Allez !
Allez !
(…)
n°20 Thiébaut
Allez !
Allez !
(…)
n°20 Thiébaut
Tout a commencé avec une tribune de Gérard Miller publiée dans Le monde, titrée "Jamais autant de juifs français n'ont perdu à ce point leur boussole morale". Pour moi, rien n'allait dans cette expression "juifs français". Reprenant l'écrit fulgurant de mon regretté...
Gloire aux FTP-MOI !
Laiisser 10 sur cette article ? Non, ce n’est pas une assez joliie article.
Julian Assange sur un tonneau à l’entrée de Billancourt ?
merde y a plus Billancourt.
Sur ou dans un tonneau. Parce que le labo social que tous les prolétaires attendaient dans tous les mondes, venus, étant et à venir, l’est Dans le tonneau, bien cerclé et sans bouchon. Et pas du tout openleaks.
Ah mais c’est pas un héros qu’il vous faut c’est un couteau suisse…(je suis entrain de finir Conversation avec moi-même de Nelson Mandela, « héros » y est heureusement absent).
Donc pas vraiment d’accord avec cette chronique, mais au moins ici y a la sincérité.
Julian A.,
punk australien dont la vie et l' »oeuvre » se répondent et créent des ondes, depuis l’Ile magnétique, au théâtre ambulant, de la fuite de la secte d’Anne Hamilton-Byrne à la passion technouèb : Se cacher et fuir, les secrets pourris et leurs dévoilements, la capacité à rassembler autour de lui ou à être suspect de …Un héros pirate, pas nécessairement vertueux ni courtois mais plutôt cohérent dans sa démarche, avec une caverne d’Ali Baba anti-atomique à voir ici: http://www.youtube.com/watch?v=8Rj3HcaqReU&feature=player_embedded. Un univers élégant, sec et froid !
Je ne vais pas recopier ce que Gill a relevé et j’ajoute qu’un seul homme ne peut modifier et se dresser contre le monde ou un système au plus il le dénonce (ce qu’il fait) et c’est là que je situerais le courage, le notre si nous pensons que son acte peut modifier (avec le temps) la donne serait de le soutenir mais comme vous dite les « héros » sont rares.
Pour savoir si un jour on lui décernera le prix Nobel de la Paix il est encore tôt je crois pour comprendre l’homme et les effets de son action.
Personnellement je doute que j’aurais eu le courage de cet homme sachant ce qu’il peut subir.
Une pensée pour ce jeune militaire qui lui croyait, qu’il pouvait changer le monde en divulguant le contenu des atrocités qu’il pouvait lire chaque jour dans le plus grand des secrets .
A lui c’est certain je lui offre le prix Nobel de l’Innocence, celle qui nous manque tant…
Je trouve sans partager toute votre analyse qu’elle pose les bonnes questions.
Gill, Nelson Mandela est un héros.Le monde politique est toujours dans le côté noir. Il n’est pas le personnage d’un livre pour enfants, ce n’est pas la même chose.
oui Martin, aux ptits nenfants que nous sommes le livre raconte comment et pourquoi Mandela a convaincu l’ANC de créer une branche armée.
Assange et wikileaks, face à nos démocraties corrompues, ne semblent pas plus disposés à écrire un roman « adapté à la télévision » …
@Albatros et Gill68: Bien évidemment, je n’attend pas de « Deus ex machina » qui vienne à lui seul sauver le monde. Ce « couteau suisse » n’est pas né et n’est même pas souhaitable. Je crois bien plus dans la force des collectifs pour faire bouger les choses.
@Thébaul
évidemment votre analyse n’est pas stupide (mis à part le délit de sale gueule un peu lourd, et ce qui n’est pas vrais en tout cas pour une femme, plutôt bel homme Assange bref…)
Pour autant dans votre intervention, vous oubliez le facteur après coup, c’est a dire qu’il est bien trop tôt pour savoir si cette action distillera des prises de conscience, des comportements nouveaux et ou des mobilisations pour une information ne prenant pas les citoyens pour des analphabètes.
La question est plus de l’ordre de la responsabilité, que de la transparence.
Sommes nous considérés comme des individus majeurs et responsables …si oui alors nous devons connaitre les lignes directrices de ceux a qui nous confions la gérance du pays….sans occultés que l’intimité de certaines décisions sont éminemment nécessaires, mais dans ce que nous découvrons et que nous supputions est d’un tout autre niveau…
Moi aussi je crois au collectif …mais avec une tête de proue un déclencheur.
Meilleurs Vœux
Thiébaut, vous allez être obligé d’être « cap » une 2ème fois ! )
Sur Assange et wikileaks, il y a une série de nouveaux articles de Plenel, gratos sur Médiapart, qui peuvent vous donner matière à faire évoluer votre regard sur l’importance de ce qui est entrain de se jouer… (enjeux de pouvoir et de démocratie, mais aussi social et voire de paix)
@Albatros: Tout à fait d’accord sur le fait que « collectif » et « tête de proue » ne sont pas contradictoires, mais complémentaires. Bon, je reste malgré tout dubitatif sur le fait que Assange ait le profil d’une tête de proue. Je vais quand même garder un œil bienveillant sur la suite des évènements et aller voir les articles de Plenel sur Médiapart (cf. gill68)
Je ne promets rien mais j’essaie d’y mettre un peu de bonne volonté.
Thiébaut
Twitter: @ThiebautWeber
http://thiebautweber.blogspot.com
@ ThiébaulH
je crois qu’un Honnête homme n’est pas un Homme qui sait mais un Homme qui cherche je suis un Homme (femme, mais homme ( humain), sens générique ) qui cherche.
vous êtes certainement un honnête Homme.