Parfois, il faut dépasser le titre d’une dépêche…
Parfois, il faut dépasser le titre d’une dépêche…
(…)
Si je m’étais arrêté au titre de cette dépêche de l’AFP : « Plus personne de chez Dassault aviation en Libye », je pense que j’en aurais manqué l’essentiel.
Je suis ravi d’apprendre qu’il n’y a plus personne de chez Dassault aviation en Libye.
Ra-vi.
C’est effectivement ce qu’a déclaré Serge Dassault, hier, lors de l’émission animée par Michel Grossiord, sur Public Sénat (vidéo ici).
Mais c’est une autre partie de son propos qui retient mon attention.
« Quand on vend du matériel, c’est pour que les clients s’en servent« .
Quand on sait ce qui se passe en Libye, je trouve le propos d’un cynisme incroyable.
Et ce n’est pas la suite qui change quoi que ce soit : « La seule chose qu’on peut faire quand on n’est pas d’accord, c’est de leur supprimer les pièces de rechange et l’entretien ».
Oui vraiment, je crois que je l’aurais titré autrement, cette dépêche…
Pour mémoire, Serge Dassault est membre du Groupe Parlementaire France-Libye
S….d!
C’est un cynique (comprendre XXXX…) Pas d’insultes dans l’épicerie merci, Guy Birenbaum
L’Enfer est ici
Pour élire des individus barbares nous devons nous aussi, avoir quelque chose avec la barbarie, si cela ne fait pas de nous des barbares, cela fait de nous leurs complices.
Le nucléaire tombe le masque, le pétrole git dans des régions ou les troubles font trembler les états
l’énergie colonne vertébrale de l’occident vacille, les armes ont un boulevart, dassault and co ont un avenir ras -dieu ( qui nous a abandonné depuis longtemps )
Comment ça, c’est cynique ?
Il vend des armes : ne serait-ce pas naïf de croire que les acheteurs vont les exposer dans un musée et ne jamais s’en servir ? Ou ne s’en servir qu’à bon escient (ce qui voudrait dire ?) ? Qui serait prêt à payer des sommes folles juste pour engraisser les marchands d’armes ?
Je ne sais pas si c’est cynique, mais il y a des gens bien naïfs…
Je vais faire hurler …si si
Il est surement meilleur pour l’ego de vendre 50 tonnes de blé que 50 Mirages….mais qu’est ce qui va nous apporter le plus de pétrole pour faire avancer nos voitures……
Marchons à pieds….nous pourrons toujours refaire nos semelles avec la peau de nos vaches….à defaut de caoutchouc synthetique
Oh la la !!!
Mais attendez vous vous travaillez bien dans un média qui appartient à un marchand d’armes ?
La vous frappez fort ! J’aimerais franchement que vous nous expliquiez ce qui il y a de cynique dans ses déclarations ?
Je sais que vous ne le ferez pas vous etes tellement au dessus de cela …
La poutre qui vous barre la vue et qui fait que votre conscience doit reussir a s’offusquer de déclarations limite banales et de payer votre loyer avec un virement perçu d’une source qui vends des armes …
ça fait bisounours !!!
Dites nous a quels dictateurs le propriétaire d’Europe 1 n’a pas vendu des armes ??
Et pour une fois, je ne dirais pas ce que je pense, pas plus que je ne l’écrirais. Simplement parce que je dispose encore de trop d’orgueil, pour n’être qu’une merde de français. Lorsque BHL écrit que sarkozy à mis la guerre aux portes de la Libye développant ainsi une politique étrangère digne de François Mitterrand !!! ….En trois mois la france s’est dévoilée dans toute sa rectitude du peuple des droits de l’homme en apportant son aide militaire à toutes les autocraties et autres dictatures militaires.Et le traitement médiatique, et commercial de la catastrophe humaine japonaise fait de la france le premier pays de l’inHommisme à faces de culs.
Rien de cynique dans ces déclarations ? La vente d’armes a toujours sous-tendu un cynisme des plus sordides. Il est naturel et indispensable de s’offusquer systématiquement de cette réalité du marché de l’armement.
La part de la « richesse » (monétaire) mondiale consacrée à – ou issue de – la vente d’armes est un scandale permanent. Les industries (et les armées) française, américaines ou russes vivent grassement de ces marchés énormes. La recherche militaire est extrêmement puissante dans les moyens dont elle dispose tant publics que privés. Que tant de génie humain soit consacré à la création d’engins de destruction et de mort est une des plus grandes aberrations du monde tel qu’il va.
Se résoudre à accepter ce monde-là et ne plus y voir aucune raison de s’indigner est le signe d’une décomposition cadavérique avancée de la conscience.
euphemisme
aquiletscon …pas mieux
si toutes les personnes travaillant dans un groupe, un journal etc etc qui n’aurait pas à sa tête une personne irréprochable humainement devaient quitter sur le champs leur boulot…..( ou ne pas acheter de la bouffe et autres voitures etc etc) vu que pas un secteur de l’économie, de l’info ( exept le net…) n’échappe controle de l’hydre Marché
allez, donner des leçons mais avant faites rouler vos neuronnes…..
J’attendais la médiocre sortie sur Europe 1 cher Aquilestcon, un pseudo qui vous va comme un gant, au passage…
1° Ce blog est gratuit, personnel, indépendant de tout média et de tout groupe.
2° Il faut que vous informiez tous les salariés qui travaillent dans un média du groupe Lagardère ou dans l’une de ses maisons d’édition qu’ils n’ont pas le droit d’être opposés aux ventes d’armes ni surtout de le dire ou de l’écrire.
3° Dites le aussi aux auteurs, intellectuels, écrivains, politiques, publiés dans les maisons appartenant au groupe et dont les écrits démontrent tous à quel point ils sont tous inféodés et vendus aux marchands d’armes.
Je ne peux pas vous faire une liste exhaustive mais vous n’aurez aucun mal à la trouver par ici http://www.hachette.com/litterature.html
Une autre remarque ?
Il n’y aurait pas comme des règles qui entourent la vente d’armes entre les pays? Il est fou ce Lagardère, il se prend pour qui? Les pièces détachées gna gna gna, et c’est moi qui décide!
Et les parlementaires ne sont pas aux aguets? N’ont-ils pas les moyens de faire quelque chose face à un président qui laisse bafouer la diplomatie, qui fait son apprentissage empirique du jeu d’échecs de la stratégie internationale sur le dos des populations?
Non Dassault 😉 cher petit Poisson.
L’indécence
définition ?
TSUNAMI – “Au-delà”, en deçà du convenable
La séquence d’ouverture du film met en scène un tsunami. Trop proche de la réalité, ont estimé les distributeurs de Warner Entertainment au Japon qui ont décidé de retirer le film Au-delà, de Clint Eastwood des salles de cinéma, rapporte Associated Press.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/03/14/seisme-au-dela-trop-proche-de-la-realite/
Albatros, plus que troublant. le début du film. Rassurant le retrait du film de la projection.
@ Martin
je trouve le retrait du film pas forcément rassurrant….
Audacieux exercice de prospective de J. Attali ici :
http://www.lexpress.fr/actualite/economie/videomocratie_971828.html?xtor=x
Sous peu, les camera vont envahir nos vies.
Dingue.
+ Bonus spécial fatuité : « Contrairement à ce que prévoyait le philosophe Michel Foucault, qui s’est décidément beaucoup trompé (…) »
1° Vous ne répondez pas sur : qui y a t il de cynique dans les déclarations de Mr Dassault!
2° Vous cherchez à vous justifiez de la schizophrénie nécessaire à votre position … Cela pourrait etre mis en exergue de certains passage de livre de Noam Chomski pour démontrer l’autocensure auquel les personnels des médias sont coutumier!
3° Il est vrai que votre chronique sur Europe 1 est un cours de science politique (basé surtout sur ce que le web produit de plus inepte) et que l’auditeur en sort plus enrichie intellectuellement qu’il ne l’était avant de vous entendre !!! Entre 2 pages de pub censées nous vendre le monde consumériste…
Rappelons les déclarations d’un certain dirigeant de groupe média : « Nous vendons du temps de cerveau disponible » ce à quoi vous participez ne vous en déplaise…
J’ai choisi un pseudo sur lequel vous pourrez encore bavez …
Pour ma part ce qui me gêne c ‘est cynique . Degeulasse ou honteux je suis bien d’accord. Le cynisme,c’est la vente d’armes. Pire la vente d’armes à des pays non démocratiques quand on se vante d’etre le pays des Droits de l’Homme
Albatros, le début du film est en fait le stunami de sumatra. Très loin de la vague de 10m à 600 km.h. Il montre la dévastation qui elle est semblable. Et la mort.
Je vous ai répondu ; n’ayant plus aucun argument à développer, vous vous trainez tel l’escargot de base. BAV (bien à vous).
Heureusement, la gauche est vierge de tous trafics de ce genre…
Angolagate : Jean-Christophe Mitterrand, Jacques Attali.
790 M$
Les Frégates de Taïwan : François Mitterrand, Roland Dumas.
14,7 Mds F
Et toutes les démocraties aussi :
Le scandale BAE Systems/Al-Yamamah (Royaume Uni)
Affaire Iran-Contra (USA)
Les caisses noires de la CDU (Allemagne)
Etc…
La gauche et la droite sont aussi responsables, bien évidemment. Je ne vois pas où est la nouveauté dans vos « informations », chère V. ; sans compter que concernant l’Angolagate vous oubliez de manière assez étonnante les principaux intéressés : Charles Pasqua ? Marchiani ? Falcone ? Etc ? Idem pour les Frégates bien évidemment.
ce n’est pas du cynisme,c’est du pragmatisme:la nouvelle vertu multi-usage.Utilisable pour justifier tout et son contraire et par tous!ex:le marchand d’armes et la balance commerciale,mais aussi l’énergie nucléaire et son cout pour nous les consommateurs pragmatiques…
cynisme est négatif alors que pragmatisme c’est super cool.
mais quand on scie la branche sur laquelle on est assit…on choit!
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20110314.OBS9654/bhl-un-film-et-une-fellation.html
BHL = Bob Geldof
!!!!!
Non. Je souligne qu’aucun éminent président, ministre ou conseiller socialistes n’a jamais trempé dans un trafic d’armes… comme le rappellent ces célèbres affaires.
Je ne prétends pas à « la nouveauté », ni à l’innocence de la droite (quiconque connaît ces affaires sait qui elles impliquent). Et pas mon genre de n’épingler qu’un camp …
Je ne sais pas si on doit parler de cynisme à l’encontre de Dassault. C’est un marchand d’armes et il semble l’assumer. Je ne le défends pas pour autant et ça n’en fait pas un gars bien pour autant mais il est conscient de ses actes.
Quand on vend des armes, c’est en échange d’argent uniquement et pas d’une promesse que l’acheteur ne s’en servira pas. C’est quoi ces conneries de pays des droits de l’Homme qui vendent à des dictatures. Où a-t-on vu que les marchands d’armes ne vendaient qu’à des pays en paix ? Paix qui n’est qu’éphémère si on ne regarde que l’histoire de France, patrie qui a du se battre contre à peu près tous les pays de la planète à un moment ou un autre !
Il n’y a pas de bons ou de mauvais marchands d’armes. Il y a des marchands d’armes avec peu d’états d’â(r)me sur ce qui surviendra après … à part équiper l’ennemi…
Et la bonne conscience voudrait qu’on soutienne les fabricants de médicaments … et bien même pas, ils tuent encore plus de gens. Mais où va le monde ?
je suis d’accord avec vous – j’espère (pour eux) que ceux qui ont acheté vos livres ne les ont pas lus (j’ai bon, là ?)
Une pensée émue pour les Libyens qui connaissent des heures sombres…
Mais qu’est ce que c’est que ce XXX !!! Pas d’insultes dans l’épicerie Martin ! Supprimé par Guy Birenbaum
Lui qui vendait l’intégralité du rafale technologie intégrale incluse à un petit pays d’Amérique du Sud! Et il oublie qu’il y a peu la Chine à construit de toutes pièces fabriquées en chine du M.I.G russe 10 fois plus puissant que son navion de guère. Cependant. Sur les quatre milles ans écoulés, toujours les armes fournies se sont retournées contre leur vendeurs.
2514, vous avez toujours bon 😉 Il est vrai que comparer des livres à des mirages est une belle démonstration de finesse.
Tepco, qui vient de perdre plus 42 % en bourse n’avait pas prévenu le 1 er ministre alors que les télévisions avaient été mise au courent des dernières nouvelles alarmantes….comment dès lors faire confiance quand on sait que c’est eux qui disposent des infos…la bourse plus importante que les vies humaines, plus besoin de se poser la question….une horreur, ces groupes privés sont des sorciers maléfiques, et le mot assassin est peut être le mot qui conviendra demain…
Je suis écoeurée….
ICI :
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE72E18M20110315I
Encore d’accord (décidément)- il faut juste penser à interdire la production d’armes en France si on ne veut pas qu’elles soient utilisées.
2514, s’ennuie, il veut prendre langue….
le monde est a feu et à sang et lui il ne trouve que GB pour distiller sa bile
il est frit 2514…il a tout compris…..
Que le monde entier arrête de fabriquer des armes, voilà qui me réjouirait.
a lire en urgence
http://blog.mondediplo.net/2011-03-15-Tout-est-sous-controle
même si cela est désuet infiniment sans écho
ma bouteille à la mer pour les populations Japonaises et Libyennes sacrifiées sur l’hotel ….de quoi au juste
monde de m….
Un petit rab http://www.rue89.com/2011/02/22/dassault-et-son-frere-kadhafi-191742
Mieux http://www.bakchich.info/Dassault-le-frere-cache-de-Kadhafi,08851.html
Oui, mais c’est marrant il s’appelle encore Dassault, dans vos liens, ce lagardère…
« Enfin la diplomatie traditionnelle respire. Enfin les partisans de la realpolitik se rétablissent. Enfin les partisans de l’ordre sont rassurés. Enfin les principales puissances démocratiques ont décidé avec éclat de ce qu’elles allaient faire pour la démocratie en Libye : rien. […] »
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/opinion/20110316.OBS9757/l-editorial-de-laurent-joffrin-sauvons-kadhafi.html
…
« Pour comprendre la Russie du XIXe siècle, vaut-il mieux lire un livre d’histoire, ou Guerre et Paix ? Le livre d’histoire vous dira les faits, mais le roman de Tolstoï vous apportera peut-être une connaissance plus approfondie des choses. Il en va de même pour ce qui est de la politique contemporaine : la fiction peut parfois nous donner une vision des faits plus précise que le documentaire. Le roman dénonciateur et troublant de Hisham Matar, Au pays des hommes [Denoël, 2007], dit ainsi la cruauté de la Libye du colonel Kadhafi avec beaucoup plus d’efficacité que n’importe quel titre de la presse. […] »
http://www.courrierinternational.com/article/2011/03/11/ces-romans-qui-en-disent-long-sur-la-marche-du-monde
Serge Dassault est un XXXX supprimé par Guy Birenbaum. Pas d’insultes dans l’épicerie.
Oui c’est une insulte. Je la revendique très fort. serge Dassault est un XXXX Supprimé par Guy Birenbaum, pas d’insultes dans l’épicerie… tout comme les crevures de l’UMP qui se répandent en phrases racistes pour concurrencer la truie Lepeniste dans sa façon d’agiter le spectre d’une « immigration nord-africaine » consécutive aux répressions des autocrates sauce Kadhafi. Mesdames Borel et Plataret, messieurs Raoult, Hortefeux, Guéant hier, on ne les compte plus, ces gens sont des raclures, des raclures indignes. Au bout d’un moment, il n’y a plus d’autre mot, on peut nous taxer de violence, d’extrêmisme, de ce qu’on voudra, mais face à l’immonde, à la vulgarité et à la xénophobie, on finit par juste vomir. Je vomis sur l’UMP, je vomis sur Sarkozy, je vomis sur Serge Dassault, Denis Kessler, et tous ceux qui pensent comme eux, je vomis sur Eric Zemmour, Ivan Rioufol et tous ceux qui pensent comme eux, je vomis, et quand j’aurai fini de vomir, on passera aux choses sérieuses. Faut comprendre que ça n’est plus supportable, ça y est, c’est fini, les dérives populistes de la « droite décomplexée », sa réhabilitation soft de la xénophobie et des tendances fascisantes, son obsession de « l’identité » nationale ou du sécuritarisme, au bout d’un moment y en a ras le cul d’argumenter, de rappeler les repères historiques, de rappeler les notions sociologiques, scientifiques, sociales et sociétales qui battent en brèche les discours racistes et les instrumentalisations obscènes, au bout d’un moment c’est ma main sur ta gueule, et le vieux Dassault comme les autres, ma main sur ta gueule vieille raclure raciste, Rioufol, ma main sur ta gueule salope islamophobe, c’est terminé y en a assez, vous avez tellement piétiné le pacte républicain, les principes du droit, l’honneur de la France, que ce qui vous attend bande de raclures c’est ma main sur vos gueules.
Vomir.
Europe 1, radio pour laquelle tu travailles mon guitou, est la propriété de Lagardère, marchand d’arme.
Pour noël, on t’achètera un balai pour ta porte.
Helios, vous reprendrez bien un peu de terrorisme intellectuel ? Le simple fait de vivre en occident fait de nous les bénéficiaires et complices objectifs de bien des turpitudes, on doit fermer sa gueule pour autant ?
Ce commentaire a été effacé par mes soins. Je ne tolère pas les appels à la violence dans l’épicerie. Guy Birenbaum.
Je ne vois pas ce qu’on reproche à Serge Dassault qui répond avec honnêteté à une question
Franchement je ne vois pas en quoi insulter Serge Dassault fait avancer le débat!