Oh la mauvaise journée qui se prépare… Des commentaires à écoper. Du Godwin dans les coins. Des salauds à foutre à la porte. Mais je n’y peux rien ça me démange…
Oh la mauvaise journée qui se prépare… Des commentaires à écoper. Du Godwin dans les coins. Des salauds à foutre à la porte. Mais je n’y peux rien ça me démange…
(…)
La semaine dernière j’étais resté tétanisé par un passage de l’article de l’Express (déjà évoqué) sur la haine anti-Sarkozy.
Voilà ce que j’y avais lu…
« Pour le chef de l’Etat (dont le grand-père maternel était juif), les allusions à son physique témoignent d’une forme d’antisémitisme – il se réfère volontiers aux précédents de Léon Blum et de Georges Mandel – de même que la comparaison, effectuée en mai par Martine Aubry, avec l’escroc Bernard Madoff, cet homme d’affaires arrêté par le FBI. Franck Louvrier détaille: ‘Il ne faut pas se voiler la face. Quand on dit de Nicolas Sarkozy qu’il est proche des riches, proaméricain, et qu’on le compare à Madoff, cela réveille chez certains des relents d’antisémitisme’. »
Ce passage m’avait mis très mal à l’aise, je ne vous le cache pas.
Le recours à ce genre d’arguments me révulse, d’où qu’ils viennent.
J’avais décidé de glisser.
Il y a des sujets que j’évite, tant ils me lassent ou me ruinent par avance.
Mais là, ce matin, je n’y arrive pas.
C’est de la faute de Philippe Verdin, le prêtre dominicain, proche de Nicolas Sarkozy.
Ils avaient écrit ensemble La République, les religions, l’espérance.
Ce matin, visite au pape oblige, dans nos médias, il y a des catholiques partout.
Et voici ce que révèle le prêtre dans Aujourd’hui/Le Parisien :
Je passe sur le petit paragraphe – ahurissant – sur Carla Bruni, pour en venir à l’essentiel.
Je suis bien obligé de constater que le jour où le Président voit le pape, c’est un catholique « attaché à la figure du Christ, à la tradition de l’Église, etc ». Mais qu’on le déteste (pas plus tard que la semaine dernière, donc) et cela relèverait largement d’une forme d’antisémitisme.
Il y a là un paradoxe qui m’échappe. Mais ne me prenez quand même pas pour une bille, je sais bien que n’importe quel neuneu peut traiter de « sale juif » quelqu’un qui ne l’est pas (juif). Ce n’est pas du tout cela que je pointe.
Non ce qui me peine davantage, c’est qu’en une semaine des proches de Nicolas Sarkozy (Franck Louvrier et Philippe Verdin) en fassent – successivement – , en fonction des « séquences » politiques, un juif maltraité et/puis un catholique « attaché à la figure du Christ… ».
Il y a là une forme d’opportunisme confessionnel (ou communautaire) qui me gêne.
Reste à savoir ce qu’ils nous « préparent » pour la semaine prochaine ?
Moi qui croyais que dans République Française, il y avait Laïcité…
Paris vaut bien une messe,on a pas attendu sarkosy pour le savoir!
Souvenons-nous…
http://vivelefeu.20minutes-blogs.fr/archive/2007/04/25/où-l-on-découvre-abasourdi-e-que-la-sarkophobie-est-un-antis.html
Nicolas Sarkozy a été le maire de Neuilly mais il parle « populo » comme Georges Marchais. Il peut faire le gouvernement du vrai retour de la droite avec des ministres socialistes, appliquer une politique qui plait aux électeurs du FN avec trois ministres « issus de l’immigration », etc.
Tout ça est un peu du même ordre : il est ce qui l’arrange à un moment donné et il semble apprécier l’oxymore – qui a fait le succès des séries US depuis des années (la mère de famille baron de la drogue, la paisible suburbia pleine de crimes, etc).
C’est ce qui explique que les gens aient tellement de difficultés à s’y retrouver.
Sur la religion, on m’a offert le livre « La république, les religions, l’espérance » et j’y ai surtout senti un grand cynisme : la religion est utile pour « tenir » les gens, il faut qu’ils en aient une et peu importe laquelle… Du coup, ça ne le gène pas de traiter avec des sectes (et de maltraiter ceux qui luttent contre leurs dérives), puisque ce sont des religions très efficaces, sous l’angle du pouvoir.
est-ce qu’il croit au père noel à votre avis ?
moi je suis sure que petit (…) la petite souris etait son mentor.
‘La Résurrection qui vient’ écrit par JC selon la police…
J’ai entr’aperçu cette interview dans le RER, par-dessus une épaule. J’avoue que je suis un peu troublé par ce que dit le frère Verdin, et du rôle qu’il joue. Indépendamment de la foi réelle ou non de Nicolas Sarkozy, il ne me paraît pas être dans le rôle d’un religieux d' »attester de la foi » d’un président (même si l’expression n’est pas de lui). Et je trouve qu’il y a un tel décalage entre le discours que le frère Verdin lui prête et ceux que l’on entend, ainsi que les actions, que je ne peux qu’être perplexe. Soit Nicolas Sarkozy lui bourre le mou et il ne s’en rend pas compte, soit Nicolas Sarkozy est effectivement un homme qui prie, mais qui n’aime pas les réponses qu’il entend.
Bref, je trouve que le frère Verdin ne devrait pas entrer dans ce jeu-là.
Pour ce qui est du sujet précis de ton billet, effectivement, il y a un souci avec la laïcité lorsque l’on vient mettre en avant la foi du Président. Et que je sache, il y a quelques croyants au gouvernement, tout comme il y eut Jean-Pierre Raffarin, qui me paraissent plus authentiques, et qui observent une plus grande discrétion à cet égard. Cette façon de mettre en avant sa foi ne sera d’ailleurs pas forcément appréciée par les catholiques (même s’il n’y a pas lieu de la cacher, ça ne s’exhibe pas).
Après, en ce qui concerne le coup de l’antisémitisme, on est presque davantage dans de l' »ethnique » que du religieux, donc la laïcité ne me paraît pas spécialement mise à mal.
Mais c’est certain que ces communicants se spécialisent dans les « coups ». C’est assez terrible de voir d’ailleurs cette absence de cohérence d’ensemble, le nez dans le sondage de la semaine. Les juifs de la semaine dernière ne sont pas devenus aveugles et sourds cette semaine. On dirait bien pourtant qu’à l’Elysée, on parie facilement là-dessus.
« Je suis sûr qu’il a remercié Dieu pour lui avoir permis de rencontrer Carla Bruni ».
Séguéla, c’est plus un melon qu’il va avoir maintenant…
Citation (apocryphe) de Philippe Verdin :
« Nicolas Sarkozy ne croit pas en Dieu. Il n’a pas le temps. »
Sarkozy est tout à la fois juif, chrétien, tsigane (remember rudolf Sarközi), américain… on finira bien par en faire un musulman à Ryad et un Chinois à Pékin.
C’est Carla qui l’avait dit : Chouchou est international !
Le septième jour, Dieu ne s’est pas reposé. Il a créé Carla Bruni pour que Nicolas Sarkozy puisse un jour la rencontrer.
« C’est un homme qui a une grande quête spirituelle ».
Mon Dieu, faites que Bayrou ne reprenne pas cette phrase.
Ni Dati.
Attendez, vous n’avez rien vu! Il reste à séduire les agriculteurs, les immigrés,les marins pêcheurs, les jeunes des banlieues, les mannequins, les militaires, les scaphandriers, les joueurs de boules, les matons, les majorettes, les haltérophiles, les joueurs de belotte, les pêcheurs d’éponge, les chirurgiens dentistes, les épiciers…
Nicolas Sarkozy est arrivé avec un important retard à sa rencontre avec le Pape. Selon un communiqué, il y avait un accident sur la route, et le Vatican n’a pas tenu rigueur au président français de son retard.
La dernière fois, Sarkozy était arrivé très en retard aussi à sa rencontre avec Benoït XVI. Je ne me souviens plus de l’excuse qu’il avait donnée alors…
Et a-t-il pensé à éteindre son portable ?
Ce matin, visite au pape oblige, dans nos médias, il y a des catholiques partout. Remarque, hier j’étais à Gêne, et c’était tout pareil. Une phrase me marque dans l’encart pub de sarko. Écrite en encre sympathique par frère, heu moine franciscain, pour ceux qui ne savent pas, ce sont les mauvais, la phrase manquante qui apparait lorsqu’on met le feu aux livres « Nous sommes tous des bêtes à bonS dieuX » Aussi on peut dire en riant:
Ce matin, visite au pape oblige, dans nos médias, il y a des catholiques partout.normal, puisqu’avant, là tout de suite, il n’y avait que des juifs partout.
Ceci étant, sarko par ce moine ne renie pas son influence catholique,oup! franciscaine enfin, francisc’haine, de Verdun et son mentor Pétain.En politique il n’y a jamais de hasard. Dommage que Clémenceau se soit éteint en 29
Faire passer le président pour un bon catho, c’est la bataille de Verdin, il sue pour lui. Bientôt on nous sortira le suaire de Verdin. (Bon ok je m’en vais, j’aurais essayé hein. Désolé.)
@Rimbus : Sarkozy n’a pas d’ancêtres tziganes je pense. Par contre, son ex-femme Cécilia, si. Certains ont même parlé de vengeance mais ça me semble douteux.
Le bon père Verdin balance une contre-vérité (pour parler poliment) étonnante : si Sarkozy ne va pas « à la messe le dimanche matin », ce serait parce que :
« il n’a pas le temps »
Il est pourtant de notoriété publique que l’actuel président de la R passe ses WE à se prélasser au Cap Nègre…
Il n’est pas impossible qu’après examen détaillé, cet interview se révèle entretenir avec la réalité le même genre de liens que ceux observés dans le récent publi-reportage consacré à Carla Bruni (1), sur France 3.
(1) http://www.plumedepresse.net/la-voie-de-carla-bruni-sarkozy-escarpee-sur-escarpins/
@Diplomatie française, l’exactitude étant la politesse des rois,sarko, quoiqu’il fasse reste un manant.
@etrun, pour les mannequins , c’est fait. Pour manneken il s’y est pris très tôt
NB Le Sauveur de Verdin, c’est Jésus hein, pas Pétain (Point GodeWin?) [Il y aurait aussi : que fait la maréchale Verdin? Elle coud (la maréchale Verdin coud)! – mais je me demande si ça fait sens]
Ah oui Mr Birenbaum,
Je vous comprends et je comprends ce que vous dites, mais il se trouve que nous avons à ce jours le Président le plus métissé que la France ai eu :
¤ Juif,
¤ D’obédience Catholique,
¤ Hongrois anobli,
¤ Avec une ascendance Romanichelle,
¤ Et Grec Thessalonique …
Ce serait une chance exceptionnelle pour la France si il n’avait pas choisit pas de faire vivre l’héritage de Jean-Marie …
Enfin bref ne nous perdons pas en conjecture…
Salutation respectueuses
Vivre libre ou mourir…
Antennerelais, au moins il n’a aucune illusion sur ses fils. »Ils doivent comprendre qu’il n’y a pas que le fric et le C.., on peut se laisser aller à un peu se sentiment. D’accord, il pense senteur, lui qui ne suit les fragrances en politique.
On attend avec impatience la visite de matthieu Ricard avec la description des pulsions bouddhistes du petit homme… Et on se demande s’il ne serait pas opportun qu’il rende visite à Ben Machine à Laver (Pakistan, la deuxième à droite au bout du petit chemin qui sent la poudre)ce qui permettra de démontrer l’amour du nabot des riches (ne pas confondre avec le contrepet qui décrit le dernier outil destiner à combler – très partiellement – le gouffre de Bercy)… Pour l’Islamisme le plus radical. Et un petit coup de Tom Cruise ne serait pas inutile : il y a aussi des scientologues, en France…
Pour l’instant il a fait fermer la Sixtine aux crétins de touristes et il prie activement : « P’tain ! J’suis à 26% dans les sondages du Figaro, démerdez-vous pour que ça soit pas 16% la semaine prochaine, 6% la suivante et -4% dans trois semaines ! Pauv’ con ! »
PG
Oui c’est assez triste cette manière de prendre les français, quelque soit, leur spiritualité pour des truffes.
Mais la semaine prochaine, il ne sera ni bouddhiste ni musulman. C’est pas bankable.
Attentat de Karachi : l’étau se resserre sur le clan Balladur-Sarkozy.
http://www.liberation.fr/politiques/01012295099-campagne-de-1995-les-documents-qui-accusent-balladur
ben moi j’pense que sarko bien aidé par frère Verdun, demande l’autorisation au Pape si,lui not p’tit Nicolas peut faire christ en vrai avec les trois clous et la croix du charpentier. « vanité vanité » D’autant que la discussion porte sur l’histoire Jésus demandant aux deux voleurs qui l’accompagnaient et à sa droite et à sa gauche/
Venez près de moi humbles amis.
Non? ben vous ne serez pas sur la photo!
Mais il y en a d’autres qui lui préfèrent un bûcher, et ça commence à sentir le roussi.
Rapporteur de la mission parlementaire sur l’attentat de Karachi, le député Bernard Cazeneuve (PS) réclame dans un entretien à Mediapart que le Conseil constitutionnel s’explique officiellement sur les comptes de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur, en 1995. Il dénonce le «cynisme» du pouvoir actuel dans cette affaire.
Notre président est un scientifique politique qui expérimente toute les recettes afin de faire une sorte d’émulsion populaire bouillonnante. Les politiques actuellement s’amusent beaucoup à exacerber les perversités morales du peuple. Cela m’amuse personnellement de voir un peuple déstructuré et endormi depuis longtemps sur des lauriers qu’il ne mérite plus depuis la désaffection de sa conscience citoyenne.
Nos politiques s’amusent tout simplement car leurs jeux ne portent pas préjudice à leur propre futur
Je suis d’accord avec toi Koz et tout ça ne me réjouit pas.
Le cardinal Tauran à Sarkozy ce matin : »Dieu seul est la source de votre autorité et le fondement de vos lois ». No comment…
Est-ce un souhait ou une constatation selon vous ?
Je crois que la clé de tout ça nous est donnée par Marie Ève Malouines dans son livre « Nicolas Sarkozy Le pouvoir et la peur » (citée dans Le Canrd Enchainé de cette semaine) :
« Il fait de la politique comme un avocat … Il n’envisage les enjeux politiques que comme une succession de dossiers… Peu importe que les arguments qui permettent de conclure la première affaire ne soient pas compatibles avec ceux de la seconde. »
Tout et son contraire.
Sans complexe.
Pourvu que ça fonctionne.
Et il faut dire, ça a fonctionné. Il ne tient qu’à nous que cela cesse. Parce que il est évident qu’on ne pourra pas compter sur les journalistes pour ça.
Arf !
Zgur
Oui, mais, bon. Comme l’ensemble des français « croyant » quelque soit leur religion, représente en tirant bien un a peu près moins de 20%. ça fait moins de mal qu’une boule de pétanque sur gazon écossais. sauf. Ben ouais il y a un sauf. Sauf si Sarkozy revient sur la laïcité de l’enseignement.
Ce qui est obligatoirement bien au chaud dans le four puisque cela apparait par ci par là.
la Laïcité étant le plus gros écueil de la traditionnelle droite extrême.
« La religion nous fait vivre couchés »
Pour changer un peu des religions de Sarkozy, un peu de calcul.
http://rue-affre.20minutes-blogs.fr/archive/2010/10/08/me-calcule-pas.html
Pour clore, les religions en France, toutes les religions, ont pour seul et unique but: De remplacer la conscience par la morale. Et la morale permet la justification de la colonisation, la race supérieure et les races inférieures.
Aussi la Laïcité et « au nom de la Race » seront les plus durs « combats » des vingt prochaines années. Et lorsque ce gouvernement parle sans honte de guerre avec la Chine, parle de quitter l’Europe et l’Euro pour être maître chez soit, les guillemets vont partir un à un.
maître chez soi (je pensais à dupont-aignan et debout la république)Il y a des gens qui font peur à n’être jamais nulle part
C’est bien vu. Mais je vois mal un peuple antisémite élire un juif comme président. Il faudra qu’on m’explique de quelle discrimination un Président peut faire l’objet.
Mon Dieu !
Les doutes des rapporteurs du Conseil constitutionnel sur les comptes de Balladur.
Ils s’étonnent du versement en liquide de 10.250.000 francs, « dont l’origine n’est accompagnée d’aucun commencement de preuve ».
Dans un document saisi lors d’une enquête sur l’attentat de Karachi, et divulgué jeudi 7 octobre, on apprend que les rapporteurs du Conseil constitutionnel avaient préconisé en 1995 le « rejet du compte de campagne » d’Edouard Balladur. Les rapporteurs doutaient de l’origine des fonds versés en liquide pour financer sa campagne présidentielle.
Les interrogations sur le financement de la campagne électorale d’Edouard Balladur sont apparues lors de l’enquête antiterroriste sur l’attentat de Karachi en mai 2002, en raison de soupçons de rétrocommissions sur la vente de sous-marins au Pakistan en 1994 – Edouard Balladur était alors Premier ministre RPR.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20101008.OBS0970/les-doutes-des-rapporteurs-du-conseil-constitutionnel-sur-les-comptes-de-balladur.html
Je me disais que Gaudin aurait pu produire beaucoup de savons de Marseille.
Personnellement, je préfère le gel douche. C’est une question de goût.
Ah Koz, mon amour déçu !
(Car c’est d’amour jamais partagé qu’il s’agissait).
Oh, un amour qui a commencé, comme souvent, dans les éclairs de l’orage. Sur Arrêt sur Images première manière, à propos de l’affaire Malherbe, un professeur de Saint-Erembert condamné pour atteintes sexuelles sur mineurs. Koz, comme dans sa note citée ci-dessous, fustigeait l’article de Libé qui rendait compte du procès, en des termes autrement plus sévères pour le journaliste que pour le condamné ou pour ses soutiens inconditionnels (les victimes étant quasi oubliées, voire suspectées : « Je ne conteste évidemment pas les agressions dont été victimes ceux qui ont témoigné. Mais ne peut-on concevoir que leur discours soit un peu infléchi par ce qu’ils ont vécu ? » et c’est tout)
http://www.koztoujours.fr/?p=548
Je m’indignais (les archives de ce site ont hélas disparu, je ne peux donc dire en quels termes) en évoquant mon expérience. Réaction de Koz : sur Internet, n’importe qui peut affirmer n’importe quoi. Autrement dit : j’étais, il le savait dur comme fer, un affabulateur. Piqué au vif, je lui écrivis pour me nommer et donner les références du livre où je racontais mon passage douloureux dans un internat qu’on qualifierait aujourd’hui de tradi-catho « hard ».
Pas de réponse.
Nonobstant ce silence de mon bel indifférent, je décidai de tendre chrétiennement l’autre joue et de venir poster sur son blog. Aïe. J’eus droit, au choix ou ensemble : au silence, au mépris, à la censure. Et puis, il finit par me tolérer, et je n’eus plus droit qu’au silence. Lui parler de Venise, que comme moi il aime, histoire d’avoir une passion commune malgré nos différences ? Silence. De vaches comme celles que j’ai gardées enfants, qu’il aime aussi, sans doute pour leur côté bonasse, paisible ? Silence. Je continuai à poster chez lui, en respectant ce principe sacro-saint : ne jamais émettre la moindre critique de ses avis. Voire les approuver s’ils m’allaient. Silence.
Jusqu’au jour où, poussant la servilité à reprendre à mon tour une de ses têtes de turc (il faut dire, un peu de gauche), je m’attirai cette réaction cinglante : « G… et PMB, quand vous aurez fini vos conneries, vous sonnerez ? »
Alors, éclatant de chagrin et de colère, je lui signifiai que c’était fini entre nous, un entre nous qui, je le réalisai enfin, dessillé de mon amour charitable – presque chrétien (oui, un athée est toujours un chrétien qui s’ignore) – n’avait jamais existé. Snif….
PS Dans son article, il regrette « un établissement qui ne rechigne certainement pas aux châtiments corporels. Un établissement (..) où l’enfant qui a pêché doit rester immobile au milieu de la cour, en bermuda même l’hiver ». Je comprends mieux son sadisme à mon endroit !
(Pour le reste, accord avec le premier message de Jean-No)
http://tinyurl.com/67j7vy
On s’accroche, on lâche pas le morceau pour comprendre un truc et puis, on se rend compte que c’est pas nos oignons:
Tiens, on dirait que koz est venu posté un commentaire sous un autre nom et que GB l’a identifié et lui ôte son masque, mais ça se peut aussi que GB se soit emmêlé les pinceaux, se mélange les twitters…
Tiens PMB règle un vieux compte en public. Mais si koz voulait juste dire que sur internet la preuve par l’expérience personnelle n’est pas recevable, et c’est vrai qu’il ne faut pas trop s’engouffrer par toutes les portes qui s’entrouvrent sur le net, car parfois il y a une autre porte derrière, et comme on est juste lecteur, pas le père, la mère, le juge, le coupable, le responsable, à part se sentir happer par la folie d’un mal-être sans fond et tourner comme un vis sans fin… Et se dire tiens, j’aurai dû passer mon chemin.
La religion, c’est pas la question. Chacun la récupère pour la mettre à son service. Quand c’est pour tenir lieu de superstition, pour offrir en kit des petits rituels qu’on s’inventerait de toute façon, quand on se fait avec sa petite cuisine intime car on est si faible devant le grand « tout », que trouver à redire? Mais quand c’est la mettre au service d’une folie vaticanesque, autoritaresque, sarkozaresque avec la pluie de préceptes qui glace le monde… Donc le problème c’est que ils sont fous ces romains.
Franchement même si on est tombé dans la potion, je ne sais pas si on peut tenir encore longtemps.
Comm. de Koz à 11H13 le 8 oct.
Poisson : à affront privé retour de baffe privé, à affront public retour public.
Sur la note : NS en dévôt du Saint-Siège et de son chef des cieux est aussi crédible que quand il parlait de faire retraite dans un monastère après son élection et qu’en fait sa retraite a eu lieu sur le yacht du révérend Père Bolloré.
Contente de lire ça. J’ajoute que nous vivons dans un pays multiconfessionnel,doc laïc au meilleur sens du terme .Respect de TOUTES les religions et respect des athées,dont je fais partie. Je suis révoltée .Même si c’était du mauvais spectacle,c’est navrant. Je connais des catholiques qui n’ont pas apprécié ça du tout.
Pour ma part, je vais sans doute vous étonner, je ne peux que me réjouir de cette seconde réception par le pape de notre président. Certes, il s’agit d’une visite protocolaire d’un chef d’état.
Mais quand on songe aux humiliations que l’église peut faire subir aux divorcés, c’est à peine s’ils sont tolérés en terre consacré, quand on songe aux tracas que subissent les couples mixte de la part des hiérarchies religieuses (Juive, musulmane ou chrétienne) on ne peut qu’applaudir a voir ce double divorcé convier à baiser l’anneau papal !
Il n’en demeure pas moins que plus la république est laïque, mieux elle se porte, et c’est transposable à la famille, plus elle est laïque mieux elle se porte.
Grotesque, je le trouve grotesque.
TchÔ.
juste un truc Guy, sur votre « citation » de Tauran (comm. 8 octobre 2010 à 14h55) : non il n’a pas dit ça quand même, en s’adressant directement en Ns, ça serait du délire. il cite un texte du concile Vatican II s’adressant aux gouvernants et leur rappelant en substance : « votre pouvoir ne vient pas de vous, vous faites les lois et gouvernez certes, mais faudrait pas pèter plus haut que votre cul, et pour non croyants, vous n’êtes rien que des serviteurs. » relisez vous verrez. cela étant, le texte de Tauran ne casse pas des briques, et un qui a bien pété une durite me semble plutôt être le frère Verdin. là oui, la vache…
Parce que ça n’est plus de rigueur ? Il lui a lu pour rire ???
La laïcité, il l’a fouler au pieds dans les premiers temps de son mandat lorsqu’il s’est signé alors qu’il était dans la tribune officielle…
Le soucis est qu’il existe des personnes pour croire qu’il ne s’agit pas d’un opportunisme primaire..
A mon avis, si la première religion de France devient l’Islam, on verra Sarkozy faire ses prières vers la Mecque…
je ne crois pas qu’il lui ait lu pour rire, mais plutôt avec un sérieux typique des hommes d’église, depuis longtemps dans un milieu avec ses codes spécifiques, et quand ils ont perdu le contact avec le « réel extérieur », de fait complètement décalé par rapport à la manière de s’exprimer actuelle. sérieux décalé qui se perçoit dans le commentaire que Tauran fait du texte : qui ne permet pas du tout d’y voir la version en substance que je vous en donne ; lui fait de l’eau tiède. ne voit pas du tout le décalage, et qu’il faudrait littéralement « traduire » le texte, ou alors ne pas le citer. car dieu vomit les tièdes.
Une exposition du cosy, un suffixe de 2007 2012 à Nîmes > plus d’informations sur http://www.frompointtopoint.com/article-2007-cosy-2012-exposition-dhs-59324403.html
Cordialement.
Do you recognize that this is correct time to receive the loan, which can make your dreams come true.