Je commence à me demander jusqu’où tout cela va aller…
Je commence à me demander jusqu’où tout cela va aller…
(…)
Je suis inquiet.
Toutes ces remontées de religion(s) me donnent le tournis.
Alors, je vais abattre tout de suite mon joker.
Au niveau des « racines chrétiennes », je peux en remontrer à pas mal de ceux qui faisaient les malins, hier, sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, au Puy-en-Velay.
Il y a maintenant plus de 20 ans – ouch – J’ai fait le « chemin » ; de Bocé (Maine-et-Loire) à Compostelle.
Eh oui.
J’accompagnais alors des amis chers qui effectuaient pour certains le pèlerinage de manière religieuse, alors que d’autres le vivaient sportivement.
Pour ma part j’ai évidemment privilégié ce second aspect.
Il n’empêche que je suis allé à Compostelle, à pied, et que j’ai quelques hauts faits d’armes à mon actif.
Qui peut raconter qu’il a dormi dans le dortoir collectif de l’Abbaye de Roncevaux, avant de franchir la frontière franco-espagnole en pleine nature ?
Qui a manqué de voir son berger des Pyrénées (eh oui…) embarqué par un aigle (marcher avec son chien, c’est un concept…) ?
Qui a vu le grand encensoir dans la Cathédrale ?
Et tant d’autres choses encore, qui ne se racontent pas…
Vous allez croire que je ne suis pas sérieux, que je plaisante ; comme souvent.
Pour une fois, ce n’est pas le cas.
J’ai même en ma possession la Mère de toutes les preuves : ma Compostela.
Vous ne savez pas ce que c’est ?
Eh bien la Compostela est le certificat de pèlerinage.
C’est le document, rédigé en latin, qui est remis au « pèlerin », à son arrivée à Compostelle, par le Bureau des pèlerinages pour attester qu’il a bien fait le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Je me souviens de mon émotion, réelle, lorsque je l’ai récupéré Oficina de Acogida del Peregrino – rua do Villar n°l.
LA preuve que j’avais fait le « chemin » : précisément au moins les 100 derniers kilomètres à pied ou à cheval, ou les 200 derniers à vélo.
Autant vous dire qu’en partant du Maine-et-Loire, j’ai très largement rempli le contrat.
Alors je me dis que par les temps qui marchent courent, ce document peut jouer en ma faveur…
Nota Bene. Il va de soi que ma Compostela est parfaitement authentique : elle est à la disposition de quiconque mettrait en doute la réalité des faits.
Au cas où, une splendide preuve supplémentaire…
J’ai bon là ?
La Compostela ne vaut que si vous n’êtes pas circoncis. Sinon, va falloir trouver autre chose pour vous prémunir d’un avenir potentiellement sombre.
Pour la dernière photo, je peux, sans difficulté aucune, mettre la tête de qui tu veux à la place de celle du sauvageon avachi et mort de fatigue sur la borne… Sarkozy, Carla Bruni, Ben Laden, Mollah Omar, Bayrou, Poutine.
Merci qui ? Merci Photoshop !
Pareil pour le diplôme.
-DDD
Ah là là, Guy vous m’épaterez toujours 😉
Ça me rappelle cette vanne de Desproges (de mauvais goût donc) : « Je suis fier d’appartenir à ce beau pays où les juifs courent toujours. » Jusqu’à Compostelle, même !
Non stp, pas de faux…
n’importe quoi!
Jésus était circoncis, et tous ses disciples aussi!
les premiers papes aussi, donc.
Et Mgr Lustiger, alors?
Et Fabrice Hadjadj?
On est pas comme ça, nous autres.
de fait, les juifs font d’excellents chrétiens,
parce qu’ils cumulent. (là, le cumul, c’est bien).
les musulmans on ne sait pas trop, mais c’est parce qu’ils ne survivent pas toujours au baptême… (ok, je suis méchante: en fait c’est pas tout à fait vrai, on en a quand même quelques uns qui sont remarquables.)
sinon, le chemin de St Jacques est ouvert à tout le monde, à tel point que même plein d’athées le font. c’est dire.
pas fait ce chemin mais j’ai quand même passé qq jours dans un monastère en Bourgogne sur l’initiative d’un prof de math à la fac !
Je me souviendrais toujours des Moines qui rigolaient de la bêtise des pharisiens lorsque l’on mangeait… ca m’avait choqué.
Leur incapacité de me dire comment Eve aurait du savoir que le serpent était un méchant.
Et ils nous ont raconté le coup « classique » de la communiste qui se converti sur son lit de mort…
bref
sinon, sur le fond du billet (plutôt que sur les commentaires), je trouve ça dingue qu’il n’y ait pas de religion prérequise pour obtenir un diplôme de pèlerin! aucune formation diplômante au monde ne prendrait un tel risque. Bon, ça aide pas forcément à trouver un boulot, non plus, mais c’est hyper beau.
je trouve que c’est très actuel, accolé à la notion vague de « recherche spirituelle »; c’est un peu une sorte de permission donnée à tous pour trouver son chemin, une sorte de reconnaissance des initiatives personnelles, une immense confiance en l’homme, en tout homme.
moi, j’aime bien. du coup, « t’as bon », « t’as forcément bon », à priori, si ta conscience te le dit.
ensuite, ce qu’en pense Sarko, ou ce qu’il fait semblant d’en penser pasque ça rehausse son image, ça va! on va pas non plus faire semblant de prendre ça au sérieux, non? c’est pas parce que pour une fois un type brosse les cathos dans le sens du poil que ça veut dire qu’il débrosse les autres non plus: il a pas dit que tout le monde devait être catho: juste que catho, c’est pas Le Mal, alors soyez sympa, boudez pas, tous, les autres.
Le Maine-et-Loire ça compte pas. A refaire.
Avec la musique appropriée dans les zoreilles j’espère : http://www.amazon.fr/Santiago-a-Cappella/dp/B0025BAHI2/ref=dm_cd_album_lnk?ie=UTF8&qid=1299254118&sr=8-2
Mais qui dira une fois pour toutes au « petit Nicolas » que l’on ne dit pas « chrétienneté » mais chrétienté ! (en plus de lui dire que l’on en a rien à faire de ses débats-appels-du-pied-aux-électeurs-du-front-national)
GB toujours là ou on ne l’attend pas et certainement souvent au bon endroit
🙂
Il se trouve que j’ai fait un pélerinage aussi 50 km a pied, mais j’allais au Mont St Michel, c’est pas Compostelle mais j’en garde un souvenir très fort …nous avions marché de nuit, j’avoue que mes pieds étaient dans un sale état mais ce que j’ai ressenti était incroyable, mes conversations avec les jeunes et les adultes résonnent encore et aussi le temps passé avec ce prêtre si généreux et si tolérant….
Je suis partie à la tombé du jour agnostique, je suis arrivée au Mont à l’aube agnostique, nous fûmes accueillis par les prêtres au sein de l’abbaye, je suis plus que jamais croyante en l’homme et en ses capacités à envisager l’autre dans sa différence pour peu qu’on l’y invite.
C’est cela la communion, savoir vivre avec l’autre surtout dans sa différence, et regarder au delà….
Jusqu’à hier j’ai cru que saint Jacques de Compostelle était un lieu inventé par Paulo Coelho pour les besoins d’une histoire genre » l’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires »
Ben non.je me suis rencardé sur earth et ça existe et les chemins aussi. Sinon je ne suis tapé le chemin d’Antioche à Jérusalem pour comprendre l’inverse, « l’ordinaire sur trouve sur le chemin de la femme extraordinaire » c’est là que j’ai rencontrer ma sarraZine voisine. Mais je ne pense pas que cela puisse aider not p’tit Nicolas a arrêter ses conneries.
ENORME !!!
Tain, moi j’ai peur, j’ai pas fait baptiser mes enfants,préférant les laisser faire leur cheminement spirituel seuls.
J’ai une relation à Dieu particulière (mais une relation tout de même) elle est exclusive, il n’y a que lui et moi. J’ai des traditions cathos et musulmanes avec la nuit des anges par ex. J’en ai d’autres qui sont plus bouddhistes. Je fais ma sauce, quoi.
J’ai vécu selon la tradition juive pendant un an et demi, ne mélangeant pas les assiettes pour les produits laitiers et ceux pour la viande, la bouffe prête au coucher du soleil du vendredi et maintenue au chaud par les chauffe plat jusqu’au samedi.
Ce qui me sauvera ? Mes origines italiennes, portugaises et corses non ? C’est du bon chrétien ça ?
^^
Moi j’aime juste le sentiment de faire partie du genre humain… Même s’il est en short :p
Je me suis pris un vent par une fille, le jour de ma grande communion. J’ai encore la date en mémoire.
J’ai bon aussi ?
Le dortoir il était mixte ? ( le style Vieux Campeur a ses adeptes )
j’ai vu monseigneur lefevre dans mon bahut ou on m’expliquait qu’en 14-18 la France a été sauve grâce au sacre-cœur cousu au revers de l’uniforme et que petain était un héros (collège st michel de garicoitz 64 domezain)
j’ai bon!
Ps: les chaussettes assorties à la languette de la casquette bien vu !
Oui dortoir mixte.
Alors dites nous tout ? La vierge, le saint, le mécréant, le blasphème, le diable, tout quoi.
Ah bah oui ‘fectivement. Faites bien d’en parler…du coup me suis mis à chercher partout mais pas moyen de trouver le foutu papier de ma confirmation…. (fais iéch, y’a lurette j’ai brûlé les photos).
Vous vous êtes sacrément foulé, aujourd’hui les croisés volent aux frais du mécréant arabe…!
@Do
Il y a des lieux qui symbolisent le religieux dans le sens ou il parle à l’humanité entière….
Wiki.. :
« La religion peut être comprise comme une manière de vivre et une recherche de réponses aux questions les plus profondes de l’humanité, en ce sens elle se rapporte à la philosophie…. »
Alors athée juif chrétiens musulman ou autres, la spritualité et mère de toutes les Eglise et l’athéisme en est une.
Et les colchiques, vous les avez vues, Guy ? En voici, cueillies par mon frère sur le chemin de Compostelle (extrait d’un livre inédit sur le voyage qu’il a fait avec sa femme).
« Comment décrire ? C’est une steppe, un paysage presque africain. Une herbe rase, desséchée. Les rares arbres sont des chênes-verts trapus et quelques sapins. Pratiquement pas de cultures. Un terrain presque plat. Pas de vent, que du soleil tapant fort sur les parapluies qu’on se réjouit vraiment d’avoir emportés, à dix centimètres au-dessus de notre tête leur toile chauffe comme un radiateur, cependant, même nos bras sont à l’ombre ; comment font certains qui vont nu-tête ! ? Et là, sous nos pieds, une, puis une autre, et là, plus loin en voilà plein ; des colchiques, par paquets, des centaines par endroit. Vision surprenante, ces étoiles roses et apparemment fragiles, sorties du sol dans un environnement aussi ingrat, en effet, elles semblent apprécier la caillasse et le terrain bien tassé par les pas. Les jours à venir, leur nombre augmentera avec leur épanouissement. Fleur étonnante, fine, délicate, jusqu’à sa couleur, allant du blanc au centre souligné par le jaune vif du pistil, au rose jusqu’au bout des pétales. Comment imaginer qu’une plante aussi belle soit toxique. Pourtant, elle l’est pour les hommes comme pour les animaux : voilà probablement pourquoi elle reste intacte au milieu des chemins, protégée par son redoutable poison. »
la religion m’a toujours effrayé, gamin je passais un été chez un oncle gendarme-chef et hyper cato, à genoux le soir avant de me coucher, prière avant les repas de faire une prière; et puis les geôles de pierres de la vielle gendarmerie, et puis les vielles pierres de l’église avec son grand curé vêtu de noir, un corps cloué sur une croix, ils me fixaient, pas baptisé, pas communié, un païen, un vrai.
j’ai tenu le coup.
les seuls sentiers que j’ai suivis sont ceux des contrebandiers, il y en a pleins dans le sud, c’est à faire aussi.
Ah oui mais il faut le dire, puisque Bruno Roger Petit ne l’a pas écrit dans son livre, François Mitterrand lui était dieu! Et ce qui fait toute la différence de la référence. Et oui, les temps ne sont plus ce qu’ils furent, Pas besoin d’aller à Compostelle, ou se pointait à l’Élysée, ou à Latché ou la roche de solutré et ….
Un commentaire puant supprimé, à gerber.
Zapping de C+ :Nicolas Sarkozy nous parle de la « chrétienneté » ce n’est pas la première fois.
S.Royal avait crée la bravitude :scandale dans les médias!
N.Sarkozy crée la chrétienneté » …La chrétienté est bien
silencieuse!
Moi je n’ai jamais pu traverser Condom, j’ai rebroussé chemin.
😀
J’en connais qui diraient que vous avez l’air d’un sauvageon! Vivent les randonneurs.
c’est l’explication sur le fonctionnement technique de l’encensoir qui me file le tournis, je n’y comprends rien…à leurs magouilles non plus d’ailleurs.
sinon je n’ai pas la réponse à votre question, désolée!
La vache!!! Ca fait les mollets d’aller jusqu’à Compostelle!!
quand même, tout ça pour nous montrer une photo de lui quand il était jeune. quel cabotin!
Les chaussettes sont superbes.
On peut dire que vous vous êtes bonifié avec l’âge vous…
Tour de l’Oisans, Tour du Mont-Blanc? J’ai pas bon? Besoin de revenir au point de départ, sinon bof. Mais j’ai connu l’extase aussi dans ces périples initiatiques (comme GB sur sa borne). C’est un effet de la marche, pas du dieu de la coquille.
Par Toutatis, as-tu fait aussi le pélerinage d’Alésia ?
Un certificat de pèlerin, c’est comme un prêche, ça ne vaut que si c’est en français.
Pekables les chaussettes !!! ;O)))
On t’appelera le Poupa des escargots ! Hu hu hu… (Réfférences littéraires inside !)
Sarkozy : un Chanoine (de Latran) en pleine recherche d’identité électorale.
Il avait quel âge votre berger des Pyrénées? Pour manquer de se faire embarquer par un aigle, il devait être bien jeune.
En ce beau mois de la Pédale, un tel aveu prononcé le jour de la Nativité de Saint Tancrède jeune homme, à la veille de la fête dédiée au Testament de P. Uccello le mal illuminé, ne peut qu’être probant.
http://www.college-de-pataphysique.org/college/accueil_files/calenpat.pdf
Moi, descendante de l’arbre d’Ubu, en ce grand jour testamentaire, je déclare le jeune Guy Tancrède Birenbaum apte à postuler au Collège de Pataphysique, en tant qu’assistant à la confection de casquettes et chaussettes à la gloire de la coquille suprême, dite coquille Saint Jacques.
Candidature approuvée par le Provéditeur du Collège de Pataphysique, sous réserve de la bénédiction du Grand Satrape.
Gloire à Saint Jacques et sa coquille !
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/03/04/le-proces-de-jacques-chirac-aura-t-il-lieu_1488674_3224.html#ens_id=1469244
Arf !
Bravo à vous Guy; pour avoir effectué plusieurs fois le camino,je partage pleinement vos émotions; navré que des individus distillent de la con…ie chimiquement pure au sujet de vos écrits relatifs au camino.
Baste!!! Ultreïa
Jacques vous ne confondez pas le berger des Pyrénées avec le Patou (Belle) ? Un berger est de taille moyenne et je peux vous garantir que l’aigle aurait bien tenté le coup.
Vous aimiez déjà les affreuses casquettes ! Et cette façon de la porter ! Un vrai look de racaille…
Et moi, hé bien depuis le film Volte face, je suis fan de John Woo qui a été chez les jésuites de Hong-Kong, vous croyez que j’ai bon, Guy?
Charles.
http://lepost.fr/perso/charles-ex-hautetfort/
Surtout qu’à cette époque en Pyrénées, cela devait être des condors (première connerie écolo des tas)
Encore un truc de privilégiés ! Tout est prévu pour ceux qui possèdent un cheval et rien pour ceux qui feraient les 100 derniers kilomètres à dos d’âne…
Ma réaction de « tout-venant ». J’observe, j’écoute ce qui m’est permis par les professionnels de l’information. Hortefeux a privé, cet hiver, la presse, de leur sponsoring au concours des voitures brûlées. Actuellement, feu de tout bois pour engendrer des batailles de cloches et de clochers. Des reportages sur la vente des biens de l’église, sur la disparition des donateurs. Une émission politique avec en image de fond, Rama Yade et la marine de son père avec comme débat, l’islam. Des reportages sur la Libye du feu de Dieu dans l’expression même des belligérants. Le pape qui réouvre une enquête criminel afin de disculper les pressentis coupables de la mort de Jésus. Et l’Europe absente quand il n’est pas question de pognon dans les possibles actions individuelles des états.
Votre mot du jour, Guy m’est ambigu. Une suggestion qu’encore une fois c’est le pouvoir qui prends la religion et non le contraire, avec un président qui brouille les piste sur sa propre identité spirituelle, comme un nouveau camouflet aux valeurs ambiantes.
Je m’excuse Phil mais je ne vois pas ce que j’écris d’ambigu… C’est clair comme de l’eau de source.
« Jacques vous ne confondez pas le berger des Pyrénées avec le Patou (Belle) ? »
Effectivement, j’ai confondu « berger des Pyrénées » (une espèce que je ne connaissais pas) et le « chien de montagne des Pyrénées » popularisé par la série télé « Belle et Sébastien ».
Je m’en doutais Jacques 😉
Guy, pensez vous refaire le chemin un jour?
Pourquoi pas ?
Il n’y a qu’un dieu et c’est ALLAH .
Merci Ali, je suis content pour vous.
pour ma part, je n’avais pas besoin de preuve pour vous croire.
Et puis, que vous vous disiez blanc, noir, vert, ayant fait un pèlerinage, adepte de la philo bouddhiste, du protestantisme ou d’autre chose, moi je m’en fou.
tant que vous vous amusiez et vous complaisez dans vos choix sans l’imposer aux autres, ca me convient parfaitement!
Continuez à écrire et à bousculer les stigmates sociaux, le reste ne m’importe peu 😉
Bises!