Bouh

De la boue

Gloire à Laurent Joffrin…

(…)

Dans un éditorial consacré aux sales rumeurs à propos de Martine Aubry le patron de l’ Obs fait très fort dans la mise en cause du Web. Je passe sur la comparaison épuisante avec les “années trente”, je glisse sur le rappel de la période de l’Occupation pour me concentrer sur LA phrase qui mérite de rester dans l’Histoire :

“Même numérisée, la boue reste de la boue”.


Qu’il me soit simplement permis de renvoyer – avec respect – Laurent Joffrin à une magnifique citation d’Aménémopé :

“La barque du stupide s’immobilise dans la boue. – La barque du silencieux vogue avec le vent”.

Be Sociable, Share!

    , , , ,

    RÉCLAMATIONS (60)

    > Déposer une réclamation
    • Antidemago dit :

      “La barque du stupide s’immobilise dans la boue. – La barque du silencieux vogue avec le vent”.

      Je me fiche pas mal des histoires de M.A. mais… Votre citation, un “Le silence est d’or” de luxe, avec l’option le silencieux est l’inverse du stupide, vous croyez que ça mène où? Pas au printemps arabe en tous cas.

    • @laurnicolas dit :

      Il brocarde ” l’absence quasi-totale de régulation sur le Net”, avant de se souvenir au dernier paragraphe que “si la législation pose le principe de la liberté d’expression, elle proscrit aussi son abus, qui est constitué en cas de diffamation ou d’injure publique, sur le Net ou ailleurs”. Merci pour la cohérence…

    • Même sur un magazine en papier glacé, l’auteur d’un éditorial débile reste débile.

    • Malbrouck dit :

      Nombreux semblent avoir perdu la boule avec ce fameux internet servi à toutes les sauces : on peut y voir une frustration par rapport au pouvoir sur l’information tout comme on remarquera que cet internet est décidément un bon filon pour la presse papier surtout si on lui donne un aspect occulte si possible diabolique ! Cet internet c’est tellement nul que tout le monde a pour obsession de s’en occuper ;-) Ce que j’en retiens c’est qu’il y a 20 ans je pouvais encore comprendre la ringardise franchouillarde habituelle face à la nouvelle technologie, mais en 2011 ça devient pathologique et d’un pathétique ! Quand on pense que les jeunes génies de la sillicon valley sont devenus des grands pères mieux vaut rire du débat franco-français à propos de cet internet ! A la remorque comme toujours : bande de ringards ;-)

    • Je passe sur la comparaison épuisante avec les “années trente”, dis tu, Guy.
      Justement peut etre faudrait il cesser de “passer” sur ces comparaisons, les dénoncer pour ce qu’elles sont (un terrorisme intellectuel) et dénoncer nos maitres censeurs et leurs comparaisons foireuses. Dans le registre années 30, j’ai souvent entendu aussi, cette idée que les musulmans seraient un peu, aujourd’hui, l’équivalent des “juifs des années 30″. Comparaison totalement déconnante. Personne (ou de très rares extrémistes, dans leur coin) en France n’attaque les musulmans pour ce qu’ils sont. On dénonce(et encore du bout des lèvres) certaines manifestations radicales d’un islamisme politique, qui comme tout mouvement doit pouvoir etre critiqué, y compris sévérement. Dans les deux cas, ce qui est en jeu c’est simplement la liberté d’expression et de critique.

    • J'offre, hein dit :

      Le journal de LCI n’est pas mal non plus : en une seule phrase (!) on amalgame “la toute-puissance d’internet”, “les rumeurs visant Martine Aubry” et “le non-respect de la vie privée, comme on l’a vu à l’occasion de l’affaire Strauss-Kahn” (sic et re-sic).

    • François-Paul Léotard-Léautaud dit :

      @ Monssieur Resse

      Et les “un, ça va, c’est quand y’en a trop que c’est un problème”, c’est une critique du fondamentalisme islamique ?

    • François-Paul Léotard-Léautaud dit :

      Et “le bruit et l’odeur” c’est une critique de l’islamisme radical ?

    • François-Paul Léotard-Léautaud dit :

      Et les cimetières musulmans régulièrement profanés c’est “une dénonciation (et encore du bout des lèvres) de certaines manifestations radicales d’un islamisme politique” ?

    • Guy Liguili dit :

      Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde si ses ongles sont propres !

    • martingrall dit :

      Tiens un tout petit pays aux 410 000 morts en cinq ans, vient de faire le 193° pays du monde. c’est bien, mais tout le monde français s’en fout. Et il ne devrait pas.le monde français.
      Par l’ajout d’un pays la France, heu la sarkozie, regagne la pôle position à la 86°place Et c’est Hubert Védrine qui le dit. Ah oui. Joffrin la bouche du métropolitain. il est vrai que nous avons l’habitude de panser le tube comme un boyau, on oublie juste qu’il y a un toujours bout. Et nous le montrons souvent à Jules, qui est toujours au fond du couloir à gauche.

    • phil dit :

      Et c’est Boogle qui se charge de la numérisation ?
      ;)
      Quelqu’un pour dire à Joffrin que c’est Twitter d’aller se coucher…

    • Non journaliste dit :

      A boue de souffle.

    • little big horn dit :

      Grâce à internet je peux relayer une rumeur:il paraît que Joffrin est de gauche!

    • martingrall dit :

      Et pour l’égalité homme-femme la France est toujours 102 sur 193. Là aussi, courage.la sarkozye produit son effort.Et place après place, point après point, au fur et à mesure de pays nouveaux et surtout supplémentaires, la France, heu la zarkozye…

    • Guy42 dit :

      “Même numérisée, la boue reste de la boue”. je ne vois pas ce qui vous choque dans cette phrase pleine de bon sens . Simplement “la boue numérisée” et beaucoup plus accessible que n’importe quelle autre “boue”. Mais il suffit d’apprendre a ne pas cliquer sur des sites ou des articles boueux.

    • Mdme Irma dit :

      Hélas, la bouetique est bien achalandée…
      Ces rumeurs sur l’alcoolisme de Marine Aubry sont insupportables.

    • Cbyt dit :

      Il était très clairvoyant ce Aménémopé qui a dit aussi que : « Ne souhaite jamais être en la compagnie d’un homme pervers. »

    • borneo dit :

      Seriez vous un libertaire du net ?
      un de ses extrémistes si assoiffés de transparence qu’ils auraient été jusqu’à demander à Joffrin sur quelle Galère il avait choisi d’embarquer naguère et en compagnie de qui et pourquoi et comment il buvait dans le verre que lui tendait Alain Minc ?

      Bah Gadoue hein

    • pikpik dit :

      Il vaut quand même mieux faire une cure dans un centre spécialisé que sur internet.

      “Tentez la fangothérapie en thalasso”

      http://thalasso.enligne.fr/Soins/les-soins-a-base-de-boues-marines/147-Tentez+-la-fangotherapie-en-thalasso-

      “On conseille donc la fangothérapie en thalasso pour tous les problèmes d’articulation”

      c’est vrai que Joffrin articule mal, je trouve quand il parle. ça lui ferait peut-etre du bien

    • Dante Haguel dit :

      Je comprends de moins en moins votre fanatisme pro Internet. On a encore le droit de critiquer ce(s) nouveau(x) media(s) sans que les bé@ts 2.0 nous tombent dessus à grand renforts de “laissez tomber, bande de ringards, z’avez rien compris”?

      Marre de la suffisance des petits marquis du net!

    • Guy dit :

      C’est vrai Dante il vaut mieux hurler avec la meute que d’inciter à réfléchir à la différence entre médias et réseau et entre sources et tuyau. Continuez !

    • Entre la suffisance des petits marquis du Net, la prétention des faux comtes de la presse papier et l’arrogance des grands ducs des éditorialistes télés mon cœur balance Dante Haguel.

      Que serait Dante Haguel sans internet ? Un muet.

      Et cela vaudrait peut-être mieux pour tout le monde !

    • Malbrouck dit :

      Pour revenir aux faits Martine Aubry après avoir annoncé sa candidature nous donne le signal qu’elle est prête à affronter une campagne dure ! Elle sort l’artillerie et elle prévient au cas où ! Après tout c’est de bonne guerre et c’est une bonne stratégie lorsqu’on veut incarner “la dame de fer”, la Angéla Merkel à la française (pourvu que ce ne soit pas du Thatcher) ;-) J’attends maintenant de la “dame du faire” (dixit Cambadélis) qu’elle nous déroule ses priorités ! Le problème de ces candidats c’est qu’ils si peu de marge de manœuvre qu’ils font compétition sur le style (Hollande président normal, Aubry le rigorisme, Valls l’iconoclaste libéral etc…) ! Il n’y a guère qu’Arnaud Montebourg qui ose s’aventurer sur des thèmes de transformation, de rupture etc…

    • Albatros dit :

      L’amalgame ne vise qu’à discréditer, un outil, des personnes pour mieux justifiez les moyens à venir pour réduire l’outil et ou les personnes attaquées.

      Il en est ainsi comme pour un faits divers montés en mayonnaise pour faire passer des lois liberticides. Avec internet et les réseaux sociaux pour affaiblir cet outil formidable qui fait peur à ceux qui détiennent un pouvoir, qu’il soit politique, journalistique, ou autres… les tentatives se multiplient, pour décapiter cette force, certes parfois problématiques mais pas plus que ” dans la vrais vie ” ( parce que c’est aussi la vrais vie ), les gens bien ne courent pas les rues et pas le net non plus…

      Alors oui il faut dénoncer les nuisances mais dire que elles sont epsilon par rapport aux nombreux horizons et apports, intellectuels culturels, sociaux etc etc qu ‘ils ont développer…
      Joffrin est juste pas très regardant quand il définit la toile par sa minorité malveillante

      PS La Barque silencieuse, merveilleux livre de Quignard que je vous recommande avec force passion

      http://www.dailymotion.com/video/x9us6b_pascal-quignard-la-barque-silencieu_news

    • Albatros dit :

      ben désolée :

      justifier

      développé

    • Dante Haguel dit :

      @Guy

      Que vous incitiez à la réfléchir, voilà une intention que l’on ne peut que saluer ! Seulement, dans un débat qui se veut contradictoire (enfin j’espère…), souffrez que ma réfléxion (un poil agacée) ne soit pas en tous points conforme à ce qu’il faut bien qualifier chez vous de “pensée automatique” dès lors qu’on “ose” porter un regard critique sur Internet, ses réseaux sociaux et ses médias. Cet esprit critique, dont vous débordez quand il s’agit des médias “traditionnels”, je m’étonne de ne jamais le retrouver dans sa version 2.0. Le “circulez, y’a rien à voir” a ses limites…

      @Cui-cui

      “Que serait Dante Haguel sans internet ? Un muet.”

      Raté. Sauf à considérer que la sphère sociale se limite à un écran, des pixels, et un clavier. Si c’est votre cas, veuillez recevoir l’assurance de ma plus sincère compassion :)

    • Dante Haguel dit :

      @Malbrouck

      “Dame de fer”, “dame du faire”, ça sent un peu les slogans marketing sortis tout droit des spin-doctors solfériniens. Manque plus que “la rose pourpre du care” !

    • Malbrouck dit :

      Soit on prête trop de pouvoir à internet soit au contraire on en exagère la portée ! Et puis tout dépend de quoi on parle et d’où partent les rumeurs lorsque c’est sur le net ! Il y a une différence entre officines de presse officielle sur le net et par exemple le compte twitter de ce mystérieux “drole de gauche” incriminé par Martine Aubry…Si c’est un bon coup politique de la part de Martine Aubry c’est pas à moi qu’on fera croire que la campagne présidentielle va dépendre de ce que peut dire un olibrius sur twitter ! ;-)

    • Malbrouck dit :

      Soit on prête trop de pouvoir à internet soit au contraire on en minimise la portée (ça a davantage de sens écrit comme ça) ;-)

    • pacem dit :

      Bah, dans 20 jours, début du Ramadan : on verra si elle est alcoolique ou islamiste.

    • Malbrouck dit :

      Oui Dante : le yes we khan n”a pas fait long feu ! ;-)

    • Malbrouck dit :

      Ma conclusion c’est qu’après avoir vu la situation invraisemblable de retraités dans l’Alabama aux états unis, contraints de retourner travailler à 70 ans au motif de ne plus percevoir leur retraite depuis….2009, je comprends mieux pourquoi nos politiques se limitent aux questions de style ! Personne n’osant annoncer la catastrophe le premier je comprends qu’on se réserve dans le fond ;-)

    • Guy dit :

      Dante si vous écoutiez mes chroniques vous verriez que je ne manque jamais d’exercer mon esprit critique à propos du Web…

    • @ Dante

      Si Internet vous répugne à ce point et si, par ailleurs, que vous possédez une vie sociale trépidante, comment faites vous pour commenter si assidument ?

      Je ne comprends jamais certaines contradictions.

      Vous me rappelez ces gens qui critiquent la télévision tout en étant pendus devant leur écran.
      Cela dit sans moquerie aucune.

      Cela dit, Internet n’est pas non plus pour moi le paradis et vos critiques à l’égard de Guy ne me concernent nullement.

    • martingrall dit :

      Comme me dit mon pote,celui qu’à la phanthom, un alcoolique ça ne se voit pas, c’est ça le drame. Ensuite il en est des politiques comme des chanteurs et chanteuses, l’irrationalité de l’idolâtrie, dont on, ils sortent rarement indemne. Et pour un politique sincère, Martine est sincère,(un politique sincère est seul), c’est beaucoup plus insurmontable. Et pour un politique, il vaut mieux faire relâche dans l’estaminet, que de péter les plombs. Un exemple Sarkozy, il croit être un des maîtres du monde, alors qu’il n’est que quelques notes d’un opéra de Paul Dukas et la virgule d’un poème de Maeterlinck (en Belgique, et à Lille, fête foraine ce dit “Ducasse”)
      Mais Guy côtoyant les pipolitiques n a déjà vu plus d’un sur le canapé, le caniveau c’est plus rare.Il en connaît obligatoirement UN ou UNE.
      Bon c’est pas tout ça mais un petit malt légèrement tourbé,concentré de finesse et de complexité symphonietruante mais de douce harmonie, les pieds dans la méditerranée qui a gardé le soleil sous sa moire et dont les morceaux un à un rejoignent la lune est un plaisir divin.Je pense au petit prince. que boirait-il s’il voyait la sarkozie. “Rien ne lui serait beau comme un cadeau”.

    • non journaliste dit :

      Ha cette volonté de vouloir caricaturer le “débat” (qu’est-ce qu’on débat de nos jours, c’est fou… On ne fait que cela, débattre), de faire entrer les tendances dans des grosses cases, car en dessous d’une certaine résolution, d’une certaine précision des formes et des rendus, on ne peut plus penser, le relief se perd, il n’y a plus de mots…

    • non journaliste dit :

      “cette volonté de vouloir”
      C’est beau.

    • Dominique Godin dit :

      Faut vraiment être con pour sortir des trucs de ce genre. Si la boue est numérisée, c’est bien qu’à l’origine elle vient de son monde à lui.
      Une fois de plus je me pose la question, qui vaut pour tous les éditocrates : qui les a mis là où ils sont ? Et sur quels critères ?
      Comment des crétins ou des malhonnêtes comma Aphatie, Joffrin, Demorand, Duhamel, Elkabbach, Adler, Lévy (les deux), Giesbert, Durand, Fogiel, etc, se retrouvent dans les positions où ils sont ? C’est pour moi un mystère insondable.

    • martingrall dit :

      Mystère insondable, sans doute est-ce trop superficiel. Mystère épidermique que l’on aseptise à la moindre démangeaison. Sauf dans le sarkozysme,Jean-michel Aphatie en vieux vendeur de voitures d’occase sait très faire dans le vieux au prix du neuf.

    • martingrall dit :

      BEN????????!!!!!!!!!!!!!!!???????????????, misère.
      V’la pas mieux Martine est, doit, sera, homosexuelle. Bon c’est en Italie, mais…Sauf que:
      Pour lui avoir serré la main plusieurs fois, j’affirme Haut & fort que c’est pas vrai. mais je vais derechef me faire faire une analyse afin de définir une fois pour toute mon compte de X et de Y. Ceci étant cela fait 4 ans que l’U.M.P & Co nous la mettent bien profond sans que cela nous fasse faire notre sortie du placard au 20 heures de TF1. A l’enlysée sarko, Il est grand temps d’arrêter la gnôle à quatre heure du mat.

    • martingrall dit :

      Un truc, comme ça, gratos pour Sarkos, si j’étais de droite, rien que de l’écrire ça fait mal,”mâle depuis 4 ans on sait plus non plus” donc si j’étais de droite sarkozyste et ben je quitte mon placard et je me fais inexistant, invisible, innommable, éther. Vont avoir du mal les élu(e)s de droite parce que les pédés c’est quand-même la première légion.

    • martingrall dit :

      mais j’y pense. la France compte combien d’homosexuel(e)s assumés ou non. 3,4,5% non! 7%? à quand même. Maintenant que j’y pense, la main de marine est plus virile que ferme et décidée. donc: 58% contre not p’tit Nicolas, plus 7 soit 65%, ‘tention quand-même au syndrome métabolique de l’obésité, si on y ajoute les alcoolos, 12 à 15%, et les mariages mixtes.
      Bon, pas la peine d’attendre la raclée, sarko doit appeler de Villepin pour dissoudre. Il sait très bien faire.

    • martingrall dit :

      Pas marine, Martine Aubry!

    • 2514 dit :

      Dante exagère.
      gb est quand même bien placé pour savoir, ayant écrit “Nos Délits d’initié”, que la boue ne vient pas que d’internet.

    • Marc Louboutin dit :

      Faut arrêter de se pignoler avec Internet et le mythe de l’information indépendante dont il serait le vecteur.
      La majorité des flux, des “sources”(sic) et des échanges d’informations (re-sic) viennent et/ou transitent par des médias dits interactifs issus des supports traditionnels dominants.
      Qui s’organisent avec un link-journalisme d’échange et de complaisance qui n’est que du marketing pour s’auto-booster mutuellement les audiences artificiellement afin de justifier de la légitimité et du prix (?)de leurs espaces publicitaires.
      Avec la nécessaire adaptation technologique qui n’est évidemment pas la même, nous n’assistons qu’à la même chose, de manière plus insidieuse peut-être, qu’à la mutation qui a eu lieu lors de l’arrivée des radios libres dans les années 80 : une reprise en main parla législation au grand bénéfice des grands groupes de presse.
      Rien de plus.

    • Guy dit :

      2514 et la boue ça vous connaît hein ;-)

    • MHPA dit :

      Face à marine Le Pen, le Laurent Joffrin fumait tout seul.
      Il avait la haine épidermique, visible, le carburateur surchauffant méchamment, mais pas un seul argument valable.
      Voulait attaquer en utilisant l’image mais l’image l’a fait passer pour un excité du bulbe et un agressif sans consistance.
      Sans compter le fait qu’avec Caroline Fourest, ils se marchaient systématiquement dessus, le point fini par en revenir aisément à Marine Le Pen, tellement elle parut calme et constructive, à côté.
      Les grandes qualités d’Internet et son côté non-hiérarchique doit lui faire flipper la fonction.

    • MHPA dit :

      “doivent” (faudrait peut-être se relire mr Andropov parfois, avant de publier.

    • 2514 dit :

      les faits, rien que les faits…

    • antennerelais dit :

      vous devriez imprimer un tee-shirt avec la phrase du Pharaon, elle risque de resservir…

      Sinon une petite pour la route :

      “Les scélérats endurcis au crime ont des fronts d’airain ; mais l’innocence rougit et pleure en se voyant couvrir de fange.”
      (Rousseau, “Lettre à M. de Saint-Germain”, 26 février 1770)

    • Malbrouck dit :

      Fillon m’a fait éclater de rire en caricaturant (à peine) les socialistes : ils vont baisser le prix de l’essence, du gaz, de l’électricité, faire partir plut tôt à la retraite et travailler moins….On en oublierait presque la politique libérale qui fait des cadeaux fiscaux aux très riches ;-))))))))

    • Denis Bernin dit :

      Epictète, il y a 2500 ans :
      “si ton partenaire est plein de boue, en luttant avec lui, même si tu étais propre en arrivant, tu en sortiras tout crotté.”

    • Malbrouck dit :

      Et c’est bien parce qu’ils ne veulent pas donner l’impression désastreuse qu’ils raseront demain gratis que les socialistes sont si peu offensifs en matière de proposition alternative ! On va à nouveau paralyser le débat en agitant la fameuse dette ! Tandis que la situation en France et en Europe est en effet suffisamment grave pour qu’on en vienne “normalement” à proposer aux français une nouvelle gouvernance, un Front Républicain Populaire Social et Écologique, une sorte de gouvernement d’union nationale pour faire face aux problèmes et trouver des solutions collectives, on va continuer à faire croire que c’est une simple question pseudo-idéologique de droite ou de gauche ! La maison brule, le bateau coule et on continue à faire semblant que ça relève d’une simple sous-question d’alternance !

    • Mossieur-Resse dit :

      @Juste une réponse à François Paul Léotard Léautaud, qui m’interpelle sur 3 points.
      1. Concernant “le bruit et l’odeur”, c’est une phrase qui date d’il y a quinze ans, ça ne le rend pas moins condamnable, mais on ne peut pas dire qu’elle pèse lourd dans les débats actuels.
      2. Concernant la blague de Hortefeux, elle revèle plus la bêtise de son auteur qu’un acharnement contre l’islam. D’autant qu’il ne faudrait pas en venir, amalgame classique, tantôt bien intentionné, tantôt pas, à mélanger “arabes”, et “musulmans”. Confusion souvent entretenue pour de bien discutables raisons.
      3. La troisième interpellation concernait “les cimetières musulmans profanés”. Vous êtes sur ce coup bien mal informé. Contrairement à ce que vous pensez ce sont les tombes catholiques qui sont en France le plus souvent profanées. On n’en dit rien, parce qu’elles constituent la majorité. On part donc du principe que ce n’est pas une attaque contre la religion d’origine de la tombe profanée, mais que cela obéit à d’autres raisons. Mais renseignez vous, vous serez surpris. Par ailleurs, ce “régulièrement” profanées est aussi caricatural et réducteur que dire que certains sont “plus que d’autres” des délinquants ou des trafiquants. S’il n’y en avait qu’une, ce serait une de trop. Mais ce “régulièrement” m’apparait singulièrement exagéré. Si vous choisissez des arguments, choisissez les bien :)

    • Malbrouck dit :

      Je conseillerais à Éva Joly de continuer sur sa lancée en se présentant maintenant aux primaires du PS ;-)

    • Malbrouck dit :

      Je vais même aller m’acheter des lunettes rouges pour l’occasion ;-) Il nous faut du Éva Joly dans le débat public : à coté d’elle on a intérêt d’être suffisamment clean pour ne pas etre taxé d’escroc potentiel car la barre est à bonne hauteur avec elle ! ça leur fera un bien fou ;-)

    • Holden dit :

      C’est dingue ces journalistes, ces intellectuels, qui n’ont que “les zannétrentes” et “loccupation” à la bouche ! A croire que c’est la seule période de l’Histoire qu’ils connaissent !

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis