C’est pourtant tout simple, Éric Woerth a menti…
C’est pourtant tout simple, Éric Woerth a menti…
(…)
Il y a des matins où il faut taper sur le clou pour l’enfoncer.
L’Express a sorti hier un document : une lettre, découverte à la mi-août lors d’une perquisition.
Éric Woerth a toujours affirmé qu’il n’était pas intervenu dans l’octroi, en juillet 2007, de la Légion d’honneur à Patrice de Maistre, futur employeur de son épouse et gestionnaire de fortune des Bettencourt.
Il a maintenu cette version lorsqu’il a été entendu comme témoin, le 29 juillet dernier, par la police judiciaire dans l’enquête sur un éventuel trafic d’influence autour de cette décoration.
Or, d’après l’Express, le procureur Courroye et les policiers de la Brigade financière disposent désormais d’un élément qui infirme cette version : une lettre signée d’Éric Woerth, datée du début du mois de mars 2007.
Dans ce courrier, adressé à Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, Éric Woerth, alors trésorier de l’UMP et du candidat à l’élection présidentielle, recommande Patrice de Maistre pour l’obtention de cette décoration.
D’après l’Express, dans la lettre, rédigée sur du papier à en-tête d’une association de soutien à l’action de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth vante les mérites de Patrice de Maistre…
On est donc bien loin de ses dénégations publiques…
Une vidéo twittée hier par Salam93.
Et donc ? …
Je vais tout de suite signaler ton billet à Nadine Morano, Xavier Bertrand et Benjamin Lancar. #feuxdartifices
Oui, bien d’accord avec vous Guy.
J’ajouterais que la manière de se défendre d’Eric Woerth me fait penser à celle de Bill Clinton lors de l’affaire Lewinsky. Qu’il faut appeler un chat, un chat, une chatte, une chatte.
Sinon, est-ce qu’il faut tirer un enseignement du fait que ce soit dans L’Express (et non pas dans un Mediapart) que cette info sorte? Oui, à mon sens: que ce soit dans le journal dirigé par Christophe Barbier (« mon amie Carla ») montre que l’Elysée lâche le fusible Woerth avant la rentrée sociale…
Charles.
http://lepost.fr/perso/charles-ex-hautetfort/
Arrêtez cette lapidation médiatique ! C’est thonteux !
Le pauvre Eric Woerth est plutôt à plaindre : ces graves troubles de la mémoire sont les signes d’un début de maladie d’Alzheimer. Le pov’!
Eric Woerth doit-il être mis sous tutelle? Là est la question…
Comment ? l’Express se transforme et devient un groupuscule d’extrême-gauche ? Benjamin Lancar va cogner.
La lettre volée…
Retrouvée
Lien
Réminiscence partielle d’un de vos billets, dont je ne me souviens que de la référence…
Il y a aussi une lettre d’Hervé Gaymard, prédecesseur de Woerth, refusant la vente de terrains relevant de l’hippodrome de Compiègne, estimant que cette vente n’est pas légale.
Woerth est marrant au fond.
Bientôt on dira « Arrête de faire ton Woerth » pour signifier à son interlocuteur qu’il ment effrontément.
ou encore parler de celui qui » n’a pas la tête d’un menteur », mais celle » d’un grand menteur »!
par omission, oubli et bien sur par simple »‘énoncé délibéré d’un fait contraire à la vérité, ou encore dissimulation de la vérité (dans ce dernier cas on parle plus particulièrement de mensonge par omission ». définition dico
bref un MENTEUR!
@Charles
courses épiques
ou comment charger dans la hâte le précieux fusible
Ce bel arbre de la foret de Compiègne, pourra-t- il à lui seul, sauver l’écurie… l’ hippodrome ayant été bradé, il est fort probable que des éleveurs, mécontents, se tournent vers d’autres champs.
@Henriette : au passage, c’est pas un hasard si Woerth a parlé de « lapidation médiatique » au moment où l’Iran s’apprête à exécuter une dissidente par ce moyen…
Le message, c’est que les gens qui s’acharnent sur Woerth sont des fachiss’ extrémiss’ terroriss’ islamiss’, qu’on s’le diss’ !
Ah, la victimisation… Qu’est-ce qu’il va nous sortir la prochaine fois ? Que la corruption est un droit imprescriptible de l’élu de droite ?
Ca commence à tourner en rond ces accusations.
la lapidation continue… Attention mon vieux, frère lagardère va se fâcher!!!
Celle-là est énorme :
http://www.lepost.fr/extrait-du-web/2010/09/01/2202479_eric-woerth-bientot-ministre-de-la-defense.html
Ils ne se rendent pas compte du potentiel comique de l’intitulé ? Eric Woerth expert en « défense » depuis plusieurs semaine, est assurément compétent…
oups… »semaines »
Chaque médaille a son avers.
@ Veig
Certains élus auraient-ils acquis un droit de corruption par usucapion? #henrietteétudianteendroit
« Dans ce courrier, adressé à Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur » et Mr S n’aurait pas reçu le courrier ou il aurait oublié de démentir son ministre ? je ne peux pas le croire ! 🙂
Soignez-vous par les plantes. Elles disent toujours la vérité, même l’abuse au leurre. Même la menthe, mais nous sommes en 2007, juste avant que la France franchisse le rubis con et Cecilia toujours femme de présidentiable s’interdisant d’être celle de Rudolf. Mais qui ne dit maux, consent à être ce qu’il devint. Et Woerth prouve ce qu’est l’U.M.P. dans son entier. Celui qui s’oppose le fait maintenant où se taise à jamais. Maintenant leur reste que deux alternatives.
L’U.M.P ne sait pas ce qu’est un homme, il ne connait que son prix.
Si le peuple est contre mon gouvernement, je dissous le peuple.
Et Sarkozy le morfale prendra les deux
la blague du jour:
Valls est prêt à être Président de la république française, et il s’en reconnaît toutes les capacités.
Heu……!!!!! :))))))))))))))))
Mais où qu’il est l’enseigne de vaisseau ayant participé à la conversation de deux heures et quelques entre Valls et Sarkozy. Il faut que le P.S apprenne à se rogner la patte pour retrouver sa liberté.
Woerth n’en rate pas une. J’ai adoré la défense de son avocat, qui indique que Woerth n’a jamais menti, mais ne se souvient pas précisément des détails de cette histoire. Lol, comme disent nos amis les jeunes.
Pourquoi ne parle ton pas plus de Monsieur Pécresse ? et de madame qui ne sont pas loin d’être dans la même situation ?
Parce qu’il s’agit de pions.
Au bout du compte, il s’agit de voter la construction de prisons et de centrales (nucléaires cette fois) pour copain Bouygues, d’autoroutes pour copain Eiffage, de proclamer l’indépendance énergétique au profit de Suez et d’Albert et l’acquisition de caméras de video surveillance dont le représentant en France est, pfuit, inutile d’en parler.
Alors les petits mensonges de Woerth face aux énormes omissions de l’information au quotidien sur la vrai nature de ce régime de voyous…
Réécoutez bien cette vidéo : il dit : « j’ai remis la légion d’honneur à Patrice Maistre à sa demande… » en fait Eric woerth a « menti » quand ?
C’est la règle des lettres chères du scrabble appliquée au financement des partis politiques.
Les noms avec un W peuvent rapporter un max si on leur trouve une bonne place.
D’où l’entêtement du président à maintenir Woerth dans ses fonctions.
Non je n’ai pas dit qu’ils étaient tous exécrables…
Eric Woerth ne ment pas forcément: il peut signer des lettres sans les lire (auquel cas il serait intéressant de savoir qui lui a fait signer la lettre) ou encore faire de l’amnésie. cela ne change rien à l’affaire, qu’il s’agisse de mensonge ou d’incompétence, il n’est pas apte à être ministre.
le plus triste c’est qu’il n’est pas le seul, à gauche comme à droite à se comporter de la sorte, pas de chance, ça tombe sur lui!
quant au choix de mot « lapidation médiatique » c’est carrément obscène d’ opportunisme, l’expression consacrée étant lynchage médiatique.
C’est Borloo qui a attribué cette Légion d’Honneur à de Maistre et Woerth qui lui a remis.
Voir ceci :
http://forums.france2.fr/france2/jtfrance2/Le20heures/maistre-honneur-legion-sujet_42778_1.htm
@leshauts, vos informations datent un peu, n’avez-vous pas lu le billet au-dessous duquel vous commentez?
Mes informations datent de 2007.
Ces gens là n’ont même pas compris qu’il y a une « Thin Red Line » en matière de prise d’intérêts et ils la franchissent sans vergogne.
Ils sont drôles ceux qui contestent l’évidence.
Qu’est ce qu’un mensonge pour un politique, un syndicaliste, un avocat…., pour chacun de nous ?
Mentir pour se tirer d’affaires n’est pas mentir me disait un ancien. Mentir pour obtenir une décoration, ce n’est pas sorcier. Anecdote : Un syndicaliste a bien obtenu le premier grade dans l’ordre du mérite pour un travail qui a été produit par son collègue que je connais très bien. Depuis, il a changé de syndicat pour être élu dans un Conseil des prud’hommes de….
Il ne manque pas d’afficher sa rosette à sa boutonnière en tout bien tout honneur !. C’est ça la société française. Véridique
« J’ai fait comme de multiples députés, c’est d’une grande banalité. Je n’ai jamais dit que cette lettre n’a pas existé » : Eric Woerth a reconnu, jeudi 2 septembre, devant l’Association des journalistes économiques et financiers (AJEF), qu’il avait bien écrit une lettre pour demander la Légion d’honneur pour Patrice de Maistre
ça m’agace les gens qui prennent le parti de mentir systématiquement en se disant qu’il y a des chances qu’on ne découvre jamais leurs mensonges…
Affaire Bettencourt : Nicolas Sarkozy serait cité dans les carnets de Banier.
Mediapart révèle jeudi 2 septembre que le photographe François-Marie Banier, poursuivi pour abus de faiblesse, a rédigé dans son journal intime, au printemps 2007, des « propos tenus » par Liliane Bettencourt selon lesquels Nicolas Sarkozy aurait reçu, en pleine campagne présidentielle, de l’argent des époux Bettencourt.
Le document, saisi par les policiers de la brigade financière lors d’une perquisition en juillet, pourrait conforter les soupçons qui pèsent sur le financement de l’UMP et de Nicolas Sarkoz.
Si, devant les policiers, François-Marie Banier confirme avoir entendu de telles déclarations de la part de la milliardaire, le photographe se montre très prudent quant à leur véracité : « Ce sont des propos qu’elle m’a tenus, mais je ne sais pas s’ils sont vrais ».
« Je ne cherche pas à protéger Sarkozy, par contre Liliane est du genre à confondre les noms. Elle aurait pu confondre avec Balladur ou un autre. Elle m’a à plusieurs reprises cité des demandes d’argent en se trompant sur la personne qui lui demandait », tempère-t-il encore.
Une bien étrange déclaration quand on sait que François-Marie Banier n’a de cesse, d’ordinaire, de vanter la bonne santé mentale de l’héritière de l’Oréal.
En outre, Claire Thiboult, l’ancienne comptable de Liliane Bettencourt avait évoqué en juillet, la remise d’une somme en liquide de 150.000 euros au début de l’année 2007 à Eric Woerth, par le biais de Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de l’héritière, dans le but de financer de manière illicite la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100902.OBS9320/nicolas-sarkozy-serait-cite-dans-les-carnets-de-banier.html
Vous n’avez pas le courage de vous en prendre directement à Sarkozy, pourtant : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/affaire-bettencourt-les-ecrits-de-banier-mouillent-sarkozy_916707.html
loooves BA
Maître Antoine Gillot est l’avocat de Claire Thibout, l’ex-comptable des époux Bettencourt.
Vendredi 9 juillet 2010 :
Maître Antoine Gillot dénonce l’ »acharnement » du parquet contre sa cliente, l’ex-comptable des époux Bettencourt. Parce que « c’est un témoin crédible et qu’elle sait beaucoup de choses ».
Maître Gillot affirme encore que sa cliente « ne s’est aucunement rétractée et a maintenu mot pour mot » ce qu’elle avait déclaré au journaliste de Mediapart. Notamment les « espèces demandées » par Patrice de Maistre « pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy » et le versement de ces fortes sommes en liquide à Eric Woerth.
Claire Thibout confirme également les visites de Nicolas Sarkozy chez Liliane Bettencourt, comme d’autres hommes politiques de droite. Et qu’à l’occasion de ces visites de politiques, « il lui était demandé de préparer des enveloppes avec des espèces », explique l’avocat.
Monsieur et Madame Bettencourt « se montraient très généreux avec les personnels politiques de droite », a-t-elle réaffirmé aux enquêteurs. Tout en concédant que Claire Thibout n’avait jamais assisté personnellement à des remises d’enveloppes.
« Je crois que la vérité va sortir », pronostique l’avocat, évoquant les documents produits par le site marianne2.fr (près de 400.000 euros sortis en liquide dans les mois qui ont précédé l’élection présidentielle, ndlr).
http://www.france-info.com/france-justice-police-2010-07-09-bettencourt-l-avocat-de-l-ex-comptable-denonce-le-harcelement-464014-9-11.html
Jeudi 2 septembre 2010 :
Bettencourt : les carnets Banier désignent Nicolas Sarkozy.
Dans l’un des carnets intimes du photographe François-Marie Banier, qui ont été saisis par la police, le protégé de Liliane Bettencourt mentionne une confidence faite par la milliardaire, au printemps 2007. Liliane Bettencourt aurait évoqué devant lui la remise d’argent à Nicolas Sarkozy, au moment de l’élection présidentielle.
«Elle ne m’a pas dit si c’était pour Neuilly, pour sa campagne ou pour autre chose», ajoute le photographe.
(article payant de Mediapart.fr)
Il y a ici d’amusants commentaires me demandant d’anticiper des informations qui sortent après le billet. C’est une belle idée.
Premier aveu. Les autres suivront.
Eric Woerth ne va pas tarder à mettre tous ses aveux dans le même banier.
Avancées vers une possible saisine de la Cour de Justice de la République contre Eric Woerth.
Le ministre du Budget François Baroin a annoncé au procureur général de la Cour de cassation Jean-Louis Nadal qu’il lui transmettrait le rapport de l’Inspection générale des finances sur la gestion du dossier Bettencourt, a-t-on appris jeudi au cabinet du magistrat.
Le parquet général de Versailles a confirmé à ce même magistrat que lui seraient également transmis les éléments de l’enquête pénale conduite par le parquet de Nanterre sur ce même dossier, qui éclabousse le ministre du Travail Eric Woerth.
« Le procureur Jean-Louis Nadal pense pouvoir disposer de l’ensemble du dossier vers le 15 septembre », a déclaré à Reuters le cabinet de Jean-Louis Nadal.
Jean-Louis Nadal souhaite étudier la possibilité d’une saisine de la Cour de Justice de la République, seule compétente pour poursuivre des faits commis par des ministres, où seraient engagées des poursuites contre Eric Woerth.
Jean-Louis Nadal s’est saisi spontanément de l’affaire, après une lettre de l’élue écologiste Corinne Lepage.
Les faits éventuellement imputables au ministre Eric Woerth sont l’attribution de la Légion d’honneur au gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, ainsi que la gestion du dossier fiscal de proches de ce dernier et de l’héritière de L’Oréal elle-même.
Liliane Bettencourt finançait l’UMP via Patrice de Maistre, qui a embauché fin 2007 l’épouse d’Eric Woerth.
http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE6810FE20100902
Que celui qui n’a jamais trompé personne trempe son pain dans ce bol ! Pas de bol !
Ah ah ah !!! Juste un ras-le-bol, camarades !
Parce que nous mentons même quand nous n’avons aucune raison de mentir.
En se disant que le mensonge c’est le B.A.BA du débat politique.
Le bluff est nécessaire parce qu’il n’y a pas de politique sans surenchères.
Que s’est-il passé à l’UMP lors de cette université automne-été ?
On dirait qu’ils ont oublié la crise et occulté tout ce qui les divise.
Comment vous le dire sans vous le dire tout en vous le disant :
Ce qui nous dérange, ce n’est pas qu’ils nous mentent
Mais qu’ils se mentent entre eux…c’est très étrange comme sentiment.
http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20menteur
oh les mecs ! On freine les conneries, je vous croyais plus professionnels!
Encore une beau lapsus de Woerth (dernière phrase de la vidéo) : « il (de Maistre) ma demandé de lui remettre (sic), comme j’ai remis la légion d’honneur à nombre de personnes ».
http://2012raisonsdenepasvotersarkozy.blogspot.com/
Légion d’honneur : Maistre a écrit à Woerth pour le remercier, selon le JDD.
Deux lettres de remerciements de Patrice de Maistre à l’actuel ministre du Travail Eric Woerth, qui a reconnu jeudi être intervenu pour l’attribution de la Légion d’honneur au gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, ont été saisies par les enquêteurs, assure samedi le JDD.
Le premier courrier, daté de juin 2007, est un message manuscrit dans lequel l’homme d’affaire s’adresse à Eric Woerth, alors ministre du Budget en l’appelant « cher Eric », et le « remercie » de « son soutien » pour l’obtention de la décoration, selon la même source.
Dans une seconde missive dactylographiée, le gestionnaire de la fortune de la milliardaire, renouvelle ses remerciements tout en demandant au ministre de lui remettre la Légion d’honneur, ce que M. Woerth fera en janvier 2008 alors que sa femme Florence venait d’être embauchée par Patrice de Maistre au sein de Clymène, la structure financière chargée de gérer le patrimoine de Mme Bettencourt.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hvlJRXLE0ZBH_8hPbrFKEBzsQaKg
Sondage Le Parisien/Aujourd’hui en France : Sarkozy et Fillon rechutent.
Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, comme le Premier ministre François Fillon accusent une nouvelle baisse dans le sondage mensuel que publie le quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France dimanche.
L’un comme l’autre voient leurs cotes de confiance baisser de deux points par rapport au mois d’août.
Seulement 32 % des personnes interrogées disent accorder leur confiance à Nicolas Sarkozy (qui retrouve son score de juillet), et 38 % à François Fillon.
Ces chiffres sont les plus bas relevés depuis juin 2007.
http://www.leparisien.fr/politique/sondage-le-parisien-aujourd-hui-en-france-sarkozy-et-fillon-rechutent-04-09-2010-1055268.php
Tant de gesticulations pour une misérable breloque dont l’honneur de surcroît s’est perdu depuis si longtemps…
On hallucine !
Je soupçonne ces gens d’être des aliens, pour vivre si loin des réalités terriennes…
Mais enfin, comment a-t-on pu en arriver à un tel état de déliquescence, une telle absence de sens moral ??? Je ne comprends plus du tout comment fonctionnent les « élites » politiques de ce pays, et je suis prête à parier que malgré les compromissions, les mensonges, les arrangements, Mr Woerth, tel Juppé il y a quinze ans, va rester « droit dans ses bottes » et nous faire la réclame de la réforme des retraites comme si de rien n’était. Mais qui va lui accorder la moindre légitimité ? qui va croire ses chiffres, ses prévisions, lui qui a menti sur une malheureuse lettre que les journalistes n’ont pas eu beaucoup de mal à se procurer ?
Je précise pour finir que Juppé, tout droit dans ses pompes qu’il était, a fini par démissionner…
À Genève, Mme Woerth logeait dans le fief des Bettencourt !
http://www.tdg.ch/actu/monde/geneve-woerth-logeait-fief-bettencourt-2010-09-02
Affaire Bettencourt : les déclarations d’Eric Woerth contredites par l’enquête.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/09/06/les-declarations-d-eric-woerth-contredites-par-l-enquete_1407172_823448.html
De là à dire qu’Eric Woerth est une vaie… peau de vache !
Voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=g0dbfNXzUIw
après ce nouveau gouvernement, je dirais que Eric Woerth s’en ai allé mais après cet audience ultra médiatisé…..
Il ne faut pas s’en faire pour lui!!!!!
Houses are not very cheap and not everybody can buy it. However, loan was created to aid different people in such kind of hard situations.