble punir pour contrôler.
Quant au terme « résister », c’est à l’esprit dont ces personnes se réfèrent, ni plus ni moins, non?
bisous @ tous