Primaire

Six personnages en quête d’auteur

La pièce n’est pas écrite…

(…)

Bien sûr, rien à voir entre les scènes qui vont se jouer ce soir et l’œuvre fameuse de Pirandello.

Mais ce titre, Six personnages en quête d’auteur, colle si bien à la situation des candidats à la primaire socialiste, que je n’ai pas été capable de résister à la tentation du jeu de mots facile.

Et puis…

Rien à voir ?

Ce n’est pas écrit.

Six personnages surgissant sur un plateau de théâtre, troublant une répétition en cours, et expliquant qu’ils ont été abandonnés par leur auteur…

En tirant un peu le fil, on pourrait se prendre à des comparaisons.

Mais n’en faisons rien.

Attendons sagement.

En espérant qu’après le premier acte qui se joue ce soir, personne n’ait la fâcheuse idée de débaptiser la pièce…

Six personnages en quête de hauteur.

Be Sociable, Share!

    , , , , ,

    RÉCLAMATIONS (36)

    > Déposer une réclamation
    • mané dit :

      attention: à trop prendre de la hauteur on risque le vertige
      http://www.youtube.com/watch?v=D0bV2gh4E7Y
      ‘i look up, i look down ….”
      et patatra

    • martingrall dit :

      On peut aussi y inviter l’auteur des chaises, puisque deux seulement resteront.
      Ce qui me vient à l’esprit. – Fire of conscience – des six, quatre ont fait voter not p’tit nicolas pour finir en gâchis dans un hôtel de New York.

    • Xapa dit :

      Bien vu!

    • Claudius dit :

      J’ai bien regardé le JT de TF1, ils ne savent pas que c’est ce soir que ça se passe. Par contre, j’ai beaucoup appris sur la culture du jasmin.

    • Phildepalma dit :

      Je ne comprends pas ce mur d’image empli de personnages. Cela ressemble à un mur de victimes, passées ou futures.
      Ce serait drôle que chacun de ces visages demande des royalties pour leur figuration.

    • Albatros dit :

      Non pas comme ça, pas comme ça…

      http://www.dailymotion.com/video/x2ravg_luigi-pirandello_news

      Vont- il inventer un espace politique sur un paradoxe… le théâtre et/de la vie, et dire que tout commence par une scène, se passe sur une scène et fini en scène.

      Le monde est une scène de théâtre et la vie un jeu…,
      “j’aimerais, que ce soir nous recommencions à jouer et que nous “ne supporterons pas une fois encore, la souffrance du drame ….Palladas D’Alexandrie ( citation un peu transformé pour les besoin du jeu)

      Sénèque disait:
      « La vie, c’est une pièce de théâtre : ce qui compte ce n’est pas qu’elle soit longue, mais qu’elle soit bien jouée . »

    • Lord Nithorynque dit :

      The stage is a world, the world is a stage

      Tous en scène, donc…

      “We hate each other very much
      We hate our folks
      How I wish I had a gun
      A widdle gun
      It would be fun to shoot the other two
      And be only one.”

      http://www.vodkaster.com/Films/Tous-en-scene/5975

    • ASD27 dit :

      Episode 1:
      En fait ce soir c’est le fameux jeu de chaises musicales qui commence , on va se marrer, qui sera le dernier à rester en piste ?

    • Malbrouck dit :

      Tout observateur politique éclairé sait parfaitement que cette primaire PS est un évènement majeur et que ce soir se joue l’essentiel un peu comme chez un psychanalyste au premier rendez vous quand tout se joue dès l’entrée au premier mot prononcé (le plus authentique) !
      L’acteur principal sera surtout devant son écran et il me tarde de savoir si les français vont participer massivement ou pas à ce rendez vous électoral in fine ! C’est la seule inconnue : pour qui va voter le peuple de gauche ?
      En cohérence, dans ce contexte contestataire gauchisant remettant en cause la politique néolibérale depuis au moins le référendum de 2005 les électeurs de gauche vont ils choisir Arnaud Montebourg ou alors effrayé par la crise joueront ils à nouveau de conservatisme en optant pour l’option sociale démocrate ?
      L’issue de cette primaire peut provoquer un bond en avant phénoménal du socialisme à la française et j’espère que l’électorat le plus concerné par cet enjeu en aura pleine conscience !
      Chacun fait ce qu’il veut en démocratie pourvu qu’après coup on ne vienne pas me chauffer les oreilles en m’expliquant benoitement, la mine déconfite que le candidat Hollande serait trop centriste ou que sais je encore !
      Je ne réponds de rien si je croise ici ou là un cheguévariste en herbe de prisunic qui me raconte qu’il se sera abstenu !
      Plus que jamais advienne que pourra avec cette fameuse primaire ! Oui j’ai sorti mon flingue ;-)

    • Malbrouck dit :

      Pourquoi comme à mon habitude je suis agacé ? Mais parce que je tâte le terrain depuis des semaines, ici ou là, sur des réseaux sociaux du front de gauche et écolo ! Et mon ressenti c’est que ces olibrius de citoyens de “gauche” ne m’ont pas l’air très concernés par la primaire puisqu’eux ne jurent que pour leur candidat respectif pour la présidentielle !
      Il est là le drame démocratique !
      Cette confusion mentale entre l’enjeu de la primaire PS et la présidentielle porte en elle de l’absurde !
      Je leur souhaite à ceux là de mener leur candidat au second tour de la présidentielle, surtout lorsque les poules auront des dents ! En attendant ils ont le choix de positionner un candidat PS qui se rapproche le plus de leur option politique et s’ils ne le font pas je les porte dores et déjà responsables de tout ce qui suivra !
      Je ne m’y ferais jamais à cette démocratie ! Désolé !

    • Lord Nithorynque dit :

      En Libye, un président français, bête de scène opportuniste, qui a récemment déclaré qu’après Lawrence d’Arabie il était le plus grand bienfaiteur du monde arabe, monte sur scène et singe le général De Gaulle (“vive la Libye unie !”).

      À Tunis, un diplomate ayant déjà défrayé la chronique se prend pour James Bond, pose dans ses habits de lumière et s’attribue toutes les qualités.
      http://www.liberation.fr/medias/01012360077-boris-boillon-se-prend-pour-james-bond

      À Paris, un ex-ministre de l’intérieur qui prend les Arabes pour des Auvergnats et les Français pour des imbéciles est relaxé en appel après une condamnation en première instance pour injure à caractère raciste.

      Un autre ministre qui n’est pas le bienfaiteur des Comoriens, non plus que des Roumains, prépare dans l’ombre sa prochaine saillie, (ou peut-être le prochain cambriolage de journaliste un peu trop curieux.)

      Le challenge proposé à chacun de ces six candidats socialistes n’est pas insurmontable : démontrer en quoi il ou elle est le mieux placé pour dégommer ces sinistres fanfarons imbus d’eux-mêmes, redoutables communiquants et brasseurs d’air, et les renvoyer définitivement dans les limbes de l’histoire d’où ils n’auraient jamais dû sortir.

      Six personnages prêts à en découdre. Et un léger doute m’anime, après avoir vu Habemus Papam, le beau film de Nanni Moretti. Et si le vainqueur des primaires, devant l’ampleur de la tâche, décidait que finalement, non, il préférait ne pas… (comme on le sait, le Pape interprété par Michel Piccoli se nomme Melville, référence à l’auteur de Bartleby).

      Une éventualité toutefois peu probable, assure Nanni Moretti :
      http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-article/t/69878/date/2011-09-12/article/nanni-moretti-dans-la-vie-on-peut-dire-non/

      “Un homme politique parvenu à un certain niveau de pouvoir qui arrive à renoncer à un poste prestigieux, je n’en vois pas beaucoup. Il existe une telle libido dans le monde politique…”

    • Albatros dit :

      Lord
      Je vous aime

    • Albatros dit :

      quel fantastique, clair résumé.

      LORD

      Je vous aime

    • Malbrouck dit :

      ;-) Lord

    • non journaliste dit :

      Bien, je regarde les primaires socialistes sur la 1.
      Mais pourquoi cuisinent-ils ?

    • Malbrouck dit :

      L’expérience en politique c’est pas rien et je me dois de reconnaitre que Martine Aubry a été la plus audacieuse jusqu’à s’opposer frontalement à Hollande ! Très forte cette Martine Aubry ;-)

    • Malbrouck dit :

      Et dans la même honnêteté je dois saluer la conclusion éclatante d’Arnaud Montebourg ! Je note qu’il parle d’un nouveau monde et ce n’est pas pour me déplaire ;-)

    • Saraconor dit :

      O U F ….!!…

    • Malbrouck dit :

      Montebourg cherche son style, son rythme et c’est dans la conclusion qu’il a été le plus percutant, le plus authentique ! Il faut qu’il revisionne sa prestation : il est bon quand il joue la carte générationnelle du renouveau ! J’ai regretté qu’il reprenne Pujadas sur l’idée de rupture car même si le mot est fort il lui permet de se démarquer des autres candidats sur le fond ! Aubry a compris qu’il fallait etre offensif par exemple vis à vis d’Hollande ! Ceci dit je ne suis pas dans le cerveau de Montebourg et je ne sais pas s’il y songe pour 2012 ou s’il fait un tour de piste pour 2017 ! Et puis la couleur claire du costume c’est pas forcément une bonne idée (de mon point de vue): je lui aurais conseillé du sombre, aussi sombre que la situation économique ! La luminosité c’est les idées, c’est l’espérance solennelle qu’il a su incarner dans sa conclusion !

    • Dominique Godin dit :

      Bien entendu, personne ne sait qui a gagné… sauf la station de Lagardère pour qui ce sont les deux postulants les plus à droite : Valls et Hollande. Europe 1 a très bien compris que le nabot avait davantage de chances s’il devait affronter un candidat de gauche de droite. En effet, un “socialiste” de droite aura du mal à rassembler les voix de gauche au 2ème tour et les électeurs de droite préfèreront toujours voter pour l’original que pour la copie.

    • iban dit :

      Et le cannabis dans tout ça!
      montebourg et valls contre et selon le Figaro les quatre autres pour la dépénalisation
      ou l’art de se tirer une balle dans le pied.
      Un sujet pour néo-conservateur,du pain béni pour les rétrogrades de tout poil.C’est certain que c’est la solution pour arrêter de criminaliser un partie des jeunes français mais la présidentielle est elle le meilleur moment pour en parler.

    • Malbrouck dit :

      De mon avis Aubry a fait la différence lors de ce débat !
      Et elle a la capacité de battre Sarkozy !
      Le problème n’est pas là !
      Ce qui m’importe c’est que la ligne politique d’Arnaud Montebourg porte la transformation pour ne pas dire la rupture non seulement par rapport à Sarkozy mais surtout par rapport à un système libéral à bout de souffle, un système qui a échoué et qui mène les peuples dans le gouffre !
      Si cette ligne politique, sur le thème de la démondialisation, la mise sous tutelle des banques, trouve un écho chez les alliés du PS il m’apparait cohérent que le candidat du PS et donc de la gauche in fine soit Montebourg ! Un acte politique fort pour tourner la page et construire un autre monde !
      Dès lors que la primaire citoyenne est ouverte à tous, il m’apparaitrait donc incongru que le peuple de gauche n’aille pas voter Montebourg ! En principe, à priori !
      Comme à mon habitude je soutiendrais bien entendu le vainqueur, quel qu’il soit, de cette primaire mais je me ferais fort de rappeler aux éventuels râleurs qu’ils avaient eu l’opportunité de faire la différence si par aventure ce n’est pas Montebourg !
      Cette primaire est un excellent laboratoire pour analyser le rapport qu’ont les français avec la démocratie ! J’ose donc espérer qu’on ne viendra pas me raconter que ce sont des citoyens centristes ou de droite qui auront choisi le candidat de la gauche surtout si par dessus le marché les contestataires professionnels s’abstiennent ! Ras le bol complet du peuple fourbe de gauche toujours aux abonnés absents sauf quand il s’agit de contester ! Oui j’anticipe parce que je connais la musique par cœur ! C’est bon de l’écrire quelque part ! ;-)

    • Malbrouck dit :

      Autrement dit et en conclusion si on a 6 millions de français qui vont se déplacer il n’est pas absurde d’imaginer que 3 millions d’entre eux soient du front de gauche, écolo ! Sur le papier les électeurs de gauche non socialistes peuvent donc faire la différence ! Je les porte donc responsables de la suite ;-)

    • Albatros dit :

      Le parcours de Montebourg est parfait pour qui a des convictions de gauche, non agrémentées de sauce social- libéralisme, (que l’on nous ferait bien passer pour de la social démocratie) sortie des cuisines blairistes, et qui sans cette crise n’aurait pas développer tout son subtil parfum….
      Pour autant je pense, je crains surtout, que pour les français, il est un candidat trop jeune, je crois que dans 5 ans, il sera un excellent présidentiable.

      C’est pourquoi, je souhaite qu’il fasse un super score à ces primaires, pour peser plus dans l’appareil et que ces propositions soient retenues. Si la gauche gagnait la présidentielle, il aura acquit une popularité plus large que celle dont il bénéficie aujourd’hui, qui me semble trop juste pour remporter cette élection.

      Aubry me semble la candidate la plus solide, pour non pas sortir, mais limiter la casse en ces temps de crise
      et tenter d’effacer ces années de guerre ( au propre comme au figuré) de divisions de stigmatisations…

      Ces primaires sont une bonne chose, pour les socialistes qui ne craignent plus d’afficher leurs différences, sans que cela passe pour une désunion,
      nous voyons bien des-unions, qui pour la première fois, s’exprime sans confusion, au grand dam de certain qui aimeraient plus de radicalité, pas moi.
      Enfin j’ai hâte de voir la place qui sera faite au verts et au front de gauche, la clé de voute de 2012.

    • martingrall dit :

      @iban, le canabis à usage modéré rend schizophène dans 75% des cas

    • Albatros dit :

      @ Malbrouck

      Innocence
      Sans être une boutade, ma déclaration totalement spontanée, n’est pas à prendre au premier degré.
      C’est il est vrais, une invitation, mais pour qu’il nous contente plus souvent de ces commentaires, subtiles et drôles à la fois.

      :=)

    • phil dit :

      Il manque un personnage essentiel dans cette primaire.
      Un personnage à hauteur de quéquette…

      ;)

    • phil dit :

      Un personnage à hauteur de quéquette de Pirandiallo.

    • martingrall dit :

      Et libérer la vente et l’usage du canabis, n’a aucun effet sur la délinquance puisque le lendemain les mêmes réseaux vendent du crack, LSD, amphétamines assurant un très net gain de défonce, de malades irréversibles et de morts.
      Ce qui est important c’est pourquoi les gens ce droguent de façon continue.

    • Saraconor dit :

      Qu’on soit pour ou contre la prohibition du cannabis,Ce n’est pas la peine dire n’importe quoi quand même. La schizophrénie est parfois révélée par la consommation du cannabis, ou par autre chose.

    • iban dit :

      sur le cannabis,je ne relevais que le coté tactique du sujet.Pourquoi parler de ça sur ces élections.Déjà repris par copé et bertrand sur les ondes.
      @martingrall.pas ce discours svp.25 années de travail dans les addictions dont 10 dans l’accompagnement de malades mentaux.

    • martingrall dit :

      saraconor, Iban, je me réfère aux études néerlandaises, la France, je me méfie.Tout toujours y dépend d’intérêts personnels. Cela fait trente ans que travaille William Lowenstein, Paris, sur les drogues et addictions avec ce même résultat. Et je crois William Loweinstein.
      @Iban, les journalistes vont à chaque fois sortir un élément de société servant à prouver l’irresponsabilité et le laxisme de la gauche, et faire s’houspiller les partis de gauche entre eux.
      Canabis, Valls sur le chador, le nucléaire, Aubry sur le cumul des mandats…nous avons eu droit au premier éventail, é’poux’ventail si on compte les parasites. Et le parti socialiste s’en est extrêmement bien tiré. Y compris dans l’appel au modem , Aubry, tout en conservant l’avantage sur E.E les verts. Renforcé par un inhabituel Montebourg, plus que convaincant. Normal il a raison.
      @Saraconor, la schizophrénie est complexe. Tous les humains se crée un double, vous, moi, et tout le monde vit et fonctionne très bien grâce à ce double. Et l’usage habituel du canabis, de plus en plus toxique, rend de plus en plus difficile la sortie de notre double. Loweinstein doit avoir des écrits la-dessus.

    • iban dit :

      On trouve tout et son contraire
      Alors 75% des consommateur declenche une schizophrenie ,constat un peu rapide
      a lire
      http://www.pistes.fr/swaps/51_155.htm

    • Malecki dit :

      Les 6 mercenaires. Les 2 jeunots. Les 2 femmes. Le cocu. Le cocu à la cöte, parçe que le déchu. Les 2 ambitieuses sont lasse. L’une éreintée d’une 1ère bravosité, l’autre d’une étreinte trop longue. Le rad-soc fume.
      Delors, de l’or! Sinon en broche.

    • Patrice Guyot dit :

      La pièce de Pirandello est une véritable merveille…

      L’exercice de drague policée de ces douze bras cassés(aucun manchot parmi eux, bien que ce soit des bandits) a été d’un ennui effroyable, d’un manque d’imagination insurpassable d’un néant exceptionnel !

      Autrement la douzième livraison de mon journal quotidien est ici : http://le-pg-express.xooit.fr/t1417-Nous-allons-nous-amuser-un-peu.htm?start=30#p13862

      Et le tout en cliquant sur mon nom.

      PG

    • mikal dit :

      Quand l’édile du FMI
      Se trouva par sa verge marri
      Car en tenue d’Adam
      Il voulu faire le beau,
      Et se mit en dedans
      De la dame au plumeau.

      L’élephant c’est heureux
      Avait une bonne défense
      C’est ainsi qu’il rentra
      Avec Madame en FRANCE…

      Pour faire l’interview
      D’une Chazal en transe!

      La chose n’est pas banale
      Attendons donc Chazal
      Faisant face illico
      Pour nous,subliminale,
      Au vit du bourricot !

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis