Just Do It

Chiche Maurice !

On a le droit de dire que l’on est d’accord ?

(…)

Maurice Lévy président de l’Association française des entreprises privées (AFEP) et président du directoire de Publicis Groupe a une bonne idée qu’il émet dans une tribune dans Le Monde.

Une bonne idée pour “En finir avec le déficit des finances publiques”…

Au milieu de propositions qu’on jugera bonnes ou mauvaises selon ses convictions et/ou ses attentes, cette ‘idée” :

Une contribution exceptionnelle des plus riches, des plus favorisés, des nantis. Il semblera peut-être curieux à certains de voir que le président de l’Association française des entreprises privées (AFEP) préconise une telle mesure, mais il me paraît indispensable que l’effort de solidarité passe d’abord par ceux que le sort a préservés. J’ai toujours considéré que la grande majorité des dirigeants méritaient leur rémunération, et pour certains plus encore. Mais je considère avec la même force qu’il est normal que nous, qui avons eu la chance de pouvoir réussir, de gagner de l’argent, jouions pleinement notre rôle de citoyens en participant à l’effort national. Oui, une contribution des plus riches s’impose à mes yeux. Et pas seulement les dirigeants. Tous ceux qui peuvent par leurs moyens participer à ce nécessaire effort national.

Je savais bien qu’on pouvait compter sur Maurice…

Disclaimer Je ne connais pas Maurice Lévy.

Be Sociable, Share!

    , , ,

    RÉCLAMATIONS (74)

    > Déposer une réclamation
    • little big horn dit :

      Il rejoint l’appel des millionnaires américains.S’il est sincère (pourquoi en douter a priori?) c’est une marque de bonne volonté.

    • Jany dit :

      Jusque là, toutes ces faveurs étaient rien moins qu’indécentes alors…ça me semble pétri de bon sens! Dommage qu’ils aient à le réclamer!

    • rimbus dit :

      Le mec qui commence l’année en te parlant chinois, qui veut partager sa fortune en août il devrait travailler aux champs cet hiver. Mao revient !

    • borneo dit :

      Ce sacrifice des riches devraient permettre de justifier des blocages de salaires et une augmentation de la TVA pour les pauvres ?

      En même temps pendant que notre gouvernement va sabrer dans les services publics, les programmes sociaux: on vient de jeter hors des foyers des mères célibataires, les Hedges Funds font du gras, beaucoup de gras et c’est le Figaro qui le dit par exemple Bridgewater aurait réaliser un petit 3milliards$ la seule semaine dernière.
      http://goo.gl/lMGnw

      Ces Hedges Funds devinez la fortune de qui ils ont en gestion ?

    • Malbrouck dit :

      Il la joue en effet à l’américaine dans un esprit “mécène paternaliste” : il faut bien sur prendre tout ce beau monde aux mots pour anticiper sur les décisions pragmatiques qui viendront d’ailleurs de Sarkozy comme en attestent les décisions franco-allemandes aujourd’hui ! Je conseillerais donc à la gauche de réclamer l’ensemble des cadeaux fiscaux octroyés depuis plus de 20 ans pour un premier petit geste on va dire ! A quelques mois de l’échéance présidentielle se la jouer généreux ça marche pas avec moi : qu’ils commencent tous à rembourser et après on parle ! Quelle bande de fourbes !

    • martingrall dit :

      C’est marrant, comme ça sent l’arnaque, le pêt de lapin sur une colonne de Buren. Un peu commme le sponsoring privé d’EDF et la Poste pour la class América cup Louis Vuitton payé par ma, notre, surfacturation.
      c’est marrant comme ça sent le brûlé.

    • Zgur_ dit :

      Maurice se fout de notre gueule.

      Ce n’est PAS le “sort” qui les a préservés.

      Pas plus que la “tempête” sur les marché ne relève du domaine de la météo ?

      Ce qui les a préservés, c’est une stratégie sciemment élaborée, patiemment mise en place et défendue par une conscience de classe affirmée.

      “Aujourd’hui , il y a bien une lutte des classes, mais c est notre classe celle des riches qui est en train de la gagner ” dixit Warren Buffet lui-même.

      Alors ?

      Arf !

      Zgur_

    • solisiter dit :

      Même si je conçois le scepticisme de certains, je pense qu’au lieu de dénoncer la mauvaise foi et de demander qu’ils fassent un effort en premier, ce serait plus efficace (et ça les prendrait peut-être à leur propre piège) de les pousser dans ce sens et de les applaudir. Cela ferait avancer le schmilblick, me semble-t-il.

    • Dominique Godin dit :

      Quelle naïveté ! Vous avez déjà vu des milliardaires faire des cadeaux gratuits ? Comment croyez-vous que ces gros richards deviennent riches ? C’est parce qu’ils tablent sur votre incommensurable naïveté.

      Maurice Lévy, qui préside le directoire de Publicis, numéro trois mondial de la publicité, a certes prôné dans Le Monde «une réduction brutale, immédiate du déficit public». Il s’est par ailleurs dit favorable à «une contribution exceptionnelle des plus riches, des plus favorisés, des nantis».
      Mais ce que vous oubliez d’ajouter, c’est que votre bienfaiteur de l’humanité, dans la foulée, a dit qu’il souhaitait «une vraie, une sérieuse, une profonde réforme» des systèmes sociaux et une réduction sensible des charges salariales.
      (http://www.20minutes.fr/ledirect/771004/afep-contribution-plus-riches-france)

      Autrement dit, il est prêt à lâcher quelque rogatons exceptionnellement… en échange de cadeaux fiscaux PERMANENTS. Qui lui rapporteront bien plus.
      Autrement dit, vous prenez pour un geste de solidarité et/ou de générosité ce qui n’est ni plus ni moins qu’un investissement.

    • Oblivion dit :

      Faudrait surtout que ces riches serrent moins la masse salariale dans leurs entreprises.
      Des personnes qui travaillent, c’est mieux que leur aumone.
      Ça remplit les ventres, ça fait de la consommation et des impots.

      Mais bon, ça fait toujours mieux de paraitre généreux.

    • Oblivion dit :

      D’accord avec Dominique Godin, z’etes naif, Guy.
      (on vous pardonne, vous n’avez que 50 ans) :)

    • Albatros dit :

      Payer et travail plutôt que les boursicoteurs, voilà une proposition honnête …et sérieuse.

      Bon sinon ça ne mange pas de pain car tôt ou tard avec ou sans consentement il faudra bien y passer si on ne veut pas chauffer à blanc les pauvres qui sont déjà bien chaud…..

    • phil dit :

      Je viens de faire écouter le discours de Maurice Lévy à ma femme qui est d’origine chinoise et je peux vous dire que la traduction du Monde est truffée d’oublis et de contresens. Quant au sous-titrage de la vidéo c’est vraiment du n’importe quoi.

    • phil dit :

      La traduction :

      Une contribution exceptionnelle des plus riches, des plus favorisés, des nantis ? Mon cul. Il semblera peut-être odieux à certains de voir que le président de l’Association française des entreprises privées (AFEP) interdise une telle mesure, mais il me paraît indispensable que l’effort de solidarité passe d’abord par ceux que le sort a desservis. J’ai toujours considéré que la grande majorité des dirigeants méritaient leur rémunération, et pour certains plus encore. Mais je considère avec la même force qu’il est normal que nous, qui avons eu la chance de pouvoir réussir, de gagner de l’argent, jouions pleinement notre rôle de citoyens en anticipant sur leur effort national. Oui, un acte de contrition des plus riches s’impose à mes yeux. Et pas seulement les dirigeants. Tous ceux qui peuvent en bons comédiens anticiper sur leur nécessaire effort national.

      ;)

    • Guy dit :

      Je suis naïf oui mais vous êtes casse burnes ;-)

    • Malecki dit :

      J’allais écrire, mais je me suis repris. Et puis non. Tiens! J’accepte une hausse de TVA pour donner le change.

    • iban dit :

      cool le boss,il a meme des bombeks dans un grand pot en verre sur le bureau.et ses efforts pour parler chinois au risque de faire sourire ses 50000 employes.Super humain!
      personellement je pense pas que ça va reussir a me derider
      goulag! au suivant!

    • non journaliste dit :

      Bien d’accord avec borneo, Zgur, Dominique Godin…

      Infecte comm’ comme un os à ronger à la colère sociale et monnaie d’échange.

    • Malbrouck dit :

      Oui Albatros,

      Vu les circonstances, il n’y a guère que les riches qui peuvent passer à la caisse puisque les autres sont exsangues ;-) Il n’y a d’ailleurs rien de naïf à porter intérêt à ce vent nouveau et inéluctable du coté des puissants, c’est à l’opposition d’anticiper ce fait pour ne pas laisser apparaitre ces riches tels des bons samaritains et utiliser la campagne électorale pour appuyer sur le clou et exiger qu’ils remboursent déjà d’abord ce qu’ils doivent ! Point barre !

    • Patrice Guyot dit :

      Il est fou Lévy, ou quoi ?

      1) Il faut limiter à 20 fois le smic le maximum de revenu sous peine de prison (21.400 € c’est bien assez)

      2) Il faut répartir tout ce qui dépassait sur ceux qui font vraiment le boulot…

      3) Il faut diviser par deux les dépenses de l’État… C’est dur ? Oui ! Je sais !

      PG

    • Sire d'Abeille dit :

      Oui. Comme George Soros, trader devenu philanthrope, dont il faudrait aujourd’hui admirer l’effort humanitaire, en oubliant qu’il a bâti sa fortune sur des spéculations bien peu glorieuses.

    • B.L. dit :

      Si Lévy est sincère, rien ne l’empêche de reverser la moitié de son salaire aux Restos du Cœur, par ex. Il aura droit à un abattement fiscal …

    • Malbrouck dit :

      Et puis cette gauche a le don de m’agacer car c’est quand même pas compliqué de reprendre des thématiques de droite et d’extrême droite (au service de l’intérêt général j’entends) pour par exemple en appeler au patriotisme patronal obligatoire à mettre dans la constitution ! Tout évadé fiscal sera reconnu comme traitre à la nation et ça peut motiver le retour à la peine de mort de manière spécifique d’ailleurs ! Bref toutes les ficelles facho-populistes pour la bonne cause ! Oui absolument : de la bonne démagogie utile ! Moi je me ferais un plaisir de renchérir sur un retour à la surveillance des frontières, à une police fiscale internationale pour pourchasser les escrocs ! Cette gauche droit de l’hommiste n’est pas démago par démagogie absolue !

    • Malbrouck dit :

      Nationaliser les entreprises ? trop vieille recette ! Il faut nationaliser le citoyen (et son portefeuille) ! Vous voulez du nationalisme hyper-patriote vous serez servi ! Aucune fuite à l’étranger sous peine de poursuite internationale par convention avec l’ensemble des états ! On adoooooooooooooore le nationalisme patriote de nos riches !! Oui je craque, ça m’arrive ! ;-)

    • Malecki dit :

      OHHHHHHHHHH… j’ai mis 3 points, et 10 H, va savoir! C’est le symptôme du triple A. Mais faut-il écrire triple AAA, ou hAAAAAAAAAA, tiens, y’en a combien là? 10 aussi! C’est dans les doigts.

    • Malbrouck dit :

      Et même si Mélenchon se défend d’être populiste je préfère sa méthode : “à la niche les agences de notation” ! Je reproche à la gauche un manque total de perversité en politique pour au moins piéger une droite qui ne se prive pas elle d’être démago pour des mauvaises causes par dessus le marché ! Madame Aubry je vous aime bien mais évitez de parler “culture” et faites plutôt dans le nationalo-ouvriérisme (oui fabriquons les concepts utiles) ! ça manque d’agressivité tout ça ! Rien de compliqué à piéger l’adversaire avec ses concepts à la con ! Zut à la fin !

    • Malbrouck dit :

      Autrement dit je trouve que François Hollande et Martine Aubry ont un positionnement cynique : ils font le service minimum ne comptant que sur le ras le bol anti-sarko, sur une alternance qu’ils pensent etre la bonne ce coup ci ! Il y a un coté opportuniste ne tenant pas compte de l’électorat de la gauche radicale ni des verts ! Ils leur suffit presque d’être dans le bon wagon, celui du PS, un parti de gouvernement promis à la victoire à un moment ou à un autre ! On ne prend aucun risque, on se laisse porter par les sondages y compris si on est porté par un électorat centriste, on la joue à l’ancienne façon gauche plurielle à la Jospin ! Je leur reproche de ne pas etre en phase avec une époque qui exige une révolution citoyenne par les urnes ! Cette gauche modérée, complexée d’être de gauche ne compte pas vouloir transformer quoi que ce soit en profondeur ! Cette gauche là peut gagner bien entendu mais pour quoi faire ?

    • dibe dit :

      Un seul mot me gène:excweptionnel

    • Langellier dit :

      Contrairement à vous tous, et bien oui, moi j’ai commencé ma carrière à Publicis Conseil en même temps que Maurice Lévy. Et comme j’y suis restée dix années, j’ai eu le temps de comprendre son mode d’emploi.
      Tant pis si cela en froisse quelques-un (“Fabulon, c’est fabuleux !”) Maurice Levy n’est pas homme à dire ce qu’il ne pense pas. Sicut dixit.
      P.S. Merci Guy pour cette bouffée d’air non frelaté.

    • frida dit :

      Chiche Maurice !Moi aussi je l’ai “pratiqué” il y a un certain nombre d’années, comme Langellier. Parenthèse : il vieillit bien, même s’il a un peu blanchi. Et il reste fidèle au vieux lion. C’est vrai, il fait ce qu’il dit, et réfléchit à ce qu’il va dire (c’est rare aujourd’hui). Mais constat, il n’y a pas grand monde à le suivre aujourd’hui dans les “big boss” ! ils sont peut-être tous en vacances et n’ont pas le téléphone illimité !

    • Langellier dit :

      Merci Frida. Please to read you… Liliane

    • frida dit :

      je pense que je sais qui vous êtes !

    • martingrall dit :

      Politiquement, sa vie perso on s’en fout, momo, comme beaucoup d’autres, ce n’est quand-même que le pauvre type de la, de cette, nouvelle pré-organisation mondiale. Déjà couchée sur le flanc.

    • frida dit :

      Jean-Jacques Bourdin a parlé du texte de Maurice Lévy à 8h57 sur BFM et RMC

    • Langellier dit :

      @Frida : je préparais un séminaire, une année en décembre, au Normandy Hotel de Deauville pour Publicis Régions. Maurice Levy m’appelle pour savoir : “Combien ?”
      Je commence ma phrase par “Je pense que..” “Madame Langellier, vous pensez ou vous êtes sûre ?” J’ai dit que je rappelais le temps d’être “sûre”. Cette phrase ne m’a pas quittée : la preuve. C’est un homme authentique. On peut ne pas aimer ce qu’il représente, mais on ne doit jamais mélanger avec la profondeur de l’homme.

    • martingrall dit :

      Tiens? Les Yankee”s d’Obama ont renforcé leur tripe A +. Y en a des s’pas m’sieurs dames, pas de liste, qui n’on jamais connu les trompes de Jericho du quatrième au dernier bronze.

    • martingrall dit :

      Heu, Momo, à combien la rétribution de ceux qui n’ont pas eu à souffrir d’eux-mêmes?

    • Malbrouck dit :

      Mais pourquoi ce brave homme ne serait il pas authentique ? Un riche est forcément un monstre ? Quelle vision simpliste des choses ! Le problème n’est pas là en réalité ! Et d’ailleurs je suis bien trop sévère à l’égard de Hollande et d’Aubry qui après tout s’adaptent à une population poltronne ! C’est pas le tout de critiquer les responsables politiques ou même les puissants hommes d’affaire ! Je le fais volontiers pour mieux avoir à critiquer le peuple : ma bête noire absolue ! Quid du peuple ? Ce fameux peuple dont on me dit qu’une grande part serait indignée et fatiguée du système libéral ! Quid de la démocratie et du pouvoir des électeurs ? Alors bien sur les contestataires professionnels s’arrangeront toujours pour vous dire qu’aucun candidat ne vaut la peine et certains vous disent carrément que la CIA ou je ne sais quel “siècle” contrôlerait tout (oui les hystériques du complot sont légions) ! C’est pénible à la longue ! Alors oui, même si moi même dans l’absolu je n’attends rien de miraculeux, je peux cette fois ci au moins me payer le plaisir d’annoncer aux fourbes contestataires de prisunic que s’ils ne soutiennent ni un Mélenchon ou un Montebourg (voire une Éva Joly), on pourra enfin démasquer leur forfaiture ! Tant que mes antisarkozistes à la noix n’avaient aucun choix, ils avaient beau jeu de s’agiter avec leurs singeries habituelles mais s’ils deviennent un peu plus aigris que d’habitude c’est que cette fois ci ils sont coincés, prêts à etre démasqués, pris en flagrant délit de fourberie ! Oui parfaitement ! Je leur en ferais voir moi de l’antisarkozysme à bon compte ! De là à penser que ce sont des frontistes refoulés j’en suis pas loin : Léo Ferré disait avec justesse que la gauche est une salle d’attente pour le fascisme ! Le tout est de le démontrer ! ;-)

    • Malbrouck dit :

      Oui je renvoie dos à dos les hommes politiques et les peuples : avec un carton rouge spécial pour ces peuples qu’on veut absolument me présenter tel un groupe compact pétri d’intelligence et de bon sens ! Ces peuples qui arracheraient ici et là leur liberté ça parait toujours à priori sympathique : je crains malheureusement que certains, idéalistes et honnêtes, se bercent d’illusions, de fantasmes absurdes à propos du réel désir des peuples ! J’ai presque la chance de ne croire en rien pour n’avoir à passer mon temps qu’à décortiquer les mensonges ! On se trompe à propos du mouvement démocratique dans le monde arabe par exemple : ce n’est qu’un symptôme supplémentaire d’un mouvement contestataire profond remettant en cause toute forme de démocratie instituée ! En réalité le mouvement est forcément plus visible lorsqu’il met en péril des dictatures, ça fait illusion d’optique mais “les démocraties” suivront : les peuples ont atteint le seuil critique de l’hyperindividualisme pour imposer au monde l’anarchie permanente, une contestation à l’infini, le chaos abouti vous allez voir ! Pourquoi pas d’ailleurs ? Mais qu’on ne me présente pas la chose tel un mouvement libertaire construit ! C’est tout le contraire de mon point de vue ! ;-)

    • Bill dit :

      Oui, c’est de la com, puisqu’il s’exprime en chinois – alors que les chinois sont les derniers concernés par la question de l’endettement public, vu leur excédent commercial et leurs réserves de devises. L’exercice sacrifie donc le fond aux apparences. Mais…

      Oui, le fond peut être sincère, de nombreux riches ont conscience de l’injustice fiscale dont ils bénéficient, de la concentration inique des richesses, du désespoir actuel de ceux qui tentent de vivre seulement de leur travail. Mais…

      Oui, il manque quelque chose à sa proposition : L’organisation pérenne de la contribution de toute création de richesse à la communauté. Et de ce point de vue, Momo préfère évoquer les rémunérations, la contribution exceptionnelle de quelques uns… plutôt que dire la réalité : Au XXe siècle, la rémunération du capital a rattrapé celle du travail, tout en échappant à ses obligations fiscales. Et comme ces capitaux sont justement concentrés entre les mains de quelques uns…

      Alors non, pas besoin de tirer à boulets rouges sur cet ovni publicitaire, une mise en perspective de ses insuffisances devrait suffire.

    • Samuel ESSAKA EKEDI dit :

      Bjr !

      Canal+ annonce sur la chaîne 14 de son offre à la demande des films qui n’y sont pas depuis plus de 2 semaines. La réception par le service clientèle est proche de la moquerie. Entre autres films objet de cette publicité mensogère, il y “Dragons” ou encore “The Social Network”. Pouvez-vous aider ?

      Merci beaucoup
      Sam

    • […] Même Christine Lagarde, jadis sévère gardienne de la rigueur, s’inquiétait dans une tribune publiée aujourd’hui des politiques d’austérité et leur préfère désormais une […]

    • Malbrouck dit :

      ;-) le coup du SAV à l’abonnement canal+ ça m’a fait éclater de rire !

      Bill,
      sa tribune dans le Monde est en français ! Ce sont ses vœux au monde entier qu’il a fait par ailleurs en chinois ! Deux choses distinctes !

      C’est comme avec la vieille Bettencourt : plus on s’en prend aux gens riches plus j’ai tendance à les trouver sympathiques ;-)

    • EDEN dit :

      Oh oui, des bisous et des taxes !

    • Bill dit :

      Merci Malbrouk, je n’avais pas compris…

    • Marc Louboutin dit :

      Je suis tout à fait d’accord et totalement solidaire avec lui. Dès que je suis autant blindé que lui je participe. Promis.

    • Langellier dit :

      Je peux pas me raisonner et je ne me raisonnerai pas. Je n’aime pas les gens qui pensent en catégories : les blancs, les noirs, les cathos, les francs macs, les chinois, les ricains, les riches, les pauvres, tout ça, tout ça ce sont d’ABORD des individus. Avec leurs particularités. Leurs singularités. Dès que l’on catégorise, on enlève à l’être humain le droit d’exister par lui-même, d’être différent et de ne pas rentrer dans la case où on se satisferait bien le ranger.
      Pas d’érosion prématurée de l’enthousiasme. Etre attentif, c’est tout.

    • Marc Louboutin dit :

      D’ailleurs, au passage, si Maurice Lévy pouvait commencer par m’embaucher à un salaire décent pour que je (re)commence à me sentir concerné par les impôts, il peut laisser un mot sur le comptoir de l’épicerie…;-)

    • martingrall dit :

      Maurice Levy, l’homme le plus influent de Paris. Comme Paris n’a plus aucune influence. Ah c’est pour ça “fluence” pour renault! N’empèche qu’il a fondé le cercle de l’industrie avec Dominique Strauss-Kahn. Comme la France n’a plus d’industrie.
      N’empèche qu’il est membre du cercle. Normal il y a confluence, (en un mot)
      Il n’est rien, (108 millions d’euros cumulé depuis sa naissance au Maroc) 3,6 millions d’€ de salaire en 2008, année du crash.
      Donc publicitairement il est tout.
      Puisqu’une industrie n’est plus que sa publicité.
      Puisqu’un homme, ou une femme politique n’est plus que sa publicité.

    • iban dit :

      début du rassemblement des indignés espagnols, à Bayonne,pour une marche populaire vers Bruxelles (comité 15 M)
      bourgeois,cachez vos filles,ils arrivent!!!

    • gill68 dit :

      Sacré Mauriche !

    • Tirésias dit :

      « … Enfin, il y a un temps où l’on cesse d’amasser.
      Plus on a de bien, moins on doit craindre la disette.
      Vous avez ce que désiriez, restez-en là.
      Craignez de ressembler à un certain Umidius.
      C’était un homme si riche qu’il mesurait ses écus au boisseau;
      et si avare qu’il n’était jamais mieux couvert qu’un esclave.
      Il craignit jusqu’au dernier jour de sa vie.
      Une affranchie lui fendit la tête avec une hache…. »
      Horace, Satire … dans tous les coins et je vais de ce pas dans un magasin de bricolage :=))

    • Dominique Godin dit :

      @ Langellier et Frida

      “Maurice Levy n’est pas homme à dire ce qu’il ne pense pas”.

      Absolument d’accord. Il pense profondément qu’il peut entuber son monde avec une proposition démagogique… accompagnée d’une contrepartie juteuse (la baisse des cotisations sociales).

      Vous êtes deux braves toutous. Vous méritez un susucre.

    • Malbrouck dit :

      C’est comme avec cette histoire de règle d’or : au lieu de s’en servir pour surenchérir sur la question des inégalités, la gauche se laisse enfermer dans la pensée unique ! Pourvu qu’elle ne soit pas exceptionnelle je suggère que cette idée de Maurice Lévy soit reprise également dans la constitution si on veut s’assurer de ne pas creuser les déficits à cause des mauvais payeurs et autres évadés fiscaux ! Je leur en ferais voir moi de la règle d’or ! Je préconise même une règle d’or à effet rétroactif ! Qui dit mieux ?

    • Bill dit :

      @Dominique Godin
      La baisse des cotisation sociales, peut ne pas être un gros mot si l’on précise qu’il s’agit de réduire le coût du travail. Financer les prestations sociales sur les flux financiers, les dividendes ou les plus values de capitaux plutôt que sur les charges sur salaires, c’est aberrant ? Pas sûr que Momo y soit opposé, d’ailleurs. Faudrait lui demander.

    • poisson dit :

      Ouais trop bien, on fait croire aux riches qu’on leur demande une contribution exceptionnelle, pour combler un déficit exceptionnel. Et puis après on rend ça pérenne.
      Comme on a fait avec les classes moyennes.
      Ah non avec les riches ça sera pour de vrai exceptionnel, mince, et justement!, c’est pour leur éviter d’installer des lois ou des usages qui leur grèveraient leur espoir d’amasser sans fin… Aaaah, ok.

    • martingrall dit :

      Tiens? j’me retrouve tout indigné.
      La corbeille de N-Y à Pékin a encore brûlée
      Et ça tombe bien ils passent par Paris.
      Préparez vos proposés radis.
      Faites actes de contrition
      Revoila la guerre des boutons

    • Dominique Godin dit :

      @ Bill

      “Pas sûr que Momo y soit opposé, d’ailleurs. Faudrait lui demander”.

      Ah bon ? Ça lui est pas venu spontanément à l’idée à Momo ?
      Je suis mort de rire. LOL, comme disent les jeunes.

    • non journaliste dit :

      “Certains riches veulent être plus taxés pour éponger les déficits publics. Une vaste hypocrisie, dénonce la sociologue Monique Pinçon-Charlot, spécialiste de la bourgeoisie”

      http://www.20minutes.fr/economie/771510-monique-pincon-charlot-les-riches-sentent-dangers-situation-actuelle

    • Tirésias dit :

      Beaucoup de bruit pour rien !
      En attendant cette annonce occupe l’espace médiatique, nous tirons des plans sur la comète, mettons Lutèce en amphore…

      En revanche, quand le ‘Premier Cercle’ dont font partie sans doute M. Lévy et … B. Tapie, ouvre le robinet pour alimenter l’UMP et le Sarkozysthan, ils sont moins diserts et plus muets qu’une carpe…

    • Hugues Papin dit :

      Oui, enfin si tu lis bien, il propose de taxer les riches, de baisser les dépenses de l’Etat et de baisser les impôts. Il faut voir dans quelle proportion chaque…

    • martingrall dit :

      Mais pourquoi pense-t-il tenir les pattes du Lion.
      M’est avis que Marcel n’est pas mort
      Car il chauffe encore
      Oh wimbo wé oh wimbo hé (x8)
      Par sa belle par sa gazellle
      le lion s’endort ce soir.

    • frida dit :

      non je ne suis pas un toutou et je n’ai pas besoin de sucre. J’ai connu le beau Maurice alors que j’étais dans une filiale du groupe, et à chaque fois que j’ai eu affaire à lui, de près ou de loin, j’ai constaté son honnêteté intellectuelle et sa franchise. Le vieux Lion ne s’était pas trompé en lui confiant la barque et il n’a jamais démérité. Tout ce qu’il a construit, il le doit à sa force de boulot et à son intelligence. pas uniquement à son “héritage” moral/

    • Langellier dit :

      @Dominique Gaudin : d’abord, j’ai pas le droit au susucre. En plus, si vous me connaissiez, je ne crois pas que le mot “toutou” soit adéquat pour définir ma riche personnalité.
      M’enfin c’est connu et très connu, c’est toujours ceux qui savent pas qui la ramène, leur fraise avec ou sans sucre, on s’en bat. Alors vous privez surtout pas, éclatez-vous et prenez bien les patins en rentrant chez maman !
      Copie Frida le toutou too….

    • Langellier dit :

      P.S. Comme c’est la toute première fois qu’on me traite de “toutou”, d’émotion j’en ai mis un AU au GODIN. Allez tant pis pour les boulets Bernot.

    • […] peut entendre la proposition de taxer les plus riches de M. Lévy de trois façons. L’entourloupe d’un oligarque, qui joue d’artifices de communication pour […]

    • […] de crise de la dette et de panique financière. La sortie étonne, dérange, éveille le soupçon. Guy Birenbaum acquiesce, Piratage(s) y voit du pragmatisme cynique, le blogueur gauchiste CSP crie à la supercherie. Au […]

    • Dominique Godin dit :

      Ah, les braves gens !

    • Icilleur dit :

      Contre la “contribution exceptionnelle”.
      Pour l’impôt équitable.
      Pour lui, ça fera probablement dans les 95%.

      Faisons simple! :)

    • […] peut entendre la proposition de taxer les plus riches de M. Lévy de trois façons. L’entourloupe d’un oligarque, qui joue d’artifices de communication pour […]

    • Sophie dit :

      Bah alors, on cherche du boulot, M.Birenbaum?

      Sérieusement, vous êtes d’accord pour que M. Lévy paie un peu plus d’impôts en échange d’un plan de privatisation pour réduire notre deficit comme il l’écrit?

      Des gens soit-disants de gauche comme vous, on n’en a pas besoin. Non seulement, vous étes naïf, mais vous êtes aux ordres des puissants.

    • krollkop dit :

      Enfin les puissants écoutent l’appel de leur amis :
      http://www.lefigaro.fr/debats/2009/03/23/01005-20090323ARTFIG00239-lettre-ouverte-a-mes-amis-de-la-classe-dirigeante-.php

      Au vu des commentaires, ne serait-il pas déjà trop tard ?

      Votre post est-il de la provoc de votre part M. Birenbaum, afin de jauger le niveau d’indignation de la plèbe ?

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis