Sexe, argent, stars de foot : tous les ingrédients classiques du fait-divers qui fait exploser les ventes sont réunis dans l’affaire Zahia. Mais pas seulement. Et c’est la nouveauté. Cette affaire de proxénétisme et de prostitution de mineure, qui touche des joueurs de l’équipe de France de football, est l’un des premiers fait-divers national de l’ère des réseaux sociaux…
Sexe, argent, stars de foot : tous les ingrédients classiques du fait-divers qui fait exploser les ventes sont réunis dans l’affaire Zahia . Mais pas seulement. Et c’est la nouveauté. Cette affaire de proxénétisme et de prostitution de mineure, qui touche des joueurs de l’équipe de France de football, est l’un des premiers fait-divers national de l’ère des réseaux sociaux…
(…)
Les chasseurs de scoop sortent en meute sur Twitter, à ciel ouvert, et les escort girls exhibent leurs charmes sur Facebook, pour leurs amis, et les amis de leurs amis. Résultat du cocktail : en publiant en couverture une photo de Zahia, Paris Match va réaliser cette semaine des ventes historiques.
Cette accession fulgurante de la jeune fille au statut de star, que nous dit-elle des nouvelles règles d’accession à la notoriété, dix ans après les débuts de la télé-réalité ?
Que nous dit-elle de la manière dont les nouveaux médias, Twitter et Facebook notamment, chamboulent le respect de la vie privée et la présomption d’innocence, estompent les barrières de l’argent et de la notoriété ?
Sur le plateau, Vincent Glad (Slate.fr), l’un des premiers internautes/journalistes à avoir déniché les photos « privées » de Zahia sur sa page Facebook, Bruno Roger-Petit (Le Post), Christophe Carron (Voici.fr), et Jérôme Boursican, avocat d’Abou.
L’émission est proposée par Daniel Schneidermann et réalisée par François Rose.
Vous nous avez habitué à mieux…ce n’est pas le sujet c’est son traitement …..21/22 je lâche l’affaire
L’Avocat est le plus intéressant, derrière la légèreté de Zahia D. il y a un homme placé en détention provisoire dans une cellule 1.50 X 1.70 pour un chef d’inculpation aussi léger que la robe de la péroxydée les seins gonflés à l’hélium.
Et naturellement pas une seule femme sur le plateau, même pas l’unique femme-alibi présente en général, mais la prostitution est une affaire d’hommes c’est vrai
A propos de Paris-Match et de ses ventes « historiques », en lisant mon petit billet (http://jojomigrateur.over-blog.com/article-paris-match-la-pute-et-le-cure-49741071.html), vous découvrirez, ce qui n’est pas étonnant en soi, comment un sujet mêlant sexe, argent et stars de foot » en chasse un autre beaucoup plus lourd…
@sécateur,
la prostitution une affaire d’hommes???
et le nombre de proxénètes femmes alors,
et ne parlons pas du rôle de certaines dans les réseaux de prostitution de mineurs, les vrais mineurs hein,ceux qui n’ont rien demandé et rien négocié sur le plan financier!
(affaire zahia footbaleur)je trouve dingue que eurosport mette sur son site des nouvelles de cette « affaire »sur son site si je veux des nouvelles de ce genre j achete closer voici ou autre journaux du meme genre des joueurs de foot sont alles au pute et alors ca les regardes ca me rappele il y a quelques annees quand on avait decouvert des traces de shit dans les urines de certains joueur de foot ca prouve au mois une chose c est que c est des gens normaux en meme temps que des athletes de haut nivaux c est plutot rassurant non?
Qu’une gamine de 16 ans se fasse bimbo et décide de vivre de la vente de ses charmes… c’est pas une société qui déconne, ça ? Et, avec l’accord tacite de la famille !! Avec pour victimes, des mineurs prises dans l’engrenage de la séduction et de l’exploitation du corps tout puissant (merci les médias et les publicistes). Et, y’a des joueurs assez cons pour succomber et préférer les charmes de la jeune personne plutôt que ceux d’une fille en âge adulte. Un an de moins (15 ans) et ces mâles étaient en prise avec une affaire de pédophilie… Alors, qu’ils s’estiment heureux… Franchement, faut être trop con… C’est une gamine dans un monde d’adultes pas vraiment responsables…