Ne boudons pas notre plaisir…
Ne boudons pas notre plaisir…
(…)
Le livre de Didier Porte sort.
Et je me délecte de ce petit passage dans lequel Didier, après avoir refusé de se rendre au Grand Journal de Canal +, décrit la fameuse « Ligne Jaune » à laquelle il a accepté de venir, en mai dernier…
Cette description de la Ligne Jaune (et de son public) est parfaite (si vous l’aviez manquée, elle est là).
J’aime beaucoup ce qu’il dit de François Morel aussi, qu’il décrit exactement comme je vois les Honnêtes Hommes !
Océane ++ François Morel est quelqu’un de remarquable.
GB le rouge, sévit dans une émission jaune, j’en perds le sens politique élémentaire, pour les bleus, se reporter à la définition d’un jaune.
….sinon ravie de lire que vous êtes aimé, sans être idolâtré, bon il aurait pu vous garder comme éditeur, mais l’amitié passe au dessus de ces considérations marchandes (et je me m^ele de quoi moi ?)
Il voulait aller vite pour publier. Je ne pouvais pas.
Ce qui m’étonnera toujours c’est cette france, tellement petite dans sa tête, et surtout par ceux qui pensent l’être, peut-être devrait-on dire ce paris et encore ce petit paris, tout au moins ceux qui pensent l’être, le tout sans majuscule, toujours à la pointe de l’histoire, Les animaux malades de la peste. L’âne portéguillon et l’ivraie peuple. Le chardon est une distinction honorable britannique, on ne va pas les mêler à notre choucroute nationale.
Virer Porte et Guillon de la matinale de France inter pour crimes de baise majesté est une imbécillité à tout épreuve. Et Philippe Val son miasme permanent. Faut-il que tout ce beau monde soit de papier froissé pour craindre le moindre éternuement de not p’tit, encore plus petit, Nicolas, alors qu’il n’en demandait rien. En trois ans de pouvoir absolu on a appris ce qu’impose , ce que demande, ce que laisse deviner ( de la même veine que François Mitterrand) Not-, leur bon maître Nicolas Sarkozy. Mais surtout avons-nous appris ce dont il se fout, Porte et Guillon inclus. Mais pas sûr. Ils lui offraient sur un plateau tous les moyens de faire passer ses intentions pour des projets à plus de 15 millions d’électeurs potentiellement de droite modérée à extrême.
Alors, lorsque l’on apprend que ce livre a subit des pressions pour ne pas être distribué en lisant quelques pages et le quatrième, s’installe un abattement étonné, une lassitude. Alors bien sûr une partie des tracas de la parution font partie du marketing de l’éditeur, mais un peu seulement.
Porte a eu raison de venir s’expliquer chez Asi, il ne risquait pas trop d’être bousculé par les questions de ses « très cher camarade » ou futur employeur. Généralement, Asi dénonce cette confusion quand elle se passe sur les « grands médias » (imaginez le lynchage d’Aphatie si il interviewait un ami…).
Cet extrait confirme heureusement vos écrits du 8 juin, vous défendant longuement d’être un vieil ami de Porte. Juste un très cher camarade donc.
C’est assez bien vu…
je suis pas fan de sa chronique sur @si, ce pupitre est un peu con et faussement grandiloquent (et les voilages tout nazes !).
Bon j’imagine que tu n’y es pour rien, mais je trouve ça dommage, la simplicité d’une table, avec des rieurs autour aurait été plus sympa. Enfin ce n’est qu’un avis personnel.
sectateurs dieudonistes de tous les pays , unissez-vous!
2514 bah ouais mon pote !
La chronique de François Morel, ce matin… regardez au premier plan : http://www.dailymotion.com/video/xeocds_morel-revient-france-inter_fun
@2514 : Si vous aviez regardé les émissions « La ligne jaune », vous sauriez que Guy annonce la couleur d’emblée quand il connait l’invité, ce que les autres médias oublient systémtiquement de faire. Là est la différence.
@koramarok ne perdez pas de temps 😉
nan mais c’est juste que ça me gave un peu ce genre remarque de la part de gens qui n’ont même pas la décence de regarder une émission avant de critiquer…
@koramarok : merci de ce « rappel », je suis tellement bête que j’étais passé à côté…
je trouve juste intéressant de noter que Porte est allé « s’expliquer » dans une émission d’un « camarade » (pas un ami) et d’une personne qui allait l’embaucher quelques jours plus tard – juste ce que relèvent gb ou asi quand (mauvais exemple) Woerth se confie au Figaro plutôt qu’à Politis.
choix moyennement courageux.
Faut lui envoyer la video de l’immense Kiefer Sutherland qui brigue ledit organe de filmage!
La vraie info dans ces pages, c’est qu’il connaît une gonzesse, qui s’appelle Elodie, qui, en passant dans un bureau, est capable d’utiliser les mots « bande d’aigrefins ».
En tout cas on vous attend vite sur une nouvelle » Ligne Jaune » !
Eh oui, je fais partie de cette bande d’internautes psychotiques , et vous me manquez !
@2514 :
Je ne vois pas en quoi aller sur le plateau du Grand Journal aurait permis à Porte de mieux s’expliquer que dans la Ligne Jaune. Le principe du grand Journal, c’est de faire un « piège » à invité (remember JF Khan) ou à dérouler le tapis rouge. M’est d’avis que Porte ai eu sa couleur favorite sous les pieds avec Apathie.
Correction : M’est PAS d’avis que Porte aiT eu sa couleur favorite…
Les photographies des pages du bouquin de Didier Porte que vous présentez sur cette page sont trop grandes.
L’image du haut, par exemple:
Taille : 1 938,14 Ko (1 984 654 octets)
Dimensions : 1 936px × 2 592px (redimensionné à 480px × 643px)
Vous devriez réduire ces images avant de les mettre en ligne; N’importe quel petit logiciel d’imagerie peut faire ça (celui qu’on vous a vendu avec votre appareil photo doit pouvoir le faire).
Même si aujourd’hui tous de internautes ou presque possèdent des connections à haut débit, on ne met pas sur une page web des images de 5 mégapixels pesant 2 mégaoctets.
Je comprend qu’il ait refusé d’aller au Grand Journal où seule la cible est de gauche.
Un livre, c’est quoi aujourd’hui ? Un outil de propagande, de promotion, d’idolâtrie ? Pour cela une chronique dans un journal suffit. Si les librairies sont polluées de tous les états d’âme contemporains, il est difficile d’y rentrer avec le souhait d’un objet à rêver.
Sectateurs dieudonnistes, je ne sais pas trop, mais pour avoir fréquenté les forums d’ASI une fois ou deux, l’ambiance sur certaines questions est au pogrom antisioniste voire carrément antisémite… Mais bon, ce sont des gentils internautes de gauche, irréprochables et « honnêtes hommes », à n’en pas douter.
koramarok et Isabelle : vous avez raison, le grand journal est une émission beaucoup trop dangereuse pour Porte, avec Aphatie qui fait tout pour faire oublier que la seule carte qu’il ait eu est celle du PS, et Ali Baddou son passé de conseiller de Jack Lang au Ministère de l’Education.
un vrai repère umpiste, quoi.
Certaines subtilités vous échappent mon cher 2514. Même Drucker aime Sarkozy
Mais vous allez laissez 2514 tranquille oui !
vous avez raison c’est trop subtil pour moi, j’abandonne. je retourne vers Morandini ou Fogiel, bien plus de mon niveau…
Meuh non…
Cracherait pas dans la soupe, le père Porte ?
Je suppose que c’est du meilleur goût, je suis un zumoriste, moi, môôssieu, quel mépris pour les zones d’autonomie temporaire ; je suppose que son amertume désarmerait si on lui proposait le grand retour à une chronique sur un vrai média, un classos, un ringard, parce que Porte ouvre sur la maison, pas sur l’aventure.
Bof, je suis peu intéressée finalement par ce personnage.
http://anthropia.blogg.org
J’ai l’impression que la fin est juste ironique. Pas vrai? 🙁
Charb a flingué Val dans CH fin juin :
La direction de Radio France prétend que les limites de la liberté d’expression sont définies par la loi. Ni insultes, ni diffamations à l’antenne. Très bien. Qui a poursuivi Porte ou Guillon pour leurs propos outrageants ? Qui a menacé de le faire? Personne, semble-t-il. Aujourd’hui, Jean-Luc Hees est poursuivi pour diffamation par David Douillet à cause de propos tenus à l’antenne par Éva Joly… Pas la comique, la femme politique. Elle ne sera plus jamais invitée sur cette station?
Si Charlie Hebdo a très souvent été relaxé dans des affaires d’insulte ou de diffamation, c’est que les juges ont estimé qu’il y avait une tradition satirique en France et que Charlie Hebdo était dans son rôle lorsqu’il brocardait un peu violemment telle personnalité ou telle religion. La séquence humoristique de7h55 était parfaitement identifiée comme telle par tout le monde. Des politiques ont critiqué parfois violemment les textes des humoristes. C’est la moindre des choses. Aucun n’a appelé à la censure. Même pas Martine Aubry, qui a été comparée à un pot à tabac. Mieux, elle condamne l’éviction des deux comiques… Que Val et Hees aient moins de sens politique ou plus de susceptibilité que Martine Aubry est assez incroyable. Et pitoyable.
Encore une fois, c’est l’humour qui est pointé du doigt. Les humoristes vont trop loin… On peut se demander pourquoi ils donnent le sentiment au pouvoir d’aller si loin. N’est-ce pas parce qu’en comparaison les « vrais » journalistes politiques ne vont nulle part ? J’ai déjà eu l’occasion de le dire, un journaliste qui lèche outrageusement les pompes d’un puissant ne sera jamais viré d’aucune radio, d’aucune télé. Pourtant, il trahit bien plus sûrement sa profession qu’un comique qui va « trop loin ». Le comique est payé pour ça, aller trop loin.
Le général Stanley McChrystal, commandant des forces américaines et alliées en Afghanistan, est un tueur. Il a été viré parce qu’il ne tuait pas comme le président des États-Unis le lui demandait. Porte et Guillon sont des clowns. Ils ont été virés parce qu’ils ne faisaient pas rire comme le pouvoir leur demandait de faire rire. Le président Obama a salué avec émotion le départ du tueur qui se foutait de sa gueule. Sarkozy a repris deux fois du pâté en apprenant le départ des deux clowns qui se foutaient de sa gueule. Porte et Guillon, apprenez à tuer.
(Ecouté Morel ce matin. Pas sûr que Val-Hess aient ri)
Je ne lis pas Charlie Hebdo, je n’écoute pas France Inter, je ne regarde pas la Ligne Jaune, je ne me souviens pas d’avoir jamais entendu un sketch de Porte en entier. Comme quoi on peut encore vivre « de côté » ou « à côté » et c’est plutôt bien. (On connait bien Wounded Knee, moins les Enfumades. Les Français ont honte de leur histoire et prèfèrent les crimes des autres Nations, je crois.)
Pas glop
Pif est orphelin..
Je suis entièrement de l’avis de 2514.
De plus, grâce à Isabelle, j’apprends qu’il existe des émissions (le Grand Journal selon elle) où les chroniqueurs, journalistes, animateurs et éditorialistes ne taclent pas systématiquement et uniquement la droite. Fichtre ! L’impossible, l’inacceptable seraient donc devenus réalité.
A l’écrit ou à l’oral, Porte est égal à lui-même : profondément soporifique.
Mais il est de gauche, alors ça lui donne automatiquement toutes les qualités possibles et imaginables.
Il décortique bien la société de cour.
Deleuze explique finement cette notion de perception gravé dans mon marbre rachidien :
» je peux écouter des scientifiques parler de sujets que je ne maitrise pas, et comprendre ….il arrive aussi qu’une personne me dise passe moi le sel et je ne comprend rien…. »
ce qui veut dire qu’il faut pour s’entendre avoir au minimum un socle commun, une identité, un savoir, une affinité, une perception…..
Alors droite/ gauche, copain/pas copain, etc ; moi j’aime échanger avec les personnes qui m’inspirent m^me si nos idées et nos compétences sont éloignées ; les mots ont le sens de ceux qui les portent, avec leurs cultures, leurs histoires, leurs désirs….depuis la nuit des temps.
Ces bagarres sont néo- andertaliennes
« Ne m’a pas peut-être pas rendu service »… Ils n’ont pas de correcteurs chez son éditeur ?
Les nuls !
On voit ici combien Didier trouve tout naturel que le matos tombe du ciel (de la poche du contribuable plus précisément) et est mécontent si c’est un peu bricolé… Il a largement tort : l’excès de confort ne pousse pas au chef d’œuvre, et au moment où notre caïd vire les Gitans il faut se souvenir des charmes de la pauvreté transcendée…
Content de savoir que ce bon Didier me classe (au choix et au hasard) parmi les internautes psychotiques, les névropathes conspirationnistes ou les sectateurs dieudonnistes…
Tu pourrais peut être suggérer à Daniel d’investir dans un tapis rouge pour accueillir Didier, visiblement il a besoin de confort, de considération et de décor…
Quelques caméras à 100.000 € pièce ne seraient pas inutiles non plus pour flatter son égo (il pourrait peut-être mettre la main à la poche pour cet achat dispendieux ?) : visiblement vos petites caméras télécommandées le font ricaner ! On n’accueille pas une star mondiale au café du commerce. Le Fouquet’s ou le Ritz sont indiqués bien davantage pour ce genre de pointures (on a des habitudes et un standing…) La maison de la radio peut faire l’affaire aussi mais il semble que Didier (ce qui n’est pas juste) n’ait plus accès qu’au parvis !
PG
@Patrice Guyot
Mais enfin, il faut faire un peu de 2ème degré. Ses propos sont caricaturaux… On peut aussi rire de soi.
@ Isabelle
Nous sommes bien d’accord, je faisais, moi aussi dans le 2ème degré !
PG
Excellent !