Ni Ni

Expliquez-moi…

Encore une question…

(…)

J’ai l’impression que la fondation Terra nova a un peu de mal à expliciter la fine stratégie électorale qu’elle préconise pour “la gauche”.

Du coup, Olivier Ferrand s’explique dans le Point.

Là, averti par mon ami T. je constate que ça n’est toujours pas clair. Du tout :

“Un électorat populaire qui peut considérer que vous l’abandonnez… Ne risquez-vous pas alors de le jeter dans les bras du FN ?

Non. Justement, puisqu’il existe un risque de 21 avril fort, il ne faut pas se tromper de cible, il faut faire campagne au premier tour sur les valeurs historiques de la gauche : l’égalité, la justice sociale, un État fort et des valeurs culturelles ouvertes. Ça ne veut pas dire ne pas aller chercher les valeurs de la droite et encore moins celles de l’extrême droite ! Ensuite au deuxième tour, il faut élargir sa base”.

Ça ne veut pas dire ne pas… ?

Que signifie cette double (dé)négation à propos des valeurs de la droite et de l’extrême droite ?

Si quelqu’un a compris…

MAJ 14h50 Et je ne parle même pas des étonnantes “valeurs de l’extrême droite” comme relevé dans les réclamations…

Be Sociable, Share!

    , , , , , ,

    RÉCLAMATIONS (36)

    > Déposer une réclamation
    • dagrouik dit :

      pour ce genre d’âne , le droit à la sécurité à la tranquillité chez soi (et je met social et économique dans sécurité) c’est une valeur de droite . C’est ça que j’appelle “bobo” par simplification, il est tranquille dans son bunker et sais tout ce qu’il faut pour les autres ( Bac +5 , ENA etc..) supposés plus bêtes que lui.

      Du coup il fabrique des constructions grammaticales incompréhensibles. C’est logique, c’est un lapsus grammatical : il ne sait plus où il habite ( soc-lib ou lib-soc ?) et part donc en sucette .

      Cet âne, devrait aussi lire les chiffres les plus utile de l’insécurité : profil CSP des victimes , en majorité < 40 ans et pas trop CSP+, surtout des jeunes.

    • Quesako dit :

      Pas clair du tout cet Olivier.

      La complexité reste tjrs difficile à partager ….

    • Guy42 dit :

      Peut on remplacer “Ça ne veut pas dire ne pas aller chercher les valeurs de la droite et encore moins celles de l’extrême droite” par ” Ça veut dire alller chercher les valeurs de la droite et encore PLUS celles de l’extrême droite” En effet c’est trés bizarre il y en a forcement un des “emmelage de pinceaux”

    • martingrall dit :

      Ferrand, il prend les même pilules que not’p’tit Nicolas lorsqu’il devient vagalisime et que son toubib doit lui injecter de l’eau distillée en lui faisant croire que c’est de l’héroïne. Ceci étant, Ferrand, encore un vrai partisan de not p’tit Nicolas de la marine.
      En politique, les faits rien que les faits non défaits. Tiens ben je vais couper les fils qui me relient au monde, et je vais repeindre mon bureau en tableau de Gauguin, ça va me prendre un gros huit jours, un peu plus si je peins l’écran. Putain que je les envie les hippies roulant vers Katmandou dans leur bus VW, au moins contre culture, ils l’assumaient.

    • phil dit :

      Les valeurs de l’extrême droite ?!?
      Maréchal Ferrand, nous voilà !
      J’ai honte…

    • CSP dit :

      Superbe lapsus : Ferrand s’est juste contenté d’exprimer avec une sincérité touchante le fond de la pensée des strausskistes. Traduire : ne reculer devant aucune saloperie la plus démagogique possible pour placer Dominique Le Gourou.
      Détestables gens que cette engeance, décidément.

    • martingrall dit :

      Bye” krouik.

    • Phildepalma dit :

      Les valeurs, les valeurs, celles en numéraires, en richesses ?

    • T. dit :

      C’est peut être une erreur de retranscription.

      Le mistigri du lapsus passerait alors de l’interviewé à l’intervieweur. Piste intéressante aussi…

      Où plutôt : il n’est pas impossible que cette piste ne soit pas moins intéressante ;)

    • Bill dit :

      Désolé Guy, je ne vous suis d’aucune aide, après 3 lectures en contexte, je ne comprends pas…
      alors que le sujet est authentiquement passionnant :

      De la nécessité d’aborder les sujets préférés de l’extrême droite (sécurité, islam, mondialisation), de reconnaitre la réalité des préoccupations populaires (cad des gens qui y sont confrontés) sans perdre son âme.

      Tant qu’aucune réponse n’a été proposée, mieux vaudra s’adresser aux jeunes, aux femmes, aux diplômés… mais on s’autorise à prendre des risques ? Vous n’auriez pas des conseils à donner ou à vendre (au PS) à ce sujet ?

    • pikpik dit :

      c’est ce “Aller chercher” que je trouve flou
      ça veut dire quoi ?
      on peut aller chercher quelqu’un pour lui coller une patate ou pour boire une bière.

    • lovely dit :

      Bon Guy vous auriez pu être didactique en rappelant que Terra Nova est un think tank dirigé en sous main par DSK, Olivier Ferrand est un bébé DSK aux dents longues qui ne sait que écrire des conneries dans des bureaux climatisés de Saint Germain des Près, ensuite que les principaux donateurs de cette association sont ces financiers qui nous pourrissent la vie depuis des décennies.Tout cela pour propager des idées libérales qui protègent les riches.

    • Dominique Godin dit :

      On découvre aujourd’hui la lune alors que ça fait plusieurs années, avant même que DSK soit au FMI, qu’il avait dit, très explicitement (j’arrive pas à retrouver où, si quelqu’un se souvient de la même chose que moi), que l’électorat de gauche traditionnel est perdu pour le PS, qu’il fallait se désintéresser des questions sociales et qu’il fallait insister sur questions sociétales (défense des homosexuels, etc) pour gagner.

    • borneo dit :

      Moi, cela me rappelle le temps ou le PC excluait Garaudy et faisait la guerre aux rénovateurs qui prétendaient élargir la base vers les nouvelles classes techniciennes

      au final, qu’est qui reste ?

      Il n’y a pas de parti de la classe ouvrière ou des bobos ou des je ne sais quoi.
      Dans un mouvement politique responsable on élabore et discute des propositions qui s’adressent aux citoyens majeurs et vaccinés, quoique nos enfants ont leurs mots à dire, et qui prennent en compte les questions qui se posent au pays

    • little big horn dit :

      je ne parle pas le Ferrandien couramment,peut-être veut-il dire que certaines choses ont été confisquées par la droite et l’extrême droite (ex: drapeau,hymne,sécurité…) et qu’ils ne faut pas leur en laisser le monopole!Cela ressemble un peu à du Royal.

    • PMB dit :

      La réaction de l’UMP contre Mamie Nova qui fait rien qu’à être méchante avec les ouvriers (même que c’est vrai) alors que nous, qu’est-ce qu’on est gentil avec eux… c’est proprement terrifiant.

    • Dante Haguel dit :

      Ferrand n’a pas tort, comment redistribuer les richesses quand les caisses sont vides et les comptes déficitaires ? Faute de social, on fera donc du sociétal, on misera sur les valeurs, l’antiracisme, le jeunisme, le multi-culturalisme (voir le projet de TN sur la “citoyenneté musulmane”); et tant pis pour le populo !

      Au fait, tout le monde a attaqué Buisson quand il a évoqué la “prolophobie” d’une certaine gauche.CQFD…

    • phil tintino dit :

      Ca veut peut-être dire: au premier tour, résister à la “triangulation”, en particulier sur les valeurs d’égalité et de justice sociale et camper sur l’étatisme (entendu comme mode de gestion du pouvoir) et au deuxième tour, “trianguler” des “jugements de valeur” relayés par des partis de droite.

    • the owl dit :

      Remord coupable d’être au service d’une candidature qui n’est de gauche que pour ceux qui y croient, donc inconscient qui fait fourcher votre langue. Le pauvre monsieur, en ce moment, doit se sentir assez mal dans ses chaussettes. Ceci vient après la révélation du train de vie de dodo la belle gourmette et ne fait que confirmer ce que l’on savait déjà. Si c’est D.S.K., ce que je ne croie guère, vous aurez une candidature encore du bon côté du manche, les banquiers pourront continuer de s’engraisser. Il y aura, dans l’hypothèse, c’est certain, un 21 avril et encore à l’endroit !

    • pilou pilou dit :

      Quand on va sur le site de terra nova précisément ici :

      http://www.tnova.fr/les-partenaires

      alors l’argent vient de :

      -Acticall
      -Areva
      -BPI
      -Capgemini
      -Caisse des dépôts
      -EADS
      -Euro RSCG
      -Total
      -Microsoft

      Non, je ne mordrais pas la main qui me nourrit !!!

      T’as vu le proprio d’Europe 1 (le demi-frère de Nico) leur file du grisbi (defisc) et c’est dans sa Porsche que Domi c’est fait flashé … Moi je dis ça je n’dis rien !!!

    • poisson dit :

      Ça ne veut pas dire que je ne comprends pas rien, mais je ne vais pas avoir du mal à ne pas vous expliquer.

    • bluelight dit :

      c’est pourtant clair: avoir dans ses filets les électeurs qui foutent la honte ( premier tour 2001 )et se faire croire et faire croire que non non, on a pas du tout honte, pas du tout.
      va falloir courber l’échine dans l’année qui vient, et puis courber le sémantique aussi, mais enfin là ça va être tordu!

    • Bombay Magic dit :

      mathematiquement, ca se traduit par
      “ca veut dire aller.”

      Aller chercher les valeurs de l’extreme-droite au second tour ?????

      Je ne sais pas comment on en est arrive a avoir un parti qui institutionnalise, justifie la peur de l’autre et donc le racisme, mais quand les autres partis puisent dans le meme vivier de sentiments boueux pour elargir leur base electorale, ca n’arrange pas les choses.

      Le racisme est une reaction humaine assez repandue, Mais ca aurait du rester a l’etat de sentiment honteux. A partir d’un moment ou un parti exploite cette faiblesse hunmaine, la legitimiste, elle se repand comme une gangrene.
      Dans la population, chez les autres partis.

      C’est malheureux. Ou alors, OF est nul en maths ?

    • carole dit :

      Comme beaucoup de politiques (en particulier de l’équipe sarkozyste), son absence de maîtrise du discours oral (et probablement écrit) et de la langue française lui fait dire exactement ce qu’il pense, alors que sa volonté consciente est de dire le contraire (il veut mentir, mais s’emmêle les pinceaux).

      Avec la plupart des politiques d’aujourd’hui, c’est tellement facile de décrypter leur discours : ils disent tout haut ce qu’ils pensent tout bas.

      Cela prouve à quel point

      1) ils ne sont pas forts. Ce sont de mauvais orateurs, alors que l’essence de la politique est d’être bon orateur. Ils tablent tout sur la pub, c’est-à-dire laissent d’autre faire le boulot, mais sont incapables de faire les acteurs.

      2) les idées lepéniste sont entrées dans les esprits et sont devenues incontournables. La “gauche” n’a plus d’idées ni de valeurs. Elle a perdu la main en ce qui concerne les thèmes politiques ; au lieu d’imposer le débat, elle le subit. Et comme les thèmes abordés ne sont pas ses thématiques, elle perd. Ce n’est pas pour rien que DSK est mis en avant : les thématiques que son équipe développe sont parfaitement en phase avec les valeurs de la droite. Du coup, il n’a pas l’air de ramer à contre-courant.

    • the owl dit :

      A mon poisson adoré.

      Dans ce quinquennat qui va s’achever, deux phrases remarquables y auront été prononcé. L’une par un vieil homme dans un salon : touche moi pas, tu m’ sali ; en réponse à quelqu’un qui lui tendait la main pour qu’on la lui serre, quelqu’un qui jouait au type sympathique et débonnaire. L’autre, par un marin pécheur : si j’ descends, je vais te mettre un coup de boule, ou quelque chose dans ce genre ; en réponse à quelqu’un qui le hélait et le montrait du doigt, quelqu’un qui jouait au type antipathique et furibond. La hauteur fut mise à son juste niveau. Moi, je me vois plutôt dans la peau du vieil homme ou du marin pécheur ; toi, je te verrais plutôt dans la peau de ce quelqu’un dont on taira le nom. J’attends ta réponse pour savoir si tu es d’accord avec mon hypothèse.
      Vaya con dios, poisson d’eau douce !

    • areuh dit :

      mais que font la droite et le fn pour les “prolos”, à part les brosser dans le sens des poils ???

    • poisson dit :

      Je ne sais pas de quoi “the owl”, je m’exerçais juste à l’art de la double négation.

    • poisson dit :

      A force de faire des ne…ne… le monsieur va tourner neuneu si ce n’est qu’il ne le soit déjà… malheur ! Oh, mon dieu ! Pauvre de lui, le simple d’esprit, il se croyait fanfaron et on le découvre absent. Serait-il devenu aîe-phone ! peut-être que clavioter, c’est comme s’astiquer, à force ça rend sourd et on y perd le sens commun.
      Pour Areuh : insinuerais-tu que les prolos, commme tu les appelles, ne sont que d’immonde bêtes velues ?

    • poisson dit :

      Double négation, double pénétration, et cric et crac, et cric et crac, et cric et crac, qui va craquer.

    • areuh dit :

      à poisson : je n’insinue rien ! Je me rapporte au com. de dante Haguel 13 mai 2011 à 18h55. Où il écrit : “Au fait, tout le monde a attaqué Buisson quand il a évoqué la “prolophobie” d’une certaine gauche.CQFD”.
      ça te vas comme ça ??
      Sinon, je vis dans un département où la grande majorité de la population est très pauvre. La ville préfecture en est le reflet, une minorité de plus en plus riche… Aux élections, on fait du 60(55) / 40(45) %, premier chiffre pr l’ump, le second pour le fn… Et crois-moi, ce que j’entends quand je me hasarde dans un bistrot est effroyable.
      Alors, je me pose des questions, beaucoup.
      Je suis moi-même ouvrier… étonnant, non?

    • poisson dit :

      A areuh : mea culpa, autant pour moi. Que le monde ouvrier soit de moins en moins la préocupation d’une certaine gauche, de la gauche de gouvt., n’est pas un scoop. Ce mr Buisson avec sa tête de nosfératu croit détenir la science, mais les ouvriers qui ont voté pour N S doivent s’en mordre les doigts,ceux-la sont vaccinés. Reste Marine et la peur de l’immigré, advienne que pourra !

    • the owl dit :

      A areuh

      Ségolène Royal sur Facebook
      • Belle journée de travail en Lorraine organisée par Désirs d’avenir. Rencontre avec les associations qui ont travaillé sur la liste des 50 produits de première nécessité dont je propose le blocage des prix. Belle réunion publique à laquelle ont participé les salariés en grève du centre d’appel voisin qui ont reçu 3,50 d’augmentation pour onze ans d’usine! Défendons plus que jamais la valeur du travail.

      En voilà une qui n’a pas peur ou honte de “fricoter” avec des ouvriers ou salariés. Pour moi, c’est la seule pour qui je bougerais mon gros derrière pour aller voter. Ce que j’aie fait la dernière fois, ce que je referais sans hésiter. Le peuple, dans sa bouche, ce n’est pas sale. Ou si ce n’est pas elle, peut-être E. Joly, même si je sais que ses chances de représenter le parti écolo sont minces. La voir faire le ménage et tous ceux qui ont magouillé sous cette législature finir en zonzon, serait un bonheur suprême, on peut toujours rêver.

    • Sagi dit :

      I’m out of league here. Too much brain power on dspilay!

    • kobtyauvvhg dit :

      CZlXaK , [url=http://bpnvvapcpuqo.com/]bpnvvapcpuqo[/url], [link=http://hfiiiypitqty.com/]hfiiiypitqty[/link], http://wtploeatrigw.com/

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis